thyroide et adénome hypophysaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Salut
J'ai une personne proche qui a des problèmes de thyroide.
Elle est souvent molle, fatiguée, et doit prendre des medocs à vie.
Elle vient de découvrir qu'elle avait un adénome hypophysaire, de 6 mms (tumeur bénigne); qu'elle doit surveiller ts ls 6 ans.
Si des personnes ont des infos, je suis à votre écoute.
Merci d'avance

SA
Le post est trop vague: quel genre de problème de thyroïde? quel genre d'adénome hypophysaire?
Le plus probable pour la thyroîde est l'hypothyroïdie qui guérit avec la prise d'un comprimé d'hormone thyroîdienne par jour à vie.
Le plus probable pour l'hypophyse est l'adénome à prolactine (fatigue,retard ou absence de règle,stérilité,écoulement de lait ) qui se traite bien par un comprimé hebdomadaire de Dostinex* plusieurs années et se surveille tous les ans (IRM) et pas tous les 6 ans...

Salut
Elle vient de découvrir qu'elle avait un adénome hypophysaire, de 6 mms (tumeur bénigne); qu'elle doit surveiller ts ls 6 ans.
Merci d'avance

Bonsoir ;)

Je suis en hypothyroidie depuis 2003, je suis sous Levothyrox 112,5 ; jai également un nodule sur ma thyroide de 6 mm que je fais surveiller mais qui n'est pas opérable...Je me fais suivre régulièrement par mon endocrinologue tous les six mois à peu près, en faisant un bilan sanguin à ces périodes pour voir l'évolution de ma T4 et ma TSH...

Je vis trés bien avec ce dérèglement, même si parfois, cela génère une fatigue physique...

Bon courage pour ton amie ;)

Bonsoir ;)

Je suis en hypothyroidie depuis 2003, je suis sous Levothyrox 112,5 ; jai également un nodule sur ma thyroide de 6 mm que je fais surveiller mais qui n'est pas opérable...Je me fais suivre régulièrement par mon endocrinologue tous les six mois à peu près, en faisant un bilan sanguin à ces périodes pour voir l'évolution de ma T4 et ma TSH...

Je vis trés bien avec ce dérèglement, même si parfois, cela génère une fatigue physique...

Bon courage pour ton amie

la même içi mais pas de nodule
mais c vrai la fatigue et la prise du poids gène un peu

alhamdoulillah

il faut bien veiller à prendre ses médoc et ça se passe bien ;)

moi aussi g une hypothyroidie... pareil traitement a vie mais hamdoulilah g réussi a avoir un merveilleux bébé :langue:

Merci Cacha,
Cela a été dur pour toi ?
As tu fait une opération?

bé on pensais que mon fils allé l'avoir a vie, mais après sa naissance, il a eu un traitement de 6 mois a peut près et depuis il a rien hamdoulilah... en même temps il a eu une tachycardie qui elle aussi a disparu après un traitement de 6 mois hamdoulilah...

quand tu parle d'opération, tu parle par rapport a l'hypothyroidie ou la grossesse?

Ca a été quoi les symptômes de l'hypothyroide, pour celles qui l'ont ?

Et comment vous avez eu le diagnostic ?

bé moi c'étais par hazar... j'étais enceinte ils ont remarqué la tachycardie de mon bébé donc je suis a l'hopital, ils ont fait des prise de sange t ils m'ont dis vous avez une hypothyroidie.... ils m'ont demandé si j'avais mal a la gorge, mais moi j'ai jamais rien ressenti, il parrait que ca fais mal a la gorge mais j'ai jamais capté..; après c'est la fatigue mais moi je pensais que c'étais du a la carrence en fer mais en faite nan....

j'espère t'avoir répondu

:D

bé moi c'étais par hazar... j'étais enceinte ils ont remarqué la tachycardie de mon bébé donc je suis a l'hopital, ils ont fait des prise de sange t ils m'ont dis vous avez une hypothyroidie.... ils m'ont demandé si j'avais mal a la gorge, mais moi j'ai jamais rien ressenti, il parrait que ca fais mal a la gorge mais j'ai jamais capté..; après c'est la fatigue mais moi je pensais que c'étais du a la carrence en fer mais en faite nan....

j'espère t'avoir répondu

Ah Ok !

Oui Oui, tu m'as répondu :langue:

Salut
Merci d'avance

cause d'infertilité adénome crée trop de prolactine donc empeche d'ovuler mais cela se soigne très bien

L'adénome est non sécrétant, il mesure 6 mms, peut il être un frein à la grossesse; même s'il est non sécrétant?
Doit on opérer un adénome non sécrétant, si oui à partir de quel instant?
Merci de vos réponses

Ca a été quoi les symptômes de l'hypothyroide, pour celles qui l'ont ?

Et comment vous avez eu le diagnostic ?

Les symptômes de l’hypothyroïdie sont :

- Un rythme cardiaque lent
- Un manque d’énergie qui se traduit par un ralentissement intellectuel
- Une fatigue
- Une frilosité
- Une peau froide et une raideur des muscles
- Des crampes
- Une voix rauque
- Une audition diminue
- Une perte de poids
- Un visage enfle, bouffi, avec des traits épaissis, les paupières gonflées et le teint pale, jaunâtre, la peau sèche et froide, une langue enflée
- Absence de règles
- L’infertilité
- Ecoulement mammaire

Remarque, une hypothyroïdie prolongée peut entrainer des changements métaboliques dans l’organisme et produit une élévation du taux de cholestérol, une élévation de la créatine phosphokinase. Dans les cas d’hypothyroïdie grave, les fibres du muscle cardiaque peuvent être atteintes. Le cœur s’affaiblit, entrainant une insuffisance cardiaque
Pour son diagnostique, on la découvre en générale par un examen sanguin de routine ou chez des personnes qui présentent un ou plusieurs sympthomes de la maladie

A la question sur l'infertilité, ce soir je vais y répondre ;)

On peut être stérile à cause de l'hypothyroidie ???? :eek ::rolleyes :

Contrairement à Flane je dirais NON….il existe deux cas, je m’explique

Le premier cas, celui d’une jeune femme qui souhaite devenir mère mais qui souffre d’une hypothyroïdie, certaines précautions sont à prendre. Avant de traiter la patiente, il faut s’assurer qu’elle n’est pas déjà enceinte car certains examens ou médicaments pourraient être préjudiciable au bon développement du fœtus. Dans ce cas de figure, le traitement est simple. Il s’agit d’une hormonothérapie thyroïdienne substitutive à entreprendre quelques mois avant la grossesse ce qui permet d’éliminer toute risque d’hypothyroïdie pour la mère ou le fœtus pendant le déroulement de la grossesse. La substitution est légèrement augmentée dés le début de grossesse pour bien couvrir les besoins du fœtus au premier trimestre.

Le second cas, si elle est enceinte l’hypothyroïdie sera traite avec soin. Le médecin doit effectuer dans un premier temps une analyse sanguine TSH afin de confirmer ou non la présence de la maladie. Si le taux de TSH augmente, il y a hypothyroïdie. Le traitement préconisé dans ce cas est la Thyroxine qui ne présente aucun danger pour le fœtus. En cas de nécessité le dosage peut même être augmenté sans que cela ait une quelconque influence sur la sante de la mère et du bébé. Ici aussi la substitution est même légèrement augmentée des le début de grossesse pour bien couvrir les besoins du fœtus au premier trimestre.
Par contre il est plus complexe de traiter une hyperthyroïdie

Le premier cas, celui d’une jeune femme qui souhaite devenir mère mais qui souffre d’une hypothyroïdie, certaines précautions sont à prendre. Avant de traiter la patiente, il faut s’assurer qu’elle n’est pas déjà enceinte car certains examens ou médicaments pourraient être préjudiciable au bon développement du fœtus. Dans ce cas de figure, le traitement est simple. Il s’agit d’une hormonothérapie thyroïdienne substitutive à entreprendre quelques mois avant la grossesse ce qui permet d’éliminer toute risque d’hypothyroïdie pour la mère ou le fœtus pendant le déroulement de la grossesse. La substitution est légèrement augmentée dés le début de grossesse pour bien couvrir les besoins du fœtus au premier trimestre.

Le second cas, si elle est enceinte l’hypothyroïdie sera traite avec soin. Le médecin doit effectuer dans un premier temps une analyse sanguine TSH afin de confirmer ou non la présence de la maladie. Si le taux de TSH augmente, il y a hypothyroïdie. Le traitement préconisé dans ce cas est la Thyroxine qui ne présente aucun danger pour le fœtus. En cas de nécessité le dosage peut même être augmenté sans que cela ait une quelconque influence sur la sante de la mère et du bébé. Ici aussi la substitution est même légèrement augmentée des le début de grossesse pour bien couvrir les besoins du fœtus au premier trimestre.

Merci Amine d'avoir répondu à ma question ;)

Bisous

Hors sujet!
La question n'était pas "en cas de -désir de- grossesse,quelle est l'influence d'une hypothyroîdie?" mais "l'hypothyroïdie peut-elle être cause de stérilité?".
Il est toujours utile de bien lire les post avant de répondre...

Hors sujet!

Il est toujours utile de bien lire les post avant de répondre...

Alors, commence par te l'appliquer à toi-même. ;)

J'ai bien parlé de deux cas non ? Le second cas est celle d'une femme enceinte à qui on a diagnostiqué une hyperthyroïdie au cours de sa grossesse donc à la basse, elle était porteuse de la maladie et pourtant elle est enceinte....enfin bref passons, je vais la refaire autrement.

Je sais très bien que le manque d'hormones thyroïdiennes n'est pas favorable à la fertilité et en plus en cas d'hypothyroïdie sévère, l'hypophyse produit une quantité anormalement élevée de l'hormone prolactine. Cette augmentation de la sécrétion de prolactine peut interrompre le cycle menstruel et entrainer une perte de fécondité.
Mais cette perte de la fertilité n'est pas cependant IREVERSIBLE et de nombreuse femmes atteintes d'hyper ou d'hypothyroïdie redeviennent fertiles, une fois la maladie traitée. Cela apparait souvent lorsque les patientes développent une maladie de Basedow ou une thyroïdite chronique d'Hashimoto.

De même en cas d'hyperthyroïdie, le taux de fécondité est faible. C'est pourquoi dans les deux cas, lorsqu'une patiente consulte pour un problème de stérilité, il est indispensable de pratiquer un dosage hormonal afin d'écarter toute maladie liée à un dérèglement thyroïdien.
Donc quoi que tu dises, je maintiens mes dires, une fois traitée, l'hypothyroïdie n'a plus d'effet sur la fertilité et si tu le désires je peux même te donner la durée du traitement

Alors, commence par te l'appliquer à toi-même. ;)

J'ai bien parlé de deux cas non ? Le second cas est celle d'une femme enceinte à qui on a diagnostiqué une hyperthyroïdie au cours de sa grossesse donc à la basse, elle était porteuse de la maladie et pourtant elle est enceinte....enfin bref passons, je vais la refaire autrement.

Je sais très bien que le manque d'hormones thyroïdiennes n'est pas favorable à la fertilité et en plus en cas d'hypothyroïdie sévère, l'hypophyse produit une quantité anormalement élevée de l'hormone prolactine. Cette augmentation de la sécrétion de prolactine peut interrompre le cycle menstruel et entrainer une perte de fécondité.
Mais cette perte de la fertilité n'est pas cependant IREVERSIBLE et de nombreuse femmes atteintes d'hyper ou d'hypothyroïdie redeviennent fertiles, une fois la maladie traitée. Cela apparait souvent lorsque les patientes développent une maladie de Basedow ou une thyroïdite chronique d'Hashimoto.

De même en cas d'hyperthyroïdie, le taux de fécondité est faible. C'est pourquoi dans les deux cas, lorsqu'une patiente consulte pour un problème de stérilité, il est indispensable de pratiquer un dosage hormonal afin d'écarter toute maladie liée à un dérèglement thyroïdien.
Donc quoi que tu dises, je maintiens mes dires, une fois traitée, l'hypothyroïdie n'a plus d'effet sur la fertilité et si tu le désires je peux même te donner la durée du traitement

Et dans le cas où la personne souffre d'une throidite chronique d'hashimoto, que faire pour l'aider à être fertile?
Elle a un nombre élevé d'anticorps lors des prises de sang.
Merci d'avance?

Et dans le cas où la personne souffre d'une throidite chronique d'hashimoto, que faire pour l'aider à être fertile?
Elle a un nombre élevé d'anticorps lors des prises de sang.
Merci d'avance?

Pour répondre a ta question, oui il existe des solutions thérapeutiques efficaces pour restaurer une fertilité normale, mais elle représente à la fois au niveau du diagnostic et du traitement un véritable challenge pour l’équipe médicale en raison des considérations particulières à prendre en compte pour la mère et le futur fœtus.

Comme je l’ai dit précédemment, cette inflammation est causée par la présence anormale d’anticorps sanguins et de lymphocytes qui s’en prennent aux cellules de la thyroïde. Les symptômes de la maladie sont ceux de l’hypothyroïdie, la présence d’un goitre. Apres traitement, on remarque une diminution voir la disparition du goitre. parles en à ton médecin

Retour