Timidité, solitude, manque de confiance en soi, j'en peux plus!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lonelyme
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
J'ai 28 ans, j'ai fais des études supérieurs j'ai un bon boulot mais ma vie est un vrai fiasco.
J'ai toujours été seule, une fille trop timide, qui a du mal à prendre l'initiative, à parler en public et à aller vers les autres...... durant mes études j'arrivais à gérer cette solitude, je me concentrais sur mes études mes exams et j'avais de très bon résultats, j'avais très peu d'amis mais ceci m'importais peu, vu que j'étais toujours classée parmi les meilleurs en classe.
une fois mon diplôme en poche, j'ai réussi à décrocher un bon boulot très bien rémunéré, seul problème j'étais tout le temps confronté à de nouvelles personnes, je devais assister à des séminaires, des tables rondes des réunions.... et ça c'est une vrai torture
plus le temps passe et plus je me retrouve dans des situations que j'arrive pas à gérer, je me retrouve souvent dans des situations qui me font haïr ce que je suis et cet handicape que j'ai..... je me pose souvent des questions pourquoi je suis comme ça, pourquoi je ne suis pas normale comme les autres, pourquoi j'arrive pas à affronter les autres et à avoir plus confiance en moi.... et à force de me poser ces questions là je me détestai et je rentrai dans de longue phase de dépression.....
après 28 ans d'existence, je n'ai réussi à être qu'une vieille fille seule, pour laquelle aucun mec n'a jamais montré de l’intérêt, une fille qui n'a jamais connu l'amour, une fille qui exerce un métier pour lequel elle n'est pas faite, sans amis bref une fille qui mène une existence misérable
Je veux changer je veux être heureuse, je veux juste etre normale, j'aimerais tant que les gens voient en moi quelque chose d'autre qu'une fille timide et sans intérêt...... Help me please
j'ai eu de l intérêt en te lisant... preuve que tu peux être intéressante... suffit que tu dise des choses positives :)

Bonsoir,
J'ai 28 ans, j'ai fais des études supérieurs j'ai un bon boulot mais ma vie est un vrai fiasco.
J'ai toujours été seule, une fille trop timide, qui a du mal à prendre l'initiative, à parler en public et à aller vers les autres...... durant mes études j'arrivais à gérer cette solitude, je me concentrais sur mes études mes exams et j'avais de très bon résultats, j'avais très peu d'amis mais ceci m'importais peu, vu que j'étais toujours classée parmi les meilleurs en classe.
une fois mon diplôme en poche, j'ai réussi à décrocher un bon boulot très bien rémunéré, seul problème j'étais tout le temps confronté à de nouvelles personnes, je devais assister à des séminaires, des tables rondes des réunions.... et ça c'est une vrai torture
plus le temps passe et plus je me retrouve dans des situations que j'arrive pas à gérer, je me retrouve souvent dans des situations qui me font haïr ce que je suis et cet handicape que j'ai..... je me pose souvent des questions pourquoi je suis comme ça, pourquoi je ne suis pas normale comme les autres, pourquoi j'arrive pas à affronter les autres et à avoir plus confiance en moi.... et à force de me poser ces questions là je me détestai et je rentrai dans de longue phase de dépression.....
après 28 ans d'existence, je n'ai réussi à être qu'une vieille fille seule, pour laquelle aucun mec n'a jamais montré de l’intérêt, une fille qui n'a jamais connu l'amour, une fille qui exerce un métier pour lequel elle n'est pas faite, sans amis bref une fille qui mène une existence misérable
Je veux changer je veux être heureuse, je veux juste etre normale, j'aimerais tant que les gens voient en moi quelque chose d'autre qu'une fille timide et sans intérêt...... Help me please
Salam lonelyme,

Dis tout cela à Dieu l'unique car c'est lui qui nous apaise et c'est lui qui nous donne.

Aussi ne te dévalue pas car tu est sans doute beaucoup plus intéressante que la majorité des gens, la preuve tu connais tes faiblesses et tu as donc déjà fait un pas vers l'amélioration.
N'imite surtout pas les autres sinon tu risque d'être aussi ennuyante qu'eux.

Bon courage et qu'Allah te facilite.

Reviens avec un pseudo un peu plus "happy" ... participe aux différents topics du forum ... fréquente le jrad ... interviens avec des "lol" et des smileys ... n'oublie pas de glisser le nom de ta ville dans des topics à forte visibilité ... et ne ferme surtout pas ta boite MP ... le reste, c'est la nature qui va s'en charger ...

Reviens avec un pseudo un peu plus "happy" ... participe aux différents topics du forum ... fréquente le jrad ... interviens avec des "lol" et des smileys ... n'oublie pas de glisser le nom de ta ville dans des topics à forte visibilité ... et ne ferme surtout pas ta boite MP ... le reste, c'est la nature qui va s'en charger ...

Comment ça il est pas "happy" son pseudo?
Tout ça parce qu'il commence par "Lonely"?:fou:
C'est jovial la Lonely attitude :fou:

Juste ------------>> :D :D

Salam,

Ton histoire est très touchante. J’ai proposé de discuter des hommes timides sur ce thread. J’ai toujours pensé que la timidité féminine était mieux vécue socialement. Je réalise, en lisant ton histoire, que je m’étais trompé.

J’imagine également que tu es à chaque fois déçue lorsque tu t’ouvres à ton entourage proche sur ce problème. Car ils doivent te proposer des solutions faciles du genre « il faut s’ouvrir aux gens, il faut se lâcher, etc. ». Ils pensent qu’il s’agit juste d’un interrupteur TIMIDITE ON/OFF a passer sur OFF. Ils ne savent pas ce qu’il se passe en toi, le stress que tu vis au quotidien lorsque tu dois t’afficher ou quand des yeux s’abattent sur toi (les bouffées de chaleur, la respiration difficile, le cœur qui bat plus vite…).

Avec cette intervention, je viens avec les mains vides, mais je peux affirmer que vaincre la timidité est beaucoup plus facile qu’on le croit. Et cette affirmation, prend la comme un théorème de vie.

Pour parler concrètement, il faut que tu fréquentes les personnes de ton entourage les plus extraverties. Tu apprendras beaucoup d’eux. Ensuite il faut fréquenter les lieux où ca bouge et où il faut jouer du coude et de la gouaille pour se faire écouter. Un endroit magnifique pour cela : les lieux fréquentés par des Africains maghrébins et sahéliens). Enfin, n’hésites pas à te faire suivre par un professionnel.

Pour la petite anecdote bidon, j’ai un gros problème d’agressivité dans mes rapports avec les personnes et ma hiérarchie. Ca devenait infernal. Je prenais feu pour rien. A la moindre vanne inoffensive d’un collègue j’y voyais une atteinte à mon intégrité et je dégainais le mortier.

J’ai consulté un professionnel de la boite sur un conseil d’une DRH suite à un incident survenu au bureau. J’y allais en trainant les pieds, pensant que c’était des charlatans. Alors que pas du tout !

Si tu tombes sur quelqu’un de bien il saura te faire réaliser tes propres paradoxes et d’où ils viennent. C’est *** mais juste être lucide sur ces angoisses profondes c’est déjà les exorciser.

A+

Bonsoir,
oublie tout ce qui est psy et coach si tu dois changer ça viendra de toi ... c'est pas un problème psycho dont tu souffres

reprends toi en main je ne sais pas comment tu t'habilles, te coiffe etc mais fais des efforts de ce coté là si ce n'est pas le cas
le fait d'être nickel de ce coté là devrait t'aider à prendre davantage confiance en toi, te sentir féminine

après c'est à toi de te prendre en main
A te lire j'ai l'impression que tu n'as pas d'amie, pas de passion
creuse de ce coté là je suis sure que y'a des domaines qui te passionnent, où tu pourrais rencontrer des gens, échanger

a la base je suis pas qqn qui a extrement confiance en moi, extravertie etc mais petit à petit je prends confiance
comme quoi tout n'est pas foutu pour toi lol

Bonsoir,

j'ai plus l'impression que ce qui te dérange vraiment c'est d'être célibataire! :prudent:

pourtant tu as l'essentiel! tu as bien réussi dans tes études! tu as un bon boulots! et cela grâce à tes capacités! tu dois pouvoir croire en toi! vu que tu as pu avoir tout ça! (et c'est bien plus important que d'être avec un homme!)

j'ai plus l'impression que ce qui te dérange vraiment c'est d'être célibataire! :prudent:

pourtant tu as l'essentiel! tu as bien réussi dans tes études! tu as un bon boulots! et cela grâce à tes capacités! tu dois pouvoir croire en toi! vu que tu as pu avoir tout ça! (et c'est bien plus important que d'être avec un homme!)
non c'est la timidité!!!!!

Bonsoir,

les points positifs :

* tu as l'air intelligente, tu as fait de bonnes études elhamdoullah et que tu as réussi haut la main

* tu as un bon taf bien payé...chkoun kifêk? elhamdoullah !
pourquoi tu dis "une fille qui exerce un métier pour lequel elle n'est pas faite"??
tu as fait les études pour, tu as postulé pour et tu occupe le poste...ca a l'air intéressant en plus....!!

* que tu n'aies jamais connu l'amour: je ne vois pas en quoi c'est un handicap au contraire...ya personne qui te trotte dans la conscience...pas de regret...de souvenirs qui font mal...tu es prete à tout commencer à zero...c'est une chance aussi

* que tu sois pas mariée à 28 ans....so what? ca arrivera si ca doit venir...t'as des filles avec des vies remplies, pleins d'amies etc...et qui sont aussi célibataire que toi....

donc jusqu'ici tout va bien

Pour le reste à toi de faire bouger ta vie...occupes toi de toi, fais des activités, sors, vois des nouvelles tete, engage toi dans des assos enfin je sais pas maybe rends toi utile, voyage...
il ya tellement à faire qui feront que tu te construira toi-même; ainsi que ton petit cercle d'amis...

tu te compare peut etre tjs aux autres et c'est ca qui n'est pas bon...
chacun sa vie et ne pas croire que les autres ont une vie plus passionnante que la tienne...

je commence à y penser sérieusement, peut etre bien que j'ai besoin d'aller voir un psy ou bien un coach
un coach....il va surtout te pomper ton fric...
un psy...est ce vraiment nécessaire....si tu as vécu un épisode traumatisant why not...sinon bof...c'est typiquement américain d'aller consulter son psy quand on a une baisse de moral....
@ antivo : je me trouvais normale au départ, mais avec le temps je commence à en douter, peut être que je suis moche et dégoutante, la preuve c’est que je n’ai jamais connu quelqu’un ni même sorti en RDV, on ne me l’a jamais demandé d’ailleurs….
fais toi jolie....tu prendras de l'assurance et tu verras les comportements autour de toi changer

elle l'a très bien expliquée pourtant c'est sa timidité qui est la cause de tout,
la solitude en est une des conséquences.

mouais.....

elle est timide! pourtant elle a décroché un emploi qui nécessite des responsabilités! (y a un énorme paradoxe la dedans! quand on est vraiment timide et qu'on a peur des gens! on fait tout pour s'éloigner de tout ce qui pourrait nous mettre mal à l'aise!)

elle a peut être un manque de confiance en elle!! mais c'est pas la timidité!

elle met en première ligne le fait qu'elle a tjs bien réussit! et qu'elle s'en fichait des relations amical! vu que'elle réussissait bien! (ça démontre qu'elle est capable!)

elle décroche un super post! c'est que son entretien c'est bien déroulé! elle aurait eu un comportement de timide! elle n'aurait pas été bien loin (surtout un post qui demande autant de contact humain!)

elle met ensuite! qu'elle n'a jamais plu à qui que se soit! et ça prouve bien que son soucis vient de là!

si elle croit qu'une relation l'a rendra plus sûre d'elle! elle se met le doigt dans l'oeil!

tu te compare peut etre tjs aux autres et c'est ca qui n'est pas bon...
chacun sa vie et ne pas croire que les autres ont une vie plus passionnante que la tienne...

Tu as mis le doigt sur THE problème. C'est cette croyance tenace que l'autre vit mieux que moi qui me fait déprimer. Les gens percoivent leurs propres défaillance en scrutant la vie des autres. Et aujourd'hui scruter l'autre est aisée. Il suffit que l'autre ait un compte facebook qu'il réactualise (volontairement) souvent pour pouvoir le filer.

En vérité, les gens se créer des vies de façades. Ca me rappel un groupe de filles que j'ai croisés dans le sud. Elles voulaient que je les prenne en photos. Elles m'ont expliqués que c'était pour leurs amis sur FB. J'ai pris la même photo des dizaines de fois. Pourquoi ? Parce qu'il fallait qu'elles paraissent belles et heureuses. L'important est devenu la prise instantanée et de surface et non les perspectives profondes de ce que l'ont vit ....

mouais.....

elle est timide! pourtant elle a décroché un emploi qui nécessite des responsabilités! (y a un énorme paradoxe la dedans! quand on est vraiment timide et qu'on a peur des gens! on fait tout pour s'éloigner de tout ce qui pourrait nous mettre mal à l'aise!)

elle a peut être un manque de confiance en elle!! mais c'est pas la timidité!

elle met en première ligne le fait qu'elle a tjs bien réussit! et qu'elle s'en fichait des relations amical! vu que'elle réussissait bien! (ça démontre qu'elle est capable!)

elle décroche un super post! c'est que son entretien c'est bien déroulé! elle aurait eu un comportement de timide! elle n'aurait pas été bien loin (surtout un post qui demande autant de contact humain!)

elle met ensuite! qu'elle n'a jamais plu à qui que se soit! et ça prouve bien que son soucis vient de là!

si elle croit qu'une relation l'a rendra plus sûre d'elle! elle se met le doigt dans l'oeil!
je lui laisse répondre mais je pense pas que c'est incompatible d'etre timide et décrocher un post,... d'ailleurs tous les grands acteurs disent être timide paradoxal non?
je pense pas que la timidité se guérisse, elle peut l'atténuer mais c'est un caractère de personnalité qui colle à la peau.

je lui laisse répondre mais je pense pas que c'est incompatible d'etre timide et décrocher un post,... d'ailleurs tous les grands acteurs disent être timide paradoxal non?
je pense pas que la timidité se guérisse, elle peut l'atténuer mais c'est un caractère de personnalité qui colle à la peau.

si tu arrives à faire avec ta timidité pour décrocher un boulot!! tu peux faire pareil dans les relations humaines

la timidité maladive! celle qui handicap vraiment les gens! leur empêche de faire le moindre!

ce n'est pas la timidité le soucis!

du moins de ce que j'ai pu lire! je n'y crois pas

Tu as mis le doigt sur THE problème. C'est cette croyance tenace que l'autre vit mieux que moi qui me fait déprimer. Les gens percoivent leurs propres défaillance en scrutant la vie des autres. Et aujourd'hui scruter l'autre est aisée. Il suffit que l'autre ait un compte facebook qu'il réactualise (volontairement) souvent pour pouvoir le filer.

En vérité, les gens se créer des vies de façades. Ca me rappel un groupe de filles que j'ai croisés dans le sud. Elles voulaient que je les prenne en photos. Elles m'ont expliqués que c'était pour leurs amis sur FB. J'ai pris la même photo des dizaines de fois. Pourquoi ? Parce qu'il fallait qu'elles paraissent belles et heureuses. L'important est devenu la prise instantanée et de surface et non les perspectives profondes de ce que l'ont vit ....

Facebook, cet outil d'auto-promotion sociale, ou la comédie du bonheur.

si tu arrives à faire avec ta timidité pour décrocher un boulot!! tu peux faire pareil dans les relations humaines

la timidité maladive! celle qui handicap vraiment les gens! leur empêche de faire le moindre!

ce n'est pas la timidité le soucis!

du moins de ce que j'ai pu lire! je n'y crois pas
y a plusieurs degrés de timidité!
je crois que oui c'est la timidité, tu n'as pas lu qu'elle souffre!

C'est pas forcément toujours à elle d'aller vers les gens.
J'ai remarqué que quand les gens te savent sociable, ils te laissent faire tout le boulot et prennent gout à ce que tu t'intéresse à eux.
c'est encore moins aux gens d'aller vers elle. elle ou une autre pour les gens c'est pareil tant qu'ils ne la connaissent pas assez pour qu'elle soit spéciale à leur yeux. en attendant ils n'ont pas besoin d'elle et n'ont aucune raison de l'adopter.
si elle se croit plus importante que la majorité c'est normal qu'elle soit seule. et ici c'est pas son entourage qui vient se plaindre qu'elle ne vient pas vers eux. ils s'en foutent.

c'est encore moins aux gens d'aller vers elle. elle ou une autre pour les gens c'est pareil tant qu'ils ne la connaissent pas assez pour qu'elle soit spéciale à leur yeux. en attendant ils n'ont pas besoin d'elle et n'ont aucune raison de l'adopter.
si elle se croit plus importante que la majorité c'est normal qu'elle soit seule. et ici c'est pas son entourage qui vient se plaindre qu'elle ne vient pas vers eux. ils s'en foutent.
et pourquoi pas? si c'est plus facile pour les gens d'aller vers elle qu'elle vers eux!!

je ne cherche pas à me créer une vie virtuelle, je veux prendre ma vie en main, il est temps pour moi de changer car cette vie de timide que je mène est accablante, déprimante et frustrante

C'est sur. Je suis d'avis qu'elle aille vers les gens mais si elle fait un énorme blocage, ce serait plus facile qu'une personne s'intéresse à elle.

Je me suis deja intéressée à des gens que je sentais dans la marge et assez introvertis. Des gens que personne ne remarque et je t'assure que ça aide lorsque qqn daigne te regarder, ca te met en confiance.

Il lui faut juste rencontrer qqn qui la pousse et la mette en avant, d'une facon ou d'une autre. Mais elle doit faire aussi l'effort de son coté u're right ;)

C'est sur. Je suis d'avis qu'elle aille vers les gens mais si elle fait un énorme blocage, ce serait plus facile qu'une personne s'intéresse à elle.

Je me suis deja intéressée à des gens que je sentais dans la marge et assez introvertis. Des gens que personne ne remarque et je t'assure que ça aide lorsque qqn daigne te regarder, ca te met en confiance.

Il lui faut juste rencontrer qqn qui la pousse et la mette en avant, d'une facon ou d'une autre. Mais elle doit faire aussi l'effort de son coté u're right ;)
moi je l'invite surtout à apprendre à apprécier les gens, j'ai l'impression que c'est surtout ça le souci. en appréciant les autres on va naturellement vers eux. en les trouvant trop bête et pas assez intéressants pour nous on reste à la marge et c'est dommage car le paradis c'est les autres n'en déplaise à Sartre.

sinon moi aussi j'ai toujours été très pote avec des timides, des introvertis et des marginaux ayant été moi même un grand timide à une époque. au lycée j'étais toujours assis à coté du renfermé de la classe alors que moi j'étais plutôt extraverti et le genre à pousser la classe à faire grève et à être au devant de la scène.

Retour