Toit ou tuiles en torchis ?

Marieprotege

Quatre-saisons
On fait des tuiles en terre, qui sont plus denses que le torchis. Le torchis est un bon isolant et est assez solide. La chaume ne peut s’utiliser que pour un toit dont la pente est supérieure à 35 degrés.

Je me demande s’il est possible de faire des tuiles en torchis ou même directement faire un torchis sur un toit de bois tressé. Ce serait pour un toit circulaire avec une pente de 28 degrés.

Des gens ont une idée des mauvaises surprises qu’il pourrait y avoir ? Aussi, serait‑il préférable de faire des tuiles en torchis ou de directement poser sur le torchis dans le bois tressé ? J’ai cherché sur internet plusieurs fois et rien trouvé d’autres que des murs en torchis, alors impossible de trouver des témoignages de gens qui en auraient eu l’expérience.
A d'autres heures, je peux te conseille la tuile ( 100% pure beurre avec amandes effillees), un délice ....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les toits traditionnels étaient en bois en Finlande.
Voir vers 14 minutes.
C’est quoi le stuffing qu’ils mettent pour colmater les brèches ? C’est un mélange de poils d’ours brun et de de bruyères ? Je n’arrive pas à reconnaître avec certitude.

— Édit — Je n’aime pas trop les clous pour les tuiles en bois. Je me demandais hier justement si ce ne serait pas possible de percer à la chignole et d’utiliser des petites chevilles en bois dur.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour la construction d’un dome, la meilleure formule semble être celle du “ catenary arch ” ou “ catenary dome ” ou encore « équation de la chaînette ».

— Édit —

Une explication in English.

 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C’est quoi le stuffing qu’ils mettent pour colmater les brèches ? C’est un mélange de poils d’ours brun et de de bruyères ? Je n’arrive pas à reconnaître avec certitude.

— Édit — Je n’aime pas trop les clous pour les tuiles en bois. Je me demandais hier justement si ce ne serait pas possible de percer à la chignole et d’utiliser des petites chevilles en bois dur.
Là ils utilisent des clous en métal, mais souvent c'est des chevilles en bois, on peut construire une maison traditionnelle uniquement en bois.
Souvent pour le colmatage c'était de la mousse végétale ou de la paille ou de la fourrure.

Voilà une autre vidéo, je cherche une autre que j'ai vu avec des clous en bois avec une maison en armature et panneau bois, une maison 100% en bois, je la mettrais.

Je viens de retrouver celle là, une maison plus moderne en bois mais construite traditionnellement, pas de clou en métal mais en bois, il utilise des outils moderne.

Les matériaux sont détaillés en anglais à la fin.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Les matériaux sont détaillés en anglais à la fin.
Sa femme elle a pas participé ? :-/

À part ça, ça a l’air chouette, j’aime bien aussi le foyer au milieux et l’enduit intérieur. Et en effet, pas un seul clou, que des chevilles en bois et des liaisons mécaniques taillées dans le bois.

Pour écorcer les grumes, ils se seraient donné moins de mal de dos avec un écorçoir à grand manche (voir image en pièce‑jointe) plutôt que de le faire à la plane. La plane, c’est plutôt pour les petites tailles et au moins posé assez en hauteur. En parlant de ça, dommage qu’on ne voit pas leur banc à planer en entier, il ne ressemble pas tout à fait à ce que je connais. Un bémol : ils ont l’air fiers de leur rabot Stanley, tellement qu’ils montre la marque en gros plan, mais les Stanley ne sont plus ce qu’ils étaient, ça doit être un ancien modèle.

En tous cas merci pour les trouvails, ces deux vidéos racontent deux belles histoires.
 

Pièces jointes

  • ecorcoir.jpg
    ecorcoir.jpg
    96.1 KB · Affichages: 1

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Sa femme elle a pas participé ? :-/

À part ça, ça a l’air chouette, j’aime bien aussi le foyer au milieux et l’enduit intérieur. Et en effet, pas un seul clou, que des chevilles en bois et des liaisons mécaniques taillées dans le bois.

Pour écorcer les grumes, ils se seraient donné moins de mal de dos avec un écorçoir à grand manche (voir image en pièce‑jointe) plutôt que de le faire à la plane. La plane, c’est plutôt pour les petites tailles et au moins posé assez en hauteur. En parlant de ça, dommage qu’on ne voit pas leur banc à planer en entier, il ne ressemble pas tout à fait à ce que je connais. Un bémol : ils ont l’air fiers de leur rabot Stanley, tellement qu’ils montre la marque en gros plan, mais les Stanley ne sont plus ce qu’ils étaient, ça doit être un ancien modèle.

En tous cas merci pour les trouvails, ces deux vidéos racontent deux belles histoires.
La maison dans mon profil, c'est mon grand-père maternel qui l'a construite avec les méthodes traditionnelles, à la base il était menuisier-charpentier avant de devenir ingénieur en mécanique, les arbres utilisés sont ceux qui se trouvaient sur place.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La maison dans mon profil, c'est mon grand-père maternel qui l'a construite avec les méthodes traditionnelles, à la base il était menuisier-charpentier avant de devenir ingénieur en mécanique, les arbres utilisés sont ceux qui se trouvaient sur place.
Au fait, je crois que la vidéo de la maison sans clous, c’est en Lettonie, mais ça reste la région de la Suède‑Finlande.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Au fait, je crois que la vidéo de la maison sans clous, c’est en Lettonie, mais ça reste la région de la Suède‑Finlande.
Les pays de la Baltique n'ont pas énormément de différence entre eux à par la langue, et même à ce niveau c'est pas flagrant comme le finnois qui a beaucoup de dialectes parlés dans presque tous ces pays.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut‑on poser du torchis en hiver ? Je me doute que c’est mieux de le faire en été, mais je voudrais savoir si je peux le faire cet hiver, courant Décembre et Janvier, peut‑être même fin‑Novembre.

Des gens en ont l’expérience ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce qui m’ennuie avec les bardeaux et les tavaillons, c’est qu’ils sont cloués, et je n’aime pas les clous. J’ai déjà vu des abris abandonnés en ruine, et les clous sont une catastrophe, c’est dangereux, ça me refroidit net.

J’ai cherché des témoignages de pose en les collant, mais je ne trouve rien qui dise qu’ils peuvent être collés.

Ce type de couverture est utilisée depuis quelques millénaires partout dans le monde, c’était fixé comment quand les clous n’existaient pas ? De la colle genre braie de bouleau ? Si oui, pour quelle raison ça ne semble plus se poser par collage ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je viens de trouver une réponse.

Dans le passé, les bardeaux (comme des tavaillons, mais plus gros) étaient fixés avec des chevilles en bois, d’après ce document : Bardeaux et tavaillons (approche-ecohabitat.org) [PDF].
Le document à dit:
Autrefois, la fixation se faisait avec des chevilles en bois. Aujourd’hui, elle est réalisée avec des pointes inox, certaines essences de bardeaux nécessitant un pré-perçage.

J’y avais pensé aussi, mais ça me pose un autre problème : je ne trouve de chignole nul‑part, et je crains que le vilebrequin ne soit trop pénible pour ça.

Avant, les chignoles étaient un outil courant, mais c’est devenu introuvable ou alors de trop mauvaise qualité.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ce qui m’ennuie avec les bardeaux et les tavaillons, c’est qu’ils sont cloués, et je n’aime pas les clous. J’ai déjà vu des abris abandonnés en ruine, et les clous sont une catastrophe, c’est dangereux, ça me refroidit net.

J’ai cherché des témoignages de pose en les collant, mais je ne trouve rien qui dise qu’ils peuvent être collés.

Ce type de couverture est utilisée depuis quelques millénaires partout dans le monde, c’était fixé comment quand les clous n’existaient pas ? De la colle genre braie de bouleau ? Si oui, pour quelle raison ça ne semble plus se poser par collage ?
Des clous en bois, une fois mouillé ça gonfle et ça ne bouge plus.
Je viens de voir que tu as trouvé, le nom exact, des chevilles en bois.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je viens de trouver une réponse.

Dans le passé, les bardeaux (comme des tavaillons, mais plus gros) étaient fixés avec des chevilles en bois, d’après ce document : Bardeaux et tavaillons (approche-ecohabitat.org) [PDF].


J’y avais pensé aussi, mais ça me pose un autre problème : je ne trouve de chignole nul‑part, et je crains que le vilebrequin ne soit trop pénible pour ça.

Avant, les chignoles étaient un outil courant, mais c’est devenu introuvable ou alors de trop mauvaise qualité.
Visseuse à pile + vis inox...

Chignole?...On est plus au temps des dinosaures...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

@Hibou57, j'attends toujours les photos!^^
assalamou :p

Oui, je n’ai pas eu le temps cet été et il faisait trop chaud de toutes manières. Là j’ai seulement creusé les fondations d’un abris de 5m², je vais essayer de faire ce que je peux cet hiver. Ce n’est pas celui que je voulais faire, c’est un abris plus petit et rectangulaire. L’autre, qui servira de séchoir, je ne sais pas quand je pourrai.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Visseuse à pile + vis inox...

Chignole?...On est plus au temps des dinosaures...
Les vis, c’est comme les clous, si pour une raison ou un autre le site devait être abandonné, ça fait des déchets dangereux. Je me méfie des clous et des vis comme d’un réel danger, j’ai eu assez de frayeurs avec ça sur des sites d’abris abandonnés depuis 15 ou 20 ans.

Pour la visseuse à pile : je n’ai pas envie de devoir m’arrêter en cas de panne de batterie et devoir faire 14 Km pour la recharger en plus du temps de charge. Puis je préfère éviter le bruit des engins à moteur, même portatifs, parce que le lieu est fréquenté par des oiseaux et des petits mammifères. Jusque maintenant, ma présence ne les dérange pas, je voudrais que ça dure. Une autre raison est que les outils à main sont plus résilients.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des clous en bois, une fois mouillé ça gonfle et ça ne bouge plus.
Je viens de voir que tu as trouvé, le nom exact, des chevilles en bois.
En fait, les chevilles et les clous en bois ne sont pas la même chose. Les clous en bois existent, mais j’imagine que ce n’est pas systématiquement moins dangereux que des clous. Les chevilles sont cylindriques et sont enfoncées avec un maillet en bois dans un trous préalablement percé, tandis que les clous en bois (une rareté) sont vendus comme consommables pour les pistolets pneumatiques.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les vis, c’est comme les clous, si pour une raison ou un autre le site devait être abandonné, ça fait des déchets dangereux. Je me méfie des clous et des vis comme d’un réel danger, j’ai eu assez de frayeurs avec ça sur des sites d’abris abandonnés depuis 15 ou 20 ans.

Pour la visseuse à pile : je n’ai pas envie de devoir m’arrêter en cas de panne de batterie et devoir faire 14 Km pour la recharger en plus du temps de charge. Puis je préfère éviter le bruit des engins à moteur, même portatifs, parce que le lieu est fréquenté par des oiseaux et des petits mammifères. Jusque maintenant, ma présence ne les dérange pas, je voudrais que ça dure. Une autre raison est que les outils à main sont plus résilients.
Alors vas sur cdiscount, tu trouveras une chignole...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors vas sur cdiscount, tu trouveras une chignole...
Elles ne valent rien :desole:. J’ai déjà passé du temps à me renseigner, et les seules bonnes sont celles des brocantes, en quantité limitée … Ça ne se fabrique presque plus.

À défaut si je ne fini pas par en trouver une, je trouverai un mandrin et je fabriquerai une chignole à archet.
 

Yoel1

VIB
Les vis, c’est comme les clous, si pour une raison ou un autre le site devait être abandonné, ça fait des déchets dangereux. Je me méfie des clous et des vis comme d’un réel danger, j’ai eu assez de frayeurs avec ça sur des sites d’abris abandonnés depuis 15 ou 20 ans.

10 Siècles de clous balayer par une utopie :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
10 Siècles de clous balayer par une utopie :D
Se prendre un clou dans le pied parce qu’il était assez long pour traverser la semelle, ce n’est pas une utopie, ça fait réellement très mal ; se griffer dans un clou ça fait une blessure pas propre et potentiellement dangereuse. Quand il y a des clous par dizaines ou par centaine dans des planches qui traîne partout, tu hésites à y mettre les pieds, … je préfère anticiper et éviter de laisser ça quelque part.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
assalamou :p

Oui, je n’ai pas eu le temps cet été et il faisait trop chaud de toutes manières. Là j’ai seulement creusé les fondations d’un abris de 5m², je vais essayer de faire ce que je peux cet hiver. Ce n’est pas celui que je voulais faire, c’est un abris plus petit et rectangulaire. L’autre, qui servira de séchoir, je ne sais pas quand je pourrai.


salam

t'as de la chance que je suis patiente, je vais attendre que tu termine!:p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si des gens ont des murs en terre autour d’eux, ils font quelle épaisseur ceux qui ne sont pas trop haut ?

Pour un mur de 195 cm de hauteur, une épaisseur de 16 cm, c’est crédible ou pas ?



En marge, je disais que je le commencerais cet hiver, mais finalement je ne ferai que préparer, parce que je préfère que le bois de l’ossature soit assez ressuyé, je m’en voudrais d’avoir voulu le voir monté trop tôt (même si j’aurais aimé) et de constater des problèmes parce qu’il y a eu trop de retrait du bois.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Chez moi , ils font 70 cm à la base et 30 au bord de toit à 9 mètres
9 mètres de haut ? C’est une maison en bauge ou pisé ou torchis ?

— Édit — Tu connais les dimensions approximatives ou le poids de la toiture ? Ça doit dépendre de ça en partie aussi, c’est pour avoir une idée. La charpente repose sur des poteaux ou les murs dont tu parles sont porteurs ?
 

Yoel1

VIB
9 mètres de haut ? C’est une maison en bauge ou pisé ou torchis ?

— Édit — Tu connais les dimensions approximatives ou le poids de la toiture ? Ça doit dépendre de ça en partie aussi, c’est pour avoir une idée. La charpente repose sur des poteaux ou les murs dont tu parles sont porteurs ?
Mur en pisé et ils sont porteurs ...pour le poids de la charpente , je te laisse juger 1/4 de la charpente qui culmine à 9 m ..soit 18 mètres du sol ;)
201543
 

Pièces jointes

  • EXTERIEUR toit.JPG
    EXTERIEUR toit.JPG
    206.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mur en pisé et ils sont porteurs ...pour le poids de la charpente , je te laisse jugée 1/4 de la charpente qui culmine à 9 m ..soit 18 mètres du sol ;)
201543
Je vais essayer avec 20 cm, ça me prendrait dans le pire des cas environ le volume de terre que je pense avoir sorti (si j’évalue bien à vue de nez). La charpente sera nettement plus légère que ça :wazaa: , je pense que 20 cm devraient suffire (je sais aussi qu’on ne peut pas faire une mise à l’échelle naïve avec ces choses, j’en tiens compte).
 

Yoel1

VIB
Je vais essayer avec 20 cm, ça me prendrait dans le pire des cas environ le volume de terre que je pense avoir sorti (si j’évalue bien à vue de nez). La charpente sera nettement plus légère que ça :wazaa: , je pense que 20 cm devraient suffire (je sais aussi qu’on ne peut pas faire une mise à l’échelle naïve avec ces choses, j’en tiens compte).
20 cm ok mais en adobe
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mur en pisé […]
Au fait, le pisé est différent de la bauge, c’est plus proche de la brique de terre compactée (la bauge est plus proche du torchis), même si c’est moins compacté, c’est de la terre compactée. C’est utilisé dans le cas de murs hauts comme le tiens, parce qu’on ne peut pas monter aussi haut avec de la bauge qui est moins dense.
 
Haut