Toit ou tuiles en torchis ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
20 cm ok mais en adobe
En caillebotis compactés, précisément :p. Ça ressemble à des briques de terre et de paille, pas sèches, qui sont posées entre des coffrages (ou sans) et qui sont relativement compactés dans le mur, sur une certaine hauteur, puis on attend que ça sèche une à trois semaines, avant de continuer. Il y a une disposition à utiliser, mais je fais court.
 

Yoel1

VIB
En caillebotis compactés, précisément :p. Ça ressemble à des briques de terre et de paille, pas sèches, qui sont posées entre des coffrages (ou sans) et qui sont relativement compactés dans le mur, sur une certaine hauteur, puis on attend que ça sèche une à trois semaines, avant de continuer. Il y a une disposition à utiliser, mais je fais court.
Oui, je sais comme cela 201547
 

Pièces jointes

  • photo devinette 202.jpg
    photo devinette 202.jpg
    160.8 KB · Affichages: 4

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, je sais comme cela 201547
Oui, environ, juste moins épais : 10 à 15 centimètres de terre, une couche de paille en dessous, une au dessus, puis copieusement foulé au pied puis découpé, traditionnellement avec un paroire.

Mais l’épaisseur des morceaux varie peut‑être selon les régions et d’autres choses …
 

Yoel1

VIB
Oui, environ, juste moins épais : 10 à 15 centimètres de terre, une couche de paille en dessous, une au dessus, puis copieusement foulé au pied puis découpé, traditionnellement avec un paroire.

Mais l’épaisseur des morceaux varie peut‑être selon les régions et d’autres choses …
Là, c'est a Mhamid en ce moment chez un ami ...par contre quelque soit la méthode , il te faut une base de pierre sèche de 15 à 20 cm de hauteur pour éviter les remontées hydraulique
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Là, c'est a Mhamid en ce moment chez un ami ...par contre quelque soit la méthode , il te faut une base de pierre sèche de 15 à 20 cm de hauteur pour éviter les remontées hydraulique
Oui. En Afrique, ils ont un variante : un lit de pierre, c’est à dire qu’ils creusent, remplissent de pierres et gravas et montent le mur dessus. C’est la variante que j’utiliserai.

En plus j’aurai une hauteur de mur contre de la terre, directement, là il va falloir que je trouve une solution. Je penses à un étayage en bois, remplit de pierre, fermé par du bois devant et le reste du mur en bauge à partir du niveau du sol (c’est partiellement dans le sol à l’arrière et sur les côtés).
 

Yoel1

VIB
Oui. En Afrique, ils ont un variante : un lit de pierre, c’est à dire qu’ils creusent, remplissent de pierres et gravas et montent le mur dessus. C’est la variante que j’utiliserai.

En plus j’aurai une hauteur de mur contre de la terre, directement, là il va falloir que je trouve une solution. Je penses à un étayage en bois, remplit de pierre, fermé par du bois devant et le reste du mur en bauge à partir du niveau du sol (c’est partiellement dans le sol à l’arrière et sur les côtés).
Non, c'est une erreur ici nous sommes en Europe et pas du tout la même hygrométrie que l'Afrique
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si des gens ont des murs en terre autour d’eux, ils font quelle épaisseur ceux qui ne sont pas trop haut ?

Pour un mur de 195 cm de hauteur, une épaisseur de 16 cm, c’est crédible ou pas ?



En marge, je disais que je le commencerais cet hiver, mais finalement je ne ferai que préparer, parce que je préfère que le bois de l’ossature soit assez ressuyé, je m’en voudrais d’avoir voulu le voir monté trop tôt (même si j’aurais aimé) et de constater des problèmes parce qu’il y a eu trop de retrait du bois.
Biensur Que c'est crédible
N'oublie pas les poutres au plafond :D
Non mais serieux c'est possible même très Bien
La maison mon père a la campagne au Maroc est faite De torchis avec une terrasse panoramique
Bon je te garantis PAs Que ça' tienne toute une vie mais crois moi on a galope comme des ouff Sur cette terrasse'
Jamais elle n'a bougée
Y' avait des poutres en bois au niveau de touq les plafonds
 

Yoel1

VIB
Biensur Que c'est crédible
N'oublie pas les poutres au plafond :D
Non mais serieux c'est possible même très Bien
La maison mon père a la campagne au Maroc est faite De torchis avec une terrasse panoramique
Bon je te garantis PAs Que ça' tienne toute une vie mais crois moi on a galope comme des ouff Sur cette terrasse'
Jamais elle n'a bougée
Y' avait des poutres en bois au niveau de touq les plafonds
Non ce n'est pas crédible des murs de 16 cm en pisé ou bauge ...là maison de ton père a des murs plus fin que des parpaing ?
:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non, c'est une erreur ici nous sommes en Europe et pas du tout la même hygrométrie que l'Afrique
Je ne crois pas. Dans certaines régions en france, les murs en bauge étaient montés à même le sol, sans sous‑bassement.

je sais;) ....pourquoi le Hibou s'obstine a faire le contraire alors qu'il y a des milliers de tuto et de photos sur le net
[…]
J’ai lu longtemps sur la question, mais je n’ai rien trouvé qui répondait à la question que je me posais pour mon cas précis qui est bien plus petit qu’une maison. Je dois tenir compte de contraintes qui me font propres.
 

Yoel1

VIB
Je ne crois pas. Dans certaines régions en france, les murs en bauge étaient montés à même le sol, sans sous‑bassement.
Trouve moi un seul exemple qui à plus de 50 ans


J’ai lu longtemps sur la question, mais je n’ai rien trouvé qui répondait à la question que je me posais pour mon cas précis qui est bien plus petit qu’une maison. Je dois tenir compte de contraintes qui me font propres.
Mais que ton abri fasse 5 M2 ou 100 les règles de base ne changent pas ...c'est pas une miniature où tu divises à l’échelle ..si tu fais des murs en 20 cm en bauge je suis m^me pas certain qu'il ne va pas s'écrouler avant d'atteindre les 1,95 ..et admettons... sans soubassement de pierre , je te donne 3 ans avant que tout ne s'écroule
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Trouve moi un seul exemple qui à plus de 50 ans
[…]
Les mur en bauge ont tous plus de 50 ans, il ne s’en est plus construit depuis les années 1950. À ce moment là, plusieurs autres types de constructions ont aussi disparu, tous remplacés par le béton et la tôle ondulée.

Pour répondre à la question, le document lié au précédent message dit :
Le document à dit:
Montées directement du sol ou, plus rarement, sur solin en maçonnerie de pierre.

C’est un document du Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Midi‑Pyrénées ; j’imagines qu’ils savent de quoi ils parlent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce qui est sûr depuis un bout de temps, c’est que la couverture sera en tavaillons. Ce qui me semble sûr depuis récemment, c’est que ce ne sera pas des murs porteurs, mais du bois porteur, une structure en poteaux‑poutres avec remplissage des murs en torchis sur du noisetier tressé. Les murs porteurs en terre, ça ne me rassure pas, et ils devraient être trop épais ; pour un abris de 6m² et demi environ (surface intérieure), des murs de 30 cm en haut et 39 cm à la base, ça fait trop de perte de place, ça prendrait quasiment 80 centimètre de plus en largeur et en profondeur. Pour le support du torchis, ce sera du noisetier tressé, parce l’écorce de noisetier adhère bien au bois, elle ne se décolle pas (c’est connu et je le confirme par mes observations) ; sous réserve que comme je le crois, le bois servant de support au torchis, ne doit pas être écorcé.

Il y a quand‑même deux questions qui me tracassent encore.

Pourquoi les murs en torchis doivent faire 10 à 12 cm d’épaisseur maximum alors que les murs en bauge, qui ont pourtant quasiment la même composition, font 30 cm d’épaisseur minimum.

Je me demande si le bois tressé servant de support au torchis, peut être vert ou s’il doit être sec. S’il doit être sec, ça signifie qu’il faut que je me dépêche d’en couper, parce que la remonté de la sève brute va avoir lieu dans un mois environ et j’ai du retard avec plusieurs choses.

J’aurai le temps d’y réfléchir, je ne crois pas le faire avant l’automne (encore repoussé, mais pas possible autrement).

Des gens ont l’expérience des murs en torchis ? Bois sec ou bois vert ou peu importe ? Pourquoi cette épaisseur maximale de 10 à 12 cm ?

Les murs en torchis semblent nécessiter quelque chose qui s’appel un pare‑vapeur, il faudra encore se renseigner sur ça.
 
Haut