La torture éternelle après la mort

cette definition merite bien consideration surtout qu'un hadith le mentionne

« Ne vais-je pas vous informer concernant le croyant?
Il s'agit de celui qui préserve les gens dans leurs argents et dans leurs personnes,
le musulman est celui qui préserve les gens de sa langue et de sa main,
le moujahid est celui qui combat son âme dans l'obéissance d'Allah
et le mouhajir est celui qui délaisse les fautes et les péchés ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°549)

voir aussi les nombreuses mention de la racine s.l.m dans different contexte
https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville.467157/page-2#post-16115711
https://www.bladi.info/threads/suffit-dire-salam.434173/#post-14587418
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-gens-parlent-dire.480294/#post-16208701

Ce hadith que tu me ne donnes sans contexte ne signifie pas que le musulman est un homme de paix
Et sincèrement, ne jouons pas sur le terrain des hadiths @typologie ;)
 
Etant croyante je pense qu'après notre mort, nous seront tous amenés à être fixé sur notre sort eternel...
que ce soit les différents paradis ou l'enfer..
en parlant de souffrances éternelles, je pense que cela dépasse notre imagination,,,, tout comme la vision du paradis,,,,,
Le message Divin, nous enseigne tant que nous sommes vivants à faire la distinction entre bien et mal;;;;; par pour des détails, mais ce que tu fait de vraiment bien dans ta vie;;;; ou le contraire, que tu sois le pire des monstres,,,
C'est surtout un avertissement, une sorte de pré-vision adaptée à notre imagination pour faire craindre tout les croyants...
Maintenant pour la souffrance eternelle Dieu Sait mieux que nous, on peut faire des thèses, durant toutes notre vie, en cherchant la signafication exacte... je pense que nous le saurons jamais,,,,
Si.... nous le saurons, le jour de notre jugement, ou là je pense tout nous paraitra plus clair...

Que le paradis et l'enfer soient des avertissement, servent de carottes et de bâton au croyant pour qu'il obéissent, je suis d'accord avec toi
Je ne comprend pas le reste, tu n'est pas sur pour l'enfer pour les mécréants ? Pourtant c'est écrit noir sur blanc dans le Coran même ? C'est aussi vrai que le Dieu unique ou l'interdiction du porc

Les souffrances éternelles ont été décrite (et au pire imagé) dans le Coran, pour vous faire comprendre a quelle point ça allait être douloureux, on parle de bruler dans un feu intense, d'eau bouillante
La douleur physique et l'éternité seront bien là
C'est de ça dont je parle
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce hadith que tu me ne donnes sans contexte ne signifie pas que le musulman est un homme de paix
Et sincèrement, ne jouons pas sur le terrain des hadiths @typologie ;)

pourtant c bien ce que dit le hadith en arabe c encore plus parlant
car il fait un jeu de mot entre chacun de ces termes
aprés biensur que l'on peu discuté du sens et du contexte du hadith
mais vu que personne ne maitrise le sujet ca sera vite reglé
tout ca pour dire que la remarque de l'intervenant precedent est loin d'etre absude pour etre tourné en derision... ;)
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Que le paradis et l'enfer soient des avertissement, servent de carottes et de bâton au croyant pour qu'il obéissent, je suis d'accord avec toi
Je ne comprend pas le reste, tu n'est pas sur pour l'enfer pour les mécréants ? Pourtant c'est écrit noir sur blanc dans le Coran même ? C'est aussi vrai que le Dieu unique ou l'interdiction du porc

Les souffrances éternelles ont été décrite (et au pire imagé) dans le Coran, pour vous faire comprendre a quelle point ça allait être douloureux, on parle de bruler dans un feu intense, d'eau bouillante
La douleur physique et l'éternité seront bien là
C'est de ça dont je parle
justement personnellement je trouve cette "souffrance" que décrit le Coran, comme perpétuelle, pour nous en tant qu'être humain incompréhensible et qui va au dela notre imagination...
Comment peut-il y avoir souffrance physique alors que notre corps reste ici bas sur terre et que c'est notre âme qui a pour destination enfer ou paradis... pour l'enfer, il parait que nous allons souffrir (multiplié par x) ce que nous souffrons ici bas sur terre,
Idem pour le paradis,,,, nous allons ressentir de la joie du bonheur (multiplié par x) de ce que nous éprouvons comme plaisir sur terre...
Si dans toute la logique des choses, nous brulons en enfer, qu'après que nos corps soient consummés.. nous revenons, et nous re-brulons.. jusqu'à l'éternernité,,,, ou est l'intêret ?
pour les plaisirs, pareils.. n'y aura t'il jamais "saturation" ....
Ce n'est pas parceque je suis croyante que je ne pose pas des questions,,,, et parfois oui je dois l'avouer, j'ai bien du mal à comprendre cette logique de récomprenses, ou de punitions,,,, destinés soit à l'enfer ou paradis;;;;
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est sans doute l'explication que tu donnes: carotte et bâton, motivateur ou bien crainte de la punition, qui est une forme imagée pour parler de la rétribution, qui elle est inaccessible à notre compréhension.
C'est une manière de forcer les faibles d'esprit à rester dans le droit chemin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
pas encore, il faut que je me procure les ingrédients et que je mette tout cela à macérer... ca va prendre du temps.
mais je le ferai surement, c'est une recette tellement tentante :)
et toi ?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
c'est sans doute l'explication que tu donnes: carotte et bâton, motivateur ou bien crainte de la punition, qui est une forme imagée pour parler de la rétribution, qui elle est inaccessible à notre compréhension.
C'est une manière de forcer les faibles d'esprit à rester dans le droit chemin.
Attention oui il y a toujours cette notion de craintes d'avertissements, dans le Coran,,, oui certainement à nous faire rester sur le droit chemin.. mais attention en disant que c'est une façon aux faibles d'esprit à rester sur le droit chemin, cela pourrait être mal interpreter par certains musulmans,,,, le Coran n'est pas à l'origine destiné à faire peur,,,, :)

pas encore, il faut que je me procure les ingrédients et que je mette tout cela à macérer... ca va prendre du temps.
mais je le ferai surement, c'est une recette tellement tentante :)
et toi ?
Avec de l'ail non,,,, mais avec l'huile d'olive, au four,,, oui,,, trop top !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comment les religieux peuvent accepter l'idée d'une torture éternelle après la mort, juste parce que certaines personnes n'ont pas vécu selon "les règles"

Moi même je n'accepterais jamais que mon pire ennemi soit torturé pour l'éternité
Alors comment un Dieu bon et juste pourrait accepter cela ?

Ps: cette réflexion vaut aussi pour le "bonheur éternelle"

Sinon, on reproche rarement à Dieu de vouloir nous offrir une éternité de bonheur. Donc je comprends mal ta dernière ligne. En quoi est-ce une objection? Si Dieu veut être gentil et sympa, tant mieux. :p
 
pourtant c bien ce que dit le hadith en arabe c encore plus parlant
car il fait un jeu de mot entre chacun de ces termes
aprés biensur que l'on peu discuté du sens et du contexte du hadith
mais vu que personne ne maitrise le sujet ca sera vite reglé
tout ca pour dire que la remarque de l'intervenant precedent est loin d'etre absude pour etre tourné en derision... ;)

En fait ton hadith je ne sais pas d'où tu le sors, je ne connais pas validité, ni son contexte et ce qui est à interprété. Donc comme tu le sous entend ce n'est pas pertinent qu'on en discute tout les deux
J'aurais préféré que tu me sortes un verset du Coran, sur lequel on aurait plus facilement discuté

Et quand on lis le Coran, ce n'est pas une impression de paix qui se dégage..
 
justement personnellement je trouve cette "souffrance" que décrit le Coran, comme perpétuelle, pour nous en tant qu'être humain incompréhensible et qui va au dela notre imagination...
Comment peut-il y avoir souffrance physique alors que notre corps reste ici bas sur terre et que c'est notre âme qui a pour destination enfer ou paradis... pour l'enfer, il parait que nous allons souffrir (multiplié par x) ce que nous souffrons ici bas sur terre,
Idem pour le paradis,,,, nous allons ressentir de la joie du bonheur (multiplié par x) de ce que nous éprouvons comme plaisir sur terre...
Si dans toute la logique des choses, nous brulons en enfer, qu'après que nos corps soient consummés.. nous revenons, et nous re-brulons.. jusqu'à l'éternernité,,,, ou est l'intêret ?
pour les plaisirs, pareils.. n'y aura t'il jamais "saturation" ....
Ce n'est pas parceque je suis croyante que je ne pose pas des questions,,,, et parfois oui je dois l'avouer, j'ai bien du mal à comprendre cette logique de récomprenses, ou de punitions,,,, destinés soit à l'enfer ou paradis;;;;

Quel est l'intérêt, voilà une bonne interrogation 🙂
 
c'est sans doute l'explication que tu donnes: carotte et bâton, motivateur ou bien crainte de la punition, qui est une forme imagée pour parler de la rétribution, qui elle est inaccessible à notre compréhension.
C'est une manière de forcer les faibles d'esprit à rester dans le droit chemin.

Dans le Coran, rien ne dit que la torture eternelle est une image
Ça dissuade le croyant, mais c'est aussi une réalité, vu que c'est écrit

Comme un texte de loi qui évoque la prison pour une délit particulier
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Quel est l'intérêt, voilà une bonne interrogation 🙂
Une autogestion ou gestion par un groupe qui te rappellera la punition ou la récompense afin de te remettre dans le droit chemin afin de suivre les lois,ça fait économiser des flics qui doivent surveiller,c’est une façon de gouverner par la peur et la récompense à moindre frais,c’est les prémices de nos sociétés actuelles,les premiers pas dans la construction des sociétés.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En fait ton hadith je ne sais pas d'où tu le sors, je ne connais pas validité, ni son contexte et ce qui est à interprété. Donc comme tu le sous entend ce n'est pas pertinent qu'on en discute tout les deux
J'aurais préféré que tu me sortes un verset du Coran, sur lequel on aurait plus facilement discuté

Et quand on lis le Coran, ce n'est pas une impression de paix qui se dégage..

le hadith tu peux le trouvé chez muslim et boukhary

oui ce qu'il faut c pas des discution d'ignorant mais c d'avoir de reele etude sur le sujet

tu sais les impression peuvent etre trompeuse
si tu demande a chacun c quoi la paix il t'en donneron une definition differente
par exemple on pourrai pensé que le consomateur est un mouton inoffensif pourtant c lui qui contribue a devasté la terre la nature les animaux les peuples etc ...

je te donne le point de vue de l'agent smith sur le sujet :D:
https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-16058586

 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
c'est sans doute l'explication que tu donnes: carotte et bâton, motivateur ou bien crainte de la punition, qui est une forme imagée pour parler de la rétribution, qui elle est inaccessible à notre compréhension.
C'est une manière de forcer les faibles d'esprit à rester dans le droit chemin.

Troller, en se prétendant musulmane pour tenter faire passer une pilule indigeste est sournois ; si, en passant tu te mets à rabaisser les gens ("faibles d'esprit") qui ont les croyances que tu attaques, c'est ajouter un culot inimaginable.

Je te l'ai déjà dit, viens le faire avec un autre pseudo parce que tu es grillé(e).
 
Dernière modification par un modérateur:
le hadith tu peux le trouvé chez muslim et boukhary

oui ce qu'il faut c pas des discution d'ignorant mais c d'avoir de reele etude sur le sujet

tu sais les impression peuvent etre trompeuse
si tu demande a chacun c quoi la paix il t'en donneron une definition differente
par exemple on pourrai pensé que le consomateur est un mouton inoffensif pourtant c lui qui contribue a devasté la terre la nature les animaux les peuples etc ...

je te donne le point de vue de l'agent smith sur le sujet :D:
https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/#post-16058586


Je parles d'impression pour exprimer ma subjectivité
Oui bien sur nous n'avons pas la même notion de violence, faire la guerre tuer frapper menacer pour certains c'est normal ce n'est pas de la violence 🙂
Mais pour moi ça l'est
 
Dernière édition:
Sinon, on reproche rarement à Dieu de vouloir nous offrir une éternité de bonheur. Donc je comprends mal ta dernière ligne. En quoi est-ce une objection? Si Dieu veut être gentil et sympa, tant mieux. :p

Le bonheur éternelle comme récompense pour tous ce n'est pas juste, par exemple Clarisse en CM1 elle ne m'as pas invité à sa fête d'anniversaire, j'aimerais qu'elle le paye après sa mort :fou:

Blague à part, c'était pour anticiper certaines réflexions. Que l'on se retrouve tous à poil au paradis après notre mort, entouré de rivière de miel et de lait à se bourrer la gueule au vin, ça m'est égal

C'est vraiment la notion de torture eternelle qui me dérange
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C'est vraiment la notion de torture eternelle qui me dérange

En fait tout dépend de ta croyance..
Apparemment si ca te dérange c'est que quelque par tu aurais tendance à y croire,,,,
A l'inverse si tu ne crois pas... je pense que tu n'aurais pas eu matière à réflexion, sur le sort réservé à ceux qui ont pour destination final l'enfer,,,,
Torture éternelle, je me répéte, mais je pense que cela va au dessus des limites de notre imagination,,,,
Brulés, et rebrulés, et encore rebrulés, pour souffrir éternellement,,,, moi non plus j'arrive pas à bien comprendre;;; mais bon,,,
je pense que l'on aura beau se tortiller le melon à se poser des questions (ce qui est une très bonne chose, je pense non pas pour avoir des réponses, mais au moins partager nos opinions).. nous n'aurons jamais de réponses, on sait qu'Allah est Pardonneur,,, donc ca nous laisse comme même une note d'espoir,,,,
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne pas voler le bien d'autrui, ne pas mentir, ne pas corrompre ni se faire corrompre, respecter celles et ceux qui vous respectent, partager, respecter la nature et les autres êtres vivants, aider comme on peut ... liste non exhaustive.

C'est pas préconisé par la "religion" tout ça ? :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est pas préconisé par la "religion" tout ça ? :D
Si mais je ne vois pas l'utilité de me prosterner cinq fois par jour, de jeûner pendant un mois pendant des périodes "aléatoires" chaque année, de me priver de manger et boire ce que je veux quand je veux, de donner de l'argent aux abrutis de saouds pour aller faire des ronds autour d'une pierre et de lapider un chaytane imaginaire (alors qu'on en a des vrais dans nos rues et administrations :D), de ne pas faire l'amour avec qui je veux quand je veux ... la liste n'est pas exhaustive :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si mais je ne vois pas l'utilité de me prosterner cinq fois par jour, de jeûner pendant un mois pendant des périodes "aléatoires" chaque année, de me priver de manger et boire ce que je veux quand je veux, de donner de l'argent aux abrutis de saouds pour aller faire des ronds autour d'une pierre et de lapider un chaytane imaginaire (alors qu'on en a des vrais dans nos rues et administrations :D), de ne pas faire l'amour avec qui je veux quand je veux ... la liste n'est pas exhaustive :D

Moi je la vois, enfin je l'entrevois.
C'est pas simple mais il paraît qu'après des efforts, ça devient clair.
 
Haut