touche pas à la sacralité française !

je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Il faut prendre un peu de distance par rapport à ces questions de sacrés/tabous.
chaque peuple, chaque nation a le droit de sacraliser tel objet ou telle divinité ou tel personnage historique.
cette sacralité décrétée doit être limitée dans l'espace et non s'appliquer à la planète entière, c'est le principe de souveraineté.

Prenons l'exemple du Maroc. Au Maroc, le roi est un personnage sacré, dans le sens ou toute atteinte à sa personne par dénigrement ou insulte est considéré comme un crime.
Mais le Maroc n'entend pas étendre cette sacralisation du roi dans les autres pays. Le roi du Maroc a déjà été caricaturé par Charlie Hebdo ou la presse algérienne, et cela n'a jamais mené à un scandale ou à des attaques.
Le problème avec Mahomet, c'est que les musulmans considèrent que sa sacralité doit s'imposer aux autres nations et pays et c'est là que ca coince. Les musulmans doivent accepter que leur sacralité, leur loi et leur mode de vie ne peuvent pas s'appliquer et se rependre dans les pays occidentaux sécularisés.
Vous saviez que Charlie Hebdo s’appelait hara-kiri et pourquoi il a changé de nom

Le journal Charlie Hebdo s’appelait Hara Kiri, à ses débuts. Et le Hara Kiri faisait la même chose, c’est à dire caricaturer. Un jour, le journal Hara Kiri caricatura la mort du général De Gaulle. La justice française se saisit de ces caricatures de De Gaulle, jugea les journalistes et prononça la dissolution du journal. Hara Kiri fut interdit de publications et même de l’usage du nom « Hara Kiri ». La raison évoquée par la justice française: la sacralité de la personne de De Gaulle. Pour pouvoir continuer leur métier, et avoir de quoi vivre, les journalistes de Hara Kiri décidèrent d’abandonner ce nom interdit pour en lancer un autre et recommencer à publier, pour contourner l’interdiction. Ils décidèrent de composer un nom qui rappellerait la mésaventure vécue à la suite des caricatures de Charles De Gaulle. Ils eurent peur de choisir le nom de « Charles De Gaulle Hebdo », ou « Charles Hebdo », ils optèrent pour « Charlie Hebdo ».
Et ce sont les mêmes journalistes qui vous disent que pour le prophète de l’Islam il ne doit pas y avoir de sacré, qu’ils doivent avoir le droit de le caricaturer. Et c’est le même état français qui leur refusait ce droit pour De Gaulle qui le leur reconnait pour le prophète.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Et ce sont les mêmes journalistes qui vous disent que pour le prophète de l’Islam il ne doit pas y avoir de sacré, qu’ils doivent avoir le droit de le caricaturer. Et c’est le même état français qui leur refusait ce droit pour De Gaulle qui le leur reconnait pour le prophète.
Mahomet est sacré en Arabie, au Maroc, en Algérie, etc..
De Gaulle est sacré en France.
Mohamed VI est sacré au Maroc,
etc...
chacun son prophète, son roi, son sauveur...
 
Biensur quelle est obligatoire. Ce n'est pas légiféré parce que légalement c'est injustifiable, mais dans les faits va trouver une mairie sans statue ou va dire au maire de retirer la statue et tu vas voir se qu'il va te répondre : " vous contractez le mariage republicain, la statut symbolise les valeurs republicaines de liberté egalité fraternité". Deja rien que le fait d'appeler ça "cérémonie" ça a une connotation très religieuse, et c'est de l'ordre de l'abstrait, du mystique, de la foi, ça n'a rien de terre à terre, neutre, comme devrait l'être la sphère politique.
Alors écoute le dernier mariage civil auquel j'ai assisté, y avait pas plus de buste de Marianne que de beurre en broche. Et ça se passait dans la salle de réunion de la mairie...
Faut dire qu'on était 5, plus l'adjoint au maire et la secrétaire de mairie ; aucun tralala! :D
Et pas de buste de Marianne nulle part dans cette mairie.
Donc non tout le monde ne rentre pas dans ce cadre...il y a des athées aussi par rapport à cette religion! ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Saviez-vous que la france pour éviter qu'on exprime une des liberté fondamentale
qu'est celui de siffler un hymne ou de brûler le drapeau français (ou de le salir d'une autre façon)
a légiférer pour faire respecter ses symboles sacrés "de la patrie"
Donc quiconque brûle un drapeau français un simple un ridicule tissu
ou porte atteinte aux symboles de la france risque une lourde amende et de la prison
Salam Blondin,
Pour approfondir le sujet :)
 

Simo40

Bladinaute averti
Toujours selon le nombre.
La grande majorité des français ne sont pas dans la provocation non plus, ils savent très bien que la sacralité chez les musulmans est une ligne rouge. De même un bon nombre d'entre ne vont pas jusqu'à rendre le drapeau français sacré est intouchable.
Toujours une petite minorité d'un autre où de l'autre qui dérape et elle dans la provocation comme un style de vie. Cette minorité est active et devient visible et un moment quand on parle d'elle ou elle fait la une de l'actualité. Qu'il y a une loi pour limiter les dérapages pourquoi pas. Il ne limite pas les libertés individuelles à moins qu'il faut sacrément gonfler pour réclamer la liberté de brûler un drapeau.


Sinon, il y a toujours chez les autres quelque chose de sacré et qui est au dessus de tout.
Le religieux qui s'insurge quand quelqu'un le touche à travers sa religion il n'hésite pas par exemple à insulter quelqu'un et toute sa famille jusqu'au 19e génération, et pourtant cette personne, sa famille est considérée plus sacrée que la religion.
Quel droit nous donne l'autorisation de hiérarchiser la sacralité? Heureusement il y a une invention géniale qui met de l'ordre dans tout ça, je ne sais qui la inventer lol, elle s'appelle le respect.
 

Simo40

Bladinaute averti
Toujours selon le nombre.
La grande majorité des français ne sont pas dans la provocation non plus, ils savent très bien que la sacralité chez les musulmans est une ligne rouge. De même un bon nombre d'entre ne vont pas jusqu'à rendre le drapeau français sacré est intouchable.
Toujours une petite minorité d'un autre où de l'autre qui dérape et elle dans la provocation comme un style de vie. Cette minorité est active et devient visible et un moment quand on parle d'elle ou elle fait la une de l'actualité. Qu'il y a une loi pour limiter les dérapages pourquoi pas. Il ne limite pas les libertés individuelles à moins qu'il faut sacrément gonfler pour réclamer la liberté de brûler un drapeau.


Sinon, il y a toujours chez les autres quelque chose de sacré et qui est au dessus de tout.
Le religieux qui s'insurge quand quelqu'un le touche à travers sa religion il n'hésite pas par exemple à insulter quelqu'un et toute sa famille jusqu'au 19e génération, et pourtant cette personne, sa famille est considérée plus sacrée que la religion.
Quel droit nous donne l'autorisation de hiérarchiser la sacralité? Heureusement il y a une invention géniale qui met de l'ordre dans tout ça, je ne sais qui la inventer lol, elle s'appelle le respect.

N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu'ils œuvraient.
 
Discours du président Français le 14 octobre 2020 pour déclencher le couvre feu du covid, 2 jours après Samuel Paty est décapité, rebelote au lendemain de son discours pour le reconfirment national, attentat à Nice dans une église chrétienne catholique. D'après nos amis catholiques, le premier confinement a interdit aux chrétiens de commémorer la mort du Christ, cette fois c’est sa naissance qui lui est enlevée , personne n’est dupe, mais tout le monde s’incline devant ce plan diabolique.
 
je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Il faut prendre un peu de distance par rapport à ces questions de sacrés/tabous.
chaque peuple, chaque nation a le droit de sacraliser tel objet ou telle divinité ou tel personnage historique.
cette sacralité décrétée doit être limitée dans l'espace et non s'appliquer à la planète entière, c'est le principe de souveraineté.

Prenons l'exemple du Maroc. Au Maroc, le roi est un personnage sacré, dans le sens ou toute atteinte à sa personne par dénigrement ou insulte est considéré comme un crime.
Mais le Maroc n'entend pas étendre cette sacralisation du roi dans les autres pays. Le roi du Maroc a déjà été caricaturé par Charlie Hebdo ou la presse algérienne, et cela n'a jamais mené à un scandale ou à des attaques.
Le problème avec Mahomet, c'est que les musulmans considèrent que sa sacralité doit s'imposer aux autres nations et pays et c'est là que ca coince. Les musulmans doivent accepter que leur sacralité, leur loi et leur mode de vie ne peuvent pas s'appliquer et se rependre dans les pays occidentaux sécularisés.

Tu m'évite de répondre, tu as tout dit dans ta dernière phrase .
La philosophie religieuse c'est privé. ...point barre .
Une pensée ne peut être sacraliser car cela devient une imposition.
Je me fiche bien que certain me déteste avec ma philosophie de païen je ne leurs impose rien .et continue à les respecter.

A blondin ,,,si tu brûlé le drapeau canadien au Canada, ,,tu peux changer de pays car plus personne te donnera de boulot.
Et si tu as une carte de résident elle ne sera pas renouvelé. Aussi simple que cela.car incompatibilité de vie sociale.
 
Vous saviez que Charlie Hebdo s’appelait hara-kiri et pourquoi il a changé de nom

Le journal Charlie Hebdo s’appelait Hara Kiri, à ses débuts. Et le Hara Kiri faisait la même chose, c’est à dire caricaturer. Un jour, le journal Hara Kiri caricatura la mort du général De Gaulle. La justice française se saisit de ces caricatures de De Gaulle, jugea les journalistes et prononça la dissolution du journal. Hara Kiri fut interdit de publications et même de l’usage du nom « Hara Kiri ». La raison évoquée par la justice française: la sacralité de la personne de De Gaulle. Pour pouvoir continuer leur métier, et avoir de quoi vivre, les journalistes de Hara Kiri décidèrent d’abandonner ce nom interdit pour en lancer un autre et recommencer à publier, pour contourner l’interdiction. Ils décidèrent de composer un nom qui rappellerait la mésaventure vécue à la suite des caricatures de Charles De Gaulle. Ils eurent peur de choisir le nom de « Charles De Gaulle Hebdo », ou « Charles Hebdo », ils optèrent pour « Charlie Hebdo ».
Et ce sont les mêmes journalistes qui vous disent que pour le prophète de l’Islam il ne doit pas y avoir de sacré, qu’ils doivent avoir le droit de le caricaturer. Et c’est le même état français qui leur refusait ce droit pour De Gaulle qui le leur reconnait pour le prophète.
As tu lus les minutes du procès contre haras kiri ?
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Saviez-vous que la france pour éviter qu'on exprime une des liberté fondamentale
qu'est celui de siffler un hymne ou de brûler le drapeau français (ou de le salir d'une autre façon)
a légiférer pour faire respecter ses symboles sacrés "de la patrie"
Donc quiconque brûle un drapeau français un simple un ridicule tissu
ou porte atteinte aux symboles de la france risque une lourde amende et de la prison
Faux la loi indiqué une amende de 7500€, aucune peine de prison. Quand est t il du même geste au Maroc, en Turquie ou ailleurs dans le monde???
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Je n'ai pas tout vérifier mais le canada tu as faux c'est un véritable état d'expression libre comme les Etats-Unis
rien à voir avec l'hypocrite liberté française
Je n'ai fais que rappeler que la france finalement sacralise des symboles auxquels il ne faut pas toucher
sinon tu peux ironiser comme tu veux : aucun des chef d'états des pays que tu as cité n'a appelé a continuer à manquer de respect et insulter
2 milliards de musulmans
Tu as quand même dit des contre vérité en vouloir faire croire qu'en France on était moins tolérant qu'ailleurs. Et c'est faux
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Toujours selon le nombre.
La grande majorité des français ne sont pas dans la provocation non plus, ils savent très bien que la sacralité chez les musulmans est une ligne rouge. De même un bon nombre d'entre ne vont pas jusqu'à rendre le drapeau français sacré est intouchable.
Toujours une petite minorité d'un autre où de l'autre qui dérape et elle dans la provocation comme un style de vie. Cette minorité est active et devient visible et un moment quand on parle d'elle ou elle fait la une de l'actualité. Qu'il y a une loi pour limiter les dérapages pourquoi pas. Il ne limite pas les libertés individuelles à moins qu'il faut sacrément gonfler pour réclamer la liberté de brûler un drapeau.


Sinon, il y a toujours chez les autres quelque chose de sacré et qui est au dessus de tout.
Le religieux qui s'insurge quand quelqu'un le touche à travers sa religion il n'hésite pas par exemple à insulter quelqu'un et toute sa famille jusqu'au 19e génération, et pourtant cette personne, sa famille est considérée plus sacrée que la religion.
Quel droit nous donne l'autorisation de hiérarchiser la sacralité? Heureusement il y a une invention géniale qui met de l'ordre dans tout ça, je ne sais qui la inventer lol, elle s'appelle le respect.
Insulter est une chose un appel au meurtre ou commettre des attentats pour ces raisons ça devient de la soumission inacceptable. Il y a assez de loi comme cela, rajouter une strate ne fera que rendre plus flou les choses. Il y a toujours la liberté de porter plainte et la justice tranchera selon la loi.
 
On parle beaucoup des caricatures mais par contre on ne voit jamais de manifs ou boycott anti chinois ou birmans voir même indien pourtant ces pays massacrent des musulmans et détruisent des mosquées allègrement depuis des années
Demandez aux Roingas ou bien aux Ouïgours ils doivent se sentir bien seuls.......
Deux poids deux mesures.......
Pour montrer l’exemple le quatar pourrait commencer par se séparer du psg
Qu’en pensez vous en toute franchise ?
 

Simo40

Bladinaute averti
Insulter est une chose un appel au meurtre ou commettre des attentats pour ces raisons ça devient de la soumission inacceptable. Il y a assez de loi comme cela, rajouter une strate ne fera que rendre plus flou les choses. Il y a toujours la liberté de porter plainte et la justice tranchera selon la loi.
Pourtant tes soumis totalement a bfmerde,et a ta politique noseabonde ,bande de mediocre !!
Sache qui reste et yaura toujours des gens de haute valeurs pas comme certains qui pu le mepris de l'autre a plein nez et viens finir ses beaux jours au Maroc au milieu des bourqua et barbouze mais la sa vous gene pas 🤔bande de colons arrieré
Se message et pour ceux qui pense que les musulmans font des apel aux meurtres ou autres barbaries !!! De nos jours tout est flicé vous croyer vraimant que c'est une personne lambda qui se reveille un matin et veux tuer du blanc !!
Trop credule pour comprendre que c'est attentats sont l'oeuvre des services de l'etat ,comme pour la shoa 🤘bref c'est pas pout rien qu'ils ont interdit le revisionisme !!
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Pourtant tes soumis totalement a bfmerde,et a ta politique noseabonde ,bande de mediocre !!
Sache qui reste et yaura toujours des gens de haute valeurs pas comme certains qui pu le mepris de l'autre a plein nez et viens finir ses beaux jours au Maroc au milieu des bourqua et barbouze mais la sa vous gene pas 🤔bande de colons arrieré
Se message et pour ceux qui pense que les musulmans font des apel aux meurtres ou autres barbaries !!! De nos jours tout est flicé vous croyer vraimant que c'est une personne lambda qui se reveille un matin et veux tuer du blanc !!
Trop credule pour comprendre que c'est attentats sont l'oeuvre des services de l'etat ,comme pour la shoa 🤘bref c'est pas pout rien qu'ils ont interdit le revisionisme !!
Je vois ton message rempli de complotistes d'état. Si je reprends ton raisonnement il est tout a fait possible que ce soit la même chose de l'autre côté. Quand a t on racisme primaire sur le fait de vivre au Maroc, je ne fini pas ma vie au maroc. J'y vie depuis l'âge 36 ans si pour toi c'est un âge de finir ça vie ... Depuis j'ai créé des emplois au Maroc y depense mon argent payé mes impôts pour toi cela n'est pas participer a l'économie du Maroc? et si je reprends ton racisme n'y a t il pas de marocains vivant en France ??
 
Insulter est une chose un appel au meurtre ou commettre des attentats pour ces raisons ça devient de la soumission inacceptable. Il y a assez de loi comme cela, rajouter une strate ne fera que rendre plus flou les choses. Il y a toujours la liberté de porter plainte et la justice tranchera selon la loi.
T'as dit quoi à une fillette du forum pour être en averti ?
 
Haut