Tourisme - maroc : baisse inquiétante des réservations françaises

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le nombre de réservations de touristes français au Maroc a connu une baisse inquiétante depuis la mise en garde publiée par les autorités françaises envers leurs concitoyens, au lendemain de l'assassinat du randonneur français Hervé Gourdel, par un groupe islamiste algérien.
Selon le journal l'Économiste d'aujourd'hui, les réservations déjà effectuées par les touristes français ont connu 50% d'annulations en moins d'une semaine. Ce chiffre est d'autant plus inquiétant que la France représente à elle seule (...)

- Economie / France, Tourisme, Terrorisme

Tourisme - Maroc : baisse inquiétante des réservations françaises

Je ne partage pas vraiment ta vision des choses.
Tu fais supporter aux touristes français une politique qu'ils subissent au jour le jour. Le touriste lambda part en vacances avec en general un budjet relativement precis pour ne pas dire limité .
Quand je suis au Maroc et qu'on ne me lâche pas la grappe pour me vendre une tunique, moi aussi je dois finir par avoir l'air arrogante !
Rien de grave ondine :D je suis juste exacerbé par le manque de tolérance et par l arrogance et le mépris de certeins français (de plus en plus flagrant malheureusement ) à l égard des autres cultures !!
Depuis dix ans le débat médiatique et politique ne changé ni la forme ni le fond ! Ils tapent toujours sur les autres pour justifier leur incompétence et l échec de leurs décisions politiques et économiques !
Cerise sur le gâteau, le monsieur place le touriste français au centre du monde ! Comme si, les marocains vont arrêter de respirer à cause de cette baisse des réservations !
Personnellement, j espère que ce gouvernement islamiste impose les visa pour contrôler la pourriture qui rentre au Maroc ! Je souhaite côtoyer que des touristes responsables et respectueux de la culture locale !
Et je préfère que ce gouvernement islamiste encourage l agriculture que le tourisme des **** !

Je ne partage pas vraiment ta vision des choses.
Tu fais supporter aux touristes français une politique qu'ils subissent au jour le jour. Le touriste lambda part en vacances avec en general un budjet relativement precis pour ne pas dire limité .
Quand je suis au Maroc et qu'on ne me lâche pas la grappe pour me vendre une tunique, moi aussi je dois finir par avoir l'air arrogante !
C est ton droit mais je ne change pas non plus ma position !
Je milite pour imposer les visas touristiques et pour pouvoir encourager l agriculture locale à la place du tourisme étranger vicieux !

Tu entends quoi par " tourisme vicieux" ?
Tous les touristes pervers et irrespectueux de la culture locale ! L arrogance à la française commence dans les fils d attente pour remplir un bout de papier ! Ils ne font que chialer ****** !
Encore une fois je ne suis pas contre toi ou ta façon de gérer tes achats ! C est bien loin de la ! Mais je m opposé au monsieur qui fait croire que la baisse des réservations risque d empêcher les marocains de respirer ! Je réponds donc que je milite pour subventionner l agriculture locale que le tourisme des étrangers !

En France l'agriculture est subventionnée mais perso ça me fait une belle jambe je travaille avec les touristes. C'est pareil au Maroc, tout le monde ne vie pas de l'agriculture.
Ceci dit encourager la production locale est une bonne chose. Mais il faudra des gens pour la vendre et hormis l'import, le tourisme peut être une bonne manne financière.
Sinon pourquoi certains village ouvrent des coopératives permettant aux femmes d'exploiter les noix d'argan et leur assurer un revenu ?
Tous les touristes pervers et irrespectueux de la culture locale ! L arrogance à la française commence dans les fils d attente pour remplir un bout de papier ! Ils ne font que chialer ****** !
Encore une fois je ne suis pas contre toi ou ta façon de gérer tes achats ! C est bien loin de la ! Mais je m opposé au monsieur qui fait croire que la baisse des réservations risque d empêcher les marocains de respirer ! Je réponds donc que je milite pour subventionner l agriculture locale que le tourisme des étrangers !

C est ton droit mais je ne change pas non plus ma position !
Je milite pour imposer les visas touristiques et pour pouvoir encourager l agriculture locale à la place du tourisme étranger vicieux !

L'un empêche pas l'autre. Améliorer l'agriculture est effectivement un besoin impératif. Il n'est pas normal qu'un pays disposant de terres arables suffisantes ne soit pas autonome agricolement. Il faut effectivement aider à l'investissement dans ce secteur et que ce ne soient pas les espagnols ou français qui seuls le fassent et en profitent.
Je vis depuis plus de vingt ans dans une région (en France) qui reçoit chaque année une fois et demi le nombre de touristes que reçoit le bled. J'entends de certains les mêmes choses et ragots que ceux que tu émets.
Ce point de vue semble être partagé par tous les peuples
Les mêmes griefs sont véhiculés sur les allemands, les anglais, les belges, les hollandais, les japonais etc..... Ceux la sont pingres, ceux la sont sales, ceux là sont arrogants etc.
La réalité c'est que c'est 7% du PIB, 50 000 emplois. Et que chaque année les commerçant investissent pour recevoir ces clients et qu'eux (les commerçants) ne s'en plaignent pas.
Nous avons au bled tant à faire pour la santé, l'éducation, l'éradication de la pauvreté que chaque dirham qui rentre est un bien fait. Mettre des visas serait appauvrir le pays. Ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Pas bon pour la balance des paiements...

Si on veut attirer des touristes de première classe (même français), ce serait peut etre bien de devenir une destination à la hauteur. Pcq le rapport qualité - prix de la destination Maroc, ce n'est pas ça...

Heureusement que le prix des billets est plus élevé sinon on aurait aucune chance en comparaison avec les destinations asiatique.

L'un empêche pas l'autre. Améliorer l'agriculture est effectivement un besoin impératif. Il n'est pas normal qu'un pays disposant de terres arables suffisantes ne soit pas autonome agricolement. Il faut effectivement aider à l'investissement dans ce secteur et que ce ne soient pas les espagnols ou français qui seuls le fassent et en profitent.
Je vis depuis plus de vingt ans dans une région (en France) qui reçoit chaque année une fois et demi le nombre de touristes que reçoit le bled. J'entends de certains les mêmes choses et ragots que ceux que tu émets.
Ce point de vue semble être partagé par tous les peuples
Les mêmes griefs sont véhiculés sur les allemands, les anglais, les belges, les hollandais, les japonais etc..... Ceux la sont pingres, ceux la sont sales, ceux là sont arrogants etc.
La réalité c'est que c'est 7% du PIB, 50 000 emplois. Et que chaque année les commerçant investissent pour recevoir ces clients et qu'eux (les commerçants) ne s'en plaignent pas.
Nous avons au bled tant à faire pour la santé, l'éducation, l'éradication de la pauvreté que chaque dirham qui rentre est un bien fait. Mettre des visas serait appauvrir le pays. Ce n'est vraiment pas une bonne idée.
Quant tu écris juste je ne pourrai te contrarier :) on est presque d'accord mais encore une fois je m'opose à celui ou à celle qui laisse croire que la baisse des touristes va empêcher les marocains de respirer! d'ailleurs la part du lion des touristes français revient soit à des actionnaires institutionnels français soit à des particuliers français propriétaires des ryades ! c'est trop d' avantages accordés pour peu de reconnaissance ! Non il faut établir les visas et s'associer majoritairement (51%) à tout nouveau projet au Maroc! comme ça on préserve au moins les opportunités d’intensivement pour les futures générations locales!
Subventionner l'agriculture permet au moins d'améliorer le bien être de la majorité des marocains !

Dernière édition:
@imtiyaz
Ça veut dire que je suis française touriste au Maroc, et ceux qui se goinfraient ce matin à côté de moi, était Allemand et Magrhebin.
Les certitudes à la gomme ça me fait rire.
Quand on voyage un peu on trouve de tout chez tout le monde.

désolé..

les fréquentations des hôtels bas de gamme sont les français pauvres et franco-arabes d'origine algérienne.

Pour information : j'ai séjourné dans tous les hôtels de l'hivernage et l'avenue Mohamed 6. Les marocains immigrés et algériens qui viennent d'Algérie sont les plus grands flambeurs et ils n'ont pas faim. Tu peux le demander aux maîtres d’hôtels des 5 étoiles à Marrakech ou Agadir. ILs te diront le reste, en plus ils sont bien vus.

.

Dernière édition:
Quant tu écris juste je ne pourrai te contrarier :) on est presque d'accord mais encore une fois je m'opose à celui ou à celle qui laisse croire que la baisse des touristes va empêcher les marocains de respirer! d'ailleurs la part du lion des touristes français revient soit à des actionnaires institutionnels français soit à des particuliers français propriétaires des ryades ! c'est trop d' avantages accordés pour peu de reconnaissance ! Non il faut établir les visas et s'associer majoritairement (51%) à tout nouveau projet au Maroc! comme ça on préserve au moins les opportunités d’intensivement pour les futures générations locales!
Subventionner l'agriculture permet au moins d'améliorer le bien être de la majorité des marocains !

Et les propriétaires français qui font ils travailler, peu de français me semble t il mais des marocains en majorité. Qui construit et entretien les riads et autres constructions. Des marocains bien sur. Sans tourisme pas d'investisseurs que cela soit à 10, 20, 50 ou 100%.
Crois tu qu'avec des contraintes les européens vont investir dans les call center, l'automobile, l'avionique.
C'est très diffiile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ps: Ta première phrase serait mieux libellée de la façon suivante. "Quand tu penses comme je pense, tu écris juste."

Et les propriétaires français qui font ils travailler, peu de français me semble t il mais des marocains en majorité. Qui construit et entretien les riads et autres constructions. Des marocains bien sur. Sans tourisme pas d'investisseurs que cela soit à 10, 20, 50 ou 100%.
Crois tu qu'avec des contraintes les européens vont investir dans les call center, l'automobile, l'avionique.
C'est très diffiile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ps: Ta première phrase serait mieux libellée de la façon suivante. "Quand tu penses comme je pense, tu écris juste."
encore une fois tu t'éloignes avec un raisonnement trop vague ! ma réflexion et précise et concise: rendre le tourisme (et/ou l'investissement) étranger responsable! trop davantage accordés n'est pas synonyme de bien-être des marocains! il faut donc contrôler, exiger et éduquer les profiteurs étrangers au Maroc!
"Quand tu penses que je te pousse à penser comme moi, tu écris très mal" .

-

En 1981 Mitterand a voulu faire du zèle au Maroc parce que le roi était un ami intime de Valéry Giscard d'Estaing.
Miterrand a montré un penchant pour l'Algérie. A l'époque le Maroc était en plein guerre dans le Sahara avec l'Algérie et la Libye. Le roi Hassan II n'a pas pu le digérer, il a viré tous les coopérants français et pendant 3 ans le Maroc n'a rien acheté à la France et la France n'a rien pu faire au Maroc. Trois ans après c'est Mitterand qui est venu voir le roi à Marrakech
Suite à cette raclée la France a commencé à réfléchir et a réaliser qu'elle n'était pas nécessaire aux Maroc. Les hôtels étaient remplis d'allemands, saoudiens, espagnols le plein se faisait avec ou sans les français.
La France n'a jamais cherché l’intérêt du Maroc. A l'époque le marocain n'avait pas le droit de commander une voiture française qui vient de sortir. Ils étaient obligés d'acheter les fins de série. Si la France a choisi le Maroc pour Renault Hollande a fait de même en Algérie, parce que Renault n'a pas le choix. La Yougoslavie commence à devenir comme les autres pays européens et la main d'oeuvre grimpe, et si le Maroc augmente sa main d'oeuvre ils iront dans l'Afrique noire. La fabrication 100 % marocaine dans des usines marocaines appartient aux patrons américains. Volkswagen a des projets au Maroc.
Moralité comme disent tous les marocains "raz9 3la allah"

Dernière édition:
encore une fois tu t'éloignes avec un raisonnement trop vague ! ma réflexion et précise et concise: rendre le tourisme (et/ou l'investissement) étranger responsable! trop davantage accordés n'est pas synonyme de bien-être des marocains! il faut donc contrôler, exiger et éduquer les profiteurs étrangers au Maroc!
"Quand tu penses que je te pousse à penser comme moi, tu écris très mal" .

J'écris peut être mal mais tu n'as rien compris au post, c'est sûr.
Je n'ai jamais écrit que tu me pousses à penser comme toi.
Tu n'en n'as pas les qualités et le pouvoir malgré toute l'estime que tu portes à ta personne.
Voila ce que j'avais écrit sic :"Quand tu penses comme je pense, tu écris juste" cette phrase t'étant attribuée bien évidemment.
Allez réfléchi un peu et tu comprendras. Quoique, c'est pas gagné.
Une couche supplémentaire ne peut pas te faire de mal.
« C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. » de Gandhi

@imtiyaz
Ha bon ? Pourtant les hôtels que je fréquente ne me semblent pas bas de gamme, ou toi et moi n'avons pas la même notion des gammes !!!
Et les algériens viennent dans les mêmes ! :npq:
Il n'y a pas que les nantis qui ddépensent dans les bars ou les boites de nuit, font valser les billets en parlant fort.
Il y a les gens plus ordinaires qui dépensent peut être moins certes...mais mieux !

@imtiyaz
Ha bon ? Pourtant les hôtels que je fréquente ne me semblent pas bas de gamme, ou toi et moi n'avons pas la même notion des gammes !!!
Et les algériens viennent dans les mêmes ! :npq:
Il n'y a pas que les nantis qui ddépensent dans les bars ou les boites de nuit, font valser les billets en parlant fort.
Il y a les gens plus ordinaires qui dépensent peut être moins certes...mais mieux !

laisse tomber ce n'est pas ton truc.

-

J'écris peut être mal mais tu n'as rien compris au post, c'est sûr.
Je n'ai jamais écrit que tu me pousses à penser comme toi.
Tu n'en n'as pas les qualités et le pouvoir malgré toute l'estime que tu portes à ta personne.
Voila ce que j'avais écrit sic :"Quand tu penses comme je pense, tu écris juste" cette phrase t'étant attribuée bien évidemment.
Allez réfléchi un peu et tu comprendras. Quoique, c'est pas gagné.
Une couche supplémentaire ne peut pas te faire de mal.
« C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. » de Gandhi
Tu écris long sans aucune utilité ! " ce n est pas le volume de ton intervention qui compte mais plutôt le message qu elle comporte" de panam le magnifique (oui j estime ma personne et alors ! Sans doute ça t empêche pas de dormir ). Tes idées sont toujours peu précises, tu ne mérites désormais aucune réplique !

De l'avis de tous les opérateurs touristiques, hôtels, résidences, riads, commerçants de produits d'artisanat et de tous ceux qui opèrent dans le secteurs du tourisme le touriste français est le plus avare, le plus arrogant, le plus désagréable..le plus ji3ane

Wallah dans un resort j'en ai vu qui remplissaient des bouteilles d'eau potable dans une fontaine, pour ne pas s'acheter de l'eau minerale qui ne coute que 5 DH la bouteille
petite soirée vendredi soir dans un restaurant sur la cote à AGADIR...........restaurant avec animation musicale comme bcp sur la cote...90% de dineurs.......et quelques marocains assis en train de boire un verre............et une famille marocaine arrive.............le père, la mere la grand mere et les deux enfants...............et la commande au serveur..........1 café pour Monsieur, deux verres d'eau pour les femmes, et un coca avec deux pailles pour les enfants.............et ils sont restés une heure............et si je raisonne comme vous les marocains sont loin d 'être les meilleurs clients des restaurateurs............et les serveurs avec un air goguenard en les voyant partir................
Les serveurs et les responsables de l'hotel les regardaient avec un sourire méprisant ...

L arrogance et le vice du touriste français rendent cette baisse comme une bénédiction !
On va les remplacer par les russes et les allemands ! Ils sont nettement responsables et respectueux !

est-ce là la solution du problème, à ton avis?

Qu'est ce qui t'arrive @Panam ?
Le touriste français négocie, oui et alors ? Les autres ne le font pas ? Ça ne fait pas partie du deal ?
Parler de l'arrogance des français c'est une chose, mais n'oubliez pas aussi de citer les méthodes des patrons de boutiques, qui poussent leurs vendeurs à prendre toujours plus d'argent aux touristes. Prenons l'exemple des plantes miraculeuses pour maigrir, un vendeur me disait que c'est un gros mensonge !
L'huile d'argan ils en vendent tous, la plupart une huile coupée que l'on achete très cher.
Hier on a voulu me vendre 3 pots de miel 1500 dirhams !!
J'aurais du faire quoi ? Payer sans négocier ?
Arrogant peut être mais pas gogo !

Ne pas négocier c'est se faire avoir....ça fait partie des traditions. Il faut les respecter....
Ils font monter les prix au ciel, il faut les faire descendre sous terre pour ramasser la marchandise au niveau du sol...
Aucun marchand ne m'a jamais reproché de négocier, et ils me sourient volontiers une fois l'affaire conclue...sans doute plus que si javais été un pigeon (le pauvre il m'aurait sur la conscience et il en perdrait le sommeil..mdrrr)

Ne pas négocier c'est se faire avoir....ça fait partie des traditions. Il faut les respecter....
Il font monter les prix au ciel, il faut les faire descendre sous terre pour ramasser la marchandise au niveau du sol...
Aucun marchand ne m'a jamais reproché de négocier, et ils me sourient volontiers une fois l'affaire conclue...sans doute plus que si javais été un pigeon (le pauvre il m'aurait sur la conscience et il en perdrait le sommeil..mdrrr)
J ai un exemple en tête :)

est-ce là la solution du problème, à ton avis?

Celui qui a parlé de remplacer les touristes français par des russes ne les connais visiblement pas du tout, ils ne sont pas du tout attiré par ce genre d'endroits.

Puis bon, je suis pas spécialement fan des français, mais sur ce post salut les préjugés à leur encontre. J'ai tendance à en faire aussi, et à chaque fois je me dit que je suis bien bête d'en faire, on est tous différent, on a pas à payer pour nos concitoyens.

Une des grande qualité marocaine est le sens de l'accueil, on dira que ce post n'est pas du tout représentatif de cette marque. :)

Retour