Tout les versets en lien avec le talions

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

tout les verset en lien avec le talion

il y a deja les plus connu je mettrai le reste au fure et à mesure


2v178. Ô les croyants! On vous a prescrit le talion(67) au sujet des tués:
homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme.
Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable
et doit payer des dommages de bonne grâce.
Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde.
Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
179. C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie,
ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.


5v45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion(18).
Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation.
Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le verset 40 mentionne les differentes forme de reponse à une injustice :

42v39. et qui, atteints par l’injustice, ripostent.
40. La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action identique(7).
Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes!

41. Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ...ceux-là pas de voie contre eux;
42. il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux.
43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.

10v26. A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure et même davantage.
Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages.
Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement(7).
27. Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d’une mauvaise action sera l’équivalent.
Un avilissement les couvrira, - pas de protecteur pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
rendre le bien par son equivalent ou une chose meilleur :


4v85. Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part;
et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité.
Et Allah est Puissant sur toute chose.
86. Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement)(38).
Certes, Allah tient compte de tout.



repondre au mal par le bien

voir notion de reforme : salih :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=SlH


28v54. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance,
pour avoir répondu au mal par le bien,
et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué(9);
55. et quand ils entendent des futilités, ils s’en détournent et disent:
«A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants».


25v63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre,
qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: «Paix»,


13v22. et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah(10), accomplissent la Salāt et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,


41v33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient.


23v96. Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu’ils décrivent.
97. Et dis: «Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
98. et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi».
 
Dernière édition:
Salam.

C'est quoi la question ?

Sinon tu as pris certains verset hors context.
j'ai pas lu qu'il cherchait à poser une question ...

sinon c'est une drôle de traduction ... ce qui m’embête le plus c'est ceux qui traduisent en laissant libre cours à leur imagination ...car ils ne savent pas de qui il s'agit , où ça s'est vraiment produit et quand ça s'est produit ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

oui pour le moment je ne cherche pas à poser de question
et au sujet du contexte qui peut pretendre connaitre le contexte ?

à ce sujet le point de vue d'un juif sur la question du talion
il y a une difference entre juger en son nom et juger celon sa loi :
http://www.rencontrerdieu.com/proje...r-oeil-dent-pour-dent-devoilee-par-les-sages/

et la phrase trés connu kama toudin toudan et vouloir pour son prochain ce que l'on veut pour soi :
http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14470694

noté que le mot din en hebreu (rigueur de la justice par opposition au hessed bonté ) et arabe on un sens different il y a une discution sur ce mot :

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=17398
 
Dernière édition:
Le verset 2.178 est difficile à comprendre si 5.45 dit vie pour vie.

Si un homme libre tue une femme, doit-on le tuer ?

Ou alors est-ce que les hommes libres est considéré comme des objets ?

Cette question m'a donné une idée : on ne venge pas une dent par un pied mais par une dent,
on ne venge pas un oeil par un bras mais par un oeil... bref par quelque chose d'équivalent....
ce qui veut dire que dans vie pour vie, on ne peut pas venger un enfant par un homme mais par un enfant,
ni une femme par un homme mais par une femme, etc... parce que qu'un homme n'est pas égal à une femme ni égal à un enfant... enfin j'en sais rien.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le verset 2.178 est difficile à comprendre si 5.45 dit vie pour vie.

Si un homme libre tue une femme, doit-on le tuer ?

Ou alors est-ce que les hommes libres est considéré comme des objets ?

Cette question m'a donné une idée : on ne venge pas une dent par un pied mais par une dent,
on ne venge pas un oeil par un bras mais par un oeil... bref par quelque chose d'équivalent....
ce qui veut dire que dans vie pour vie, on ne peut pas venger un enfant par un homme mais par un enfant,
ni une femme par un homme mais par une femme, etc... parce que qu'un homme n'est pas égal à une femme ni égal à un enfant... enfin j'en sais rien.

oui cela ma aussi posé probleme on en avait discuté sur un autre poste :

http://www.bladi.info/threads/nai-compris-loi-talion-islam.436912/#post-14664593
 
oui cela ma aussi posé probleme on en avait discuté sur un autre poste :

http://www.bladi.info/threads/nai-compris-loi-talion-islam.436912/#post-14664593

Si on suit la logique mathématique de dent pour dent et de oeil pour oeil, on ressort deux critères :

-l'équivalence : un nez n'est pas équivalent à un oeil, d'où nez pour nez. De la même manière, une femme n'est pas équivalent à un homme, d'où femme pour femme.

-la connaissance du coupable et de la victime : oeil du coupable pour oeil de la victime, càd qu'on appliquera la peine de la loi du talion si on connait le coupable. Si on connait la victime mais pas le coupable, impossible d'appliquer la peine.

Dans vie pour vie, c'est pareil, il s'agit de femme coupable pour femme victime, et non pas de femme coupable pour homme victime.

En gros, si une femme coupable tue un homme, et bien par le principe "d'équivalence", on ne tuera pas la femme coupable car la victime n'était pas une femme. De même, si un homme coupable tue une femme, on ne tuera pas l'homme coupable car la victime n'était pas un homme.

Maintenant dans le verset, les enfants qui tuent sont exclus de la peine du talion, il ne parle que d'homme libre, esclave et femme (à vérifier si ces 3 types de personnes sont les bonnes traductions).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
16v125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
126. Et si vous punissez, infligez [à l’agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants(20).

11v38. Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui.
Il dit: "Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous].

2v194. Le Mois sacré pour le mois sacré!(77) - Le talion s’applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale.
Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si on suit la logique mathématique de dent pour dent et de oeil pour oeil, on ressort deux critères :

-l'équivalence : un nez n'est pas équivalent à un oeil, d'où nez pour nez. De la même manière, une femme n'est pas équivalent à un homme, d'où femme pour femme.

-la connaissance du coupable et de la victime : oeil du coupable pour oeil de la victime, càd qu'on appliquera la peine de la loi du talion si on connait le coupable. Si on connait la victime mais pas le coupable, impossible d'appliquer la peine.

Dans vie pour vie, c'est pareil, il s'agit de femme coupable pour femme victime, et non pas de femme coupable pour homme victime.

En gros, si une femme coupable tue un homme, et bien par le principe "d'équivalence", on ne tuera pas la femme coupable car la victime n'était pas une femme. De même, si un homme coupable tue une femme, on ne tuera pas l'homme coupable car la victime n'était pas un homme.

Maintenant dans le verset, les enfants qui tuent sont exclus de la peine du talion, il ne parle que d'homme libre, esclave et femme (à vérifier si ces 3 types de personnes sont les bonnes traductions).

oui le probleme c aussi posé dans la pratique car il est trés difficile de reproduire les meme blessure
imaginons qu'une personne recoit un coup à la tete et a des sequel comment reproduire ce meme coup et ces meme sequelle ?

de meme qu'un vieux en fin de vie qui tue un jeune ou l'handicap
la vie de ce vieux n'equivaut pas potentielement à celle du jeune
donc oui la logique du talion a bien c limite ... elle n'est pas parfaitement juste et egale.
 
Je me demande quel est la vrai traduction de Hourr biHourr, 3abid bi3abid, Antha biAntha,
car femme c'est amrat ou anissa, le terme Hourr est utilisé à la place de Rajoul, 3abid ferait référence à un domestique ou à un employé (serviteur) de travail.
 
Salut !
Si une personne reçoit un coup à la tête et est handicapée dans son travail ou sa vie la juste rétribution serait alors que l'agresseur devienne l'esclave de la victime pour un temps donné. Si la personne est handicapée à vie alors assume ta connerie et aide-la toute sa vie.

Une vie est une vie, vieux ou jeune Dieu fait-il la différence ? Si une vie en vaut mille je ne pense pas que l'âge ou l'expérience importe.
@typologie, Merci pour toutes tes réflexions !
 
@typologie , que penses-tu de ce verset par rapport à la loi du Talion 5.38 ? :

5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

5.34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 
Il est intéressant de voir que guerre (ḥā rā bā) forme aussi chambre de prière.
Crucifier viendrait de -fīxāre (< fīgere « fixer ») ou en grec stauroo :

Garnir de pieux, dresser des pieux
Fortifier de pieux dressés, monter une palissade
Crucifier

Crucifier quelqu'un
métaphorique Crucifier la chair, détruire entièrement son pouvoir (la nature de la figure impliquant que la destruction se fait avec une peine intense)



Donc tuer, corriger, enfermer, expulser ? Très bonne question qui mérite réflexion ! Est-ce que Dieu veut qu'on crucifie des gens sur des planches ?

Quant au principe de vie pour vie, ne peut-on pas imaginer le principe de service pour la vie ? Bien que je pense difficile d'imaginer quelqu'un dont la femme a été assassiné vouloir être servi par son assassin.
 
Haut