Toutes nos émotions sont utiles et on ne doit donc pas les ignorer

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Toutes les émotions ont leur utilité. Elles révèlent chez nous l’état de nos besoins. Une émotions agréable apparait quand un besoin est satisfait et c’est une émotion désagréable qui surgit lorsque un besoin n’est pas ou plus satisfait. Il est par conséquent essentiel, sur le chemin du mieux-être de commencer par accepter nos ressentis et d’en déterminer ce besoin qui nous fait défaut pour engager des actions réparatrices.

La réflexion sur les actions pertinentes ne pourra se faire qu’une fois que l’intensité de l’émotion aura diminué. Ainsi, on ne peut tout simplement prendre aucune décision valable sous l’emprise d’une grosse colère car notre cortex préfrontal, siège des fonctions supérieures de notre cerveau, est déconnecté.

Les émotions sont les voyants lumineux qui indiquent l’état de nos besoins.

Voici maintenant l’utilité de chaque émotion désagréable afin de comprendre l’importance de ne plus les refouler ou les enfouir et d’écouter leur message (via « Les 10 clés du développement personnel » d’Yves-Alexandre Thalmann).

La peur : elle avertit d’un danger ou d’une menace et invite à la prudence ou à la mise en sécurité.

La colère : elle signale une injustice ou un obstacle à la réalisation de nos objectifs. Elle mobilise notre énergie pour lutter contre l’injustice ou surmonter l’obstacle.

La tristesse : elle traduit une perte que nous subissons, réelle (un décès) ou symbolique (la découverte d’une infidélité ou d’un mensonge) et entraine une mise en retrait pour « digérer » la perte afin de s’en prémunir à l’avenir, dans la mesure du possible.

La honte : elle résulte de l’impression de ne pas être aussi bien que les autres, de ne pas être à la hauteur. Elle nous incite à faire de notre mieux et à respecter les normes en vigueur.

La culpabilité : elle se vit lorsque nous estimons avoir commis une faute, avoir causé un préjudice à autrui. C’est notre gendarme intérieur qui nous pousse à respecter les règles.

La jalousie : elle s’active lorsque nous risquons de perdre quelque chose ou quelqu’un au profit d’un tiers. Sur le plan amoureux, elle souligne l’importance du lien.

L’envie : elle indique un manque que nous aimerions combler, notamment en le voyant satisfait chez autrui.

Pour « traverser » ces émotions, nous pouvons :

se dire « je ressens [citez l’émotion] » : la verbalisation émotionnelle apaise l’amygdale dans le cerveau (source de l’émotion). Pour pratiquer cette verbalisation, vous aurez peut-être besoin d’acquérir plus de vocabulaire (voir cet article).

nous relaxer en respirant profondément, les yeux fermés si possible, jusqu’à ce que le calme revienne.
« dépotentialiser » nos pensées en se questionnant ainsi pour relativiser : « Comment jugerai-je cet évènement dans 10 ans ? » « Est-ce vraiment grave ? » « Si cela doit être ma dernière journée sur Terre, réagirais-je de la même façon ? »

anticiper nos besoins : Marshall B. Rosenberg a basé la communication non violente sur les besoins. Vous en trouverez la liste dans cet article et la manière de satisfaire les besoins sans violence dans cet article.

penser aux personnes qui nous aiment et s’entourer de bienveillance : la bienveillance inclut l’empathie et l’écoute sans jugement.

Sur le sujet des émotions, j’aime beaucoup ce film d’animation :


http://anti-deprime.com/2017/02/26/toutes-nos-emotions-utiles/
 

Pièces jointes

  • emotions.png
    emotions.png
    139.7 KB · Affichages: 5

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

effectivement je trouve que l'on ne donne pas assé d'importance
à la comprehension et à la gestion de nos emotions dans nos societé
on prefere refouler certaine emotions et exagerer d'autre

je trouve que les maghrebin ont de gros probleme emotionnel il ont developpé une sensibilité au emotion negative et refoule les emotions positive exemple l'expression de leur amour et autre forme d'affection en particulier les marocain et algerien ...

nous accordons à la raison une trop grande place en oubliant que les emotions sont aussi une forme d'intelligence
il y a un schema interessant avec differente emotion :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Émotion#/media/File:plutchik-wheel_fr.svg
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

effectivement je trouve que l'on ne donne pas assé d'importance
à la comprehension et à la gestion de nos emotions dans nos societé
on prefere refouler certaine emotions et exagerer d'autre

je trouve que les maghrebin ont de gros probleme emotionnel il ont developpé une sensibilité au emotion negative et refoule les emotions positive exemple l'expression de leur amour et autre forme d'affection

nous accordons à la raison une trop grande place en oubliant que les emotions sont aussi une forme d'intelligence
il y a un schema interessant avec differente emotion :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Émotion#/media/File:plutchik-wheel_fr.svg


salam

ce qu'il faut c'est un équilibre...je laisse trop mes émotions prendre le dessus qui n'est pas bon aussi...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

ce qu'il faut c'est un équilibre...je laisse trop mes émotions prendre le dessus qui n'est pas bon aussi...

il faudrait trouvé un moyen pour amplifié notre sensibilité au stimuli positive de tel sorte à etre plus receptive à celle ci
et filtré les stimuli negative

je sais que dans mon cas c completement inversé ce qui a pour effet de me mettre de mauvaise humeur car je ne focalise que sur les personnes de mauvaise humeur et peut etre je me trompe mais l'on rencontre plus de personne qui se plaignent que sa va mal que de personne qui disent que les choses vont bien
on se plaint du train qui est en retard et l'on oublie la grande majorité qui sont à l'heur

car certain disent que notre cerveau est plus receptif à la negativité car en temps normale cela est plus utile de reperé un danger que quelque chose qui va bien alors que dans nos societé actuel ce mode n'est pas toujours adapté
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans les description des emotions on s'apercoit qu'en general les causes peut etre resumé
simplement :
emotion negatif dù à un mal un manque ou une perte d'un bien
emotion positif dù a un bien ou disparition d'un mal

http://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/

dans la video suivante elle sont decrite comme la satisfaction (emotion positive) ou pas (emotion negative ) d'un besoin ou souhait

la video vaut vraiment la peine d'etre vu elle resume de facon simple et claire de nombreuse notion lié au emotion et à l'intelligence et comment elle sont lié à la connaissance de soi et à la prise de decision ...


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'etais completement passé à coté la derniere fois
la CNV prolonge et approfondi l'expression de notre ressenti vis à vis d'un besoin sous forme de demande ou d'action et pas de reproche comme c trop souvent le cas

anticiper nos besoins : Marshall B. Rosenberg a basé la communication non violente sur les besoins.
Vous en trouverez la liste dans cet article et la manière de satisfaire les besoins sans violence dans cet article.


http://anti-deprime.com/2015/01/14/les-4-cles-de-la-communication-non-violente-cnv/
http://anti-deprime.com/2015/05/14/...nous-animent-tous-selon-marshall-b-rosenberg/

https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/#post-15223729
 
Haut