Quelques versets , qui defini un " contexte" :
Moise et Madyan, Madyan se trouve dans la region du Sinai :
20.40. Puis vint à passer ta sœur qui dit : “Voudriez-vous que je vous indique une personne qui prendra soin de cet enfant?” Et c’est ainsi que Nous t’avons rendu à ta mère, pour qu’elle se consolât et qu’elle cessât de s’affliger. Puis tu as tué un homme. Nous t’avons alors sauvé des craintes qui t’oppressaient, mais Nous t’avons soumis à de multiples épreuves. Et tu as vécu ensuite durant des années parmi les habitants de Madyan. Puis tu es venu ici, ô Moïse, en vertu d’un arrêt prédestiné !
28.22. Et ayant pris la direction de Madyan, il se dit : «Peut-être que mon Seigneur me mettra sur la bonne voie.»
28.29. Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu’il eut prit la route avec sa famille, il aperçut un feu du côté du mont Sinaï. «Restez ici, dit-il. J’aperçois au loin un feu. Peut-être vous en rapporterai-je quelque nouvelle ou un tison ardent pour vous permettre de vous réchauffer.»
28.35 ...ilaykuma bi-ayatina ..( nos signes ) que les hadiths traduisent par " nos verset" ( du coran)..
c'est Moise qui vient avec " les signes" ( ayats)..etc
Shu'ayeb et Madyan :
7.84. Nous fîmes tomber sur eux une pluie de pierres d’argile. Observe comment finissent les criminels !
7.85. Aux habitants de Madyan fut envoyé leur frère Shu`ayb. «Ô mon peuple, leur dit-il, adorez Dieu ! Il n’y a pour vous d’autre divinité que Lui. Votre Seigneur vous envoie un signe irréfutable. Donnez bon poids et juste mesure ! Ne frustrez pas les gens de leurs biens ! Ne semez pas le désordre sur la Terre après que l’ordre y a été établi ! Cela vous sera profitable, si vous avez la foi.
7.94. C’est ainsi que Nous n’avons jamais dépêché un prophète dans une cité sans accabler ses habitants de malheurs et de calamités, afin de les inciter à reconnaître leurs péchés et à s’en repentir.
le verset 84 a etait repris pour une " histoire de destruction de la mecque" en 571 ! ( et pourtant c'est pas La Mecque, c'est une ville a coté de Madyan, qui est au alentour du Sinai, donc Les auditeurs du coran sont " temoins" : ici :
Comment pouvaient ils parvenir a des " mecquois " ( en arabie) ?
9.70. L’histoire de ceux qui vécurent avant eux ne leur est-elle pas parvenue? Celle des peuples de Noé, des Âd, des Thamûd, d’Abraham, des Madyan et des villes ensevelies? À tous ces peuples, Dieu a envoyé des messagers avec des preuves à l’appui. Ce n’est donc pas Dieu qui les a lésés , mais ce sont eux qui ont été à l’origine de leur perte
11.82. Et lorsque Notre ordre fut donné, Nous renversâmes la cité de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle, par rafales, des cailloux brûlants d’argile,
11.83. portant une marque connue de ton Seigneur et toujours prêts à s’abattre sur les criminels !
11.84. Aux gens de Madyan Nous avons envoyé leur frère Shu`ayb...
( meme histoire que plus haut , = doublons) , le chatiment de pierre qui tombe ne concenent toujours pas " les pseudo- mecquois", comment auraient ils pu constater ? :
15.4. Nous n’avons anéanti aucune cité qui n’ait eu son terme fixé en un Écrit connu d’avance.
15.5. Et aucune communauté ne saurait avancer ni retarder le terme qui lui est assigné.
Comment des pseudo -mecquois pouvait ils " mediter" sur leur sort, vu qu'il n'ont pas " vu des ruines" et des " signes " autour d'eux et aux environs ? :
ici :
15.74. Et Nous mîmes alors la ville sens dessus dessous et Nous fîmes pleuvoir sur elle des pierres brûlantes d’argile.
15.75. Il y a bien en cela des signes pour ceux qui savent en méditer la leçon.
15.76. Les ruines de cette ville sont encore visibles sur un chemin bien fréquenté.
Ils ( les mecquois) n'aurait pas pu y "echapper " a cette vision de " ruines" et de signes sur des
" des chemins biens frequenté"......
etc, etc