Tribune pour ceux qui disent "la salat n'est pas une prière"

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ok si tu veux, mais pourtant le sujet etait les declinaisons d'un nom, alors si je n'ai pas preciser que le "alif noun" concernait la FIN des noms, c'est que cela était logique dans la discution, et qu'il etait inutile de le preciser.
Oh my god ! ! ! T'as vraiment de graves problèmes de compréhension mon ami!
Tu avais mal orthographié "alif-noun", tu l'avais écrit "aliN-noun" et c'est ça principalement qui m'avait induit en erreur... Fais un effort mon ami parce que là c'est très saoulant!

que laisse tu sous entendre par "la réciproque soit vrai"????
Quand je dis "les noms mamnû3 min al-sarf sont principalement des noms propres mais que la réciproque n'est pas vrai" ça signifie exactement que tous les noms propres ne sont pas forcément mamnû3 min al-sarf!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je lui ai repondu en lui parlans de la chaine de montagne qui les separe selon la carte de Ptolémée, apres c peut etre pas 1500km (...)
En fait, la vérité c'est que t'as répété bêtement ce que tu as lu sur certains sites... Mais, ça, je sais que tu ne l'avoueras jamais! Car 1500 km c'est extrêmement exagéré. Au grand maximum il doit y avoir centaine de kilomètres d'écart!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
1 - la qualité du travail de Ptolémée n'est pas viable à 100%, donc pourquoi prendre cette carrte comme argument, alors qu'elle na rien de solide comme argument.
Parce qu'il s'agissait de prouver que la ville de la Mecque existait bien avant le 8ème siècle tout simplement.

2 -Macarobas sonne vaguement comme Makka, alors vous deduisez qu'elle est potentiellement la Makka alors qu'elle n'est même pas situer au même endroit et ne porte meme pas le meme nom
Je t'invite à relire le post de @ENOKS2... Et si tu ne comprends pas, pose des questions!

3 - un cartographe utilise des repère phyisue, lac, mer, montagne etc et pourtant :
La Mecque se trouve sur le versant ouest de la chaîne d'Al-Sarawat.
Or selon la carte faite à partir des indications de Ptolémée, il semblerait clairement que Macoraba se trouvait de l'autre côté de la chaîne de montagne .
grave erreur de Ptolémée non???
Des erreurs il y en a un paquet et c'est pas ça le problème! Par contre tu peux me dire où t'as vu que la Mecque se trouve sur le versant ouest de cette chaîne de montagne?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
non ton exemple n'a pas de sens ni de rigueur, toi qui prone la rigueur a tout bout de champ.
car tu n'es pas en mesure de prouver si makka est un autre nom donner a macarobas, tu tente desesperement de faire croire (sans rigueur et preuve) qu'il est possible que ce nom est changer avec le temps, mais tu na rien pour le prouver.
Ce n'est absolument pas ce que je dis! Fais un effort parce que là tu saoules grave! Même avec des exemples t'as du mal!

si ma question sert, puisqu'elle permet de determiner si il y a un lien luinguistique entre makka et macarobas.
mais repond moi svp, tu maitrise bcp mieux l'arabe que moi, en quoi le Mim serait ou ne serait pas une consonne faible???
J'en sait rien! A part, dans le tajwîd j'étais pas au courant!
Au passage, je n'ai jamais affirmé que le "m" était ou non une consonne faible. Ça c'est toi qui l'affirme et j'aimerais que tu m'expliques d'où est-ce que tu tiens ça, c'est possible?

les ruines et selon certain archeologue se situerais surement vers la mer mort, mais des fouille existe encore et personne n'affirme a 100% cela, par contre je ne pense pas qu'il soit partis vers la mecque actuel pour chercher les traces de cette ville et la je te le garantis a 100%
Ah bon? Et sur quoi ils se basent tes archéologues?
 
Ravi que tu réapparaisse enfin !

faudrait déjà prouver que macarobas a bien une racine MKK, et meme si c'etait le cas macarobas n'est pas makka, que tu le veuille ou non

1-bon j'espere que pendant ta petite periode d'occultation, tu as appris la difference entre une consonne et une voyelle .par ce que c'etait pas trés clair dans ta tete .

2- Macoraba , n est pas la Meque , ok , je n ai pas de soucis avec cela .
Alors a quoi correspond Macoraba de Ptolémée, et ensuite au même endroit une ville nommé HieraPolis ( ville sainte )cité par Marcellenius ?





je vais t'expliquer un truc simple, que tu na pas l'air de comprendre :
votre seul argument :)bizarre:) est de dire que macarobas est surement la mecque, mas quand nous consultons la carte de Ptolémée nous constatons une chose tres importante :
les cartographe en général utilise des repères physiques, tel que des rivieres, des montagnes, etc....
et quand noous consultons la carte de Ptolémée qui ne mention meme pas makka mais macarobas nous pouvons voir ceci :

- La Mecque se trouve sur le versant ouest de la chaîne d'Al-Sarawat.
Or selon la carte faite à partir des indications de Ptolémée, il semblerait clairement que Macoraba se trouvait de l'autre côté de la chaîne de montagne .
grave erreur de Ptolémée non???:p

Oh voilà !nous y sommes , alors tu as ravalé tes "1500 km " d’écart , rappelle toi " distance Paris-Alger" , maintenant il n est question que d'un mauvais positionnement par rapport à la chaîne de Montagne ....c'est déjà plus juste ...et je crois que l'orgueil t’empêche de reconnaitre que tu as répété bêtement une ânerie ( déniché sur des sites douteux) en annonçant non sans humour , un décalage de 1500 km .
Après il faut savoir que Ptolemée ne disposait pas de Google Maps à son époque , et des erreurs de positionnement , il en a fait beaucoup , que cela soit pour les chaines de montagnes , des fleuves ou des villes .
il suffit de regarder ou il places les montagnes en Algerie pour t en rendre compte ...

Pourquoi , donc voulez vous que pour La Mecque , le positionnement doit être précis et sans erreurs ?



maintenant amuse toi a faire le calcul, mais il y a une chaine de montagne qui sépare makka de maccarobas.

Comme par magie , les 1500 km de séparation que tu avançais fièrement se sont transformé soudainement en une simple chaine de montagne .

faite un effort les mecs, sa deviens ridicule d'utiliser un tel argument, puisque sa carte n'apporte aucune preuve, ni les histoires des autres civilisation au sujet d'une ville nommer mecque avant le 8 eme siecle.

Macorabas , Hierapolis corresspondent à quoi ?
 
Salam,

Sourate 3

96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l'univers.
97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes .

Sans parler du fait que le verset 96 suggère qu'il y a eu d'autres bayts construits après.
Le verset 97 commence par "fihi", ils sont où les signes évidents dans le bayt à la Mecque? Et ne me sortez pas Maqam Ibrahim SVP.
 
je reformule ma question :
- est ce que tout les noms propres sont mamnû3 min al-sarf" dans le coran???? si oui, tu as peut etre raison et c une règle établie par le coran, si non, ta règle ne fonction pas et makka ne peut pas automatiquement etre pris comme un nom propre

là encore , tu ne fais que démontrer que la langue arabe et toi , ça fait deux .
au lieu de philosopher et perdre du temps à répondre à la question de @Shahzadeh par d'autres question , une simple lecture du verset parlant de "Mekka" aurait du te suffire à trouver une réponse à ta question :

{ وَهُوَ ٱلَّذِي كَفَّ أَيْدِيَهُمْ عَنكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ عَنْهُم بِبَطْنِ مَكَّةَ مِن بَعْدِ أَنْ أَظْفَرَكُمْ عَلَيْهِمْ وَكَانَ ٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيراً }

ici on a bien : MakkatA , "Makka" est donc "Mamnu3 Mina Assarf" ( car c est un nom propre féminin) , si ce mot ne l’était pas , comme tu cherches desesperement à nous le suggerer , on aurait eu : " MakkatI" car : bi : harf jarr , et Makka est un "Mudaf ilayhi " qui , si il n etait pas "mamnu3 min sarf" aurait été Majror avec une Kassra , pour donner : BI batni MakkatI Or ce n est pas le cas , car "Makka " est "mamnu3 min Assarf" Alors il est Majrour comme tous les mots Mamnu3 min sarf , avec une "Fatha" et cela donne : MakkatA.

même remarque pour Bakka :

إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكاً وَهُدًى لِّلْعَالَمِينَ

on a bien BakkaTA et non BakkaTI.

je ne veux pas trop entrer dans les détails , des "mamnu3 min assarf" et surtout avec toi , mais saches que bakka et makka sont des noms propres féminin se terminant par un Ta marbouta , ils sont donc automatiquement "mamnu3 min assarf" .
Mais il y a des noms propres , comme "Misr" qui peuvent être "mamnu3 min assarf" ou pas ( dans le Coran , on a les 2 cas ) ...brefs , il y a des règles qu il faut respecter , que tu peux demander à ton prof d'arabe ( si tu en as réellement un , car vu tes âneries, j'ai quelques doutes) .
 
Dernière édition:
a bon, tu ne connais pas, pourtant, et selon mes cours, tout les nom qui se termine avec "alif et noun" sont "mamnû3 min al-sarf"

tu devrais revoir tes cours ...c'est valable uniquement quand les "Alif " et "Nun" soit Zaîdatan ( ajoutées) comme LOUBN AN ( Liban) ou TAHR AN ( teheran)


maintenant, est ce que la règle du "mamnû3 min al-sarf"s'applique dans tout le coran????
pour préciser ma question :
- est ce que tout les noms propres sont "mamnû3 min al-sarf"?
Non

- tout les nom commun ne le sont pas??? et pourquoi???

par ce qu il y a des règles à respecter , c est comme dans toutes les langues .
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Désolé, je viens juste de me rendre compte que tu avais réagi à mon post. Sorry :timide:.

Oui je visite de moins en moins ce forum , faute de temps malheuresement.
Oui j'te comprends, je suis dans le même cas...

Si , tu pourras le comprendre comme tu pourras comprendre n'importe quel texte sans voyelles , une phrase sans voyelles peut avoir plus d'une lecture possible et correcte , mais seul celui qui a ecrit le texte et la phrase peut confirmer la bonne lecture , c'est aussi banale que ca.
Finalement, ça rejoint ce que je disais: la compréhension du Texte coranique est un jeu de probabilité chez toi. Ceux qui ont écrit ces premiers textes ne sont plus de ce monde... Donc tu te retrouves avec avec plusieurs sens possibles pour un même texte et, si on suis ta "logique", rien ne te permet de trancher sur telle ou telle autre lecture (après avoir éliminé les "lectures" qui n'ont pas de sens, bien entendu). Raison pour laquelle je parlais d'un "Coran incompréhensible" (car plusieurs lectures différentes) sans parler des interprétations possibles.
Et je pense que lorsqu'on tient le même genre de discours que tu tiens ici il faudrait aller jusqu'au bout de son raisonnement et avouer: le Coran n'est pas compréhensible!

Le coran est encore bien plus complique que ca , puisque les permiers texes ecrits qu'on a entre les mains aujourd'hui sont non seulement sans voyelles , mais sans point diactriques , donc le nombre de lecture possibles devient plus eleves. Heureusement les traditionalistes on pus limiter ses lectures a 7 lectures ,n'est ce pas?
Oui heureusement que la transmission du Coran reposait, majoritairement, à la base sur la mémoire des musulmans qui se sont succédées de génération en génération.
 
Dernière édition:
Ravi que tu réapparaisse enfin !



1-bon j'espere que pendant ta petite periode d'occultation, tu as appris la difference entre une consonne et une voyelle .par ce que c'etait pas trés clair dans ta tete .

2- Macoraba , n est pas la Meque , ok , je n ai pas de soucis avec cela .
Alors a quoi correspond Macoraba de Ptolémée, et ensuite au même endroit une ville nommé HieraPolis ( ville sainte )cité par Marcellenius ?

1 - période d’occultation???? hahahah, non j'ai juste pas le temps en ce moment, bref
2 - donc si macarobas n'est pas la mecque, pourquoi discutons nous de cette carte de Ptolémée???
et les villes sainte yen avait des tonnes en arabie, donc Hierapolis aurait pu cité n'importe quel ville sainte



Oh voilà !nous y sommes , alors tu as ravalé tes "1500 km " d’écart , rappelle toi " distance Paris-Alger" , maintenant il n est question que d'un mauvais positionnement par rapport à la chaîne de Montagne ....c'est déjà plus juste ...et je crois que l'orgueil t’empêche de reconnaitre que tu as répété bêtement une ânerie ( déniché sur des sites douteux) en annonçant non sans humour , un décalage de 1500 km .
Après il faut savoir que Ptolemée ne disposait pas de Google Maps à son époque , et des erreurs de positionnement , il en a fait beaucoup , que cela soit pour les chaines de montagnes , des fleuves ou des villes .
il suffit de regarder ou il places les montagnes en Algerie pour t en rendre compte ...

Pourquoi , donc voulez vous que pour La Mecque , le positionnement doit être précis et sans erreurs ?





Comme par magie , les 1500 km de séparation que tu avançais fièrement se sont transformé soudainement en une simple chaine de montagne .



Macorabas , Hierapolis corresspondent à quoi ?
oui je me suis tromper sur la distance en nombr de kilometrage, mais une CHAINE DE MONTAGNE separe macarobas de la mecque actuel.

donc en quoi, cette carte de Ptolémée serait une source solide dans votre argumentaire???
1 - elle ne porte pas el meme nom, 2 - elle n'est meme pas au meme endroit
 
1 - période d’occultation???? hahahah, non j'ai juste pas le temps en ce moment, bref
2 - donc si macarobas n'est pas la mecque, pourquoi discutons nous de cette carte de Ptolémée???
et les villes sainte yen avait des tonnes en arabie, donc Hierapolis aurait pu cité n'importe quel ville sainte

Tu soutiens que Macoraba n 'est pas la Mecque , je te demande juste de me dire à quelle ville elle correspond .
n'oublie pas , Ptolémée cite Macoraba , et 3 siecles plus tard , Marcellenius au meme endroit parle de ville sainte "Hierapolis" ..Alors quelle est cette ville d'aprés toi ?




oui je me suis tromper sur la distance en nombr de kilometrage, mais une CHAINE DE MONTAGNE separe macarobas de la mecque actuel.
Comme quoi , il faut se méfier des sites douteux

donc en quoi, cette carte de Ptolémée serait une source solide dans votre argumentaire???
1 - elle ne porte pas el meme nom, 2 - elle n'est meme pas au meme endroit
Tu ne fais que rapporter les thèses islamophobes de P.Crone , père Gallez et cie , qui cherchent à démontrer que La Meque n'existait pas , que l'Islam fut inventé par les omeyades , que le prophete serait originaire de Syrie etc...

Or , je te signale que P.Crone herself, est revenu sur pas mal de ses théses , dans un article intitulé "What we actually know about Mohammed? lien: What do we actually know about Mohammed? | openDemocracy " elle admis la probabilité d'un sanctuaire préislamique à la Mecque, associé à quelques commerces.

-pour l'identification de la Mecque avec Macoraba , il y a plusieurs hypothèses tout a fait plausibles , comme l’étymologie MIKRAB ( sanctuaire) à rapprocher avec MAKK en araméen qui veut dire vallée associé à l'arabe RABB ( seigneur,) .

- tu as une spécialiste française loin d’être complaisante avec l'Islam ; Jacqueline Chabbi qui soutient l'identification de la Meque et de Macoraba , en se basant sur l’hypothèse d'une métathèse entre les racines K R B ( makrab ou mikrab =sanctuaire) et B R K ( bénédiction) .

nous avons également un témoignage chretien ( que tes sites ne mentionnent jamais) sur la Kaaba d'un moine nestorien anonyme ecrivant en Syriaque à peine 30 ou 40 ans après la mort du prophete ( cité par Claude Cahen dans sa "note sur l'accueil des chrétiens d'orient à l'islam"):
" Ce qu'est la coupole d'Abraham , nous ne l'avons pas trouvé, mais nous savons que le bienheureux Abraham, riche et voulant s’éloigner de la convoitise des cananéens , préféra habiter dans des lieux écartés et largement ouverts du desert, et comme il convient aux habitants des tentes , il construit ce lieu pour adorer Dieu et lui offrir des sacrifices, si bien que , quel qu'il ait été , celui qui existe aujourd'hui tient de lui son nom, la mémoire du lieu a en effet été conservée en meme temps que celle de la descendance.car les Arabes ne font rien , lorsqu'ils adorent Dieu à cet endroit, que de continuer l'antique usage, comme il convient à des gens qui honorent l'ancetre de leur race ...."
 
@ENOKS2

Réponds à l'argument coranique stp au lieu de parler d'une carte de Mr X, même s'il avait placé une ville du nom de "la mecque" là où elle est actuellement ça ne suffirait pas. Le Coran te donne des détails pour placer cet endroit et on te parle de signes EVIDENTS.
 
@ENOKS2

Réponds à l'argument coranique stp au lieu de parler d'une carte de Mr X, même s'il avait placé une ville du nom de "la mecque" là où elle est actuellement ça ne suffirait pas. Le Coran te donne des détails pour placer cet endroit et on te parle de signes EVIDENTS.

Je ne faisais que répondre à ton pote qui se base sur les écrits de P.Crone pour débiter des âneries .
et pour répondre à ton message , ou ce que tu appelles un argument , bien que je ne vois qu'un verset cité .

Si tu arrives à localiser le "Bayt" uniquement avec le Coran , Vas - y développe mon ami ...
Pour les "signes évidents" , il y en a pas mal , Mais au vu de ton pseudo , je déduis que tu es Coraniste , donc La Tradition , La Sunna etc...ça ne vas pas te dire grand chose .

Alors éclaire - nous , quels sont ces signes évidents , grâce auxquels tu arrives à localiser La Mecque ?
 
Dernière édition:
Je connaissais même pas ce monsieur avant que tu ne le cites... après c'est clair que je n'invente rien, j'ai pas la prétention d'avoir redécouvert le bayt tout seul.
Je lis plus les trucs en anglais si tu veux savoir "Mecca question" par exemple.

Je ne suis pas coraniste! Je suis mouslim, ce qui n'est peut être pas ton cas! En prenant tes sources extérieurs, tu autorises peut être ce que Dieu interdit et inversement, avec le Coran seul pas de risque. Mais bon apparemment t'es confiant.

Donne les, les signes évidents qui sont nombreux à la Mecque.

J'ai un problème avec le "fihi", le "maqam ibrahim" est ("est censé être" plutôt...) en dehors du cube et il n'y a rien d'évident. C'est même assez grotesque quand tu vois les photos:
http://imaniatte.over-blog.com/article-2588215.html

Et ne me dis pas que le bayt est l'enceinte, le Coran est clair, le bayt c'est ce qu'Ibrahim a construit avec Ismaël.
T'as pas l'impression qu'on se fout de toi avec les empreintes? C'est ça le signe évident que Dieu te laisse pour retrouver l'endroit? A mon avis non, mais bon...

Pour l'instant si j'avais une réponse à donner je pencherai plus pour Jérusalem et pour cette raison:

L'intérieur du dôme du Rocher Palestine Album Photos:

Médite là dessus:

1) Un bâtiment qui a une importance pour les "3 religions"
2) Un bâtiment qui n'est pas une mosquée pour les "musulmans"
3) Un bâtiment construit sur un rocher, c'est pas très courant
4) Un truc que j'ai toujours trouvé bizarre, S17V1 d'après les sunnites, raconterai le voyage de la Mecque à Jérusalem, mais le passage le plus important serait absent: voyage dans les cieux etc

S17V1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant .

Par contre, si Al Masjid Al haram en question est à Jérusalem et qu'on prend le sens du mot aqsa donné dans S28V20:

20.Et c'est alors qu'un homme vint du bout (aqsa) de la ville en courant et dit : "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne".

Alors ça devient plus logique, on aurait l'histoire de l'ascension de Jérusalem vers le Masjid au loin, au passage masjid n'est pas forcément une construction voir l'histoire des jeunes de la caverne. Pourquoi une étape à Jérusalem si le bayt est à la Mecque? Et surtout pourquoi le verset ne mentionnerait que la partie la moins importante du voyage?

Rappel qui ne fera jamais de mal:

S16V89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci . Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

S6V114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

Je sais pas comment vous faites pour ne pas comprendre le message.
Tu veux prendre Allah pour juge? Alors prends son livre qui explique tout ce dont tu as besoin.
 
Je connaissais même pas ce monsieur avant que tu ne le cites... après c'est clair que je n'invente rien, j'ai pas la prétention d'avoir redécouvert le bayt tout seul.
Je lis plus les trucs en anglais si tu veux savoir "Mecca question" par exemple.

Je ne suis pas coraniste! Je suis mouslim, ce qui n'est peut être pas ton cas! En prenant tes sources extérieurs, tu autorises peut être ce que Dieu interdit et inversement, avec le Coran seul pas de risque. Mais bon apparemment t'es confiant.
Coranseul , ou l'art de se contredire en 2 phrases .
tu te bases sur le "coran seul" mais cela ne t’empêche pas de lire Dan Gibson pour te faire ton dogme .
Bon, tu me reprochais de discuter avec Bachir, les prétentions de P Crone , tu m’appelles à n 'utiliser que le Coran , meme si on parlait de l'existence de la Mecque AVANT le Coran et l'Islam, Mais finalement tu patauges dans le même vomis que ton pote Bachir, vu que Dan Gibson s est inspiré pas mal de P.Crone dans son livre .
je te signale qu il situe , la ville sainte à Petra , et met en doute des versets coraniques ...mais cela , je pense ne doit pas trop te déranger Monsieur le "Mouslim".




Donne les, les signes évidents qui sont nombreux à la Mecque.

J'ai un problème avec le "fihi", le "maqam ibrahim" est ("est censé être" plutôt...) en dehors du cube et il n'y a rien d'évident. C'est même assez grotesque quand tu vois les photos:
http://imaniatte.over-blog.com/article-2588215.html

Et ne me dis pas que le bayt est l'enceinte, le Coran est clair, le bayt c'est ce qu'Ibrahim a construit avec Ismaël.
T'as pas l'impression qu'on se fout de toi avec les empreintes? C'est ça le signe évident que Dieu te laisse pour retrouver l'endroit? A mon avis non, mais bon...

C'est bien , tu fais les questions et les réponses .
Et qu'est ce qui te dit que BAYT est aussi l'enceinte et non pas uniquement la Qaaba ???
et dailleurs , si tu avais pris la peine de lire les versets que tu as toi même cité , tu verrais qu il est question "d'entrer dans le Bayt " :

....; et quiconque y entre est en sécurité.

Or on entre dans l'enceinte , meme pas à l'interieur de la Qaaba , cher ami .

Pour l'instant si j'avais une réponse à donner je pencherai plus pour Jérusalem et pour cette raison:

L'intérieur du dôme du Rocher Palestine Album Photos:
http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=28715

"pour l'instant" dis tu ! , tu n es donc pas sur de ta bêtise , il y a alors un peu d'espoir ....moi qui pensais que tu avais " l'argument" pour trancher la question , vu la façon dont tu m'as interpellé sur le sujet ...finalement tu n'as que dalle ! walou !

et pour ta culture , le Dôme du rocher dans ton lien , a été construit APRÈS l'arrivée de l'Islam , par les omeyades.


Médite là dessus:

1) Un bâtiment qui a une importance pour les "3 religions"
2) Un bâtiment qui n'est pas une mosquée pour les "musulmans"
3) Un bâtiment construit sur un rocher, c'est pas très courant
4) Un truc que j'ai toujours trouvé bizarre, S17V1 d'après les sunnites, raconterai le voyage de la Mecque à Jérusalem, mais le passage le plus important serait absent: voyage dans les cieux etc

De quel bâtiment tu parles ?

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant .

Par contre, si Al Masjid Al haram en question est à Jérusalem et qu'on prend le sens du mot aqsa donné dans S28V20:

20.Et c'est alors qu'un homme vint du bout (aqsa) de la ville en courant et dit : "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne".

Alors ça devient plus logique, on aurait l'histoire de l'ascension de Jérusalem vers le Masjid au loin, au passage masjid n'est pas forcément une construction voir l'histoire des jeunes de la caverne. Pourquoi une étape à Jérusalem si le bayt est à la Mecque? Et surtout pourquoi le verset ne mentionnerait que la partie la moins importante du voyage?
Masjid , c est un lieu de priere ( construit ou pas ) , il faudrait que tu nous situe ce fameux "Masjid au loin " , ou est t il ?

si pour toi , le voyage du prophete consistait à aller de Jerusalem vers un masjid au loin ( à Jerusalem) ou est le caractere miraculeux dans la chose , pour qu'Allah commence par une "glorification " ?
ton histoire est tirée par les cheveux .


Rappel qui ne fera jamais de mal:
S16V89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci . Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

S6V114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

Je sais pas comment vous faites pour ne pas comprendre le message.
Tu veux prendre Allah pour juge? Alors prends son livre qui explique tout ce dont tu as besoin.

tu devrais commencer toi à méditer sur ces versets , au lieu de prêter l'oreille aux pères d'eglise qui te disent que ton Coran et son Histoire sont falsifiés .
 
Salam,

Coranseul , ou l'art de se contredire en 2 phrases .
tu te bases sur le "coran seul" mais cela ne t’empêche pas de lire Dan Gibson pour te faire ton dogme .
Bon, tu me reprochais de discuter avec Bachir, les prétentions de P Crone , tu m’appelles à n 'utiliser que le Coran , meme si on parlait de l'existence de la Mecque AVANT le Coran et l'Islam, Mais finalement tu patauges dans le même vomis que ton pote Bachir, vu que Dan Gibson s est inspiré pas mal de P.Crone dans son livre .
je te signale qu il situe , la ville sainte à Petra , et met en doute des versets coraniques ...mais cela , je pense ne doit pas trop te déranger Monsieur le "Mouslim".






C'est bien , tu fais les questions et les réponses .
Et qu'est ce qui te dit que BAYT est aussi l'enceinte et non pas uniquement la Qaaba ???
et dailleurs , si tu avais pris la peine de lire les versets que tu as toi même cité , tu verrais qu il est question "d'entrer dans le Bayt " :

....; et quiconque y entre est en sécurité.

Or on entre dans l'enceinte , meme pas à l'interieur de la Qaaba , cher ami .


"pour l'instant" dis tu ! , tu n es donc pas sur de ta bêtise , il y a alors un peu d'espoir ....moi qui pensais que tu avais " l'argument" pour trancher la question , vu la façon dont tu m'as interpellé sur le sujet ...finalement tu n'as que dalle ! walou !

et pour ta culture , le Dôme du rocher dans ton lien , a été construit APRÈS l'arrivée de l'Islam , par les omeyades.


Médite là dessus:



De quel bâtiment tu parles ?


Masjid , c est un lieu de priere ( construit ou pas ) , il faudrait que tu nous situe ce fameux "Masjid au loin " , ou est t il ?

si pour toi , le voyage du prophete consistait à aller de Jerusalem vers un masjid au loin ( à Jerusalem) ou est le caractere miraculeux dans la chose , pour qu'Allah commence par une "glorification " ?
ton histoire est tirée par les cheveux .




tu devrais commencer toi à méditer sur ces versets , au lieu de prêter l'oreille aux pères d'eglise qui te disent que ton Coran et son Histoire sont falsifiés .

Je n'arrive pas à comprendre comment dans un même message on peut écrire "pour l'instant si j'avais une réponse à donner je pencherai plus pour..." Ce qui laisse place au doute, à l'ambiguïté, tout en écrivant "explicite" quand l'on sait la definition de ce mot.

Y a des choses qui me dépassent. Tu as un grand mérite, je te trouve très patient et explicite dans ta façon d'expliciter...

Puisse Dieu te faciliter.

Salam.
 
@ENOKS2

1) Non je ne me contredis pas. Je t'ai donné un exemple de thèse que j'ai lu c'est tout et je ne suis pas d'accord avec les conclusions sur Petra.

Je n'utilise que le Coran comme texte infaillible et ensuite j'utilise les vestiges archéologiques, la science etc. C'est pour moi le meilleur raisonnement.

Quand Allah te dit que Souleyman a construit des statues, tu comptes les trouver en fermant les yeux? Non tu cherches des statues parce que c'est une indication du Coran. Quand il te dit qu'il a laissé l'arche de Noé, ce n'est pas pour que tu le cherches?
Quand il te dit que le dernier prophète passait près des restes du peuple de Lot c'est pareil, c'est pas une indication pour le localiser?
Idem pour le Bayt d'Ibrahim, je refuse les textes qui imposent un lieu qui ne correspond pas à la description coranique c'est tout, en tout cas ce qui est sûr pour moi c'est que Jérusalem est bien meilleur candidat que la Mecque.


2) Et puis je relève un petit détail qui en dit long sur votre manière de penser (toi, ton fan jmenfoutiste et les autres), "le dôme a été construit APRÈS l'arrivée de l'islam".
Franchement je trouve que c'est assez énorme d'écrire ça et monsieur le fan, je pense que les plus patients sont ceux qui essayent de vous expliquer que l'islam n'arrive pas avec le dernier des prophètes mais bon...

S46V9. Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".

S41V43. Il ne t'est dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi. Ton Seigneur est certes, Détenteur du pardon et Détenteur aussi d'une punition douloureuse.

Je sais qu'on dit que le dôme a été construit après, mais ça c'est un "on dit", tu vois c'est ça que je ne prends pas pour argent comptant. On peut en discuter, je suis pas contre, mais il faudra plus qu'un texte historique.

3) Le bâtiment dont je parlais c'est le dôme du rocher, pour moi c'est le meilleur candidat, pour les raisons suivantes:
a) construit sur un rocher, ça serait le signe évident et pas des "empreintes" ridicules, forme octogonale en direction des points cardinaux apparemment (je suis pas aller vérifier)
b) le rocher serait la ka3ba, une protubérance, comme les chevilles (le mot apparait seulement sourate 5, et la 1ère fois c'est pour désigner les chevilles)
c) le nom Bakka, pas Makka, BBBBBBBBakka, mais bon...
d) ça expliquerait pourquoi ce lieu est important pour les "3 religions", vu qu'Ibrahim est reconnu par tous
e) ça expliquerait S17V1, par Masjid au loin, je n'imagine pas un lieu sur terre mais dans les cieux. Le coran mentionnerait donc le voyage de la Mecque à Jérusalem mais pas l'ascension alors que c'est la partie la plus miraculeuse et la plus importante, bizarre non? Ah non, on a les hadiths pour ça....
f) le nom Bakka, pas Makka, BBBBBBBBakka, mais bon...
g) ça expliquerait pourquoi dans les hadiths on nous parle de changement Jérusalem -> la Mecque

J'ai pas le temps de traiter en détail le passage d'Al Baqara qui parle de Qibla, je vais juste citer 2 versets:

S10V87. Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Égypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière (le mot ici est qiblatan) et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants".

Ce verset montre 2 choses:
Le mot qibla n'est pas forcément une direction physique, comme quand Allah parle de ceux qui combattent dans son "sentier", personne ne cherche un chemin physique. A moins que vous pensiez que les gens qui étaient avec Moussa priaient en direction de leurs maisons... De plus, il n'est pas fait mention de Jérusalem. Donc si vous avez raison, si le Bayt est bien à la Mecque, quand est ce que le changement (Mecque->Jérusalem) a eu lieu? Le prophète le plus connu des "juifs" avait pour Qibla sa maison à Misr mais le dernier prophète commence sa mission avec Jérusalem pour Qibla??

S2V143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

Là aussi, il faut expliquer pourquoi il serait difficile pour des arabes du coin, anciennement associateurs, de se tourner vers un bâtiment de chez eux. Pourquoi vouloir se tourner vers Jérusalem?

@Jmenfoutiste

Oui, j'utilise l'expression "pour l'instant". Vous avez un problème, le Coran est un livre qui se médite, j'ai pas la prétention d'avoir tout compris, j'apprends à chaque lecture. Par contre j'ai la prétention d'avoir compris que c'est le seul livre à travers lequel Allah s'exprime (on a pas les autres hein). Il n'a pas délégué à quelqu'un d'autre le droit de légiférer, ni donné l'autorisation d'aller piocher ces lois/interdictions dans des livres bourrés de contradictions (1er verset révélé, dernier verset révélé, etc)

S18V26. Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.

Personne=Muhammad compris, peux ceux qui ont du mal.


Y'a une contradiction à dire qu'un livre est explicite mais que je ne suis pas sûr de ma réponse? Non pas du tout, c'est l’intelligence humaine qui est en cause et pas la perfection du livre. Mon plus gros problème si vous voulez savoir (et celui de la plupart des gens), c'est de se nettoyer l'esprit de toutes les choses apprises à travers les hadiths pour avoir une réflexion la plus objective possible en lisant le Coran.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@ENOKS2

1) Non je ne me contredis pas. Je t'ai donné un exemple de thèse que j'ai lu c'est tout et je ne suis pas d'accord avec les conclusions sur Petra.

Je n'utilise que le Coran comme texte infaillible et ensuite j'utilise les vestiges archéologiques, la science etc. C'est pour moi le meilleur raisonnement.

Quand Allah te dit que Souleyman a construit des statues, tu comptes les trouver en fermant les yeux? Non tu cherches des statues parce que c'est une indication du Coran. Quand il te dit qu'il a laissé l'arche de Noé, ce n'est pas pour que tu le cherches?
Quand il te dit que le dernier prophète passait près des restes du peuple de Lot c'est pareil, c'est pas une indication pour le localiser?
Idem pour le Bayt d'Ibrahim, je refuse les textes qui imposent un lieu qui ne correspond pas à la description coranique c'est tout, en tout cas ce qui est sûr pour moi c'est que Jérusalem est bien meilleur candidat que la Mecque.


2) Et puis je relève un petit détail qui en dit long sur votre manière de penser (toi, ton fan jmenfoutiste et les autres), "le dôme a été construit APRÈS l'arrivée de l'islam".
Franchement je trouve que c'est assez énorme d'écrire ça et monsieur le fan, je pense que les plus patients sont ceux qui essayent de vous expliquer que l'islam n'arrive pas avec le dernier des prophètes mais bon...

S46V9. Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".

S41V43. Il ne t'est dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi. Ton Seigneur est certes, Détenteur du pardon et Détenteur aussi d'une punition douloureuse.

Je sais qu'on dit que le dôme a été construit après, mais ça c'est un "on dit", tu vois c'est ça que je ne prends pas pour argent comptant. On peut en discuter, je suis pas contre, mais il faudra plus qu'un texte historique.

3) Le bâtiment dont je parlais c'est le dôme du rocher, pour moi c'est le meilleur candidat, pour les raisons suivantes:
a) construit sur un rocher, ça serait le signe évident et pas des "empreintes" ridicules, forme octogonale en direction des points cardinaux apparemment (je suis pas aller vérifier)
b) le rocher serait la ka3ba, une protubérance, comme les chevilles (le mot apparait seulement sourate 5, et la 1ère fois c'est pour désigner les chevilles)
c) le nom Bakka, pas Makka, BBBBBBBBakka, mais bon...
d) ça expliquerait pourquoi ce lieu est important pour les "3 religions", vu qu'Ibrahim est reconnu par tous
e) ça expliquerait S17V1, par Masjid au loin, je n'imagine pas un lieu sur terre mais dans les cieux. Le coran mentionnerait donc le voyage de la Mecque à Jérusalem mais pas l'ascension alors que c'est la partie la plus miraculeuse et la plus importante, bizarre non? Ah non, on a les hadiths pour ça....
f) le nom Bakka, pas Makka, BBBBBBBBakka, mais bon...
g) ça expliquerait pourquoi dans les hadiths on nous parle de changement Jérusalem -> la Mecque

J'ai pas le temps de traiter en détail le passage d'Al Baqara qui parle de Qibla, je vais juste citer 2 versets:

S10V87. Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Égypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière (le mot ici est qiblatan) et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants".

Ce verset montre 2 choses:
Le mot qibla n'est pas forcément une direction physique, comme quand Allah parle de ceux qui combattent dans son "sentier", personne ne cherche un chemin physique. A moins que vous pensiez que les gens qui étaient avec Moussa priaient en direction de leurs maisons... De plus, il n'est pas fait mention de Jérusalem. Donc si vous avez raison, si le Bayt est bien à la Mecque, quand est ce que le changement (Mecque->Jérusalem) a eu lieu? Le prophète le plus connu des "juifs" avait pour Qibla sa maison à Misr mais le dernier prophète commence sa mission avec Jérusalem pour Qibla??

S2V143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

Là aussi, il faut expliquer pourquoi il serait difficile pour des arabes du coin, anciennement associateurs, de se tourner vers un bâtiment de chez eux. Pourquoi vouloir se tourner vers Jérusalem?

@Jmenfoutiste

Oui, j'utilise l'expression "pour l'instant". Vous avez un problème, le Coran est un livre qui se médite, j'ai pas la prétention d'avoir tout compris, j'apprends à chaque lecture. Par contre j'ai la prétention d'avoir compris que c'est le seul livre à travers lequel Allah s'exprime (on a pas les autres hein). Il n'a pas délégué à quelqu'un d'autre le droit de légiférer, ni donné l'autorisation d'aller piocher ces lois/interdictions dans des livres bourrés de contradictions (1er verset révélé, dernier verset révélé, etc)

S18V26. Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.

Personne=Muhammad compris, peux ceux qui ont du mal.


Y'a une contradiction à dire qu'un livre est explicite mais que je ne suis pas sûr de ma réponse? Non pas du tout, c'est l’intelligence humaine qui est en cause et pas la perfection du livre. Mon plus gros problème si vous voulez savoir (et celui de la plupart des gens), c'est de se nettoyer l'esprit de toutes les choses apprises à travers les hadiths pour avoir une réflexion la plus objective possible en lisant le Coran.
Salam ,

Cette sourate s'adresse d'abord aux mécréants de la Mecque pour leur avertir que leurs propos en faveur de la croyance polythéiste est totalement erronée et leur présenter des arguments probants du monothéisme ( Tawhid) et de la Résurrection.

Aussi, Dieu rappela son appel à Abraham pour qu'il édifia sa maison sainte ( la mosquée sainte) afin qu'ils accomplissent le pèlerinage.

24.Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne des louanges.

25.Mais ceux qui mécroient et qui obstruent le sentier d'Allah et celui de la Mosquée sacrée, que Nous avons établie pour les gens : aussi bien les résident que ceux de passage... Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux,

26.Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent" .

27.Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

28.pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée , "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

29.Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs voeux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison" .

30.Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si la maison de Dieu pour les musulmans et l'Islam (la Kaaba) est a Jérusalem , vous avez juste a nous enmenez vos preuves c'est a dire LE TEMOIGNAGE DES CHRETIENS DE JERUSALEM A CETTE EPOQUE. Cela ne devrait pas etre si compliqué ? ;)

Bref arretter de noyer le poisson avec des multi-sujets et des textes interminable , parmis vous il y'a certainement des manipulateurs et des égarées ,sachez que toutes vos gestuculations ne vous meneront nulle part .

Dieu est grand , arretter vos manipulations et votre tribalisme ridicule. Et revenez surtout au sujet merci et Salam .









 
Dernière édition:
@ENOKS2

1) Non je ne me contredis pas. Je t'ai donné un exemple de thèse que j'ai lu c'est tout et je ne suis pas d'accord avec les conclusions sur Petra.

Je n'utilise que le Coran comme texte infaillible et ensuite j'utilise les vestiges archéologiques, la science etc. C'est pour moi le meilleur raisonnement.

Quand Allah te dit que Souleyman a construit des statues, tu comptes les trouver en fermant les yeux? Non tu cherches des statues parce que c'est une indication du Coran. Quand il te dit qu'il a laissé l'arche de Noé, ce n'est pas pour que tu le cherches?
Quand il te dit que le dernier prophète passait près des restes du peuple de Lot c'est pareil, c'est pas une indication pour le localiser?
Idem pour le Bayt d'Ibrahim, je refuse les textes qui imposent un lieu qui ne correspond pas à la description coranique c'est tout, en tout cas ce qui est sûr pour moi c'est que Jérusalem est bien meilleur candidat que la Mecque.

Bon finalement , tu acceptes de t'appuyer sur des sources extra-coraniques pour "raisonner" ...Pourtant tu me reprochais de faire de même quand je discutais de la carte de Ptolémée avec Bachir.






2) Et puis je relève un petit détail qui en dit long sur votre manière de penser (toi, ton fan jmenfoutiste et les autres), "le dôme a été construit APRÈS l'arrivée de l'islam".
Franchement je trouve que c'est assez énorme d'écrire ça et monsieur le fan, je pense que les plus patients sont ceux qui essayent de vous expliquer que l'islam n'arrive pas avec le dernier des prophètes mais bon...
T'es un petit comique toi, il est unaniment connu que le Dome du Rocher a ete construit par Abdel Al Malik Ibnu Marwan ( un calif ommeyade) vers 691 soit plus d'un Demi-siècle APRES la mort du prophète .

Maintenant si tu as des preuves historiques de son existence Avant cette date , tu n'as qu'a les présenter ...Pour l'instant tu ne fais que brasser du vent .



Je sais qu'on dit que le dôme a été construit après, mais ça c'est un "on dit", tu vois c'est ça que je ne prends pas pour argent comptant. On peut en discuter, je suis pas contre, mais il faudra plus qu'un texte historique.

C'est simple , donne une seule preuve historique de son existence avant la date historiquement admise de sa construction , et je te prendrai au serieux .

[3) Le bâtiment dont je parlais c'est le dôme du rocher, pour moi c'est le meilleur candidat, pour les raisons suivantes:

Sauf que le bâtiment n'existait pas à l’époque des révélations coraniques , tu nages en pleins anachronismes.



a) construit sur un rocher, ça serait le signe évident et pas des "empreintes" ridicules, forme octogonale en direction des points cardinaux apparemment (je suis pas aller vérifier)

il n est pas construit sur un rocher , Mais Abrite Le Rocher .

b) le rocher serait la ka3ba, une protubérance, comme les chevilles (le mot apparait seulement sourate 5, et la 1ère fois c'est pour désigner les chevilles)
Al Kaaba se dit pour une pièce de forme cubique , carrée, ou pour un dé à jouer .
Kaab , peut être la cheville, l'articulation des os , la jointure, le talon, un coup de pied ou un corps de forme cubique .

prends une photo du rocher , et une autre de la Qaaba Mequoise , et dis moi lequel de ces monuments correspond le mieux à la définition.

c) le nom Bakka, pas Makka, BBBBBBBBakka, mais bon...

Je ne donne pas de cours de langue gratos , surtout à des ingrats comme bachir et toi , mais je vais tout de même t'apporter un coup de pouce , ça me desole de te voir t'agiter dans ton ignorance :

Alors en langue arabe , comme pour toutes les langues semitiques , il est possible de changer le B en M , c'est ce que l'on appelle "Attahawalu wa Al Ibdal" et quand un mot garde les 2 pronociation , on dit alors qu il s'agit de "tahawul al mukayed" .

Bakka donne donc Makka ( et les deux sont utilisés dans le Coran)

on peut citer d'autre exemples en arabe: يتبجّح ( yataBajah ) qui donne يتمجّح ( yataMajah)
ou : المَرْغ ( Al Margh ) et البرْغُ (Al Bargh) pour dire la salive.
tu as aussi Bahlan et Mahlan etc....

et tu as aussi la même chose en hébreux : ZaraB ( courir ,couler) qui donne ZaraM

et ça va meme plus loin , car cela peut exister entre 2 langues, comme Le ZaMour en Syriaque qui donne Le ZaBour
ou ZaBan en syriaque pour ZaMan en Arabe.


Tout cela pour te dire que Baqqah ou Maqqah , c'est la même chose , et Le Coran utilise les 2 subtilement .

d) ça expliquerait pourquoi ce lieu est important pour les "3 religions", vu qu'Ibrahim est reconnu par tous

Tous les prophetes sont reconnus par tous en dehors de Jesus et Muhammed saws.


e) ça expliquerait S17V1, par Masjid au loin, je n'imagine pas un lieu sur terre mais dans les cieux. Le coran mentionnerait donc le voyage de la Mecque à Jérusalem mais pas l'ascension alors que c'est la partie la plus miraculeuse et la plus importante, bizarre non? Ah non, on a les hadiths pour ça....

1) ce qui est bizarre , c 'est que d'un coté tu craches sur les Hadiths et de l'autre tu parles de l'ascension .
Si les Hadiths ne te disent rien , Alors qui t'a parlé de cette ascension miraculeuse ?

2) le verset que tu cites parle de Israa ( Assra ) et non pas d’Ascension vers le ciel ( Mi3raj ou Rukay) , Asra est un verbe qui veut dire "voyager dans la nuit " , et c'est aussi un miracle , car le prophète a parcouru plus de 2500 km (AR) en une nuit , à une époque ou il fallait des semaines .

3) Pour le Mi3raj ( ascension) quand on tient compte des Hadiths , il y est question dans sourate Al Najm .


f) le nom Bakka, pas Makka, BBBBBBBBakka, mais bon...

déjà répondu


à suivre
 
g) ça expliquerait pourquoi dans les hadiths on nous parle de changement Jérusalem -> la Mecque

J'ai pas le temps de traiter en détail le passage d'Al Baqara qui parle de Qibla, je vais juste citer 2 versets:

S10V87. Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Égypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière (le mot ici est qiblatan) et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants".

Ce verset montre 2 choses:
Le mot qibla n'est pas forcément une direction physique, comme quand Allah parle de ceux qui combattent dans son "sentier", personne ne cherche un chemin physique. A moins que vous pensiez que les gens qui étaient avec Moussa priaient en direction de leurs maisons... De plus, il n'est pas fait mention de Jérusalem. Donc si vous avez raison, si le Bayt est bien à la Mecque, quand est ce que le changement (Mecque->Jérusalem) a eu lieu? Le prophète le plus connu des "juifs" avait pour Qibla sa maison à Misr mais le dernier prophète commence sa mission avec Jérusalem pour Qibla??

"faîtes de vos maisons un lieu de prière (le mot ici est qiblatan) " cette traduction n 'est pas fidèle, une traduction plus proche serait :

" et faites de vos maisons une Qibla " , qui peut se comprendre soit par un lieu vers lequel se diriger , ou des maisons orientées vers la Qibla .







Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

Là aussi, il faut expliquer pourquoi il serait difficile pour des arabes du coin, anciennement associateurs, de se tourner vers un bâtiment de chez eux. Pourquoi vouloir se tourner vers Jérusalem?


Là encore , tu nous fais une danse du ventre entre une traduction approximative et une compréhension à l'opposé du texte .

1) il n y a pas dans le texte coranique le mot "Changement " , je ne sais pas d’où tu l'as sorti :
une meilleure traduction:
Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide.

2) Donc peu importe , quelle était cette 1ere Qibla ,c'est son adoption dans un premier temps qui fut difficile pour certains et non pas l'inverse comme tu sembles le comprendre .
en d'autres termes , certains arabes ne comprenaient pas pourquoi ils devaient prier vers Jérusalem ( ou autre ) au lieu de la Mecque.

Donc avant de poser des questions , essayes deja de comprendre le texte ....
 
@LeMagnifique

Salam,

Oui et bien? Quand Allah dit que "ceux qui disent qu'Allah est le troisième de trois sont des mécréants", ça te montre qu'on peut être associateur et kafir.

Et par rapport à ta vidéo, désolé je ne peux pas la voir en entier (pb connection) mais je peux pas prendre au sérieux un mec qui dit que Israël=Jacob alors que le Coran nous indique clairement qui est Israël.

S5V31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère? " Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
S5V32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

Si Israël=Jacob, où est le lien logique? Pourquoi être relié à une bêtise faite par un des fils d'Adam?

De plus, on a ceci:

S17V2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi".
S17V3. [Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.
S17V4. Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre : "Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d'une façon excessive".

Et puis concernant sa traduction de Israël....Le mot isra est dans le Coran non? La langue du Coran c'est "l'arabe" non? Quand Allah rapporte les paroles de ce fameux Israël, des prophètes, des messages, tu penses que c'est des paroles en version originale ou une traduction?
Israël est probablement le 1er meurtrier, il s'est interdit de la nourriture, sa descendance est mentionnée dans le Coran comme contenant un grand nombre de pervers etc Et ton rabbin fait de ce monsieur quelqu'un "qui lutte/luttera pour Dieu" tout ça parce qu'il croit l'histoire délirante de la Bible qui parle du combat et au fait que Israël=Jacob.


@ENOKS2

Je pars du Coran et après je considère les autres sources, mais pas n'importe lesquelles. Les témoignages, une carte isolée (je vous ai pas vu cité d'autre carte) ne peuvent pas être comparés à des choses encore visibles aujourd'hui et je t'ai donné des exemples: les vestiges archéologiques. On peut pas trafiquer les pyramides, les statues égyptiennes etc.
Quand je t'ai cité Mecca Question, c'était pour te donner un exemple. Le gars parle de trucs concret et vérifiables, par exemple: l'orientation des bâtiments par exemple, la végétation etc. Pour les bâtiments, je n'ai pas vérifié l'orientation.
Je me fiche des textes rapportés, je t'ai dis Coran, puis sciences: maths/physique/chimie/archéologie etc

Concernant le dôme, je sais ce qu'on dit par rapport à la date de sa construction et honnêtement je n'ai pas cherché de témoignage de gens parlant de ça. Je t'ai dis que c'est le bâtiment qui à ce jour et pour moi, correspond le mieux à la description coranique.
Des bâtiments octogonaux, construits en altitude, dans une ville considérée comme "sainte" par tous les gens du livre et qui laisse apparaitre un rocher à l'intérieur, y'en a pas foule dans le monde.

Ce que je chercherais, ça serait plus une méthode de datation, même si on ne peut pas dater la taille d'une roche. Là oui d'accord, mais les témoignages excuse moi c'est pas crédible.

De toute façon le problème c'est qu'on a une manière de raisonner fondamentalement différente. Pour moi le Coran est un dictionnaire des mots qu'il utilise, on ne peut pas changer le sens des mots "cruciaux" sans tomber sur un verset où ça ne collera pas.
On parlait de Ka3ba, tu vois je t'ai dis que ce mot n'est cité que 3 fois dans TOUT le Coran, il est cité dans la même sourate: Al Maeda.
La 1ère fois qu'il est cité c'est dans le versets relatif aux ablutions, Allah nous dit qu'une cheville est une Ka3ba.
Ensuite Allah nous parle 2 fois de ka3ba et le verset 97 relie ka3ba au bayt.

Tu dis: "Al Kaaba se dit pour une pièce de forme cubique". Oui oui je sais ça, mais quand tu regardes tes chevilles tu vois des cubes toi? Il est là le problème et personnellement je prends la définition du Coran et pas la définition admise aujourd'hui.

C'est pareil pour ton histoire de B = M, tu me parles de syraique etc. Le coran est écrit dans une langue claire non? Elles viennent d'où ces règles? Tu m'as donné des exemples, mais est ce que tu as un exemple coranique? Iblis n'a que ça pour égarer les gens, changer le sens des mots, donner des livres "explicatifs" du Coran etc. Si tu as un exemple coranique clair de ça, ok parlons en, sinon c'est à mettre à la poubelle.

//Je suis pas en train de "noyer" le poisson comme le dit Mr le magnifique mais si tu regardes juste l'histoire récente et à quel point elle a été falsifiée, tu as une idée de ce qu'on peut faire avaler aux gens.
Quelques exemples:
-Regarde ce que dit Nas Boutammina sur les savants musulmans et le plagiat, j'ai pas vu beaucoup de gens venir le contredire avec des arguments sérieux et pourtant ce qu'il dit est énorme (d'ailleurs je sais pas quel est votre avis là dessus).
-On peut aussi parler des témoignages des survivants des chambres à *** et du travail de robert
-Adrien Abouzit et la "vraie" histoire De Gaulle/Pétain
-Marion Sigaut et les lumières, d'ailleurs ça rejoint Nas
etc.//
Donc votre argument qui consiste à dire "apporte des témoignages" ne vaut rien pour moi, on peut effacer un témoignage, on peut même en inventer (suivez mon regard....).
 
@nordia

Salam,

Je pense que le bayt construit par Ibrahim y est oui, ça me parait plus logique.

S3V96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.
S3V97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes .

Mon problème c'est ça quand on me présente l'endroit d'Ibrahim comme étant ça:

http://islamopedia.co.uk/2014/05/18/places-to-visit-in-makkah-maqam-ibrahim-as/

Comment est-ce-qu'on peut appeler ça signe évident? Par contre sous le dôme c'est une autre histoire.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia

Salam,

Je pense que le bayt construit par Ibrahim y est oui, ça me parait plus logique.

S3V96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.
S3V97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes .

Mon problème c'est ça quand on me présente l'endroit d'Ibrahim comme étant ça:

http://islamopedia.co.uk/2014/05/18/places-to-visit-in-makkah-maqam-ibrahim-as/

Comment est-ce-qu'on peut appeler ça signe évident? Par contre sous le dôme c'est une autre histoire.

d'accord mais à quoi ressemble cette édifice ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@LeMagnifique

Salam,

Oui et bien? Quand Allah dit que "ceux qui disent qu'Allah est le troisième de trois sont des mécréants", ça te montre qu'on peut être associateur et kafir.
Salam,

Désolé mais les versets que j'ai posté parle de pelerinage , tu es hors sujet mon frère.
Cette sourate s'adresse aux Mequois et a ceux qui garde la maison antique , la preuve est dans ce verset :

34.A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient (qui prient , s'inclinent et ne sont pas orgeuilleux)






Bref la questions est simple si tu penses que la sourate parle du pelerinage a Jerusalem , tu n'as qu'a apporter des temoignages de Chretiens et d'Israelites de l'époque de Mohammad (as et de ses compagnons (ra) . Ce ne devrait pas etre trop compliqué non? ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@LeMagnifique

Salam,



Et par rapport à ta vidéo, désolé je ne peux pas la voir en entier (pb connection) mais je peux pas prendre au sérieux un mec qui dit que Israël=Jacob alors que le Coran nous indique clairement qui est Israël.

S5V31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère? " Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
S5V32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

Si Israël=Jacob, où est le lien logique? Pourquoi être relié à une bêtise faite par un des fils d'Adam?

De plus, on a ceci:

S17V2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi".
S17V3. [Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.
S17V4. Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre : "Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d'une façon excessive".

Et puis concernant sa traduction de Israël....Le mot isra est dans le Coran non? La langue du Coran c'est "l'arabe" non? Quand Allah rapporte les paroles de ce fameux Israël, des prophètes, des messages, tu penses que c'est des paroles en version originale ou une traduction?
Israël est probablement le 1er meurtrier, il s'est interdit de la nourriture, sa descendance est mentionnée dans le Coran comme contenant un grand nombre de pervers etc Et ton rabbin fait de ce monsieur quelqu'un "qui lutte/luttera pour Dieu" tout ça parce qu'il croit l'histoire délirante de la Bible qui parle du combat et au fait que Israël=Jacob.
Salam ,

La video est trés interréssante mais toi tu préfères t'attarder sur un détails . Bref que Jacob soit Israel ou pas ce n'est pas le sujet et ce n'est pas le plus important . Parle nous plutot d'Issac et d'Ismael? Ismael est l'ancetre des Egyptiens c'est ca? :intello:
 
@LeMagnifique



@ENOKS2

Je pars du Coran et après je considère les autres sources, mais pas n'importe lesquelles. Les témoignages, une carte isolée (je vous ai pas vu cité d'autre carte) ne peuvent pas être comparés à des choses encore visibles aujourd'hui et je t'ai donné des exemples: les vestiges archéologiques. On peut pas trafiquer les pyramides, les statues égyptiennes etc.
Quand je t'ai cité Mecca Question, c'était pour te donner un exemple. Le gars parle de trucs concret et vérifiables, par exemple: l'orientation des bâtiments par exemple, la végétation etc. Pour les bâtiments, je n'ai pas vérifié l'orientation.
Je me fiche des textes rapportés, je t'ai dis Coran, puis sciences: maths/physique/chimie/archéologie etc

ton gars trafique les sources , et se basent sur des récits de la tradition islamique qui n ont aucune valeurs , pour faire croire que La Mecque Coranique se situe dans un environ de végétation et de culture , Alors qu il suffit de lire le Coran , qui fait dire à Ibrahim As :

Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka'ba], - ônotre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?


Donc à partir de ce verset , tout son bla-bla s’écroule comme un château de carte .


Concernant le dôme, je sais ce qu'on dit par rapport à la date de sa construction et honnêtement je n'ai pas cherché de témoignage de gens parlant de ça. Je t'ai dis que c'est le bâtiment qui à ce jour et pour moi, correspond le mieux à la description coranique.
Des bâtiments octogonaux, construits en altitude, dans une ville considérée comme "sainte" par tous les gens du livre et qui laisse apparaitre un rocher à l'intérieur, y'en a pas foule dans le monde.

Donc , pour toi , le Dome du rocher construit à Jerusalem , existe au moins depuis Ibrahim As , dans une ville Sainte pour les 2 religions antérieures à L'Islam et donc la scène de pas mal d’événements , et PERSONNE , Absolument PERSONNE n'en parlent avant l'Islam ....c'est un peu gros , tu ne trouves pas ? là ce n est plus du révisionnisme mais carrément une blague .



Ce que je chercherais, ça serait plus une méthode de datation, même si on ne peut pas dater la taille d'une roche. Là oui d'accord, mais les témoignages excuse moi c'est pas crédible.

les témoignages ont aussi un poids Historique , sauf si tu cherches à nous démontrer qu'un bâtiment de cette taille là , dans une ville aussi capitale que Jérusalem est passé inaperçu pendant des siècles .

De toute façon le problème c'est qu'on a une manière de raisonner fondamentalement différente. Pour moi le Coran est un dictionnaire des mots qu'il utilise, on ne peut pas changer le sens des mots "cruciaux" sans tomber sur un verset où ça ne collera pas.
On parlait de Ka3ba, tu vois je t'ai dis que ce mot n'est cité que 3 fois dans TOUT le Coran, il est cité dans la même sourate: Al Maeda.
La 1ère fois qu'il est cité c'est dans le versets relatif aux ablutions, Allah nous dit qu'une cheville est une Ka3ba.
Ensuite Allah nous parle 2 fois de ka3ba et le verset 97 relie ka3ba au bayt.
tu devrait revoir ton "arabe " , car Allah pour les Ablutions parle de Ka3Bayen , pluriel de KA3B , mot MASCULIN qui veut dire entre autre : Cheville .
et dans les 2 autre Verset , il nous parle d' UNE KA3BA , soit un mot féminin.
De plus dans ta recherche , tu oublie un 4e verset , ou ce mot ou racine est citée : كواعب اتراب
sourate 78 v 33 , KAwa3ib , traduit littéralement "seins arrondis " , en effet une fille Ka3ib est une fille qui les seins arrondis au tout debut de leurs croissances ....à moins que tu nous trouve là aussi un quelconque lien avec les Chevilles ....( on ne sait jamais) .



Tu dis: "Al Kaaba se dit pour une pièce de forme cubique". Oui oui je sais ça, mais quand tu regardes tes chevilles tu vois des cubes toi? Il est là le problème et personnellement je prends la définition du Coran et pas la définition admise aujourd'hui.
je recommence : cheville se dit KA3B ( masculin )
une pièce de forme cubique : KA3BA ( féminin)
une fille dont les seins commencent à se former et s'arrondir : KA3IB


C'est pareil pour ton histoire de B = M, tu me parles de syraique etc. Le coran est écrit dans une langue claire non? Elles viennent d'où ces règles? Tu m'as donné des exemples, mais est ce que tu as un exemple coranique? Iblis n'a que ça pour égarer les gens, changer le sens des mots, donner des livres "explicatifs" du Coran etc. Si tu as un exemple coranique clair de ça, ok parlons en, sinon c'est à mettre à la poubelle.

dans mon explication , tu n'as retenu que le Syriaque ...Le Coran est dans une langue Claire , personne ne dit le contraire , cette langue claire , est jusqu’à preuve du contraire l'Arabe , c est donc une langue sémitique qui obeit à des réglés , comme toutes langues .
et parmi ces règles : il y a le fait de transformer le B en M et vice versa , ce procédé n'est pas exclusif à l'arabe , il existe en hébreux et en syriaque ...et je t'ai donné des exemples dans les 3 langues ...Après , si tu ne maitrises pas l'Arabe , c'est ton probleme !mais ce n est pas une raison de limiter la compréhension du texte à ton niveau de connaissance de sa langue .


//Je suis pas en train de "noyer" le poisson comme le dit Mr le magnifique mais si tu regardes juste l'histoire récente et à quel point elle a été falsifiée, tu as une idée de ce qu'on peut faire avaler aux gens.
Quelques exemples:
-Regarde ce que dit Nas Boutammina sur les savants musulmans et le plagiat, j'ai pas vu beaucoup de gens venir le contredire avec des arguments sérieux et pourtant ce qu'il dit est énorme (d'ailleurs je sais pas quel est votre avis là dessus).
-On peut aussi parler des témoignages des survivants des chambres à *** et du travail de robert
-Adrien Abouzit et la "vraie" histoire De Gaulle/Pétain
-Marion Sigaut et les lumières, d'ailleurs ça rejoint Nas
etc.//
Donc votre argument qui consiste à dire "apporte des témoignages" ne vaut rien pour moi, on peut effacer un témoignage, on peut même en inventer (suivez mon regard....).

si tes seules références sont Boutammina et Cie , je comprend pourquoi tu nages en pleine paranoïa ..
Boutammina est pour moi un clown qui fait du révisionnisme de bistrot ...
Que veux tu répondre à quelqu'un qui pense que :

- les pyramides n ont pas été construites par les Égyptiens , mais par les Djinns ...
-que Platon n a jamais existé
-que les sciences modernes sont uniquement des inventions musulmanes ...

bref ....si tu partages ce genres de delires , tu trouveras en @nicky31 un très bon ami et conseiller.
 
Salam,

Bon je suis en stage là, j'ai pas trop le temps mais je vais répondre dès que je peux.

@Samuell, je pense pas que ce soit des collines, je posterai après.
@nordia bah ça serait le dôme du rocher (peut être sans dôme à l'époque)

Pour Boutammina, je parle seulement du plagiat des savants musulmans et du fait qu'on aurait pas les originaux des grecs, c'est tout. J'ai lu le livre sur les pyramides et j'ai été déçu, les autres je connais pas.
Et oui je pense que les pyramides, les statues d’Égypte etc ont été construite par Souleyman. Faut les localiser les constructions de Souleyman, c'est le bâtisseur par excellence dans le Coran. Le pharaon du Coran construit en terre cuite.

Et pour Ismaël, j'ai envie de dire que je me fiche de connaitre ses descendants, en quoi c'est important? C'est la logique de vous savez qui ça, se préoccuper des lignées.
 
Tu soutiens que Macoraba n 'est pas la Mecque , je te demande juste de me dire à quelle ville elle correspond .
n'oublie pas , Ptolémée cite Macoraba , et 3 siecles plus tard , Marcellenius au meme endroit parle de ville sainte "Hierapolis" ..Alors quelle est cette ville d'aprés toi ?

oui je soutiens que macarobas, selon sa situation géographique et son orthographe n'est pas macca,
et tu peux me cité des milliers d'auteur en tentant maladroitement de faire croire que "sanctuaire saint" est en ai sa signification, mais même si c'etait le cas, tu n'a aucun argument pour justifier que celle-ci (ville insignifiante) est l'unique ville sainte (selon ta théorie appuyer sur bcp de vent), puisqu'il y avait de nombreux lieu decrit comme etant saint dans toutes l'arabie.

1- macarobas est séparé par une chaine de montagne de l'actuel Mecque
2- macarobas et makka n'ont qu'une résonance mais ne s’écrive pas du tout de la même manière
3- aucune trace d'une ville nommé macca avant le 8eme siècle.



si avec tout sa tu soutiens que macca se situe a l’actuel Mecque, c que tu te fou royalement de moi, mais c pas la première fois

Comme quoi , il faut se méfier des sites douteux
oui comme quoi tout le monde peux se tromper, comme toi avec macarobas
Tu ne fais que rapporter les thèses islamophobes de P.Crone , père Gallez et cie , qui cherchent à démontrer que La Meque n'existait pas , que l'Islam fut inventé par les omeyades , que le prophete serait originaire de Syrie etc...

Or , je te signale que P.Crone herself, est revenu sur pas mal de ses théses , dans un article intitulé "What we actually know about Mohammed? lien: What do we actually know about Mohammed? | openDemocracy " elle admis la probabilité d'un sanctuaire préislamique à la Mecque, associé à quelques commerces.

-pour l'identification de la Mecque avec Macoraba , il y a plusieurs hypothèses tout a fait plausibles , comme l’étymologie MIKRAB ( sanctuaire) à rapprocher avec MAKK en araméen qui veut dire vallée associé à l'arabe RABB ( seigneur,) .

- tu as une spécialiste française loin d’être complaisante avec l'Islam ; Jacqueline Chabbi qui soutient l'identification de la Meque et de Macoraba , en se basant sur l’hypothèse d'une métathèse entre les racines K R B ( makrab ou mikrab =sanctuaire) et B R K ( bénédiction) .

nous avons également un témoignage chretien ( que tes sites ne mentionnent jamais) sur la Kaaba d'un moine nestorien anonyme ecrivant en Syriaque à peine 30 ou 40 ans après la mort du prophete ( cité par Claude Cahen dans sa "note sur l'accueil des chrétiens d'orient à l'islam"):
" Ce qu'est la coupole d'Abraham , nous ne l'avons pas trouvé, mais nous savons que le bienheureux Abraham, riche et voulant s’éloigner de la convoitise des cananéens , préféra habiter dans des lieux écartés et largement ouverts du desert, et comme il convient aux habitants des tentes , il construit ce lieu pour adorer Dieu et lui offrir des sacrifices, si bien que , quel qu'il ait été , celui qui existe aujourd'hui tient de lui son nom, la mémoire du lieu a en effet été conservée en meme temps que celle de la descendance.car les Arabes ne font rien , lorsqu'ils adorent Dieu à cet endroit, que de continuer l'antique usage, comme il convient à des gens qui honorent l'ancetre de leur race ...."
comme quoi, tu continue dans ta bétise, en tentant de chercher un lien linguistique pour justifier l'existence de cette ville avant le 8 eme siecle.

si tu avais la moindre preuve solide, je pense que serais apparus au debut du post.
mais malheureusement, tu te restreint a tenter un lien linguistique, qui ne suffis pas comme preuve de son historicité.
la seul preuve de l'historicité de macarobas ne se situe pas a l'actuel mecque mais bien au dessus dans la carte de PTOL2M2E.

le jour ou tu aura une preuve solide sur l'existence d'une ville nommé mecque dans l'actuel mecque que nous connaissons, je reverrais ma copie.
en attendant tes arguments ne sont que le fruit d'une tentative deserpèrer de justifier l'injustifiable a cause de tes croyance pervertis par les ancetres.
bref, j'espère que tu auras un jour un argument solide en faveur de makka.
salam
 
oui je soutiens que macarobas, selon sa situation géographique et son orthographe n'est pas macca,
et tu peux me cité des milliers d'auteur en tentant maladroitement de faire croire que "sanctuaire saint" est en ai sa signification, mais même si c'etait le cas, tu n'a aucun argument pour justifier que celle-ci (ville insignifiante) est l'unique ville sainte (selon ta théorie appuyer sur bcp de vent), puisqu'il y avait de nombreux lieu decrit comme etant saint dans toutes l'arabie.

Bachir , ou l'art de brasser du vent !

Que tu soutienne , ou tu ne soutiennes pas , personnellement , je n'en ai rien à cirer ....surtout que tu n as aucun argument , mais juste des "on dit" et des "âneries" que tu glanes ici et là dans tes sites islamophobes destiné à un lectorat naif et ignorant.

Si même , celle qui fut à l'origine de cette thèse ( non existence de la Mecque avant l'islam) a été obligée de revoir sa copie et revenir sur ses conneries ( et j ai donné le lien ) ,Que veux tu de plus ?Aprés il n' y a que ses moutons qui ont avalé ses idées , qui ne veulent pas le reconnaitre.


1- macarobas est séparé par une chaine de montagne de l'actuel Mecque
Il y a un mauvais positionnement de la Mecque par Ptolémee , c est indiscutable ...Mais quand on regarde ses cartes , ces erreurs de positionnements sont fréquentes dans ses travaux , Pourquoi donc La Mecque devrait faire exception ? je te rappelle tout de même , qu il se basait sur des récits et des calculs approximatifs , Google Maps , n'existait pas encore .


2- macarobas et makka n'ont qu'une résonance mais ne s’écrive pas du tout de la même manière
Lutetia et Paris n ont aucune "résonance" et ne s’écrivent pas du tout de la même manière, devrait t on , d’après la logique "BACHIRienne " en conclure qu il ne s'agit pas de la même ville ?


3- aucune trace d'une ville nommé macca avant le 8eme siècle.

Pourtant je t ai cité :

A* au 7é siècle : un témoignage anonyme d un moine nestorien attestant l'existence de la kaaba ( cf messages précédents)
B* au 4e siècle Marcellius parle d une ville sainte : Hierapolis
C* au 2e siècle Ptolémee parle de Macoraba

et pour ce dernier :
1- on a l historien et géographe arabe du 12e Siecle Yakut AL Hamaoui , qui associe la Maccoraba de Ptolémee à la Mecque.
2-les orientalistes Carl Brokelmann et Moshee Perlmann disent que Macaoraba est la Mecque :
" La mecque , lieu de naissance du prophete arabe , ( que Ptolémee appelait MAcoraba , peut etre par ce que Mikrab en arabe du sud signifie la maison ou le sanctuaire ) et se trouve au Hijjaz.."
3-Charles Forester , dans son livre , soutient que la Mecque et Maccoraba ne font qu un , et que Maccoraba signifiait "la ville de la guerre " et que MEKKA n est qu un diminutif de cette appelation.
4-Wensinck dans son encyclopédie de l'islam , dit que :" c est un fait indiscutable que la Mecque est maccoraba "
5- Jawad Ali partage la meme opinion.
6-sans oublier : Jacqueline Chabbi ( déjà citée) , Ragozin, Vasiliev...etc..)


D* et on peut même remonter encore plus loin , au 1er Siecle avant JC , Diodore de Sicile qui parle d un temple vénéré par TOUS LES arabes , situé entre les sabéens et les Thamoudeens .
Or les Thamoudéens sont au Nord du Hijazz , précisément au nord-ouest de l'Arabie ( madaein Saleh)
et les Sabéens sont au sud du Hijaz , au Yemen soit le Sud-ouest de l'Arabie
l'emplacement de la Kaaba est donc situé entre ces 2 peuples .

- Ce qui a poussé l'historien Gibbon à écrire :
"L' antiquité de la Kaaba remonte au-delà de l'ère chrétienne : dans la description de la côte de la mer Rouge, l'historien grec Diodore a remarqué , entre les Thamudites et les Sabéens , un temple celebre , veneré par tous les arabes "
beaucoup d'orientalistes partagent l'avis de Gibbon , je peux te citer : Perceval de Caussin, Krehl...
William Muir aussi qui écrivit : "Diodore de Sicile , écrivant un demi-siècle avant notre ère , dit de l'Arabie , " il y a, dans ce pays , un temple très vénéré par les Arabes " Ces mots doivent se référer à la Sainte Maison de la Mecque ,car nous n'y connaissons pas d' autre endroit qui ait jamais ordonné un tel hommage universel"

et je vais encore plus loin, car j ai ouvert un Thread sur la question , ou il est question de BAKKA dans l'ancien testament , que tu peux suivre : http://www.bladi.info/threads/psaumes-84-vallee-bacca.403553/#post-13775949


si avec tout sa tu soutiens que macca se situe a l’actuel Mecque, c que tu te fou royalement de moi, mais c pas la première fois
Tous ces gens que j ai cité , et ces sources se foutent de toi Bachir , en attendant tu n'a rien pour te defendre , à part disparaitre pendant un mois et revenir en coup de vent "répéter" la même bêtise .
 
Bachir , ou l'art de brasser du vent !

Que tu soutienne , ou tu ne soutiennes pas , personnellement , je n'en ai rien à cirer ....surtout que tu n as aucun argument , mais juste des "on dit" et des "âneries" que tu glanes ici et là dans tes sites islamophobes destiné à un lectorat naif et ignorant.

Si même , celle qui fut à l'origine de cette thèse ( non existence de la Mecque avant l'islam) a été obligée de revoir sa copie et revenir sur ses conneries ( et j ai donné le lien ) ,Que veux tu de plus ?Aprés il n' y a que ses moutons qui ont avalé ses idées , qui ne veulent pas le reconnaitre.
a tu une preuve de l'existence d'une ville nommé mecque avant le 8 eme sielce dans l'actuel mecque???
non, donc qui brasse du vent, depuis le début???
si tu avais la moindre preuve, tu l'aurais exposé depuis le début, mais en l'absence de preuve, tu prefère note une simple erreur de ma part si une reference et rester figer dessus.

une technique que tu vas repeter et encore repeter afin d'eviter de trouver un argument solide et physique comme une preuve archeologique.
bref, sa ne change pas a ce que je vois

Il y a un mauvais positionnement de la Mecque par Ptolémee , c est indiscutable ...Mais quand on regarde ses cartes , ces erreurs de positionnements sont fréquentes dans ses travaux , Pourquoi donc La Mecque devrait faire exception ? je te rappelle tout de même , qu il se basait sur des récits et des calculs approximatifs , Google Maps , n'existait pas encore .



Lutetia et Paris n ont aucune "résonance" et ne s’écrivent pas du tout de la même manière, devrait t on , d’après la logique "BACHIRienne " en conclure qu il ne s'agit pas de la même ville ?




Pourtant je t ai cité :

A* au 7é siècle : un témoignage anonyme d un moine nestorien attestant l'existence de la kaaba ( cf messages précédents)
B* au 4e siècle Marcellius parle d une ville sainte : Hierapolis
C* au 2e siècle Ptolémee parle de Macoraba

et pour ce dernier :
1- on a l historien et géographe arabe du 12e Siecle Yakut AL Hamaoui , qui associe la Maccoraba de Ptolémee à la Mecque.
2-les orientalistes Carl Brokelmann et Moshee Perlmann disent que Macaoraba est la Mecque :
" La mecque , lieu de naissance du prophete arabe , ( que Ptolémee appelait MAcoraba , peut etre par ce que Mikrab en arabe du sud signifie la maison ou le sanctuaire ) et se trouve au Hijjaz.."
3-Charles Forester , dans son livre , soutient que la Mecque et Maccoraba ne font qu un , et que Maccoraba signifiait "la ville de la guerre " et que MEKKA n est qu un diminutif de cette appelation.
4-Wensinck dans son encyclopédie de l'islam , dit que :" c est un fait indiscutable que la Mecque est maccoraba "
5- Jawad Ali partage la meme opinion.
6-sans oublier : Jacqueline Chabbi ( déjà citée) , Ragozin, Vasiliev...etc..)


D* et on peut même remonter encore plus loin , au 1er Siecle avant JC , Diodore de Sicile qui parle d un temple vénéré par TOUS LES arabes , situé entre les sabéens et les Thamoudeens .
Or les Thamoudéens sont au Nord du Hijazz , précisément au nord-ouest de l'Arabie ( madaein Saleh)
et les Sabéens sont au sud du Hijaz , au Yemen soit le Sud-ouest de l'Arabie
l'emplacement de la Kaaba est donc situé entre ces 2 peuples .

- Ce qui a poussé l'historien Gibbon à écrire :
"L' antiquité de la Kaaba remonte au-delà de l'ère chrétienne : dans la description de la côte de la mer Rouge, l'historien grec Diodore a remarqué , entre les Thamudites et les Sabéens , un temple celebre , veneré par tous les arabes "
beaucoup d'orientalistes partagent l'avis de Gibbon , je peux te citer : Perceval de Caussin, Krehl...
William Muir aussi qui écrivit : "Diodore de Sicile , écrivant un demi-siècle avant notre ère , dit de l'Arabie , " il y a, dans ce pays , un temple très vénéré par les Arabes " Ces mots doivent se référer à la Sainte Maison de la Mecque ,car nous n'y connaissons pas d' autre endroit qui ait jamais ordonné un tel hommage universel"

et je vais encore plus loin, car j ai ouvert un Thread sur la question , ou il est question de BAKKA dans l'ancien testament , que tu peux suivre : http://www.bladi.info/threads/psaumes-84-vallee-bacca.403553/#post-13775949


Tous ces gens que j ai cité , et ces sources se foutent de toi Bachir , en attendant tu n'a rien pour te defendre , à part disparaitre pendant un mois et revenir en coup de vent "répéter" la même bêtise .
tu me parle essentiellement de témoignage après,et bien apres, donc tu na rien compris , je te demande une simple preuve qui date d'avant l’époque du prophete mais tu n'a rien.
tout tes arguments sont essentiellement baser sur des avis, c un peu comme si tu me donnais un hadith de l'epoque de boukhary pour justifier la sunna, alors que rien dans le coran n'en parle.

tu use de la même stratégie, sans fondement, sans saveur, sans aucune solidité, et le pire dans tout sa que tu me reproche d'avoir pris un élément de P.crone, alors que tu ose, je dis bien ose, l'utiliser pour dire qu'elle est revenue sur certain point.
a la base, son argumentation en faveur ou contre, ne devrait meme pas etre utiliser, et tu ten sert comme bouclier a ce jour.
bref on sent l'absence d preuve émanent de ta démarche et tu tente fallacieusement de trouver une issue avec des argument qui ne serait jamais recu dans aucun jugement digne de justice et d’équité.

bref, du vent et encore du vent, rien que du vent pour tenter de faire croire que cette ville existait avant.

dessoler de perturber tes croyances, mais ta ville sacrée n'existait pas avant, réveillez vous
 
et pour cité une de tes soit disante preuve, donne moi une référence ici, de lieu????
les lieux saints étaient au nombre de combien??? il y avait il qu'un lieu saint, ou des dizaine voir des centaines???
encore une fois, tu viens avec des arguments qui ne tiennent pas la route, tu tente subtilement de faire croire que le texte ci-dessous est une preuve solide, alors que c faux, elle signale simplement, selon l'avis d'un moine inconnu( qui selon la méthodologie haditiste, serait considérer comme un hadith ahad), donc rien dans ce texte ne peut justifier que la mecque actuelle est bien le lieu connus a ce jour :
" Ce qu'est la coupole d'Abraham , nous ne l'avons pas trouvé, mais nous savons que le bienheureux Abraham, riche et voulant s’éloigner de la convoitise des cananéens , préféra habiter dans des lieux écartés et largement ouverts du desert, et comme il convient aux habitants des tentes , il construit ce lieu pour adorer Dieu et lui offrir des sacrifices, si bien que , quel qu'il ait été , celui qui existe aujourd'hui tient de lui son nom, la mémoire du lieu a en effet été conservée en meme temps que celle de la descendance.car les Arabes ne font rien , lorsqu'ils adorent Dieu à cet endroit, que de continuer l'antique usage, comme il convient à des gens qui honorent l'ancetre de leur race ...."
 
Haut