La Trinité dans les références de la Bible et le Coran

la bible et le coran sont different
je comprend pas quand tu dis "différent"
je parle (quand je dis bible de l'ancien testament pour qu'il n'y ai pas de quiproquo )

les musulmans dans les fait ne croi pas au contenu de la bible
le coran reprend des nom et des passages de la bible mais la contredit aussi sur beaucoup d'autre point
le noé biblique n'est pas le noé coranique

le coran reprend et confirme tout ce qui a dans l'évangil et la thora

après si l'histoire est raconté différemment c'est selon les rapporteurs,il n'y a aucune contradiction dans le coran ,le coran parle les savants interprètent et les interprètations divergent

mais !! il est ou le problème si l'histoire n'est pas identique si dans la forme elle veut dire la même chose?
le coran demande constament la meme chose a ceux qui parle sur dieu en leur demandant d'apporté le preuve si il sont veridique ....
je ne fait qu'appliqué la meme logique au coran
pourquoi quand il s'agit du coran on n'aurai pas demandé la prouve de son origine divine ?

parceque ca a était fait et ca ne ce refera plus! dieu swt dans le passé a donné des preuves mais ils y ont pas crus pourquoi voudrais tu qu'il en redonne encore? quoi qu'il fera swt il y en aura toujours qui croiront pas
pour te donné un exemple concret en ce moment il y a beaucoup de spam de courrier qui se font passé pour des companie banque edf fournisseur d'accés internet etc ... en demandant de donné des informations personnel
doit on les croire sur parol ? sans verifié et authentifier que la source de la demande est bien legitime
donc pourquoi devrait il en etre autrement avec dieu

lol tu prend de drole d'exemple mais pourquoi pas!
d'un coté tu a des courrier qui paraissent sérieux de compagnes sérieuses mais qui vont dans la catégorie "spam" j'ai demandé pourquoi à certaines compagnies ont m'a dit "on en sait rien "bref!!

et ces compagnies te demande des données personnel? ok!! là ce sont des pirates

parceque toutes les compagnies que ce soit la banque,fournisseur d'énergie ect... t'envoies des avertissements et rappel pour te dire qu'ils ne te demanderont jamais tes données personnel par mail donc tu est avertie libre à toi de donné ou pas!

dieu c'est pareil

ne devrait on pas encore etre plus rigoureux pour authentifié l'origine du message quand il est question d'un message provenant soit disant de dieu ?

ah mais bien sur!! il faut toujours être rigoureux même si celui ci te paraît sûr
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peut-on demander à un aveugle de regarder la lune ? La Lune est la preuve mais l'aveugle ne la voit pas.

deja la lune n'a pas besoin de preuve car elle visible par tous
l'aveugle est conscient qu'il ne peut pas voir donc il s'y prendra autrement
donc ton exemple est completement fallacieux

mais c bien on progresse maintenant tu admet qu'il existe une preuve

donc il ne reste plus qu'a presenter cette preuve si vous etes veridique ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je comprend pas quand tu dis "différent"
je parle (quand je dis bible de l'ancien testament pour qu'il n'y ai pas de quiproquo )



le coran reprend et confirme tout ce qui a dans l'évangil et la thora

après si l'histoire est raconté différemment c'est selon les rapporteurs,il n'y a aucune contradiction dans le coran ,le coran parle les savants interprètent et les interprètations divergent

mais !! il est ou le problème si l'histoire n'est pas identique si dans la forme elle veut dire la même chose?


parceque ca a était fait et ca ne ce refera plus! dieu swt dans le passé a donné des preuves mais ils y ont pas crus pourquoi voudrais tu qu'il en redonne encore? quoi qu'il fera swt il y en aura toujours qui croiront pas


lol tu prend de drole d'exemple mais pourquoi pas!
d'un coté tu a des courrier qui paraissent sérieux de compagnes sérieuses mais qui vont dans la catégorie "spam" j'ai demandé pourquoi à certaines compagnies ont m'a dit "on en sait rien "bref!!

et ces compagnies te demande des données personnel? ok!! là ce sont des pirates

parceque toutes les compagnies que ce soit la banque,fournisseur d'énergie ect... t'envoies des avertissements et rappel pour te dire qu'ils ne te demanderont jamais tes données personnel par mail donc tu est avertie libre à toi de donné ou pas!

dieu c'est pareil



ah mais bien sur!! il faut toujours être rigoureux même si celui ci te paraît sûr

oui l'ancien testament est bien different du coran l'ancien testament ne croi pas dans le paradis l'enfer le jugment dernier et les histoire des prophete est differente
et la conception de l'unicité divine est aussi differente

donc non c faux le coran ne confirme pas tout ce qui se trouve dans la thora et l'evangile
mais il modifie leur message pour les faire coincider avec la vision islamique des choses

c bizarre comme logique tu dis que dieu a envoyé des preuve mais qu'il n'ont pas cru
c leur probleme ceux qui refuse de croire
dieu a aussi envoyé des messager et les gens ne les on pas cru est ce pour autant que dieu arrete d'envoyé des messager ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ta réponse c'est du n'importe quoi. Un aveugle ne peut pas la voir parce qu'il n'a pas le moyen pour le faire.

oui donc c ton exemple qui est debil
un aveugle ne va pas chercher a voir la lune puisqu'il sait qu'il ne peut pas la voir
donc si il veut s'assuré de son existence il s'y prendra autrement ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu tournes en rond. Apporte moi la preuve que le Coran n'est pas d'origine divine.

la preuve incombe a ce lui qui pretend une chose et pas l'inverse

vous pretendez avoir un message de dieu presentez vos preuve si vous etes veridique
autrement ce qui est affirmé sans preuve peut etre rejeté sans preuve ...
 
oui l'ancien testament est bien different du coran l'ancien testament ne croi pas dans le paradis l'enfer le jugment dernier et les histoire des prophete est differente
et la conception de l'unicité divine est aussi differente

la vie que dieu swt nous a prédestiné est un chemin/parcours (comme une histoire si tu veux) il y a le début,le cours puis la fin
tu a déjà vu un écrivain écrire un livre ou l'histoire est longue et complexe en trois volumes et qu'on lui reproche que le dernier volume ne ressemble pas au premier?
parcontre pour en revenir aux livres d'allah swt

allah swt ne c'est jamais contredit il peut abrogé une loi,ne pas l'annulé mais l'amélioré mais jamais l'annulé!quand il swt parle de l'enfer/paradis ou encore de l'unicité là,je t'arrête les discours sont les mêmes

donc non c faux le coran ne confirme pas tout ce qui se trouve dans la thora et l'evangile
mais il modifie leur message pour les faire coincider avec la vision islamique des choses
je pense que tu confond l'interprétations des hommes qui modifient les écrits à quelques choses près et sans importance dans le fond de l'histoire et là je peux être d'accord avec toi,mais dieu swt n'a rien modifie du tout!

parfois je me demande si tu est net dans ta tête lol il n'y a qu'un seul dieu swt c'est lui swt qui a créé tout ce qui existe il est unique dans les trois religion puisque les trois religions c'est lui swt tu comprend pas?

on dirait que tu parle de la thora,de l'évangil et du coran comme si c'était un dieu juif qui avait créé les juifs et la thora puis un dieu chrétien qui a créé les chrétiens puis un dieu arabe qui a créé l'islam non mais réfléchis et relis toi aussi tu débite de ces débilité incroyable!
c bizarre comme logique tu dis que dieu a envoyé des preuve mais qu'il n'ont pas cru
c leur probleme ceux qui refuse de croire
oui tout comme c'est ton problème si tu refuse de croire!
dieu au début ne devait rien nous envoyés,on était destiné a vivre avec comme seul guide ibliss (satan) mais notre prophète sidna adam à prié dieu swt de nous épargnés pour sa faute et dieu swt a dit "soit" j'enverrais des guides,ceux qui les suivront seront les gens bien guidés les gens du paradis et ceux qui les suivront pas remplirons l'enfer

estimons nous heureux que allah swt est indulgent hamdoulleh
dieu a aussi envoyé des messager et les gens ne les on pas cru est ce pour autant que dieu arrete d'envoyé des messager ?
il va faire que ça dieu swt envoyé des messagers chaque mois parcequ'il y aura des typologies qui refuse de croire ben voyons!

mais tu peux par contre au lieu de débité des sottises sur le forum te retourné vers dieu swt médité et dialogué avec lui soit sinçère et concentré et si tu l'est inchallah si dieu le veut te donnera des preuves
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la vie que dieu swt nous a prédestiné est un chemin/parcours (comme une histoire si tu veux) il y a le début,le cours puis la fin
tu a déjà vu un écrivain écrire un livre ou l'histoire est longue et complexe en trois volumes et qu'on lui reproche que le dernier volume ne ressemble pas au premier?
parcontre pour en revenir aux livres d'allah swt

allah swt ne c'est jamais contredit il peut abrogé une loi,ne pas l'annulé mais l'amélioré mais jamais l'annulé!quand il swt parle de l'enfer/paradis ou encore de l'unicité là,je t'arrête les discours sont les mêmes


je pense que tu confond l'interprétations des hommes qui modifient les écrits à quelques choses près et sans importance dans le fond de l'histoire et là je peux être d'accord avec toi,mais dieu swt n'a rien modifie du tout!

parfois je me demande si tu est net dans ta tête lol il n'y a qu'un seul dieu swt c'est lui swt qui a créé tout ce qui existe il est unique dans les trois religion puisque les trois religions c'est lui swt tu comprend pas?

on dirait que tu parle de la thora,de l'évangil et du coran comme si c'était un dieu juif qui avait créé les juifs et la thora puis un dieu chrétien qui a créé les chrétiens puis un dieu arabe qui a créé l'islam non mais réfléchis et relis toi aussi tu débite de ces débilité incroyable!

oui tout comme c'est ton problème si tu refuse de croire!
dieu au début ne devait rien nous envoyés,on était destiné a vivre avec comme seul guide ibliss (satan) mais notre prophète sidna adam à prié dieu swt de nous épargnés pour sa faute et dieu swt a dit "soit" j'enverrais des guides,ceux qui les suivront seront les gens bien guidés les gens du paradis et ceux qui les suivront pas remplirons l'enfer

estimons nous heureux que allah swt est indulgent hamdoulleh

il va faire que ça dieu swt envoyé des messagers chaque mois parcequ'il y aura des typologies qui refuse de croire ben voyons!

mais tu peux par contre au lieu de débité des sottises sur le forum te retourné vers dieu swt médité et dialogué avec lui soit sinçère et concentré et si tu l'est inchallah si dieu le veut te donnera des preuves

tu as une vision un peu trop simpliste des choses
je te conseil d'etudier reelement la bible thora et evangile et tu te rendra compte a quel point ces livre sont different aussi bien dans leur croyance que dans leur vision des choses

contrairement a ce qu'affirme le coran il n'y a pas de paradis ni d'enfer ni de jugement dernier dans la thora c un fait ... cette croyance a eté emprunuté a d'autre culture et a influencé le judaisme tardive ...

je ne refuse pas de croire je refuse de croire le premier venu sur parole qui pretend parler au nom de dieu
autrement pourquoi ne pas croire rael

c bien ce que je fait je m'en remet a dieu et je medite et pour l'instant les signes qu'il m'envoie
vont à l'encontre de l'islam ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Est ce que c’est concevable de dire : “il n’y a de Dieu que Allah et Jésus est le messager d’Allah” ?

Salam,

Je pense qu'il ne faut évidemment pas confondre entre :

- la shahada sunnite :
أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّٰهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ ٱللَّٰهِ
 j’atteste qu’il n’y a pas de divinité/dieu en dehors de La Divinité/Le Dieu et j’atteste que mohammed est le messager de La Divinité/ Le Dieu

- le tawhid :
لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ
il n'y a point de divinité/dieu à part La Divinité/Le Dieu

qu'on retrouve dans le qur'an sous cette forme exacte à :

47:19 فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَاكُمْ
Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Qu'il a tué l'enfant et que al Khidr ne l'a pas fait de son propre chef.

Salam,

Pour al khidr :
Sourate 18

78 قَالَ هَذَا فِرَاقُ بَيْنِي وَبَيْنِكَ سَأُنَبِّئُكَ بِتَأْوِيلِ مَا لَمْ تَسْتَطِع عَّلَيْهِ صَبْرًا
«Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79 أَمَّا السَّفِينَةُ فَكَانَتْ لِمَسَاكِينَ يَعْمَلُونَ فِي الْبَحْرِ فَأَرَدتُّ أَنْ أَعِيبَهَا وَكَانَ وَرَاءَهُم مَّلِكٌ يَأْخُذُ كُلَّ سَفِينَةٍ غَصْبًا
Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

=> dans le verset 18:79, Celui qui est appellé al khidr par la tradition, dis "je voulais". Il est à l'initiative, personnelle, de cette action.


80 وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81 فَأَرَدْنَا أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًا مِّنْهُ زَكَاةً وَأَقْرَبَ رُحْمًا
Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

=> dans le verset 18:80, al khidr parle de "nous avons craint". On pourrait se dire qu'il s'est mis d'accord avec Allah sur cette affaire ou qu'Allah le lui a demandé, sauf qu'Allah n'est pas un craignant, de plus Il sait le devenir de chacun, il n'y a donc pas lieu de parler de crainte de sa part, Il sait tout et Il peut tout... Je pencherais plus vers les parents et al khidr qui ont craint que l'enfant...
=> dans le verset 18:81, le "nous avons donc voulu que leur Seigneur" avec فَأَرَدْنَآ de la racine رود (avoir l'intention, le désirer, envier, souhaiter, séduire, demander la permission, obtenir la permission, faire avancer lentement, pousser à la recherche, explorer, appeler, demander, vouloir, rechercher, protéger, défendre, réprimander, reprendre sévèrement) pourrait se comprendre par "nous avons donc souhaité/désiré/formé un vœu/espéré", et Allah ne fait pas ça


82 وَأَمَّا الْجِدَارُ فَكَانَ لِغُلَامَيْنِ يَتِيمَيْنِ فِي الْمَدِينَةِ وَكَانَ تَحْتَهُ كَنزٌ لَّهُمَا وَكَانَ أَبُوهُمَا صَالِحًا فَأَرَادَ رَبُّكَ أَن يَبْلُغَا أَشُدَّهُمَا وَيَسْتَخْرِجَا كَنزَهُمَا رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ وَمَا فَعَلْتُهُ عَنْ أَمْرِي ذَلِكَ تَأْوِيلُ مَا لَمْ تَسْطِع عَّلَيْهِ صَبْرًا
Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience».

=> dans le verset 18:82, al khidr précise que "ton Seigneur a donc voulu" et "je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef", là ça vient d'Allah et Il a voulu accorder une miséricorde aux 2 orphelins qui quand ils seront plus grand (dans le futur), ils trouveront le trésor eux mêmes

(d'après ma compréhension)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Qu'il a tué l'enfant et que al Khidr ne l'a pas fait de son propre chef.

Pour l'enfant :
18:74 فَانطَلَقَا حَتَّى إِذَا لَقِيَا غُلَامًا فَقَتَلَهُ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةً بِغَيْرِ نَفْسٍ لَّقَدْ جِئْتَ شَيْئًا نُّكْرًا

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»

=> en mettant de coté la traduction que je trouve discutable pour : "as-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne" et en la remplaçant par celle-ci : "as tu combattu avec un(e) personne/nafs en pleine croissance/développement, sans [état d'] âme?"

=> A rapprocher de :
6:122 أَوَمَن كَانَ مَيْتًا فَأَحْيَيْنَاهُ وَجَعَلْنَا لَهُ نُورًا يَمْشِي بِهِ فِي النَّاسِ كَمَن مَّثَلُهُ فِي الظُّلُمَاتِ لَيْسَ بِخَارِجٍ مِّنْهَا كَذَلِكَ زُيِّنَ لِلْكَافِرِينَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.
==> on ne peut pas dire pour ce verset qu'il s'agit du jour dernier, on voit bien ici que ça parle de gens qui une fois "mort" marchent parmi les gens ensuite avec une lumière acquise "avec le retour à la vie"... des zombis lumineux?!

=> A rapprocher également de :
8:24 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ

O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
==>"appelle vers ce qui donne la vie", le message d'Allah donne la vie

===>tout ça pour dire que l'enfant n'a pas été tué, ce qui a été combattu c'est son nafs pour ramener celui-ci à la lumière
===>si pour empêcher que l'enfant ne deviennent une source de mécréance ou de rébellion (sur la base d'une crainte hein?!), il aurait fallu le tuer, cela enlève toute possibilité de rédemption. Même mohammed a été sermonné par Allah de ne pas rejeter l'aveugle, car celui-ci pourrait venir pour vouloir "se purifier" (tient tient encore ce terme zkw en 80:3 comme en 18:74)

(d'après ma compréhension)
 
Salam,

Je pense qu'il ne faut évidemment pas confondre entre :

- la shahada sunnite :
أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّٰهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ ٱللَّٰهِ
 j’atteste qu’il n’y a pas de divinité/dieu en dehors de La Divinité/Le Dieu et j’atteste que mohammed est le messager de La Divinité/ Le Dieu

- le tawhid :
لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ
il n'y a point de divinité/dieu à part La Divinité/Le Dieu

qu'on retrouve dans le qur'an sous cette forme exacte à :

47:19 فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَاكُمْ
Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).
Si une personne dit :”J’atteste qu’il n’y de divinité qu’Allah et j’atteste que Jésus est le messager d’Allah”, elle reste quand même dans la vérité ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si une personne dit :”J’atteste qu’il n’y de divinité qu’Allah et j’atteste que Jésus est le messager d’Allah”, elle reste quand même dans la vérité ?

2:98 مَن كَانَ عَدُوًّا لِّلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِّلْكَافِرِينَ

[Dis:] «Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles».


2:285 آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».


3:179 مَّا كَانَ اللَّهُ لِيَذَرَ الْمُؤْمِنِينَ عَلَى مَا أَنتُمْ عَلَيْهِ حَتَّى يَمِيزَ الْخَبِيثَ مِنَ الطَّيِّبِ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُطْلِعَكُمْ عَلَى الْغَيْبِ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَجْتَبِي مِن رُّسُلِهِ مَن يَشَاءُ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ وَإِن تُؤْمِنُوا وَتَتَّقُوا فَلَكُمْ أَجْرٌ عَظِيمٌ

Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n'est point tel qu'Il vous dévoile l'Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme.

4:136 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا آمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا بَعِيدًا

O les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Ses messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.


4:152 وَالَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ وَلَمْ يُفَرِّقُوا بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ أُولَئِكَ سَوْفَ يُؤْتِيهِمْ أُجُورَهُمْ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


4:163 إِنَّا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ كَمَا أَوْحَيْنَا إِلَى نُوحٍ وَالنَّبِيِّينَ مِن بَعْدِهِ وَأَوْحَيْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالْأَسْبَاطِ وَعِيسَى وَأَيُّوبَ وَيُونُسَ وَهَارُونَ وَسُلَيْمَانَ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُورًا

Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.


4:171 يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ وَلَا تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ إِلَّا الْحَقَّ إِنَّمَا الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللَّهِ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ وَلَا تَقُولُوا ثَلَاثَةٌ انتَهُوا خَيْرًا لَّكُمْ إِنَّمَا اللَّهُ إِلَهٌ وَاحِدٌ سُبْحَانَهُ أَن يَكُونَ لَهُ وَلَدٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلًا

O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.


37:123 وَإِنَّ إِلْيَاسَ لَمِنَ الْمُرْسَلِينَ

Elie était, certes, du nombre des Messagers.


37:133 وَإِنَّ لُوطًا لَّمِنَ الْمُرْسَلِينَ

Et Loût était, certes, du nombre des Messagers.


37:139 وَإِنَّ يُونُسَ لَمِنَ الْمُرْسَلِينَ

Jonas était certes, du nombre des Messagers.

je les reprends pas tous, t'as compris :)
 
Dernière édition:
tu as une vision un peu trop simpliste des choses

et toi tu vois tu te complique trop les choses lol l'islam est très simple à comprendre pour quelqu'un qui réfléchis peu et bien

si dieu a choisi parmi les hommes un prophètes illettré et qui a su enseigné c'est justement pour nous faire comprendre qu'on peu se passé des savants et compagnie ou encore s'entendre dire " il faut le lire en arabe" ou "t'est pas savant" ce sont des remarques de la part de soi,des incultes qui arrive pas à calculé 1+1=2 soit des personnes qui veulent s'approprié l'islam pour mieux manipulé le croyant dans sa foi

donc oui je suis simpliste dans ma foi hamdoulleh et regarde le résultat je suis pas persécuté à m'empoissonné l'esprit avec des questions qui n'ont aucun sens et surtout ouvrir la porte à ibliss pour l'infiltré dans mon cerveau pour qu'il me torture de questions sans réponses et m'emmené à l'apostasie lol
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
et toi tu vois tu te complique trop les choses lol l'islam est très simple à comprendre pour quelqu'un qui réfléchis peu et bien

si dieu a choisi parmi les hommes un prophètes illettré et qui a su enseigné c'est justement pour nous faire comprendre qu'on peu se passé des savants et compagnie ou encore s'entendre dire " il faut le lire en arabe" ou "t'est pas savant" ce sont des remarques de la part de soi,des incultes qui arrive pas à calculé 1+1=2 soit des personnes qui veulent s'approprié l'islam pour mieux manipulé le croyant dans sa foi

donc oui je suis simpliste dans ma foi hamdoulleh et regarde le résultat je suis pas persécuté à m'empoissonné l'esprit avec des questions qui n'ont aucun sens et surtout ouvrir la porte à ibliss pour l'infiltré dans mon cerveau pour qu'il me torture de questions sans réponses et m'emmené à l'apostasie lol

la vrai question est ce que tu a reelement compris le coran ou es tu à l'ouest ?
car a force de simplification l'on arrive a faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ...
 
la vrai question est ce que tu a reelement compris le coran ou es tu à l'ouest ?
car a force de simplification l'on arrive a faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ...


tu trouve que tes journées se ressemblent?


moi mes journées ne se ressemblent pas en général le coran c'est pareil dans la même phrase tu y trouvera une définition différente à chaque fois que tu le lira et parfois ce sera toujours la même définition

c'est ce qui te donne peut être l'impression que tu fait dire au texte ce qu'il ne dis pas mais en fait non!! c'est le coran qui te parle différemment parceque justement tes journées sont différentes...ou pas!
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
si dieu a choisi parmi les hommes un prophètes illettré

Salam,

الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِنْدَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُمْ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ ۚ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنْزِلَ مَعَهُ ۙ أُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

-Sourate Al-A'raf, Aya 157

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ ۖ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
si dieu a choisi parmi les hommes un prophètes illettré

[Suite]


وَقَالُوا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ اكْتَتَبَهَا فَهِيَ تُمْلَىٰ عَلَيْهِ بُكْرَةً
وَأَصِيلًا

(Muhammad Hamidullah)
Et ils disent: «Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!»

-Sourate Al-Furqan, Aya 5

=> il se fait écrire ou il réécrie?



اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَق

(Muhammad Hamidullah)
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

-Sourate Al-Alaq, Aya 1
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
comprendre qu'on peu se passé des savants et compagnie ou encore s'entendre dire " il faut le lire en arabe" ou "t'est pas savant" ce sont des remarques de la part de soi,des incultes qui arrive pas à calculé 1+1=2 soit des personnes qui veulent s'approprié l'islam pour mieux manipulé le croyant dans sa foi

Oui on peut se passer des "savants" promus savant par d'autres "savants" promus par d'autres "savants"...
Allah encourageant même à tout un chacun de devenir savant

Par contre, je pense qu'il faut très sérieusement faire attention aux traductions
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu trouve que tes journées se ressemblent?


moi mes journées ne se ressemblent pas en général le coran c'est pareil dans la même phrase tu y trouvera une définition différente à chaque fois que tu le lira et parfois ce sera toujours la même définition

c'est ce qui te donne peut être l'impression que tu fait dire au texte ce qu'il ne dis pas mais en fait non!! c'est le coran qui te parle différemment parceque justement tes journées sont différentes...ou pas!

ce que tu dis est interessant
ca a toujours eté mon probleme percevoir les choses differement dont les livre j'avais d'ailleur ouvert un poste sur ce probleme :
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15239627
je pense que la cause sont multiple ... le manque de rigueur peut en faire parti ...

tu dois faire la part entre le texte ce qu'il dit reelement et tes projection ce que tu lui fait dire

les anciens disait que tu dois polir ton coeur ou que tu dois etre comme un lac calme afin de ne pas deformer la realité et voir les tel quel sont

aprés je ne te dis pas qu'il faut etouffé ses inspirations dans un premier temps on peut lire le texte comme on l'entend mais il faut par la suite prendre le temps de comprendre pourquoi avons nous interpreté le texte de tel facon et pas d'une autre

la majorité des gens remplisse les vides par leur projection
rare sont ceux qui lisent reelement le texte en lui meme
et surtout dans le cas du coran où il existe de nombreux implicite
la traduction en comble une grande partie ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[Supprimé pour libérer des caractères]

Manquait un morceau :

الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِنْدَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُمْ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ ۚ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنْزِلَ مَعَهُ ۙ أُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

-Sourate Al-A'raf, Aya 157

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ ۖ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «O hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés».

-Sourate Al-A'raf, Aya 158

=> الْأُمِّيَّ qui est traduit par illettré.
On remarquera que dans les 2 versets, il y a messager (celui qui porte un message) et nabi (c'est ce terme dont illettré est l'adjectif)



فَإِنْ حَاجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِيَ لِلَّهِ وَمَنِ اتَّبَعَنِ ۗ وَقُلْ لِلَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ ۚ فَإِنْ أَسْلَمُوا فَقَدِ اهْتَدَوْا ۖ وَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ ۗ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ

(Muhammad Hamidullah)
S'ils te contredisent, dis leur: «Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi». Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: «Avez-vous embrassé l'Islam?» S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais; s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

-Sourate Aal-E-Imran, Aya 20

=> donc Allah lui demanderait de parler à ceux à qui le livre a été donné ainsi qu'aux illettrés ... Et aux autres, ceux qui n'ont pas reçu le livre mais qui sont lettrés?... À moins que...


وَمِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مَنْ إِنْ تَأْمَنْهُ بِقِنْطَارٍ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ وَمِنْهُمْ مَنْ إِنْ تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍ لَا يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ إِلَّا مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَائِمًا ۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا لَيْسَ عَلَيْنَا فِي الْأُمِّيِّينَ سَبِيلٌ وَيَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintâr, te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinâr, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent: «Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre.» Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent.

-Sourate Aal-E-Imran, Aya 75

=> oh?


هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُبِينٍ

(Muhammad Hamidullah)
C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

-Sourate Al-Jumu'ah, Aya 2

=> bah?

==> et si c'était pas illettré?
 
ce que tu dis est interessant
ca a toujours eté mon probleme percevoir les choses differement dont les livre j'avais d'ailleur ouvert un poste sur ce probleme :
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15239627
je pense que la cause sont multiple ... le manque de rigueur peut en faire parti ...

tu dois faire la part entre le texte ce qu'il dit reelement et tes projection ce que tu lui fait dire

les anciens disait que tu dois polir ton coeur ou que tu dois etre comme un lac calme afin de ne pas deformer la realité et voir les tel quel sont

aprés je ne te dis pas qu'il faut etouffé ses inspirations dans un premier temps on peut lire le texte comme on l'entend mais il faut par la suite prendre le temps de comprendre pourquoi avons nous interpreté le texte de tel facon et pas d'une autre

la majorité des gens remplisse les vides par leur projection
rare sont ceux qui lisent reelement le texte en lui meme
et surtout dans le cas du coran où il existe de nombreux implicite
la traduction en comble une grande partie ...


on peut pas comparé le coran à n'importe quel livre ou lecture

on dit que le coran est magique
on dit que le coran est infini
on dit que le coran est un rappel qui nous accompagnera jusque la fin du monde
et allah swt nous recommande de lire et re lire et relire donc le lire et toujours le lire...


pourquoi? je répond de mon expérience personnelle

à chaque fois que je lis la même sourate(certaines),j'y trouve des réponses me concernant ou qui me font médité sur des questions que je me pose,sobhanallah le coran communique avec moi

tu va surement pas me croire et je te comprend
en islam il est dit que allah swt communique avec ceux qui cherchent des réponses et je veux bien le croire d'où mes dires que quand on lit le coran,on a pas forçément besoin de le lire en arabe et encore moins pensait qu'il faut être savant pour le comprendre.


LA PREMIÈRE RENCONTRE DU PROPHÈTE PAIX SUR LUI AVEC L’ANGE GABRIEL


Quand le plus grand évènement de l’Histoire de l’humanité survint, le Prophète, paix sur lui, avait environ 40 ans et dans une autre version, rapportée par Ibn Kathîr, il en avait 43. Il avait pris l’habitude de rester seul dans la grotte de Hirâ’ pour méditer sur la création et son devenir. Il ne revenait à la maison que pour rassurer son épouse et prendre de quoi s’alimenter quelques jours.

Dans un geste de bonté suprême, Dieu décida de couvrir de Sa Miséricorde le genre humain. Ce fut un lundi, au cours d’une nuit éclairée et durant le mois du ramadan, que l’Ange Gabriel surprit le Prophète, paix sur lui, dans la grotte alors qu’il dormait.

Gabriel le saisit par les bras et le serra si fort contre lui qu’il sentit ses côtes se contacter. Sur un ton ferme, il lui assigna cet ordre : Iqra’ ! Ensuite, il le relâcha. Le Prophète, paix sur lui, troublé par cette intrusion et effrayé par sa requête répondit : « Je ne sais pas lire !». L’Archange le saisit de nouveau et lui demanda deux autres fois de lire et à chaque reprise le Messager de Dieu répétait : « Je ne sais pas lire». Des gouttelettes de sueur commençaient à se dessiner sur son front.

À la quatrième demande, Gabriel dit : « Lis ! Au Nom de Ton Seigneur qui créa l’homme d’une adhérence. Lis, par Ton seigneur le Tout-Généreux, Lui qui enseigna par le calame, enseigna à l’homme ce qu’il ne savait pas » (L’Adhérence, 1 à 5).

------------------------------

donc tu vois quand tu lis ça,tu comprend que le vrai enseignement vient d'allah swt mais tu ne pourra pas l'avoir si tu ne crois pas en lui :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
on peut pas comparé le coran à n'importe quel livre ou lecture

on dit que le coran est magique
on dit que le coran est infini
on dit que le coran est un rappel qui nous accompagnera jusque la fin du monde
et allah swt nous recommande de lire et re lire et relire donc le lire et toujours le lire...


pourquoi? je répond de mon expérience personnelle

à chaque fois que je lis la même sourate(certaines),j'y trouve des réponses me concernant ou qui me font médité sur des questions que je me pose,sobhanallah le coran communique avec moi

tu va surement pas me croire et je te comprend
en islam il est dit que allah swt communique avec ceux qui cherchent des réponses et je veux bien le croire d'où mes dires que quand on lit le coran,on a pas forçément besoin de le lire en arabe et encore moins pensait qu'il faut être savant pour le comprendre.


LA PREMIÈRE RENCONTRE DU PROPHÈTE PAIX SUR LUI AVEC L’ANGE GABRIEL


Quand le plus grand évènement de l’Histoire de l’humanité survint, le Prophète, paix sur lui, avait environ 40 ans et dans une autre version, rapportée par Ibn Kathîr, il en avait 43. Il avait pris l’habitude de rester seul dans la grotte de Hirâ’ pour méditer sur la création et son devenir. Il ne revenait à la maison que pour rassurer son épouse et prendre de quoi s’alimenter quelques jours.

Dans un geste de bonté suprême, Dieu décida de couvrir de Sa Miséricorde le genre humain. Ce fut un lundi, au cours d’une nuit éclairée et durant le mois du ramadan, que l’Ange Gabriel surprit le Prophète, paix sur lui, dans la grotte alors qu’il dormait.

Gabriel le saisit par les bras et le serra si fort contre lui qu’il sentit ses côtes se contacter. Sur un ton ferme, il lui assigna cet ordre : Iqra’ ! Ensuite, il le relâcha. Le Prophète, paix sur lui, troublé par cette intrusion et effrayé par sa requête répondit : « Je ne sais pas lire !». L’Archange le saisit de nouveau et lui demanda deux autres fois de lire et à chaque reprise le Messager de Dieu répétait : « Je ne sais pas lire». Des gouttelettes de sueur commençaient à se dessiner sur son front.

À la quatrième demande, Gabriel dit : « Lis ! Au Nom de Ton Seigneur qui créa l’homme d’une adhérence. Lis, par Ton seigneur le Tout-Généreux, Lui qui enseigna par le calame, enseigna à l’homme ce qu’il ne savait pas » (L’Adhérence, 1 à 5).

------------------------------

donc tu vois quand tu lis ça,tu comprend que le vrai enseignement vient d'allah swt mais tu ne pourra pas l'avoir si tu ne crois pas en lui :)

Salam,

Loin de moi l'envie de tomber dans la polémique, mais le plus grand événement de l'Histoire de l'humanité c'est pas avec adam?


Juste pour le rappel et la méditation :
Sourate 96

1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2 خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ
qui a créé l'homme d'une adhérence.

3 اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ
Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4 الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ
qui a enseigné par la plume,

5 عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ
a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

6 كَلَّا إِنَّ الْإِنسَانَ لَيَطْغَى
Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,

7 أَن رَّآهُ اسْتَغْنَى
dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même.

8 إِنَّ إِلَى رَبِّكَ الرُّجْعَى
Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.

9 أَرَأَيْتَ الَّذِي يَنْهَى
As-tu vu celui qui interdit

10 عَبْدًا إِذَا صَلَّى
à un serviteur d'Allah de célébrer la Salât?

11 أَرَأَيْتَ إِن كَانَ عَلَى الْهُدَى
Vois-tu s'il est sur la bonne voie,

12 أَوْ أَمَرَ بِالتَّقْوَى
ou s'il ordonne la piété?

13 أَرَأَيْتَ إِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى
Vois-tu s'il dément et tourne le dos?

14 أَلَمْ يَعْلَم بِأَنَّ اللَّهَ يَرَى
Ne sait-il pas que vraiment Allah voit?

15 كَلَّا لَئِن لَّمْ يَنتَهِ لَنَسْفَعًا بِالنَّاصِيَةِ
Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,

16 نَاصِيَةٍ كَاذِبَةٍ خَاطِئَةٍ
le toupet d'un menteur, d'un pécheur.

17 فَلْيَدْعُ نَادِيَهُ
Qu'il appelle donc son assemblée.

18 سَنَدْعُ الزَّبَانِيَةَ
Nous appellerons les gardiens.

19 كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَاسْجُدْ وَاقْتَرِب
Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
on dit que le coran est magique
on dit que le coran est infini
on dit que le coran est un rappel qui nous accompagnera jusque la fin du monde

Perso :
  • le message contenu dans le qur'an est magique
  • le message contenu dans le qur'an est infini
  • le message dans le qur'an est un rappel qui nous accompagnera jusqu'à la fin du monde insh'Allah
le qur'an (le livre qu'on achète dans toute bonne librairie et qui est imprimé par les plus grands soins d'êtres humains) n'est qu'un support.
C'est ce qu'il contient qui a de la valeur car c'est ce message qui vient du Tout Puissant, pas le livre qui aurait été livré dans nos mains par amazon celeste

Fétichisme :
Le fétichisme désigne, au sens propre, l'adoration des fétiches. Le terme provient étymologiquement1 de feitiço (« artificiel » puis « sortilège » par extension), nom donné par les Portugais aux objets du culte des populations d'Afrique durant leur colonisation d'une partie du continent, terme lui-même dérivé du latin facticius (« destin »). Dès le xviiie siècle, cette notion est reprise en anthropologie puis en philosophie sur la question de la croyance et de l'objet de la religion1. Le terme est employé pour la première fois par le Président des Brosses en 1760 : « le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches... et que pour cette raison j'appellerai fétichisme »2.

Pour l'anthropologue et le sociologue, le fétiche est un report de l'affectivité sur un objet unique ou composé, symbolique, en lui attribuant une efficacité supérieure à la sienne sur la réalité.

[...]

En ethnologie, on désigne du nom de fétichisme l'adoration d'un objet (statuette, etc.) dans le cadre d'une pratique religieuse ou mystique. Le fétichisme consiste dans l'adoration des objets naturels, tels que les éléments, surtout le feu, les fleuves, les animaux, les arbres, les pierres mêmes ; ou d'êtres invisibles, génies bienfaisants ou malfaisants, créés par la superstition et la crainte, tels que les grigris de l'Afrique centrale, les burkhans de la Sibérie, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fétichisme


et allah swt nous recommande de lire et re lire et relire donc le lire et toujours le lire...

et aussi et surtout méditer dessus, observer les signes dedans et dehors, raisonner, ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on peut pas comparé le coran à n'importe quel livre ou lecture

on dit que le coran est magique
on dit que le coran est infini
on dit que le coran est un rappel qui nous accompagnera jusque la fin du monde
et allah swt nous recommande de lire et re lire et relire donc le lire et toujours le lire...


pourquoi? je répond de mon expérience personnelle

à chaque fois que je lis la même sourate(certaines),j'y trouve des réponses me concernant ou qui me font médité sur des questions que je me pose,sobhanallah le coran communique avec moi

tu va surement pas me croire et je te comprend
en islam il est dit que allah swt communique avec ceux qui cherchent des réponses et je veux bien le croire d'où mes dires que quand on lit le coran,on a pas forçément besoin de le lire en arabe et encore moins pensait qu'il faut être savant pour le comprendre.


LA PREMIÈRE RENCONTRE DU PROPHÈTE PAIX SUR LUI AVEC L’ANGE GABRIEL


Quand le plus grand évènement de l’Histoire de l’humanité survint, le Prophète, paix sur lui, avait environ 40 ans et dans une autre version, rapportée par Ibn Kathîr, il en avait 43. Il avait pris l’habitude de rester seul dans la grotte de Hirâ’ pour méditer sur la création et son devenir. Il ne revenait à la maison que pour rassurer son épouse et prendre de quoi s’alimenter quelques jours.

Dans un geste de bonté suprême, Dieu décida de couvrir de Sa Miséricorde le genre humain. Ce fut un lundi, au cours d’une nuit éclairée et durant le mois du ramadan, que l’Ange Gabriel surprit le Prophète, paix sur lui, dans la grotte alors qu’il dormait.

Gabriel le saisit par les bras et le serra si fort contre lui qu’il sentit ses côtes se contacter. Sur un ton ferme, il lui assigna cet ordre : Iqra’ ! Ensuite, il le relâcha. Le Prophète, paix sur lui, troublé par cette intrusion et effrayé par sa requête répondit : « Je ne sais pas lire !». L’Archange le saisit de nouveau et lui demanda deux autres fois de lire et à chaque reprise le Messager de Dieu répétait : « Je ne sais pas lire». Des gouttelettes de sueur commençaient à se dessiner sur son front.

À la quatrième demande, Gabriel dit : « Lis ! Au Nom de Ton Seigneur qui créa l’homme d’une adhérence. Lis, par Ton seigneur le Tout-Généreux, Lui qui enseigna par le calame, enseigna à l’homme ce qu’il ne savait pas » (L’Adhérence, 1 à 5).

------------------------------

donc tu vois quand tu lis ça,tu comprend que le vrai enseignement vient d'allah swt mais tu ne pourra pas l'avoir si tu ne crois pas en lui :)

pour moi Dieu choisi le media qu'il veut pour nous parler
ca peut etre un livre une musique un mot la nature etc ...
et en particulier notre corps et la nature semble etre les plus propice
mais il pourrai choisir le media le plus improbable celui que l'on considerai etre comme mauvais

je pense que c le cas pour tous ...
et certaine chose nous parle plus que d'autre

aprés encore une fois je dirai qu'il faut faire la part des choses est savoir ce qui provient de nos projection et ce qui vient eventuelement de dieu ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Perso :
  • le message contenu dans le qur'an est magique
  • le message contenu dans le qur'an est infini
  • le message dans le qur'an est un rappel qui nous accompagnera jusqu'à la fin du monde insh'Allah
le qur'an (le livre qu'on achète dans toute bonne librairie et qui est imprimé par les plus grands soins d'êtres humains) n'est qu'un support.
C'est ce qu'il contient qui a de la valeur car c'est ce message qui vient du Tout Puissant, pas le livre qui aurait été livré dans nos mains par amazon celeste

Fétichisme :
Le fétichisme désigne, au sens propre, l'adoration des fétiches. Le terme provient étymologiquement1 de feitiço (« artificiel » puis « sortilège » par extension), nom donné par les Portugais aux objets du culte des populations d'Afrique durant leur colonisation d'une partie du continent, terme lui-même dérivé du latin facticius (« destin »). Dès le xviiie siècle, cette notion est reprise en anthropologie puis en philosophie sur la question de la croyance et de l'objet de la religion1. Le terme est employé pour la première fois par le Président des Brosses en 1760 : « le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches... et que pour cette raison j'appellerai fétichisme »2.

Pour l'anthropologue et le sociologue, le fétiche est un report de l'affectivité sur un objet unique ou composé, symbolique, en lui attribuant une efficacité supérieure à la sienne sur la réalité.

[...]

En ethnologie, on désigne du nom de fétichisme l'adoration d'un objet (statuette, etc.) dans le cadre d'une pratique religieuse ou mystique. Le fétichisme consiste dans l'adoration des objets naturels, tels que les éléments, surtout le feu, les fleuves, les animaux, les arbres, les pierres mêmes ; ou d'êtres invisibles, génies bienfaisants ou malfaisants, créés par la superstition et la crainte, tels que les grigris de l'Afrique centrale, les burkhans de la Sibérie, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fétichisme




et aussi et surtout méditer dessus, observer les signes dedans et dehors, raisonner, ...

notre cerveau met constament entre nous et le reele des voiles des filtres des limites

le fetichisme pourrai etre une forme de voile que l'on met entre nous est la realité qui est trop dur et angoissant pour la voir tel quel

cela commence à l'enfance quand l'enfant voir le monde au travers les yeux de ses parents
puis en leur absence il substitu sa mere par un objet transitionnel:
https://www.bladi.info/threads/parents-toxiques-video.486460/page-2#post-16498287

puis il est possible que l'adulte continu de passé d'un objet a l'autre exemple les rituel les mot les recits la rationnalisation etc ... sont autant de forme qui nous permette d'affronter la realité et d'eviter les trauma ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
celon c ce dont parle de recit de salomon et la reine de saba avec la parabole du miroir
les choses refletes une parti de nous et on les reconnais
certaine disent que la facon dont on lis un livre et on le percois comprend en dit autant sur nous que sur l'auteur ...
il en va de meme de certain signe et oeuvre d'art que l'on dit etre ouvert

Alors que dans l'oeuvre classique, la signification des figures est étroitement déterminée, l'oeuvre ouverte ne peut jamais être réduite à une seule interprétation. En fonction de sa vision du monde, chaque lecteur, auditeur ou spectateur invente sa propre interprétation. Tout est fait pour que l'oeuvre échappe à la norme et simule l'attente du destinataire, son plaisir, ses tentatives d'explication. Il faut qu'elle soit une réserve inépuisable de significations, qu'elle mette en question les valeurs établies et les certitudes. L'oeuvre elle-même reste incomplète, le spectateur étant sollicité pour collaborer à son achèvement. Avantage : la complexité de l'oeuvre, sa richesse de significations (cf Mallarmé, Joyce, Kafka). Inconvénient : elle risque de se noyer dans le désordre ou le bruit. Sans doute y a-t-il toujours eu des oeuvres ouvertes (de Dante à Shakespeare), mais ce qui caractérise l'oeuvre contemporaine, c'est son intention explicite de porter l'ouverture à son extrême limite. Il faut qu'elle porte un message ambigu, une pluralité de signifiés. Elle s'inspire pour cela de la science - dont le rapport au réel évolue parallèlement, en laissant voir l'indistinct, l'indéterminé, le discontinu ou l'aléatoire.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
notre cerveau met constament entre nous et le reele des voiles des filtres des limites

le fetichisme pourrai etre une forme de voile que l'on met entre nous est la realité qui est trop dur et angoissant pour la voir tel quel

cela commence à l'enfance quand l'enfant voir le monde au travers les yeux de ses parents
puis en leur absence il substitu sa mere par un objet transitionnel:
https://www.bladi.info/threads/parents-toxiques-video.486460/page-2#post-16498287

puis il est possible que l'adulte continu de passé d'un objet a l'autre exemple les rituel les mot les recits la rationnalisation etc ... sont autant de forme qui nous permette d'affronter la realité et d'eviter les trauma ...

C'est comme abraham qui a cherché au-delà de ce qu'il voyait, au-delà du soleil, au delà de la lune, au-delà des idoles de ses ancêtres...
tout simplement parce que le Tout Puissant est au-delà de tout, il est derrière ce tout, donc s'arrêter à un intermédiaire (peu importe lequel, personne ou chose) c'est se couper de Lui, c'est là qu'on rentre dans l'idolâtrie ou le fétichisme (la différence c'est que l'on utilise un objet comme intermédiaire pour atteindre le divin => idolâtrie ou l'on prête des pouvoirs propres à un objet => fétichisme), dans la superstition, dans l'orgueil, ...

Souvent on a tendance à en venir à l'idolâtrie (ou au fétichisme) parce qu'on a accès à quelque chose de plus concret et/ou matériel (pas forcément physique, dans le sens d'une chose de "ce bas monde") donc abordable, "touchable", "appréhendable" ("saississable" par l'esprit), identifiable ou à quoi on peut s'identifier (comme un dieu masculin bodybuildé barbu en toge)...

J'ai rencontré beaucoup de gens pour qui le divin était juste une bouée de secours extérieure à laquelle ils pouvaient se raccrocher pour expliquer les malheurs (ce qui est une manière de se déresponsabiliser en projetant sur un "objet", élément extérieur à soi, la responsabilité, culpabilisation d'autrui, ...) et vers qui se tourner de l'aide (déresponsabilisation, projection, victimisation de soi, ...)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
notre cerveau met constament entre nous et le reele des voiles des filtres des limites

le cerveau comble le vide par ce qu'il a sous la main (savoir/certitude avéré/réel/concret ou croyance/superstition)
Même la mémoire est trompeuse puisqu'il n'y a que certains éléments qui sont sauvegardés, le reste étant reconstruit au moment de la sollicitation du souvenir.
Ce qui est sauvegardé c'est en fonction de ce qui touche la sensibilité de chacun, donc en fonction de l'expérience, de l'histoire personnelle de la personne, ce qui explique que pour un même événement vécu, 2 personnes ne se souviendront pas des mêmes choses (si l'ego s'en mêle et que chacune veut imposer son souvenir ...)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
celon c ce dont parle de recit de salomon et la reine de saba avec la parabole du miroir
les choses refletes une parti de nous et on les reconnais
certaine disent que la facon dont on lis un livre et on le percois comprend en dit autant sur nous que sur l'auteur ...
il en va de meme de certain signe et oeuvre d'art que l'on dit etre ouvert

Alors que dans l'oeuvre classique, la signification des figures est étroitement déterminée, l'oeuvre ouverte ne peut jamais être réduite à une seule interprétation. En fonction de sa vision du monde, chaque lecteur, auditeur ou spectateur invente sa propre interprétation. Tout est fait pour que l'oeuvre échappe à la norme et simule l'attente du destinataire, son plaisir, ses tentatives d'explication. Il faut qu'elle soit une réserve inépuisable de significations, qu'elle mette en question les valeurs établies et les certitudes. L'oeuvre elle-même reste incomplète, le spectateur étant sollicité pour collaborer à son achèvement. Avantage : la complexité de l'oeuvre, sa richesse de significations (cf Mallarmé, Joyce, Kafka). Inconvénient : elle risque de se noyer dans le désordre ou le bruit. Sans doute y a-t-il toujours eu des oeuvres ouvertes (de Dante à Shakespeare), mais ce qui caractérise l'oeuvre contemporaine, c'est son intention explicite de porter l'ouverture à son extrême limite. Il faut qu'elle porte un message ambigu, une pluralité de signifiés. Elle s'inspire pour cela de la science - dont le rapport au réel évolue parallèlement, en laissant voir l'indistinct, l'indéterminé, le discontinu ou l'aléatoire.

En fait, il faut regarder 2 choses je pense :
- L'effet miroir, on trouve dans l'objet (personne ou objet) ce qu'on a en nous mêmes mais que l'on se cache, qu'on ne s'avoue pas, qu'on nie, qu'on ignore, qu'on refoule...
Par exemple, une personne qui manque de confiance en elle et qui va se plaindre que personne ne lui fait confiance...
Ou une personne qui ne s'aime pas et qui va se plaindre que personne ne l'aime.
Ou une personne qui ne s'aide pas (qui ne va pas demander de l'aide ou qui ne va pas faire les efforts nécessaires pour changer) qui va se plaindre que personne ne l'aide.

- les biais cognitifs, comme par exemple le biais de croyance, biais de confirmation, l'argument d'autorité, l'illusion du savoir, effet de halo, ...

Ces 2 types de choses vont venir créer des ondes sur la surface du lac calme, ce qui du coup va induire une déformation de la réalité
 
Haut