Trois civils algériens tués dans un bombardement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bendirman
  • Date de début Date de début
Exact !!! Et même si tout cela est démenti suite aux différentes enquêtes, ils trouveront autre chose par la suite, et l'étau va se resserrer sur leur véritables intentions.
simplement jouer aux coqs, je suis indispensable cher peuple,

même moi qui ne connais rien en politique, on voie bien qu'il cherche a récupérais Guerguerat, il pense vraiment que le Maroc va reculer et accepter,

dans un premier temps ils on bloquer le passage frontalier, le Maroc a fait le ménage ...

la ils on inventer une route frontalier avec la Mauritanie dans un territoire libérais ( tournure de mot pour faire croire que c'est une zone sans risque ) il vont sûrement chercher a s'installer sur cette dite route militairement pour changer la donne peut-être ?

Excellent débat, j'aime surtout les interventions de Yahia Bounouar qui est celui qui a le discours le plus intéressant .

Regardé de bout en bout. Merci Mohammad pour le partage.
J'en retiens :
1) Non à la guerre.
2) Ils jouissent d'une grande liberté d'expression.
3) Personne n'a dénigré le peuple marocain.
J'en ressort avec un profond mépris pour tous les va-t-en guerre assoiffés de sang qui veulent l'affaiblissement des deux peuples.

J'en retiens :
1) Non à la guerre.
J'en ressort avec un profond mépris pour tous les va-t-en guerre assoiffés de sang qui veulent l'affaiblissement des deux peuples.
pq il n'aurait pas de liberté d'expression ?

Et puis il y a 3 arbitres pour un match de foot. Un joli nombre

.
old school animation GIF by bentuber

pq il n'aurait pas de liberté d'expression ?
J'en retiens :
1) Non à la guerre.
J’ai surtout l’impression qu’il y a une profonde méconnaissance de la situation marocaine .
En les entendant , je n’ai pas reconnu le Maroc

Le Maroc a marqué trop de points ces dernières années, le point d'orgue a été la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, là ça a été la gifle de trop, à l'intérieur de l'Algérie la contestation ne faiblit pas, la gestion des deniers publics est catastrophique, ils utilisent la carte du Maroc, il y a malheureusement une partie des algériens qui nous détestent ou nous méprisent, ça c'est réel ... Jusqu'où seront capables d'aller les généraux pour maintenir leurs privilèges ? jusqu'au bout, et si c'est la guerre, ils en sont capables, que nul n'en doute, mais l'Algérie risque très gros en cas de guerre.

on vous attend venez....
Ne t'inquiètes pas on viendra ...
C était apparemment des terroristes qui transportaient des armes pour le Polisario qui est une organisation terroriste mais que tu sembles soutenir toi et ton parlement de va t en guerre!

En plus c'était dans une zone tampon traversé uniquement par des terroristes du Polisario.

Vous devez arrêtez de persécuter la population kabyle qui aspire à son indépendance !

Ton attardé de teboune devrait d abord accepter un vote d autodétermination pour le valeureux peuple kabyle et arrêter d aboyer comme un enragé sinon ....😁

😀
Donnes ces infos à ton gouvernement car tu semble mieux informé que tous !

Le Polisario c'est un mouvement indépendantiste reconnu par l'ONU avec lequel tu as signé un accord stipulant la tenue d'un référendum d'autodétermination ! :ange:

Il y a plus de chance de voir le Rif indépendant que la Kabylie...

iji Marhaba ichouf l'vidiou ghadi ifguess! Howa li jbedtiha lih ti goulik hna lawline ntouma mourana.
Wakha t'goulih chi tajine ma 3amrou klah b7al tajine bel bar9o9 w louz igoulik dialna 7sen! 😂
Lah ikhliha sel3a!😅
Video d'une chaine propagande nafguess 3liha , b9atlek wa7la fe l7al9oum w lgarjouma ta3ek ki byentlek beli nta lora w 7assab rohek puissance :D

Klit ga3 twajene, l7am la7lou ta3na 7ssen 😂

On l'a dit et redit, paix aux âmes innocentes victimes d'un conflit qui n'a ni queue , ni tête. Je continue d'espérer que le Maroc ne soit en rien responsable de la fin tragique de ces personnes.

Je pense que ces civils ont été utilisés et n'auraient jamais dû se retrouver sur cette axe routier, ce n'est pas comme si c'était le seul à permettre le commerce avec le voisin mauritanien.

Une petite mise en perspective rationnelle sans débattre des motivations des uns et des autres car chacun aura ses raisons :

1. Le Maroc et l'Algérie n'ont désormais plus de lien diplomatique.

2. L'Algérie interdit son espace terrestre et aérien à tout qui est immatriculé au Maroc au point de provoquer des drames chez les frontaliers et des détours pour des marocains (jusqu'à +600km en raison d'un tronçon de 20 km désormais inaccessible sur le territoire algérien).

3. Prendre une mesure aussi radicale n'est pas sans réciprocité...en toute logique le territoire marocain devient inaccessible aux immatriculations algériennes.

4.Pour l'Algérie le sahara appartient au front polisario et est un territoire duquel ils ne sont pas exclus.

5. Pour le Maroc le sahara lui appartient et bien évidemment tout immatriculation algérienne est exclue.

6. Il existe une zone tampon que les uns appels zone tampon et les autres zones libérées.

7. Le front polisario a décrété qu'il était de nouveau en guerre avec le Maroc.

8. La zone tampon ou libéré, on le sait sert à faire transiter des armes pour nuire aux troupes marocaines (déjà 6 victimes déplorées).

9. Le Maroc qui n'avait pas mis fin au cessez-le-feu contrôle de nouveau la zone démilitarisée et entend ne plus permettre l'agression de son territoire.

On parle donc d'une zone extrêmement dangereuse, minée, sur un territoire que le Maroc voit comme sien. La Logique voudrait qu'aucun civil ne s'y aventure, et c'est encore plus vrai si lesdits civils n'y sont plus acceptés avec l'immatriculation de leurs pays.

Emprunter ce passage, c'est signifier au Maroc qu'il n'est pas chez lui ? On a le droit de le penser, d'en avoir la conviction ferme mais pas de risquer des civils pour le prouver quand on sait que de l'autre côté de la frontière la conviction est autre.

En plus de la question du qui porte la responsabilité de la mise à mort de ces pauvres malheureux , l'autre question qui devrait vous animer est qui a envoyé des civils dans une zone de conflit sur un territoir que le Maroc voit comme sien?

Le problème c'est que ce territoire ne t'appartient pas ni d'après l'Algerie ni d'après le Maroc mais d'après l'ONU .

Il y a une route qui passe par ce territoire et les camions l'empruntent normalement sans danger et là comme par hasard ils se font bombarder !

Si demain des camions marocains qui passent par la zone tampon de l'autre côté se font exploser , trouverais-tu ça logique vu que c'est une zone dangereuse ?!
"Ne soyez donc pas surpris des conséquences ..." 🤣🤣🤣 Du Baboune dans le texte, il fait des émules !!!
Y aura une réponse et il y aura des morts, wa albadi1ou adlam ...

Le Polisario c'est un mouvement indépendantiste reconnu par l'ONU avec lequel tu as signé un accord stipulant la tenue d'un référendum d'autodétermination ! :ange:

Video d'une chaine propagande nafguess 3liha , b9atlek wa7la fe l7al9oum w lgarjouma ta3ek ki byentlek beli nta lora w 7assab rohek puissance :D

Le problème c'est que ce territoire ne t'appartient pas ni d'après l'Algerie ni d'après le Maroc mais d'après l'ONU .

Il y a une route qui passe par ce territoire et les camions l'empruntent normalement sans danger et là comme par hasard ils se font bombarder !

Si demain des camions marocains qui passent par la zone tampon de l'autre côté se font exploser , trouverais-tu ça logique vu que c'est une zone dangereuse ?!

tes camionneurs n'avaient rien à faire dans cette zone de guerre...

ça c'est ton gouvernement qui dit qu'il y a eu bombardement, et c'est très très loin d'être prouvé, soit disant il y a des "preuves irréfutables" ! Où sont elles ? Sur les photos ça ressemble beaucoup à un incendie, où as tu vu une explosion qui laisse la structure métallique des camions intacte et des camions bien garés l'un à côté de l'autre ?

Wa nta Jma3 r3assek! Je t'ai déjà dis que tu devrais avoir honte alors que ton pib est élevé que vous avez eu une rente à milliard de voir ainsi ton peuple dans la misère et en plus sans aucun état d'âme tu voudrais l'envoyer à la guerre tout ça pour ne pas assumer la faillite du pays qui n'est du qu'au vol de votre junte !? Sérieux redescend un peu t'feche chuiya aw !

Pendant que Tebboune parle de guerre voilà ce que son peuple riche a milliard vie lui et en plus il devrait aller faire la guerre !?

🤣🤣🤣🤣Continues à parler comme une petite frappe de banlieue . On sait maintenant d’où viennent les wesh men qui tuent en France pour un regard de travers

ça c'est ton gouvernement qui dit qu'il y a eu bombardement, et c'est très très loin d'être prouvé, soit disant il y a des "preuves irréfutables" ! Où sont elles ? Sur les photos ça ressemble beaucoup à un incendie, où as tu vu une explosion qui laisse la structure métallique des camions intacte et des camions bien garés l'un à côté de l'autre ?

tes camionneurs n'avaient rien à faire dans cette zone de guerre...

.

bach t3ref rassek ghir kat kherba9. Parce que tu es tellement adepte de la méthode Coué que tu as fini par croire à tes propres fantasmes.:D
Moi je sais ce que vaut mon pays en bien comme en mal. Li wa7ahla lih chi 7aja fel 9arjouta howa nta. Ton régime est isolé sur la scène internationale et ça, ça te fait mal partout y compris fi ga3rak:D
kliti chi tajine b'la7jar w l'gaz!😂

Merci Mielle ! J'avais vu, donc à part la toiture des camions qui a fondu, on voit bien la pliure, les pneus arrières qui ont éclatés sous l'effet de la combustion, pareil pour ce qui est du vitrage, les baches des remorques qui ont finies en cendre sur les abords des camions, on voit bien que la structure métallique de la remorque n'a pas bougé sans doute parce que les flammes, une fois les bâches consumées, ce sont éteintes sur cette partie du camion, et ne tenant pas sur le métal. Contrairement d'ailleurs à l'effet sur le toit du camion, car les flammes venant de l'intérieur de la cabine, l'incendie des sièges et du plastique du tableau de bord a permis un feu plus durable, donnant ainsi le temps au brasier de mettre le métal du toit en fusion et le rendre ainsi plus mou et s'affaisser sous son propre point. Mais on voit bien qu'il n'y a pas eu d'effet de souffle dû à une explosion, les camions seraient en plusieurs morceaux éparpillés ou tout du moins une grosse partie, voire renversés sur les côtés et pas garés comme ça comme si on était à Auchan.

Merci Mielle ! J'avais vu, donc à part la toiture des camions qui a fondu, on voit bien la pliure, les pneus arrières qui ont éclatés sous l'effet de la combustion, pareil pour ce qui est du vitrage, les baches des remorques qui ont finies en cendre sur les abords des camions, on voit bien que la structure métallique de la remorque n'a pas bougé sans doute parce que les flammes, une fois les bâches consumées, ce sont éteintes sur cette partie du camion, et ne tenant pas sur le métal. Contrairement d'ailleurs à l'effet sur le toit du camion, car les flammes venant de l'intérieur de la cabine, l'incendie des sièges et du plastique du tableau de bord a permis un feu plus durable, donnant ainsi le temps au brasier de mettre le métal du toit en fusion et le rendre ainsi plus mou et s'affaisser sous son propre point. Mais on voit bien qu'il n'y a pas eu d'effet de souffle dû à une explosion, les camions seraient en plusieurs morceaux éparpillés ou tout du moins une grosse partie, voire renversés sur les côtés et pas garés comme ça comme si on était à Auchan.

Je t'en prie 😊
Oui et c'est pour ça que la Minurso parle de camions carbonisé et non explosé d'ailleurs on le voit bien à la façon dont ils sont posé.
Les questions qu'ils se posent sont : qui a éteint l'incendie et où sont les corps et qui les a évacuer ? Et surtout que fesait ses camions dans cette zone et à partir de la on peut tout imaginé.

Tu as très bien décortiqué les images bravo! Mais j'ai envie de dire que cette simple phrase suffit à démontrer que ce n'est pas une explosion :
"Mais on voit bien qu'il n'y a pas eu d'effet de souffle dû à une explosion, les camions seraient en plusieurs morceaux éparpillés ou tout du moins une grosse partie, voire renversés sur les côtés et pas garés comme ça comme si on était à Auchan" .
Par ailleurs il semblerait n'y avoir ni sang ni corps, je ne comprends plus rien. S'il n'y a pas de corps il n'y a pas de morts, non?

Je t'en prie 😊
Oui et c'est pour ça que la Minurso parle de camions carbonisé et non explosé d'ailleurs on le voit bien à la façon dont ils sont posé.
Les questions qu'ils se posent sont : qui a éteint l'incendie et où sont les corps et qui les a évacuer ? Et surtout que fessait ses camions dans cette zone et à partir de la on peut tout imaginé.
Bien sûr ! Mais déjà la Minurso évacue ainsi la première accusation concernant le missile tiré d'un drone, ensuite ils ont aussi contredit la version algérienne venant nous faire croire qu'ils circulaient sur une voie très empruntée, à les écouter on était sur la A6, manquait plus qu'ils nous raconte que ces braves chauffeurs étaient sur une station service à manger un sandwich thon crudités, non il était bien plus à l'est dans une zone qu'ils ne pouvaient ne pas savoir dangereuse.
Maintenant, effectivement, il faudra qu'ils nous raconte où ont fini les fameux corps, bref on met à jour peu à peu le coup monté.

Bien sûr ! Mais déjà la Minurso évacue ainsi la première accusation concernant le missile tiré d'un drone, ensuite ils ont aussi contredit la version algérienne venant nous faire croire qu'ils circulaient sur une voie très empruntée, à les écouter on était sur la A6, manquait plus qu'ils nous raconte que ces braves chauffeurs étaient sur une station service à manger un sandwich thon crudités, non il était bien plus à l'est dans une zone qu'ils ne pouvaient ne pas savoir dangereuse.
Maintenant, effectivement, il faudra qu'ils nous raconte où ont fini les fameux corps, bref on met à jour peu à peu le coup monté.
Je ne pense pas qu'on aura toute l'histoire(mais je peux me tromper) et tu peux le comprendre quand la question posé du " que fesait il la ?" a mit dans l'embarras et à esquiver la question par un " L'enquête continue on en est pas encore là"

Maintenant tout se joue et va se jouer sur la diplomatie et cela sera très serré car il va falloir éviter la pire des humiliations au généraux donc il faudra une parade qui puisse satisfaire et le Maroc et l'Algerie
Donc on commence par reconnaître et ce qui est on ne peut plus vrai que les camions ont brûlé et non explosé et qu'ils étaient bien sur le territoire Marocain afin que le Maroc soit lavé de ses accusations d'agresseur et rendre caduc la version Algérienne qui a ce moment là sur la scène internationale ne peut plus parler d' agression envers elle et ses civiles et perd toute légitimité à vouloir agressé le Maroc
Maintenant comment justifier la bourde Algérienne sans qu'elle perde la face c'est toute la question !

Même si il y a eu bombardement il ne feront rien du tout, les grosses gueules n'ont jamais le courage nécessaire pour un veritable conflit frontale de grande envergure qui une fois la mèche allumé ne s'étain pas comme un incendie de foret... faut les laisser dans leurs délires psychotiques les illuminés 2.0 qui parlent de 48 heures pour envahir le Maroc des blagues comme cette individu.

La propagande et les psychotropes on fait un ravage dans une majorités de cranes à coté...

leursRatman ministre "des affaires étrangère et des algériens exempté à l'étranger" (qui devront remplir leurs taches aux front... les nationalistes exempté ce qui ne veut pas dire reformé sinon ils s'exposerons la désertion ce qui est un crime en tant de guerre..

après qu'ils ont tous majoritairement bombé le torse avec des excès de testostérone à l'unanimité avant hier... il est allé pleurer qi Te3leb sans preuve à l'ONU et à l'UA bien avant la déclaration de l'ONU qui les décrédibilise de facto,..

J'ai l'intime conviction ce pays tombera tout seul dans le trou qu'il est entrain de creuser, sans aucune balle tiré à moins qu'il dépassent sérieusement les bornes et là ce sera une autre histoire

par contre il serait bête de notre part de pas réagir dans le domaine juridique pour cette incitation et apologie du terrorisme

Je ne pense pas qu'on aura toute l'histoire(mais je peux me tromper) et tu peux le comprendre quand la question posé du " que fesait il la ?" a mit dans l'embarras et à esquiver la question par un " L'enquête continue on en est pas encore là"

Maintenant tout se joue et va se jouer sur la diplomatie et cela sera très serré car il va falloir éviter la pire des humiliations au généraux donc il faudra une parade qui puisse satisfaire et le Maroc et l'Algerie
Donc on commence par reconnaître et ce qui est on ne peut plus vrai que les camions ont brûlé et non explosé et qu'ils étaient bien sur le territoire Marocain afin que le Maroc soit lavé de ses accusations d'agresseur et rendre caduc la version Algérienne qui a ce moment là sur la scène internationale ne peut plus parler d' agression envers elle et ses civiles et perd toute légitimité à vouloir agressé le Maroc
Maintenant comment justifier la bourde Algérienne sans qu'elle perde la face c'est toute la question !
Les enquêteurs sont là pour enquêter et donner leur conclusion. S'il s'avère que le Maroc est lavé de tout soupçon je ne pense pas qu'on va essayer de ménager Tebboune. Il n'avait qu'à faire preuve de retenue comme tout diplomate qui se respecte au lieu de proférer des menaces de guerre sans attendre la fin de l'enquête.
Ce serait dans ce cas une n'ième défaite des caporaux, mais tu les connais ils vont tenter eux même de sauver la face à leur manière. Tu as bien vu leur réaction quand le conseil de sécurité a prorogé le mandat de la MINURSO? En colère ils ont déclaré que le vote était partial! Ils vont faire la même chose ici :D:D
Rah ma 3adhoum oujeh!!😂

peut-être que le bute escompté, étais dans un premier temps avoir l'avale des parlementaires , chose faite

Même si il y a eu bombardement il ne feront rien du tout, les grosses gueules n'ont jamais le courage nécessaire pour un veritable conflit frontale de grande envergure qui une fois la mèche allumé ne s'étain pas comme un incendie de foret... faut les laisser dans leurs délires psychotiques les illuminés 2.0 qui parlent de 48 heures pour envahir le Maroc des blagues comme cette individu.

La propagande et les psychotropes on fait un ravage dans une majorités de cranes à coté...

leursRatman ministre "des affaires étrangère et des algériens exempté à l'étranger" (qui devront remplir leurs taches aux front... les nationalistes exempté ce qui ne veut pas dire reformé sinon ils s'exposerons la désertion ce qui est un crime en tant de guerre..

après qu'ils ont tous majoritairement bombé le torse avec des excès de testostérone à l'unanimité avant hier... il est allé pleurer qi Te3leb sans preuve à l'ONU et à l'UA bien avant la déclaration de l'ONU qui les décrédibilise de facto,..

J'ai l'intime conviction ce pays tombera tout seul dans le trou qu'il est entrain de creuser, sans aucune balle tiré à moins qu'il dépassent sérieusement les bornes et là ce sera une autre histoire

par contre il serait bête de notre part de pas réagir dans le domaine juridique pour cette incitation et apologie du terrorisme

Exact ! Et aussi faire le signalement auprès de Youtube aussi.

Au contraire j'espère une humiliation internationale, le tout à l'initiative de l'ONU lorsqu'elle fera état du rapport complet de la Minurso... 😇

Exact ! Et aussi faire le signalement auprès de Youtube aussi.
On aime ecouter Papy. J'ai entendu qu'il frequentait Bab ElOued. Ca doit un endroit interessant.
J'imagine une riviere, la mediterrannee, des bars avec de la biere chaude (pipi), des maisons clos puantes, ... J'aimerai bien y aller voir tout cela de pres. Prendre quelques photos. Revivre Les Bon Vieux Temps 1870.

Retour