Trois jeunes d'origine maghrébine blessés au fusil à Ajaccio

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Une interpellation après l'agression raciste d'Ajaccio

Rachida Dati, a condamné "avec la plus grande fermeté" l'agression de trois adolescents d'origine maghrébine, survenue vendredi à Ajaccio. La ministre de la Justice, réclame que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les auteurs de ces faits soient sanctionnés avec la plus grande vigueur"."Si le caractère raciste de l'agression est confirmé par l'enquête judiciaire, les dispositions du code pénal qui aggravent les condamnations en cas de racisme devront être rigoureusement appliquées", a-t-elle ajouté.

Un blessé grave

Selon les témoins, un groupe de jeunes se trouvait sur un terrain de sport et prolongeait dans le calme la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, quand il a été pris pour cible par des hommes armés d'un fusil de chasse circulant en voiture. Ces derniers ont tiré à quatre reprises. Trois personnes ont été blessées. L’une d’elles est dans un état grave. Touché à l'œil, il a été opéré dans la nuit.

Interrogé par Europe 1, il a expliqué qu'il était "tranquillement avec des amis en train de discuter". "Soudain j'ai entendu un boum et j'ai reçu quelque chose dans la tête", a-t-il raconté. "Je suis tombé par terre parce que ça m'a sonné et puis j'ai entendu les autres crier +des plombs, des plombs+", a ajouté le jeune homme selon qui les médecins ne savaient pas encore s'il allait perdre son œil.

Une interpellation

Une enquête, confiée à la PJ d'Ajaccio, a été ouverte pour "tentatives de meurtre". S'appuyant sur des témoignages, les enquêteurs ont interpellé un habitant du quartier dans son appartement. Quatre autres personnes qui se trouvaient avec lui ont également été arrêtées puis rapidement relâchées. Agé de 44 ans, l'homme nie avoir participé aux faits. Quatre fusils de chasse ainsi que des munitions ont été saisis chez lui.

Un autre homme a été interpellé samedi matin, a précisé le magistrat. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, un différend aurait opposé il y a quelques jours les deux agresseurs présumés à plusieurs jeunes à cause d'une voiture taguée.

Des échauffourées

Après l'agression, près de 80 jeunes se sont regroupés et ont dénoncé des "insultes racistes incessantes ces dernières semaines". Dans la nuit, un groupe s'est introduit dans l'appartement d'un des tireurs présumés, y a commis des dégradations et a jeté un papier enflammé dans la cuisine, déclenchant un début d'incendie rapidement stoppé par les pompiers. Sur ces derniers faits, une enquête pour "dégradations et destruction de biens par incendie" a été ouverte.

http://www.rtlinfo.be/news/article/177585/--Une+interpellation+après+lagression+raciste+dAjaccio

A noter aussi autre chose d'assez important; les victimes de cette tentative de meurtre étaient très certainement toutes marocaines :

Les Marocains constituent la majorité absolue des étrangers en Corse, fait unique parmi les régions françaises. Autre caractéristique particulière: le très faible nombre d'Algériens. Ceux-ci ont de plus perdu 12 % de leur effectif en 9 ans. Le nombre de Portugais s'accroît fortement (20 %) entre les 2 recensements, si bien que leur effectif de 3 730 personnes forme en 1999 la deuxième communauté étrangère de la région corse. Ils devancent de ce fait largement les Italiens qui, en 1982, étaient deux fois plus nombreux qu'eux. Leur accroissement témoigne du fait que l'immigration portugaise en France n'est pas terminée.

Au total la population étrangère en Corse a progressé de 3 % de 1990 à 1999, ceci à l'inverse de l'ensemble de la France, où celle-ci était en baisse entre ces deux dates.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_Corse

je vois que t'aime bien quand ça pête et que ça diverge sur des conflits communautaristes!

J'aime surtout le respect, demande aux mères arabes qui se font cracher dessus et frapper par des corses racistes. J'ai beaucoup de respect pour les maman en général, cette raison suffit pour casser du Corse "racistes".

salam

j'écoutais la radio (comme chaque matin) et le plus marrant c'est qu'on disait:
''il est trop tot pour affimer que c'est une agression raciste ou pas.." alors qu'on a chassé les trois jeunes maghrébins comme on chasserait du gibier
Ca me rappelle le type en Kippa qu'on a agressé,Michel alliot marie s'est ruée devant les médias pour crier au et fort à l'agression xénophobe(l'enquête a affirmé par la suite que le jeune juif faisait partie d'un gang tout comme ses agresseurs..ETc)
ben c tjs la même version donnée par le procureur de la république trop tô de dire est ce un acte raciste ou une affaire de voisinage qui aurait mal tournée :rolleyes:

ben c difficile de trouver autre version surtout kan les victimes en plu d etre maghrébines elles ne sont pas connues des services de police :rolleyes:

enfin bref un pays qui ne cessera de nous étonner

Etonnant certains ne demandent pas que coupables soient enonces l'origine de ces derniers....pourquoi donc pas la meme logique pour les victimes ?

j'en ai marre qu'on nous pointe la banlieue en premier juste quand il y a une minorité de pauvres ****, et là, je pèse mes mots qui font une émeutes, qui brûlent des voitures de pauvres gens qui ont travaillés durement.
A quand les médias s'intéresseront aux jeunes qui sont cadres, qui étudient, qui parlent bien?
Moi je dis, que ça ne les intéresse pas.
Alors on est pas sorti de l'auberge.

Toi si t'es pas pour l'UMP, je m'apelle pas Jamel.

salam

j'écoutais la radio (comme chaque matin) et le plus marrant c'est qu'on disait:
''il est trop tot pour affimer que c'est une agression raciste ou pas.." alors qu'on a chassé les trois jeunes maghrébins comme on chasserait du gibier

Mais cela ne nous étonne plus,

nous ne sommes pas considérés,

Trois adolescents d'origine maghrébine ont été blessés, dont un sérieusement à la tête, au fusil de chasse vendredi vers 22h30 dans un quartier populaire sur les hauteurs d'Ajaccio, dans ce qui apparaît comme une agression raciste.
«Trois hommes armés chacun d'un fusil de chasse à bord d'une voiture ont ouvert le feu sur un groupe de jeunes maghrébins qui s'étaient réunis», a déclaré à une correspondante de l'AFP le procureur de la République à Ajaccio, José Thorel.

«Quatre coups ont été tirés et ont blessé sérieusement un jeune à la tête», a ajouté le procureur, précisant que «deux autres garçons ont été blessés à l'épaule et au thorax».

Un couple a été rapidement placé en garde à vue. "L'homme a été désigné par les témoins comme étant un des tireurs. Plusieurs fusils ont été saisis à leur domicile situé dans le même quartier", a précisé le procureur.

«Insultes racistes»

Les trois victimes, âgés de 16 à 19 ans et inconnues des services de police, ont été conduites à l'hôpital d'Ajaccio.

Selon les témoignages recueillis sur place, un groupe d'adolescents et de jeunes des Jardins de l'Empereur s'étaient réunis sur le terrain de sport de ce quartier, et prolongeaient dans le calme la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan.

«Mon fils sortait de la mosquée avec ses amis», a raconté à l'AFP le père d'une des victimes, précisant qu'ils étaient «simplement passés saluer leurs camarades». Après l'agression, près de 80 jeunes se sont attroupés et ont dénoncé des «insultes racistes incessantes ces dernières semaines».

L'enquête pour «tentative de meurtres» a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire d'Ajaccio.

AFP

Imaginez un peu le défilé des communiqués d'indignation de tout ce que compte la France de politique si les victimes étaient de jeunes juifs...
Là, on est à ce demander si l'attaque est raciste ou pas ...

et alor la kippa on pe la trouver partout je ne voi pa le rapport avec ma phrase

ok t'avais juste envie de la balancer histoire de ;) bon c fai on circule :D

(non juste que les juifs ne laissent plus rien passer, et font passer les interets de leur communauté avant les interets indiviudels lorsque la situation l'exige, et qu'il y a un grand concensus)

Toi si t'es pas pour l'UMP, je m'apelle pas Jamel.

alors tu ne t'apelles pas jamel, car je ne suis pas du tout pour l'UMP.
Je suis pour personne d'ailleurs, nos représentants politiques qu'ils soient de gauche ou de droite de nos jours ne pensent qu'à une chose, c'est remplir leur poche de frics et s'en foutent royalement de la condition des citoyens.
La preuve tous nos anciens dirigeants ont au moins une fois fait une magouille pour l'argent, dont les détournements de fonds, emplois fictifs, et j'en passe et des meilleurs.
Bref, je vis ma vie sans me préoccupé de la politique tant que les prétendants au poste seront corrompus par l'argent.
voilà.

La communauté juive est unie et soudée
Je ne crois pas...
La communauté juive a été aidée par des siècles de présence en Europe...
L'Europe a une dette lourde envers la communauté juive suite à l'horreur de l'haulocoste...
La récente histoire de cette communauté l'oblige à se communautariser, les menaces qui pèsent sur Israel participent fortement à cette communautarisation... Tout se passe comme si l'identité juive est constamment menacée et que chaque juif doit participer au sauvetage de cette identité...

Pour la communauté musulmane, pas de menaces, la communauté ne se sent pas en danger, dans la communauté musulmane on n'organise pas des meeting pour soutenir une armée quelconque, ni pour financer un état coloniale....

Bref, ce semblant d'unité dans la communauté juive, ne vient pas de ses caractéristiques intrinsèques notamment de sa religion mais c'est bien l'histoire récente de l'antisémitisme en Europe qui poussent les juifs d'Europe et d'ailleurs à vouloir à tt prix protéger Israel...

Je ne crois pas...
La communauté juive a été aidée par des siècles de présence en Europe...
L'Europe a une dette lourde envers la communauté juive suite à l'horreur de l'haulocoste...
La récente histoire de cette communauté l'oblige à se communautariser, les menaces qui pèsent sur Israel participent fortement à cette communautarisation... Tout se passe comme si l'identité juive est constamment menacée et que chaque juif doit participer au sauvetage de cette identité...

Pour la communauté musulmane, pas de menaces, la communauté ne se sent pas en danger, dans la communauté musulmane on n'organise pas des meeting pour soutenir une armée quelconque, ni pour financer un état coloniale....

Bref, ce semblant d'unité dans la communauté juive, ne vient pas de ses caractéristiques intrinsèques notamment de sa religion mais c'est bien l'histoire récente de l'antisémitisme en Europe qui poussent les juifs d'Europe et d'ailleurs à vouloir à tt prix protéger Israel...

Bah ecoute je pense etre mieux au courant et concerné que toi !
Tout n'est pas lié à israel, enfin tu parle de qq chose que tu ne maitrise pas, a part qq "on t"a dit " et de vagues connaissances c'est tout, pour parler, connaitre, il faut un peu y pariticiper, chose evidemment que tu ne fais pas....

Je ne sais pas quand ilan alimi a ete torturé/tué, cela n'avait rien a voir avec israel, et la manifestation a paris fut d'une ferveur et d'une quantite sans precedent

Tu sais qq fois je me demande si tu n'as pas une jalousie envers l'entre aide dont fait preuve la communauté juive, on dirait que cela t'agace, me trompe je ?

Corse, Belgique, sud de l Espagne, zone PACA (provence alpe cote d azur), alsace..... des zones qui connaissent souvent des actes racistes violents...

Agression à Ajaccio: le caractère raciste reconnu par la justice

Deux hommes en garde à vue et soupçonnés d'avoir blessé trois jeunes maghrébins au fusil de chasse vendredi soir à Ajaccio vont être déférés au parquet. Ils sont accusés d’avoir proféré des «menaces à caractère raciste» avant la fusillade, a annoncé dimanche José Thorel, le procureur d'Ajaccio.

«L'enquête sur la fusillade a révélé qu'une dizaine de jours auparavant, des menaces à caractère raciste avaient été commises par les individus placés en garde-à-vue», a indiqué le procureur lors d'une conférence de presse.

«Emprise de l'alcool»

Les deux hommes vont être déférés à 18h au parquet d'Ajaccio pour «menaces de mort et menaces de violence sur des personnes à caractère raciste», a précisé le magistrat qui a demandé leur placement sous mandat de dépôt.

L'homme de 44 ans, interpellé rapidement après les faits, est connu dans le quartier pour «des faits et des propos à connotation raciste», a souligné José Thorel. Il a déjà été condamné à quatre reprises pour «des faits de violence aggravée, délit de fuite après un accident de la circulation, conduite sous l'emprise de l'alcool», a-t-il ajouté.

Tentative de meurtre

Le suspect nie avoir participé à la fusillade et se dit victime «de malveillances de la part de la communauté maghrébine, :eek: a précisé le magistrat. L'enquête pour tentative de meurtres n'a pas permis de rassembler suffisamment de preuves pour incriminer les deux gardés à vue, a expliqué le procureur. Néanmoins des indices laissent penser qu'ils peuvent être impliqués soit directement soit à titre de complice, a-t-il dit.

Selon la même source, l'adolescent le plus sérieusement blessé lors de la fusillade devrait être transféré sur le continent dans les prochains jours afin d'extraire le plomb qui s'est fiché dans son globe oculaire. Boxeur confirmé dans un club ajaccien, son parcours sportif risque d'être compromis en cas de mutilation. :(

Avec agence

vive le communautarisme dans ce cas là ;)

bah ils ne s'en sont jamais cachés pour ceux la, neanmoins cela ne leur empeche d'avoir une connaissance importante des autres, mais aussi des relations

De plus agir en commun ne signifie pas être communautariste, a la marche d'ilan alimi, il y avait bp de juifs laics anti communautaires, disons plutot que lorsque la communauté est en danger, au dela des communautaires, bp font des efforts

L'homme de 44 ans, interpellé rapidement après les faits, est connu dans le quartier pour «des faits et des propos à connotation raciste», a souligné José Thorel. Il a déjà été condamné à quatre reprises pour «des faits de violence aggravée, délit de fuite après un accident de la circulation, conduite sous l'emprise de l'alcool», a-t-il ajouté.

comment avec de telles données le procureur lors de son annonce devant les médias pouvait encore avoir des doutes sur les causes de drame??

:rolleyes:

comment avec de telles données le procureur lors de son annonce devant les médias pouvait encore avoir des doutes sur les causes de drame??

:rolleyes:

rAPELLE toi bien que la corse est une zone de non droit, ils ont quand meme tué un prefet de sang froid (plus haut fonctionnaire de l'etat....) car il ne leur plaisait pas, n'etait pas corse, sans etre inquiete pendant de longues années
et je ne parle pas des faits divers ou des territoriaux (qui peuvent vivre depuis des decennies et decennies en corse) subissent le jout des corses, le chantage, et les jeux dangereux

Bah ecoute je pense etre mieux au courant et concerné que toi !
Tout n'est pas lié à israel, enfin tu parle de qq chose que tu ne maitrise pas, a part qq "on t"a dit " et de vagues connaissances c'est tout, pour parler, connaitre, il faut un peu y pariticiper, chose evidemment que tu ne fais pas....

Je ne sais pas quand ilan alimi a ete torturé/tué, cela n'avait rien a voir avec israel, et la manifestation a paris fut d'une ferveur et d'une quantite sans precedent

Tu sais qq fois je me demande si tu n'as pas une jalousie envers l'entre aide dont fait preuve la communauté juive, on dirait que cela t'agace, me trompe je ?

Cela ne m'agace pas...
par contre je rejette tte forme de discours qui consiste à dire que les juifs sont mieux organisés, plus soudés, réussissent mieux parce qu'ils sont juifs...
Cette tentation de mettre l'ideologie du peuple élu à toutes les sauces ne me convient pas parce que j y décelle une forme de racisme et de repli communautaire...
Si c'était vrai, les juifs n'auraient pas vécu en diaspora pendant 2000 ans...
Les juifs du Maghreb étaient parmi les plus pauvres, ceux d'Europe encore pire...
Il n y a qu'au 19 et 20 siècles ou les juifs étaient obligés de construire un état nation tt simplement parce qu'ils subissaient les pires horreurs dont l'une sans précédent dans l'histoire de l'humanité...
Bref si les juifs aujourd'hui se sentent soudés c'est qu'ils se sentent menacés et que leurs états est très menacé dans une région ultra instable...
A partir de là, moi je comprend que les juifs se soudent, coutisent pour préserver leur identité...

fait pas chercher ailleurs les causes de ce semblant d'unité, il est très recent à l'echelle de l'histoire juive...

D'ailleurs, si tu met autant de temps sur ce site à défendre l'état d'Israel c'est qui toi même tu te sens investi de cette mission qui consiste à défendre une identité constamment menacée. Vous êtes d'ailleurs quelqu'uns à s'auto investir de cette mission...

Tout celà n'a pas été vécu par la communauté musulmane d'Europe..
Par contre, effectivement, la montée de l'islamophobie en Europe participe grandement à souder la communauté musulmane et surtout participe à l'emergence d'une forme de religiosité beaucoup plus avancée que ce que l'on a connu dans les premières générations...

Je te donne un exemple très précis. La France n'a jamais connu autant d'engouement des musulmanes pour le voile, depuis le vote de la fameuse loi contre le voile...

Les premières générations n'avaient pas besoin d'écoles confessionnelles, aujourd'hui les demandes explosent...

Cela ne m'agace pas...

C'est bien imité en tous (toujours cette propension à rejetter de ta part tout ce qui touche de près ou de liens les juifs....)

par contre je rejette tte forme de discours qui consiste à dire que les juifs sont mieux organisés, plus soudés, réussissent mieux parce qu'ils sont juifs...

Dire qu'ils sont organisés est donc mauvais ?
Ils sont organisés non pas parce aqu'ils sont juifs, mais parce qu'ils sont organisés point barre, idem pour d'autres communautés tel les armeniens, les corses de paris, zid et zid

Cette tentation de mettre l'ideologie du peuple élu à toutes les sauces ne me convient pas parce que j y décelle une forme de racisme et de repli communautaire...

Peuple elu est une notion bafouée, il faut connaitre un minimum avant de balancer des trucs que'on ne maitrise pas

Consequences d'un non proselytisme et d'un eparpillement massif (force diluée)

Les juifs du Maghreb étaient parmi les plus pauvres,

Qu'ils soient pauvres ou riches n'a pas dimportance, cependant je dois retablir la realite, ils n'etaient ni moins riches ni plus riches que les autres, il y avait des pauvres, des moyens, des riches, bref comme tout le monde

Il n y a qu'au 19 et 20 siècles ou les juifs étaient obligés de construire un état nation tt simplement parce qu'ils subissaient les pires horreurs dont l'une sans précédent dans l'histoire de l'humanité...
Bref si les juifs aujourd'hui se sentent soudés c'est qu'ils se sentent menacés et que leurs états est très menacé dans une région ultra instable...

Israel n'est qu'une composante parmi un tas de composantes, tu elude, mais je peux comprendre, tu ne connais pas bien ce que pensent les juifs, il faut les frequenter un minimum et en connaitre et pas seulement qq uns,....

fait pas chercher ailleurs les causes de ce semblant d'unité, il est très recent à l'echelle de l'histoire juive...

Non, les maccabiah existent depuis matuzalem

D'ailleurs, si tu met autant de temps sur ce site à défendre l'état d'Israel c'est qui toi même tu te sens investi de cette mission qui consiste à défendre une identité constamment menacée. Vous êtes d'ailleurs quelqu'uns à s'auto investir de cette mission...

non c'est le mensonge et la haine qui me desolent, qu'elle touche, israel, la france, les juifs ou tout autre sujet dont je connais la realite

Par contre, effectivement, la montée de l'islamophobie en Europe participe grandement à souder la communauté musulmane et surtout participe à l'emergence d'une forme de religiosité beaucoup plus avancée que ce que l'on a connu dans les premières générations...

C'est possible, cependant j'emet des doutes quand je vois les relations en france intra maghreb, c a d rivalite entre algeriens marocains etc (il n'y a qu'a voir le ramdam que cela a fait que cela soit un homme d'origine marocaine qui a ete nomé a l'insitutiion de l'islam par sarkozy, et je ne parlerai pas d'une composante qui en dit long et tres realiste, a savoir encore une non acceptation encore grandes des mariages entre pays du maghreb, ne me dis pas que toutes les familles le prennent bien....il n'y a qu'a voir le nbre de sujets sur bladi : je suis un marocain, elle est algerienne etc etc...)

Je te donne un exemple très précis. La France n'a jamais connu autant d'engouement des musulmanes pour le voile, depuis le vote de la fameuse loi contre le voile...

Sur quoi te base tu , as tu des chiffres, enfin un truc sr lequel on peut se baser, car le vécu bon cest bien mais niveau objectivité, moi je dirais que dans mon quartier ca a baissé, tu vois...

Les premières générations n'avaient pas besoin d'écoles confessionnelles, aujourd'hui les demandes explosent...

Oui de plus en plus d'enfants maghrebins issues de la "haute" dans des insitituions privées catholiques en france, ou privées seulement au maroc (Lycée francais, et juif) pour les lycées musulmans, je n'en connais pas sous contrat en france, aurais tu des liens ?

Cela ne m'agace pas...
Les juifs du Maghreb étaient parmi les plus pauvres, ceux d'Europe encore pire...
A partir de là, moi je comprend que les juifs se soudent, coutisent pour préserver leur identité...

d accord avec toi contre ce fantasme et cette bétise de peuple élu et d exclusivité juive,si ce peuple etait vraiment exeptionnel il n aurait pas subi ce qu il a subit

d accord avec toi contre ce fantasme et cette bétise de peuple élu et d exclusivité juive,si ce peuple etait vraiment exeptionnel il n aurait pas subi ce qu il a subit

Peuple élu est une notion bafouée, il faut connaitre un minimum avant de balancer des trucs qu'on ne maitrise pas( bis)

Je veux bien comprendre que bien que cela soit relayé ici et la et , ce n'est pas une raison pour reproduire cette ineptie, combien ici connaissent vraiment le monde juif et cette préténdu notion, combien plutot ne font que redire ce qu'ils ont lu ou entendu ?

bref, comme je le dis toujours, on n'est jamais mieux servi que par soit meme

Petite rectification H.S : c'est l explosion des "cas de voiles" dans les ecoles qui a oblige le legislateur a legiférer et non pas l inverse.

Continuez a vous chamailler moi je vais regarder la fin de la saison 4 de dr house (36 15 my life)

Petite rectification H.S : c'est l explosion des "cas de voiles" dans les ecoles qui a oblige le legislateur a legiférer et non pas l inverse.

Continuez a vous chamailler moi je vais regarder la fin de la saison 4 de dr house (36 15 my life)

oui et bon cela reste du domaine du confidentiel niveau nombre, enfin je pense que la réponse intransigeante et ferme du gouvernement en a reflehchir qq unes qui ont non pas tombé la chemise comme dirait zebda :D , mais le voile ici

rAPELLE toi bien que la corse est une zone de non droit, ils ont quand meme tué un prefet de sang froid (plus haut fonctionnaire de l'etat....) car il ne leur plaisait pas, n'etait pas corse, sans etre inquiete pendant de longues années
et je ne parle pas des faits divers ou des territoriaux (qui peuvent vivre depuis des decennies et decennies en corse) subissent le jout des corses, le chantage, et les jeux dangereux
bien le bjr

juste que je ne voi pa le rapport entre ce que tu di et ce que j'ai dit

je te parle de déclaration du procureur malgré certaines données qu'il avait sous la main et toi tu me répon autre chose :rolleyes:

enfin bref passons ;)

bien le bjr

juste que je ne voi pa le rapport entre ce que tu di et ce que j'ai dit

je te parle de déclaration du procureur malgré certaines données qu'il avait sous la main et toi tu me répon autre chose :rolleyes:

enfin bref passons ;)

non le rapport est tres clair, en corse letat fait plaisir aux corses et courbe l'echine, voila tout, ce sont des soumis

c'est tout a fait importt de le soulugner

Retour