Tu ne connais pas l'histoire de ton pays ?

J'ouvre cette discussion car en lisant de nombreux commentaires je me rends compte que trop de marocains ne connaissent pas l'histoire de leur pays et de la région.

Je rappelle juste que j'avais ouvert une discussion ici à ce sujet....http://www.bladi.info/threads/lacunes-lhistoire-maroc-maghreb.392677/#post-13420498

Autre erreur souvent lu : L'histoire du Maroc commence il y a plus de 3 000 ans ....MAIS....les historiens considèrent que le 1er Etat Nation Musulman Maroc commence avec les Idrissides et qui va perdurer avec les autres dynasties sur 12 siècles avec des périodes de troubles ( Bled Siba) à chaque chute dynastique .

En vérité, il y a avait déjà un Etat Maroc Antique et berbère .....Mais ...il ne va pas perdurer

la Numidie était une toute petite de l'actuelle Algérie dont les frontières actuelles ont été conquises par les anciens colons français au détriment du Maroc à l'Ouest et de la Tunisie à l'Est.
Entre un actuel algérien et un numide gréco-romanisé il y a un abysse de différences culturelles.

Je rappelle que la Libye et la Tunisie avaient également dénoncé le tracé de leurs frontières avec l'actuelle Algérie, point qui est souvent passé dans l'oubli.

L'Egypte elle aussi avait dénoncé le tracé de ses frontières avec l'actuelle Libye.
 
Dernière édition:

Bayberss

Bladinaute averti
J'ouvre cette discussion car en lisant de nombreux commentaires je me rends compte que trop de marocains ne connaissent pas l'histoire de leur pays et de la région.

Je rappelle juste que j'avais ouvert une discussion ici à ce sujet....http://www.bladi.info/threads/lacunes-lhistoire-maroc-maghreb.392677/#post-13420498
est souvent passé dans l'oubli.

L'Egypte elle aussi avait dénoncé le tracé de ses frontières avec l'actuelle Libye.
Ce que l'élite actuelle du Maroc n'a pas compris, c'est qu'avec de la parlotte on ne gagne pas des guerres, on ne reprend pas des territoires ect...seul l'engagement guerrier, prendre des risques physiques, des sacrifices, des centaines de milliers de morts permettent de gagner des guerres. Bref, c'est pas en dansant que les territoires sous domination espagnols ou algériennes seront libérés.
 
Ce que l'élite actuelle du Maroc n'a pas compris, c'est qu'avec de la parlotte on ne gagne pas des guerres, on ne reprend pas des territoires ect...seul l'engagement guerrier, prendre des risques physiques, des sacrifices, des centaines de milliers de morts permettent de gagner des guerres. Bref, c'est pas en dansant que les territoires sous domination espagnols ou algériennes seront libérés.


qui a parlé d'aller conquérir des territoire pour l'instant ?
 
Ce que l'élite actuelle du Maroc n'a pas compris, c'est qu'avec de la parlotte on ne gagne pas des guerres, on ne reprend pas des territoires ect...seul l'engagement guerrier, prendre des risques physiques, des sacrifices, des centaines de milliers de morts permettent de gagner des guerres. Bref, c'est pas en dansant que les territoires sous domination espagnols ou algériennes seront libérés.

Tu as en même temps raison et aussi tord ! Pourquoi ? Car aucun droit ne s'offre mais s'arrache.
La guerre doit être le dernier recours. Actuellement, la priorité n'est pas d'ouvrir le front avec l'Espagne ou l'Algérie, mais de finaliser la question de notre Sud.
Après nous pouvons ouvrir et gérer celui de l'Algérie et en dernier lieu celui avec l'Espagne. Da99a, Da99a.

Krouk a proposé un bon sujet qu'il faudrait discuter d'une façon acadéique et non sentimentale ou subjective.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
J'ouvre cette discussion car en lisant de nombreux commentaires je me rends compte que trop de marocains ne connaissent pas l'histoire de leur pays et de la région.

Je rappelle juste que j'avais ouvert une discussion ici à ce sujet....http://www.bladi.info/threads/lacunes-lhistoire-maroc-maghreb.392677/#post-13420498

Autre erreur souvent lu : L'histoire du Maroc commence il y a plus de 3 000 ans ....MAIS....les historiens considèrent que le 1er Etat Nation Musulman Maroc commence avec les Idrissides et qui va perdurer avec les autres dynasties sur 12 siècles avec des périodes de troubles ( Bled Siba) à chaque chute dynastique .

En vérité, il y a avait déjà un Etat Maroc Antique et berbère .....Mais ...il ne va pas perdurer

la Numidie était une toute petite de l'actuelle Algérie dont les frontières actuelles ont été conquises par les anciens colons français au détriment du Maroc à l'Ouest et de la Tunisie à l'Est.
Entre un actuel algérien et un numide gréco-romanisé il y a un abysse de différences culturelles.

Je rappelle que la Libye et la Tunisie avaient également dénoncé le tracé de leurs frontières avec l'actuelle Algérie, point qui est souvent passé dans l'oubli.

L'Egypte elle aussi avait dénoncé le tracé de ses frontières avec l'actuelle Libye.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Je connais tres bien l
Histoire de mes ancestres . Quand le sultan hassan 1 a essaye de collecter des tax dans la region moyen atlas . Ni lui ni son arme ont pu passe la riviere ouad om rbiie. Son arme a ete massacre par des gueriers amaxigh
 
Je connais tres bien l
Histoire de mes ancestres . Quand le sultan hassan 1 a essaye de collecter des tax dans la region moyen atlas . Ni lui ni son arme ont pu passe la riviere ouad om rbiie. Son arme a ete massacre par des gueriers amaxigh

Hassan 1er....ce n'est qu'une infime partie de la longue l'histoire du Maroc....Tous les sultans marocains savent que les marocains sont de mauvais payeurs d'impôts
 
Autre erreur souvent lu : L'histoire du Maroc commence il y a plus de 3 000 ans ....MAIS....les historiens considèrent que le 1er Etat Nation Musulman Maroc commence avec les Idrissides et qui va perdurer avec les autres dynasties sur 12 siècles avec des périodes de troubles ( Bled Siba) à chaque chute dynastique .

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point, le passé antique du Maroc est très largement négligé, malheureusement
La Maurétanie était effectivement dans l'Antiquité un royaume assez important, qui possédait une civilisation originale issue de la fusion de l'héritage local amazigh et des influences carthaginoises, un royaume dont le souverain portait aussi le titre d'Aguellid
Après avoir lu un certain nombre d'ouvrages d'histoire sur le Maghreb rédigé par des historiens français, je suis étonné par la désinvolture assez médiocre dont l'historiographie française de l'époque coloniale et post-coloniale a traité de l'histoire du Maroc, elle qui par contraste était assez sérieuse et rigoureuse quand il s'agissait de l'Algérie et de la Tunisie
Il serait temps qu'une nouvelle génération d'historiens, marocains ou autres, comble ces lacunes qui hélas se sont encore creusées avec le temps, sans qu'elles ne soient comblées de manière satisfaisante.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je connais tres bien l
Histoire de mes ancestres . Quand le sultan hassan 1 a essaye de collecter des tax dans la region moyen atlas . Ni lui ni son arme ont pu passe la riviere ouad om rbiie. Son arme a ete massacre par des gueriers amaxigh

arrivé chez Idaoutanane, il a été kidnappé pas loin de la ville d'Agadir.
 

Ruh75

VIB
Ce que l'élite actuelle du Maroc n'a pas compris, c'est qu'avec de la parlotte on ne gagne pas des guerres, on ne reprend pas des territoires ect...seul l'engagement guerrier, prendre des risques physiques, des sacrifices, des centaines de milliers de morts permettent de gagner des guerres. Bref, c'est pas en dansant que les territoires sous domination espagnols ou algériennes seront libérés.
Salam alaykoum,

Pour quelle raison le Maroc ferait la guerre à l'Espagne ?
Les pays musulmans se sont formé autour de commandeur des croyants (notion d'allégeance), je ne vois pas ce que l'on peut apporter à ces territoires devenu espagnoles.
La société générale ils l'ont déjà.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Salam alaykoum,

Pour quelle raison le Maroc ferait la guerre à l'Espagne ?
Les pays musulmans se sont formé autour de commandeur des croyants (notion d'allégeance), je ne vois pas ce que l'on peut apporter à ces territoires devenu espagnoles.
La société générale ils l'ont déjà.

Ya des gens qui aiment la guerre, qui ont passé toute leur histoire en guerre, la guerre est dans leur sang et fait partie de leur culture et leur origine
 
Ce que l'élite actuelle du Maroc n'a pas compris, c'est qu'avec de la parlotte on ne gagne pas des guerres, on ne reprend pas des territoires ect...seul l'engagement guerrier, prendre des risques physiques, des sacrifices, des centaines de milliers de morts permettent de gagner des guerres. Bref, c'est pas en dansant que les territoires sous domination espagnols ou algériennes seront libérés.

La réponse est là : http://www.bladi.info/threads/lonu-reconnait-territoires-gagnes-guerre.394918/
 

leMeck

Bladinaute averti
je viens de trouver une carte interessante qui montre les conflits des frontiérs linéaire:

 

Pièces jointes

  • WQuffJo.jpg
    WQuffJo.jpg
    11.4 KB · Affichages: 3
C'est le lot de tous les pays soumis lors des conquêtes arabes, l'histoire commence à cet instant.
Encore heureux pour l'Egypte que les pyramides soient encore debout, elles rappellent
que l'histoire de leur pays a précédé les invasions.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
les arabes ne pouvaient pas détruire les pyramides avec leur dromadaires
Ils en ont piqué cependant un bon morceau au fil du temps :)
Surtout après le tremblement de terre de 1303 au Caire.
A cause d'eux les temples de Kephren et de Kheops n'existent plus, ce qui fait croire aux zozos que les pyramides sont d'origine extra terrestres, atlante ou je ne sais quoi encore.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Ils en ont piqué cependant un bon morceau au fil du temps :)
Surtout après le tremblement de terre de 1303 au Caire.
A cause d'eux les temples de Kephren et de Kheops n'existent plus, ce qui fait croire aux zozos que les pyramides sont d'origine extra terrestres, atlante ou je ne sais quoi encore.

pour les arabo-islamistes les pyramides sont en tout cas haram
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Et la pauvre Afghanistan qui a vu ses deux plus grands monuments, les deux budhas detruits devant ses yeux par ces memes islamofashistes qui sont en train de detruire le monde. IDA 3oribat khoribat.
C'est exactement ce qui est arrivé chez nous au Maroc lors des invasions arabes, tout ce qui n'est pas coran ou pas mentionné dans le coran n'a pas droit d'exister. Ces savages terroristes, selon Benkhadoun, ont tout détruit et ont massacré et kidnappé nos ancêtres..... ces peux d'arabes qui sont resté au Maroc, atteint de l'idéologie arabo-islamiste veulent nous intérdire notre amazighité aussi parce qu'Imazighen ne sont pas mentionné dans leur coran.
 

KINGjulian

Modérateur
Et la pauvre Afghanistan qui a vu ses deux plus grands monuments, les deux budhas detruits devant ses yeux par ces memes islamofashistes qui sont en train de detruire le monde. IDA 3oribat khoribat.
qui se cache derrière ce pseudo ?

zemour ? marine le pen ? bhl ? finequellecrotte (l'orthographe c'est fait exprès :D ) ?
 
J'ouvre cette discussion car en lisant de nombreux commentaires je me rends compte que trop de marocains ne connaissent pas l'histoire de leur pays et de la région.

Je rappelle juste que j'avais ouvert une discussion ici à ce sujet....Des lacunes sur l'histoire du maroc et du maghreb ?

Autre erreur souvent lu : L'histoire du Maroc commence il y a plus de 3 000 ans ....MAIS....les historiens considèrent que le 1er Etat Nation Musulman Maroc commence avec les Idrissides et qui va perdurer avec les autres dynasties sur 12 siècles avec des périodes de troubles ( Bled Siba) à chaque chute dynastique .

En vérité, il y a avait déjà un Etat Maroc Antique et berbère .....Mais ...il ne va pas perdurer

la Numidie était une toute petite de l'actuelle Algérie dont les frontières actuelles ont été conquises par les anciens colons français au détriment du Maroc à l'Ouest et de la Tunisie à l'Est.
Entre un actuel algérien et un numide gréco-romanisé il y a un abysse de différences culturelles.

Je rappelle que la Libye et la Tunisie avaient également dénoncé le tracé de leurs frontières avec l'actuelle Algérie, point qui est souvent passé dans l'oubli.

L'Egypte elle aussi avait dénoncé le tracé de ses frontières avec l'actuelle Libye.


Discussions complémentaires sur le même thème :

1) L'ambassadeur du maroc en egypte réaffirme : « tindouf et béchar sont bien des terres marocaines »

2) Polisario : le film accablant « l’identité du front » projeté au sein même du parlement européen

3) Les élites (chorfas) et le soufisme ont été le socle de la nation marocaine

4) Histoire du caftan marocain

5) Tribu berbère des Berghouata et le Kharidjisme : Qui peut me parler du "berghoutisme" ?
 
Dernière édition:

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
C'est le lot de tous les pays soumis lors des conquêtes arabes, l'histoire commence à cet instant.
Encore heureux pour l'Egypte que les pyramides soient encore debout, elles rappellent
que l'histoire de leur pays a précédé les invasions.
.

c'est certainement le plus gros ethnocide de ces deux derniers millénaires ... effacer comme ça des milliers d'années de mémoire fallait oser ...
 
.

c'est certainement le plus gros ethnocide de ces deux derniers millénaires ... effacer comme ça des milliers d'années de mémoire fallait oser ...

La masse imposante des pyramides va permettre à l'Egypte de conserver le témoignage de sa longue civilisation, car personne ne pourra les faire disparaitre, quand au musées du Caire, gare à eux si les iconoclastes sévissent dans la ville.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
La masse imposante des pyramides va permettre à l'Egypte de conserver le témoignage de sa longue civilisation, car personne ne pourra les faire disparaitre, quand au musées du Caire, gare à eux si les iconoclastes sévissent dans la ville.
.

aaah ça tu sais faut demander aux artificiers de la brigade pyrotechnique de da3ch combien de tnt il faut pour en venir à bout :D
 
Haut