Tunisie: essebsi annonce l'égalité des sexes dans l'héritage, brisant un principe inspiré du coran !

h_meo

lien France Palestine
VIB
Donc il faut être fquih versé dans le fiqh pour émettre un avis comment réparer une injustice ?
Oui ijtihad pour interpréter l'essence du texte et de la justice qu'il insuffle. Et nos sociétés ont évolué et ont dérivé loin du contexte de rapports homme femmes dans lequel cette prescription a été émise... Il faut se baser sur toute la justice prescrite pour l'amender et permettre aux femmes d'avoir un équilibre financier strictement équivalent à celui de son frère.
 
Donc il faut être fquih versé dans le fiqh pour émettre un avis comment réparer une injustice ?
Oui ijtihad pour interpréter l'essence du texte et de la justice qu'il insuffle. Et nos sociétés ont évolué et ont dérivé loin du contexte de rapports homme femmes dans lequel cette prescription a été émise... Il faut se baser sur toute la justice prescrite pour l'amender et permettre aux femmes d'avoir un équilibre financier strictement équivalent à celui de son frère.
tu réponds à côté
il y a une différence entre donner in avis personnel et ce sur l'islam dit sur un sujet.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Mon
tu réponds à côté
il y a une différence entre donner in avis personnel et ce sur l'islam dit sur un sujet.
avis personnel pour réparer une injustice sur ce que dit l'islam..
SI Tu pouvais toi même donner ton avis, pour contre pourquoi... Avec et sans ce que dit l'islam...
 
Mon
avis personnel pour réparer une injustice sur ce que dit l'islam..
SI Tu pouvais toi même donner ton avis, pour contre pourquoi... Avec et sans ce que dit l'islam...
quand on est musulman on doit voir ce que l'islam dit surtout quand il s'agit de kk chose d'important ceci étant je peux donner mon avis si tu veux
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
quand on est musulman on doit voir ce que l'islam dit surtout quand il s'agit de kk chose d'important ceci étant je peux donner mon avis si tu veux
Bienvenue... La majorité des femmes musulmanes sont confrontées au problèmes financiers, les même que les hommes... Souvent seules et autonomes... Doit on continuer à les priver de leur héritage en attendant le bon vouloir des frère, et oncles...
 
Bienvenue... La majorité des femmes musulmanes sont confrontées au problèmes financiers, les même que les hommes... Souvent seules et autonomes... Doit on continuer à les priver de leur héritage en attendant le bon vouloir des frère, et oncles...
comme je t'avais dit avant la ijtihada maa nass surtout quand il s'agit des ahkams kataaya.
En islam la femme n'est pas obligé d'entretenir sa famille et si elle le fait pour aider sa famille c'est considéré comme une sadaqa et vu la situation actuelle beaucoup de femmes travaillent et n'attendent pas l'héritage pour vivre et certaines sont très bien payée et vivent mieux que leurs frères .
sinon pk on cite pas les cas dans lesquels la femme hérite plus que l'homme .
Dieu est juste et comme c'est cité dans le coran :Allah sait et vous vous ne savez pas.
L'islam invite au jtihad mais avec des normes et sans toucher aux fondamentaux et à la loi divine.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
...
Dieu est juste et comme c'est cité dans le coran :Allah sait et vous vous ne savez pas.
L'islam invite au jtihad mais avec des normes et sans toucher aux fondamentaux et à la loi divine.
Allah est juste ou plutot devrait ou doit etre juste. cela depend de l,idée que l,on fait de Dieu. La raison -que Dieu a mis en chaun de nous daprés le croyant et les philosophes du moyen age - veut que Dieu doit etre juste sinon il ne serait pas Dieu. Le problème c'est que la modernité a remis en question voire a ébranlé la capacité de la raison à se prononer sur Dieu. En deux mots la théologie traditionnelle musulmane et chretienne du moyen age est obsolète. Les écritures sacrées que ce soit la bible ou le coran ne sufisent plus pour comprendre la realité et continuer à vivre, à aller de l'avant pour deux raisons : parce que L'idée de Dieu est obscure et parce que l'écriture nest pas Dieu lui meme et donc on ne peut attaiendre la volonté de Dieu par elle.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB

Le mieux serait de demander à @dawn06 pour confirmer.
Je suis pas fiscaliste je laisserai d’autres corriger mais en gros :

Tu partages ton bien en deux entités.

L’usufruit que tu gardes : c’est à dire le droit de vivre dans le bien, de l’utiliser ou d’en percevoir les revenus.

La nue propriété que tu donnes à tes enfants. Ils en sont propriétaires mais c’est toi qui en a l’usufruit.

Si tu optes pour l’usufruit viager ce dernier s’arrete a ton deces et la tes enfants deviennent proprietaires de plein droit (usufruit + nue propriete)
Sans droits de succession etc. Et tu fais le partage comme tu veux meme religieusement vu que ce sont des dons de ton vivant.
Tu peux donner la meme part aux garcons comme aux filles.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Le mieux serait de demander à @dawn06 pour confirmer.

C'est exactement ça. Tu divises la nue propriété de l'usufruit. Tu gardes la jouissance du bien pendant ton vivant et tes enfants ont la propriété. Au moment de la succession les enfants récupère l'usufruit et conserve la nue propriété.

Par contre attention le démembrement ne prévaut pas sur les principes de la succession. On ne peut pas donner par exemple l'ensemble de la nue propriété a un seul enfant en délaissant les autres. Au moment de la succession le bien rentrera tout de même dans l' indivision.

D'un point de vue successorale le seul avantage c'est que tu paies beaucoup moins en droit de succession. En effet, il ny a pas de droit de succession sur la propriété car elle est déjà en possession des enfants. La taxe ne se fera que sur l'usufruit, ainsi on est pas taxer sur la totalité du bien qui a tendance à prendre en valeur avec le temps.

Sinon il y a la possibilité de créer une SCI familiale qui a énormément davantage en matière de fiscalité et en terme de succession. Ça fonctionne comme une société à qui tu peux donner des parts. Nous on a opter pour ça. On a divisé la Sci en 7 parts égales. Les 5 enfants détiennent chacun environ 14% du bien, mon père et ma mère la même part mais ils en sont les gérants et dispose de leur usufruit. A la succession les parts seront divise entre les enfants à part égale. Tu déterminés tout ça dans les statuts.
Fiscalement ç'est vraiment avantageux dans la mesure où les coûts ineherant au logement sont déduits fiscalement.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Ben y’a des lois au Maroc. Si ton testament est redigé légalement pourquoi il serait pas respecté ?
Mais tu fais pas ce sue tu veux dans un testament. Alors que les dons si

On s'est renseigner pour le testament au maroc et la loi prévaut. Tu ne peux donc pas céder le bien a part égale entre les filles et les garçons.
Tu as raison la seule solution est la donation du vivant
 
On s'est renseigner pour le testament au maroc et la loi prévaut. Tu ne peux donc pas céder le bien a part égale entre les filles et les garçons.
Tu as raison la seule solution est la donation du vivant
Mais si tu es d'une nationalité européenne et que tu as des biens au maroc c'est quelle legislation qui s'applique celle du pays d'origine ou celle du pays du bien?Par exemple ses retraités européens qui vont passer leur retraite au maroc et achètent une maison.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Mais si tu es d'une nationalité européenne et que tu as des biens au maroc c'est quelle legislation qui s'applique celle du pays d'origine ou celle du pays du bien?Par exemple ses retraités européens qui vont passer leur retraite au maroc et achètent une maison.

C'est la législation ou se trouve le bien. Pareil pour les retraites européens qui achètent au Maroc c'est la législation marocaine qui s'applique. Après il existe peut être des convention entre les pays pour ce type de situation. Mais pour les MRE c'est le droit marocain
 
Les lois divines nous ont recommandé aussi l'ijtihad. Nous sommes dans un autre contexte sociétal, la moitié des femmes en âge de se marier au Maroc ne le sont pas et elles subviennent à leur besoins seules. La tutelle n'es que dans la forme où dans l'obligation à leur détriment. L'ijtihad nous recommande de mettre un peu de justice et rétablir l'équilibre en rapport de leur engagement se la société à l'extérieur comme à l'intérieur du domicile.

Si les regles du partage de l'heritage appliquees depuis 1400 ans ne viennent pas toutes du Coran: l'inclusion de la grand-mere par exemple etait le resultat d'Ijtihad, pourquoi ne pas ne pas revoir ses regles et les adapter aux besoin de notre societe d'aujourd'hui?

Si j'etais veuve et pauvre il y a 400 ans, c'est mes freres ou mes oncles qui m'auraeint prise en charge. Aujourd'hui, je suis responsable de moi-meme. Quand les parents ou quelqu'un de la famille a besoin de quelque choses ce ne sont pas les hommes qui s'en occupent mais tout le monde ... hommes et femmes.
 
D'autres pays doivent suivre le pas car quand je vois l'injustice actuelle dans ma famille face à l'héritage, j'ai juste la haine.Quand je vois que des oncles qui ont jamais rien foutu de leur vie, vont recevoir plus que certaines tantes qui ont trimés toute leurs vies et qui pour certaines qui doivent gérer seule une famille. C'est vraiment trop injuste.

ll faut absolument que ces lois sur l'héritage (pas slmt celle ci mais toutes les autres qui ne prônent pas l'égalité) deviennent désuètes pcq on est plus à l'an 500 mais en 2018. On doit vivre selon la réalité de notre époque. Une religion ne peut pas être immuable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement, chapeau bas.
Les femmes triment à l'extérieur comme à l'intérieur et à part les arriérées ( je ne suis pas même persuadée que ce soit le bon terme pour les qualifier, j'aurais pu dire les assistées, les sorties de la cuisse de Jupiter) qui considèrent qu'elles n'ont pas à aider leur mari, cette mesure viendra rétablir l'iniquité prégnante.
 
D'autres pays doivent suivre le pas car quand je vois l'injustice actuelle dans ma famille face à l'héritage, j'ai juste la haine.Quand je vois que des oncles qui ont jamais rien foutu de leur vie, vont recevoir plus que certaines tantes qui ont trimés toute leurs vies et qui pour certaines qui doivent gérer seule une famille. C'est vraiment trop injuste.

ll faut absolument que ces lois sur l'héritage (pas slmt celle ci mais toutes les autres qui ne prônent pas l'égalité) deviennent désuètes pcq on est plus à l'an 500 mais en 2018. On doit vivre selon la réalité de notre époque. Une religion ne peut pas être immuable.

Franchement, chapeau bas.
Les femmes triment à l'extérieur comme à l'intérieur et à part les arriérées ( je ne suis pas même persuadée que ce soit le bon terme pour les qualifier, j'aurais pu dire les assistées, les sorties de la cuisse de Jupiter) qui considèrent qu'elles n'ont pas à aider leur mari, cette mesure viendra rétablir l'iniquité prégnante.
Mine de rien, c'est une loi très controversée, j'en parlais tout à l'heure autour d'un bon café avec la famille et des amis...

ben, il y en a qui sont pour et qui trouve ça normal, en est en 2018 quoi :p vu que la femme généralement en Tunisie, elle travaille et contribue au même titre que l'homme aux finances du couple et des enfants, et même si elle ne travaille pas, ils sont pour ...

Néanmoins, il y en a d'autres qui admettent qu'à nôtre époque, c'est un peu injuste mais qui sont très conservateur et religieux, ils tiennent à l'application des textes, j'ai souligné que cette loi proposait aussi selon le bon vouloir des intéressés d'avoir recours justement à l'ancienne façon, mais ce qui les dérange, c'est qu'on touche au texte...

Mais, En majorité, ça a l'air de bien passé et d'être accepté par le peuple!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben y’a des lois au Maroc. Si ton testament est redigé légalement pourquoi il serait pas respecté ?
Mais tu fais pas ce sue tu veux dans un testament. Alors que les dons si

Le testament au Maroc ne concerne que le tiers de ton patrimoine à verser à des personnes n'ayant pas le droit à l'héritage. Genre tu veux donner de l'argent au voisin ou à l'épicier du coin sympa qui n'a aucun lien de sang avec toi (ou famille n'ayant pas droit à l'héritage, genre une nièce que tu aimes comme ta fille mais tu as déjà un fils).

Donc si tu ne respectes pas la règle, les héritiers feront annuler ce testament sans aucun problème et même s'ils sont d'accord, ils doivent tout redistribuer selon ta volonté car le législateur ne prendra pas ton testament en considération.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc il faut être fquih versé dans le fiqh pour émettre un avis comment réparer une injustice ?
Oui ijtihad pour interpréter l'essence du texte et de la justice qu'il insuffle. Et nos sociétés ont évolué et ont dérivé loin du contexte de rapports homme femmes dans lequel cette prescription a été émise... Il faut se baser sur toute la justice prescrite pour l'amender et permettre aux femmes d'avoir un équilibre financier strictement équivalent à celui de son frère.

Oui, tu dois mieux connaître les lois médiévales que ton contexte actuel... après ça dit que daesh n'a rien à voir avec eux. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
et une question en islam quand les enfants heritent de leur mere les fils ont aussi plusque leur soeur?

Oui car l'interprétation de l'époque est liée à un contexte où les femmes et les enfants (même mâles) n'héritaient pas.

La femme était systématiquement prise en charge par le clan masculin de la famille, ceci doit absolument être pris en compte pour comprendre l'interprétation de l'époque qui était révolutionnaire, comme si tu décidais tout d'un coup de donner de l'argent à une personne déjà prise en charge financièrement.

Le contexte social a changé et de ce fait, l'esprit du texte reste en allant vers l'équité car si on applique des lois contraires à notre contexte, ça devient injuste, un peu comme si tu condamnes quelqu'un qui a tué par pure légitime défense comme un meurtrier qui a commis un meurtre de premier degré avec préméditation...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le testament au Maroc ne concerne que le tiers de ton patrimoine à verser à des personnes n'ayant pas le droit à l'héritage. Genre tu veux donner de l'argent au voisin ou à l'épicier du coin sympa qui n'a aucun lien de sang avec toi (ou famille n'ayant pas droit à l'héritage, genre une nièce que tu aimes comme ta fille mais tu as déjà un fils).

Donc si tu ne respectes pas la règle, les héritiers feront annuler ce testament sans aucun problème et même s'ils sont d'accord, ils doivent tout redistribuer selon ta volonté car le législateur ne prendra pas ton testament en considération.
J’ai dit si ton testament est légalement rédigé.
Si y’a des éléments qui ne respectent pas la loi oui ce sera corrigé. Mais pour la partie legale ce sera respecté je pense (sauf cas à la marge)
Je l’ai dit Dans le sens le Maroc n’est pas un pays de non droit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mine de rien, c'est une loi très controversée, j'en parlais tout à l'heure autour d'un bon café avec la famille et des amis...

ben, il y en a qui sont pour et qui trouve ça normal, en est en 2018 quoi :p vu que la femme généralement en Tunisie, elle travaille et contribue au même titre que l'homme aux finances du couple et des enfants, et même si elle ne travaille pas, ils sont pour ...

Néanmoins, il y en a d'autres qui admettent qu'à nôtre époque, c'est un peu injuste mais qui sont très conservateur et religieux, ils tiennent à l'application des textes, j'ai souligné que cette loi proposait aussi selon le bon vouloir des intéressés d'avoir recours justement à l'ancienne façon, mais ce qui les dérange, c'est qu'on touche au texte...

Mais, En majorité, ça a l'air de bien passé et d'être accepté par le peuple!
Matériellement, je serai curieuse de savoir comment on tranche si les parties ne sont pas toutes d'accord sur le mode à adopter. L'essentiel c'est d'offrir la possibilité officielle de partager équitablement, les hypocrites ne pourront plus se planquer derrière le texte.
 
Matériellement, je serai curieuse de savoir comment on tranche si les parties ne sont pas toutes d'accord sur le mode à adopter. L'essentiel c'est d'offrir la possibilité officielle de partager équitablement, les hypocrites ne pourront plus se planquer derrière le texte.
Salam

Il me semble que c'est à part égale et équitable maintenant si une des parties n'est pas d'accord, c'est la loi qui prévaut donc partage à part égale que se soit pour l'homme et la femme.

j'ai demandé pour ceux qui veulent revenir à l'ancienne méthode, il faut que tout le monde soit d'accord sinon c'est pas possible!

Voilà, voilà
 
A

AncienMembre

Non connecté
heureusement que les choses ont changé depuis l'an 622...
je parle en général, pas que pour l'héritage
on ne vit pas dans le même monde qu'au début du Moyen Age et heureusement.
alors puisque TOUT a changé depuis, pourquoi on ne pourrait pas changer la loi réglementant la transmissions des biens après le décès ?

finalement c'est peu comparé à tout ce qui a changé depuis...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Il me semble que c'est à part égale et équitable maintenant si une des parties n'est pas d'accord, c'est la loi qui prévaut donc partage à part égale que se soit pour l'homme et la femme.

j'ai demandé pour ceux qui veulent revenir à l'ancienne méthode, il faut que tout le monde soit d'accord sinon c'est pas possible!

Voilà, voilà

Merci pour ces précisions. Puissions-nous emboîter le pas.
 
J’ai dit si ton testament est légalement rédigé.
Si y’a des éléments qui ne respectent pas la loi oui ce sera corrigé. Mais pour la partie legale ce sera respecté je pense (sauf cas à la marge)
Je l’ai dit Dans le sens le Maroc n’est pas un pays de non droit.
Meme redige legalement, ca ne tient pas. Si le transfert des biens n'est pas fait sous forme de vente (bi3 w chra), ce n'est pas reconnu. C'etait possible dans le passe, maintenant walou.
 

bendirman

Bladinaute averti
Les femmes ont les mêle formations et les mêmes engagements dans la vie, pourquoi continuer à avoir la moitié d'héritage que son frère ? Et surtout pourquoi quand elle n'a pas de frère voir ses cousins mâle lui en prendre une partie... Contextualiser la loi... Les femmes à l'époque étaient sous tutelle masculine pour pourvoir à leur besoins.. De nos jours elle est responsable d'elle meme
si vous réfléchissez un instant vous allez découvrir que c du kif kif au même
la fille en se mariant jouirait des bien de son époux (sa part de son héritage + celle de son époux)
célibataire sans enfants a charge, sa demi part si j'ose dire lui permettrait amplement de subvenir a ses propres besoins
par conséquent je ne vois pas d'inégalité dans ce qui est préconisé par le St Coran en matière de partage des biens w Allahou a3lam
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
si vous réfléchissez un instant vous allez découvrir que c du kif kif au même
la fille en se mariant jouirait des bien de son époux (sa part de son héritage + celle de son époux)
célibataire sans enfants a charge, sa demi part si j'ose dire lui permettrait amplement de subvenir a ses propres besoins
par conséquent je ne vois pas d'inégalité dans ce qui est préconisé par le St Coran en matière de partage des biens w Allahou a3lam
Lui aussi va bénéficier des biens de sa femme..
Ses besoins propres valent ceux de ses frères de nos jours en 2018. Financer des études, acheter un logement subvenir à tous ces besoins... Attendre un homme en carton n'est plus une option.
 
Haut