Tunisie: essebsi annonce l'égalité des sexes dans l'héritage, brisant un principe inspiré du coran !

bendirman

Bladinaute averti
Ses besoins propres valent ceux de ses frères de nos jours en 2018. Financer des études, acheter un logement subvenir à tous ces besoins...
Ce que vous dites est vrai, mai en tant que profane en la matière j'irais pas jusqu’à remettre en question les recommandations contenues dans le St Coran sachant qu'il est dit intemporel....Il y a certes "l'Ijtihad" mais j'ignore s'il permet de toucher et/ou modifier la législation divine.
Que disent les savants ? ....Les vrais , pas ceux de service a l'image d'un certain Sudaisse qui voyait en Trump un homme de paix
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce que vous dites est vrai, mai en tant que profane en la matière j'irais pas jusqu’à remettre en question les recommandations contenues dans le St Coran sachant qu'il est dit intemporel....Il y a certes "l'Ijtihad" mais j'ignore s'il permet de toucher et/ou modifier la législation divine.
Que disent les savants ? ....Les vrais , pas ceux de service a l'image d'un certain Sudaisse qui voyait en Trump un homme de paix
personne ne remet en question le coran ... ce que je dis c'est que la législation civile doit changer pour appliquer un autre code de la famille ..; :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que vous dites est vrai, mai en tant que profane en la matière j'irais pas jusqu’à remettre en question les recommandations contenues dans le St Coran sachant qu'il est dit intemporel....Il y a certes "l'Ijtihad" mais j'ignore s'il permet de toucher et/ou modifier la législation divine.
Que disent les savants ? ....Les vrais , pas ceux de service a l'image d'un certain Sudaisse qui voyait en Trump un homme de paix

C'est la même logique qui a permis de maintenir l'esclavage sous prétexte qu'il est mentionné dans le coran.

Ces versets sont des réponses à un context précis avec un objectif précis :donner justice à des gens privés d'héritage sous prétexte qu'ils sont " soutenus" par les adultes mâles.

Le contexte à changé donc l'esprit des versets sera vers les nouvelles réformes car elles respectent l'objectif initial des versets :donner justice à des filles concernant l'héritage de leurs parents car elles font désormais la même chose, paient les mêmes impôts, les mêmes montants pour tout elles-mêmes.

Sinon l'option finale dont personne n'aime parler est le testament: donne tout ce que tu veux à qui tu veux en étant responsable de tes actes.

Dans tous les cas, l'état n'a pas à intervenir dans ces affaires ni forcer les gens que ce soit pour l'égalité ou pas mais en cas de mort et s'il n'y a que des filles, personne n'a à toucher leur patrimoine sauf avis contraire du défunt,, s'il /elle veut que ses filles soient jetées dans la rue sous prétexte de vendre un appart pour récupérer une part, ben tant pis pour elles.
 

Yoel1

VIB
Salam

Ah oui, je tiens à rajouter qu'il faut 109 voix au parlement pour que cette loi passe et actuellement il y a juste un peu plus de 80 voix...

C'est encore en discussion, avec des débats houleux, espérons qu'il acquiert une majorité de vote, ça se joue à pas grand chose!
c'est pas gagné :(
 
Haut