Tunisie : les dérives (déjà) des islamistes

Ennahda a gagné les dernières élections (en prenant le train en marche !)
Des leaders de ce parti islamiste (le PJD tunisien en quelque sorte), ont commencé déjà à annoncer la couleur :
1). Evocation de Califat en Tunisie
2). Menace sur le tourisme
3). Procès en tout genre ...

Dernière nouvelle : l'avionneur canadien Bombardier a préféré le Maroc à la Tunisie. Pour le moment...
Les marocains sauront-t-ils confirmer la réputation d'un Maroc tolérant le 25 Novembre ?
Pour ce qui me concerne, je ne voterai pas pour les obscurantistes.
 
Ennahda a gagné les dernières élections (en prenant le train en marche !)
Des leaders de ce parti islamiste (le PJD tunisien en quelque sorte), ont commencé déjà à annoncer la couleur :
1). Evocation de Califat en Tunisie
2). Menace sur le tourisme
3). Procès en tout genre ...

Dernière nouvelle : l'avionneur canadien Bombardier a préféré le Maroc à la Tunisie. Pour le moment...
Les marocains sauront-t-ils confirmer la réputation d'un Maroc tolérant le 25 Novembre ?
Pour ce qui me concerne, je ne voterai pas pour les obscurantistes.

Des sources ?

Qu'on en débatte !
 
Pas difficile : tape "Tunisie" dans la rubrique "actualités" de Google, et régale-toi.
Mieux : consulte la presse tunisenne en ligne. Et aussi les magazines du tourisme.

Pas besoin de Bladi pour ce genre de réponse !

j'ai mieux que Bladi ou google ... la famille sur place ...

mais bon, je vois que Monsieur nous dit " j'avance des vérités... à vous de les trouver "

c'est une chasse au trésor ?
 
Pas difficile : tape "Tunisie" dans la rubrique "actualités" de Google, et régale-toi.
Mieux : consulte la presse tunisenne en ligne. Et aussi les magazines du tourisme.


Si tu commencais déjà par penser par toi mm au lieu de vomir tout ce que te sers les médias occidentaux comme pain béni?
ne serait ce qu en utilisant le terme de "musulman" et non d'"islamiste", ce serait déjà un bon début
 
Je ne t'ai à aucun moment manqué de respect .
(N.B : "ramasse" un peu ton texte , c'est plein de trous, de lignes vides)

Où ai je manqué de respect ?

je demande des sources ... et tu dis en gros " démerde toi"

qui manque de respect à l'autre ?

Vous êtes l'instigateur du Topic... à vous d'orienter le débat avec des arguments et sources fiables !

PS : j'aime les textes aérés : ne vous en déplaise.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ennahda a gagné les dernières élections (en prenant le train en marche !)
Des leaders de ce parti islamiste (le PJD tunisien en quelque sorte), ont commencé déjà à annoncer la couleur :
1). Evocation de Califat en Tunisie
2). Menace sur le tourisme
3). Procès en tout genre ...

Dernière nouvelle : l'avionneur canadien Bombardier a préféré le Maroc à la Tunisie. Pour le moment...
Les marocains sauront-t-ils confirmer la réputation d'un Maroc tolérant le 25 Novembre ?
Pour ce qui me concerne, je ne voterai pas pour les obscurantistes.

Bravo aux tounissi aller les marocains prenez en de la graine finit le tapis rouge !!
 
Si tu commencais déjà par penser par toi mm au lieu de vomir tout ce que te sers les médias occidentaux comme pain béni?
ne serait ce qu en utilisant le terme de "musulman" et non d'"islamiste", ce serait déjà un bon début
Restons polis stp.
Pour ce qui concerne les "media occidentaux" je te signale que Google est un MOTEUR de recherche besé sur un algorithme mathematique qui n'a donc ni dine ni mella !
 
Bonsoir,

Pour le procès il parle peut être du directeur de la chaîne qui a diffusé "Persepolis"
Pas que ça Bladi ,il y-a des raisons de s'inquiéter de ce que peuvent instituer les islamistes en Tunisie ,un califat est une idée tout à fait envisageable par certains éléments de ce parti.
Dans quelle proportion? On ne sait pas mais là ce sont les rapports de force dans la société Tunisienne qui vont jouer.
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/11/17/ennahda-veut-il-faire-du-pays-un-califat
 
Il n'y a aucune ligne qui parle de califat dans le programme de nahdha. Il a depuis toujours prôné un état civil séparé de la religion. Et dans l'hypothèse contraire, il perdrait une grande partie de son électorat qui je le rappelle ne forme pas la majorité absolue (lors d'un vote de loi par exemple).

En effet, on a entendu le secrétaire général parler de califat mais dans un contexte précis qui ne concernait aucunement un fait politique.

Pour ce qui est de persepolis, le parti a condamné les actes de vandalisme.
 
Bien sûr. Ils n'allaient pas annoncer la couleur dans leur programme avant les élections !

On est d'accord, rien dans les faits, le mieux c'est d'arrêter les fausses rumeurs de ce genre .. La majorité des tunisiens qui ont voté pour ce parti sont des modérés, le parti devra être à leur image sinon il se suicidera politiquement.
 
Ennahda a gagné les dernières élections (en prenant le train en marche !)
Des leaders de ce parti islamiste (le PJD tunisien en quelque sorte), ont commencé déjà à annoncer la couleur :
1). Evocation de Califat en Tunisie
2). Menace sur le tourisme
3). Procès en tout genre ...

Dernière nouvelle : l'avionneur canadien Bombardier a préféré le Maroc à la Tunisie. Pour le moment...
Les marocains sauront-t-ils confirmer la réputation d'un Maroc tolérant le 25 Novembre ?
Pour ce qui me concerne, je ne voterai pas pour les obscurantistes.



tres bonne nouvelle pour le Maroc : welcome a tous les investisseurs
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ennahda a gagné les dernières élections (en prenant le train en marche !)
Des leaders de ce parti islamiste (le PJD tunisien en quelque sorte), ont commencé déjà à annoncer la couleur :
1). Evocation de Califat en Tunisie
2). Menace sur le tourisme
3). Procès en tout genre ...

Dernière nouvelle : l'avionneur canadien Bombardier a préféré le Maroc à la Tunisie. Pour le moment...
Les marocains sauront-t-ils confirmer la réputation d'un Maroc tolérant le 25 Novembre ?
Pour ce qui me concerne, je ne voterai pas pour les obscurantistes.

Le PJD n'est pas un parti d'obscurantisme.

Au Maroc nous avons un garde fous,faut pas s'inquiété.

Amir al moumine veillera.

Le Roi, Amir Al Mouminine, veille au respect de l’Islam. Il est le Garant du libre exercice des cultes. Il préside le Conseil supérieur des Oulémas, chargé de l’étude des questions qu’Il lui soumet. Le Conseil est la seule instance habilitée à prononcer les consultations religieuses (Fatwas) officiellement agréées, sur les questions dont il est saisi et ce, sur la base des principes, préceptes et desseins tolérants de l’Islam. Les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du Conseil sont fixées par dahir.

Le Roi exerce par dahirs les prérogatives religieuses inhérentes à l’institution d’Imarat Al Mouminine qui Lui sont conférées de manière exclusive par le présent article.
 
Le Roi exerce par dahirs les prérogatives religieuses inhérentes à l’institution d’Imarat Al Mouminine qui Lui sont conférées de manière exclusive par le présent article.
Admettons pour les "prérogatives religieuses"
Maintenant, qu'est-ce qui empêche le PJD, en tant que parti de gouvernement, d'être un épouvantail pour les investisseurs et les touristes ? RIEN !
C'est ce qui est entrain de se passer en Tunisie comme ailleurs.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Admettons pour les "prérogatives religieuses"
Maintenant, qu'est-ce qui empêche le PJD, en tant que parti de gouvernement, d'être un épouvantail pour les investisseurs et les touristes ? RIEN !


Le Roi est garant de ca aussi :

Article 42

Le Roi, Chef de l’Etat, son Représentant suprême, Symbole de l’unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume. Il est le Garant de l’indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Va expliquer ça à un touriste ou un un investisseur. Car ils ont tendance à appeler un chat un chat.
Et le chat en question a les griffes rentrés pour le moment !


Je pense que la "Tunisie et le Maroc" ont un islam soft celui "du juste millieu"et non pas celui des mollahs Iraniens.
Néanmoins sur ce point en tunisie il faut qu'il soit responsable et il faut faire attention a la secte "ad wal ihssan"qui manifeste avec le mouvement du 20fevriers eux ils sont dangereux "obscurantisme +guchistes staliniens refoulé par la société".
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Ennahda a gagné les dernières élections (en prenant le train en marche !)
Des leaders de ce parti islamiste (le PJD tunisien en quelque sorte), ont commencé déjà à annoncer la couleur :
1). Evocation de Califat en Tunisie
2). Menace sur le tourisme
3). Procès en tout genre ...

Dernière nouvelle : l'avionneur canadien Bombardier a préféré le Maroc à la Tunisie. Pour le moment...
Les marocains sauront-t-ils confirmer la réputation d'un Maroc tolérant le 25 Novembre ?
Pour ce qui me concerne, je ne voterai pas pour les obscurantistes.

Je sens l'islamophobie ici.

Le vrai obscurantismes. c'est l'analphabétisme.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
y'a plein de gens qui savent lire et écrire , ont même reçu une éducation de second et troisième cycle qui sont de vrai attardé sociaux.

j'ai aussi connu des personnes analphabètes au fin fond de doukala doté de bon sens et de lucidité.

:/


l’analphabétisme, c'est pas ne savoir pas écrire ou lire c'est le manque du savoir faire et vivre une vie qui ni gout ni couleur.

J'ai pas de le contraire mon ami. mais s'acharner bêtement sur les islamistes juste par ce qu'ils ont gagné c'est pour l'analphabétisme politique.
 
l’analphabétisme, c'est pas ne savoir pas écrire ou lire c'est le manque du savoir faire et vivre une vie qui ni gout ni couleur.

J'ai pas de le contraire mon ami. mais s'acharner bêtement sur les islamistes juste par ce qu'ils ont gagné c'est pour l'analphabétisme politique.
On ne s'acharne pas sur ce parti parce qu'ils ont gagné, on s'acharne parce que certains de leurs discours politiques font peur...

Ils prônent un Etat Islamiste en coulisse et font de jolies ronds de jambes en publique...c'est vraiment se foutre de la gueule des Tunisiens...
 
Citation:

prof-m:
Cependant, le risque est grand de voir les investisseurs et les touristes s'enfuir si par malheur le PJD arrive en tête le 25 Novembre !

rien ni sure dans ces elections , certes le PJD a une grande chance mais les elections sont comme un match du foot ya toujours des surprises !!!!!!!!!!!!
jusqu a maintenant on ne voit que le visage modere du PJD , il ya des extremistes pjedistes , anti musique , anti droits de femme , anti centre cultureles (Mostapha Ramid et ses camarades )

les partis islamistes dans le monde arabe( ennahda en Tunisie , freres musulmans egypt) sont connus par leur double language a mon humble avis cette strategie de manipuler le peuple , jouer les gentilles moderes pour gagner les elections ne va pas reussir
ca causera une autre revolution
les partis islamistes doivent servir leur pays ( notamment economiquement ) au cas d echec c est la fin de leur popularite .
 
Question "Califat", je pense qu'au Maroc on en est pas vraiment très loin du compte avec notre système de commanderie des croyant héréditaire...


Ennahda n'en déplaise aux islamophobes représente clairement une partie massive des opinions et identités profonde de la population tunisienne (et arabe soit dit en passant).

Cela déplait souverainement aux occidentaux et aux élites post-coloniales occidentalisés et anti-religieuse poussé par les premiers mais il faudrait s'y faire.
 
l occident et notamment le USA veut que les islamistes gouvernent pourquoi ? :D
la reponse et tres tres simple :les islamistes egyptiens et tunisiens (ne sont pas comme ceux de la Turkie) sont fort dans la religion mais faible dans
l economie , les pays arabes et musulmans ont besoins des solutions ECONOMIQUES
( chomage, pauvrete ......etc)
les islamistes au pouvoir = la fin de leur popularite
durant l epoque de Moubrak et ben ali , ils ont promis beaucoup
maintenant c est un vrai examen pour eux
economiquemt le USA et l europe vont essayer tous pour que ces partis qui vont gouverner echoueront economiquement

les cheques donnes a ces pays mntnt joueront un role tres important dans le future rien n est gratuit

wa a3i 9ou a ibad allah :D
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
On ne s'acharne pas sur ce parti parce qu'ils ont gagné, on s'acharne parce que certains de leurs discours politiques font peur...

Ils prônent un Etat Islamiste en coulisse et font de jolies ronds de jambes en publique...c'est vraiment se foutre de la gueule des Tunisiens...


Si le peuple l'élu donc laissons les travailler, personne n'a le droit de prendre tutelle sur le peuple.
 

Sanzo

VIB
Les marocains sauront-t-ils confirmer la réputation d'un Maroc tolérant le 25 Novembre ?
Pour ce qui me concerne, je ne voterai pas pour les obscurantistes.

pfff quelle argumentation bidon....

Pour être tolérant faudrait voter pour ces incapables de l'istiqlal et de l'usfp qui nous ont mis au fond du trou ?

L'argument de l'obscurantisme ne prend plus, on agite sans arrêt cet épouvantail pour maintenir un parti en dehors de la course alors qu'il a démontré jusqu'à maintenant bien plus d'efficacité dans sa gestion que la plupart des autres partis.

Les touristes continueront à venir et si le beauf français ne veut pas venir, il sera remplacé par d'autres touristes. On survivra....
 
Haut