Tunisie : une professeur d'université interroge ses étudiants sur l'inégalité dans l'héritage.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Karim53
  • Date de début Date de début
Ils se sont pas cachés derriere la religion, ils vous ont volé...
C'est triste ton histoire, mais malheureusement même avec une loi pour ta tatamaman ils auraient eu le même comportement, les voyous ou bandits s'adaptent...
Par contre y a une loi qu'ils ne peuvent pas outrepasser c'est la loi des ténèbres...

C'est triste ton histoire, mais malheureusement même avec une loi pour ta tatamaman ils auraient eu le même comportement, les voyous ou bandits s'adaptent...
Par contre y a une loi qu'ils ne peuvent pas outrepasser c'est la loi des ténèbres...
C'est pas mon histoire...

L'homme est un criminel qui se cache derrière la religion pour faire des coups de crasse comme spolier les femmes.

J'ai ma mère adoptive qui était en réalité ma grande tante, du fait qu'elle n'avait que des soeurs et un seul frère et qu'elle n'a pas d'enfants de son sang et aussi le fait qu'elle était légalement mariée avec un kabyle, ce sont les fils du grand oncle qui ont hérité de la plus grosse part du gâteau qui vivent je ne sais où en Hollande et que ma mère a du voir 3/4 fois en 30 ans...

En graissant la patte à qui de droit au Maroc ils ont osé dire que ma mère était morte célibataire et sans enfants, après 5 ans de bataille judiciaire mon petit frère a lâché l'affaire sans tuer certains vautours!
Après c'est sur qei si la femme avait eu le droit d'interpréter le coran ça serait pas la même interprétation, pourquoi y a pas de femmes imams? Ça changer beau de choses

L'homme est un criminel qui se cache derrière la religion pour faire des coups de crasse comme spolier les femmes.

J'ai ma mère adoptive qui était en réalité ma grande tante, du fait qu'elle n'avait que des soeurs et un seul frère et qu'elle n'a pas d'enfants de son sang et aussi le fait qu'elle était légalement mariée avec un kabyle, ce sont les fils du grand oncle qui ont hérité de la plus grosse part du gâteau qui vivent je ne sais où en Hollande et que ma mère a du voir 3/4 fois en 30 ans...

En graissant la patte à qui de droit au Maroc ils ont osé dire que ma mère était morte célibataire et sans enfants, après 5 ans de bataille judiciaire mon petit frère a lâché l'affaire sans tuer certains vautours!

Je suis désolé de ce qui est arrivé à votre famille mais je n'y suis pour rien

Salam aleykoum,

Le fait de poser la question qui est pour l'égalité des hommes et des femmes dans l'héritage n'est pas une question qui se pose. Car si on prend tout en compte l'homme et la femme sont égale car la femme touchera moins d'héritage mais n'aura pas le devoirs de payer le loyer et de subvenir aux besoins de l'homme et de ces enfants. Se n'est pas le devoirs de la femme chacun a sa place.
Sauf qu'on est plus au moyen age, aujourd’hui la femme travaille et subvient aux besoins familiales tout comme l'homme.

Je connais plein de familles dont la femme ne travaille pas et hamdoulleh ils vivent correctement.
Je connais des familles ou l'homme ne travaille pas, et la femme s'occupe de tout en attendant que son marie trouve un boulot, ou alors pour aider un mari qui n'a pas de revenu stable, ou insuffisant.
Et il existe aussi de cas ou la femme et pauvre et son frère est riche, de quel droit il doit hériter le double?
Maintenant si la fille est unique, et il n'y a d'autres héritiers? pourquoi envisager le problème sous un seul angle?

Je connais des familles ou l'homme ne travaille pas, et la femme s'occupe de tout en attendant que son marie trouve un boulot, ou alors pour aider un mari qui n'a pas de revenu stable, ou insuffisant.
Et il existe aussi de cas ou la femme et pauvre et son frère est riche, de quel droit il doit hériter le double?
Maintenant si la fille est unique, et il n'y a d'autres héritiers? pourquoi envisager le problème sous un seul angle?
Bein c'est les mâaaaaaaaaal de la famille qui se servent genre les oncles, cousins...Quand tu lis les lois de l'héritage chez eux c'est hallucinant

Ce qui me fait halluciné c'est les gens musulmans qui se prétendent toujours musulmans et insultent une loi coranique que Allah swt a décrété.
Cette loi quimporte le lieu ou l'année elle est toujours valide.
La Tunisie n'est plus un pays musulman donc elle fait ce qu'elle veut.
Quand il s'agit d'importer les idées occidentales de la soit disante féminisation du travail, de la soit disante égalité des hommes et des femmes, du partage etc...
L'homme en islam respecte beaucoup plus sa femme que certains détracteurs ne prétendent.
La femme qu'elle travaille, qu'elle soit riche, qu'elle ne travaille pas...elle n'a pas à participé dans la finance du foyer.
Son argent est à elle la responsabilité incombe à l'homme.
D'autant qu'il se doit également de lui donner une sorte de pension sous forme pécuniaire ou matériel type vêtements...
La femme musulmane est en droit d'aider son époux dans finance du foyer ou pour payer par exemple la zakat Al fitr...
La fille célibataire est prit en charge également par son père, son frère ou son oncle il incombe à eux de subvenir à ses besoins et pas qu'à celles de leurs épouses.
Si les gens connaissaient leur religion à savoir déjà nos droits et nos obligations la question ne se poserait pas.
Les gens rêvent du modèle occidental sans connaître leur droits.

Ce qui me fait halluciné c'est les gens musulmans qui se prétendent toujours musulmans et insultent une loi coranique que Allah swt a décrété.
Quand il s'agit d'importer les idées occidentales de la soit disante féminisation du travail, de la soit disante égalité des hommes et des femmes, du partage etc...
L'homme en islam respecte beaucoup plus sa femme que certains détracteurs ne prétendent.
La femme qu'elle travaille, qu'elle soit riche, qu'elle ne travaille pas...elle n'a pas à participé dans la finance du foyer.
D'autant qu'il se doit également de lui donner une sorte de pension sous forme pécuniaire ou matériel type vêtements...
La femme musulmane est en droit d'aider son époux dans finance du foyer ou pour payer par exemple la zakat Al fitr...
La fille célibataire est prit en charge également par son père, son frère ou son oncle il incombe à eux de subvenir à ses besoins et pas qu'à celles de leurs épouses.
Si les gens connaissaient leur religion à savoir déjà nos droits et nos obligations la question ne se poserait pas.

tu perds ton temps

Les gens usent et abusent de clichés grotesques sur une religion pour se soulager de leurs rancunes personnelles envers leurs proches/entourage qui se trouvaient "être" de cette religion.

C'est assez mesquin à notre égard mais je pense qu'on devrait pas le prendre personnellement, ni (évidemment) s'inquiéter un seul instant pour l'intégrité de notre religion

tu perds ton temps

Les gens usent et abusent de clichés grotesques sur une religion pour se soulager de leurs rancunes personnelles envers leurs proches/entourage qui se trouvaient "être" de cette religion.

C'est assez mesquin à notre égard mais je pense qu'on devrait pas le prendre personnellement, ni (évidemment) s'inquiéter un seul instant pour l'intégrité de notre religion

Je suis d'accord mais ce qui m'étonne enfin étonner c'est presque un grand mot c'est les pseudo musulman que quand ça elle arrangé.
La t'as les groupies féministes à deux sous qui sont contre une loi divine moi les kaffirounes je ne leur parle pas.
À eux leur religion à moi la mienne.

Il n'y a pas de femmes prophètes non plus....
Après c'est sur qei si la femme avait eu le droit d'interpréter le coran ça serait pas la même interprétation, pourquoi y a pas de femmes imams? Ça changer beau de choses

J'ai posté un lien sur l'héritage car vous semblez être ignorant du Fiqh islamique pour beaucoup ici...Allah sait ce qu'il y a de meilleur pour Ses créatures...la femme dans une majorité de cas touche à part égale voir plus que l'homme...tout dépend de la situation...ne vous arrêtez pas à un seul cas!!!!

Faux ! l'islam met en garde l'homme bien plus que la femme pour celà faudrait lire le Coran, les tafsirs, avoir des bases dans le fiqh et au moins avoir lu la sunna....

En fait, cette répartition de l'héritage par du pri

Et bien tu vois on en parle pas au quotidien... on parle tjrs sd'interdit ou conduite exigees pour la femme.
Ps: je n'ai pas d'instruction religieuse:desole:

Le Coran est interprété par des Tafsir (grand savants) et pas des féministes ou autres...

Sauf qu'on est plus au moyen age, aujourd’hui la femme travaille et subvient aux besoins familiales tout comme l'homme.

Oui mais pas chez tout le monde.

Et si elle est divorcé avec ses enfants....

Allahou 3alem, je m'y connais vraiment mal en divorce on en a jamais eu dans notre famille pourtant est beaucoup.

L'homme n'a qu'à attendre d'avoir les moyens nécessaires pour se marier. Riche ou pauvre c'est l'homme qui prend en charge la femme.

La planète Arabia Saoudia qui tourne autours d'un puis de pétrole.
Je m'en fiche complètement de l'Arabie Saoudite je suis Tunisiens.

On ne sait même pas si Omar Ibn Alkhattab existait vraiment, alors sa distribution ...

Sa c'est un autre débat... Pourtant c'est la 52eme personne la plus influente du monde.

affin que la femme reste mineur à vie et dépend essentiellement de l'homme financièrement pourquoi irai t'elle travailler si papa le frère ou l'oncle est la pour subvenir au frais en sachant que l'homme peut être à la fois bon mauvais injuste et de mauvaise foi qu'il profitera de ces privilégies pour instaurer son pouvoir vis à vis de ça proie elle est ou cette égalité que l'islam prône entre l'homme et la femme si à la base l' héritage n'est pas égale?

Oui ils seraient tant qu'ils changent cette loi sexiste, mais bon je suis confiante la Tunisie change on l'a vue avec l'autorisation du mariage des tunisiennes avec des non musulmans. Elle va devenir le fer de lance pour faire évoluer tout le Maghreb:cool:

Parce que tu connais pas la chari3a , il ne s agit pas juste de l héritage mais de l ensemble de ce qui concerne la femme .
la femme n est pas imposable dans l islam , ne paye rien pour la maison tout est à la charge du mari !
tout son argent est pour elle
Si elle posséde l or elle ne paye rien , ne doit rien a la société contrairement a l homme d oit payer l 3ochor
........ il faut juger dans l ensemble apres avoir pris connaissance de tous les éléments !

Parce que tu connais pas la chari3a , il ne s agit pas juste de l héritage mais de l ensemble de ce qui concerne la femme .
la femme n est pas imposable dans l islam , ne paye rien pour la maison tout est à la charge du mari !
Si elle posséde l or elle ne paye rien , ne doit rien a la société contrairement a l homme d oit payer l 3ochor
........ il faut juger dans l ensemble apres avoir pris connaissance de tous les éléments !
Oui je connais mais j'aime pas cette manière d'infantiliser la femme. Rien le droit de faire sans son marham, argent qui lui sert d'argent de poche. On dirait qu'on s'adresse à des enfants pas à des femmes:eek:

En plus on est au 21ème siècle c'est dur de s'en sortir avec un seul salaire pour la majorité des gens si la femme participe pas aux frais du ménage, faudrait que la mentalité suive l'évolution de la société sinon normal qu'on se trouve avec des gros décalages entre le monde dans lequel on vit et la théorie de vivre comme dans le suggère les textes religieux rédigés à une époque complètement différente de la notre;)

Elle doit payer la zakat...

Oui je connais mais j'aime pas cette manière d'infantiliser la femme. Rien le droit de faire sans son marham, argent qui lui sert d'argent de poche. On dirait qu'on s'adresse à des enfants pas à des femmes:eek:

En plus on est au 21ème siècle c'est dur de s'en sortir avec un seul salaire pour la majorité des gens si la femme participe pas aux frais du ménage, faudrait que la mentalité suive l'évolution de la société sinon normal qu'on se trouve avec des gros décalages entre le monde dans lequel on vit et la théorie de vivre comme dans le suggère les textes religieux rédigés à une époque complètement différente de la notre;)
vous avez votre religion et on a la notre

vous avez votre religion et on a la notre
Tout le monde a pas une vision littéraliste et archaique de l'islam. Il existe autant de musulmans que de lectures de l'islam. Certains voudraient que dans les pays musulmans la société puisse se moderniser pour devenir plus équitable. Ce qui est leur droit le plus stricte.

Retour