Tunnel sous-marin Maroc/Espagne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
sa serai mieu un pont ..un joli pont,sa va faire partie de l'un des meilleur monument du Monde et il va être très connu mais un tunnel ca va etre très moche

je rajoute voila ou il faut investir l'argent du Maroc par exemple ,au lieu de gaspillé le PIB de tout les marocain vers le sahara pour calmer les indépendantiste ...l'avenir du Maroc c'est pas le sud (l'Afrique) mais l'Europe ..

je rajoute voila ou il faut investir l'argent du Maroc par exemple ,au lieu de gaspillé le PIB de tout les marocain vers le sahara pour calmer les indépendantiste ...l'avenir du Maroc c'est pas le sud (l'Afrique) mais l'Europe ..
Tu as lu ma réponse à propos dans l'autre sujet ?

on peut dire a dieu et à jamais à nos 2 enclaves sebta et melilia, si ce tunnel voir le jour

un projet de l,avenir.
qui va r,approcher les deux rives Marocaine et Espagnole en particulier mais aussi deux continents l,Europe et l,Afrique.
qui est le meilleur un pont ou un tunnel je trouve aussi qu,un pont est mieux vu le panorama et la sensation que va offrir la traversee et les cartes postales que va nous offrir le pont lui meme.

sa serai mieu un pont ..un joli pont,sa va faire partie de l'un des meilleur monument du Monde et il va être très connu mais un tunnel ca va etre très moche
le pont est plus beau et aussi plus simbolique mais son cout est beaucoup plus eleve d'un tunel,en plus le pont ne permettra pas d'autre modification (elargissement par exemple ) a part la securite de navigation dans l'etroit,mais,quand est ce qu'on fera un tunnel de 11 km pour atraverser le Tichka ?

le pont est plus beau et aussi plus simbolique mais son cout est beaucoup plus eleve d'un tunel,en plus le pont ne permettra pas d'autre modification (elargissement par exemple ) a part la securite de navigation dans l'etroit,mais,quand est ce qu'on fera un tunnel de 11 km pour atraverser le Tichka ?
De quel élargissement tu parles ? si jamais ça va pas faire des soucis pour la navigation pour rentrer en méditerranée ?

Depuis longtemps qu'ils en parlent mais toujours histoire de sous. Mais avez vous pense a tous ces bateaux qu'est ce qu'ils vont faire apres. Tant mieux ce
sont des arnaqueurs voleurs.
Esperant que le projet reussise d'ici une cinquante d'annees peut etre.

Il faudrait peut être arrêter de considérer le Sahara comme étant une autre Afrique; le Sahara c'est le sud du Maroc et l'argent qui y est investit nous a permit de développer un marché accessible à tous les marocains, pas seulement ceux qui ont un visa... L'écrasante majorité des employés administratifs et même privés du sud sont originaires du nord car le marché créé est plus grand que ce que la population du sud qui est resté peut entretenir; d'ailleurs la plus grande portion des tranches d'age des sahraouis marocains sont assez jeunes et ne vivent pas au Sahara; tous étudient au Nord et finissent par travailler au nord.

L'avenir c'est d'abord le Maroc. Sinon je rajouterai aussi que l'Espagne et l'Europe en profiteront sans doute plus que nous, donc j'aimerais bien que ce soit eux qui financent la majeur partie; j'attends de voir les accords définitifs pour me prononcer sur la rentabilité. D'ailleurs je crois que le port de Tanger a grandement résolu les problèmes d'encombrements que l'on avait et je ne sais pas si ce chemin ne risque pas d'être juste une concurrence inutile au port.... Mais bon, 2025 ce sera un autre monde; qui sait; difficile de se prononcer aujourd'hui sur ce projet.

Retour