La turquie : la théorie de l'évolution bannie des programmes scolaires

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
En accord avec « les valeurs turques », le chapitre intitulé « L’apparition de la vie et l’évolution » va être supprimé, a déclaré Alparslan Durmus, le président du conseil de l’enseignement supérieur cette semaine, selon le Hürriyet Daily News. « Nous sommes conscients que si nos enfants n’ont pas le bagage nécessaire ils ne seront pas capables de comprendre des thématiques soumises à controverse », a-t-il précisé.
Seuls les étudiants âgés de plus de 18 ans allant à l’université pourront accéder à ces documents.

source : http://www.lemonde.fr/proche-orient...els-des-eleves-de-troisieme_5150363_3218.html
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ben alors je me demande qu'est ce qu'ils vont raconter aux élèves en biologie! que Dieu a créé l'ADN !!
N'importe quoi!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce que je comprends pas, c'est qu'une discipline scientifique bien développée soit exclue au nom de "valeurs". On ne parle même pas de sociobiologie, d'eugénisme, de psychanalyse ou de théorie du genre ou de parapsychologie, ce genre de choses.

Oui l'évolution est une théorie controversée : je l'ai lu sur un site web. :rolleyes:

Autrefois la Turquie était un exemple de démocratie laïque parmi les pays islamisés. Maintenant c'est fini.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On est vraiment dans la postvérité. Désormais on ne se préoccupe plus de se conformer à la réalité, on demande à la réalité de se conformer à nos préférences et idées, et on accuse les autres de mentir ou de déformer la réalité. Chacun vit dans sa bulle de réalité virtuelle, validée par des références trouvées sur Internet par une recherche par mots-clés.

On trouve un homme préhistorique fossilisé au Maroc, mais ça n'entamera sans doute pas les croyances locales.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ce que je comprends pas, c'est qu'une discipline scientifique bien développée soit exclue au nom de "valeurs". On ne parle même pas de sociobiologie, d'eugénisme, de psychanalyse ou de théorie du genre ou de parapsychologie, ce genre de choses.

Oui l'évolution est une théorie controversée : je l'ai lu sur un site web. :rolleyes:

Autrefois la Turquie était un exemple de démocratie laïque parmi les pays islamisés. Maintenant c'est fini.

Et en plus ils veulent rejoindre l'UE avec de telles décisions qui vont encore propulser la turquie un siècle en arrière ! Bon maintenant l'UE a toutes les raisons de ne pas faire confiance à Erdogan..cet homme est un islamiste ardent il souhaite instaurer le sultanat quitte à pervertir la société.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
t en plus ils veulent rejoindre l'UE avec de telles décisions qui vont encore propulser la turquie un siècle en arrière ! Bon l'UE ont toutes les raisons de ne pas faire confiance à Erdogan..cet homme est un islamiste ardent il souhaite instaurer le sultanat quitte à pervertir la société.

Le rêve et la vision d'Atatürk n'auront pas duré un siècle...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On est vraiment dans la postvérité. Désormais on ne se préoccupe plus de se conformer à la réalité, on demande à la réalité de se conformer à nos préférences et idées, et on accuse les autres de mentir ou de déformer la réalité. Chacun vit dans sa bulle de réalité virtuelle, validée par des références trouvées sur Internet par une recherche par mots-clés.

[…]
La Turquie est de Gauche alors ? :sournois:
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
La Turquie fait ce qu elle veut
Si les européens veulent croire qu il desendent des singes libre à eux
Toujours à vouloir imposer leur vision au monde entier, à coup de bombe la plupart du temps
On en reparlera
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Et en plus ils veulent rejoindre l'UE avec de telles décisions qui vont encore propulser la turquie un siècle en arrière ! Bon maintenant l'UE a toutes les raisons de ne pas faire confiance à Erdogan..cet homme est un islamiste ardent il souhaite instaurer le sultanat quitte à pervertir la société.
C'est fini, la Turquie s'exclue toute seule de l'UE, les anti adhésions de la Turquie doivent sabrer le champagne.
Des années pour faire accepter la Turquie, un seul homme aura suffit pour tout saboter.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est fini, la Turquie s'exclue toute seule de l'UE, les anti adhésions de la Turquie doivent sabrer le champagne.
Des années pour faire accepter la Turquie, un seul homme aura suffit pour tout saboter.

Un seul homme, a la tete d'un immense troupeau d'adherants..., un troupeau qu'on appelle "majorite".

Ils ont majoritairement voulu ca... mettre tout sur les epaules d'un seul homme est naif.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
On trouve un homme préhistorique fossilisé au Maroc, mais ça n'entamera sans doute pas les croyances locales.
Pourquoi ça le devrait?

En accord avec « les valeurs turques », le chapitre intitulé « L’apparition de la vie et l’évolution » va être supprimé, a déclaré Alparslan Durmus, le président du conseil de l’enseignement supérieur cette semaine, selon le Hürriyet Daily News. « Nous sommes conscients que si nos enfants n’ont pas le bagage nécessaire ils ne seront pas capables de comprendre des thématiques soumises à controverse », a-t-il précisé.
Seuls les étudiants âgés de plus de 18 ans allant à l’université pourront accéder à ces documents.

source : http://www.lemonde.fr/proche-orient...els-des-eleves-de-troisieme_5150363_3218.html
S'ils considèrent ne pas développer un bagage nécessaire afin d'une compréhension de ces choses là, ils devraient plutôt se concentrer à accroitre les connaissances plutôt que de les réduire.
 
non la turquie ne crois pas a la theorie de l evolution pas de soucis , l europe de son coté continue a l enseigné sans s en preocupé ,les asiatiques ne se posent pas ce genre de questions
je crains que tu n'aies pas compris mon message mais c'est pas grave. C'est PAS une question de croyance. Et si je dis qu'on ne descend pas du singe, c'est parce qu'on a un ancêtre commun et pas parce que je suis fixiste!
Après que la Turquie ne veuille pas l'enseigner au niveau des programmes scolaires, vu à quel point c'est mal enseigné et mal compris, ( y a qu'à voir sur ce forum...) je serais presque d'accord avec ça!
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
Alors on va le dire en gros ; on ne descend pas des singes.

Ca va comme ça?

Des singes, de bactéries ou des dinausaures cest kifkif, si la Turquie veut enseigner à ses concitoyens de moins de 18 ans que l'Homme descend des farfardets ou des lutins ça les regarde.
En quoi ça vous regarde en Europa ?
Tu es turque, non, voilà.
Est ce que la Turquie vient vous dire comment instruite vos enfants ?
Non plus, t'as vu, eu savent rester à leur place, on devrait enseigner ça aux petits européens tiens.

Le coup d'état a échoué alors laissez tomber.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Alors on va le dire en gros ; on ne descend pas des singes.

Ca va comme ça?

C'est pas faux de dire qu'on descend des singes, mais il faut préciser que ce sont des espèces de singes qui sont éteintes depuis longtemps, mais qui devaient ressembler vaguement aux chimpanzés, aux bonobos et aux gorilles!

En fait ce serait encore plus juste de dire qu'on EST des singes.

Sur le plan taxonomique, il y a pas de justification à diviser l'ordre des primates en humains et en singes. Cette distinction peut avoir un sens en philosophie ou en théologie, mais pas en biologie.

@Hibou57
 

Yoel1

VIB
En fait ce serait encore plus juste de dire qu'on EST des singes.

Sur le plan taxonomique, il y a pas de justification à diviser l'ordre des primates en humains et en singes. Cette distinction peut avoir un sens en philosophie ou en théologie, mais pas en biologie.

@Hibou57

Très juste nous sommes des singes et mon plus grand rêve est que nos cousins dits "les grands singes" bénéficient sur le plan juridique de la même loi que nous appliquons à nous même: qui tue un de nos cousins soit inculpé de meurtre avec les même peines
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
non la turquie ne crois pas a la theorie de l evolution pas de soucis , l europe de son coté continue a l enseigné sans s en preocupé ,les asiatiques ne se posent pas ce genre de questions
La Chine est assez fière de traces d’humains primitifs trouvées dans ses terres, elle ne nie pas l’évolution des espèces. Le Japon et la Corée du Sud non‑plus, l’évolution étant même le thème de quelques mangas.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est pas faux de dire qu'on descend des singes, mais il faut préciser que ce sont des espèces de singes qui sont éteintes depuis longtemps, mais qui devaient ressembler vaguement aux chimpanzés, aux bonobos et aux gorilles!

En fait ce serait encore plus juste de dire qu'on EST des singes.
On est pas des singes, mais des primates (ordre) ou des hominidés (famille).

Sur le plan taxonomique, il y a pas de justification à diviser l'ordre des primates en humains et en singes. Cette distinction peut avoir un sens en philosophie ou en théologie, mais pas en biologie.

@Hibou57
Si, parce que les caractéristiques sont assez distinctes. Les modes de vie et les biotopes et les traits physiques varient assez pour les distinguer. Pour une idée de la diversité de l’ordre des primates (*) : Primate order taxonomy (anthro.palomar.edu). Il me semble justifié de distinguer par exemple les humains et les lémures, même un extra‑terrestre verrait des différences (de tailles, d’aspects, de communication, …). À la rigueur, tu pourrais t’arrêter au niveau des familles, mais ça serait encore confondre les humains, les gorilles et les chimpanzés (tous hominidés), par exemple, qui sont assez différents.

(*) Au dessus, c’est la classe des mammifères.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je crains que tu n'aies pas compris mon message mais c'est pas grave. C'est PAS une question de croyance. Et si je dis qu'on ne descend pas du singe, c'est parce qu'on a un ancêtre commun et pas parce que je suis fixiste!
Après que la Turquie ne veuille pas l'enseigner au niveau des programmes scolaires, vu à quel point c'est mal enseigné et mal compris, ( y a qu'à voir sur ce forum...) je serais presque d'accord avec ça!
L’expression « descendre du singe » était employés par les détracteurs de Darwin pour déformer ses propos et les ridiculiser. Darwin n’a jamais dit qu’on descend des singes, mais qu’on a des choses en commun avec eux plus qu’avec d’autres animaux. Ça m’étonnerait qu’un manuel scolaire affirme qu’on descend des singes …
 
C'est pas faux de dire qu'on descend des singes
ça remonte plus loin que le singe, l'embryon humain porte en lui toutes les étapes de l'évolution de l'espèce. Il commence son développement sous forme d'une cellule unique, comme les premières formes de vie. A 36 jours il mesure 6 mm, il est à peine différent d'un embryon d'animal quelconque, il a une queue dont les 6 vertèbres se souderont pas la suite pour former le coccyx, il possède des branchies, les bras et les jambes qui n'apparaîtront qu'au 54 ème jour ne sont encore que des nageoires. Il prendra ensuite l'aspect d'un mammifère mais ne ressemblera à un primate qu'après deux mois de développement...
 
La Turquie fait ce qu elle veut
Si les européens veulent croire qu il desendent des singes libre à eux
Toujours à vouloir imposer leur vision au monde entier, à coup de bombe la plupart du temps
On en reparlera

non la turquie ne crois pas a la theorie de l evolution pas de soucis , l europe de son coté continue a l enseigné sans s en preocupé ,les asiatiques ne se posent pas ce genre de questions
L'homme ne descend pas du singe. Lors de l'évolution, il y aurait eu mutation qui a fait que deux branches sont apparues : celle dont descend le singe et celle dont nous descendons...

A titre info, les livres saints évoquent bien que l'univers a été créé en 6 jours. Le mot jour étant la traduction de ayam dont j'ignore la signification de l'époque. Donc 6 jours, c'est à dire une certaine évolution...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La Turquie fait ce qu elle veut
Si les européens veulent croire qu il desendent des singes libre à eux
Toujours à vouloir imposer leur vision au monde entier, à coup de bombe la plupart du temps
On en reparlera
Personne ne pense que l'homme descend du singe à part les abrutis qui ont raté le cours sur l'évolution à l'école ^^
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ceux qui confondent le savoir religieux et le savoir scientifique font de la démagogie..c'est de la déraison et de la folie de remettre en question une théorie scientifique avec une autre méthode que la méthode scientifique..en recourant par exemple à des récits bibliques ou coraniques..ça n'a absolument pas de sens..l'humanité a dû traverser des siècles et des révolutions pour arriver à libérer la raison du joug des théologiens..et les obscurantistes veulent inverser la marche de l'histoire pour se sentir en paix avec leur superstitions.
 
Haut