Un 2 poids 2 mesures intolérable

Je ne suis pas d'accord l'article de Rue89.
Voilà un extrait de cet article:
"L'antisémitisme est pire que le racisme. On aura tout entendu, hein ? Voilà une personnalité qui croit défendre la morale mais qui l'enfonce, la foule à ses pieds et lui marche dessus. Donc dire sale nègre ou traiter un arabe de crouille est moins grave qu'insulter un juif de youpin.
Mais alors, c'est très intéressant cette échelle de valeurs, continuons gaiement, filons cette pensée lumineuse et allons jusqu'au bout.
Number one, les « feujs », ok, mais juste après ? Car pourquoi n'y aurait-il pas des sous-catégories dans le racisme et la douleur ? Voyons-voir, est-ce que les Indiens d'Amérique viennent juste après les juifs, ou devant les Cambdogiens ? Choix difficile car les Tutsis en ont bavé aussi un chouilla plus que les Arméniens."

Voilà un article très "tendance" et à première vue inattaquable puisqu'il n'y a pas de hiérarchie à faire dans le racisme, la ségrégation ou l'horreur. Pourtant si l'on regarde la situation d'un œil dépassionné (je veux dire hors contexte présent: conflit Israëlo-Palestinien etc.) et avec un regard historique, on peut comprendre que cette forme de racisme qu'est l'antisémitisme soit distinguée (et distinguer n'est pas faire une forme de hiérarchie contrairement à ce que dit l'auteur):
Les Juifs dans l'Histoire sont les seuls en France avec les cagots a être l'objet d'un racisme endogène:c'est à dire une stigmatisation qui concerne des gens qui ne viennent pas d'ailleurs, mais sont présents dans la communauté depuis toujours. Pour les cagots qui sont peu connus malgré 7 siècles de discrimination je vous renvoie à Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots

Le deuxième point qui distingue la figure du juif de celle du Noir ou des autres peuples colonisés (Arabes, Asiatiques etc.) c'est que le Juif suscite la haine alors que les autres suscitent le mépris. Le Juif ne suscite pas le mépris. C'est un point très important: le racisme avec l'antisémitisme se passe d'arguments: je te hais parce que tu es "toi", pas parce que je pense que tu es "sale", "idiot", "barbare" etc. Bien sûr au XIXème siècle, la science et les intellectuels de l'époque vont essayer de légitimer cette haine, mais avant c'est de la haine "pure" d'autant plus étonnante que le Dieu des Chrétiens est juif...
Je n'ai pas le temps de développer mais je rappelle que l'on hiérarchise ces problèmes à tours de bras dans les médias, et pas toujours dans le sens que vous pouvez croire: ainsi les profanations de cimetières touchent surtout des cimetières chrétiens mais seules les sépultures juives ou musulmanes feront l'objet de reportages scandalisés: casser une tombe chrétienne, c'est être "désœuvré", "sataniste", jamais "raciste". Autre élément: sauf erreur en 30 ans, les associations comme SOS Racisme ont porté plainte seulement deux fois pour "racisme anti-blanc". La raison est triple: déni complet que le Blanc puisse être victime, associé à un autre déni: que les victimes du racisme (Noirs, Arabes...) puissent faire preuve de racisme à leur tour. Enfin le fait que le racisme anti-blanc soit défendu par des groupes apparentés à l'extrême droite suffit à discréditer le phénomène...
 
Je rajoute que la haine que suscite le Juif est intéressante dans le cadre de l'Islamophobie: cette dernière fait son miel de toutes le fleurs que lui offrent des comportements ultra minoritaires: port du niqab, prières dans la rue etc.
Mais n'en doutons pas: même si dans 30 ans ces comportements ont disparu, l'islamophobie pourra fonctionner comme l'a fait l'antisémitisme: sur du rien, plus aucun argument autre que le constat de fait: je te hais parce que tu es "toi"...
 
Pas de réaction? parfait...J'enfonce le clou :D
La volonté de ne pas distinguer l'antisémitisme du racisme est une forme perverse d'antisémitisme qui a comme ressort l'affirmation suivante: "Je ne peux pas supporter que tu puisses prétendre avoir souffert plus que les autres et plus que le groupe auquel j'appartiens". Un Dieudonné par exemple entre tout à fait dans cette compétition victimaire, ainsi que la plupart des pro-Palestiniens et bien d'autres...Ils font alors comme font les Israéliens lorsqu'ils instrumentalisent à des fins évidentes les souffrances du peuple juif et il est alors assez désolant et décourageant de voir certains adopter les mêmes techniques qu'ils reprochent au camp d'en face...
 
Est-ce que l'antisémitisme en Europe ne trouve pas son origine dans la religion chrétienne? Dans la tradition chrétienne le christ a été mis à mort par les "méchants Juifs".

Est-ce que tu as déjà lu les épitres de Saint-Paul. Partout où Saint-Paul met les pieds les méchants Juifs tombent raide morts comme des mouches. Après avoir lu les épitres de Paul j'étais choquée.
 

king nils

Watch THE TRONE
Pas de réaction? parfait...J'enfonce le clou D
La volonté de ne pas distinguer l'antisémitisme du racisme est une forme perverse d'antisémitisme qui a comme ressort l'affirmation suivante: "Je ne peux pas supporter que tu puisses prétendre avoir souffert plus que les autres et plus que le groupe auquel j'appartiens". Un Dieudonné par exemple entre tout à fait dans cette compétition victimaire, ainsi que la plupart des pro-Palestiniens et bien d'autres...Ils font alors comme font les Israéliens lorsqu'ils instrumentalisent à des fins évidentes les souffrances du peuple juif et il est alors assez désolant et décourageant de voir certains adopter les mêmes techniques qu'ils reprochent au camp d'en face...

Dieudonnée:) ce n'est pas vraiment une reference.

Sinon on peut conclure que d'après toi une communauté est supérieure à une autre et donc se montrer raciste....euh pardon....je voulais dire antisémite envers elle constitue un sacrilège et un crime ENORME en aucun cas comparable au racisme anti arabes ou anti noirs qui sont selon toi sont des communautés inferieures et par conséquent tu en conclu que le racisme à leur encontre n'est "pas grave".

Tu as le droit d'avoir ton point de vue, n'est ce pas?:)

Attention hitler avait ces idées d'inferioriser les "races".

je te salue

HAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIL
 
Est-ce que l'antisémitisme en Europe ne trouve pas son origine dans la religion chrétienne? Dans la tradition chrétienne le christ a été mis à mort par les "méchants Juifs".

Est-ce que tu as déjà lu les épitres de Saint-Paul. Partout où Saint-Paul met les pieds les méchants Juifs tombent raide morts comme des mouches. Après avoir lu les épitres de Paul j'étais choquée.

Sauf que Jésus est juif, jugé par les Romains et mis à mort par les Romains. Et que jamais l'Église ne reprochera aux Romains d'avoir tué le Christ...au point d'ailleurs que l'Église installera son siège en Italie, chez les descendants des Romains...
 
Dieudonnée:) ce n'est pas vraiment une reference.

Sinon on peut conclure que d'après toi une communauté est supérieure à une autre et donc se montrer raciste....euh pardon....je voulais dire antisémite envers elle constitue un sacrilège et un crime ENORME en aucun cas comparable au racisme anti arabes ou anti noirs qui sont selon toi sont des communautés inferieures et par conséquent tu en conclu que le racisme à leur encontre n'est "pas grave".

Tu as le droit d'avoir ton point de vue, n'est ce pas?:)

Attention hitler avait ces idées d'inferioriser les "races".

je te salue

HAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIL

Je crois que tu n'as rien compris...
 
Sauf que Jésus est juif, jugé par les Romains et mis à mort par les Romains. Et que jamais l'Église ne reprochera aux Romains d'avoir tué le Christ...au point d'ailleurs que l'Église installera son siège en Italie, chez les descendants des Romains...

Dans la tradition chrétienne le Christ a été mis à mort par les romains mais à la demande des Juifs qui le trouvaient hérétique.

A mon expérience dans l'inconscient chrétien (ou catholique du moins) Jésus est rarement perçu comme étant Juif (bien qu'il l'était). C'est le Messie par ci, le fils de Dieu par là, mais Jésus le Juif très très très rarement utilisé.
 
Dans la tradition chrétienne le Christ a été mis à mort par les romains mais à la demande des Juifs qui le trouvaient hérétique.

C'est juste mais il faudrait voir quand apparait cette "tradition"...Certainement pas au début du Christianisme puisque les premiers chrétiens sont des juifs comme Jésus. Cette accusation a un côté "alibi ": il faut salir une religion qui est très proche, antérieure à la chrétienne et très loin en même temps.

A mon expérience dans l'inconscient chrétien (ou catholique du moins) Jésus est rarement perçu comme étant Juif (bien qu'il l'était). C'est le Messie par ci, le fils de Dieu par là, mais Jésus le Juif très très très rarement utilisé.
Moi qui suis de famille catholique, le Christ qui est juif n'était pas quelque chose de tabou. Mais ce qui est vrai maintenant a pu être faux au Xème siècle par exemple..
 
C'est juste mais il faudrait voir quand apparait cette "tradition"...Certainement pas au début du Christianisme puisque les premiers chrétiens sont des juifs comme Jésus. Cette accusation a un côté "alibi ": il faut salir une religion qui est très proche, antérieure à la chrétienne et très loin en même temps.


Moi qui suis de famille catholique, le Christ qui est juif n'était pas quelque chose de tabou. Mais ce qui est vrai maintenant a pu être faux au Xème siècle par exemple..

Moi aussi je viens d'une famille catho et lors de mon éducation religieuse je n'ai jamais eu l'impression que Jésus était Juif. Il est vrai que j'écoutais sans doute qu'à moitié ce qui se disait au cours de religion.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Je rajoute que la haine que suscite le Juif est intéressante dans le cadre de l'Islamophobie: cette dernière fait son miel de toutes le fleurs que lui offrent des comportements ultra minoritaires: port du niqab, prières dans la rue etc.
Mais n'en doutons pas: même si dans 30 ans ces comportements ont disparu, l'islamophobie pourra fonctionner comme l'a fait l'antisémitisme: sur du rien, plus aucun argument autre que le constat de fait: je te hais parce que tu es "toi"...



la haine c est la haine,ne nous emméne pas dans tes explications aussi farfelues que ceux qui essaient de defendre l indefendable.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Moi aussi je viens d'une famille catho et lors de mon éducation religieuse je n'ai jamais eu l'impression que Jésus était Juif. Il est vrai que j'écoutais sans doute qu'à moitié ce qui se disait au cours de religion.
Il a été donné à Jésus un rayonnement universel, et non pas circonscrit au seul réduit juif. C'est peut-être pour cela.

Cependant, même si à une certaine époque, ce n'était qu'à voix basse que la judaïté de Jésus et des apôtres était éventuellement évoquée, c'est néanmoins une donnée indéniable que ni l'église catholique ni les autres églises chrétiennes (du moins au niveau des théologiens) ne cherchent à passer sous silence. D'ailleurs, le christianisme ne s'est ouvert aux non-juifs que suite à un débat assez houleux entre les deux grandes figures de la secte ou religion naissante, Pierre (qui était plutôt contre) et Paul (qui était plutôt pour).

Cela étant, pour revenir au sujet, peu m'importe que des législations particulières de pays particuliers s'en trouvent à hiérarchiser ou particulariser telle ou telle discrimination ou racisme. Leurs visions de la chose ne s'impose pas à moi. Ces visions s'expliquent probablement parce que ces pays estiment avoir des choses à se faire pardonner historiquement, sans plus.
En ce qui me concerne, l'antisémitisme n'est qu'un des multiples avatars du racisme ou de la discrimination, pas plus grave mais certainement pas moins grave non plus qu'une autre forme de racisme et de discrimination.

Voilà.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Merci,

je comprend mieux ta haine digne d isabelle la catholique
En gros, puisqu'il y a eu des catholiques de sinistre mémoire ayant commis des actes barbares, tous les catholiques ou les individus ayant reçu une éducation catholique sont haîneux...?

Cette façon de voir les choses peut-elle, pour que tu puisses rester en accord avec toi-même, être étendue à toutes les religions, dont la tienne...? ;)

Je ne pense pas...

Bonne journée.
 
Pas de réaction? parfait...J'enfonce le clou :D
La volonté de ne pas distinguer l'antisémitisme du racisme est une forme perverse d'antisémitisme qui a comme ressort l'affirmation suivante: "Je ne peux pas supporter que tu puisses prétendre avoir souffert plus que les autres et plus que le groupe auquel j'appartiens". Un Dieudonné par exemple entre tout à fait dans cette compétition victimaire, ainsi que la plupart des pro-Palestiniens et bien d'autres...Ils font alors comme font les Israéliens lorsqu'ils instrumentalisent à des fins évidentes les souffrances du peuple juif et il est alors assez désolant et décourageant de voir certains adopter les mêmes techniques qu'ils reprochent au camp d'en face...

meme en torturant son cerveau dans tous les sens , je vois mal comment on peut justifier une hierarchisation des racismes d'un point de vu morale
 

lord fricadelle

de retour de vacance
En gros, puisqu'il y a eu des catholiques de sinistre mémoire ayant commis des actes barbares, tous les catholiques ou les individus ayant reçu une éducation catholique sont haîneux...?

Cette façon de voir les choses peut-elle, pour que tu puisses rester en accord avec toi-même, être étendue à toutes les religions, dont la tienne...? ;)

Je ne pense pas...

Bonne journée.



De quoi je me mêle godless??tu te fait l avocat du diable maintenant,ou serais tu le justicier de bladi?

je faisais juste un paralléle entre la violence d isabelle la catholique une islamophobe et une

antisémite historique,et les interventions d ysatis dénués de pitié et friands de violence à

l égard du peuple lybien,un esprit feminin ou masculin normalement constitué ne peut avoir

de tels sentiments de haine.
 

nain67

قزم
Sauf que Jésus est juif, jugé par les Romains et mis à mort par les Romains. Et que jamais l'Église ne reprochera aux Romains d'avoir tué le Christ...au point d'ailleurs que l'Église installera son siège en Italie, chez les descendants des Romains...

Ce sont pas les romains qui ont tué le Christ mais les chefs juifs alors que les romains ne voulaient pas sa mort. C'est l'épisode du lavage de main ;)
 
De quoi je me mêle godless??tu te fait l avocat du diable maintenant,ou serais tu le justicier de bladi?

je faisais juste un paralléle entre la violence d isabelle la catholique une islamophobe et une

antisémite historique,et les interventions d ysatis dénués de pitié et friands de violence à

l égard du peuple lybien,un esprit feminin ou masculin normalement constitué ne peut avoir

de tels sentiments de haine.

Friand de violence à l'encontre du peuple Libyen? C'est du foutage de gueule surtout de la part de quelqu'un qui soutient le boucher Kadhafise depuis le début du soulèvement en Lybie. De toute façon tu racontes n'importe quoi pour essayer de discréditer mon avis, c'est tout. Tu prends sans doute pour un de ces dictateurs arabes qui diabolisent ceux qui ne pensent pas comme eux. Pas étonnant que tu soutiennes Kadhaf, vous avez les mêmes tactiques.
 
meme en torturant son cerveau dans tous les sens , je vois mal comment on peut justifier une hierarchisation des racismes d'un point de vu morale
Je répète qu'il ne s'agit pas de hiérarchiser les racismes, mais de distinguer les différentes formes qu'il prend: le racisme des Espagnols du 15ème s. envers les Indiens d'Amérique soupçonnés de ne pas être humains, n'est pas dans un rapport hiérarchique avec le racisme nazi envers les Juifs, les Tziganes, les Arabes ou les Noirs: les deux sont différents.
L'antisémitisme doit faire oublier son étymologie pour conserver ses particularités: il est dirigé contre des gens avec qui l'on vit depuis longtemps et il repose sur la haine sans avoir besoin d'autres justifications. Il est possible qu'un jour en France le racisme fonctionne comme l'antisémitisme mais pour d'autres catégories de la populations: Musulmans, Noirs etc.
C'est en ce sens que l'on a tort à mon avis de ne pas vouloir distinguer l'antisémitisme du racisme.
 
De quoi je me mêle godless??tu te fait l avocat du diable maintenant,ou serais tu le justicier de bladi?
Lord fricadelle se prendrait-il pour un vrai Lord qui décide qui peut ou non donner son avis sur bladi?
Godless se mêle de la conversation comme tous les bladinautes peuvent le faire. T'es pas encore le Kadhafi du forum, tu ne décides pas qui participe ou ne participe pas.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Friand de violence à l'encontre du peuple Libyen? C'est du foutage de gueule surtout de la part de quelqu'un qui soutient le boucher Kadhafise depuis le début du soulèvement en Lybie. De toute façon tu racontes n'importe quoi pour essayer de discréditer mon avis, c'est tout. Tu prends sans doute pour un de ces dictateurs arabes qui diabolisent ceux qui ne pensent pas comme eux. Pas étonnant que tu soutiennes Kadhaf, vous avez les mêmes tactiques.



Tu veut me pendre aussi ou me couper les oreilles??
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Lord fricadelle se prendrait-il pour un vrai Lord qui décide qui peut ou non donner son avis sur bladi?
Godless se mêle de la conversation comme tous les bladinautes peuvent le faire. T'es pas encore le Kadhafi du forum, tu ne décides pas qui participe ou ne participe pas.



"ysatis la catholique" qui de bush le catho ou de khaddafi le musulman a plus de sang dans les mains???
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
De quoi je me mêle godless??tu te fait l avocat du diable maintenant,ou serais tu le justicier de bladi?
Justicier? Non.
Mais j'aime bien mettre mon petit grain de sel de temps en temps, c'est un de mes nombreux défauts... :D

En outre, je suis né dans une famille catholique. Donc je dois probablement être aussi un haïneux... :D

lord fricadelle à dit:
je faisais juste un paralléle entre la violence d isabelle la catholique une islamophobe et une antisémite historique,et les interventions d ysatis dénués de pitié et friands de violence à l égard du peuple lybien,un esprit feminin ou masculin normalement constitué ne peut avoir de tels sentiments de haine.
On en revient au point de départ: il n'y a pas de correlation entre le fait qu'elle ait eu une éducation catholique, et son éventuelle "ressemblance" avec "Isabelle la Catholique". Je n'ai donc juste pas compris pourquoi tu as dit "je comprends mieux etc etc", vu que cela signifierait que tout catholique a tes yeux a des chances d'être mis en parallèle avec Isabelle la Catholique.
Ce qui est, tu en conviendras, plutôt sujet à caution... ;-)

Bonne journée.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
On en revient au point de départ: il n'y a pas de correlation entre le fait qu'elle ait eu une éducation catholique, et son éventuelle "ressemblance" avec "Isabelle la Catholique". Je n'ai donc juste pas compris pourquoi tu as dit "je comprends mieux etc etc", vu que cela signifierait que tout catholique a tes yeux a des chances d'être mis en parallèle avec Isabelle la Catholique.
Ce qui est, tu en conviendras, plutôt sujet à caution... ;-)

Bonne journée.



pas de probléme godless,tu est la meilleure preuve de la tolérance sur ce forum,

tu est athé et tu n a aucune haine en toi
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce sont pas les romains qui ont tué le Christ mais les chefs juifs alors que les romains ne voulaient pas sa mort. C'est l'épisode du lavage de main ;)
Ben non, on peut pas refaire l'histoire...
Ce sont bien les Romains qui ont tué Jésus, même si c'est à la demande ou à l'initiative des autorité juives pharisiennes. Pour pouvoir le faire condamner à mort par les Romains, ils l'ont accusé d'être une sorte de rebelle. (D'où l'écriteau "roi de juifs" par moquerie sur la croix).
Peut être Pilate a-t-il bien vu que c'était surtout un prétexte, et c'est pour cela qu'il "s'est lavé les mains" pour montrer que lui n'avait pas nécessairement l'envie de condamner à mort, mais le sort de Jésus dépendait malgré tout de son accord ou de son véto. Il n'a pas mis son véto (vis-à-vis de sa hiérarchie de Rome, il valait mieux ne pas montrer trop de mensuétude, la sanglante rebellion des juifs étant encore dans les esprits romains), alors Jésus a été exécuté, et ce par des soldats Romains...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"ysatis la catholique" qui de bush le catho ou de khaddafi le musulman a plus de sang dans les mains???
Bush n'est pas catho, il est protestant évangélique. ;)
Kaddhafi, je ne suis même pas sûr qu'il est musulman. Par contre, il est certainement fou et drogué. :D
Cela étant, je les verrais bien tous les deux devant un tribunal...
 
Haut