Un 2 poids 2 mesures intolérable

godless

On est bien peu de chose.
VIB
pas de probléme godless,tu est la meilleure preuve de la tolérance sur ce forum,

tu est athé et tu n a aucune haine en toi
Please, pas de compliments, ça ne me réussi pas, et je ne suis pas sûr de les mériter. ;)

Ceci dit, une petite rectification: je ne suis pas athée, je suis agnostique. Je sais que pour un croyant, ça ne fait pas de grande différence, mais puisqu'il y a deux mots distincts pour deux positions spirituelles distinctes, je le précise toujours. ;)

Merci, je ne savais pas que tu avais une aussi bonne opinion de moi, malgré nos désaccords sur certains sujets et mes petites taquineries. Bonne journée à toi.
 
Je répète qu'il ne s'agit pas de hiérarchiser les racismes, mais de distinguer les différentes formes qu'il prend: le racisme des Espagnols du 15ème s. envers les Indiens d'Amérique soupçonnés de ne pas être humains, n'est pas dans un rapport hiérarchique avec le racisme nazi envers les Juifs, les Tziganes, les Arabes ou les Noirs: les deux sont différents.
L'antisémitisme doit faire oublier son étymologie pour conserver ses particularités: il est dirigé contre des gens avec qui l'on vit depuis longtemps et il repose sur la haine sans avoir besoin d'autres justifications. Il est possible qu'un jour en France le racisme fonctionne comme l'antisémitisme mais pour d'autres catégories de la populations: Musulmans, Noirs etc.
C'est en ce sens que l'on a tort à mon avis de ne pas vouloir distinguer l'antisémitisme du racisme.
le racisme des espagnols du 15ème siecle est différent de celui des nazi parce que 4 siecles les séparent , que l'esclavage est terminé et que plus personne ne remet en cause l'appartenance à l'espece humaine de tel ou tel peuple . c'est donc juste les connaissance qui ont évolués et le racisme a donc naturellement évolué lui aussi
il existe aussi des gens qui n'aiment pas les noirs uniquement parce que ils n'aiment pas cette couleur ( meme chez nous ) , je vois pas en quoi le racisme anti noir serait" génétiquement" différent de celui contre les juifs ! quand à la notion de durée que tu introduis , je vois pas vraiment ce qu'elle signifie .
la notion d'antisémitisme est née en europe à une époque ou les seuls sémites ( ou descendant lointain de sémites) qui y vivaient étaient les juifs . comme beaucoup étaient déja non pratiquants voir athées , le terme d'antisémitisme permettait de regrouper tous le monde dans le meme sac .
ce terme est maintenant dépassé et finira par disparaitre
 
je vois pas en quoi le racisme anti noir serait" génétiquement" différent de celui contre les juifs !

Les Noirs viennent d'ailleurs: ils sont exogènes, ce qui n'est pas le cas des Juifs présents en Europe dès le début de l'ère chrétienne. C'est une première différence.
La deuxième c'est que le racisme anti-juif est davantage construit sur la haine que sur le mépris, comme dans le cas des Noirs.
Moi c'est les différences que je vois entre antisémitisme et racisme.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les Noirs viennent d'ailleurs: ils sont exogènes, ce qui n'est pas le cas des Juifs présents en Europe dès le début de l'ère chrétienne. C'est une première différence.
La deuxième c'est que le racisme anti-juif est davantage construit sur la haine que sur le mépris, comme dans le cas des Noirs.
Moi c'est les différences que je vois entre antisémitisme et racisme.
Tu sais, les nuances, quand un gugusse se fait dézinguer par des gars qui ne l'aiment pas, que ce soit par haîne méprisante ou par un autre type de haîne, franchement, c'est faire preuve de racisme, point.

En outre, il y a des gens qui haïssent les noirs, d'autres qui méprisent les juifs.

L'expression du racisme est tout autant condamnable, que ce dernier soit envers les chinois, les arabes, les juifs, les pygmées, les caucasiens, les lapons ou je ne sais qui d'autre... Et quelque soit le nom que l'on donne à ce racisme...

Bonne journée.
 
Les Noirs viennent d'ailleurs: ils sont exogènes, ce qui n'est pas le cas des Juifs présents en Europe dès le début de l'ère chrétienne. C'est une première différence.
La deuxième c'est que le racisme anti-juif est davantage construit sur la haine que sur le mépris, comme dans le cas des Noirs.
Moi c'est les différences que je vois entre antisémitisme et racisme.
les juifs aussi viennent d'ailleurs , on les a toujours considéré comme des étrangers avec expulsions massives et progroms à la clé
maintenant aller distinguer entre haine et mépris , c'est une chirurgie cardiaque dont je me sens pas à la hauteur

ce n'est pas parce que la dénonciation du double discours anti-raciste est souvent le fait de personne proche des thèses islamistes qu'on ne doit pas reconnaitre qu'ils ont raison
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
Ces propos ne sont-ils pas un appel à une certaine "guerre" entre les musulmans et les Juifs de France ou simplement un avis du genre: ce sont les Juifs qui décident ici !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ces propos ne sont-ils pas un appel à une certaine "guerre" entre les musulmans et les Juifs de France ou simplement un avis du genre: ce sont les Juifs qui décident ici !
Pas vraiment, à mon avis.
L'anti-sémitisme a pris, comme je l'ai dit, une connotation particulière en Europe à cause de la Shoah dont les Européens se sont rendu en quelque sorte coupables. Culpabilité qui leur fait "distinguer" le racisme particulier envers les juifs.

Mais personne n'est tenu d'intégrer pour lui-même cette culpabilité. D'où le fait que pour moi, tout racisme, tout acte raciste, est "également" condamnable, que la victime soit juive, bretonne, rwandaise, mongole, amérindienne, kanak, ou que sais-je encore.
 
les juifs aussi viennent d'ailleurs , on les a toujours considéré comme des étrangers avec expulsions massives et progroms à la clé

Tu confonds les causes et les conséquences. Les juifs sont en France depuis 2000 ans; s'ils sont considérés comme étrangers (la fameuse 5ème colonne etc.) c'est par antisémitisme. C'est pas parce qu'ils sont étrangers qu'il y a de l'antisémitisme, c'est parce qu'il y a de l'antisémitisme qu'ils sont considérés comme étrangers.
Le même phénomène est en train de se passer sous nos yeux: des musulmans qui sont chez eux, présents depuis deux ou trois générations, mais que le racisme désigne toujours comme étrangers par l'emploi de termes comme "fils d'immigrés" ou "immigrés de la 2ème ou 3ème génération".
Les propos d'une Marine Le Pen qui veut revenir sur la nationalité accordée depuis le début des années 70, sont tout à fait dans cette logique d'exclusion.

ce n'est pas parce que la dénonciation du double discours anti-raciste est souvent le fait de personne proche des thèses islamistes qu'on ne doit pas reconnaitre qu'ils ont raison
Ce qui fait aujourd'hui que l'antisémitisme est plus surveillé et plus puni que les autres racismes, est lié à la "performance" des associations qui ne laissent rien passer (et le reconnaissent). C'est aux autres d'être aussi vigilants...pas à la communauté juive de baisser la garde.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu confonds les causes et les conséquences. Les juifs sont en France depuis 2000 ans; s'ils sont considérés comme étrangers (la fameuse 5ème colonne etc.) c'est par antisémitisme. C'est pas parce qu'ils sont étrangers qu'il y a de l'antisémitisme, c'est parce qu'il y a de l'antisémitisme qu'ils sont considérés comme étrangers.
Le même phénomène est en train de se passer sous nos yeux: des musulmans qui sont chez eux, présents depuis deux ou trois générations, mais que le racisme désigne toujours comme étrangers par l'emploi de termes comme "fils d'immigrés" ou "immigrés de la 2ème ou 3ème génération".
C'est en fait vrai pour tous ceux dont on peut "soupçonner" une certaine altérité...

centreat à dit:
Les propos d'une Marine Le Pen qui veut revenir sur la nationalité accordée depuis le début des années 70, sont tout à fait dans cette logique d'exclusion.
Bof, elle pourra pas retirer la nationalité de ceux qui sont nés français...

centreat à dit:
Ce qui fait aujourd'hui que l'antisémitisme est plus surveillé et plus puni que les autres racismes, est lié à la "performance" des associations qui ne laissent rien passer (et le reconnaissent). C'est aux autres d'être aussi vigilants...pas à la communauté juive de baisser la garde.
Je suis d'accord.
Ce n'est pas ce "racisme particulier" qui est plus grave qu'un autre, c'est simplement un "racisme particulier" qu'une certaine culpabilité pousse à rendre "plus honteux" qu'un autre dans l'esprit de certains Européens pour des raisons Historiques, et que les associations qui sont aux premières loges pour défendre cette communauté particulière d'actes racistes fait bougrement bien son job. Il faut que tout un chacun soit aussi vigilent que peuvent l'être ces associations, il faut prendre exemple.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Cette non rétro-activité n'est pas un principe de la Constitution?? Que devient-elle si la Constitution saute??? :D
Elle ne peut pas sauter entièrement corps et âme, car ça met bien trop de choses en jeu. ;)

Mais je ne doute pas qu'un péquenot frontiste puisse espérer que cela soit possible et s'en pourlécher les babines d'avance... Pour mieux être déçu après.
 
En gros, puisqu'il y a eu des catholiques de sinistre mémoire ayant commis des actes barbares, tous les catholiques ou les individus ayant reçu une éducation catholique sont haîneux...?

Cette façon de voir les choses peut-elle, pour que tu puisses rester en accord avec toi-même, être étendue à toutes les religions, dont la tienne...? ;)

Je ne pense pas...

Bonne journée.

Tu peux aussi, remplacer 'catholiques' par 'musulmans'

:intello:
 
Je rajoute que la haine que suscite le Juif est intéressante dans le cadre de l'Islamophobie: cette dernière fait son miel de toutes le fleurs que lui offrent des comportements ultra minoritaires: port du niqab, prières dans la rue etc.
Mais n'en doutons pas: même si dans 30 ans ces comportements ont disparu, l'islamophobie pourra fonctionner comme l'a fait l'antisémitisme: sur du rien, plus aucun argument autre que le constat de fait: je te hais parce que tu es "toi"...

Tu ne peux comparer l"antisémitisme qui fait référence à la race (c'est l'antijudaïsme qui fait référence à la religion) et l'islamophobie à la religion.

On ne parle pas d'arabophobie mais de racisme, alors qu'on parle d'antisémitisme qui est un racisme particulier.

Le racisme est condamnable, peu important les races visées: juifs, arabes, français, sénégalais.... Ce sont les mêmes motivations qui alimentent ceux qui s'en rendent coupables.

Différencier un racisme par rapport aux autres, c'est créer du racisme. On a le sentiment qu'une race serait supérieure à une autre. Et ainsi, on alimente la surenchère victimaire.

Alors oui, parlons de racisme, un point c'est tout!
 

Nakame

VIB
Pas tous. Et pas seulement eux... ;)
Mais bon, on ne va quand même pas se mettre à justifier le racisme... ;)

Oui pas seulement eux mais je pense sincèrement que l'histoire vécu d'un peuple influe grandement sur sa psychologie pour le meilleur et pour le pire. On le voit bien avec les Arabes à un autre niveau.
 

Nakame

VIB
Ce n'est nullement une maladie.

Ils ont tout simplement compris qu'entre eux ils ne risquaient pas de subir de préjugés.

Si c'est une maladie, une personnalité juive dont j'ai oublié le nom en parlait.
Je ne pense pas que tout est rose entre eux ces dernières années. Il doit y avoir de sérieuses tensions internes concernant la situation française, et la question israélienne.

J'ai même l'impression que beaucoup subissent une certaine prise d'otage (sur certaine question relative à Israel ou à leur communauté) qu'ils ne peuvent même pas contester par souci communautaire au risque d'être déconsidéré ou banni.
 
Voilà un article très "tendance" et à première vue inattaquable puisqu'il n'y a pas de hiérarchie à faire dans le racisme, la ségrégation ou l'horreur. Pourtant si l'on regarde la situation d'un œil dépassionné (je veux dire hors contexte présent: conflit Israëlo-Palestinien etc.) et avec un regard historique, on peut comprendre que cette forme de racisme qu'est l'antisémitisme soit distinguée (et distinguer n'est pas faire une forme de hiérarchie contrairement à ce que dit l'auteur):
Les Juifs dans l'Histoire sont les seuls en France avec les cagots a être l'objet d'un racisme endogène:c'est à dire une stigmatisation qui concerne des gens qui ne viennent pas d'ailleurs, mais sont présents dans la communauté depuis toujours. Pour les cagots qui sont peu connus malgré 7 siècles de discrimination
Le deuxième point qui distingue la figure du juif de celle du Noir ou des autres peuples colonisés (Arabes, Asiatiques etc.) c'est que le Juif suscite la haine alors que les autres suscitent le mépris. Le Juif ne suscite pas le mépris. C'est un point très important: le racisme avec l'antisémitisme se passe d'arguments: je te hais parce que tu es "toi", pas parce que je pense que tu es "sale", "idiot".....

Salam
Je pense que c’est une particularité d’une forme des formes de racisme qui ne le rends ni exceptionnel, ni plus condamnable que les autres et encore moins celui qui exigera plus de moyens pour le combattre.
Les palestiniens , comme à l’époque les indiens des USA peuvent te dire le racisme dont-ils souffraient n’est pas seulement endogène mais qu’il visait faire disparaitre leur peuple, leur culture et leur histoire. Est-ce un racisme exceptionnel?
Le noir chez lui en Afrique de l’esclavage. On le vendait, on le transportait, on le faisait travailler, et on l’héritait comme du bétail!! N’était il pas pire humiliation pour un être humain que même «*les philosophes des lumières*» s’interrogeaient encore à son sujet à savoir s’il avait une âme ou non??!!

Une distinction aussi assez subjective. Toute forme de racisme est une idéologie en soi. Elle a donc besoin de théorie donc d’explications et alors d’ARGUMENTS. A l’instar des autres racisme la judeophobie avait aussi «*ses explication*» le juif, usurier avec le nez crochu avec un sac d‘argent, a circulé dans le monde arabe dans le torchon «* les protocoles des sages de Sion*», La même caricature qui a animé le nazisme judeophobe ou encore….dans les affiches vichistes de la 2eme guerre dernière un français compatriote. Toujours cette idée de traitre. L’affaire Dreyfus= traitresse, la rumeur d’Orléans ou d’innocentes et belles jeunes filles se faisaient kidnappés par des juifs qui pratiquaient la traite des blanches…..
Au delà du mépris ou de haine la vraie question à se poser est: par quel mécanisme un être humain ,décide sans «*raison valable*» que son semblable lui soit inferieur??!! Comprendre ces vraies raisons c’est déjà se donner les moyens de combattre.
Quand au racisme anti blanc en France, je ne dis pas qu’il n’existe pas mais c’est aussi important que le racisme anti musulman au Maroc, ou le racisme anti noir au En Côte d’Ivoire! Non? Il faut , à mon sens , garder le sens des mesures.
 
Je répète qu'il ne s'agit pas de hiérarchiser les racismes, mais de distinguer les différentes formes qu'il prend: le racisme des Espagnols du 15ème s. envers les Indiens d'Amérique soupçonnés de ne pas être humains, n'est pas dans un rapport hiérarchique avec le racisme nazi envers les Juifs, les Tziganes, les Arabes ou les Noirs: les deux sont différents.
L'antisémitisme doit faire oublier son étymologie pour conserver ses particularités: il est dirigé contre des gens avec qui l'on vit depuis longtemps et il repose sur la haine sans avoir besoin d'autres justifications. Il est possible qu'un jour en France le racisme fonctionne comme l'antisémitisme mais pour d'autres catégories de la populations: Musulmans, Noirs etc.
C'est en ce sens que l'on a tort à mon avis de ne pas vouloir distinguer l'antisémitisme du racisme.

juste pour rajouter autre chose sur ce point.....
S'il y a qq chose de vraiment particulier dans le racisme anti juif des europeens par rapport à celui qu'il ont fait contre d'autres communautés c'est que celui contre les juifs a été perpetré en Europe et non en Afrique pour les français et belges, en Amérique pour les espagnols et en asie pour les anglais.....
Ce qui est aussi assez subjectif non? C'est sous les mêmes critères presque qu'on a décidé que Hitler était le mal universel!!! Parce qu'il faisait ses massacres contre des européens en Europe!!
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
Les Juifs ont toujours été jusqu'à un certain niveau des profiteurs et des manipulateurs.

Ce n'est pas une attaque négative car remarquez bien que cela peut être un peuple rusé, voilà tout.

C'est que l'on remarque bien leur tendance actuel à vouloir profiter de la Shoah pour se victimiser et rendre coupable les occidentaux. Alors ils ont le monopole de la souffrance historique et le feu vert pour agir comme ils l'entendent en Israel.
 
Les Juifs ont toujours été jusqu'à un certain niveau des profiteurs et des manipulateurs.

Ce n'est pas une attaque négative car remarquez bien que cela peut être un peuple rusé, voilà tout.

C'est que l'on remarque bien leur tendance actuel à vouloir profiter de la Shoah pour se victimiser et rendre coupable les occidentaux. Alors ils ont le monopole de la souffrance historique et le feu vert pour agir comme ils l'entendent en Israel.

Ne sont-ce pas plutôt les Occidentaux qui se sont culpabilisés tous seuls et ont contribué à la surenchère victimaire?
 
Les Juifs ont toujours été jusqu'à un certain niveau des profiteurs et des manipulateurs.

Ce n'est pas une attaque négative car remarquez bien que cela peut être un peuple rusé, voilà tout.

C'est que l'on remarque bien leur tendance actuel à vouloir profiter de la Shoah pour se victimiser et rendre coupable les occidentaux. Alors ils ont le monopole de la souffrance historique et le feu vert pour agir comme ils l'entendent en Israel.
ça c'est une forme de racisme tout court! Il ne faut pas généraliser!! c'est comme si tu disais que tous les musulmans sont des terroristes ou tous les chrétiens sont......
 
Il a été donné à Jésus un rayonnement universel, et non pas circonscrit au seul réduit juif. C'est peut-être pour cela.

Cependant, même si à une certaine époque, ce n'était qu'à voix basse que la judaïté de Jésus et des apôtres était éventuellement évoquée, c'est néanmoins une donnée indéniable que ni l'église catholique ni les autres églises chrétiennes (du moins au niveau des théologiens) ne cherchent à passer sous silence. D'ailleurs, le christianisme ne s'est ouvert aux non-juifs que suite à un débat assez houleux entre les deux grandes figures de la secte ou religion naissante, Pierre (qui était plutôt contre) et Paul (qui était plutôt pour).

Cela étant, pour revenir au sujet, peu m'importe que des législations particulières de pays particuliers s'en trouvent à hiérarchiser ou particulariser telle ou telle discrimination ou racisme. Leurs visions de la chose ne s'impose pas à moi. Ces visions s'expliquent probablement parce que ces pays estiment avoir des choses à se faire pardonner historiquement, sans plus.
En ce qui me concerne, l'antisémitisme n'est qu'un des multiples avatars du racisme ou de la discrimination, pas plus grave mais certainement pas moins grave non plus qu'une autre forme de racisme et de discrimination.

Voilà.
Juste une petite réserve.... A mon sens, la judaïcité de Jésus a été occulté plutôt des siècles à mon sens.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Juste une petite réserve.... A mon sens, la judaïcité de Jésus a été occulté plutôt des siècles à mon sens.
C'est pour cela que j'ai précisé "du moins au niveau des théologiens".

En fait, les chrétiens ont fait avec les juifs, ce que les musulmans ont fait avec les juifs et les chrétiens. Etant arrivés après, ils ont estimés être venus apporter la "touche finale" à ce qui se faisait avant... ;)
Cela passait par une certaine démarcation d'avec ce qu'il y avait avant, d'avec la religion dont le christianisme est issu, et qui n'a pas reconnu ce dernier comme une "suite logique" du judaïsme (il a plutôt été considéré par les juifs comme une secte hérétique...). Cette démarcation d'avec le judaïsme s'est accompagné au niveau du "petit peuple chrétien" de cette occultation dont tu parles, doublé d'une certaine stigmatisation des autorités eclésiales de ces juifs qui ne reconnaissent pas jésus comme le messie, sauf que les données sont claires et précises: jésus comme ses apôtres étaient des juifs se revendiquant l'être...
 
Salam
Au delà du mépris ou de haine la vraie question à se poser est: par quel mécanisme un être humain ,décide sans «*raison valable*» que son semblable lui soit inferieur??!! Comprendre ces vraies raisons c’est déjà se donner les moyens de combattre.

Sincèrement je ne crois pas que comprendre les raisons qui vont disqualifier un groupe par rapport à un autre puisse constituer une aide contre le racisme. Hélas...
A mon avis il faut montrer l'horreur à laquelle conduit l'idéologie raciste: esclavagisme, guerres, génocides etc. Là ça calme...sauf avec les tarés...
 
Est-ce que l'antisémitisme en Europe ne trouve pas son origine dans la religion chrétienne? Dans la tradition chrétienne le christ a été mis à mort par les "méchants Juifs".

Est-ce que tu as déjà lu les épitres de Saint-Paul. Partout où Saint-Paul met les pieds les méchants Juifs tombent raide morts comme des mouches. Après avoir lu les épitres de Paul j'étais choquée.

Certainement pas et tu ne connais pas les Saintes Ecritures pour en parler .
C'est la conduite hypocrite et scandaleuse des juifs de l'époque du Christ et
après qui a conduit à cette opposition envers les Judéens . L'histoire de l'Eglise
Catholique regorge de complots fomentés par des "juifs" et de leurs larbins comme
aujourd'hui pour essayer de détruire le Christianisme . Le Christ ou le Messie a été vendu
par les juifs judéens à Ponce Pilate le gouverneur Romain de la province de Judée
alors qu'il ne voulait pas le condamner car il savait qu'il était innocent .
Quant à l'Apôtre dont tu cites sans le connaître faisait lui même parti de ces juifs judéen
et était un vrai descendant de Benjamin fils de Jacob appartenant au Sanhédrin et lui même
pourchassait les premiers juifs convertis au christianisme avant qu'il ne reçoive la révélation
du Messie qui mit fin à son escapade en allant vers Damas .
Et ne dis surtout pas qu'ils tombaient raide mort car tu mens c'est plutôt le contraire
car plusieurs fois il a été persécuté par les juifs de l'époque et il a été arrêté à cause
des juifs . Tu n'as pas lu les épîtres de Paul et tu essayes de défendre l'indéfendable
et c'est ce qui est propagé chez vous depuis des siècles .
 
Haut