Un accouchement dans les toilettes de l’hôpital de Taza

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Et les femmes mourraient plus souvent en couche, idem pour les nouveaux nés ou ils mourraient quelques temps aprés la naissance faute de suivi... Il suffit de voir autour de nous, nos grands-méres ont souvent perdu un nouveau né.
je sais pas, t'as peut être raison ou peut être pas... t'as des chiffres?

Tu fais bien d'apporter cette précision, pour ma part je n'avais évoqué que leur progéniture. D'ailleurs, on dit " dans le temps "... Mais c encore d'actualité dans les zones rurales ou les montagnes.
même dans les hôpitaux apparemment

je sais pas, t'as peut être raison ou peut être pas... t'as des chiffres?

Si je peux me permettre : le chiffrable, le quantifiable dans les pays dits emergeants est vraiment très difficile à établir... Rien que d'obtenir un "enregistrement civil" de l'individu c'est très complexe : le "renouvellement" démographique ( morta/nata) est quasiment inexistant dans certaines regions ...

C'est un sujet d'une importance extrême
Il est inadmissible la situation de hôpitaux publics
Il y a Bcp de jeunes femmes qui partent accoucher et qui ne reviennent plus
En plus des malheureuses situations qu'on lit dans les journaux ou à travers les médias
Personnellement j'ai été très choquée car j'ai appris la mort d'une jeune femme sue je connais et qui est décédée sur la table d'accouchement suite à une complication liée à l'anesthésie
En Europe l'anesthésiste est un Medecin, au Maroc ça pourrait être un infirmier ou n'importe quelle personne sans qualification

Tiens à propos d'anesthesie , il y a une pratique généralisée de la césarienne au Maroc
C'est devenu une habitude pour des raison probablement financière l'accouchement naturel est de moins en moins pratiqué ..à tel point que le Maroc est le pays au monde où la césarienne est la plus pratiqué sans indications medical..scandaleux !

Je peux les trouver, on sait que le taux de mortalité infantile a chuté fortement depuis les années 60.
possible, je sais pas du tout

Si je peux me permettre : le chiffrable, le quantifiable dans les pays dits emergeants est vraiment très difficile à établir... Rien que d'obtenir un "enregistrement civil" de l'individu c'est très complexe : le "renouvellement" démographique ( morta/nata) est quasiment inexistant dans certaines regions ...
alors on peut avancer ce qu'on veut, y a pas de chiffres

Sans trop m'avancer je dirai oui en partie, non?
non, c'est lié à l’obésité il parait

possible, je sais pas du tout

alors on peut avancer ce qu'on veut, y a pas de chiffres

non, c'est lié à l’obésité il parait

Si, crois moi y'a qu'a allé faire un tour dans certaines provinces : même le recensement démographiques est bien loin de refleter la réaliter des personnes natives : sont "sans papier" car non déclarer sur les registres d'état civil ...

Si, crois moi y'a qu'a allé faire un tour dans certaines provinces : même le recensement démographiques est bien loin de refleter la réaliter des personnes natives : sont "sans papier" car non déclarer sur les registres d'état civil ...
je sais, y a donc aucun chiffre sérieux a avancer

Donc a priori les décès recensés ne tiennent même pas compte d'une partie de la population encore plus mal lotie qui creuserai encore plus les chiffres.

je sais, y a donc aucun chiffre sérieux a avancer

oui

Donc a priori les décès recensés ne tiennent même pas compte d'une partie de la population encore plus mal lotie qui creuserai encore plus les chiffres.

complètement, la fiabilité des outils statistiques tout comme des moyens de recensements laissent perplexes : en tout cas c'est mon avis pour certaines regions ..

http://www.france24.com/fr/20081129-maroc-laisses-compte-’etat-civil-maroc

'" Mohamed Agnou reste persuadé que la régularisation de toute cette population est impossible à réaliser : "On sait que le 5 février 2009, tout le monde devra être régularisé, mais chez nous on n’est pas informé, la preuve c’est qu’ici les gens continuent de se marier selon la coutume ancestrale. Nous, on espère vraiment que les autorités vont trouver des solutions pour aider tous ces gens."

Cette situation et l’absence d’infrastructure provoquent souvent des drames. La plupart des jeunes femmes accouchent à domicile dans des conditions d’hygiène désastreuses. Le premier hôpital est à deux heures de route.

Dans une vielle bâtisse construite en pierre et en pisé, la famille Darkaoui est installée autour d’un poêle à bois, un simple tapis est posé à même la terre battue. Mohamed raconte les conditions d’accouchement de sa fille, il y a tout juste cinq jours : "Ma fille est partie dans un taxi et pas en ambulance, et c’est sur la route de l’hôpital qu’elle a accouché, dans la voiture, sur le bord de la route. S’il vous plaît, aidez- nous, il nous faudrait un hôpital ici, une ambulance, parce que nous, on n’en peut plus, on est désespérés, il n’y a rien ici."

Tiens à propos d'anesthesie , il y a une pratique généralisée de la césarienne au Maroc
C'est devenu une habitude pour des raison probablement financière l'accouchement naturel est de moins en moins pratiqué ..à tel point que le Maroc est le pays au monde où la césarienne est la plus pratiqué sans indications medical..scandaleux !

D'où vient cette information ? 7da al majmar ?

La plus parts des femmes en dehors des villes accouchent chez elles.
Elle sortent les bébés comme la savonnette qui te glisse des mains.

.

D'où vient cette information ? 7da al majmar ?

La plus parts des femmes en dehors des villes accouchent chez elles.
Elle sortent les bébés comme la savonnette qui te glisse des mains..

Tu as déjà accouché pour oser cette metaphore ??
On parle d'hopitaux ici
J'ai de la famille au Maroc (et non en Algerie) et j'ai des échos de cette pratique dans les maternités

on en parle ici

http://www.telquel-online.com/archives/415/mag1_415.shtml

de nouveau ici

http://www.courrierinternational.co...rienne-une-affaire-de-confort-et-de-gros-sous

et encore ici

http://www.luxeradio.ma/reecouter-u.../item/1354-trop-de-césariennes-au-maroc?.html

J'avais lu aussi un article très intéressant sur la même demande en France et il paraît que les femmes signent de plus en plus des demandes de césarienne pour "assister à l'accouchement" sans avoir mal.

Ya latif :(

Ce qui était sensé être le plus beau jour de cette pauvre femme, est devenue la pire fin pour elle et son enfant....
Je n ai pas de mots pour dire ce que je ressens....

y avait des sages femmes dans tout les villages et pratiquement toute les femmes étaient infirmières

Dans ces temps la il y avait beaucoup de mort subite du nourrisson, de mort fœtale in utero, de bébé mort né, d'hémorragie de la délivrance et j'en passe ...

J'ai horreur de ces gens qui ne sont pas médecins et qui se proclament aptent a pratiquer des actes médicaux:claque:

Tu as déjà accouché pour oser cette metaphore ??
On parle d'hopitaux ici
J'ai de la famille au Maroc (et non en Algerie) et j'ai des échos de cette pratique dans les maternités

on en parle ici

http://www.telquel-online.com/archives/415/mag1_415.shtml

de nouveau ici

http://www.courrierinternational.co...rienne-une-affaire-de-confort-et-de-gros-sous

et encore ici

http://www.luxeradio.ma/reecouter-u.../item/1354-trop-de-césariennes-au-maroc?.html

Ça m'énerve !!! Comme une savonnette ...!!! Non mais il est pas bien celui la !!! C'est très rabaissant de dire ce genre de choses pour ces femmes la ...
T'as accouché comme a dit manaja pour avancer ça ? Les cris de douleurs de la femme qui accouche ne suffisent-ils pas pour attester de la douleur de ce moment la ?

Dans ces temps la il y avait beaucoup de mort subite du nourrisson, de mort fœtale in utero, de bébé mort né, d'hémorragie de la délivrance et j'en passe ...

J'ai horreur de ces gens qui ne sont pas médecins et qui se proclament aptent a pratiquer des actes médicaux:
relis les messages d'avant, beaucoup de morts mais y a aucun chiffre... meme dans les hôpitaux y a des morts né

qui s'est proclamer médecin?

relis les messages d'avant, beaucoup de morts mais y a aucun chiffre... meme dans les hôpitaux y a des morts né

qui s'est proclamer médecin?

Mais c'est rare ... A l'époque c'était presque normal ...

Les pseudos sages femmes au bled. Ma sœur y est passé Allah yarhamha et moi même j'ai échappé a la mort ...

dans le temps les femmes accouchaient chez elles

Dans le temps une bonne partie d'entre-elles mourraient et le taux de mortalité infantile explosait le plafond, c'est toujours le cas dans les pays très peu développés ou si on regarde les disparités géographiques.

On pourra toujours trouver des femmes qui ont accouchés de 5 ou 7 enfants chez-elles et sans problèmes, mais elles sont tout simplement chanceuses, car elles n'ont pas eu de complications durant l'accouchement.

Les statistiques parlent d'elles-mêmes, que ce soient celles du passé, ou celles des pays pauvres. Qui toutes montrent un taux de mortalité maternelle et infantile qui dépasse celui des pays développés par plusieurs dizaines de fois.

Dans le temps une bonne partie d'entre-elles mourraient et le taux de mortalité infantile explosait le plafond, c'est toujours le cas dans les pays très peu développés ou si on regarde les disparités géographiques.

On pourra toujours trouver des femmes qui ont accouchés de 5 ou 7 enfants chez-elles et sans problèmes, mais elles sont tout simplement chanceuse, car elles n'ont pas eu de complications durant l'accouchement.

Les statistiques parlent d'elles-mêmes, que ce soient celles du passé, ou celles des pays pauvres. Qui toutes montrent un taux de mortalité maternelle et infantile qui dépasse celui des pays développés par plusieurs dizaines de fois.
tu parle de malnutrition .

tu parle de malnutrition .

Non je parle de mortalité infantile, et de mortalité maternelle (lors de l'accouchement)

On estime qu’environ 358 000 femmes enceintes meurent chaque année suite à des complications pendant l’accouchement
......

les femmes vivant dans les pays les plus pauvres sont 300 fois plus susceptibles que celles des pays industrialisés de mourir à cause de complications au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement.

http://www.one.org/c/fr/presentation_des_problemes/3474/

Retour