Un ado expulsé du bus finit les 5 km à pied, sa famille porte plainte

sevet

VIB
Une plainte a été déposée par les parents du jeune garçon pour délaissement de mineur. Le conducteur du bus a été placé en garde à vue une heure.
Jeudi 17 avril, excédé par le comportement d'adolescents chahutant dans le bus, le conducteur a expulsé l'un des adolescents. Le garçon, scolarisé au collège Maxime-Deyts, et âgé de 12 ans, a dû parcourir à pied les cinq kilomètres le séparant de son domicile.

Rien de grave quant au comportement du garçon explique-t-on au commissariat de Dunkerque : "il ne fumait pas, il ne buvait pas, c'était du chahut"

Arrivé environ une heure plus tard, l'adolescent a expliqué ce qui lui est arrivé à ses parents qui ont décidé de porter plainte. Le conducteur de bus a été placé en garde à vue, une heure. Et le dossier doit être transmis au procureur de Dunkerque affirme la police, comme l'avait annoncé La Voix du Nord.


Source : France3 Nord Pas-De-Calais
 
Les parents ont eu raisons , 12 ans c'est encore un gamin , donc ok il chahutait et alors ? c'est un bus pas une église
Laisser un gamin de 12 ans au bords de la route :eek: bien fait pour sa gueule , et en plus de l'heure de garde a vue , je le mettrai bien a pieds ( sans jeu de mot)

le chauffeur n'a aucune obligation vis à vis des gamins qui montent dans son bus
si les parents s'inquiètent pour leur gosse, qu'ils aillent le chercher à l'école
et chahuter dans un bus ne se fait pas quand on a un minimum d'éducation, tant par respect pour autrui que pour l'aspect sécuritaire (on ne doit pas perturber le conducteur pendant qu'il conduit)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Quand on est chauffeur de bus et que l'on sait que l'on va transporter des ados, on doit bien s'attendre à ce que les gamins chahutent quand même ?
Sinon, on fait chauffeur pour les séniors !

Les parents ont eu raison de porter plainte. Il aurait pu arriver n'importe quoi à ce gosse de 12 ans, faire une rencontre hasardeuse, accident ou autre.
Le chauffeur, comme bcp on a eu jeunes, aurait dû mettre le gosse au 1er rang seul et finir son trajet tranquille ! C'est lui l'adulte dans cette affaire !

S'il est dépassé, burn out ou autre, qu'il change de métier et ne mette plus les gosses en danger ^^
 
Le gamin mérite un sérieux rappel à l ordre sur la façon de se tenir , le bon comportement etc .....
Mais Qu un incompétent qui ne se sait pas faire respecter l'ordre dans son car et se laisse dépasser par un gamin de douze ans fasse prendre des risques et expose l enfant à divers dangers et risques c est grave Je trouve !! Il a agit sans prise de recul et sur le coup de l émotion !!! Faut plus de sang froid quand on gère des pré ados et ados
M étonnerait pas que la décision du chauffeur représente une entorse à ses responsabilités professionnelles , voire ou une faute lourde ou grave ....
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
le chauffeur n'a aucune obligation vis à vis des gamins qui montent dans son bus
si les parents s'inquiètent pour leur gosse, qu'ils aillent le chercher à l'école
et chahuter dans un bus ne se fait pas quand on a un minimum d'éducation, tant par respect pour autrui que pour l'aspect sécuritaire (on ne doit pas perturber le conducteur pendant qu'il conduit)
il n'a aucune obligation oui et non , quand tu es adulte tu as forcément une responsabilité auprès d'un enfant que tu prends en charge d'une manière ou d'une autre
Là dans le cas du chauffeur , il prend en charge le gamin dans son bus , il en est responsable tout comme des autres usagers , et au delçà de ça , c'est logique , tu ne lâche pas un gamin comme ça en route.

tu parles d'éducation ? n'as tu jamais chahuté avc tes amis que ce soit dans le bus , le car , dehors etc ??? c'est un enfant , s'il a un problème soit il le met devant , soit il appelle un médiateur qui le calmera
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Le gamin mérite un sérieux rappel à l ordre sur la façon de se tenir , le bon comportement etc .....
Mais Qu un incompétent qui ne se sait pas faire respecter l'ordre dans son car et se laisse dépasser par un gamin de douze ans fasse prendre des risques et expose l enfant à divers dangers et risques c est grave Je trouve !! Il a agit sans prise de recul et sur le coup de l émotion !!! Faut plus de sang froid
M étonnerait pas que la décision du chauffeur représente une entorse à ses responsabilités professionnelles , voire ou une faute lourde ou grave ....

Je suis d'accord avec toi, que le gamin mérite aussi un rappel à l'ordre et surtout qu'il faut là, faire attention qu'il ne rentre pas dans la toute puissance parce que ses parents ont porté plainte ;)

Bien sur que si, c'est une faute professionnelle lourde et grave. Comme tu dis, dans chaque boulot de tte façon, on a des responsabilités.. là, clairement, il failli aux siennes et d'une manière la plus débile qui soit !
 
il n'a aucune obligation oui et non , quand tu es adulte tu as forcément une responsabilité auprès d'un enfant que tu prends en charge d'une manière ou d'une autre
Là dans le cas du chauffeur , il prend en charge le gamin dans son bus , il en est responsable tout comme des autres usagers , et au delçà de ça , c'est logique , tu ne lâche pas un gamin comme ça en route.

tu parles d'éducation ? n'as tu jamais chahuté avc tes amis que ce soit dans le bus , le car , dehors etc ??? c'est un enfant , s'il a un problème soit il le met devant , soit il appelle un médiateur qui le calmera

sa priorité est de ne pas causer d'accident et si un gosse le perturbe dans sa conduite, pour le bien de tous, il fait bien de le mettre dehors

ce n'est pas parce que c'est un gamin qu'on doit tout tolérer

j'ai sans doute chahuter dans ma vie mais la grosse différence entre les gosses d'aujourd'hui et moi, c'est que mes parents m'auraient engueuler moi si je m'étais faite jeter d'un bus plutôt qu'aller porter plainte

le chauffeur du bus a un métier : conduire son bus ! il n'est pas éducateur de rue pour commencer à tenter de canaliser les gamins qui peuvent représenter un danger
 
Je suis d'accord avec toi, que le gamin mérite aussi un rappel à l'ordre et surtout qu'il faut là, faire attention qu'il ne rentre pas dans la toute puissance parce que ses parents ont porté plainte ;)

Bien sur que si, c'est une faute professionnelle lourde et grave. Comme tu dis, dans chaque boulot de toute façon, on a des responsabilités.. là, clairement, il failli aux siennes et d'une manière la plus débile qui soit !
Je viens de lire tes posts en à écrit la
Même chose en même temps quasi:D
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Vous parlez de bus !! Mais je pense Qu il doit s agir des cars de ramassages scolaire dans les cambrousses !! Grande nuance
C aurait été moins grave en ville avec un service de bus régulier .....9
on a pas l article pour confirmer

cela s'est passé à Bailleul, 14517 habitants, comme tu dis, cela doit être des cars de ramassages scolaires.
Avec toute la campagne autour ... il a eu de la chance qu'un malade pervers ne passe pas par là !
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
sa priorité est de ne pas causer d'accident et si un gosse le perturbe dans sa conduite, pour le bien de tous, il fait bien de le mettre dehors

ce n'est pas parce que c'est un gamin qu'on doit tout tolérer

j'ai sans doute chahuter dans ma vie mais la grosse différence entre les gosses d'aujourd'hui et moi, c'est que mes parents m'auraient engueuler moi si je m'étais faite jeter d'un bus plutôt qu'aller porter plainte

le chauffeur du bus a un métier : conduire son bus ! il n'est pas éducateur de rue pour commencer à tenter de canaliser les gamins qui peuvent représenter un danger
si tu relis l'article , il parle de chahut , faut pas non plus abuser
Je dis pas que le gosses à raison de foutre son bordel dans le bus mais au pire des cas , se plaindre a la direction , a un médiateur , aux parents mais pas éjecter un gamin d'autant plus si c'est un bus de campagne
 
Vous parlez de bus !! Mais je pense Qu il doit s agir des cars de ramassages scolaire dans les cambrousses !! Grande nuance
C aurait été moins grave en ville avec un service de bus régulier .....9
on a pas l article pour confirmer

la ville en question compte 14000 habitants
il y a un service de bus et un collège dans la ville

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pauvre gamin victime qui a dû traverser la montagne pour rentrer chez lui
 
A

AncienMembre

Non connecté
@sevet, cet enfant aurait pu se faire renverser! n'importe quoi lui serait arrivé! à coup sûr la compagnie de car scolaire en prendrait plein la figure! et évidement le chauffeur de bus sera premier responsable!

techniquement, il doit avoir des accompagnateurs dans ce type de transport!


c'est un acte irresponsable de la part du chauffeur!
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
la ville en question compte 14000 habitants
il y a un service de bus et un collège dans la ville

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pauvre gamin victime qui a dû traverser la montagne pour rentrer chez lui

14000 habitants ce n'est pas énorme.
Il peut être scolarisé à Bailleul et vivre à 15 ou 20km de là et avoir tout un tas de forets et/ou de petites routes de campagne à traverser ^^
 
si tu relis l'article , il parle de chahut , faut pas non plus abuser
Je dis pas que le gosses à raison de foutre son bordel dans le bus mais au pire des cas , se plaindre a la direction , a un médiateur , aux parents mais pas éjecter un gamin d'autant plus si c'est un bus de campagne

le terme chahut peut recouvrir plusieurs réalités
j'ai déjà vu des gamins courir dans le bus, jeter leurs sacs à dos par dessus les têtes des passagers ou qui tentaient d'ouvrir les portes pendant la marche du bus
et bien tout ça, c'est dangereux

le gars n'est pas taré, il n'aurait pas mis le gosse dehors parce qu'il parlait fort
les parents tentent toujours de minimiser les effets de leurs carences
 
la ville en question compte 14000 habitants
il y a un service de bus et un collège dans la ville

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pauvre gamin victime qui a dû traverser la montagne pour rentrer chez lui
La ville a certainement un service de bus oui qui circulent intra commune ou agglomération ! Mais le gamin n habite peut être pas dans la commune même , un village plus loin que le service de bus ne dessert pas ou alors 3 fois par jour... Et sans parler de montagne 5 km à iep c est pas rien vu le contexte géo comme l' a précisé@Ludymilla
 
14000 habitants ce n'est pas énorme.
Il peut être scolarisé à Bailleul et vivre à 15 ou 20km de là et avoir tout un tas de forets et/ou de petites routes de campagne à traverser ^^

tout est relatif

sur 36000 communes en france, il y en a moins de 1000 qui ont plus de 10000 habitants
donc si, 14000 habitants, ce n'est pas mal

lorsqu'il y a un réseau de bus, il traverse les petites communes

il faut vraiment que le territoire soit composé de toutes petites communes pour qu'il n'y ait pas de bus
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
le terme chahut peut recouvrir plusieurs réalités
j'ai déjà vu des gamins courir dans le bus, jeter leurs sacs à dos par dessus les têtes des passagers ou qui tentaient d'ouvrir les portes pendant la marche du bus
et bien tout ça, c'est dangereux

le gars n'est pas taré, il n'aurait pas mis le gosse dehors parce qu'il parlait fort
les parents tentent toujours de minimiser les effets de leurs carences
Tu m'excuseras mais il existe un truc qui s'appelle le droit de retrait
Si le chauffeur de bus craint pour sa sécurité ou la sécurité des usagers , il est en droit de se garer sur le bas coté , appeler son chef , lui expliquer la situation et poser son droit de retrait
La direction aurait envoyé un autre bus et les parents auraient eu une explication du pourquoi du comment.
 
Tu m'excuseras mais il existe un truc qui s'appelle le droit de retrait
Si le chauffeur de bus craint pour sa sécurité ou la sécurité des usagers , il est en droit de se garer sur le bas coté , appeler son chef , lui expliquer la situation et poser son droit de retrait
La direction aurait envoyé un autre bus et les parents auraient eu une explication du pourquoi du comment.

le droit de retrait est s'il craint pour sa vie
je ne pense pas que ce soit le cas ici

bref, la gamin s'est mal comporté, il a été jeté
rien de dramatique
à un moment, il faut assumer au lieu de demander à autrui d'accepter ses mauvais comportements
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
le droit de retrait est s'il craint pour sa vie
je ne pense pas que ce soit le cas ici

bref, la gamin s'est mal comporté, il a été jeté
rien de dramatique
à un moment, il faut assumer au lieu de demander à autrui d'accepter ses mauvais comportements
Tu me parles de risque d'accident donc il peut craindre pour sa vie ou celle des utilisateurs

Je ne dis pas ( je le répète ) que le gamin n'a pas de tort, il n'a pas a chahuter dans le bus mais malgré tout la solution n'est pas de le virer du bus
Imagines Allah y ster si le gamin avait eu un accident ou se serait fait kidnapper, aurais tu eu les mêmes réponses ?
 
Tu me parles de risque d'accident donc il peut craindre pour sa vie ou celle des utilisateurs

Je ne dis pas ( je le répète ) que le gamin n'a pas de tort, il n'a pas a chahuter dans le bus mais malgré tout la solution n'est pas de le virer du bus
Imagines Allah y ster si le gamin avait eu un accident ou se serait fait kidnapper, aurais tu eu les mêmes réponses ?

franchement oui

et ça n'aurait pas été la faute du chauffeur du bus

c'est trop facile de toujours rechercher les responsabilités ailleurs qu'à l'endroit où elles sont

le gamin se comporte mal, le chauffeur de bus n'a pas à le subir
et ça aurait pu lui donner une leçon si ses irresponsables de parents n'étaient pas aller porter plainte
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
franchement oui

et ça n'aurait pas été la faute du chauffeur du bus

c'est trop facile de toujours rechercher les responsabilités ailleurs qu'à l'endroit où elles sont

le gamin se comporte mal, le chauffeur de bus n'a pas à le subir
et ça aurait pu lui donner une leçon si ses irresponsables de parents n'étaient pas aller porter plainte
ok donc si on reprends tes dires , un gamin qui se comporte mal en cours , le prof le vire non pas de la salle de cours mais de l'école ( sans que les parents soient prévenu ) tu trouverai ça normal ?

tu as ton avis j'ai le mien mais je souhaite sincèrement que ce genre de choses n'arrivera jamais à tes enfants inchallah , ça peut vite tourner au drame
 
ok donc si on reprends tes dires , un gamin qui se comporte mal en cours , le prof le vire non pas de la salle de cours mais de l'école ( sans que les parents soient prévenu ) tu trouverai ça normal ?

tu as ton avis j'ai le mien mais je souhaite sincèrement que ce genre de choses n'arrivera jamais à tes enfants inchallah , ça peut vite tourner au drame

la grosse différence est que l'école est obligatoire et qu'un prof ne peut pas virer un enfant de l'école

me concernant, je pense que je serai un parent assez rigide sur la tenue et le respect donc peu de risque que mes enfants se fassent reprendre sur leur manque d'éducation
et si jamais ça arrivait, je pense que j'en rajouterai une couche en terme de punition plutôt qu'aller porter plainte
et l'hypothétique drame peut arriver à n'importe quel moment : quand on s'inquiète vraiment pour ses enfants, on s'en occupe soi même plutôt que confier leur sécurité à des inconnus
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
la grosse différence est que l'école est obligatoire et qu'un prof ne peut pas virer un enfant de l'école

me concernant, je pense que je serai un parent assez rigide sur la tenue et le respect donc peu de risque que mes enfants se fassent reprendre sur leur manque d'éducation
et si jamais ça arrivait, je pense que j'en rajouterai une couche en terme de punition plutôt qu'aller porter plainte
et l'hypothétique drame peut arriver à n'importe quel moment : quand on s'inquiète vraiment pour ses enfants, on s'en occupe soi même plutôt que confier leur sécurité à des inconnus
Tu tournes en rond la Safyan , tu peux avoir une éducation rigide , tes gamins peuvent être irreprochables devant toi et faire des bêtises derrière toi , tout le monde l'a fait c'est comme ça , tu peu aussi en rajouter une couche bien sur et c'est même normal , c'est pas aux autres a éduquer tes enfants mais en attendant , 5 km c'est long en bords de route , tu peux tomber sur n'importe qui et je doute que les parents laissent leurs enfants marcher 5 km en bords de route ni même qu'ils aient été mis au courant quand il a été viré du bus
Donc oui il peut se passer un drame partout n'importe quand , est ce une raison pour se dire c'est pas grave ça peut arriver n'importe quand alors 5km en bords de route ça craint pas plus qu'ailleurs ?

enfin bref tu as ta vision des choses , j'ai la mienne :)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Tu m'excuseras mais il existe un truc qui s'appelle le droit de retrait
Si le chauffeur de bus craint pour sa sécurité ou la sécurité des usagers , il est en droit de se garer sur le bas coté , appeler son chef , lui expliquer la situation et poser son droit de retrait
La direction aurait envoyé un autre bus et les parents auraient eu une explication du pourquoi du comment.

Exactement.
Ils sont tous reliés à leur centrale dans les bus ou cars scolaires.
Tu t'arrêtes, tu laisses ga3 le gosse continuer ses bêtises, ta direction t'envoie qq'un et dans ces cas là, envoie mm la police ou la gendarmerie ^^
Basta. Ni toi, tu risques de perdre ton emploi, ni avoir après une plainte aux fesses ... et au moins là, le gamin ET ses parents devront prendre acte et être punis.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Exactement.
Ils sont tous reliés à leur centrale.
Tu t'arrêtes, tu laisses ga3 le gosse continuer ses bêtises, ta direction t'envoie qq'un et dans ces cas là, envoie mm la police ou la gendarmerie ^^
Basta. Ni toi, tu risques de perdre ton emploi, ni avoir après une plainte aux fesses ... et au moins là, le gamin ET ses parents devront prendre acte et être punis.
Ben carrément , le chauffeur se couvre et tout le monde se calme très vite après un truc comme ça
 
il n'y a qu'un bus par jour dans cette ville ?

ah ces parents sont comiques à toujours porter plainte au lieu d'éduquer leurs gosses

Je suis assez stupéfaite de lire qu'on puisse si aisément critiquer les parents : que sais tu de leur éducation ? que sais tu du comportement d'un ado chez lui et dehors en groupe ? sais tu au moins que les enfants peuvent être foncièrement différents avec leur parents et devant les copains ? dans une même fratrie les enfants éduquer de la même manière seront différents.

bref, on ne met pas un enfant de 12 ans sur le bas côté de la route : on attend d'arriver à destination et de prendre les mesures nécessaires.
 
Tu tournes en rond la Safyan , tu peux avoir une éducation rigide , tes gamins peuvent être irreprochables devant toi et faire des bêtises derrière toi , tout le monde l'a fait c'est comme ça , tu peu aussi en rajouter une couche bien sur et c'est même normal , c'est pas aux autres a éduquer tes enfants mais en attendant , 5 km c'est long en bords de route , tu peux tomber sur n'importe qui et je doute que les parents laissent leurs enfants marcher 5 km en bords de route ni même qu'ils aient été mis au courant quand il a été viré du bus
Donc oui il peut se passer un drame partout n'importe quand , est ce une raison pour se dire c'est pas grave ça peut arriver n'importe quand alors 5km en bords de route ça craint pas plus qu'ailleurs ?

enfin bref tu as ta vision des choses , j'ai la mienne :)

chacun sa vision des choses comme tu l'as dit

si le gamin ne se tenait pas correctement et était irrespectueux vis à vis de l'adulte, je condamne plus l'attitude du gamin que celle de l'adulte

les parents n'ont qu'à venir récupérer leur gosse s'ils craignent tant que ça pour lui

plein de choses peuvent arriver n'importe quand à leur enfant
 
Haut