Un ado expulsé du bus finit les 5 km à pied, sa famille porte plainte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début
chacun sa vision des choses comme tu l'as dit

si le gamin ne se tenait pas correctement et était irrespectueux vis à vis de l'adulte, je condamne plus l'attitude du gamin que celle de l'adulte

les parents n'ont qu'à venir récupérer leur gosse s'ils craignent tant que ça pour lui

plein de choses peuvent arriver n'importe quand à leur enfant
De tout ce que tu dis , ce qui m'interpelle le plus c'est cette phrase , tu l'as répété plusieurs fois
Pensent tu que les parents peuvent toujours être accrochés a leurs gamins ? tu peu craindre autant que tu veux pour tes enfants , certaines choses ne dépendent pas de toi mais d'autres , donc oui il peut arriver tout et n'importe quoi n'importe quand ,c'est pas opur autant qu'il faut tirer le diable par la queue

C est un non sens de mettre en parallèle le manque d éducation avéré du gamin et la décision irresponsable et dangereuse du chauffeur de bus !!
Il n éduquera pas plus l enfant en le confrontant à une situation potentiellement dangereuse !
Il est pas éducateur il est chauffeur, le gamin a du dépasser de très loin les limites pour que le chauffeur perde son sang froid. Sa réaction n'a pas été la bonne, mais ma foi ça peut se comprendre, je pense pas qu'il ai eut de formation pour gérer les cas difficiles.

La source du problème c'est une mauvaise éducation, le simple fait que les parents portent plainte montre le niveau.

@misschemsy31 :

5 km en bord de route, énorme ? "Tout" ce qui peut lui arriver ?

Quand j'étais scout, à 12 ans, on partait pour 30-35 km, sac, provisions et tentes sur le dos. Sans adultes pour nous superviser. On avait une carte, une boussole et roulez jeunesse. C'est pas les 5 malheureux km qui vont me faire plaindre le gamin. Ça lui a fait les pieds, au sens propre comme au figuré.

Et la réaction de porter plainte des parents n'est qu'un autre symptôme de ce qui se passe actuellement avec les mômes. La plupart des profs n'osent plus punir les gamins parce qu'ils savent très bien qu'ils vont se prendre les parents, les frères, les cousins qui vont venir leur gueuler dessus. Les menacer. Ou les tabasser. Le tout étant du vécu.

De mon coté, j'ai roulé 6 mois sans assurance parce que plus aucune ne voulait de moi. Non pas que je suis un chauffard. Non pas que je suis imprudent. Tout simplement parce qu'une année, j'étais tombé sur une très mauvaise classe. Et que toutes les semaines, j'avais des pneus crevés, des retros fracassés ou des vitres brisées. Ca a été jusqu'à l'effraction par la vitre, le vol de papiers et le vidage de l'extincteur dans la bagnole. Pour une mauvaise note totalement justifiée.

Il est vrai qu'en tant que prof, chauffeur ou autre, on est responsable des mômes. Mais on n'est pas responsable de leur mauvaise éducation. Ni de leur comportement.

Il a fait une connerie, qu'il assume. C'est aussi ça, devenir adulte : assumer la pleine et entière responsabilité de ses conneries. Ici, visiblement, ni le môme ni les parents ne sont adultes.

cela s'est passé à Bailleul, 14517 habitants, comme tu dis, cela doit être des cars de ramassages scolaires.
Avec toute la campagne autour ... il a eu de la chance qu'un malade pervers ne passe pas par là !
Un pédophile, un alcoolique ou un consanguin...:rouge:

Autant ça lui fera les pieds autant j'avoue qu'il a merdé le chauffeur de bus et ça ne m'étonnerait pas qu'il soit viré
Ça relève de la faute grave sachant que oui il a une obligation envers ces gamins : les ramener d'un point A à un point B....

on ne laisse pas un gosse de 12 ans sur le bord de la route
à partir du moment que les gosses montent à bord du bus le conducteur est responsable
il serait arrivé quelque chose à cet enfant il aurait dû en assumer les conséquences

ok le petit manque peut être un peu d'éducation mais le chauffeur est inconscient aussi

@Lilyla :
^
Donc, 100% des groupes de scoutisme, de patro et autre mouvement de jeunesse sont "inconscients".

@Soumiyah t'as répondu..

le chauffeur de bus scolaire est responsable des gosses s'il le supporte pas il le laisse à l'école la prochaine fois mais pas l'abandonner
ces bus souvent c'est dans les campagnes ça traverse des zones sans habitation
je dis pas que le petit est un ange mais il se serait fait choper par un pédophile le chauffeur en aurait été responsable et oui^^

@Soumiyah :

En dessous de 12 ans, oui. Au dessus, non.

Au dessus de 12 ans, tu pars en sizaine (ou patrouille) composées d'ados de 12 à 16 ans. En général, 5-6. Sac, tentes, provisions et réchauds sur le dos.

On te donne un plan et une boussole et tu pars pour les "trois jours". Trois jours ou le sizainier (ou chef de patrouille), donc l'ado de 16 ans, se retrouve à diriger tout son groupe. Sans adulte. Il y a des checkpoint à passer toutes les 3-4 heures. Des lieux marqués sur la carte où ils trouveront une clairière, une ferme ou une étable où s'abriter. Et des magasins pour se procurer à manger avec la petite somme qui est confié à ce grand ado.

Les chefs sont passés avant en général, pour s'arranger avec les fermiers et les responsables de magasins. Pour éviter que les gamins se prennent une cartouche de gros sel dans les fesses déjà, s'ils squattent une étable. Et pour éviter que la caissière leur serve de l'alcool. Ou des cigarettes.

Durant ces 3 jours, le seul moment où ils rencontrent l'encadrement se fait à ces checkpoint. Et le soir, quand ils ont établis leur campement sur le lieu donné.

C'est très semblable à ce qui fait dans l'armée, vu que ça en est directement inspiré (Powell a crée le scoutisme sur base de son expérience militaire). Le royaume de la débrouille.

@Lilyla :

Elle a répondu, c'est sur. Ce qui n'empêche pas qu'elle ai tort. Les scouts pratiquent "l'épreuve des trois jours". Je peux pas assure que ce soit le cas du coté des patro, par contre, du coté des scouts catho, c'est le cas. Les différents mouvements auxquels j'ai appartenu ou que j'ai encadré faisaient de même.

Ca n’empêchait pas certains chefs de faire des patrouilles en voiture, quand un groupe trainait derrière les autres. Mais globalement, des ados de 12 à 16 ans se retrouvaient seuls pendant 3 jours. Durant lesquels il faisait entre 15 et 35 km par jour.

En général, ça se terminait par la totémisation (ou la qualif) des plus jeunes, pour marquer la réussite de cette épreuve.

Et je reste sur mes positions. Certes, l'ado a été "un peu plus" en danger que s'il était resté dans le bus. Mais c'est uniquement de son fait s'il s'en est fait exclure. Il s'agirait de ne pas inverser le role de victime et d'agresseur, comme cela est fait bien trop souvent.

@Soumiyah :

En dessous de 12 ans, oui. Au dessus, non.

Au dessus de 12 ans, tu pars en sizaine (ou patrouille) composées d'ados de 12 à 16 ans. En général, 5-6. Sac, tentes, provisions et réchauds sur le dos.

On te donne un plan et une boussole et tu pars pour les "trois jours". Trois jours ou le sizainier (ou chef de patrouille), donc l'ado de 16 ans, se retrouve à diriger tout son groupe. Sans adulte. Il y a des checkpoint à passer toutes les 3-4 heures. Des lieux marqués sur la carte où ils trouveront une clairière, une ferme ou une étable où s'abriter. Et des magasins pour se procurer à manger avec la petite somme qui est confié à ce grand ado.

Les chefs sont passés avant en général, pour s'arranger avec les fermiers et les responsables de magasins. Pour éviter que les gamins se prennent une cartouche de gros sel dans les fesses déjà, s'ils squattent une étable. Et pour éviter que la caissière leur serve de l'alcool. Ou des cigarettes.

Durant ces 3 jours, le seul moment où ils rencontrent l'encadrement se fait à ces checkpoint. Et le soir, quand ils ont établis leur campement sur le lieu donné.

C'est très semblable à ce qui fait dans l'armée, vu que ça en est directement inspiré (Powell a crée le scoutisme sur base de son expérience militaire). Le royaume de la débrouille.

On s'en fout un peu de tout ces détails.... ce petit n'était pas en rando de scouts mais de retour de l'école !

Et comme un prof est responsable de son élève et ne le met à la porte de l'établissement, comme un chauffeur de bus ne fait pas descendre un enfant de 12 ans de son bus.

Pas besoin de tergiverser.

@Lilyla :

Elle a répondu, c'est sur. Ce qui n'empêche pas qu'elle ai tort. Les scouts pratiquent "l'épreuve des trois jours". Je peux pas assure que ce soit le cas du coté des patro, par contre, du coté des scouts catho, c'est le cas. Les différents mouvements auxquels j'ai appartenu ou que j'ai encadré faisaient de même.

Ca n’empêchait pas certains chefs de faire des patrouilles en voiture, quand un groupe trainait derrière les autres. Mais globalement, des ados de 12 à 16 ans se retrouvaient seuls pendant 3 jours. Durant lesquels il faisait entre 15 et 35 km par jour.

En général, ça se terminait par la totémisation (ou la qualif) des plus jeunes, pour marquer la réussite de cette épreuve.
3 jours seuls c'est légal ça??:eek::eek:
mais bon ils sont en groupes et y'a surement une personne plus âgée nan ?
être seul et en groupe dans la nature c'est pas la même chose quand même
un truc que j'aurais jamais pu faire scout :rouge:

@Embers :

C'est arrivé souvent qu'un prof (ou un éducateur) mette un élève à la porte de l'établissement, pas seulement de la classe. Lorsque celui-ci devient ingérable pour le personnel enseignant ou encadrant. C'est en général suivi d'un appel aux parents et/ou à la police (si cas de violence).

Et ce ne serait pas la première fois non plus qu'un élève mis à la porte d'une classe sorte de l'établissement.

Dans les deux cas, ce sont les parents qui deviennent responsables de l'élève, plus l'école.

Le chauffeur de bus est responsable d ela sécurité de tous ses passagers. Lorsqu'un cas perturbateur arrive, il a tout à fait le droit de règler la situation en choisissant de ne plus transporter l'élément perturbateur. Enfant ou adulte. Ce que peu choisissent de faire, ce qui ne signifie pas qu'ils n'en ont pas le droit.

La plupart appelle un superviseur pour régler la situation, histoire de se décharger de la responsabilité sur une autre personne. Ce qui ne change rien au résultat final : le gamin (ou l'adulte) est expulsé du bus et termine son trajet par ses propres moyens.

@Embers :

C'est arrivé souvent qu'un prof (ou un éducateur) mette un élève à la porte de l'établissement, pas seulement de la classe. Lorsque celui-ci devient ingérable pour le personnel enseignant ou encadrant. C'est en général suivi d'un appel aux parents et/ou à la police (si cas de violence).

Et ce ne serait pas la première fois non plus qu'un élève mis à la porte d'une classe sorte de l'établissement.

Dans les deux cas, ce sont les parents qui deviennent responsables de l'élève, plus l'école.

Le chauffeur de bus est responsable d ela sécurité de tous ses passagers. Lorsqu'un cas perturbateur arrive, il a tout à fait le droit de règler la situation en choisissant de ne plus transporter l'élément perturbateur. Enfant ou adulte. Ce que peu choisissent de faire, ce qui ne signifie pas qu'ils n'en ont pas le droit.

La plupart appelle un superviseur pour régler la situation, histoire de se décharger de la responsabilité sur une autre personne. Ce qui ne change rien au résultat final : le gamin (ou l'adulte) est expulsé du bus et termine son trajet par ses propres moyens.

Un mineur de 12 ans mis à la porte d'un établissement scolaire sans qu'un adulte ne viennent le récupérer ? à d'autres s'il te plait .... pas à moi.

Merci d'éviter de prendre les membres pour des demeurés.

@Lilyla :

C'est légal et ça se fait depuis la naissance du scoutisme. Sinon, oui, ils sont en groupes (5-6) et le chef de patrouille a en général 16 ans. Ou presque 16 ans quand il est né tard dans l'année.

En ce qui concerne "seuls dans la nature", en Belgique, c'est pas vraiment le cas. Le pays possédant une des densité de population les plus elevées d'Europe (je pense même qu'on est dans le top10 mondial, mais pas sur), il y a un village tous les 15km. Ce qui permet justement de faire ce genre de randonnée.

@Lilyla :

En ce qui concerne "seuls dans la nature", en Belgique, c'est pas vraiment le cas. Le pays possédant une des densité de population les plus elevées d'Europe (je pense même qu'on est dans le top10 mondial, mais pas sur), il y a un village tous les 15km. Ce qui permet justement de faire ce genre de randonnée.

ceci explique alors cela !

En France on ne met pas un enfant dehors sans qu'un adulte ( ou même frére ou soeur majeur ) ne viennent le récupérer.

@Embers :

Dans l'école où j'ai étudié, il y a 30-35 ans de cela, on renvoyait tout élève qui ne portait pas les couleurs de l'uniforme chez lui. Qu'il ait 12 ou 20 ans.

Dans les écoles où j'ai bossé, sans uniforme mais avec code vestimentaire précis, on faisait de même. L'élève était renvoyé chez lui s'il n'était pas habillé selon le règlement intérieur. Et on continue de le faire.

Dans le cas de violence, il en allait de même. Si la perturbation ne pouvait pas se calmer dans l'heure avec un éducateur et qu'il n'était pas possible de garder l'élève à la surveillance au vu de son comportement, il était tout simplement mis dehors. Majeur ou mineur.

Certes, les parents étaient prévenus avant. Ou les flics, dans les cas graves. Mais puisque dans la plupart des cas, ni les uns ni les autres ne voulaient se déplacer, on mettait l'élève à la porte tout seul.

Et non, ce n'est pas légal. Mais parfois tu dois choisir entre l'esprit de la loi et la loi. Sauf qu'aujourd'hui, on ne le fait plus, on ne vit plus que de façon procédurière. Ce qui est prouvé par l'attitude des parents ici, qui portent plainte sans réfléchir.

Si mon môme se fait mettre à la porte, d'un bus, d'un voyage ou de l'école, il se prend une soufflante dans les bronches. Et je suis très loin d'être un père autoritaire qui est non stop sur le dos de ses mômes. Mais quand on fait une connerie, on assume la responsabilité de cette connerie.

C'est ptêt vieillot comme principe, mais c'est quelque chose que j'ai inculqué dès le plus jeune age à mes deux mômes. Même la plus petite l'a bien compris.

@Lilyla :

C'est légal et ça se fait depuis la naissance du scoutisme. Sinon, oui, ils sont en groupes (5-6) et le chef de patrouille a en général 16 ans. Ou presque 16 ans quand il est né tard dans l'année.

loool en France dans les départements "campagnards" c'est différent
tu as des km sans habitation

@Embers :

Dans l'école où j'ai étudié, il y a 30-35 ans de cela, on renvoyait tout élève qui ne portait pas les couleurs de l'uniforme chez lui. Qu'il ait 12 ou 20 ans.

Dans les écoles où j'ai bossé, sans uniforme mais avec code vestimentaire précis, on faisait de même. L'élève était renvoyé chez lui s'il n'était pas habillé selon le règlement intérieur. Et on continue de le faire.

Dans le cas de violence, il en allait de même. Si la perturbation ne pouvait pas se calmer dans l'heure avec un éducateur et qu'il n'était pas possible de garder l'élève à la surveillance au vu de son comportement, il était tout simplement mis dehors. Majeur ou mineur.

Certes, les parents étaient prévenus avant. Ou les flics, dans les cas graves. Mais puisque dans la plupart des cas, ni les uns ni les autres ne voulaient se déplacer, on mettait l'élève à la porte.

On est en 2014 et quelque part en France dans les faits relatés ici.

@Embers :

Et on est en 2014 pour les faits que je relate aussi sauf quand je parle de mon expérience d'élève.

Je suis prof à l'unif aujourd'hui, ça ne m'empêche pas de garder contact avec mon ancien lieu de travail où je reviens faire une visite de temps à autres, quelques fois par an.

Encore aujourd'hui, on expulse des élèves qui ne suivent pas le "dress code" ou les élèves perturbateurs dont ni les parents ni la police ne veulent s'en occuper.

Les profs et les éducateurs n'ont pas signé pour se faire cracher dessus, se faire tabasser à coup de règles, de tournevis, de marteaux ou de cutters pendant des heures en attendant que les parents ou les flics daignent se déplacer. Quand certains élèves ne balancent pas carrément des armoires de 150 kilos à travers les fenêtres, dans une cour remplie de petits bouts de 3-5 ans, pour espérer toucher le prof ou l'éducateur. Dans les cas extrêmes où l'élève ne se calmera pas et est particulièrement perturbateur/agressif, on le met tout simplement dehors.

@Embers :

Et on est en 2014 pour les faits que je relate aussi sauf quand je parle de mon expérience d'élève.

Je suis prof à l'unif aujourd'hui, ça ne m'empêche pas de garder contact avec mon ancien lieu de travail où je reviens faire une visite de temps à autres, quelques fois par an.

Encore aujourd'hui, on expulse des élèves qui ne suivent pas le "dress code" ou les élèves perturbateurs dont ni les parents ni la police ne veulent s'en occuper.

Les profs et les éducateurs n'ont pas signé pour se faire cracher dessus, se faire tabasser à coup de règles, de tournevis, de marteaux ou de cutters pendant des heures en attendant que les parents ou les flics daignent se déplacer. Quand certains élèves ne balancent pas des armoires de 150 kilos à travers les fenêtres, dans une cour remplie de petits bouts de 3-5 ans, pour espérer toucher le prof ou l'éducateur. Dans les cas extrêmes où l'élève ne se calmera pas et est particulièrement perturbateur/agressif, on le met tout simplement dehors.

vous êtes bizarres les belges !

@Embers :

Nope, pas vraiment. J'ai juste bossé dans la province la plus pauvre et défavorisée de Belgique. Et dans les quartiers les plus défavorisés de cette même province.

Mon quotidien, c'était la violence verbale. Ma semaine se passait pas sans que moi ou un de mes collègues proches se faissent agresser physiquement. La direction inexistante ou à des diners pour soulever des financements pour des projets inutiles et vandalisés dans le mois ("mes" locaux informatiques, par exemple). Et les éducateurs qui courent dans tous les sens, toute la journée.

Et presque chaque année, on se retrouvait à un moment donné face à 20 jeunes devant les grilles de l'école pour réclamer vengeance pour une histoire de drogue, de fille, d'honneur, de trafic, etc... Armés, sinon c'est pas drole. Une année, ils étaient plus de 50, on a du faire venir les forces anti-émeute. casqués, matraques, grenade fumigène, tout le bordel réservés aux manifs d'agriculteurs en colère.

Perso, je me suis retrouvé deux fois avec une arme à feu sous le nez. Une factice, à blanc, et une vraie, chargée, armée et sécurité enlevée.

Ca m'a pas empêché d'aimer mon boulot jusqu'à ce que physiquement, je ne puisse plus le faire. Ca ne m'a pas empêché d'aimer mes élèves, mêmes les perturbateurs "non violents" (les violents, j'ai pas pu, j'avoue).

Donc, quand je lis ce genre de trucs et que je vois du monde protéger le gamin à tout prix, je ressens le besoin de donner mon avis. Je prétends pas qu'il soit le bon, je prétends pas avoir la vérité absolue. Mais tant qu'on a pas vécu ce genre de chose, je pense qu'avoir un second son de cloche permet, peut-être, à certains de relativiser l'attitude de "l'adulte qui est automatiquement en faute".

Légalement, c'est sur, il est en tort ce chauffeur. Mais j'aurais fait exactement la même chose.

@Embers :

eh bien en france le chauffeur du car scolaire aura une plainte au c^^
ça fait partie aussi du droit commercial en france :intello:
ahahahah
j'ai envie de dire : bizarre :p

mam

ps ; t 'habites où déjà ???? on s"éclaire encore à a bougie ??? :D

@Embers :

Il y a une différence énorme entre ne pas supporter les enfants et ne pas supporter la violence ou la mise en danger d'autrui.

Pour qu'un chauffeur s'arrête sur le bord de la route et fasse descendre un môme de son bus, c'est que le môme était pas occupé à chanter des chansons paillardes dans le fond de son bus. Ou à déconner avec les copains en les bousculant un peu.

C'est une réponse beaucoup trop facile que beaucoup ont donné depuis des années. Et le résultat en Belgique, c'est une pénurie grave de prof. C'est 50% des jeunes profs qui quittent le boulot après 1 à 3 ans. 60% après 5 ans. Et c'étaient, pour une majorité d'entre eux, des profs qui en voulaient, qui étaient motivés, qui arrivaient avec des étoiles dans les yeux.

Résultat, des écoles où les élèves n'ont plus eu cours de math depuis 2 ans. Et c'est ce vers quoi se dirige la France d'ailleurs. Les métiers liés à l'enfance sont tellement peu soutenus que vous arrivez à la même situation que chez nous. Suffit de voir les affiches de recrutement pour l'éducation nationale, les campagnes où des millions sont dépensés pour intéresser les jeunes diplômés au métier d'enseignant. Sans résultats probants. Y a déjà des secteurs en pénurie en France et ça va devenir de pire en pire.

Quand tu t'engages comme prof, comme éducateur ou comme chauffeur, tu ne t'engages pas pour qu'on te mette en danger physiquement. Sinon, tu serais devenu flic, gendarme ou militaire.

@mam80 :

C'est ce que je disais. On s'attache à la loi plutôt qu'à l'esprit de la loi. Nos sociétés deviennent de plus en plus procédurières. On préfère passer devant le juge plutôt qu'assumer ses propres erreurs. Et avec un bon avocat, on est jamais en tort.

Honnêtement, c'est pas vraiment la société que j'ai envie de laisser à mes enfants.

Je suis ptet vieux jeu, mais je préfère une société où chacun s'assume pleinement, dans ses bonnes et moins bonnes réalisations, que d epasser sans cesse par des structures étatiques qui sont débordées de ce genre de plainte. Ce qui engloutit complètement les procédures qui devraient être réellement importantes, comme les jugements pour homicide, pédophilie, et autres crimes.

J'habite en Belgique. Et je ne vois pas trop le rapport avec l'avancée technologique d'un pays alors qu'ici on parle d'un fait sociétal.

@Embers :

Il y a une différence énorme entre ne pas supporter les enfants et ne pas supporter la violence ou la mise en danger d'autrui.

Pour qu'un chauffeur s'arrête sur le bord de la route et fasse descendre un môme de son bus, c'est que le môme était pas occupé à chanter des chansons paillardes dans le fond de son bus. Ou à déconner avec les copains en les bousculant un peu.

C'est une réponse beaucoup trop facile que beaucoup ont donné depuis des années. Et le résultat en Belgique, c'est une pénurie grave de prof. C'est 50% des jeunes profs qui quittent le boulot après 1 à 3 ans. 60% après 5 ans. Et c'étaient, pour une majorité d'entre eux, des profs qui en voulaient, qui étaient motivés, qui arrivaient avec des étoiles dans les yeux.

Résultat, des écoles où les élèves n'ont plus eu cours de math depuis 2 ans. Et c'est ce vers quoi se dirige la France d'ailleurs. Les métiers liés à l'enfance sont tellement peu soutenus que vous arrivez à la même situation que chez nous. Suffit de voir les affiches de recrutement pour l'éducation nationale, les campagnes où des millions sont dépensés pour intéresser les jeunes diplômés au métier d'enseignant. Sans résultats probants. Y a déjà des secteurs en pénurie en France et ça va devenir de pire en pire.

Quand tu t'engages comme prof, comme éducateur ou comme chauffeur, tu ne t'engages pas pour qu'on te mette en danger physiquement. Sinon, tu serais devenu flic, gendarme ou militaire.

Tu extrapoles et c'est lassant de toujours te lire te plaindre sur ce qu'était tes fonctions de profs .... et on le sait que la violence est entrée dans les établissement scolaires.

MAIS .... vous avez des obligations et c'est comme ça et pas autrement : alors si c'est plus que vous ne pouvez supporter, faut changer de métier .

POINT FINAL me concernant.

@Embers :

Si tu veux t'en tenir à la lettre plutot que l'esprit, on peut aussi. La seule et unique obligation d'un prof est de transmettre un savoir correct dans l'esprit de la laïcité (ou de la neutralité, en ce qui concerne la Belgique, un poil différent).

Et c'est tout. Tout le reste n'est pas de son obligation. Pour tout le reste, il n'a signé aucun contrat l'engageant, avec l'école ou le gouvernement, à faire autre chose.

Dans ce cas-ci, la seule et unique obligation d'un chauffeur est d'assurer le transport de personnes d'un point A jusquà un point B, en respectant l'intégrité et la sécurité de ses passagers. Point. Il n'a pas d'autres obligations.

Je peux te le fournir mon contrat d'ailleurs, c'est le même pour tous les profs. Je dois encore avoir mes vieux contrats quand j'étais en secondaire. Nul part il n'est mentionné d'obligation quelconque de subir les contraintes concernant le comportement des élèves.

@Embers :

Si tu veux t'en tenir à la lettre plutot que l'esprit, on peut aussi. La seule et unique obligation d'un prof est de transmettre un savoir correct dans l'esprit de la laïcité (ou de la neutralité, en ce qui concerne la Belgique, un poil différent).

Et c'est tout. Tout le reste n'est pas de son obligation. Pour tout le reste, il n'a signé aucun contrat l'engageant, avec l'école ou le gouvernement, à faire autre chose.

Dans ce cas-ci, la seule et unique obligation d'un chauffeur est d'assurer le transport de personnes d'un point A jusquà un point B, en respectant l'intégrité et la sécurité de ses passagers. Point. Il n'a pas d'autres obligations.

Il n'est question ni d'esprit ni de lettre mais de réalités bien plus terre à terre !

Il y a des obligations au delà de la transmission du savoir pour un prof et d'assurer le transport d'enfant pour un conducteur de bus .

Mais je crois que tu as compris tout cela et tu essaies de te prouver le contraire ....je te laisse donc à tes réalités.

Sur ce.

@Docours
tu vois bien : tu viens de le dire :
<, la seule et unique obligation d'un chauffeur est d'assurer le transport de personnes d'un point A jusquà un point B,>

mam

@Embers :

Légalement, non, il n'existe aucune obligation autre que celles-là.

Maintenant, si tu veux parler de la réalité, c'est à dire des obligations dont les parents se déchargent sur les profs/éducateurs/chauffeurs/autres..., pourquoi pas. C'est une réalité non contestable. Nous sommes obligés aujourd'hui de non seulement transmettre un savoir mais aussi de transmettre des bases éducatives. Dans certains cas, ça signifie apprendre à l'élève à dire obnjour, au revoir et merci.

Mais ce ne sont pas des obligations du métier. Ce ne sont pas des obligations que les profs ont choisi d'assumer. Ce sont des obligations qui ont été imposées, par les parents, aux profs. Des obligations qu'aucun profs ne désirent assumer. Parce que ce n'est pas de notre ressort, ce n'est pas notre métier. Et nous ne sommes d'ailleurs pas formés à faire cela, ça ne fait partie d'aucun cours qu'on nous a dispensé.

Tout comme ce chauffeur routier n'a pas été formé pour éduquer les enfants. C'est un chauffeur, pas le parent de l'enfant.

Contrairement aux parents, ni le prof ni le chauffeur, n'a d'obligation parentale. Ce n'est pas parce que la société actuelle force ces personnes à assumer des rôles qui ne sont pas les leurs que, d'un coup, ça devient leur responsabilité.

Pire encore, on reproche à ceux sur qui on décharge ces responsabilités de mal les assumer. Et on leur colle un procès aux fesses à la moindre occasion. C'est comme si tu reprochais au technicien informatique d'installer un serveur merdique, parce qu'il est le seul de la boite à s'être dévoué pour, alors que c'est son chef de service et le service commercial qui devraient en prendre la responsabilité d'avoir choisi un serveur inadéquat.

Un autre exemple : Dans la même idée, un vétérinaire n'a pas à assumer un animal agressif. Parce que non, ça ne fait pas partie du métier de vétérinaire que de se faire bouffer les mains par "Rex", le rott mal éduqué de 55 kilos. Surtout que ses mains sont son outil de travail, vu qu'un véto est toujours chirurgien. C'est au maitre de prendre la responsabilité de son animal. Ici, c'est aux parents de prendre la responsabilité de leur enfant.

Dernière édition:
@mam80 :

Ne jamais oublier le reste de la phrase. En assurant l'intégrité et la sécurité de ses passagers. C'est une phrase indivisible. Tu ne peux pas prendre un morceau parce que ça t'arrange et laisser le reste de coté.

Si le gamin en question mettait en danger, par son comportement, l'intégrité ou la sécurité des autres passagers la sienne ou celle du chauffeur, il est du devoir du chauffeur de régler la situation au mieux de ses capacités. Étant donné qu'un chauffeur n'est pas le parent, il lui reste deux solutions :

- Il arrête le bus, et se retrouve avec 20-30-40 parents d'élèves qui gueulent parce que leur gamin est en retard, qu'il avait foot, qu'il avait piano ou piscine. Et la centrale téléphonique "saute" parce qu'il est inadmissible qu'on ait osé retarder "notre petit ange" pour un "sale petit *** égoïste et mal éduqué" (ce qui est entre guillemets, c'est ce que j'ai déjà entendu de la part de parents).

- Il vire l'élément perturbateur et reprend son chemin.

C'est exactement la même chose dans une classe. Quand t'as un gamin qui fout la *****, tu fais quoi ? Tu pénalises les 25-30 autres mômes pour le comportement d'un ptit *** qui a une poussée d'hormones subite ? Ou tu le vires et tu continues ton cours avec ceux qui veulent bien le suivre (aller, ne soyons pas naïf, disons "faire semblant" de le suivre).

Ouais, euh, c'est pas koh lanta ou pekin express non plus hein :D

bah tu m'étonnes, Koh lanta ou Pékin Express, tu as toute une équipe télé qui te suit !
Quelle comparaison un peu stupide là @Pareil :rolleyes:

C'est surtout parce que c'est pas VOTRE gosse, oui, que vous vous en foutez royalement et que vous sortez des idioties comme "son éducation parentale blabla"... "nous les scouts blabla" ... "c'est pas pékin express blabla" .
Le jour où ça arrivera à votre enfant, on en reparle OK ? :rolleyes:

Dieu merci, ce pays est régit par des lois concernant la protection de l'enfance et que l'on se bat pour faire encore plus dans ce domaine :ange:

Retour