Vladimir Poutine a mené une série de guerres de Gazprom en Syrie, dans le Donbass et en Ukraine pour éloigner les concurrents internationaux de son territoire.
Des centaines de milliers de personnes sont mortes, des millions sont devenues des réfugiés, des villes ont été bombardées dans l'oubli pour bloquer le gazoduc du Qatar, pour s'assurer que les champs de gaz naturel du Donbass restent sous-développés et jeter une clé dans l'indépendance énergétique de l'Ukraine.
À la télévision fédérale, Gazprom est présenté comme un "trésor national". Poutine a-t-il poursuivi les intérêts nationaux au profit du peuple russe ? Selon l'enquête de l'équipe de Navalny, Gazprom a été la tirelire personnelle de Poutine, qu'il a utilisée pour enrichir ses amis et sa famille, et lui-même. Dans les années 1990, le futur PDG de Gasprom, Alexey Miller, a travaillé comme adjoint de Poutine à la commission des relations extérieures, à la mairie de Saint-Pétersbourg.
Officieusement, Miller était connu sous le nom de « caissier ». Poutine a conclu des accords douteux avec des patrons du crime organisé, des détails ont été notés et de l'argent a été remis à Miller. En 2001, Poutine a nommé Alexey Miller au poste de PDG de Gazprom pour le poste de caissier.
Cependant, cette fois, Poutine lui a remis des notes avec des instructions, et il a payé des coffres de Gazprom aux besoins privés de Poutine, de ses amis et de sa famille. Les principales parties prenantes, Victor Chernomirdin et Rehm Vayhirev ont été écartées, et Gazprom a commencé à saigner des actifs qui se sont retrouvés entre les mains de personnes proches du président.
En 2008, Gazprom a vendu cinq entreprises de construction pour 8 milliards de roubles au pote de judo de Poutine, Arcady Rothenberg, et il les a regroupées en « Stroygazmontazh ». La construction de gazoducs vers l'Europe et la Chine sont autant de stratagèmes de corruption d'auto-enrichissement pour les amis de Poutine. À cet égard, Nord Stream 2 a déjà été très rentable. En 2019, Rothenberg a revendu Stroygazmontazh qui était dans le rouge à Gazprom pour 75 milliards de roubles, bien que l'action Gazprom ait perdu la moitié de sa valeur au cours de cette période. Le caissier Miller vient de signer un chèque en blanc.
Un autre ami de Poutine, Gennady Timchenko a acheté des actifs métallurgiques avec l'argent de Gazprom et les a personnellement vendus à l'oligarque Usmanov. Usmanov a gagné tellement d'argent avec ces actifs qu'il n'y a pas si longtemps, il était propriétaire du plus grand super-yacht du monde.
En 1995, Roman Abrmovich a acheté Sibneft à Gazprom pour 100 millions de dollars, et en 2005, il l'a revendu à Gazprom pour 13 milliards de dollars. Gazprom est la source de la richesse d'Abramovich. C'est de là que vient l'argent pour acheter le FC Chelsea, des manoirs, des super yachts..
Les amoureuses de Poutine et leurs enfants illégitimes se sont tous nourris de Gazprom et sont devenus des millionnaires en dollars du jour au lendemain. Il a enrichi des cousins éloignés et leur a donné des postes au sein de l'organisation. Mikhail Poutine est l'adjoint du caissier et un autre parent, Mikhail Shelomov, a reçu des actions de Gazprom d'une valeur de 8 milliards de roubles.
Les étrangers ont également bénéficié de Gazprom. L'ami de Poutine, un ancien officier de la Stazi, Mathias Varning, a été nommé à la tête de Nord Stream AG.
Le caissier de Gazprom Alexey Miller possède des Maybach, des Lamborgini, des appartements à plusieurs étages dans le centre de Moscou, des villas sur la côte de la mer Noire, dans la station de ski du sud, en Crimée, et de nombreuses unités immobilières pour chaque membre de sa famille élargie. Sa propriété chérie était Millergof (Miller est d'origine allemande), un palais tentaculaire dans la banlieue chic de Moscou qui imite Versailles. Cependant, Miller n'y vit pas après que l'enquête de l'équipe de Navalny sur Millergof ait suscité la colère de Poutine qui s'est fâché que Miller ait un palais plus grand que certaines de ses plus de 20 propriétés à travers la Russie.
Le caissier Miller vit dans un autre grand manoir, et l'une de ses nombreuses structures est la salle des cadeaux de 300 mètres carrés. Lorsque Miller ou un membre de sa famille fête son anniversaire, les amis et la noblesse le remplissent de cadeaux. On ne sait pas combien d'argent le caissier transfère à son maître. Cependant, je ne pense pas que des transactions monétaires soient nécessaires. D'un simple claquement de doigts, Poutine peut avoir tout ce qu'il veut sans se soucier de son coût.
Poutine est un tsar, pas un président. Les dirigeants européens continuent de verser des milliards d'euros, enfin des billions de roubles, sur les comptes de Gazprombank pour subventionner la cour royale du tsar et la destruction de l'Ukraine qui ont fait obstacle aux stratagèmes de détournement de fonds de Poutine.
De la mafia
@Yancine. Aucune éthique.