http://www.bladi.info/9341471-post86.html
J'ajoute que contrairement à ce qu'on pourrait croire, Abdelkrim était un pragmatique qui ne souhaitait pas spécialement s'attaquer à la France qu'il savait supérieur.
Il y a été poussé parce que :
- Le Rif où désormais pullulait les armes espagnoles n'était pas une terre agricole et était donc menacé de famine et surtout de guerre civile.
- Le côté va t'en guerre des rifains (*), on ne mesure pas à quel point ce peuple était imprégné de l'esprit indépendantiste, beaucoup de champions s'y sont casser les dents après avoir consentis un rapprochement avec l'ennemi
(la famille de Abldekrim à l'époque de Ameziane, Bouhmara, Rissouni).
- Les tribus limitrophes du Rif situées au-delà de la frontière coloniale l'ont appelé à l'aide.
(*)Ils sont les meilleurs guerriers du monde. Ils possèdent surtout une qualité maîtresse: le mépris absolu du danger, et une merveilleuse faculté innée d'exploitation du terrain, une sûreté exceptionnelle dans le tir, une notion étonnante de la tactique, du mouvement d'encerclement, de l'attaque éclair sur le flanc, et enfin une sobriété qui élimine le ravitaillement et qui confère à leurs formations, ou mieux à leurs groupes, une mobilité stupéfiante. Tel est le bloc rifain, tribu d'une race pure et primitive, guerriers incomparables, mais incapables de supporter une autorité qui ne provient pas de leurs élus."
Pierre Dumas (Ecrivain français)