Un documentaire sur Abdekrim Elkhattabi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifislam
  • Date de début Date de début
A ce qu'on m'a expliqué hier soir, le Rif était sous domination espagnole, le reste du Maroc sous protectorat français !
C'est faux.

Le centre du Maroc était sous protectorat francais.

Le nord du Maroc, l'enclave d'Ifni et le Sahara protectorat espagnol a l'exeption de l'extreme nord-est (oujda/taza/berkane) qui était protectorat francais.

Mais le nord aussi était sous occupation ce qui n'a pas empêché les gens d'aller se battre qu'est ce que t'en penses?
Non pendant la guerre le nord était pas sous occupation, une partie l'était mais une autre était toujours tenue par les autochtone et c'est de là que se faisait la guerre.

Comme les rifains ont résistés pour leur terre, les autres marocains ont fait pareil, ils allaient pas lacher leur région au colon et venir aider le Rif.

Le Rif n'est pas la derniére région tombée au Maroc aprés le Rif la résistance a continuée au sud.

Non mais j'aurai voulu.

La réponse la plus exacte est que les Marocains et les Algériens étaient endormis pendant la plus grande guerre qu'ait connu le Maghreb depuis l'Antiquité qui aurait pu les sortir du joug colonial et révolutionner la face du monde musulman.
Le centre du Maroc était sous protectorat, ou plutôt en phase de "pacification", raison de plus pour se joindre à la guerre. Quels idiots ces Rifains à vouloir faire la guerre à leur place en voulant libérer Fès, signifiant ainsi leur arrêt de mort. En fait, il aurait fallu l'appui du Dieu-Sultan, peut-être que ses sujets l'auraient suivi lui.

Par ailleurs, on ne compte pas les dizaines de milliers d'enrôlés marocains et algériens auprès de la coalition franco-espagnole.

les pays du maghreb sont toujours rester sous colonisation

Moi je t'ai tout détaillé, lui il t'as dis globalement.

Ta qu'a prendre une carte sur google tu verra mieux.

Ecoute Azawane, je pourrais aussi aller sur Google ou demander à des amis originaires du Rif m'expliquer .... mais je suis aussi sur Bladi pour apprendre des choses, et c'est ce que je fais en regardant des reportages et en posant des question ici !

Non mais j'aurai voulu.

La réponse la plus exacte est que les Marocains et les Algériens étaient endormis pendant la plus grande guerre qu'ait connu le Maghreb depuis l'Antiquité qui aurait pu les sortir du joug colonial et révolutionner la face du monde musulman.
Le centre du Maroc était sous protectorat, ou plutôt en phase de "pacification", raison de plus pour se joindre à la guerre. Quels idiots ces Rifains à vouloir faire la guerre à leur place en voulant libérer Fès, signifiant ainsi leur arrêt de mort. En fait, il aurait fallu l'appui du Dieu-Sultan, peut-être que ses sujets l'auraient suivi lui.

Par ailleurs, on ne compte pas les dizaines de milliers d'enrôlés marocains et algériens auprès de la coalition franco-espagnole.

Pourtant les rifains en voulant liberer Fés ont trouvé une autre armée marocaine sur place celle du Sultan sahraoui El Hiba fils de Ma El Ainine a la tete d'une armée de chleuh et de sahraoui.

Ce que tu dis es bete puisque les rifains eux meme en arrivant a Fés n'ont rien pu faire parce que le combat a Fés et dans le Rif c'est pas pareil, déja c'est un autre ennemi c'est la France et deuxiémement la France a Fés est plus puissante, c'est pas les montagnes du Rif c'est plus difficile de manoeuvrer.

Pour ta derniére phrase tu peux préciser aussi les nombreux rifains dans l'armée espagnole.

Ecoute Azawane, je pourrais aussi aller sur Google ou demander à des amis originaires du Rif m'expliquer .... mais je suis aussi sur Bladi pour apprendre des choses, et c'est ce que je fais en regardant des reportages et en posant des question ici !

http://www.bladi.info/9341471-post86.html

J'ajoute que contrairement à ce qu'on pourrait croire, Abdelkrim était un pragmatique qui ne souhaitait pas spécialement s'attaquer à la France qu'il savait supérieur.

Il y a été poussé parce que :

- Le Rif où désormais pullulait les armes espagnoles n'était pas une terre agricole et était donc menacé de famine et surtout de guerre civile.

- Le côté va t'en guerre des rifains (*), on ne mesure pas à quel point ce peuple était imprégné de l'esprit indépendantiste, beaucoup de champions s'y sont casser les dents après avoir consentis un rapprochement avec l'ennemi
(la famille de Abldekrim à l'époque de Ameziane, Bouhmara, Rissouni).

- Les tribus limitrophes du Rif situées au-delà de la frontière coloniale l'ont appelé à l'aide.

(*)Ils sont les meilleurs guerriers du monde. Ils possèdent surtout une qualité maîtresse: le mépris absolu du danger, et une merveilleuse faculté innée d'exploitation du terrain, une sûreté exceptionnelle dans le tir, une notion étonnante de la tactique, du mouvement d'encerclement, de l'attaque éclair sur le flanc, et enfin une sobriété qui élimine le ravitaillement et qui confère à leurs formations, ou mieux à leurs groupes, une mobilité stupéfiante. Tel est le bloc rifain, tribu d'une race pure et primitive, guerriers incomparables, mais incapables de supporter une autorité qui ne provient pas de leurs élus."

Pierre Dumas (Ecrivain français)

http://www.bladi.info/9341471-post86.html

J'ajoute que contrairement à ce qu'on pourrait croire, Abdelkrim était un pragmatique qui ne souhaitait pas spécialement s'attaquer à la France qu'il savait supérieur.

Il y a été poussé parce que :

- Le Rif où désormais pullulait les armes espagnoles n'était pas une terre agricole et était donc menacé de famine et surtout de guerre civile.

- Le côté va t'en guerre des rifains (*), on ne mesure pas à quel point ce peuple était imprégné de l'esprit indépendantiste, beaucoup de champions s'y sont casser les dents après avoir consentis un rapprochement avec l'ennemi
(la famille de Abldekrim à l'époque de Ameziane, Bouhmara, Rissouni).

- Les tribus limitrophes du Rif situées au-delà de la frontière coloniale l'ont appelé à l'aide.

(*)Ils sont les meilleurs guerriers du monde. Ils possèdent surtout une qualité maîtresse: le mépris absolu du danger, et une merveilleuse faculté innée d'exploitation du terrain, une sûreté exceptionnelle dans le tir, une notion étonnante de la tactique, du mouvement d'encerclement, de l'attaque éclair sur le flanc, et enfin une sobriété qui élimine le ravitaillement et qui confère à leurs formations, ou mieux à leurs groupes, une mobilité stupéfiante. Tel est le bloc rifain, tribu d'une race pure et primitive, guerriers incomparables, mais incapables de supporter une autorité qui ne provient pas de leurs élus."

Pierre Dumas (Ecrivain français)

j'ajouterais ma touche perso qui me tiens à coeur car concernant ma tribu :D

"Une offensive partant du nord de kiffane et aillant comme objectif la région des seuils orientaux, visant l'âme de la dissidence et mettait à la merci des forces françaises "la prusse du rif" constituée par les plus agressives des tribus riffaines proprement dites, les Beni ouriaghel et les Beni touzine.

Abd el Krim tirait ,en effet, sa puissance militaire principale des chefs et des contingents fourni par ces tribus.C'est avec eux qu'il encadrait des tribus djebalas dissidentes et qu'il les maintenait par la force dans la guerre." tiré de la revue "l'armée d'Afrique:au maroc en 1925 par les capitaines Loustaunau-Lacau et Montjean.

Vous trouverez plein d 'article interessant sur les revues militaires de cette epoque qui sont conservé à la bibliotéque national de france.

Merci Mohammad pour tes informations ( je n'avais pas vu ton autre réponse ) mais il a été dit que le Rif était grand producteur d'acier aussi !

Ce n'est plus le cas, après la pacification en 26, l'Espagne a su exploiter notre sol à son seul profit. Jusqu'à l'indépendance sa valeur était la mieux côté de la bourse de Madrid.

Pourtant les rifains en voulant liberer Fés ont trouvé une autre armée marocaine sur place celle du Sultan sahraoui El Hiba fils de Ma El Ainine a la tete d'une armée de chleuh et de sahraoui.

Ce que tu dis es bete puisque les rifains eux meme en arrivant a Fés n'ont rien pu faire parce que le combat a Fés et dans le Rif c'est pas pareil, déja c'est un autre ennemi c'est la France et deuxiémement la France a Fés est plus puissante, c'est pas les montagnes du Rif c'est plus difficile de manoeuvrer.

Pour ta derniére phrase tu peux préciser aussi les nombreux rifains dans l'armée espagnole.

C'est un remake sahraoui de la guerre du Rif?
Sinon, tu fais bien de citer Ma El Ainine, personnage de l'hsitoire du Maroc à connaître aussi.

Sinon, la légende des montagnes... Les Beni Waryaghel la plus guerrière des tribus, est notamment du coté de la plaine de Nekorr, ça a beau être plat, les Espagnols et Français ont attendu 1925 avec une armada ultra-militarisée et des milliers de soldats, et en ayant au préalable tapissé la région de bombes de toutes sortes, pour pouvoir enfin y poser le pied sans se ramasser une raclée.

C'est un remake sahraoui de la guerre du Rif?
Sinon, tu fais bien de citer Ma El Ainine, personnage de l'hsitoire du Maroc à connaître aussi.

Sinon, la légende des montagnes... Les Beni Waryaghel la plus guerrière des tribus, est notamment du coté de la plaine de Nekorr, ça a beau être plat, les Espagnols et Français ont attendu 1925 avec une armada ultra-militarisée et des milliers de soldats, et en ayant au préalable tapissé la région de bombes de toutes sortes, pour pouvoir enfin y poser le pied sans se ramasser une raclée.

1925 seulement :D

Chez moi ils ne sont entrés qu'en 1934 aprés avoir ramassé une bonne dizaine de raclée eux et les francais :D et ils n'y sont pas entrés car ils ont gagné une bataille mais parce que les chefs de tribu leur ont autorisés l'entrée en échange de la fin du blocus que faisait la france et l'espagne sur l'enclave.
Les Ait Baamran sont les seuls a n'avoir jamais été vaincu par le colonisateur.

.

l'handicap n est pas venu du terrain, au sol les rifains étaient nettement supérieur, c'est l'aviation surtout et l usage des gaz chimiques sur des populatons civiles qui a fait pencher la balance.

Contre les armes chimiques on ne peut rien faire.

Chez moi ils ne sont entrés qu'en 1934....

Quant je fais pipi , j'arrive à atteindre 8m de long et toi :D?

Blague à part, ne perds de vue, que dans le Rif ont été mobilisé:

- près d'un million de soldat pour venir à bout de quelques 35.000 montagnards,

- le maréchal Pétain héros de Verdun et Franco futur maître incontesté d'Espagne,

- la marine britannique, la meilleur au monde (c'est d'ailleurs grâce à elle que l'Allemagne a perdu la guerre) pour exercer un embargo maritime,

- Une aviation qui ne s'est pas gênée pour utiliser les moyens les plus inhumains

- un sultan qui en appelant à la guerre sainte contre le Rif a privé Abdelkrim de la légitimité religieuse.

Les Rifains ne sont pas arrivés à Fes, ils ont été bloqués par l'armée africaine venue d'Alger qui a su faire pencher la balance en faveur de la France. Sans eux l'emprise coloniale française s'écroulait dès 1924.

J'ajoute pour prouver mes dire, que Lyautey pourtant connu pour ses menés diplomatiques plus que guerrière n'a pas hésité a demandé de l'Yperite à la France , cette dernière la lui a refusé, préférant laissé les armes chimiques à la frontière allemande.

C'est après ce coup de chaud que le tout puissant Lyautey fut destitué au profit de Pétain.

Chez moi ils ne sont entrés qu'en 1934 aprés avoir ramassé une bonne dizaine de raclée eux et les francais :D et ils n'y sont pas entrés car ils ont gagné une bataille mais parce que les chefs de tribu leur ont autorisés l'entrée en échange de la fin du blocus que faisait la france et l'espagne sur l'enclave.
Les Ait Baamran sont les seuls a n'avoir jamais été vaincu par le colonisateur.

les ait baamran se sont fait battre par les espagnols rien avoir avec un blocus
pour coloniser sidi ifni ils ont du attaquer les villes avant sidi ifni c'est tout a fait normal qu'ils y sont entrer quand 1934. Et les ait baamran les ont attaquer juste en 1934 quand ils sont arriver a sidi ifni et ils se sont vite fait coloniser. Les troupes qui ont attaquer sidi ifni étaient des soldat africains recruter et pas des vrai soldats. Les moyens utiliser contre les rifs sont incomparable à ceux utiliser à sidi ifni qui se sont fait attaquer quand 1934 parce que les français et espagnols étaient occuper à se battre contre les rifains.

Il ne faut pas non plus oublier la dimension véritablement mondiale que prendra le personnage, jusqu'à la lointaine Chine...comme en témoigne cette déclaration de Mao Zedong à une délégation palestinienne du Fatah en visite à Beijing en 1971 : "Vous êtes venus pour que je vous parle de la guerre populaire de libération alors que, dans votre histoire récente, il y a Abdelkrim qui est une des principales sources desquelles j'ai appris ce qu'est la guerre populaire de libération."

Par ailleurs il faut ajouter la dimension de cette guerre, nous sommes au portes de l'europe.

Il était plus facile à l'aviation et à la marine d'intervenir directement en provenance d'espagne.

Par ailleurs, si Abdelkrim avait vaincu, comme il a été dit dans le documentaire, il n y aurait pas eu Franco.

La deuxieme guerre mondiale aurait eu un autre visage avec une espagne allié à la France

Retour