Un documentaire sur Abdekrim Elkhattabi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifislam
  • Date de début Date de début
les ait baamran se sont fait battre par les espagnols rien avoir avec un blocus
pour coloniser sidi ifni ils ont du attaquer les villes avant sidi ifni c'est tout a fait normal qu'ils y sont entrer quand 1934. Et les ait baamran les ont attaquer juste en 1934 quand ils sont arriver a sidi ifni et ils se sont vite fait coloniser. Les troupes qui ont attaquer sidi ifni étaient des soldat africains recruter et pas des vrai soldats. Les moyens utiliser contre les rifs sont incomparable à ceux utiliser à sidi ifni qui se sont fait attaquer quand 1934 parce que les français et espagnols étaient occuper à se battre contre les rifains.
Fais pas le rageux et lis ce que je vais te raconter.

Je te jure que les espagnols n'ont pas réussi a entrer a Sidi Ifni par la force , ils n'ont pas reussi, ils s'y sont mis a deux, la France nous a entouré et les Espagnols étaient a leur cotés attendaient le moyen de pouvoir entrer que se soit par l'ocean ou par la terre ils ne sont pas entrés, ils ont alors décidé de faire un blocus féroce, rien ne passait, meme la contrebande était devenu presque impossible et a des prix incroyable.

Les gens creuvaient de faim dans le sens propre du terme, une vrai famine et pour arreter le massacre les chefs de tribus sont entrés en concertation et ont décidé a leur conditions de laisser entrer les espagnols a Sidi Ifni au lieu des francais (grave erreur les espagnols c'est des bons a rien) parce que les francais avaient juré de faire payer aux Ait Baamrane les morts qu'ils leur avaient fait et craignaient une répression sauvage.

Les espagnols sont donc entrés a Sidi Ifni avec vivre et provisions pour l'enclave et c'est alors que le protectorat a commencé en 1934 !

Dans l'armée espagnol il y avait que des espagnols et des harkis rifains, les espagnols avaient pas de noirs c'était pas la France.

1957: Guerre d'Ifni on les sort de tout le pays d'Ait Baamrane a l'exeption de Sidi Ifni où ils s'enferment et bombardent les montagnes pour empecher les habitants de raffluer.
Dans mon village on a dégommé la tete au General Cappaz le plus respecté des generaux espagnol celui qui est entré a la tete des espagnol a Sidi Ifni en 1934 alors qu'il était en retraite, les espagnols ont évacué tout les villages de l'enclave l'un aprés l'autre en tentant de sauver qui ils peuvent.

Grace a cet guerre le Maroc récupére en 1958 toute la province de Tantan / Tarfaya.

le colonel espagnol Capaz (jamais entendu ce nom:) à débarquer sans armes et sans problème à sidi ifni et à bien était accueilli par la population ils étaient vraiment en guerre ? :

http://books.google.be/books?id=-eY...k_result&ct=result&resnum=8&ved=0CFAQ6AEwBzge
C'est comme je te l'ai expliqué dans mon texte.

Le territoire de ma tribu a été cédé par les alaouites aux espagnols en 1860 lors du traité de Tetouan, en cadeau de victoire aprés que vous vous soyez fait défoncer par les espagnols dans la region de Tetouan où un certain rifain a fait le prétentieux avec les espagnol et s'est fait démonter, les espagnols ont exigés de largent et un territoire pour faire du commerce.

De 1860 où ils ont recu le territoire a 1934 :D Le pire c'est que meme les francais a un moment on essayé d'y entrer en 1913 se foutant des espagnols, ils y ont perdu un général !

C'est pas pour rien que la tribu des Ait Baamrane est respecté dans tout le Maroc.

Il n'y a aucun colon qui nous a battu chez nous et l'indépendance on l'a eu par les armes pas par décret ou referundum, on a nous meme sorti les espagnols.

Sans compter que la tribu a fourni de nombreux moujahidine a l'armée de liberation marocaine et a combattu dans le sahara espagnol, c'est les Ait Baamrane qui ont libéré la ville de Smara des espagnols.

l'erreur d'Abdelkrim s'est de ne pas avoir voulu reprendre Melilla alors que les combattants le voulaient et il l'a regretter après

Plusieurs idées été avancées pour expliquer ceci :

- moulay mohand ne voulais pas entrer à Melilla afin d’éviter tous campagnes de vengeances ou de représailles menés par les troupes rifains contre les habitants espagnoles de melilla.

- après les victoires militaires les rifains ce st mis a récupéré l'énorme butin du guerre et ils ont pas eu le temps d'entré a melilla.

-moulay mohand a pensé que entré a Melilla peut provoqué un conflits international et confronté a des nouveaux forces colonialiste comme la France et l'Allemagne.

la pemiére est la plus probable.

Et pourquoi Abdekrim Elkhattabi a envoyer des milliers de rifain ce faire massacré alors qu'il savait que la guerre était perdu d'avance ?

Parce que après la vente du pays a la France par Moulay Abd al-Hafid , les rifains était les seuls hommes du Maroc qui se sont levés pour combatte les colons et les chasser de notre terre !

Parce que après la vente du pays a la France par Moulay Abd al-Hafid , les rifains était les seuls hommes du Maroc qui se sont levés pour combatte les colons et les chasser de notre terre !

Ce n'est pas juste ce que tu dis tu fais trop de racourcis.
D'abord il faut revenir au contexe de l'époque
Le RIF ou le Maroc n'était pas contre le progré et la modernité
les espagnols ne respèctés pas les rifains ,lyauté quant a lui avec l'argent et les richèsses du maroc "sultant" était investit en infrastructure,route,chemin de fer,port,ville (casablanca) etc.
Tu dis que seul les rifains sont des hommes et ont combattut le colonisme,c'est faux tous les marocains "de toute origine tribal"ont combattuts le colonianisme et bien aprés 1927 meme les (portugais,turc,francais,espagnol,anglais)mais en des periodes differentes ,le sujet était bien partie en respect et hommage a abdelkrim khatabi dans les 2premières page mais le sujet a dévié comme a chaque fois,et certains "toujour les memes"ont trop besoin de la reconaissance de leur tribus me semble t-il.

je ne pense pas que les rifains qui ce sont engagée au prêt Abdekrim Elkhattabi était au courant que la guerre était perdue d'avance et que Abdekrim Elkhattabi allais ce rendre aprés leur mort

ta version de l'histoire c'est celle des séparatiste Rif , je n'y crois pas et encore moins a celle du maghzen , la vérité sur la guerre du rif n'est pas encore connue et elle n'est pas prête d'êtres connue , mais une chose est certaine , les séparatiste Rif utilise le mythe de Abdekrim Elkhattabi pour craché sur la gueule d'autre marocain et cette situation arrange le maghzen qui peut garder sous contrôle une population diviser

Pourquoi il y avait l'étoile de David sur le drapeau marocain avant que Lyauté ne la change ? Hein ?

Arrêtez vos insinuations a la *** , Israël n'existait pas dans les années 20 !

C'est juste une question sur l'origine du drapeau rifain !

quand abdekrim avais mis en place le parlement Rif pourquoi les tributs comme celle des jbala n'était pas représenté dans ce parlement ?

C'est comme je te l'ai expliqué dans mon texte.

Le territoire de ma tribu a été cédé par les alaouites aux espagnols en 1860 lors du traité de Tetouan, en cadeau de victoire aprés que vous vous soyez fait défoncer par les espagnols dans la region de Tetouan où un certain rifain a fait le prétentieux avec les espagnol et s'est fait démonter, les espagnols ont exigés de largent et un territoire pour faire du commerce.
t un gros mytho mdr qui était le nom de la personne dont tu parle tu sais alors ferme la le texte qui dit les ait baamrane ont lécher les pied aux espagnols c t en 1934 alors je vois pas pourquoi tu me parle de 1860.

De 1860 où ils ont recu le territoire a 1934 :D Le pire c'est que meme les francais a un moment on essayé d'y entrer en 1913 se foutant des espagnols, ils y ont perdu un général !

C'est pas pour rien que la tribu des Ait Baamrane est respecté dans tout le Maroc.

Il n'y a aucun colon qui nous a battu chez nous et l'indépendance on l'a eu par les armes pas par décret ou referundum, on a nous meme sorti les espagnols.

Sans compter que la tribu a fourni de nombreux moujahidine a l'armée de liberation marocaine et a combattu dans le sahara espagnol, c'est les Ait Baamrane qui ont libéré la ville de Smara des espagnols.

nous aussi on a donné des hommes à l'armé de libération nous on a libérer larache Asilah Mahdya Tanger en battant les anglais on a battu les espagnols durant la guerre du rif on a perdu contre la France on a créer un état une monnaie

les rifains ont toujours étaient des guerrier. Ils vivaient pour faire la guerre tous ça bien avant la guerre du rif avec cherif ameziane qui qui amener 1000 bataille contre les espagnols. On disait de lui qu'il avait un pouvoir sur naturel tellement s'était un bon combattant et stratège. Il y a aussi les pachas ar-rify avec le fondateur de cette dynastie Abdellah ar-rify le grand bâtisseur et architecte des grandes ville du nord du maroc. Sultan Moulay Ismail a fait appel a son fils Ali ben Abdellah ar-rify et les moudjahidine rifains pour libérer Tanger contre les anglais car ils étaient connu pour être des grands combattants c'est pas moi qui le dit c'est écrit dans les livre d'histoire. Il y a aussi les moudjahidine qui ont attaquer sebta et melilla pour les libérés.

et toi le petit ait baamrane tu essaye d'inventer une histoire a tes ait baamrane. L'histoire ont la marque par le sang qu'on a verser pas en racontant des mythes

1925 seulement :D

Chez moi ils ne sont entrés qu'en 1934 aprés avoir ramassé une bonne dizaine de raclée eux et les francais :D et ils n'y sont pas entrés car ils ont gagné une bataille mais parce que les chefs de tribu leur ont autorisés l'entrée en échange de la fin du blocus que faisait la france et l'espagne sur l'enclave.
Les Ait Baamran sont les seuls a n'avoir jamais été vaincu par le colonisateur.

pour ceux qui croivent à ce mytho voila comment les colons ont ont colonisé toute ces regions un territoire plus grand que le rif en si peut de temps avec peu de soldats. Le Tafilalt, le Haut-Atlas central et oriental, le Jbel Sargho, l' Anti-Atlas et la vaste zone d'extrême sud jusqu'en Mauritanie et sidi ifni en dernier car il s'y sont arriver en dernier et tous ça en si peu de temps (1931 à 1934).

source
http://books.google.be/books?id=yif...AEwAQ#v=onepage&q=sidi ifni 1931 1934&f=false

J'ai bien aimé les citations des memoires de abdelkrim , à la fin du docmentaire . "je suis arrivé trop tot" ..... "nous avons perdu vous aussi" . Si vous parvenez à avoir l'ensemble de la citation finale, merci de le poster pour moi

"Si j'ai commis des erreurs, je le regrette. Qui ne regrette pas ses fautes ? Je suis convaincu que si nous en avions eu le temps, nous serions devenus une grande nation d'hommes libres. Notre combat a donné aux Rifains une fierté, un espoir, une confiance en soi qu'aucune défaite ne pourrait effacer. L'aspiration à la liberté et à la détermination de note peuple durera au-delà de la puissance de nos oppresseurs. Je suis venu trop tôt et j'étais convaincu que nos espoirs se réaliseraient un jour . Cette guerre ,l'Etranger nous l'a imposée. Nous avons été battus ...mais vous aussi." Abdelkrim EL-khattabi

J'AIME

(j'ai retranscris ... toute seule , comme une grande :) )

pourquoi y a une étoile de david sur le drapeau rifain ?
Chaque extremité represente une tribue rifaine.

C'est juste une question sur l'origine du drapeau rifain !

quand abdekrim avais mis en place le parlement Rif pourquoi les tributs comme celle des jbala n'était pas représenté dans ce parlement ?
Mensonge !

Les jbalas étaient representés puisqu'il y avait même des conseillers auprès d'Abdelkrim qu'il l'était.

Et pourquoi Abdekrim Elkhattabi a envoyer des milliers de rifain ce faire massacré alors qu'il savait que la guerre était perdu d'avance ?
Abdelkrim cherchait a éviter un affrontement face aux grosses puissance européennes, il a pas envoyé les gens a la mort de gaieté de coeur puisqu'il essayait de négocier et d'obtenir le soutien de pays comme l'Angleterre. Mais une fois que ça avait été lancé c'était soit tu mourrais comme un homme les armes a la main, soit tu mourrais comme un lâche.

Abdelkrim a commis trois erreurs :

- S'attaquer a la France, bien que ça soit surtout ses guerriers qui ont voulu cela et le fait qu'il fallait trouver des ressources.

- A la veille du débarquement d'Al Hoceima il a envoyé ses troupes d'élites essayer de prendre Tetouan pour faire peur aux espagnols au lieu de protéger le coeur du Rif. Malgré sa les espagnols ont eu énormement de mal a atteindre Ajdir.

- Il aurait du plutot essayer de se mettre l'URSS dans la poche que les anglais

Il y a une autre erreur que certains lui incombent c'est de ne pas avoir pris Melilla mais lui savait très bien que s'il voulait réussir il devait avoir une bonne image auprès de la communauté internationale. En l'occurence après le massacre a Arouit refaire ça a Melilla l'aurait totalement discrédité.

l'erreur d'Abdelkrim s'est de ne pas avoir voulu reprendre Melilla alors que les combattants le voulaient et il l'a regretter après

Je ne suis pas sûr qu'il aurait pu prendre Melilla, ne perds pas de vu qu'à cette époque l'instinct tribal était encore très fort et que Ibn Abdelkrim n'avait pas spécialement prise sur toutes les tribus, notamment, celle d'el aroui qui s'est livrée à un véritable massacre contre des soldats pourtant désarmés; pour moi, c'est le véritable tournant de la guerre, avant cet épisode désastreux, l'opinion publique espagnole nous était plutôt favorable.

Abdelkrim et la guerre du Rif

Réalisé par : Daniel Cling

En 1921, la France et l'Espagne établissent un protectorat conjoint sur le Maroc. Aussitôt, les tribus berbères du Rif, la chaîne montagneuse bordant la Méditerranée au nord, se rebellent. A leur tête, un jeune chef, ancien fonctionnaire de l'administration espagnole, Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi, qui parvient à écraser en juillet 1921 l'armée espagnole à Anoual. Fort de cette victoire, il étend son territoire et proclame la République confédérée des tribus du Rif. Lyautey demande sans succès d'importants moyens militaires pour combattre Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi, qui cherche à étendre la révolte aux zones sous administration française. En 1925, Philippe Pétain obtient ce qu'on a refusé à son prédécesseur, bombes et armes chimiques comprises : la rébellion est écrasée au prix de dizaines de milliers de morts. Abdelkrim se rend, échappe à la captivité puis gagne le Caire, où il meurt en 1963.

Sur Arte
Mercredi 21 septembre 2011
22h25 à 23h15
Durée : 50 min

http://www.programme.tv/abdelkrim-et-la-guerre-du-rif-3823837.php

je l 'ai vu vraiment on s'en sort pas indemne, la barbarie des espagnoles m'a dégoûté au plus au point ( se référer au caricature des rifains montrer comme inhumains, abaisser comme des animaux, bref ils font pareils que les nazis) même si je me doutais qu'à cette époque, les mentalités était encore arriéré et rempli de bêtises

un grand chapeau au guerrier Abdelkrim EL KHATTABI, symbole de courage, d'intégrité, de force, et d'espoir

t un gros mytho mdr qui était le nom de la personne dont tu parle tu sais alors ferme la le texte qui dit les ait baamrane ont lécher les pied aux espagnols c t en 1934 alors je vois pas pourquoi tu me parle de 1860.

nous aussi on a donné des hommes à l'armé de libération nous on a libérer larache Asilah Mahdya Tanger en battant les anglais on a battu les espagnols durant la guerre du rif on a perdu contre la France on a créer un état une monnaie

les rifains ont toujours étaient des guerrier. Ils vivaient pour faire la guerre tous ça bien avant la guerre du rif avec cherif ameziane qui qui amener 1000 bataille contre les espagnols. On disait de lui qu'il avait un pouvoir sur naturel tellement s'était un bon combattant et stratège. Il y a aussi les pachas ar-rify avec le fondateur de cette dynastie Abdellah ar-rify le grand bâtisseur et architecte des grandes ville du nord du maroc. Sultan Moulay Ismail a fait appel a son fils Ali ben Abdellah ar-rify et les moudjahidine rifains pour libérer Tanger contre les anglais car ils étaient connu pour être des grands combattants c'est pas moi qui le dit c'est écrit dans les livre d'histoire. Il y a aussi les moudjahidine qui ont attaquer sebta et melilla pour les libérés.

et toi le petit ait baamrane tu essaye d'inventer une histoire a tes ait baamrane. L'histoire ont la marque par le sang qu'on a verser pas en racontant des mythes

des guerriers c'est grâce à Abdelkrim, sans lui les tribus n'étaient rien, tu as pourtant vu le doc il me semble...

C'est bon arretez de vous battre .... le passé c'est le passé . Au final on s'est tous fait colonisés.
ce qu'est s est passé, s'est passé, vous n y etiez pas, ni vous, ni vos peres, et probablement vos grands peres non plus .....

sourions et construisons ensemble le présent et le futur incha Allah... au lieu de se disputer le passé .

C'est bon arretez de vous battre .... le passé c'est le passé . Au final on s'est tous fait colonisés.
ce qu'est s est passé, s'est passé, vous n y etiez pas, ni vous, ni vos peres, et probablement vos grands peres non plus .....

sourions et construisons ensemble le présent et le futur incha Allah... au lieu de se disputer le passé .

peut être toi non mais moi mon grand père allah y rahmou faisaient parti de ces moudjahidines

des guerriers c'est grâce à Abdelkrim, sans lui les tribus n'étaient rien, tu as pourtant vu le doc il me semble...

les rifains n'ont pas entendu Abdelkrim pour combattre ils ont battu les portugais et les anglais sous la directions des pachas ar-rify et ont mener des centaines de bataille contre les espagnols avec la plus célèbre bataille le ravin du loup

Le ravin du loup

Le "ravin du loup" se situe à proximité de Mélilia, sur le territoire des Guelaya où se retrouvent confédérées les cinq tribus : Mazouza, Bni Sicar, Bni Bou Ifrour, Bni Bougafar et Bni Sidel. C¹est aussi le nom de la première vraie bataille livrée en 1909 par les insurgés rifains sous l¹autorité du chérif des Bni Bou Ifrour, Mohamed Améziane, avec, pour théâtre des opérations, le chantier de construction de la voie ferrée devant permettre l¹exportation du minerai de fer par le port de Mélilia. Ce projet qui n¹avait d¹ailleurs pas reçu l¹aval du sultan, ne jouissait pas non plus de l¹accord des tribus Guelaya qui menaient sans arrêt leurs assauts jusqu¹à interrompre à plusieurs reprises le chantier. Ces escarmouches répétées de la guérilla rifaine qui faisaient à chaque fois des dizaines de victimes, culminèrent près du "ravin du loup" en bataille rangée avec une armée espagnole forte de 17.000 hommes, où l¹on ne dénombra pas moins de 2.235 victimes dont 358 morts parmi lesquels un général et de nombreux officiers d¹état-major. Loin de s¹arrêter, les combats se poursuivirent avec forts renforts de troupes sur le front du Kert, se soldant à nouveau par 1.538 victimes dans les rangs de l¹armée espagnole dont 414 tués, et ce, jusqu¹à la mort au combat du Chérif Améziane le 15 mai 1912.

Abdlkrim Khttabi c est vrai qu il etait un grand mojahid mais il etait aussi un grand traitre de la nation marocaine vu qu il a voulu creer une republique independante du royaume du Maroc ...
il faut rappeler ses qualites mais aussi ses defauts

Abdlkrim Khttabi c est vrai qu il etait un grand mojahid mais il etait aussi un grand traitre de la nation marocaine vu qu il a voulu creer une republique independante du royaume du Maroc ...

Le traitre ce n'était pas lui mais ceux qui les ont abandonné à leur sort réfléchis avant de raconter des ânneries. Donc vouloir l'indépendance était logique en cette periode. D'ailleur encore aujourd'hui dans l'esprit des gens à defaut d'une vraie frontière, il y a une frontière imaginaire c'est comme ça et on peut les comprendre.

Le traitre ce n'était pas lui mais ceux qui les ont abandonné à leur sort réfléchis avant de raconter des ânneries. Donc vouloir l'indépendance était logique en cette periode. D'ailleur encore aujourd'hui dans l'esprit des gens à defaut d'une vraie frontière, il y a une frontière imaginaire c'est comme ça et on peut les comprendre.

rien ne peut justifier la trahison a la nation
c est l arrogance et l egoiisme apres victoire dans quelques batailles contre l armee espagnole ... et l exploitation d une periode ou le pouvoir central etait un peu faible ...

c est l arrogance et l egoiisme apres victoire dans quelques batailles contre l armee espagnole ... et l exploitation d une periode ou le pouvoir central etait un peu faible ...

non non monsieur la trahison est venu de ton roi et non de abdelKarim ton roi a trahi une partie de son peuple il était logique de vouloir se séprarer si toi t'aime qu'on te marche dessus c'est ton problème, mais y a des gens qui ont de la dignité tu dois pas savoir ce que c'est

C'était les Alaouites qui ont trahi les rifains en complotant avec les Espagnols et les Français pour faire taire la rébellion la bas, l'histoire makhzanienne enseignée à l'école est complétement erronée la dessus, sans parler des bombardements guider par Hassan II en personne durant les années de plomb.

AbdelKrim Khattabi est un héros non seulement pour les Marocains, mais pour tout le monde arabe, suffit d'aller en orient pour voir sa popularité.

non non monsieur la trahison est venu de ton roi et non de abdelKarim ton roi a trahi une partie de son peuple il était logique de vouloir se séprarer si toi t'aime qu'on te marche dessus c'est ton problème, mais y a des gens qui ont de la dignité tu dois pas savoir ce que c'est

Les gens du rif ont toujours ete respecte par le palais mais les rifains ont toujours montrer de l arrogance comme s ils sont plus special que le reste des marocains

Retour