Fais pas le rageux et lis ce que je vais te raconter.les ait baamran se sont fait battre par les espagnols rien avoir avec un blocus
pour coloniser sidi ifni ils ont du attaquer les villes avant sidi ifni c'est tout a fait normal qu'ils y sont entrer quand 1934. Et les ait baamran les ont attaquer juste en 1934 quand ils sont arriver a sidi ifni et ils se sont vite fait coloniser. Les troupes qui ont attaquer sidi ifni étaient des soldat africains recruter et pas des vrai soldats. Les moyens utiliser contre les rifs sont incomparable à ceux utiliser à sidi ifni qui se sont fait attaquer quand 1934 parce que les français et espagnols étaient occuper à se battre contre les rifains.
Je te jure que les espagnols n'ont pas réussi a entrer a Sidi Ifni par la force , ils n'ont pas reussi, ils s'y sont mis a deux, la France nous a entouré et les Espagnols étaient a leur cotés attendaient le moyen de pouvoir entrer que se soit par l'ocean ou par la terre ils ne sont pas entrés, ils ont alors décidé de faire un blocus féroce, rien ne passait, meme la contrebande était devenu presque impossible et a des prix incroyable.
Les gens creuvaient de faim dans le sens propre du terme, une vrai famine et pour arreter le massacre les chefs de tribus sont entrés en concertation et ont décidé a leur conditions de laisser entrer les espagnols a Sidi Ifni au lieu des francais (grave erreur les espagnols c'est des bons a rien) parce que les francais avaient juré de faire payer aux Ait Baamrane les morts qu'ils leur avaient fait et craignaient une répression sauvage.
Les espagnols sont donc entrés a Sidi Ifni avec vivre et provisions pour l'enclave et c'est alors que le protectorat a commencé en 1934 !
Dans l'armée espagnol il y avait que des espagnols et des harkis rifains, les espagnols avaient pas de noirs c'était pas la France.
1957: Guerre d'Ifni on les sort de tout le pays d'Ait Baamrane a l'exeption de Sidi Ifni où ils s'enferment et bombardent les montagnes pour empecher les habitants de raffluer.
Dans mon village on a dégommé la tete au General Cappaz le plus respecté des generaux espagnol celui qui est entré a la tete des espagnol a Sidi Ifni en 1934 alors qu'il était en retraite, les espagnols ont évacué tout les villages de l'enclave l'un aprés l'autre en tentant de sauver qui ils peuvent.
Grace a cet guerre le Maroc récupére en 1958 toute la province de Tantan / Tarfaya.