Un documentaire sur Abdekrim Elkhattabi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifislam
  • Date de début Date de début
Abdlkrim Khttabi c est vrai qu il etait un grand mojahid mais il etait aussi un grand traitre de la nation marocaine vu qu il a voulu creer une republique independante du royaume du Maroc ...
il faut rappeler ses qualites mais aussi ses defauts
de quoi tu parles ? de nation marocaine ? à l époque ?
une nation qui de toute maniere, meme au jour d'aujourd'hui n est que le resultat d'un tracé à la régle fait par les colons .....

comment peux tu parler de traîtrise d'une nation qui n existait pas?

salam à tous!
je suis une nouvelle inscrite. Ce reportage d'arte ça fait longtemps que j'attendais.. ça m'a donné envie de me ressourcer pour mieux comprendre mes racines.. Alors si parmi vous on pouvez me conseiller des livres sur Abdelkrim ou la guerre du rif je suis super intéressée! MERCI§§!!

de quoi tu parles ? de nation marocaine ? à l époque ?
une nation qui de toute maniere, meme au jour d'aujourd'hui n est que le resultat d'un tracé à la régle fait par les colons .....

comment peux tu parler de traîtrise d'une nation qui n existait pas?

tu ne sais pas que le royaume Maroc est parmi les plus anciens du monde et que le nation marocaine est la moins touche par la colonisation dans la region

tu ne sais pas que le royaume Maroc est parmi les plus anciens du monde et que le nation marocaine est la moins touche par la colonisation dans la region
il ne faut pas tout confondre.
et déja pour commencer le Maroc n est un royaume que depuis le debut du XX. voire meme que depuis la fin du protectorat . avant on ne parlait pas de royaume .

il est indeniable que ses frontieres terrestres n'ont rien de naturelles. ce sont des frontieres clairement tracés à la régle, si les colonisateurs l avait voulu, le Maroc et l Algerie n'aurait fait qu'un seul pays .... ça n aurait peut etre pas tenu.
tout comme ils ont choisi d'inclure le Rif dans ce pays. et aujourd'hui on subit les consequences.
Franchement , c'est enervant, quand on parle avec des marocains non rifains, on leur demande ce qu'ils pensent des rifains, ils disent qu'on est differents, à part etc ..... aprés ils leurs reprochent de vouloir leur autonomie . ou la coherence dans tout ça ?

et déja pour commencer le Maroc n est un royaume que depuis le debut du XX. voire meme que depuis la fin du protectorat . avant on ne parlait pas de royaume .

il est indeniable que ses frontieres terrestres n'ont rien de naturelles. ce sont des frontieres clairement tracés à la régle, si les colonisateurs l avait voulu, le Maroc et l Algerie n'aurait fait qu'un seul pays .... ça n aurait peut etre pas tenu.
tout comme ils ont choisi d'inclure le Rif dans ce pays. et aujourd'hui on subit les consequences.
Franchement , c'est enervant, quand on parle avec des marocains non rifains, on leur demande ce qu'ils pensent des rifains, ils disent qu'on est differents, à part etc ..... aprés ils leurs reprochent de vouloir leur autonomie . ou la coherence dans tout ça ?

C est de ca dont je te parle tu es typiquement rifaine
vous etes des traitres il y a meme des rifains qui font allegeance au roi d espagne plutot que celui du Maroc
vous etes des traitres et le roi hassan 2 avait raison de vous mattez

C'était les Alaouites qui ont trahi les rifains en complotant avec les Espagnols et les Français pour faire taire la rébellion la bas, l'histoire makhzanienne enseignée à l'école est complétement erronée la dessus, sans parler des bombardements guider par Hassan II en personne durant les années de plomb.

AbdelKrim Khattabi est un héros non seulement pour les Marocains, mais pour tout le monde arabe, suffit d'aller en orient pour voir sa popularité.

Abdlkrim est un grand hero mais il est aussi un grand traitre apres la victoire d Anoual contre les espagnoles au lieu de preparer une autre guerre pour liberer le reste du maroc ... il a prefere se rebelller contre le trone et faire sa propre republique

il a prefere se rebelller contre le trone et faire sa propre republique
quel trone? celui de la 3eme republique française...mon pauvre relit toi un peu...à croire que le sultan de cet epoque était un homme d autorité....regarde les rares video d'epoque... ton "trone" se ballade en retrait derriere le resident general de france, comme un simple petit valet...

vous etes des traitres il y a meme des rifains qui font allegeance au roi d espagne plutot que celui du Maroc

toi tu fais allegeance à la France et à Israel de surcroit...regarde le dernier scoop d'andré Azoulay pour te rassurer...

le rif faisait parti du bled siba avant la colonistation

je connais aucun rifains qui prête allégence à un kafer va te coucher

le traitre c'est ton roi lèche botte

Une simple victoire dans une bataille avait suffit pour que vous ayez la tete dans l air et que vous croyaiez superieur au reste des marocains
avez vous oublier les centaines des batailles que le reste des marocains ont gagner contre les ebbemis du Maroc tout en restant modeste et fidel au trone

Une simple victoire dans une bataille avait suffit pour que vous ayez la tete dans l air et que vous croyaiez superieur au reste des marocains
avez vous oublier les centaines des batailles que le reste des marocains ont gagner contre les ebbemis du Maroc tout en restant modeste et fidel au trone

tu parles des victoires de monte cassino et du debarquement de provence pour sauver la france???

c'est clair que là,c'est le comble....le trône qui demande à son pauvre peuple d'aller aider ceux qui les mattent.... du jamais vu dans l'histoire de l'humanité...

que vous croyaiez superieur au reste des marocains

non jamais je n ai pensé ça, ce genre de reflexion vient en general de marocain qui se sentent eux même inférieur non pas par rapport aux rifains seulement mais par rapport à tous les autre peuple de la planéte...

voyons un peu de fierté, tu as sans doute une maman qui doit savoir faire des mssemen...

mais de qui on est des traitres ? on a des terres, elles sont à nous et puis c'est tout .on en fait ce qu'on veut .Du moins on a essayé .... mais devine quoi ? on a nous a matté , et ça, tu trouve ça normal .

L interet du Maroc est avec Israel la France et USA et non pas avec ces hypocrites d arabes

tu sais à une epoque lointaine un homme espérait pouvoir s'allier à ces pays, commercer, echanger, créer des liens solides d'egal à egal...

mais il s'avére que ces pays ne traitent jamais d'egal à egal mais toujours dans une volonté de soumettre tout ceux qui s'oppose à leur volonté...

quoique tu negocies avec ces pays , tu te feras toujours enc... ,(exemple palestinien, indien d'amerique, ex colonie française)

Abdlkrim est un grand hero mais il est aussi un grand traitre apres la victoire d Anoual contre les espagnoles au lieu de preparer une autre guerre pour liberer le reste du maroc ... il a prefere se rebelller contre le trone et faire sa propre republique

Je t'invite à ouvrir un livre d'histoire, peut-être nous épargneras-tu ce festival de propos insensés. Je veux bien accepter ta haine de tout ce qui est rifain, car après tout, des racistes, il y en a dans toutes les cultures, pas de raison que le Maroc en soit épargné : c'est ta manière de violer l'histoire que je trouve étrange.

Juste en passant, pourquoi crois-tu que Lyautey dû céder sa place à Pétain? Et qu'est-ce qui a poussé le sultan Youssef , en visite à Paris , à rendre visite à ce retraité qui pourtant ouvrit pour le Maroc, sa page la plus honteuse.

Quant à nos centaines de victoires laisses-moi rire, sans l'intervention de l'Occident (l'Espagne et le Portugal), nous ferions partie de l'empire Othoman.
Empire qui soit dit en passant , nous aurait débarrassé, comme il le fit pour l’Algérie, des bastions espagnols du type Ceuta et Melilla.

Arrête de fumer!!! Quand on a prêter allégeance au roi d'Espagne ?

Il défend la monarchie, le Maroc, il s'en moque. Il sait comme tout ceux qui ont interdit jusqu'au nom d'abdelkrim jusque dans les années 70, que cette histoire régionale démontre la trahison d'une monarchie à laquelle on doit le protectorat , la perte définitive de nos provinces devenues algériennes, et une colonisation qui a duré 30 ans de trop.

Le pire , c'est que si Oufkir avait réussi son coup, sans doute aurait-il pour avatar la tronche du vieux général.

non jamais je n ai pensé ça, ce genre de reflexion vient en general de marocain qui se sentent eux même inférieur non pas par rapport aux rifains seulement mais par rapport à tous les autre peuple de la planéte...

voyons un peu de fierté, tu as sans doute une maman qui doit savoir faire des mssemen...

le sud du Maroc est le berceau de plusieurs dynasties marocaines qui n ont seulement vaincu l espagne dans une bataille Anoual mais ils ont conquis toute l Espagne pendant des siecles
tout en restant fier modeste et loyal

tu sais à une epoque lointaine un homme espérait pouvoir s'allier à ces pays, commercer, echanger, créer des liens solides d'egal à egal...

mais il s'avére que ces pays ne traitent jamais d'egal à egal mais toujours dans une volonté de soumettre tout ceux qui s'oppose à leur volonté...

quoique tu negocies avec ces pays , tu te feras toujours enc... ,(exemple palestinien, indien d'amerique, ex colonie française)

je pense que tu es renfermer dans une periode lointaine
on est dans un nouveau ere
les partenariat sont gagnant gagnant ... bien sur rien n est gratuit chaque pays cherche ses interets ...
usine Renault par exemple

le sud du Maroc est le berceau de plusieurs dynasties marocaines qui n ont seulement vaincu l espagne dans une bataille Anoual mais ils ont conquis toute l Espagne pendant des siecles
tout en restant fier modeste et loyal

petite parenthése, il n y a pas une qu'une bataille de gagner, et dans la memoire collective rifaine, dhar obarane est une victoire beaucoup plus importante que anoual. car plus sanglante.

j ajouterais on ne compare pas un empire almoravide, qui avait une armée, etc pour envahir un territoire dense comme le desert australien et qui n etait même pas encore une nation.
la nation espagnol est né aprés la reconquista, (la langue espagnol egalement)

alors que le rif ce n'etait que des tribus de paysans et de pecheur face à des etat moderne et organisé...

ne comparont que ce qui est comparable, le merite des rifains était leur inferiorité technologique et numeraire face à la france et l espagne...

Retour