Un fonds de solidarité des MRE contre la misère au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début

Milcham

Proud to be Moroccan
Que pensez vous d'un fond de solidarité pour les Miséreux au Maroc a raison de 2 euros par Mre..
Cette somme sera reversé en intégralité à des associations dont la transparence est totale pour les orphelins et les Femmes seules avec enfants..et Malades miséreux.

soutiendrez vous l'idée:

oui

non

c'est à vous..

Le principe est bon.

Mais je doute que ce soit au MRE de palier aux carences.

Il y a une telle expansion économique au Maroc que les gens dans le besoin devraient être aidés directement par le Pays, le Roi, l'Entité...

A mon sens.

Oui, perso ca m interesserait.

Par contre, 2€ je trouve ca faible pour le maroc.
20 dirhams... On peut pas faire grand chose non?

l idee de parainer qq un m interesserait aussi,
je pense plus a un enfant et ses etudes mais c est vrai que le budget deviendrait tp important apres. A voir....

20dh au maroc, on ne crache pas dessus.

uen galette de pain est à 1,20dh, l'achat de fruits et légumes variés quotidien ne doit pas excéder les 18dh je pense donc c'est pas une somme dérisoire..

Oui, perso ca m interesserait.

Par contre, 2€ je trouve ca faible pour le maroc.
20 dirham... On peut pas faire grand chose non?

l idee de parainer qq un m interesserait aussi,
je pense plus a un enfant et ses etudes mais c est vrai que le budget deviendrait tp important apres. A voir....

20dh au maroc, on ne crache pas dessus.

uen galette de pain est à 1,20dh, l'achat de fruits et légumes variés quotidien ne doit pas excéder les 18dh je pense donc c'est pas une somme dérisoire..

je parlais d aider aux etudes...20 dirhams pr un livre ou quoique ce soit, ce n estcpas assez...
Il ne parlait pas de 2€ par jours mais 2€ par mre...

Après, je pense que la population étrangère se compte en plusieurs milliers.

Pour l'accès aux études, il y a des aides je crois... en l'espèce 2€ ne suffiront pas.
Je pensais moi aux campagne reculées où les gens n'ont encore pas l'électricité ou l'eau courante..

je parlais d aider aux etudes...20 dirhams pr un livre ou quoique ce soit, ce n estcpas assez...

Si tous les MRE donnaient 2 euros, sa fait une grosse somme, surtout que pour nous 2 euros

c'est rien. C'est 2 petits croissant, ou le prix d'une place de parking.

moi je propose a l'ONA de nourrir tous les pauvres du maroc, si la plupart de vous ignore ce groupe tres puissant au maroc et en afrique, faites des recherches sur le net.
les mre sont deja taxes par les taxes sur leurs salaires, nous on paient pour les gens qui sont aux chomages, malades, pensionnes,en bref les inactifs
alors donc faites de meme ! instaurez un systeme social pour aider les plus démunis,
pourquoi toujours se tourneer vers l'etranger !

el guapo je demande un oui ou un non, ne mêlons pas la politique, c'est une initiative de notre part.
j'attend de voir si vous seriez pour ou contre hélas je ne dispose pas du sondage

(mise à jour)l'ONA n'existe plus, il est fusionné depuis peu avec SNI(25 Mars 2010)

Je ne suis pas MRE(du-moins pas encore), mais je trouve l'idée bonne pour les gens qui n'ont pas trop de difficultés financières au pays d'accueil, faut-il aussi qu'ils se sentent marocain, ce n'est pas le cas de tout le monde, sinon les MRE sont déjà la deuxième source de devise pour le Maroc, donc leurs rôle est déjà important, ce qui leurs donne le droit de voter(ça rejoint aussi l'autre poste sur le droit de voter pour les MRE)

soutiendrez vous l'idée:

Oui, si c'est volontaire. Non, si c'est obligatoire.

Ceci dit, je collecte souvent des fonds aux Etats Unis pour des ecoles primaires dans l'Atlas. Donc l'idee d'un fonds m'est fondamentalement sympathique. Le probleme est comment garantir l'absolue transparence du reseau de distribution sur place. Quand le fait soi meme, on peut au moins etre sur que l'argent arrive la ou il est necessaire. Quand d'autres le font... on ne sait jamais. :(

Oui, si c'est volontaire. Non, si c'est obligatoire.

Ceci dit, je collecte souvent des fonds aux Etats Unis pour des ecoles primaires dans l'Atlas. Donc l'idee d'un fonds m'est fondamentalement sympathique. Le probleme est comment garantir l'absolue transparence du reseau de distribution sur place. Quand le fait soi meme, on peut au moins etre sur que l'argent arrive la ou il est necessaire. Quand d'autres le font... on ne sait jamais. :(

chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!

Que pensez vous d'un fond de solidarité pour les Miséreux au Maroc a raison de 2 euros par Mre..
Cette somme sera reversé en intégralité à des associations dont la transparence est totale pour les orphelins et les Femmes seules avec enfants..et Malades miséreux.

soutiendrez vous l'idée:

oui

non

c'est à vous..

Toi...Je te vois bien dans la cabinet de Mme Zoulikha Nasri ;-)

à part si on est issue d'une famille de la petite bourgeoisie marocaine , ce qui est plutôt rare , chacun connait un cousin démuni plus au moins éloigné qu'il peut si il le veut aider
l'intérêt d'une association qui consomme inutilement de l'argent pour son fonctionnement me semble limité

à part si on est issue d'une famille de la petite bourgeoisie marocaine , ce qui est plutôt rare , chacun connait un cousin démuni plus au moins éloigné qu'il peut si il le veut aider
l'intérêt d'une association qui consomme inutilement de l'argent pour son fonctionnement me semble limité

Tu as raison. Le grand mal des ONG c'est que leurs frais de fonctionnement bouffent souvent la moitié de leurs fonds...

L'idée de Milcham est une belle idée patriote (De lui, je ne m'en étonne plus) mais pour autant, il me semble qu'elle ne soit pas très adaptée ... Les MRE apportent déja (beaucoup) aux recettes de tourisme et aux devises ...

Penser plutôt a des exonérations pour des investissements qu'ils pourront faire dans leur pays d'origine, créateurs d'emplois (même 1 poste pour un 7anout) ... Win-win ...C'est la meilleure manière de construire des projets viables et perrins...

Elyssa;8116375 a dit:
Tu as raison. Le grand mal des ONG c'est que leurs frais de fonctionnement bouffent souvent la moitié de leurs fonds...

L'idée de Milcham est une belle idée patriote (De lui, je ne m'en étonne plus) mais pour autant, il me semble qu'elle ne soit pas très adaptée ... Les MRE apportent déja (beaucoup) aux recettes de tourisme et aux devises ...

Penser plutôt a des exonérations pour des investissements qu'ils pourront faire dans leur pays d'origine, créateurs d'emplois (même 1 poste pour un 7anout) ... Win-win ...C'est la meilleure manière de construire des projets viables et perrins...

tu parles bien des détournements n'est ce pas ?

tu parles bien des détournements n'est ce pas ?

Des fois oui. Mais même pour les ONG les plus "honnêtes" les frais de fonctionnement (salaires, locaux, charges, déplacement...Ils peuvent pas tout payer de leurs poches même en faisant du bénévolat) restent assez importants et les fonds réunis servent aussi (à juste titre, ce n'est pas un reproche) à financer tout cela...

Tant que les charges sont de l'ordre du logique (10 à 15% des fonds), cela me paraît correct (je peux me tromper, je m'y connais pas), mais si on ramasse de l'argent pour se servir de la moitié ...c'est semi-vain ...

Le principe est bon.

Mais je doute que ce soit au MRE de palier aux carences.

Il y a une telle expansion économique au Maroc que les gens dans le besoin devraient être aidés directement par le Pays, le Roi, l'Entité...

A mon sens.

Un kg de pomme coûte 18 DH. Enfin juste pour te mettre à jour.

Sinon je suis d'accord avec toi. Ce n'est aux MRE de palier aux carences. Il faut s'entraider des deux cotés. Même certains MRE ont besoin de l'aide des marocains.

Des fois oui. Mais même pour les ONG les plus "honnêtes" les frais de fonctionnement (salaires, locaux, charges, déplacement...Ils peuvent pas tout payer de leurs poches même en faisant du bénévolat) restent assez importants et les fonds réunis servent aussi (à juste titre, ce n'est pas un reproche) à financer tout cela...

Tant que les charges sont de l'ordre du logique (10 à 15% des fonds), cela me paraît correct (je peux me tromper, je m'y connais pas), mais si on ramasse de l'argent pour se servir de la moitié ...c'est semi-vain ...

pour certains c'est abusé quand même !!!!!!!!!!

Retour