Un fonds de solidarité des MRE contre la misère au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milcham
  • Date de début Date de début
Moi je ne suis pas MRE mais je serais partant pour participer à hauteur d'une somme largement supérieure à 2 €. Je participe déjà à d'autres aides humanitaires et je suis très sensible à tout ce qui touchent les personnes qui sont dans la pauvreté ou dans la misère.

Un fonds de solidarité des MRE contre la misére, pourquoi pas ?
Mais pourquoi toujours faire appel à ceux qui, déjà, font un important effort financier en faveur de leur pays en y transférant une partie de leur épargne contribuant ainsi à atténuer la balance des paiements du Maroc !

Pourquoi ce sont toujours le mêmes qu’on doit "presser" ?

Pourquoi ne pas imposer les grosses fortunes de ce pays (et Dieu sait qu’il y en a) et affecter l’impôt collecté à un fonds de solidarité en vue d’une redistribution en faveur des démunis via des ONG sérieuses et transparentes !

Et ce ne serait que justice dés lors que les riches profitent, ne l’oublions pas, des subventions de la Caisse de Compensation au même titre que ceux en faveur de qui cette Caisse intervient (ménages de condition modeste) !

Ce fonds pourrait venir compléter l’action de la Fondation Mohamed V pour la solidarité
et il réparerait ...une certaine injustice !

Le principe est bon.

Mais je doute que ce soit au MRE de palier aux carences.

Il y a une telle expansion économique au Maroc que les gens dans le besoin devraient être aidés directement par le Pays, le Roi, l'Entité...

A mon sens.

cet idee n existe pas seulement dans les pays pauvres on la trouve dans les pays europeans ou les mentalites ont evolues et chaque citoyen est conscient que c est un devoir d aider les autres ou sponsorer une cause ,

dans ma ville il ya une phenomene que j admire beaucoup
beaucoup des eleves pendant leurs anniversaires demandent a leurs amis de donner l argent pour aider une charite de leurs choix a la place des cadeaux
aider les autres est un comportement qu on doit apprendre nos enfants des l enfance

Que pensez vous d'un fond de solidarité pour les Miséreux au Maroc a raison de 2 euros par Mre..
Cette somme sera reversé en intégralité à des associations dont la transparence est totale pour les orphelins et les Femmes seules avec enfants..et Malades miséreux.

soutiendrez vous l'idée:

oui

non

c'est à vous..

C'est une petite somme mais elle sera siphonnée et détournée pour enrichir des gens qui n'ont pas besoin d'aide

Pr aider le Maroc, il faut que la monarchie comprenne que le Makhzen doit être au service des citoyens et non l'inverse ....

Il faut financer une école pr tous digne de ce nom....

si l'argent du phosphate était mieux redistribué , je pense qu'on aurait moins de problème de précarité au Maroc

il ne s'agit ni de politique ni de phosphate ni de batata mon ami moi25
la on parle d'une initiative..
si ceux qui organisaient la collecte du resto du coeur disait " si TOTAL redistribuait ses benefices on aurait moins de misère en france...

totalement hallucinante ce genre de comparaison

ici on parle quasiment d'une Zakat de 2 euros à destination d'orphelins ou personnes malades
et dans la detresse..
et personne est capable de donner 2 euros..
puis arrêter d'attendre tout de votre pays, il faut comprendre que cela peut venir aussi de vous

écoute en allant au bled en été on fait fonctionner l'économie marocaine alors dire qu'on attend tout du maroc c'est faux , au contraire je dirais méme que c'est l'inverse et c'est la le noeud du problème

Un fonds de solidarité des MRE contre la misére, pourquoi pas ?
Mais pourquoi toujours faire appel à ceux qui, déjà, font un important effort financier en faveur de leur pays en y transférant une partie de leur épargne contribuant ainsi à atténuer la balance des paiements du Maroc !

Pourquoi ce sont toujours le mêmes qu’on doit "presser" ?

Pourquoi ne pas imposer les grosses fortunes de ce pays (et Dieu sait qu’il y en a) et affecter l’impôt collecté à un fonds de solidarité en vue d’une redistribution en faveur des démunis via des ONG sérieuses et transparentes !

Et ce ne serait que justice dés lors que les riches profitent, ne l’oublions pas, des subventions de la Caisse de Compensation au même titre que ceux en faveur de qui cette Caisse intervient (ménages de condition modeste) !

Ce fonds pourrait venir compléter l’action de la Fondation Mohamed V pour la solidarité
et il réparerait ...une certaine injustice !

Moi, ça ne me dérangerait pas qu'on élève de 5 euros la taxe d'aéroport, j'en donne bien 20 par billet pour de soit disant frais de dossier alors que tout se passe sur le net :( , mais à la condition que cet argent aille directement dans une association déjà existante(Fondation M V) pour éviter , comme le rappel Ely, de perdre une partie des devises en frais de fonctionnement.

Cela ne doit pas empêcher le roi, puisqu'il concentre tous les pouvoirs, de réfléchir sur une manière d'amener les grosses fortunes à au moins faire circuler leur argent.

Que pensez vous d'un fond de solidarité pour les Miséreux au Maroc a raison de 2 euros par Mre..
Cette somme sera reversé en intégralité à des associations dont la transparence est totale pour les orphelins et les Femmes seules avec enfants..et Malades miséreux.

soutiendrez vous l'idée:

oui

non

c'est à vous..

Moi je suis prêt à donner 2 euros 10 :)

soutiendrez vous l'idée:

oui

non

c'est à vous..

Milcham,

tu permets ??..ton post me semble complètement déconnecté de réalité...croîs-tu qu'on a attendu après toi pr chacun verser à qui de droit la modique somme que tu nous souhaiterais voir servir en offrande aux nécessiteux ?? ou bien est-ce une façon déguisée pr stigmatiser les mre..en soulignant qu'ils ont la critique facile ms que dès qu'il s'agit de verser des sous, il n'y a plus personne ??

Dès qu'on pose un pied au maroc, on distribue à tours de bras selon nos moyens respectifs. Les premiers nécessiteux, on les trouves ds notre famille, qui n'a pas ici un cousin qui vit ds un bondiville ou à la campagne coupé de tt ce qui a trait au monde moderne (eau courante, électricité..) ??

S'il y a des pauvres, très pauvres, c'est qu'il y a des riches, très riches. C'est à eux qu'il incombe d'avoir le premier élan solidaire. Je ne leur dde pas le sacrifice matériel...je souhaiterais juste qu'ils commencent par considérer leurs compatriotes démunis commes des êtres humains qui sont leurs égaux (je sais combien cela serait sacrificiel pr eux)..le racisme social est gerbant à souhait.

ok !! message reçu cinq sur cinq !! le bled n'est pas l'égypte, d'ailleurs personne ici ne compare le maroc à l'égypte et personne n'a émis le souhait de renverser la monarchie, dernière rempart contre une guerre civile sans merci. A titre personnel (moi qui ne vit pas au bled), je préfère des milliers d'années sous lfouassa que sous un clergé made in arabie saoudite. Mais avec une mentalité comme celle là, on ne gagne aucune bataille. Il faut savoir dénoncer les abus...une administration archaique, un système de santé déplorable, l'éducation restant le parent pauvre des priorités des décideurs...

Par contre il faudrait retirer .....des MRE

Sinon concrètement ça fonctionnerait comment ?

Perso je préfère la façon avec laquelle s'organise mon père et sa famille. Chaque année ils se fixent un objectif pour améliorer ss prétentions les conditions de vie dans leur village natal et les villages avoisinants (les autres cousins :-)). Celui qui veut aider il aide et ils achetent eux-même ce qu'il faut et le placent eux même ou du moins le font placer ou le font livrer par une personne de confiance.

Bonjour Zyriab,

Je te remercie de la mise à jour.
Il est évident que ce n'est pas avec 2 €, fussent-ils changés en Dh, que l'on nourrira une famille.

Je parlais à titre individuel.

Je pense qu'avec 20dh, on fait aisément un marché pour 1journée - ramené à une famille ou à une semaine, ça change évidemment la donne.

Pour réagir sur l'ensemble des posts, bien entendu que les MRE ont également besoin d'aide, bien entendu que nous avons tous un membre de la famille proche ou lointaine plus ou moins démuni, etc.

Mais je trouve un peu déplacée les remarques consistant à dire que l'on n'a pas à TOUT attendre de notre Pays, sous-entendant donc que nous nous complaisons dans une forme de passivité.
Un kg de pomme coûte 18 DH. Enfin juste pour te mettre à jour.

Sinon je suis d'accord avec toi. Ce n'est aux MRE de palier aux carences. Il faut s'entraider des deux cotés. Même certains MRE ont besoin de l'aide des marocains.

si l'argent du phosphate était mieux redistribué , je pense qu'on aurait moins de problème de précarité au Maroc

Il ne s'agit pas de parler de grande politique (c.a.d. comment distribuer les resources du pays), mais d'une initiative privee. Parce que des qu'on commence a parler politique, en pratique on ne fait plus rien. Par contre, si on organise soi memes des collectes et qu'on en distribue soi meme le resultat sur place parmi les plus necessiteux, la on fait bouger les choses. Oui, ce n'est qu'une goutte d'eau dans le desert, mais c'est mieux que des discussions politiques qui ne sont que du vent et qui ne profitent a personne. Enfin, c'est comme ca que je concois l'engagement civique.

soutiendrez vous l'idée:

oui

non

c'est à vous..

C'est toujours la meme question:comment peut on être sur que ça arrivera à celles et ceux qui en ont besoin.
Suis meme partant pour investir de mon temps à condition que ça serve.

très bonne initiative mais entre dire et faire il y a le ciel et la terre
par contre si nous étions des J....... eux oui ils sont solidaire souvenez vous de vos cours d'histoire que pendant la guerre arabo israelien il y avait une solidarité internationale de tous les juifs du monde entier pour aider leur pays à faire face tous juif dans le monde a aidé son peuple pendant la guerre de 6 jours

très bonne initiative mais entre dire et faire il y a le ciel et la terre
par contre si nous étions des J....... eux oui ils sont solidaire souvenez vous de vos cours d'histoire que pendant la guerre arabo israelien il y avait une solidarité internationale de tous les juifs du monde entier pour aider leur pays à faire face tous juif dans le monde a aidé son peuple pendant la guerre de 6 jours

tu doit être J.. pour aider? :rolleyes:

Milcham,

tu permets ??..ton post me semble complètement déconnecté de réalité...croîs-tu qu'on a attendu après toi pr chacun verser à qui de droit la modique somme que tu nous souhaiterais voir servir en offrande aux nécessiteux ?? ou bien est-ce une façon déguisée pr stigmatiser les mre..en soulignant qu'ils ont la critique facile ms que dès qu'il s'agit de verser des sous, il n'y a plus personne ??

Dès qu'on pose un pied au maroc, on distribue à tours de bras selon nos moyens respectifs. Les premiers nécessiteux, on les trouves ds notre famille, qui n'a pas ici un cousin qui vit ds un bondiville ou à la campagne coupé de tt ce qui a trait au monde moderne (eau courante, électricité..) ??

S'il y a des pauvres, très pauvres, c'est qu'il y a des riches, très riches. C'est à eux qu'il incombe d'avoir le premier élan solidaire. Je ne leur dde pas le sacrifice matériel...je souhaiterais juste qu'ils commencent par considérer leurs compatriotes démunis commes des êtres humains qui sont leurs égaux (je sais combien cela serait sacrificiel pr eux)..le racisme social est gerbant à souhait.

ok !! message reçu cinq sur cinq !! le bled n'est pas l'égypte, d'ailleurs personne ici ne compare le maroc à l'égypte et personne n'a émis le souhait de renverser la monarchie, dernière rempart contre une guerre civile sans merci. A titre personnel (moi qui ne vit pas au bled), je préfère des milliers d'années sous lfouassa que sous un clergé made in arabie saoudite. Mais avec une mentalité comme celle là, on ne gagne aucune bataille. Il faut savoir dénoncer les abus...une administration archaique, un système de santé déplorable, l'éducation restant le parent pauvre des priorités des décideurs...

Je me demande qui lui a dit qu'on a besoin de ses deux euro, ta charité tu peux la garder, tu en auras plus besoin que nous, quand je vois les rme de l'Espagne qui sont revenus au bled, j'ai pitié.

bjr tout le monde, c'est vrai que c'est un sujet délicat ; 2€ c'est rien mais vu les bourges qui a au pays c'est à eux de faire organiser des aides financières alimentaires et vestimentaires fi sabili allah. et vu la situation actuelle en égypte et que chez nous c'est pas brillant . il vaut mieux créer un fonds de solidarité, ne serait ce pour calmer la faim.
les MRE comptent sur le maroc pour les vacances propres et SECURITAIRE.
si tous les MRE cotisent 5 centimes d'euro par mois ça fait un paquet.

Il ne s'agit pas de parler de grande politique (c.a.d. comment distribuer les resources du pays), mais d'une initiative privee. Parce que des qu'on commence a parler politique, en pratique on ne fait plus rien. Par contre, si on organise soi memes des collectes et qu'on en distribue soi meme le resultat sur place parmi les plus necessiteux, la on fait bouger les choses. Oui, ce n'est qu'une goutte d'eau dans le desert, mais c'est mieux que des discussions politiques qui ne sont que du vent et qui ne profitent a personne. Enfin, c'est comme ca que je concois l'engagement civique.

I couldn't agree more!

C'est peut-être peu, mais on est sûr que ce peu est vraiment entre les mains des nécessiteux. Et ne sert pas - comme dans les grandes organisations - à payer des voyages en première classe des organisateurs, des diners aux chandèlles, des hôtels de luxe, des limousines...
Et ce n'est pas sûr que le reste tombe dans les mains des vrais nécessiteux.

Milcham,

ça fait plaisr de lire un message plein de bon sens et surtout que j'ai souligné.

soutiendrez vous l'idée:

oui

non

c'est à vous..

Je propose un Fond de solidarité contre la misère au Maroc aussi. Que certains dirigeants corrompus du Maroc restitue Les sommes volées... Qu'il y est un meilleur partage des richesses. Quand au MRE, dans mon cas cela fait plusieurs années que je ne suis plus aller au Maroc et j'ai de la compassion pour les marocains mais je ne fais pas confiance aux institutions marocaines.

tu doit être J.. pour aider? :rolleyes:

dans le domaine de la solidarité et l'amour de leur nation ils sont exemplaires
et qui dit mieux? jamais un juif ne fera défection visant sa Patrie ça été prouvé aucun juif restera indifférent vis à vis de ses compatriotes
nous devrions prendre exemple sur eux qu'il soit dans le domaine

patriotique
sociale
relationnel

soutiendrez vous l'idée:

oui

non

c'est à vous..

Je serais vraiment pour mais je pense que l'argent devrait être mis dans des projets pour que ces gens puissent s'en sortir et avoir des revenus stables au lieu de leur donner à manger et 2 pull chacun...

dans société marocaine la culture de solidarité n'est pas ancrée le patriotisme existe un peu fort pour les causes suprêmes quant à la volonté de solidarité il y a bcp de chemin à faire , il y a bcp d'effort à faire
il faut dès le primaire ou dès le très jeune âge la maman et l'instite apprennent aux enfants l'amour de la Patrie, et la solidarité avec les citoyens
je reste admiratif de certains ONG amoureuses de mon pays qui investissent dans le développements durable pour les régions les plus reculées
des caravanes d'amitié franco marocaine bourrent leur véhicule avec des fournitures scolaires et du matériel d'irrigation des machines de forage etc.......
et les MRE? ils font quoi comme actions?
bonne soirée

Au Maroc il y a surtout un régionalisme très fort, maintenant je pense pas que ça soit au MRE de remedier aux carences de notre économie mais bon pourquoi pas ?

Maintenant il y a certain coins ou les MRE pallient déja aux carences de notre pays, dans mon coin d'origine par exemple les "européens" font construire des petites routes par exemples pour améliorer l'accès ou d'autre choses encore. Le maitre mot reste la solidarité maintenant pour moi il ne s'agit pas de lancer 2 euros comme ça d'un air méprisant du genre vous nous faites pitié je pense que chacun devrait investir un peu a la construction de routes en campagnes par exemples

Au Maroc il y a surtout un régionalisme très fort, maintenant je pense pas que ça soit au MRE de remedier aux carences de notre économie mais bon pourquoi pas ?

Maintenant il y a certain coins ou les MRE pallient déja aux carences de notre pays, dans mon coin d'origine par exemple les "européens" font construire des petites routes par exemples pour améliorer l'accès ou d'autre choses encore. Le maitre mot reste la solidarité maintenant pour moi il ne s'agit pas de lancer 2 euros comme ça d'un air méprisant du genre vous nous faites pitié je pense que chacun devrait investir un peu a la construction de routes en campagnes par exemples

pourquoi ce n'est pas aux MRE, ET POURQUOI la solidarité dans le monde occidental fonctionne à merveille ?

pourquoi ce n'est pas aux MRE, ET POURQUOI la solidarité dans le monde occidental fonctionne à merveille ?
Je ne dis pas que les MRE ne doivent pas participer je dis que c'est le job de l'Etat pincipalement et qu'on ne peut pas s'y substituer, quand a la solidarité dans le monde occidental laisse moi rire on peut trouver des qualités au monde occidental mais pas la solidarité a mon sens.

Retour