Faut arrêter avec ces arguments qui, souvent, ont tendance à vouloir minimiser voire occulter l'horreur qui se joue sous nos yeux. La question n'est pas de savoir pourquoi s'occuper des palestiniens et pas des autres (même si c'est pas totalement vrai), mais de comprendre ce que ce conflit dit sur la perception que l'occident a du droit international et du droit des peuples. La guerre du golfe, aussi courte soit-elle, a également provoqué indignations et manifestations. En parlant d'ethnocentrisme, on a bien vu le traitement médiatique des victimes ukrainiennes. Je ne dis pas qu'il y a une différence entre les victimes, qu'elles soient palestiniennes, russes, ukrainiennes ou israéliennes, les victimes civiles sont toujours à dénoncer) mais on constate que toutes ne provoquent pas la même empathie.
Ce que ce conflit ou plutôt ce massacre a fait surgir, c'est que l'occident, qui s'est porté comme le garant des droits humains, souffre d'une faillite morale que l'Histoire retiendra. A l'avenir, les belles promesses de l'occident sur les droits humains ne fantasmeront plus personne.
J'ai trouvé cette citation du livre "Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir, (Gresh)" que je te laisse méditer.