Un grand tremblement de terre à Tokyo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
URGENT

Les conséquences du séisme au Japon

● Possible explosion au niveau du réacteur 3 de Fukushima 1 mais sans danger ni pour le réacteur ni pour la population (gouvernement)
● Selon la télévision NHK le bilan du séisme et du tsunami pourrait être de 10 000 morts
● Possible fusion dans les réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima n°1 (gouvernement)
● Près de 200 corps retrouvés dans la région de Miyagi touchée par le tsunami de vendredi (police)
● Le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima n°1 laisserait échapper des radiations (gouvernement)
● La limité légale de radioactivité dépassée à la centrale de Fukushima selon l'opérateur Tepco
● Ce sont désormais 100 000 soldats qui sont déployés sur la zone du séisme
● L'incident nucléaire en cours au Japon est évalué à 4 sur une échelle de 7

Bonjour,

En effet, je suis sur que les Japonais arriveront à se relever de ces catastrophes comme ils se sont relevés des 2 bombes nucléaires larguées par les américains durant la 2ème guerre mondiale.

S'agissant immigration, je suis sur qu'ils seront mieux accueillis que les arabes :D

une crainte se focalise sur tokoyo à cause de prévision d'un nouveau tremblement de terre dans les 3 jours avec une probabilité de 70% " agence nationale japonaise de la météo"

Pauvres japonais, ils n'ont pas été gâtés par la nature.

Je me demande aussi si on a parlé des dégâts au niveau de la faune sous marine entre le lieu de l'impact du séisme et les côtes japonaises, une vague de 600km/h a du faire beaucoup de dégâts.

Le Japon tente de minimiser les dégâts, or tout le monde a vu les images, c' était l' apocalypse, les premiers chiffres annoncés me faisaient fort douté, on voyait clairement plusieurs autos tentant de s' échapper de la vague de boue sans succès malheureusement.
Quelle tragédie

SEISME : MESSAGE DE L’AMBASSADE A LA COMMUNAUTE MAROCAINE

Dimanche 13 mars

1. Pertes humaines

Nouveau bilan provisoire : plus de 2700 morts et disparus.

2. Points ressortissants :

D’après les dernières informations dont nous disposons, aucun cas de mort, de blessé ni de disparu n’a été signalé.

3. Point nucléaire :

Selon les informations données par la NISA (Nuclear and Industrial Safety Agency), ainsi que par les autorités gouvernementales, le conseiller nucléaire de ce poste donne les éléments suivants :

- Le cœur du réacteur Fukushima I-1, dont l’enceinte externe a explosé hier suite à une accumulation d’hydrogène générée par les opérations de ventilation, est actuellement en cours de remplissage par de l’eau de mer additionnée de bore. Cette procédure vise à éviter une dégradation supplémentaire du cœur en le refroidissant. A l’heure actuelle, le confinement est maintenu, et il n’y a pas de relâchement massif de radioactivité dans l’atmosphère, et la situation du cœur est stable.

- Le réacteur Fukushima I-2 est en attente de ventilation, cette procédure pourrait être appliquée si la pression monte dans l’enceinte de confinement.

- Le réacteur Fukushima I-3 est en train d’être ventilé (relargage de gaz afin de diminuer la pression à l’intérieur de l’enceinte de confinement), selon une procédure similaire à celle utilisée pour le réacteur Fukushima I-1 hier. Cette opération génère un léger relâchement de radioactivité à l’extérieur. De plus, l’exploitant procède actuellement à une injection d’eau dans le cœur du réacteur afin d’augmenter les capacités de refroidissement.

- Les réacteurs Fukushima II 1, 2 et 4 sont en phase de surveillance, et l’exploitant étudie les moyens pour améliorer le refroidissement du cœur.

- Le réacteur Fukushima II-3 est dans un état stable et sûr.

S’il y a bien de la radioactivité larguée dans l’atmosphère suite aux opérations de ventilation en cours, et liée à l’explosion causée par l’accumulation d’hydrogène d’hier, il n’y a pas à l’heure actuelle de relâchement massif de radioactivité. Les risques posés à la santé publique semblent "plutôt faibles", a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour ce qui concerne l’agglomération de Tokyo, il n’y a pas à ce stade de risque, tant que la situation n’évolue pas. Nous vous tiendrons informés régulièrement – ou en urgence si la situation l’exige – de toute évolution.

4. Recommandations

L’Ambassade continue de suivre de très près l’évolution de la situation, en contact à la fois avec Rabat et avec les autorités japonaises.

Nous recommandons à nos ressortissants de suivre en toutes circonstances les consignes des autorités japonaises. Il est notamment conseillé à nos ressortissants vivant dans les zones à proximité des centrales de se calfeutrer dans leur domicile (il faut couper les systèmes d’aération), et de faire quand ils le peuvent des provisions de bouteilles d’eau potable.

L’Ambassade ne manquera pas d’informer ses compatriotes si de nouvelles consignes devenaient nécessaires.

Important

Nous rappelons que l’absorption de capsules d’iode n’est pas un acte anodin. Un usage répété à l’excès peut être dangereux pour la santé. Il est donc très important de choisir le bon moment pour en absorber lorsque cela devient nécessaire. Là encore, il conviendra de suivre les conseils des autorités japonaises et nos propres consignes que nous vous communiquerons.

16h04 : l’Agence de sûreté nucléaire japonaise affirme que le système de refroidissement de la centrale d’Onagawa fonctionne normalement

15h50 : l’angoisse sur France Info d’un Français de Fukushima. Expatrié au Japon depuis 15 ans, Philippe Nibelle habite à 70 km des centrales nucléaires en difficulté. “Soit on reste calme et puis on prie...L’oncle de ma femme qui travaille à la centrale lui a envoyé un émail qui était plutôt un aurevoir...”

L’angoisse de Philippe Nibelle, un Français qui habite à 70km de Fukushima joint par Soline Demestre (3'57")

http://www.france-info.com/monde-as...ucleaire-au-japon-2eme-jour-521468-14-17.html

15h35 : l’agence de sureté nucléaire japonaise annonce la hausse de la radioactivité dans la centrale d’Onagawa.

15h : “les autorités japonaises ont informé l’AIEA que l’état d’urgence avait été déclaré dans la centrale d’Onagawa.”

14h45 : selon l’AIEA, l’état d’urgence a été décrété dans une deuxième centrale nucléaire au Japon.

Ils n'ont proposé aucun rapatriement de leurs ressortissants...vraiment quelles crevures !!!

c'est ce que je viens d'entendre ...je suis toute :(

C'est d'autant plus désolant qu'ils vont finir par le faire et cela en ayantn exposé au maximum les ressortissants au risque de la radioactivité.

Les français savent bien que la situation est critique, on dirait qu'ils attendent que le gvt japonais leur en fasse l'aveu .. ça me désole...ds qques heures sûrement les déplacements aériens seront réduits...il va bien falloir évacuer les français autant le faire le plus tôt possible..pr le moment ils considèrent que tant qu'il y a des vols commerciaux, ils appliquent la politique attentiste...

Les Françaises veulent rentrer au plus vite

L'équipe de France féminine de judo est toujours bloquée au Japon après le séisme qui a eu lieu vendredi dans l'archipel. Les judokates tricolores ont enfin pu quitter leur hôtel en fin de matinée pour rejoindre l'aéroport de Tokyo-Narita. Mais aucun vol pour la France n'est disponible. Elles doivent attendre au minimum jusqu'à lundi. Frédérique Jossinet et ses coéquipières ont parlé à des expatriés qui souhaitent également rentrer chez eux. Alors que les secousses continuent, certaines personnes qu'elles ont rencontrées évoquent la possibilité d'une réplique, d'un tremblement de terre encore plus fort que les 8,9 sur l'échelle de Richter enregistrés il y a deux jours... Les Bleues réclament l'aide de la France pour quitter le Pays du Soleil Levant au plus vite, quitte à passer par un autre pays avant de rejoindre l'Hexagone. Les Françaises n'en peuvent plus d'attendre.

http://www.rmc.fr/editorial/152206/les-francaises-veulent-rentrer-au-plus-vite/

C'est d'autant plus désolant qu'ils vont finir par le faire et cela en ayantn exposé au maximum les ressortissants au risque de la radioactivité.

Les français savent bien que la situation est critique, on dirait qu'ils attendent que le gvt japonais leur en fasse l'aveu .. ça me désole...ds qques heures sûrement les déplacements aériens seront réduits...il va bien falloir évacuer les français autant le faire le plus tôt possible..pr le moment ils considèrent que tant qu'il y a des vols commerciaux, ils appliquent la politique attentiste...

encore un dossier de plus sur le bureau de Juppé ... la France les cumule ces derniers mois !

Japon: l'île déplacée de 2,4 mètres
AFP

Le violent séisme japonais, l'un des plus puissants jamais enregistrés, semble avoir déplacé l'île principale de l'archipel nippon de 2,4 mètres, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

"C'est un chiffre raisonnable", a déclaré un sismologue de l'USGS, Paul Earle, à l'AFP samedi. "Deux mètres quarante est certainement dans la fourchette."

Le tremblement de terre de vendredi, de magnitude 9, a généré un tsunami qui a englouti plusieurs villes de la côte nord-est du pays, détruisant tout sur son passage.

donc magnitude 9

Seisme de magnetude 7 à craindre ds les prochains jours .

:s .

Cela me rend triste car on ne peut rien faire contre cela , on est si impuissant .
Cela m'enerve d'être chez moi bien à l'abris , j'aurais bien voulu aider les japonais .

Bonjour,

En effet, je suis sur que les Japonais arriveront à se relever de ces catastrophes comme ils se sont relevés des 2 bombes nucléaires larguées par les américains durant la 2ème guerre mondiale.

S'agissant immigration, je suis sur qu'ils seront mieux accueillis que les arabes :D

Je sais que tu rigoles, mais supposons pour un instant qu'il y ait effectivement une vague de refugies japonais vers l'Europe. Quelle sera la reaction des pays europeens a leur egard?

Tout ce que je sais, c'est que la grande communaute japonaise de Duesseldorf (Allemagne) est extremement bien vue par les habitants de cette ville. En fait, elle est tellement bien vue, que des habitants de Duesseldorf et environs ont commence hier a organiser des pieces chez eux et offrent aux Japonais sinistres pain et logis gratuits. Bien sur, ce n'est que symbolique, car le Japon est bien sur parfaitement en mesure de s'occuper de ses citoyens tout seul, mais ca montre bien que les Japonais leurs sont sympathiques.

Je sais que tu rigoles, mais supposons pour un instant qu'il y ait effectivement une vague de refugies japonais vers l'Europe. Quelle sera la reaction des pays europeens a leur egard?

Tout ce que je sais, c'est que la grande communaute japonaise de Duesseldorf (Allemagne) est extremement bien vue par les habitants de cette ville. En fait, elle est tellement bien vue, que des habitants de Duesseldorf et environs ont commence hier a organiser des pieces chez eux et offrent aux Japonais sinistres pain et logis gratuits. Bien sur, ce n'est que symbolique, car le Japon est bien sur parfaitement en mesure de s'occuper de ses citoyens tout seul, mais ca montre bien que les Japonais leurs sont sympathiques.

les Japonais ce sont les allemand d'asie une société disipliné travailleur une société qui a depasser les sociétées europpeen.

Seisme de magnetude 7 à craindre ds les prochains jours .

:s .

Cela me rend triste car on ne peut rien faire contre cela , on est si impuissant .
Cela m'enerve d'être chez moi bien à l'abris , j'aurais bien voulu aider les japonais .

Les japonais sont les meilleurs experts en génie antisismique, du monde entier. Un peuple discipline et independant...mais l'aide internationale reste indispensable, l'infrastructure a beau etre excellente, elle n'a pu resister a un seisme d'une telle ampleur, plus un tsunami...Les images sont choquantes. il aura fait au dela d'un millier de victimes...:(

Les USA, canada, chine, australie ont deja envoye des equipes de secours et de differentes expertises.

Les japonais sont les meilleurs experts en génie antisismique, du monde entier. Un peuple discipline et independant...mais l'aide internationale reste indispensable, l'infrastructure a beau etre excellente, elle n'a pu resister a un seisme d'une telle ampleur, plus un tsunami...Les images sont choquantes. il aura fait au dela d'un millier de victimes...:(

Les USA, canada, chine, australie ont deja envoye des equipes de secours et de differentes expertises.

ca devrait arriver nul part sur cette planete mais au Japon ca me fait un pincement au coeur c'est un pays que j'aime vraiment bien une culture et une histoire magnifique

Retour