Un homme abattu à l'aéroport d'orly après s'être emparé de l'arme d'un militaire

mioulo

VIB
Merci pour le lien de l'entretien avec Brzezinski qui montre que les USA ont voulu entrainer les Russes en Afghanistan. Cela est connu, c'etait leur strategie. Cela ne veut pas dire qu'ils ont creer le jihadisme car celui ci existait bien bien avant. La Gamma Islamiya qui a assassine Sadat etait un groupe jihadiste dont certains des membres on plus tard rejoint AQ (fondee par Abdallah Azzam). Ce dernier, comme tout les groupes jihadistes, considere l'Amerique comme l'enemi du monde musulman et fait tout son possible pour l'attaquer. D'ailleurs ils ont fierement revendique cet attentats ainsi que d'autres ce qui fait qu'aujourd'hui les jihadistes attaquent aux quatres coins du monde. Cela n'est pas un complot, c'est l'evidence meme. Merci bien

Ca dépend de quel dihajisme tu parles.
En effet il ne l'ont pas créé à proprement dit mais ils s'en servent et l'installer là où ça sert leur intérêt, ce fut le cas en Afghanistan, en Lybie, en Syrie et en Irak pour ne citer que quelques cas récents.

Des attaques aux 4 coins du monde, pas vraiment, seulement dans certains pays et nul ne sait, sauf les commanditaires qui a organisé ces attaques.

tu devrais aussi parler de ces terroristes du FIS qui ont été accueillis et protégé par la France et l'Allemagne, pourquoi et que font ils en remerciement, rien n'est gratuit dans la vie, tout le monde le sait.
 

mioulo

VIB
Tu as été volontairement ambigu.

Les recherches je les ai faites, mais forcément, vu les termes que tu as employés, je pensais qu'il s'agissait d'un programme d'extermination des homosexuels bien plus récent que les années 90...

Je te rappelle que jusqu'aux années 60, l'homosexualité était considéré en Occident comme une maladie mentale.
C'est encore le cas de nos jours dans certaines régions du monde, mais plus dans les pays occidentaux...

Donc, désolé de te décevoir, mais ton prétendu scoop n'a pas grand chose d'étonnant...

ce n'est pas scoop c'est un exemple probant de ce qu'un gouvernement est capable de faire pour défendre une idéologie ou des intérêts

tu es d'une mauvaise foi incroyable, au début tu dis que mes exemples sont farfelus et viennent de sources complotistes, quand on t'apporte la preuve du contraire, au lieu de faire preuve d'humilité tu continus d'accuser ton interlocuteur d'être malhonnête, la meilleure défense c'est l'attaque, fais toi plaisir.

Tu devrais t'attarder sur l'opération Northwoods qui est bien plus intéressante et révélatrice de la politique des usa, je vois bien que tu essayes de noyer le poisson avec Fruit Machine.
 
je ne suis pas un de ces experts de BFM, je n'ai pas de réponse toutes prêtes hélas.

il y a plusieurs hypothèses :
DAESH est sous le contrôle de certaines puissances, le groupe commettrait des attentats au profit de ces puissances pour des raisons qui peuvent être multiples mais il est trop tôt pour le dire, faire passer des lois liberticides, prolonger l'état d'urgence, mettre en place des dispositifs de surveillance de masse, effrayer la population pour mieux la contrôler lors des élections, envahir des pays etc

seconde hypothèses, les membres du groupe DAESH ne sont pas responsables des attentats en Europe et aux US, ce sont les gouvernements qui les organisent, à la façon Gladio, en accusant un faux ennemi qui obéis aux ordres et revendique tout ce qui doit être revendiqué.

autre hypothèse, DAESH s'est retourné contre leurs créateurs, le monstre est devenu incontrôlable et envoi des hommes commettre des crimes pour se venger, ils savent pertinemment qu'ils ne parviendront à rien en Europe, ça expliquerait pourquoi ils perdent du terrain en Syrie et en Irak si les puissances étrangères ne leur fournissent plus d'armes ni d'argent, ni d'hommes.

Un complot contre l'Islam, sans doute pas, à vrai dire je n'ai pas d'avis tranché, l'Islam est un outil comme le fut le communisme, par contre la soif de domination des nations puissantes s'exprime par des guerres dans les pays qui possèdent des ressources, ressources dont l’Europe et l'Amérique a cruellement besoin, c'est aussi une question de domination mondiale, la guerre entre l'Est et l'Ouest ne s'est jamais terminée, les 2 "blocs" s'étaient affrontés en Amérique Latine dans les années 60 aujourd'hui c'est au Moyen Orient.

Pourquoi faire une fixette sur Daesh?

Les Talibans, Al Qaïda, Daesh, Al Nosra, Boko Haram, Ansar Dine, Al Mourabittoun, Ansar al Charia, Aqmi, Al Shabbab, Abu Sayyaf, Jemmaa Islamiyah, Lashkar e Toiba, etc, etc...
Et encore, je ne cite que les plus connus! Il se crée un nouveau mouvement jihadiste chaque mois quelque part dans le monde, et il est devenu impossible de les recenser...

Tu n'as pas l'impression que ces groupuscules, qui se répandent comme la peste, c'est juste un peu la même mouvance?

Elles ont la même idéologie, la même doctrine, veulent faire appliquer la Charia partout où elles ont le pouvoir, prétendent tuer au nom d'Allah...

Toutes ces entités auraient donc été créées ex nihilo par le même créateur : la CIA? Tu es sérieux?

Cette idéologie salafo-jihadiste existe depuis des siècles, depuis Ibn Taymiyya qui est à l'origine du wahhabisme.
Là aussi ce sont les USA qui l'ont infanté?

Cette idéologie est un vrai cancer qui salit l'Islam, qui contrairement à ce que l'on peut lire, est historiquement l'une des religions les plus tolérantes qui soit.

Le Christianisme s'est à peu près sorti de l'obscurantisme et du fondamentalisme , après des siècles de Croisades et d'Inquisition.

L'Islam s'en sortira lui aussi, c'est une certitude, mais il faut à tout prix prendre conscience des causes du mal. Et ne pas regarder ailleurs.
 
ce n'est pas scoop c'est un exemple probant de ce qu'un gouvernement est capable de faire pour défendre une idéologie ou des intérêts

tu es d'une mauvaise foi incroyable, au début tu dis que mes exemples sont farfelus et viennent de sources complotistes, quand on t'apporte la preuve du contraire, au lieu de faire preuve d'humilité tu continus d'accuser ton interlocuteur d'être malhonnête, la meilleure défense c'est l'attaque, fais toi plaisir.

Tu devrais t'attarder sur l'opération Northwoods qui est bien plus intéressante et révélatrice de la politique des usa, je vois bien que tu essayes de noyer le poisson avec Fruit Machine.

Je ne noie pas le poisson avec "Fruit Machine". C'est toi qui l'a évoqué, et d'une manière peu honnête.

Northwoods c'est l'époque de la Baie des Cochons, c'est en effet un exemple éloquent des méthodes crapuleuses de la CIA.
On parle là certes de faits qui ont plus de 50 ans.
Mais nul doute que les méthodes de la CIA n'ont guère évolué depuis.
Il paraît même que la CIA a au début des années 2000 tenté de créer de toutes pièces des attentats "islamistes" sur son sol, comme pour Northwoods.

Je n'ai jamais nié, ni même minimisé, le rôle de la CIA dans l'émergence de cette mouvance islamiste, par opportunisme. Ni nié l'existence de mensonges d'état.

Mais sincèrement, tu crois vraiment que tous les attentats dits "islamistes" qui ont lieu partout dans le monde
(en moyenne un par semaine depuis 3 ans) cela vient de la CIA?

Un peu de sérieux!
 

Yoel1

VIB
Pourquoi faire une fixette sur Daesh?

Les Talibans, Al Qaïda, Daesh, Al Nosra, Boko Haram, Ansar Dine, Al Mourabittoun, Ansar al Charia, Aqmi, Al Shabbab, Abu Sayyaf, Jemmaa Islamiyah, Lashkar e Toiba, etc, etc...
Et encore, je ne cite que les plus connus! Il se crée un nouveau mouvement jihadiste chaque mois quelque part dans le monde, et il est devenu impossible de les recenser...

Tu n'as pas l'impression que ces groupuscules, qui se répandent comme la peste, c'est juste un peu la même mouvance?

Elles ont la même idéologie, la même doctrine, veulent faire appliquer la Charia partout où elles ont le pouvoir, prétendent tuer au nom d'Allah...

Toutes ces entités auraient donc été créées ex nihilo par le même créateur : la CIA? Tu es sérieux?

Cette idéologie salafo-jihadiste existe depuis des siècles, depuis Ibn Taymiyya qui est à l'origine du wahhabisme.
Là aussi ce sont les USA qui l'ont infanté?

Cette idéologie est un vrai cancer qui salit l'Islam, qui contrairement à ce que l'on peut lire, est historiquement l'une des religions les plus tolérantes qui soit.

Le Christianisme s'est à peu près sorti de l'obscurantisme et du fondamentalisme , après des siècles de Croisades et d'Inquisition.

L'Islam s'en sortira lui aussi, c'est une certitude, mais il faut à tout prix prendre conscience des causes du mal. Et ne pas regarder ailleurs.

Belle synthèse fort juste
 
Ca dépend de quel dihajisme tu parles.
En effet il ne l'ont pas créé à proprement dit mais ils s'en servent et l'installer là où ça sert leur intérêt, ce fut le cas en Afghanistan, en Lybie, en Syrie et en Irak pour ne citer que quelques cas récents.

Des attaques aux 4 coins du monde, pas vraiment, seulement dans certains pays et nul ne sait, sauf les commanditaires qui a organisé ces attaques.

tu devrais aussi parler de ces terroristes du FIS qui ont été accueillis et protégé par la France et l'Allemagne, pourquoi et que font ils en remerciement, rien n'est gratuit dans la vie, tout le monde le sait.

Bonjour, il se sont servit des jihadistes etrangers mais surtout des Afghans pour combattre les Russes. Nous sommes d'accord. Je crois aussi que nous sommes d'accord par rapport au fait que le jihadisme existait avant les Etats-Unis? par jihadisme j'entend la creation d'un Etat Islamique par la violence car c'est le but final de tout ces groupes, et il y en a beaucoup.

nous divergeons sur plusieurs points mais le plus important c'est que oui, nous sommes face a un jihadisme global qui attaque aux quatres coins du monde. Encore une fois leur but c'est d’établir un Etat Islamique (mondiale a long terme) car d’après eux cela n'existe pas présentement (et ils ont peut être raison sur ce dernier point)

Par rapport au FIS et pourquoi l'Europe a accueilli ces terroristses. J'avancerais qu'a l’époque, tout ce qui semblait s'opposer a des dictatoriaux semblait être une bonne idée. Le FIS a joue la carte des démocrates religieux persécutés par les méchants dictateurs et ça a marche. Ceci est une opinion, je n'ai pas entame de recherches la-dessus et je suis prêt a revoir cette position. merci
 
Par rapport au FIS et pourquoi l'Europe a accueilli ces terroristses. J'avancerais qu'a l’époque, tout ce qui semblait s'opposer a des dictatoriaux semblait être une bonne idée. Le FIS a joue la carte des démocrates religieux persécutés par les méchants dictateurs et ça a marche. Ceci est une opinion, je n'ai pas entame de recherches la-dessus et je suis prêt a revoir cette position. merci
La situation algérienne n'est pas simple. Le processus de "réconciliation nationale" a frustré pas mal de monde.

Je reste, cependant, que le fait qu'invalider les élections de 1991 fut
l'erreur ultime qui a conduit à la guerre civile.
 

mioulo

VIB
Bonjour, il se sont servit des jihadistes etrangers mais surtout des Afghans pour combattre les Russes. Nous sommes d'accord. Je crois aussi que nous sommes d'accord par rapport au fait que le jihadisme existait avant les Etats-Unis? par jihadisme j'entend la creation d'un Etat Islamique par la violence car c'est le but final de tout ces groupes, et il y en a beaucoup.

nous divergeons sur plusieurs points mais le plus important c'est que oui, nous sommes face a un jihadisme global qui attaque aux quatres coins du monde. Encore une fois leur but c'est d’établir un Etat Islamique (mondiale a long terme) car d’après eux cela n'existe pas présentement (et ils ont peut être raison sur ce dernier point)

Par rapport au FIS et pourquoi l'Europe a accueilli ces terroristses. J'avancerais qu'a l’époque, tout ce qui semblait s'opposer a des dictatoriaux semblait être une bonne idée. Le FIS a joue la carte des démocrates religieux persécutés par les méchants dictateurs et ça a marche. Ceci est une opinion, je n'ai pas entame de recherches la-dessus et je suis prêt a revoir cette position. merci

le dihajisme existait avant les états unis ?
lesquels ? des exemples ?

le dihajisme global c'est un fantasme, le fameux complot mondiale islamiste dont le but est d'islamiser la terre entière n'existe que dans la tête des fragilisés d'Europe.

Tu ne peux pas parler de dihajistes comme d'un groupe homogène, il faut d'abord lister les groupes que tu appelles dihajistes et ensuite voir si ils ont des liens entre eux avant de parler de dihajisme global.

la France et l’Allemagne ont accueillis entre 600 et 900 terroristes du FIS, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient, ils ont continué a appeler au massacre des algériens et à la destruction de l'état algérien, ni la France, ni l'Allemagne ne l'ignorait puisque c'était dans leur intérêt de soutenir ces terroristes pour renverser le pouvoir.
Ces deux pays démocratiques que sont la France et l'Allemagne on fournit des armes aux terroristes tout fraîchement débarqués, on peut pas imaginer qu'à peine ces terroristes arrivés ils ont pu organiser aussi rapidement et aussi facilement un trafic d'arme pour fournir les massacreurs en Algérie, sans parler la langue, ni connaître les réseaux, ils ont bénéficié du soutien de ces 2 états.
 

mioulo

VIB
Pourquoi faire une fixette sur Daesh?

Les Talibans, Al Qaïda, Daesh, Al Nosra, Boko Haram, Ansar Dine, Al Mourabittoun, Ansar al Charia, Aqmi, Al Shabbab, Abu Sayyaf, Jemmaa Islamiyah, Lashkar e Toiba, etc, etc...
Et encore, je ne cite que les plus connus! Il se crée un nouveau mouvement jihadiste chaque mois quelque part dans le monde, et il est devenu impossible de les recenser...

Tu n'as pas l'impression que ces groupuscules, qui se répandent comme la peste, c'est juste un peu la même mouvance?

Elles ont la même idéologie, la même doctrine, veulent faire appliquer la Charia partout où elles ont le pouvoir, prétendent tuer au nom d'Allah...

Toutes ces entités auraient donc été créées ex nihilo par le même créateur : la CIA? Tu es sérieux?

Cette idéologie salafo-jihadiste existe depuis des siècles, depuis Ibn Taymiyya qui est à l'origine du wahhabisme.
Là aussi ce sont les USA qui l'ont infanté?

Cette idéologie est un vrai cancer qui salit l'Islam, qui contrairement à ce que l'on peut lire, est historiquement l'une des religions les plus tolérantes qui soit.

Le Christianisme s'est à peu près sorti de l'obscurantisme et du fondamentalisme , après des siècles de Croisades et d'Inquisition.

L'Islam s'en sortira lui aussi, c'est une certitude, mais il faut à tout prix prendre conscience des causes du mal. Et ne pas regarder ailleurs.

un nouveau groupe chaque mois, tiens donc...tu serais pas marseillais toi par hasard

pratiquement tous ceux que tu cites, ceux que je connais du moins, sont soutenus par les Etats Unis ou l'ont été.
prenons la Jemma Islamiyah d'Indonésie, les services de renseignement indonésiens ont été contrôlés pendant plus de 25 ans par la CIA, le rapport sur l'attentat de Bali où des hauts gradés imputaient l'attentat à la CIA qui aurait des liens avec la JI, à la suite de ce rapport Bush avait même demandé au président indonésien de réfuter publiquement l'implication américaine, ce que le président indonésien n'a jamais fait.

par pitié épargne moi cette théorie farfelus du complot islamiste mondiale, Disney n'aurait pas mieux fait....on se fiche de la religion ici, ce sont les faits qui comptent.

Depuis quand Ibn Taymiyya est à l'origine du wahhabisme...ce n'est pas la référence, c'est le traité d'unicité divine de Abd Al Wahhab qui en est à l'origine, d'ailleurs la famille des Al Saoud n'étaient pas wahabis, ils sont "convertis", il faut également préciser une chose, c'est que les wahabis actuels ne respectent pas totalement la doctrine wahabis, comme par exemple le rejet de toute forme d'innovation, au départ pour revenir à du concret ce sont eux que les britanniques ont choisi pour prendre le pouvoir en Arabie et "désOttomaniser" la péninsule.

Il faut bien comprendre les termes que tu utilises avant de les éditer : salafo-dihajiste et tous ces termes vides de sens ne sont que des constructions médiatiques récentes qui sont dénués de toutes références historiques.

Un salafis (dit salafiste dans les médias) omanais n'aura absolument rien de commun avec un salafis bosniaque, parce que le contexte sociale n'est pas le même, de plus il ne faut assembler authaumatiquement salafis et wahabis, selon le contexte, les deux n'ont absolument rien à voir.
 
un nouveau groupe chaque mois, tiens donc...tu serais pas marseillais toi par hasard

Oui, c'est volontairement outrancier.
Cela dit, je n'ai cité que les "têtes de gondole" de cette idéologie.
La multiplication de ces groupuscules de fanatiques à une vitesse exponentielle a de quoi interpeller.

pratiquement tous ceux que tu cites, ceux que je connais du moins, sont soutenus par les Etats Unis ou l'ont été.

Si tu as un semblant de début de preuve du soutien des USA à Abu Sayyaf, Al Shabbab ou Ansar Dine (par exemple) je suis preneur...

Les USA ont agi par opportunisme pour renverser des régimes peu coopératifs, c'est évident.
Mais cela n'explique que partiellement l'émergence de ces groupuscules aux 4 coins du monde musulman.

prenons la Jemma Islamiyah d'Indonésie, les services de renseignement indonésiens ont été contrôlés pendant plus de 25 ans par la CIA, le rapport sur l'attentat de Bali où des hauts gradés imputaient l'attentat à la CIA qui aurait des liens avec la JI, à la suite de ce rapport Bush avait même demandé au président indonésien de réfuter publiquement l'implication américaine, ce que le président indonésien n'a jamais fait.

Je veux bien te croire.

Mais dans quel but la CIA aurait-elle fait cela? Pour renverser le régime indonésien, qui au passage est plutôt pro-américain?

Désolé, mais je ne comprends pas pour quelle raison l'attentat de Bali aurait été commandité par la CIA.

Bref, si tu as des preuves de ce que tu avances, je suis preneur

par pitié épargne moi cette théorie farfelus du complot islamiste mondiale, Disney n'aurait pas mieux fait....on se fiche de la religion ici, ce sont les faits qui comptent.

Mais vous n'avez vraiment que le mot complot à la bouche? C'est maladif!

Je ne crois pas du tout à un complot, encore moins un complot islamiste mondial, c'est une théorie grotesque avancée par les islamophobes.

Je pense qu'il y a au contraire tout un ensemble de facteurs, de causes directes et de causes profondes, qui expliquent la profusion de ces sectes terroristes.

PS : question "théories farfelues", tu nous a fait un best of il y a quelques posts. De ce fait, je trouve ta remarque assez cocasse...:rolleyes:

Depuis quand Ibn Taymiyya est à l'origine du wahhabisme...ce n'est pas la référence, c'est le traité d'unicité divine de Abd Al Wahhab qui en est à l'origine, d'ailleurs la famille des Al Saoud n'étaient pas wahabis, ils sont "convertis", il faut également préciser une chose, c'est que les wahabis actuels ne respectent pas totalement la doctrine wahabis, comme par exemple le rejet de toute forme d'innovation, au départ pour revenir à du concret ce sont eux que les britanniques ont choisi pour prendre le pouvoir en Arabie et "désOttomaniser" la péninsule.

Il faut bien comprendre les termes que tu utilises avant de les éditer : salafo-dihajiste et tous ces termes vides de sens ne sont que des constructions médiatiques récentes qui sont dénués de toutes références historiques.

Un salafis (dit salafiste dans les médias) omanais n'aura absolument rien de commun avec un salafis bosniaque, parce que le contexte sociale n'est pas le même, de plus il ne faut assembler authaumatiquement salafis et wahabis, selon le contexte, les deux n'ont absolument rien à voir.

Je te concède volontiers que j'ai fait des raccourcis grossiers.
Il est evident que salafisme, wahahabisme, jihadisme sont des termes absolument pas des termes équivalents.

Cela dit, pour avoir fait il y a quelques années un petit tour des vidéos de propagande djihadistes, les écrits de Ibn Taymiyya sont bien souvent repris à leur compte par les auteurs de ces vidéos.

Par ailleurs, la plupart des courants salafistes sont non-violents (et même pacifistes) et sont d'ailleurs devenus des ennemis des sectes terroristes...

Néanmoins, pour la plupart des islamologues (Musulmans ou non) que j'ai pu lire, il y a un "terreau commun" entre ces mouvances...

http://m.lescahiersdelislam.fr/Le-terreau-salafiste-commun-du-Wahhabisme-et-de-Daesh_a1284.html

Il y a une littérature abondante en la matière... Je t'invite à la lirz
 
Dernière édition:
@mioulo

Daesh, selon toi, serait une invention de la CIA.

Explique-moi dans ce cas, pourquoi les USA ont dépensé des milliards pour former et fournir des armes à l'armée irakienne?
Sachant que l'armée irakienne est une des ennemis numéro 1 de Daesh???

Cela n'a pas de sens!
 
@mioulo

Daesh, selon toi, serait une invention de la CIA.

Explique-moi dans ce cas, pourquoi les USA ont dépensé des milliards pour former et fournir des armes à l'armée irakienne?
Sachant que l'armée irakienne est une des ennemis numéro 1 de Daesh???

Cela n'a pas de sens!
mioulo connait tout mieux que tout le monde. C'est simple pas un service secret (sauf pour lui) dont il ne connait pas les moindres méandres, le montant de leurs compte en banque et à qui vont leurs versements. Il y a des gus comme ça qui croient tout savoir. tout ce qu'on sait est que ceux qui se font sauter où font les attentats sont des musulmans. Que ce sont des groupes islamistes qui les revendiquent. Le reste n'est que conjectures et mioulo pas plus que les autres n'en connais les tenants ni les aboutissants. Dans chaque site tu as guguss comme lui. Faut faire avec.
 
Haut