Un imam américain : "l'islam ne réprime nullement l’homosexualité"

supermaxx

Bladinaute averti
@supermaxx jusqu'à maintenant tu as fait preuve d’intelligence, dire que les homos sont la causes de la diffusion du SIDA est une connerie flagrante! :D

J'étais membre de l'association marocaine de lutte contre l'AIDS, les hétéros sont les plus touchés dans ma région, généralement des hommes qui fréquentent des prostituées et/ou couchent à droite et à gauche sans se protéger.

Je rappelle que le virus du sida se transmet par 5 liquides biologiques : sang, sperme, liquide vaginal, lait maternel et salive.
Et non entre homos ^^

Renseigne tou le Sida est apparu dabord dans les milieux homo en europe et en amérique

Je te parle des origines de l'apparition en occident pas d'aujourdhui ! Tu lus ce qui t'arranges encore une fois.

Par pitié comme si au Maroc un homme qui est séro positif se déclarant dans une assoss ou à l'hopital allait dire qu'il est homo sachant qu'il est pénalisé !!!

Un peu de sérieux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
l'homosexualité, la sodo', la fornication, l'adultère, le meurtre, le vol ne font pas sortir de l'Islam...on fait pas le Takfir...

Justement je me pose la question, il ya des péchés précis qui te font sortir de l'Islam, est ce qu'on peut considérer par exemple ces dictateurs qui se disent musulmans comme les Saouds et qui bombardent des villages au Yémen, qui ont créé les Talibans, qui financent le terrorisme, pour moi ces chiens ne le sont pas. Les homosexuels ne font pas ça mais faut se demander si ils représentent une menace pour la société.

Par exemple ils ont permis la diffusion du Sida C'est un danger
 
Oui, comme les fornicateurs !

Mais s'ils le font chez eux discrètement, personne n'a le droit de violer leur vie privée, et c'est le prophète sws qui le dit
Au contraire celui qui fourrent son nez dans les affaires privées des gens qui est puni.

oui tu as raison

c'est vrai ce qui est punis par la loi des hommes c'est l'impudeur, la manque de tenue en société, la barbarie quoi...


les comportements cachés seront jugés par Dieu
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
désolée mais j'ai un autre avis sur la diffusion du sida en Afrique autre que les pratiques sodomites...personnellement mais bon je suis une complotiste à fond...comme pour Ebola d'ailleurs! ou le scandale des vaccins en Afrique avec des composants pour stériliser un max'...faudrait pas que les noirs soient plus nombreux hein nomé oh!!!

Par exemple ils ont permis la diffusion du Sida C'est un danger
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Renseigne tou le Sida est apparu dabord dans les milieux homo en europe et en amérique

Je te parle des origines de l'apparition en occident pas d'aujourdhui ! Tu lus ce qui t'arranges encore une fois.

Par pitié comme si au Maroc un homme qui est séro positif se déclarant dans une assoss ou à l'hopital allait dire qu'il est homo sachant qu'il est pénalisé !!!

Un peu de sérieux.
Mon dieu, le VIH est un virus homosexuel donc à la base ? :D

Hahahahahahahaha!

Désolé ! :D
 
Renseigne tou le Sida est apparu dabord dans les milieux homo en europe et en amérique

Je te parle des origines de l'apparition en occident pas d'aujourdhui ! Tu lus ce qui t'arranges encore une fois.

Par pitié comme si au Maroc un homme qui est séro positif se déclarant dans une assoss ou à l'hopital allait dire qu'il est homo sachant qu'il est pénalisé !!!

Un peu de sérieux.


il me semble que le sida apparrait suite a une campagne de vaccination belge au Congo
 

mimiines

dum spiro spero
absolument faux

Dieu a ordonné de recommander le bien et de condamner le mal donc il nous a autorisé a juger quand cela s'y rpetait

Seul Dieu peut me juger ---> slogan prefére des gays et des beurettes? t'en es une aussi?


la VRAIE phrase c'est Seul Dieu PEUT TE PUNIR
Euh déjà je ne te permets pas de me parler comme ça je ne t'ai pas manqué de respect donc tache de faire de même tu seras gentil ton histoire de beurette tu remballes je suis mariée et mère de famille et dans l'islam que mon père m'a inculqué qui n'était pas gay tu m'excuseras on ne juge pas l'autre car on peut avoir tout autant à se reprocher sur ce fin de la conversation avec toi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le ministère des Habous devait faire le nécessaire et c'est son rôle! un imam qui appelle à la haine raciale, sociale, ethnique, xénophobie chez moi je lui balance des tomates pourries dans la tronche et je ne prie pas derrière lui ou dans sa mosquée c'est clair!

par contre qu'il rappelle à ses fidèles le haram et halal c'est son rôle!

Malheureusement ce n'est pas le cas de beaucoup d'imams... notamment ceux de chez nous qui appellent à la haine et la violence contre les minorités, chiites, athées, laïcs, homos...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sincèrement possible, les imams que j'ai croisé dans des mosquées avaient fait des études de Fiqh en général...faudrait voir le cursus de l'Institut Ghazali sur la formation des Imams en France...d'ailleurs certains nous donnent des fatwas sur Aslama par exemple ils sont habilités...

http://www.institut-al-ghazali.fr/Les-formations/formation-des-imams-et-des/
tout le monde se met à donner des fatwas sur tout et n'importe quoi, la majorité n'en ont pas du tout les compétences
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
non mais il s'est diffusé plus vite dans les milieux festifs homos d'amerique du nord

faut dire que ca y allait aussi
Ce n'est pas parce que le virus a été découvert la première fois chez un homo, que c'est un virus homosexuel. Le virus existait avant sa découverte, beaucoup de personnes sont morts sans pourvoir connaitre la cause et ils étaient peut-être morts du SIDA.
 
Faux mais tu ne connais pas la France donc je comprend ton ignorance aussi...arrête de voyager en virtuel tu n'apprends rien... : )

La majorité de l'Islam en France provient du Maroc et de l'Algérie et dans les foyers sonacotra d'Afrique Noire...

Drianke, je maintiens qu'il y a une différence entre ceux qui sont nés et ceux qui ont vécu une partie de leur vie au Maghreb.
je rajoute même une couche, j'ai passé par le foyer sonacotra quand j'étais étudient et j'ai fréquenté assez la communauté marocaine et algérienne de la première génération, je peux te dire que le nombre des personnes qui connaissent "Stin 7izb" tu peux les compter sur les doigts d'une main, il ne faut pas se mentir, c'est facile à vérifier, il suffit de connaitre quelle population à immigrer.

Quand j'ai quitté Mon village, la grande majorité des villageois ont appris le coran dans la mosquée et pratiquement on compte au moins une personne qui a étudié, par la suite, le fikh à Marrakech. il ne reste plus grand monde de cette génération.
 
Les versets du Coran sont tellement clairs au sujet de l'homosexualité que j'ai du mal à croire qu'on puisse réellement ne pas les comprendre.

Sourate Al Chou'ara n°26 versets 165 et 166: « Allez vous accomplir l'acte sexuel avec les mâles de ce monde ? Et vous délaissez les épouses que votre Seigneur a crée pour vous? Mais vous êtes plutôt un peuple de transgresseurs ».

Sourate Naml n°27 versets 54 et 55 :
« Et Lot quand il a dit à son peuple: vous livrez-vous à la turpitude alors que vous savez? Allez vous assouvir vos désirs avec des hommes au lieu des femmes? Mais vous êtes plutôt un peuple d'ignorants»

Sourate Al Ankabout n°29 versets 28 et 29:
« Et Lot quand il a dit à son peuple: certes vous commettez une turpitude concernant laquelle personne dans l'univers ne vous a précédé. Allez vous avoir des rapports sexuels avec des hommes ? ».

Sourate Al A'raf n°7 versets 80 et 81:
« Et Lot quand il a dit à son peuple: Allez vous commettre une turpitude concernant laquelle personne dans l'univers ne vous a précédé? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec des hommes et pas avec des femmes. Mais vous êtes plutôt un peuple outrancier ».

J'ai déjà lu des interviews d'homosexuels musulmans sur le sujet, c'est bourré de mauvaise foi et de tortillage dans tous les sens sans jamais réussir à démontrer quoi que ce soit...

Extrait d'une interview d'un imam gay:

La sourate 27 du Coran, verset 55, dit : « Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant. »


Encore une fois, c'est une question de traduction. On rencontre le même problème avec la Bible : elle pourrait permettre de justifier l'esclavage ou le mariage avec des filles pré-pubères ! Il ne faut certainement pas lire les textes de manière littérale, même quand la traduction ne pose pas de problème, et toujours remettre dans le contexte social de l'époque. Il faut adopter une double distance : contextuelle et étymologique. Le terme utilisé ici par le Coran est shahwa : désir bestial, concupiscence, et c'est cela qui est interdit, ce qui fait clairement référence au viol rituel.Un autre verset du Coran précise : « Aucun peuple avant vous ne s'était donné à cette turpitude. » Dieu n'est pas stupide au point de croire que ce sont Sodome et Gomorrhe qui ont inventé l'homosexualité ! Certains musulmans affirment en vous regardant droit dans les yeux : « l'homosexualité n'existait pas avant que Sodome et Gomorrhe ne l'inventent. » Or elle existe chez plus de quatre cents espèces animales. Elle fait donc partie de la nature. Le Coran ne peut pas contredire cela, ou alors ce n'est pas un texte intéressant à prendre en compte.

=> c'est ça sa démonstration, s'arrêter sur un mot et le tourner dans tous les sens en mettant de côté le verset qui est pourtant très clair? Sérieusement? :prudent: staghfirullah, c'est ça ce que certains veulent faire de l'islam?

http://www.lemondedesreligions.fr/a...ictions-d-un-imam-gay-07-04-2015-4618_118.php

Enfin bref chacun pense ce qu'il veut après tout... Mais si les savants ne sont pas unanimes sur la punition des homosexuels les versets sont là, ils sont clairs... Chercher à modifier leur sens pour faire croire qu'une chose interdite ne l'est pas c'est du kufr...
Ils comprenent rien ils sont completement bouchées :p et même avec ces versets clairs et bien detaillé ils continueront a justifier l'homosexualité comme etant compatible avec l'islam

En gros c'est pas vraiment de leurs fautes mais comme on dit "viendras un jour ou ce qui etait considéré comme un mal dans les générations précédentes seras un bien aujourd'hui et ce qui etait considéré comme un mal seras perçu comme un bien , le monde a l'envers quoi Allah ister :(
 

supermaxx

Bladinaute averti
désolée mais j'ai un autre avis sur la diffusion du sida en Afrique autre que les pratiques sodomites...personnellement mais bon je suis une complotiste à fond...comme pour Ebola d'ailleurs! ou le scandale des vaccins en Afrique avec des composants pour stériliser un max'...faudrait pas que les noirs soient plus nombreux hein nomé oh!!!
Je parlais de diffusion en occident je viens de voit que j'ai pas précisé cela.

Pour l'Afrique elle apparu la
Première fois au congo belge plusieurs théories là dessus c'est obscure
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
qui a dit le contraire ? chacun fait ce qu'il veut sous sa couette...par contre vouloir halaliser la chose est une autre histoire et vouloir l'imposer à une société en est une autre...

Oui, comme les fornicateurs !

Mais s'ils le font chez eux discrètement, personne n'a le droit de violer leur vie privée, et c'est le prophète sws qui le dit
Au contraire celui qui fourrent son nez dans les affaires privées des gens qui est puni.
 
Il y a les versets et il y a l'interprétation.. chaque courant islamique interprète les versets coraniques de sa manière...
Mais même en interpretant un verset comme celui que serenade ta fait passer c'est plus que clair pour ne pas comprendre :confused: , et en plus de cela tout les versets ne nécessitent pas toujours une interpretation en plus quand un verset est clair ??!!
 

mimiines

dum spiro spero
Donc tu vois nous pouvons juger et punir.

L'homosexualité doit être punit selon les textes, vous n'êtes pas d'accord bien mais on va pas changer des textes pour vous arranger.
Moi perso je vis en France aucun texte la dessus pour le reste la loi divine ce n'est pas à moi de l'appliquer en sanction c'est à Dieu et à lui seul
 
Euh déjà je ne te permets pas de me parler comme ça je ne t'ai pas manqué de respect donc tache de faire de même tu seras gentil ton histoire de beurette tu remballes je suis mariée et mère de famille et dans l'islam que mon père m'a inculqué qui n'était pas gay tu m'excuseras on ne juge pas l'autre car on peut avoir tout autant à se reprocher sur ce fin de la conversation avec toi

ben l'islam de ton pere est faux


si on aide pas l'autre sous pretexte que l'on est pas soi meme parfait alors personne n'aidera jamais son voisin

et aider ca passe par juger la pratique selon les criteres coraniques

le prophete a dit de recommander le bien et de blamer le mal

il a aussi dit quiconque voit un mal : corrige le avec ta main, sinon avec ta parole sinon avec ta main

donc oui juger selon les criteres coranique est un ORDRE
 

supermaxx

Bladinaute averti
Mon dieu, le VIH est un virus homosexuel donc à la base ?
Hahahahahahahaha!

Désolé ! :D
Pourquoi tu fais semblant de pas comprendre ?!!!

Pourtant mon français est plutot clair :D

Son origine je l'ai dit reste obscure, mais les experts eux mêmes le disent que c'est chez leS homos qu'il a dabord était identifié en occident, cela a commencer à alerter les pouvoirs publics quand les médecins ont vu des centaines d'homo mourrir de cette maladie
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les versets du Coran sont tellement clairs au sujet de l'homosexualité que j'ai du mal à croire qu'on puisse réellement ne pas les comprendre.

Sourate Al Chou'ara n°26 versets 165 et 166: « Allez vous accomplir l'acte sexuel avec les mâles de ce monde ? Et vous délaissez les épouses que votre Seigneur a crée pour vous? Mais vous êtes plutôt un peuple de transgresseurs ».
[…]
Justement, comme tu soulignes ces passages toi‑même : tu peux faire le choix de le lire d’une manière segmentée (comme si les deux phrases n’avaient pas de relation entre elles) pour justifier l’homophobie (désolé, j’appel ça comme ça) ou de le lire comme un tout, et là elle n’a plus justification. Lu comme un tout, il y a une relation entre les deux parties que tu soulignes en gras.

Selon que c’est lu comme deux choses séparées ou comme un tout, l’interprétation n’est pas la même. Lu comme un tout : ce sont ceux qui délaissent leurs épouses pour avoir des relations avec des hommes… mais les homos n’ont pas et n’auront jamais d’épouse (ils ne peuvent donc pas les délaisser), seulement un éventuellement époux (pour la loi laïque et pour les quelques religieux qui reconnaissent ces mariages).

Bref, selon cette lecture que moi je retiens : pour un hétéro, encore pire s’il est marié, c’est pêché de coucher avec un homme ; pour un homo, ça n’est pas pêché.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Moi perso je vis en France aucun texte la dessus pour le reste la loi divine ce n'est pas à moi de l'appliquer en sanction c'est à Dieu et à lui seul

Tu te dérobes, en théorie, encore une fois nous avons le droit de punir les transgresseurs. Maintenant il y a des règles à respecter.

Il nous donne même le droit d'appliquer la peine de mort à ce qui le méritent.

Il ne sert à rien de se réfugier derrière les lois des hommes ou la suprématie divine.

Je préfère que tu assumes le fait que tu trouves cette punition injuste plutot sue de te cacher derrière cela.
 
Moi perso je vis en France aucun texte la dessus pour le reste la loi divine ce n'est pas à moi de l'appliquer en sanction c'est à Dieu et à lui seul
Oui mais pourtant Dieu est clair et net concernant l'homosexualité :D ca n'est pas permis point a la ligne et comdamner et ne pas etre en accord avec cette turpitude ne veut pas toujours dire juger :cool:
 
La France dirigée par les impérialistes est dans son intérêt d'avoir des intégristes qui évoluent vers des djihadistes pour stigmatiser les musulmans après. L’impérialisme et le fondamentalisme religieux sont deux faces de la même monnaie !

Ils nous détruisent en créant des mouvements salafistes extrémistes dont les têtes sont téléguidés par l’impérialisme.
=> http://www.bladi.info/threads/projet-grand-israel-marche.403151/

Salam,

Exactement, puis une fois en Syrie, Irak etc (ils sont encouragés par certains savants saoudiens du palais), les puissances impérialistes peuvent se débarrasser des musulmans en toute impunité, plus de loi pour les protéger ils peuvent tirer dans le tas.

En attendant, ces savants inventent des tenues qui remplacent l'étoile jaune et qui n'existent nulle part en Islam histoire qu'ils soient mieux reconnaissables dans la société et mieux stigmatisables. Et en fait la plupart suivent et peuvent même devenir très agressif même quand tu montres les preuves avec les versets du Coran et de la Sunna qu'ils zappent parce que là ça ne les intéressent plus comme ça les intéressent pour les homo. Ca fait peur wallah ...

Avant, les gens avaient des excuses d'être aveuglés parce qu'ils ne savaient pas lire, il n y avait que les savants pour leur expliquer la foi. Aujourd'hui ils n'ont aucun excuse parce qu'ils ne sont pas maintenus dans l'analphabétisme. Mais c'est plus facile de lire le prêt-à-macher du web (c'est trop dur de lire un livre) puis de retourner sur sa Wii ou sa playstation, puis venir sur internet écrire qu'un tel "grand savant du hadith" a commenté un autre "seniorissime décortiqueur homme de science" se la jouer connaisseur et respectueux de lberd et l5wa l5awi.

Je réagis juste par rapport à ce commentaire là et pas sur l'homosexualité sur laquelle j'ai déjà commenté que c'est un trouble doublé de misogynie dans certains cas (ceux qui sont bien conscients qu'ils sont des hommes) condamné dans le Coran entre autre qu'il ne faut pas normaliser mais soigner dans le meilleur des cas ou punir. Maintenant à part ce qu'on a hérité des traditions juives on ne sait pas exactement comment le prophète a puni les homo de son vivant. Les traditions juives valent mieux que les chrétiennes sur le sujet L'Inquisition coupait en deux les homo pris en flagrant délit en les .... euh je vais m'arrêter là, déjà en regardant les tortures de l'Inquisition j'ai fait des cauchemars la nuit ... Je ne sais pas sur quoi ils se sont basés pour inventer de telles horreurs sadiques.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis ok avec toi personnellement, les nouveaux prêcheurs du web, youtube and co ça m'intéresse pas....franchement y'a 20 ans j'appelais au Sénégal pour avoir des réponses à mes questions perso'! jamais en France...aujourd'hui on a ce qu'il faut en France alors celui qui veut apprendre il peut...celui qui veut aller chercher son livre à 5 € sur la prière d'Albani sur le marché qu'il se démer.de perso j'ai pas appris comme ça et Dieu merci...

tout le monde se met à donner des fatwas sur tout et n'importe quoi, la majorité n'en ont pas du tout les compétences
 
Et non Monsieur scoco :D on ne peut pas interpretez un verset a notre maniére surtout quand il est clair et net ou sous pretexte que nous ne sommes pas d'accord avec un verset par mauvaise foi

les sites islamophobes ne manquent pas de relever les versets du coran qui invitent au meurtre et à la violence, et plusieurs verset sont aussi clairs, est ce que tu les appliques à la lettre?

Sourate 5 (La table servie), verset 33: Tuer, crucifier, expulser du pays les corrupteurs.Sourate 8 (Le butin), verset 12-13: Égorger, décapiter les mécréants.
Sourate 8, versets 15-17: Être le bras d’Allah en tuant les mécréants à la guerre.
ourate 8, verset 67: Pas de prisonnier avant une victoire totale.
Sourate 9 (L’immunité, ou : Le repentir), verset 5: Exiger la conversion des associateurs sous menace de mort.
Sourate 9, verset 123: Combattre ses voisins mécréants avec dureté.
....
 
Dernière édition:

mimiines

dum spiro spero
Oui mais pourtant Dieu est clair et net concernant l'homosexualité :D ca n'est pas permis point a la ligne et comdamner et ne pas etre en accord avec cette turpitude ne veut pas toujours dire juger :cool:
Donc si c'est condamné Il jugera ces personnes en tant et en heure en quoi ça nous regarde finalement
 

supermaxx

Bladinaute averti
Drianke, je maintiens qu'il y a une différence entre ceux qui sont nés et ceux qui ont vécu une partie de leur vie au Maghreb.
je rajoute même une couche, j'ai passé par le foyer sonacotra quand j'étais étudient et j'ai fréquenté assez la communauté marocaine et algérienne de la première génération, je peux te dire que le nombre des personnes qui connaissent "Stin 7izb" tu peux les compter sur les doigts d'une main, il ne faut pas se mentir, c'est facile à vérifier, il suffit de connaitre quelle population à immigrer.

Quand j'ai quitté Mon village, la grande majorité des villageois ont appris le coran dans la mosquée et pratiquement on compte au moins une personne qui a étudié, par la suite, le fikh à Marrakech. il ne reste plus grand monde de cette génération.
En même temps la plupart des mre 1ere génération n'ont eu aucune instruction surtout les marocains, ils croient ce que dit l'imam sans pouvoir vérifier.

Moi dans village y'avait pas de mosquée jusqu'à 8 ans et la première école date d'il y a 20 ans. Les rares enfants qui allaient à l'école ont appris le Coran à l'école. La mosquée ne donne pas de cours elle fait que des prêches le vendredi.

Les anciens qui sont majoritairement analphabètes ne savent rien du Coran mis à part ce que l'imam raconte donc on peut vivre au Maroc et avoir une compréhension aproximative de l'Islam voir aucune.
 
Justement, comme tu soulignes ces passages toi‑même : tu peux faire le choix de le lire d’une manière segmentée (comme si les deux phrases n’avaient pas de relation entre elles) pour justifier l’homophobie (désolé, j’appel ça comme ça) ou de le lire comme un tout, et là elle n’a plus justification. Lu comme un tout, il y a une relation entre les deux parties que tu soulignes en gras.

Selon que c’est lu comme deux choses séparées ou comme un tout, l’interprétation n’est pas la même. Lu comme un tout : ce sont ceux qui délaissent leurs épouses pour avoir des relations avec des hommes… mais les homos n’ont pas et n’auront jamais d’épouse (ils ne peuvent donc pas les délaisser), seulement un éventuellement époux (pour la loi laïque et pour les quelques religieux qui reconnaissent ces mariages).

Bref, selon cette lecture que moi je retiens : pour un hétéro, encore pire s’il est marié, c’est pêché de coucher avec un homme ; pour un homo, ça n’est pas pêché.
Cesse de te prendre la tête et reviens dans le couloir de la raison :p plutot que de toujours chercher a tout justifier tout mélanger pour rendre un acte malsain et pervers dans la colonne du bien , Allah nous as clairement tout expliqué dans le coran concernant l'homosexualité on as pas besoin de tout ces détours pour ne pas comprendre alors que c'est clair comme bonjour :confused:
 

mimiines

dum spiro spero
Tu te dérobes, en théorie, encore une fois nous avons le droit de punir les transgresseurs. Maintenant il y a des règles à respecter.

Il nous donne même le droit d'appliquer la peine de mort à ce qui le méritent.

Il ne sert à rien de se réfugier derrière les lois des hommes ou la suprématie divine.

Je préfère que tu assumes le fait que tu trouves cette punition injuste plutot sue de te cacher derrière cela.
Mais tu piges pas je crois je suis pour qu'on laisse vivre les gens comme bon leur semble que ce soit niveau religieux sexuel vestimentaire bref ton droit de peine de mort c'est bien gentil mais tout dépend du discernement de celui qui décide de l'appliquer donc en gros les P D je m'en fou royalement j'ai plus important à m'occuper dans ma propre vie et je vais même aller plus loi si mon fils était de ce bord là je serai peut être un peu déçue mais je ne le rejetterai en rien voilà comme ça c'est dit c'est bon ? !
 
Haut