Un imam de Kénitra viré après avoir refusé d'appeler à voter oui lors du prêche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jslayman
  • Date de début Date de début
D'un autre côté un imam n'a pas à dire aux gens pour qui voter ou non.

Ce n'est plus un imam religieux dans ce cas mais un imam politique.

Il faut savoir, les imams gèrent le côté spirtuel ou font de la politique, on ne peux pas vouloir une démocratie et trouver normal qu'un imam fasse de la politique et incite les gens à voter pour telle ou telle personne (selon ses propres convictions à lui)

Avant d'être un imam ....le prédicateur est avant tout un "un fonctionnaire de l'état" ?
Il doit donc suivre les "instructions de son employeur", c'est à dire l'Etat, ou alors "démissioner", non ?:prudent:

D’après Al-Hassan Ibn Soufian, d’après Ibn Malik, le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Les savants sont les garants des Prophètes auprès des serviteurs d’Allah, tant qu’ils ne fréquentent pas les sultans. Car, quand ils fréquenteront les sultans, ils auront trahi les Prophètes. Prends alors garde à eux et ne les approche plus » (Rapporté par l’Imam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre les pionniers et leur comportement à l’égard des sultans)

D’après At-Tabarani, Al-Thawban a dit au Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Fais-je partie des tiens ? » - Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alahyi wa sallam, se tut, puis dit : « Certes, tant que tu n’approches pas les estrades et que tu ne frappes pas aux portes des sultans » (Rapporté par l’Imam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre les pionniers et leur comportement à l’égard des sultans)

Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « … celui qui vient à la porte du gouverneur tombe dans la Fitna ; et l’esclave ne se rapproche du gouverneur qu’en s’éloignant d’Allah » (Hadith rapporté par l’Imam Ahmad)

qui est abdelmalik el briki ;)

un pauvre imam !victime de la justice ou bien un membre d adl wa nifa9 et weld khal fta7 allah arsalane qui utilise khotab al jomo3a pour faire la pub pour khilafa de yassine
la mosquee de kenitra n est pas une propriete privee de khomeini yassine
ce maliki s il veut organiser des reunions des adlistes il n a qu a utiliser sa maison loin de la mosquee

jma3te tbou7it welbou8tane que des mensonges , manipulation et hypocrisie
leurs scenaristes manquent beaucoup d intelligence histoire pathetique , il est vire oui mais pas parce que balblablabla de la constitution c est parce qu il utilise la mosquee pour servir khorafate yassine,
la mosquee est pour tous les marocains , pas pour des reunions des adlistes chaque soir
les habitants de 7ay corsica ont marre de lui , ses khotabs sur son khomeini et l intimidation des membres d adl wa nifa9 chaque vendredi . ministere du habbous a seulement reagi aux demandes des citoyens vire la mauvaise pomme .

faut changer le titre de ce topic : nouveau metier au Maroc : Bou7ati

D’après Al-Hassan Ibn Soufian, d’après Ibn Malik, le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Les savants sont les garants des Prophètes auprès des serviteurs d’Allah, tant qu’ils ne fréquentent pas les sultans. Car, quand ils fréquenteront les sultans, ils auront trahi les Prophètes. Prends alors garde à eux et ne les approche plus » (Rapporté par l’Imam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre les pionniers et leur comportement à l’égard des sultans)

D’après At-Tabarani, Al-Thawban a dit au Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam : « Fais-je partie des tiens ? » - Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alahyi wa sallam, se tut, puis dit : « Certes, tant que tu n’approches pas les estrades et que tu ne frappes pas aux portes des sultans » (Rapporté par l’Imam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre les pionniers et leur comportement à l’égard des sultans)

Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « … celui qui vient à la porte du gouverneur tombe dans la Fitna ; et l’esclave ne se rapproche du gouverneur qu’en s’éloignant d’Allah » (Hadith rapporté par l’Imam Ahmad)

Ou là rifislam : tu vas loin là !:D

Moi je reste "bassement terrestre" : l'imam dans ce pays est un salarié de l'Etat !

Ses relations avec l'Etat ,son employeur, sont régis par un Dahir "bassement terrestre" intitulé Statut général de la fonction publique !

Il doit donc se conformer à son statut de "fonctionnaire de l'Etat" tel qu'il ressort du dit Dahir !

Ni plus, ni moins !:prudent:

mdr !!!

le vote est un droit personnel selon la définition logique de la planete terre.

Là on rentre dans une autre problématique !

Le Ministére des Habous n'avait effectivement pas le droit de promouvoir le "oui" via ses fonctionnaires que sont les "Imans" , en plus dans un lieu du culte !

Il eut fallu donc que tous les Imams de toutes les mosquées du Maroc refusassent les préches qui leur sont dictés par le dit Ministére ....et pas seulement un imam !

Ou là rifislam : tu vas loin là !:D

Moi je reste "bassement terrestre" : l'imam dans ce pays est un salarié de l'Etat !

Ses relations avec l'Etat ,son employeur, sont régis par un Dahir "bassement terrestre" intitulé Statut général de la fonction publique !

Il doit donc se conformer à son statut de "fonctionnaire de l'Etat" tel qu'il ressort du dit Dahir !

parlons d'employé alors et pas d'imam car un imam qui censé normalement avoir eu connaissance des paroles du prophète n'acceptera jamais ce chantage qui est une trahison contre dieu et son prophète.

Ou là rifislam : tu vas loin là !:-D

Ils peuvent aussi promouvoir mawazin si tu veux :D.

Ils peuvent aussi promouvoir mawazin si tu veux :XD.

Ils peuvent promouvoir même le Diable , si leur empoyeur le leur demande ...:D

Aprés tout c'est lui qui les paie à la fin du mois.....et pas Mohammad, ni ould khadija, ni rifislam, ni amsawad et encore moins le mouv 20/02.....non?

Sinon ils peuvent toujours "se demettre" !:prudent:

parlons d'employé alors et pas d'imam car un imam qui censé normalement avoir eu connaissance des paroles du prophète n'acceptera jamais ce chantage qui est une trahison contre dieu et son prophète.

Là rif : je suis totalement d'accord avec toi !

Nos imams dans les mosquées sont de simples fonctionnaires qui préchent beaucoup plus pour ... la gloire de la famille Royale ....et non des "prédicateurs" au sens noble du terme !

Ils peuvent promouvoir même le Diable , si leur empoyeur le leur demande ...:D

Aprés tout c'est lui qui les paie à la fin du mois.....et pas Mohammad, ni ould khadija, ni rifislam, ni amsawad et encore moins le mouv 20/02.....non?

Sinon ils peuvent toujours "se demettre" !:prudent:

en résumé ils ne croivent pas en dieu ou alors ils sont stupide

Ils peuvent promouvoir même le Diable , si leur empoyeur le leur demande ...:-D

Sinon ils peuvent toujours "se demettre" !:-prudent:

Bah si , c'est mohammad qui paie :D.

Tu ne vas pas me faire croire que le king paie les imams sur ses propres deniers. Je suis peut-être naïf, mais j'ai tout de même l'impression d'être avec tous les membres de mon village (chacun selon ses moyens, ) l'employeur de notre imam, auquel cas, va falloir qu'il me rembourse les virements de ces treize dernières années :fou:.

Si l'état a repris à son compte la solde des imams, c'est avant tout pour éviter les dérives intégristes et pour qu'ils ne tombent sous la coupe de bailleur de fond suspect : non pour en faire un instrument de la propagande et c'est un monarchiste intégriste qui le dit :-D.

D'un autre côté un imam n'a pas à dire aux gens pour qui voter ou non.

Ce n'est plus un imam religieux dans ce cas mais un imam politique.

Il faut savoir, les imams gèrent le côté spirtuel ou font de la politique, on ne peux pas vouloir une démocratie et trouver normal qu'un imam fasse de la politique et incite les gens à voter pour telle ou telle personne (selon ses propres convictions à lui)

cet imam a réspecter tous ce que tu vien de dire la

cet imam a réspecter tous ce que tu vien de dire la

Tu veux dire qu'on lui a demandé d'appeler à voter oui et il a refusé???, je croyais qu'il avait appelé à voter "non"!

Parce que si c'est le cas, qu'on lui a demandé de convaincre les gens de voter oui mais qu'il a refusé et que c'est à cause de ça qu'il a été viré dans ce cas c'est tout simplement inadmissible.

Tu veux dire qu'on lui a demandé d'appeler à voter oui et il a refusé???, je croyais qu'il avait appelé à voter "non"!

Parce que si c'est le cas, qu'on lui a demandé de convaincre les gens de voter oui mais qu'il a refusé et que c'est à cause de ça qu'il a été viré dans ce cas c'est tout simplement inadmissible.

il voulais pas incité les gens a voté oui ou non mais tous simplement il voulais faire une prêche normal comme tous les vendredi.

Si l'état a repris à son compte la solde des imams, c'est avant tout pour éviter les dérives intégristes et pour qu'ils ne tombent sous la coupe de bailleur de fond suspect
non pour en faire un instrument de la propagande
et c'est un monarchiste intégriste qui le dit :-D.

Adresse à tout hasard une lettre véhémente de protestation à M. Ahmed Tawfiq, avec copie au Palais Royal !

Qui ne tente rien ...n'a rien !:sournois:

il voulais pas incité les gens a voté oui ou non mais tous simplement il voulais faire une prêche normal comme tous les vendredi.

Dance ce cas ce n'est pas normal....les imams n'ont pas à recevoir d'ordre du "pouvoir"

Sinon, c'est la porte à toutes les dérives.

Voilà pourquoi la laïcité est une bonne chose, les affaires politique et la religion seront séparées. Le pouvoirs ne peut plus "influencer" les imams.

L'opération "Promotion du Oui" menée par l'Etat est un cas flagrant d'abus de pouvoir qui doit être dénoncé et combatu. Je n'ai pas de problème à ce que le roi appelle à voter "Oui", je n'ai pas de problèmes à ce que Flane appelle à voter "Oui" ou "Non", mais je ne veux pas que mes taxes servent à payer une campagne référendaire. Du moment que l'Etat utilise des ressources payés par le peuple pour réaliser quelque chose que le peuple n'a jamais demandé, je ne peux que dire non.

Retour