Daprès Al-Hassan Ibn Soufian, daprès Ibn Malik, le Prophète Mouhammad, sallallahou alayhi wa sallam, a dit : « Les savants sont les garants des Prophètes auprès des serviteurs dAllah, tant quils ne fréquentent pas les sultans. Car, quand ils fréquenteront les sultans, ils auront trahi les Prophètes. Prends alors garde à eux et ne les approche plus » (Rapporté par lImam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre les pionniers et leur comportement à légard des sultans)
Daprès At-Tabarani, Al-Thawban a dit au Prophète Mouhammad, sallallahou alayhi wa sallam : « Fais-je partie des tiens ? » - Le Prophète Mouhammad, sallallahou alahyi wa sallam, se tut, puis dit : « Certes, tant que tu napproches pas les estrades et que tu ne frappes pas aux portes des sultans » (Rapporté par lImam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre les pionniers et leur comportement à légard des sultans)
Abou Hourayra, quAllah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager dAllah, sallallahou alayhi wa sallam, a dit : «
celui qui vient à la porte du gouverneur tombe dans la Fitna ; et lesclave ne se rapproche du gouverneur quen séloignant dAllah » (Hadith rapporté par lImam Ahmad)