Un imam interdit de prêche à cause de Mawazine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un imam fassi à été interdit de prêche pour avoir critiqué Mawazine. Une limite à la liberté d'expression ou une juste sanction?

D’après le quotidien Attajdid, journal du mouvement islamiste Unicité et réforme, un imam a été interdit de prêche à Fès. Il s’agit de Mohamed Khamlichi à qui le secrétaire général du ministère de Habous et des Affaires islamiques a adressé la décision d’interdiction jeudi 13 mai, toujours d’après Attajdid.

Les griefs retenus contre lui ? Avoir vigoureusement critiqué le festival Mawazine, et notamment la présence d’artistes « dénudés » selon lui (faisant référence à Jessie J et son fameux short). Selon l’imam cité par Attajdid, la décision d’interdiction « est un honneur pour lui devant Dieu ».

Le prêche du vendredi est contrôlé par le ministère des affaires islamiques qui a publié un guide où il limite les sujets sur lesquels peuvent intervenir les imams. Pour certains, il s’agit d’une limitation à la liberté d’expression, tandis que pour d’autres il s’agit d’une mesure pour éviter d’éventuels débordements.

Contacté par H24info, Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, refuse d’évoquer des cas particuliers mais il nous explique la position de son ministère. « Le discours du vendredi obéît à une certaine forme établit par la sunna du prophète. Le guide de l’imam précise tout cela. Si l’imam évoque des sujets généraux, des principes ou des règles religieuses, c’est sa mission. Mais il ne peut fustiger une personne ou un événement en particulier. S’il sort de cette règle, alors des sanctions s’imposent en vertu du règlement ».

Source :H24inffo.ma

Un imam fassi à été interdit de prêche pour avoir critiqué Mawazine. Une limite à la liberté d'expression ou une juste sanction?

D’après le quotidien Attajdid, journal du mouvement islamiste Unicité et réforme, un imam a été interdit de prêche à Fès. Il s’agit de Mohamed Khamlichi à qui le secrétaire général du ministère de Habous et des Affaires islamiques a adressé la décision d’interdiction jeudi 13 mai, toujours d’après Attajdid.

Les griefs retenus contre lui ? Avoir vigoureusement critiqué le festival Mawazine, et notamment la présence d’artistes « dénudés » selon lui (faisant référence à Jessie J et son fameux short). Selon l’imam cité par Attajdid, la décision d’interdiction « est un honneur pour lui devant Dieu ».

Le prêche du vendredi est contrôlé par le ministère des affaires islamiques qui a publié un guide où il limite les sujets sur lesquels peuvent intervenir les imams. Pour certains, il s’agit d’une limitation à la liberté d’expression, tandis que pour d’autres il s’agit d’une mesure pour éviter d’éventuels débordements.

Contacté par H24info, Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques, refuse d’évoquer des cas particuliers mais il nous explique la position de son ministère. « Le discours du vendredi obéît à une certaine forme établit par la sunna du prophète. Le guide de l’imam précise tout cela. Si l’imam évoque des sujets généraux, des principes ou des règles religieuses, c’est sa mission. Mais il ne peut fustiger une personne ou un événement en particulier. S’il sort de cette règle, alors des sanctions s’imposent en vertu du règlement ».

bonsoir
petit à petit les laïcs n'ont plus de place au Maroc
petit à petit nous n'aurons plus le droit de se raser
petit à petit nous n'aurons plus le droit de se fiancer, (directe faire l'acte de mariage ) et après découvrir la meufe , pas avant
déjà les barbus ont fait peur aux touristes maintenant ils font peur aux marocains laïcs

bonsoir
petit à petit nous n'aurons plus le droit de se fiancer, (directe faire l'acte de mariage ) et après découvrir la meufe , pas avant
déjà les barbus ont fait peur aux touristes maintenant ils font peur aux marocains laïcs
Tu trouves ? Je pense que les Salafistes deviennent petit a petit des laics lol voici un salafiste qui qui demande à l'état de permettre aux Chrétiens, aux Chiites et aux Athées d'exister publiquement et légalement mdr du jamais vu

http://www.febrayer.com/الريسوني-يدعو-الدولة-إلى-السماح-للمسيحيين-والشيعة-والملحدين_a26334.html

Vous trouverez quelque chose de choquant?

Déjà que notre cheikh nhari hafidahullah a été interdit de prêche, la chasse aux imams a commencé

Seuls les laïcars pro-m6 garderont leur carte pour exercer

-

.

Ils ont raison de l'arrêter. Il est payé avec les impôts des marocains pour s'occuper des prières dans la mosquée de l'état, sans dépasser les limites de sa fonction.

Ce n'est pas les candidats qui demandent à le remplacer qui manquent.

.

Vous trouverez quelque chose de choquant?

Déjà que notre cheikh nhari hafidahullah a été interdit de prêche, la chasse aux imams a commencé

Seuls les laïcars pro-m6 garderont leur carte pour exercer

-

c est trés bien..plus il les chasse plus il les conforte..

plus le peuple les apprécie !

ils ne font qu accelerer le processus inéluctable enclenché

.

Ils ont raison de l'arrêter. Il est payé avec les impôts des marocains pour s'occuper des prières dans la mosquée de l'état, sans dépasser les limites de sa fonction.

Ce n'est pas les candidats qui demandent à le remplacer qui manquent.

.

Oui mais... quelles sont ces limites ?? :confus:

Salam alaykoum,

Déjà cet homme n'a rien à faire que de parler de mawazine comme si tout était rose et qu'il rester simplement cela pour que les gens soit bien guidé.
Maintenant je prend en note ce que vient de dire monsieur Taoufik et j'aimerai savoir ce qui ce passe si un imam fait un rappel généraliste sur le riba en citant simplement les propos de Dieu dans le Saint coran à savoir que c'est une guerre contre lui.
Un tel imam serait alors sanctionner ? En principe non ce serait une grande première de sanctionner quelqu'un qui cite le Saint Coran.

J'appel tout les imam à faire des discours de rappel contre les prêt avec intérêt et là seulement si ils sont sanctionner ils pourront parler d'honneur devant Dieu.
Galik un honneur ma bayne lé el mawazine

Franchement, un imam n'a pas que ça à faire...za3ma safi, il a enseigné la religion à tout le monde, il ne reste plus que mawazine... :claque:

Mais je reste contre ce type de sanctions.

Ok que les imams doivent rester dans un rôle strictement religieux , mais mabkatch ghir fi mawazine , on peut prolonger le débat aux douaas systématiques pour la monarchie à chaque prière, à l’utilisation des imams comme des portes paroles du régime , leur mobilisation lors de la campagne du référendum ...ou zid ou zid

Ok que les imams doivent rester dans un rôle strictement religieux , mais mabkatch ghir fi mawazine , on peut prolonger le débat aux douaas systématiques pour la monarchie à chaque prière, à l’utilisation des imams comme des portes paroles du régime , leur mobilisation lors de la campagne du référendum ...ou zid ou zid

Je ne suis pas contre ce que tu dis mais le souci c'est que ces imams mènent la prière par "délégation" d'amir al mouminine... ce qui fait que leur statut doit être mis à jour, on n'est plus au 17ème siècle.

Salam alaykoum,

Déjà cet homme n'a rien à faire que de parler de mawazine comme si tout était rose et qu'il rester simplement cela pour que les gens soit bien guidé.
Maintenant je prend en note ce que vient de dire monsieur Taoufik et j'aimerai savoir ce qui ce passe si un imam fait un rappel généraliste sur le riba en citant simplement les propos de Dieu dans le Saint coran à savoir que c'est une guerre contre lui.
Un tel imam serait alors sanctionner ? En principe non ce serait une grande première de sanctionner quelqu'un qui cite le Saint Coran.

J'appel tout les imam à faire des discours de rappel contre les prêt avec intérêt et là seulement si ils sont sanctionner ils pourront parler d'honneur devant Dieu.
Galik un honneur ma bayne lé el mawazine

A fin a ssat? :D

Cheftek welliti chakhed had liyyamat, fiiiin dik Ruh7 lli dayer b7al chi comprimé dial Aspirine,kaykalmé, lol!

Salam misszara ki deyla ? koulchi labess ? 3ayla labess ?

Iwa chra dél mnérvé m3a redma o safé lol

Koooolchi labass, issewwel fik lkheir! :love:

Dik chi lli 9olt m3a rassi, bayna k7al rass lli kheddam m3ak telle3 lik z3af 7it chno ghadi inirvik ga33?? :D

Koooolchi labass, issewwel fik lkheir! :love:

Dik chi lli 9olt m3a rassi, bayna k7al rass lli kheddam m3ak telle3 lik z3af 7it chno ghadi inirvik ga33?? :D
Iwa chnou radi inérvini ima le manque de sérieux et d'application qui nous coute des contrats et je clique sur bladi et je vois l'autre qui nous sort qu'il a fait le boulot devant Dieu pour avoir dénoncé mawazine et Taoussi qui nous dit qu'on a une grande équipe safi je vais me déconnecte c'est mieux lol

Mais bon hamdullah

bonsoir

Le Maroc n'est pas un pays laïc...

Hassan II lui même avait une aversion des laïques...

Il disait que le musulman qui se définissait comme étant laïque n'est plus un musulman.

Hassan II c'était un salafiste tu crois ? :claque:

Iwa chnou radi inérvini ima le manque de sérieux et d'application qui nous coute des contrats et je clique sur bladi et je vois l'autre qui nous sort qu'il a fait le boulot devant Dieu pour avoir dénoncé mawazine et Taoussi qui nous dit qu'on a une grande équipe safi je vais me déconnecte c'est mieux lol

Mais bon hamdullah

Al'Hamdullillah, Allah i3awnek dans ta vie, amma les news du Maroc, ghir khelli8a 3allah sinon tu finiras déprimé.

Fais comme moi, ne les suis plus! :D

Alhamdolilah, je remercie mes parents d'avoir quitter le maroc, ce n'est pas dans ce dernier que j'aurai appris et surtout pratiquer ma religion islamique!!!!!!
Venez entendre les preches de vendredi de nos imams, vous resortirez le cœur en larme, contrairement aux preches du maroc qui font vraiment en dormir!!!!

Avez vous entendu les mots HALAL ou HARAM dans une des preches au maroc? jamais!!!!!!!! avez déjà entendu un imam donner un discours concernant la jeunesse perdu, les boites de nuit, l'alcool, la cigarette,l'adultere, le voile, etc.. tous ce qui peut nuire..jamais!!!!!!!!!!!!!

.

Ils ont raison de l'arrêter. Il est payé avec les impôts des marocains pour s'occuper des prières dans la mosquée de l'état, sans dépasser les limites de sa fonction. Ce n'est pas les candidats qui demandent à le remplacer qui manquent.

.

explique moi les limites et la fonction dun imam

tom comentaire est pathetique, car mnt cest les laics aui vont decrire les fonctions d un imam..

tellement ridicule

Bienvenue au Maroc, le pays schyzo, je suis musulam mais mais un musulman "open"!!!!

lah ykheliha bled

petite remarque: Bladi Robot na pas parler de cette incident!!!

Avez vous entendu les mots HALAL ou HARAM dans une des preches au maroc? jamais!!!!!!!! avez déjà entendu un imam donner un discours concernant la jeunesse perdu, les boites de nuit, l'alcool, la cigarette,l'adultere, le voile, etc.. tous ce qui peut nuire..jamais!!!!!!!!!!!!!

C'est Exactement ça !!!

Le truc c'est que dans ma mosquée, nous avons un jeune Imam qui nous a été envoyé par les autorités marocaines.

Dans son 1er prêche, il finissait par une dou3a sur la famille royale. Il a vite compris qu'ici ça ne se passe pas comme ça. Le prêche suivant, ses dou3a sur la famille royale ont disparus. Ses discours lors de la salat al joumou3a sont excellente ! Tous le monde y prend pour son grade :D Les jeunes se voient donnés des rappels sur les nécessités de s'accrocher à sa religion, d'éviter les boites de nuit, concerts, la cigarette, la drogue et autres endroits pas fameux. Je crois qu'au Maroc il n'aurait pût faire ses discours comme il le fait ici. Comme s'il s'était libéré des protocoles débiles qui n'ont rien à voir avec notre Sounna de rite malékite.

par contre hadak "diyouthi" dial lghezwi qui a balance une bombe atomique a une chaine libanaise..." jautorise a ma mere ma femme et ma fille de forniquer si elle le desire bla bla bla bla " rien waloooo, cest tout a fait normal

ewa lah yakhod fikom lhak

Un imam ou pas on s'en fou! c'est un citoyen qui est contre ce qui se fait. C'est quelqu'un qui refuse de rester spectateur et décide de parler et d'agir.

"un moyen de limiter les débordement" ou pas ça reste une atteinte au droit d'expression (qui n'a d'ailleurs jamais existé au Maroc sauf pour le tarir d'éloges). Un pays où on refuse à ses citoyens de s'exprimer est un pays qui n'avancera jamais, parce qu'il se délécte de laisser les gens distraits et en profite.

Plus ça avance, plus je suis dégoûtée et je commence à avoir honte de me dire marocaine.

explique moi les limites et la fonction dun imam

tom comentaire est pathetique, car mnt cest les laics aui vont decrire les fonctions d un imam..

tellement ridicule

Le imams au Maroc ont le statut de fonctionnaire. Ils suivent des réunions des correspondances des formations.
Lors d'embauche ou de titularisation, ils signent une charte qu'il faut respecter. Le royaume n'est pas une poubelle
comme disent nos voisins ce n'est pas "al9a8wa dial khali Mou7. koul ou chrab ou rou7".

.

bonsoir
le Maroc est un pays laïc ?
les barbus font peur?

mohamed%206.jpg

Pour les critiqueurs tels qui sont religieux politiciens ecrivains comediens ect...et qui cherchent de devenir stars a travers leurs critiques,la direction de Mawazine est priee de penser a construire un plateau extra a ses critiqueurs et de leur offrir l,occasion pour critiquer Mawazine pendant toute la periode de se festival.
Esperons les entendre tous (les critiqueurs) et que pendant le festival se deroule.

Retour