Un ingénieur chinois explique pourquoi l’afrique n’avance pas

Tout les africains veulent venir en europe?
Non, pas du tout, l'europe est en train de decliner, bientot les europeens s'avanceront vers la méditerranée... Ca commence deja...
mdr ça risque pas d'en genre 20 ans l'Afrique va devenir invivable à cause du réchauffement climatique. Donc les européens risquent pas de partir y vivre
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu le sais très bien.
Si je le savais, je ne poserais pas la question. Le mot que tu as utilisé est sujet à des appréciations subjectives.

Quels sont les faits qui te font parler d’invasion ? Pour moi le mot invasion, s’applique à des expressions comme « invasion Allemande » (au siècle dernier), «  invasion de moustiques », des phénomènes comme ça, alors évidemment je vois mal la justification, ou ça me semble exagéré, à moins que tu ne puisse justifier le mot.
 
l afrique elle avance pas parceque l europe ne fait que la volé tout ce qu elle la, ensuite
la chine est venue volé ce qui reste
l afrique c est les gangster qui l on depouillé,
 
l afrique elle avance pas parceque l europe ne fait que la volé tout ce qu elle la, ensuite
la chine est venue volé ce qui reste
l afrique c est les gangster qui l on depouillé,
Je connais pas trop mais l'Afrique manque de technologie pour développer ses richesses, ils sont obligés de se faire dépouillé à coté en plus a essayé d'apprendre d'eux...tant qu'il n'y a pas de volenté, ça restera toujours comme ça.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
A vomir.

Tout ingénieur qu'il peut être, ses dires et son ton montrent qu'il n'a aucune connaissance de l'histoire de l’Afrique.
Alors que les autres civilisation se développait, celle d’Afrique noire se voyait privé de sa population du fait de la traite négrière. Cette abomination a commencé sous l’Égypte de Ptolémée (antiquité donc) , a continué avec la traite arabo-musulmane puis l’Europe et enfin l’Amérique. Les déportés et les morts se comptent par dizaines de millions. Ramené à la population de l'époque les génocides d’Hitler, Staline et Mao combinés sont du pipi de chat à coté! Ceci a duré jusqu'au 19ème siècle et plus tard encore (la Mauritanie a abolit l'esclavage en 1940!!).
Et encore je ne mentionne même pas la colonisation, les spoliations qui ont suivit, les régimes dictatoriaux mis en place par les ex-colons pour servir leurs propres intérêts et la déstabilisation politique qui a suivit.

Alors maintenant, avec tous ça en tête je veux qu'il m'explique (et tous ceux ici qui lâchent des commentaires condescendant) comment veut-il qu'un continent se développe quand on le prive de ses Hommes puis de ses richesses pendant des siècles?

Il est chinois? qu'il voit ce qui se passe dans son propre pays. Ou ses compatriotes sont tués à petit feu (désastres écologiques,...) pour "la gloire de la nation".

"Avant de critiquer la paille dans l’œil de ton voisin, regarde plutôt la poudre qui encombre le tient; Enseignement chrétien pour attitude de crétin"
 

Hermes

Hail to the King
VIB
La chine est passé de pays du tiers monde a la 2 economie mondiale apres pour ce qui est de l ecologie ils commencent a prendre conscience du probleme

A quel prix?

Je ne crois pas non. Vois ce qui se passe avec l'extraction du lithium et des terres rares : composés nécessaires au développement des piles et moteurs des voitures électriques du futur. Les procédés d'extractions de ces ressources sont très polluant et la Chine se veut être le pays n°1 de la production de ses véhicules. Donc c'est pas demain la veille que quelque chose changera.
 
Non, les pays Nords africains ne se font pas voler bizarrement. Algérie? Maroc? Comme quoi les premiers pilleurs de l’afrique Se sont les dirigeants africains
Les dirigeants africains sont des crapules on est d'accord.
Mais il va falloir que la France et autres pays arrêtent de les soutenir (la Françafrique)
Comment veux tu que des pays évoluent si ce ne sont même pas eux qui gèrent leur propre monnaie mais un pays étranger : le franc CFA
Quand un africain veut faire avancer son pays, il se fait assassiner (Sankara, Lumumba...)
 
l afrique elle avance pas parceque l europe ne fait que la volé tout ce qu elle la, ensuite
la chine est venue volé ce qui reste
l afrique c est les gangster qui l on depouillé,
Si les colons européens peuvent être traité de voleurs, ce n'est pas la même chose avec les chinois.
Ils ont dorénavant affaire à des États libres et indépendants et signent des contrats contre dollars.
C'est du business et il n'appartient qu'aux africains eux même de sortir un jour de la spirale victimaire et équilibrer le rapport des forces.
 
"piller"... personne ne pille les africains, ça me saoule ce terme. Ce sont des états libres et indépendants depuis des lustres.
Tu t'assois trop facilement sur les réels siècles d'esclavagisme et sur les 'relations commerciales' de l'après indépendances .
Soit tu es naïf soit fourbe.
Que se soient ouvertement du pillage brutal tel que les colonies ont été dans tous les domaines humaines que territoriales ou économiques ou plus sournoisement via des systèmes corrompus le pillage est net.

Je ne sais quel âge tu as mais en tout cas soit tu es vraiment illogique et buté soit tu nous prends vraiment pour des **** et alors là ça devient urgent de te remettre en place .

İl a raison cet ingénieur chinois, il a manqué juste l'essentiel :la cause.
La cause du delabrement de l'existant coloniale et du manque d'investissement dans ces pays montre le contrôle des ressources occidentale via des corrompus avide de s'enrichir au détriment quasi total des peuples.
Elf total au Gabon ou plus près encore l'İrak ou la Lybie c'est quoi pour toi ?

Rien que pour ces pays le pillage peut s'évaluer à 500 milliards, sans compter les intérêts.
Pour finir avec un hypocrite manipulateur de ta trempe ne crois pas que plus la jeunesse africaine n'as pas de cerveau ou de mémoire .

Outre le pillage, le maintient des divisions est nourrit par des politiques a forte morbidités comme le blocus de Gaza de l'Egypte, l'apparition de cas de vente d'esclave en Lybie , poussent les peuples a ce méfier ou carrément tourner sa colère vers la mauvaise cible .
 
Tu t'assois trop facilement sur les réels siècles d'esclavagisme et sur les 'relations commerciales' de l'après indépendances .
Soit tu es naïf soit fourbe.
Que se soient ouvertement du pillage brutal tel que les colonies ont été dans tous les domaines humaines que territoriales ou économiques ou plus sournoisement via des systèmes corrompus le pillage est net.

Je ne sais quel âge tu as mais en tout cas soit tu es vraiment illogique et buté soit tu nous prends vraiment pour des **** et alors là ça devient urgent de te remettre en place .

İl a raison cet ingénieur chinois, il a manqué juste l'essentiel :la cause.
La cause du delabrement de l'existant coloniale et du manque d'investissement dans ces pays montre le contrôle des ressources occidentale via des corrompus avide de s'enrichir au détriment quasi total des peuples.
Elf total au Gabon ou plus près encore l'İrak ou la Lybie c'est quoi pour toi ?

Rien que pour ces pays le pillage peut s'évaluer à 500 milliards, sans compter les intérêts.
Pour finir avec un hypocrite manipulateur de ta trempe ne crois pas que plus la jeunesse africaine n'as pas de cerveau ou de mémoire .

Outre le pillage, le maintient des divisions est nourrit par des politiques a forte morbidités comme le blocus de Gaza de l'Egypte, l'apparition de cas de vente d'esclave en Lybie , poussent les peuples a ce méfier ou carrément tourner sa colère vers la mauvaise cible .
L’insulte et le mépris d’un interlocuteur ne te donnera pas plus raison. Chacun son opinion.
L’espagne à été colonisée pendant 500 ans (soit bien plus que les européens en Afrique) et s’en est très bien remise, en gardant non seulement les technologies arabes mais également en les améliorants. La roue tourne comme l’on dit, sauf pour l’afrique...
 
Dernière édition:
Les dirigeants africains sont des crapules on est d'accord.
Mais il va falloir que la France et autres pays arrêtent de les soutenir (la Françafrique)
Comment veux tu que des pays évoluent si ce ne sont même pas eux qui gèrent leur propre monnaie mais un pays étranger : le franc CFA
Quand un africain veut faire avancer son pays, il se fait assassiner (Sankara, Lumumba...)
C'est sûr que les pays qui frappent leurs propres monnaies ont des économies resplendissantes..: sierra Leone,Liberia, Gambie,...lal liste est longue
 
C'est sûr que les pays qui frappent leurs propres monnaies ont des économies resplendissantes..: sierra Leone,Liberia, Gambie,...lal liste est longue

Tu as oublié le Zimbabwé, avec une monnaie qui rends tous ses citoyens millionnaires. Un exemple économique pour les pays de la région.
Un cas d'école enseigné dans les meilleures universités du monde.
 
Tu as oublié le Zimbabwé, avec une monnaie qui rends tous ses citoyens millionnaires. Un exemple économique pour les pays de la région.
Un cas d'école enseigné dans les meilleures universités du monde.
Oui il y en a des dizaines malheureusement et quand un pays sort de l'ornière comme la Cote d'Ivoire un temps..les conflits tribaux la replongent dans une violence inouie..et un chaos qui remet en cause son développement..
 
Si je le savais, je ne poserais pas la question. Le mot que tu as utilisé est sujet à des appréciations subjectives.

Quels sont les faits qui te font parler d’invasion ? Pour moi le mot invasion, s’applique à des expressions comme « invasion Allemande » (au siècle dernier), «  invasion de moustiques », des phénomènes comme ça, alors évidemment je vois mal la justification, ou ça me semble exagéré, à moins que tu ne puisse justifier le mot.
Aucune exagération. Lorsque l’on voit ce qu’ils sont capables de faire pour venir en Europe, ils méritent le terme d’envahisseurs.
Invasion,
Envahisseurs,
Ça leur colle bien
 
Haut