Un Maroc sans Royauté, une éternelle anarchie ?

Un Maroc sans Royauté ? = > une éternelle anarchie ?

Je comprends les contestations des "déshérités". Je dénonce aussi la corruption qui gangrène MON Pays et les injustices qui frappent mes frères et soeurs.

Mais ne faut-il pas être prudent quant aux revendications ?

A la différence de la Tunisie ou de l'Egypte et de la Lybie où clairement ceux sont les dirigeants qui sont montrés du doigt, le Maroc serait il encore le Maroc sans Royauté ?

N'est-ce pas la Royauté qui justement garantit au pays son équilibre ?

Un Maroc sans Royauté ? = > une éternelle anarchie ?

Je comprends les contestations des "déshérités". Je dénonce aussi la corruption qui gangrène MON Pays et les injustices qui frappent mes frères et soeurs.

Mais ne faut-il pas être prudent quant aux revendications ?

A la différence de la Tunisie ou de l'Egypte et de la Lybie où clairement ceux sont les dirigeants qui sont montrés du doigt, le Maroc serait il encore le Maroc sans Royauté ?

N'est-ce pas la Royauté qui justement garantit au pays son équilibre ?

PERSONNE ne veut un Maroc sans royauté

Certains manifestants réclament juste que le Roi se contente de régner ...

Régner n'est pas le bon mot, l'idéal serait que le roi soit chef des armées, garant de la foi et père de la nation, le guide vers lequel on se tourne lorsque le politique élu du peuple, tarde à se décider ou va dans un sens qui nuit aux intérêts du pays.
Il est celui qui intervient chaque fois que le politique emprunte le chemin du populisme, à lui reviendra de valider(ou non) au moyen d'arrêtés royaux les décisions prises et argumentés au sein des assemblés d'élus. C'est le passage obligatoire vers une véritable monarchie parlementaire.

Régner n'est pas le bon mot, l'idéal serait que le roi soit chef des armées, garant de la foi et père de la nation, le guide vers lequel on se tourne lorsque le politique élu du peuple, tarde à se décider ou va dans un sens qui nuit aux intérêts du pays.
Il est celui qui intervient chaque fois que le politique emprunte le chemin du populisme, à lui reviendra de valider(ou non) au moyen d'arrêtés royaux les décisions prises et argumentés au sein des assemblés d'élus. C'est le passage obligatoire vers une véritable monarchie parlementaire.

Un guide !!! Comme Kadhafou !!!! :D

Manquerait plus que ça

C pr ça qu'il ne peut pas démissionner vu qu'il n'est pas élu et que c'est un Guide qui a écrit un Livre Vert lol !!!

tout changement doit passer par un referundum .et là on va voir ce que pense vraiment le peuple .les marocains savent trés bien ce que represente la monarchie et le roi pour eux .

que le roi lâche certains prerogatives au premier ministre , oui , mais qu'il lâche tout , non .

que la justice soit totalement independance , oui .et c'est ça le socle de toute democratie .

les marocaions se mefient des personnes qui leurs soufflent les mauvaises idées .ils la rejeteront .

Et pourquoi pas??

le peuple marocain ne peut pas s organiser et travailler son avenir,pourquoi le réduire à des clans ennemis qui ne sont gardés que par la poigne du roi?

Détrompes-toi il y en a un bon nombre qui souhaite le départ du roi.

Par contre la plupart de cela sont des MRE qui ne connaissent même pas l'histoire du pays. Ils savent

que le Maroc a été colonisé, il savent qu'il y a eu une marche verte. Connaissent-ils les dates ?

Savent-ils autre chose de l'histoire du pays ? Connaissent-ils l'histoire de la monarchie ?

Non ! Mais ils veulent que le roi parte c'est tout ce qu'ils savent ! :)

On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant ...

Par contre la plupart de cela sont des MRE qui ne connaissent même pas l'histoire du pays. Ils savent

que le Maroc a été colonisé, il savent qu'il y a eu une marche verte. Connaissent-ils les dates ?

Savent-ils autre chose de l'histoire du pays ? Connaissent-ils l'histoire de la monarchie ?

Moi, je sais juste que la dynastie des Alaouites est là depuis le début du XVII ème siècle

et ça : http://www.unicef.org/infobycountry/morocco_statistics.html

donc quand on met les 2 en parallèle + les aides au développement touchées depuis 50 ans, on se pose des questions oui ...

Le nombre d'années n'est pas un argument en soi: les Français sont restés 120 ans en Algérie, la France et le UK ont été en guerre pendant 114 ans !

Moubarak squattait depuis 30 ans et Kadhafi depuis 40 !

Un guide !!! Comme Kadhafou !!!! :D

Manquerait plus que ça

C pr ça qu'il ne peut pas démissionner vu qu'il n'est pas élu et que c'est un Guide qui a écrit un Livre Vert lol !!!

Je t'ai en quelque sorte décrit le stade intermédiaire par lequel est passé la monarchie parlementaire anglaise que tu appelles de tes vœux :).

Qu'on le veuille ou non, les alaouites ont une légitimité historique que n'a pas Khadafi. Et puis ce n'est pas du tout le même rôle, ici il est question de placer le roi au-dessus de la mêlé (ce qui est déjà la cas) et de renforcer le pouvoir du parlement qui assumera pour de vrais son programme politique mais qui se fera rappeler à l'ordre toutes les fois où le populisme étouffera le politique, ne perds pas de vu qu'on a un pays compliqué, multiculturel et encore un peu "tribaliste", il ne faudrait pas que ces données viennent polluées le débat pré-électoral; je ne veux pas être gouverné par quelqu'un qui se fera élire en tapant sur du berbère , sur de l'arabe, sur les pays voisins ou sur tout ce qui est étranger.

Le roi aura le rôle et la force pour faire plier ces indésirables, mais pour cela il devra lui même prendre conscience qu'être au-dessus de la mêlé, c'est aussi être neutre.

Moi, je sais juste que la dynastie des Alaouites est là depuis le début du XVII ème siècle

et ça : http://www.unicef.org/infobycountry/morocco_statistics.html

donc quand on met les 2 en parallèle + les aides au développement touchées depuis 50 ans, on se pose des questions oui ...

Le nombre d'années n'est pas un argument en soi: les Français sont restés 120 ans en Algérie, la France et le UK ont été en guerre pendant 114 ans !

Moubarak squattait depuis 30 ans et Kadhafi depuis 40 !

Donc tu souhaites aussi le départ du roi ?

En tant que MRE je ne souhaite pas le départ du roi et je connais pas de MRE qui le souhaite, justement peut être parce q'uil ne connaisse pas suffisament l'histoire de leur pays..faut pas affirmer n'importe quoi ..

Je t'ai en quelque sorte décrit le stade intermédiaire par lequel est passé la monarchie parlementaire anglaise que tu appelles de tes vœux :).

Qu'on le veuille ou non, les alaouites ont une légitimité historique que n'a pas Khadafi. Et puis ce n'est pas du tout le même rôle, ici il est question de placer le roi au-dessus de la mêlé (ce qui est déjà la cas) et de renforcer le pouvoir du parlement qui assumera pour de vrais son programme politique mais qui se fera rappeler à l'ordre toutes les fois où le populisme étouffera le politique, ne perds pas de vu qu'on a un pays compliqué, multiculturel et encore un peu "tribaliste", il ne faudrait pas que ces données viennent polluées le débat pré-électoral; je ne veux pas être gouverné par quelqu'un qui se fera élire en tapant sur du berbère , sur de l'arabe, sur les pays voisins ou sur tout ce qui est étranger.

Le roi aura le rôle et la force pour faire plier ces indésirables, mais pour cela il devra lui même prendre conscience qu'être au-dessus de la mêlé, c'est aussi être neutre.

Le pb c qu'il n'est pas neutre à l'heure actuelle

Quand un système est pourri, c que la tête est pourrie aussi ! Désolée de dire ça comme ça mais fo arrêter de croire que les Rois (car M6 n'est pas le premier) sont tous blancs là dedans ....

Il faut répartir les pouvoirs, assurer que la justice soit indépendante et arrêter le pillage de l'économie par des sociétés ou le Roi est actionnaire à Ben-Ali-Trabelsi , il faut que le Makhzen dépense pr le peuple au lieu de l'inverse, etc, etc!

Moi je souhaite juste que les Marocains arrêtent de subir la 7ogra et de se faire piller par les 'élites' .....

Et je leur souhaite de bénéficier de services publics dignes de ce nom : éducation, santé

et de ne plus subir la corruption

Tout à fait, moi également.

En tant que MRE je ne souhaite pas le départ du roi et je connais pas de MRE qui le souhaite, justement peut être parce q'uil ne connaisse pas suffisament l'histoire de leur pays..faut pas affirmer n'importe quoi ..

Ah mais je n'ai pas dis que la plupart des MRE était anti-royaliste, mais plutôt que la plupart des

anti-royalistes que je connais sont des MRE. Peut être que je me suis mal exprimé en tout cas

c'est ce que je voulais dire. :rouge: Moi aussi je suis MRE et je n'imagines pas le Maroc sans roi ...

!

Et ça aussi, c'est un truc qu'il faut expliquer aux gens : la plupart du temps, les sultans ne gouvernaient pas plus que quelques grandes villes, et parfois même, pas plus loins que 30 km de leur capitale....Hassan 1er, dernier "grand" sultant du Maroc est mort fatigué, éreinté, par ses guerres contre les tribus dissidentes. On nous a enseigné à l'école que "son trône était sur le dos de son cheval", sauf que c'était surtout pour se battre contre les tribus marocaines qui ne reconnaissaient pas l'autorité du pouvoir central, et après sa mort, son fils ne gouvernait pas plus que la région de Fés. Bref, c'est un long débat.

Et ça aussi, c'est un truc qu'il faut expliquer aux gens : la plupart du temps, les sultans ne gouvernaient pas plus que quelques grandes villes, et parfois même, pas plus loins que 30 km de leur capitale....Hassan 1er, dernier "grand" sultant du Maroc est mort fatigué, éreinté, par ses guerres contre les tribus dissidentes. On nous a enseigné à l'école que "son trône était sur le dos de son cheval", sauf que c'était surtout pour se battre contre les tribus marocaines qui ne reconnaissaient pas l'autorité du pouvoir central, et après sa mort, son fils ne gouvernait pas plus que la région de Fés. Bref, c'est un long débat.

Blad ssiba tu veux dire?

HS: J'ai un collégue qui s'appelle "Ben ssiba" :D

Blad ssiba tu veux dire?

HS: J'ai un collégue qui s'appelle "Ben ssiba" :D

Salam
Tout à fait, sauf que Blad Siba couvrait la majorité du territoire et se réduisait ou s'agrandissait selon la force du pouvoir central. Moulay Abdelaziz, par exemple, était harcelé même à Fés, sa capitale par les tribus avoisinantes...C'est la colonisation qui a unifié administrativement le Maroc.

Hs: gha ykoun dima ka3i had ton collégue...:D

Oui, mais c pareil pr les Rois de France ... Evidemment qu'ils n'avaient pas les mêmes moyens à l'époque ....

Mais t'as certainement lu Norbert Elias (la dynamique de l'occident) , de génération en génération, de roi en roi, ils ont construit un Etat petit à petit ...

Salam
Tout à fait, sauf que Blad Siba couvrait la majorité du territoire et se réduisait ou s'agrandissait selon la force du pouvoir central. Moulay Abdelaziz, par exemple, était harcelé même à Fés, sa capitale par les tribus avoisinantes...C'est la colonisation qui a unifié administrativement le Maroc.

Entre la France, puissance colonisatrice et la monarchie marocaine, ça a tjs été une super collaboration, les "rois" avaient besoin de la France qui voulait aussi laisser un semblant de pouvoir local

Le pb c qu'il n'est pas neutre à l'heure actuelle

Quand un système est pourri, c que la tête est pourrie aussi ! Désolée de dire ça comme ça mais fo arrêter de croire que les Rois (car M6 n'est pas le premier) sont tous blancs là dedans ....

Il faut répartir les pouvoirs, assurer que la justice soit indépendante et arrêter le pillage de l'économie par des sociétés ou le Roi est actionnaire à Ben-Ali-Trabelsi , il faut que le Makhzen dépense pr le peuple au lieu de l'inverse, etc, etc!

Tu ne me penses tout de même pas naïf au point de croire qu'il est blanc comme neige, je ne suis pas un acharné de la monarchie, je ne suis d'ailleurs pas monarchiste du tout, pas plus que je ne suis anti-monarchie , je compose juste avec l'existant et j'essaie d'imaginer dans quel cadre ce roi pourrait nous être utile,car je ne veux pas qu'on en fasse un pot de fleur qui ne servirait qu'à doper les ventes de magazines peoples.

Ma part plus terre à terre aimerait tout de même ajouter qu'elle ne croit pas aux changements et que de toute évidence, la révolution s'est arrêtée à Tripoli: si j'étais roi ou président arabe, j'appellerais mon prochain fils Mouamar.

Dans le cadre de ce thread, je ne fais qu'exprimer la situation idéale qui ne peut survenir que dans le cadre d'une volonté royale; à moins de se convertir au bouddhisme, je vois mal le roi ,subitement se départir volontairement d'un pan de pouvoir sur lequel il n'aurait plus aucun contrôle; le changement il ne l'acceptera que s'il garde la possibilité d'imposer le dernier mot toutes les fois où ça lui chantera, et je veux espérer que son rôle au-dessus de la mêlé finira par le gagner et que la maturité en fera un homme neutre malgré son passé; la neutralité royale deviendra alors une des marques par laquelle on reconnaitra un grand monarque: c'est tout le pari.

Salam

J'imagine ce que devait être le "Grand Maroc"!!!

Hs: Bizzarement, il est bien intégré dans le "nouveau" Maroc...Il ne jure que par la monarchie et est très actif en politique! Il mérite bien sa CLS :D

Salam

Photo de bab mahrouq qui doit son nom à des "agitateurs" rifains qui sont venus nargués le sultan à sa porte.

http://www.bladi.info/albums/8747/34559-bab-mahrouk-train-damenager-site-photo/

Exactement,
Par contre un Maroc sans roi n'est pas possible. Ca sera plutôt
République Rifaine,
République du moyen atlas
Rèpublique arabe ? "triangle Rabat, Salé, Fes"
République casablancaise
République du grand Souss et
République Sahraoui

Exactement,
Par contre un Maroc sans roi n'est pas possible. Ca sera plutôt
République Rifaine,
République du moyen atlas
Rèpublique arabe ? "triangle Rabat, Salé, Fes"
République casablancaise
République du grand Souss et
République Sahraoui

looooooool

Sincèrement, je ne vois pas ce que le Souss et le Moyen-Atlas auront à gagner à cela ...

Les Sahraouis ont du phosphate et un peu de pétrole je crois
Le Rif, la drogue
Casa-Rabat: ben ils ont tout

mais nous, on n'a rien :( si ce n'est un peu de tourisme ..

looooooool

Sincèrement, je ne vois pas ce que le Souss et le Moyen-Atlas auront à gagner à cela ...

Le Rif, la drogue

mais nous, on n'a rien :( si ce n'est un peu de tourisme ..

Non, ma soeur,
Le Souss est très riche. Les fruits et légumes, les poissons, le tourisme, sans oublier la volonté des Soussi, des gens qui bossent. Actuellement on livre des fortunes en forme d'impôts à Rabat, cette argent devrait être investi dans notre région.

looooooool

Le Rif, la drogue

mais nous, on n'a rien :-( si ce n'est un peu de tourisme ..

On va vous laissé le roi :D.

Pour le Rif , t'aurai pu t'abstenir franchement , suis pas sûr que cette région soit la première à bénéficier des dividendes de cette saloperie :(.

Non, ma soeur,
Le Souss est le plus riche de ces régions. Les fruits et légumes, les poissons, le tourisme, sans oublier la volonté des Soussi, des gens qui bossent. Actuellement on livre des fortunes en forme d'impôts à Rabat, cette argent devrait être investi dans notre région.

En tt cas, je suis quand même bien contente de payer des impôts en France car même si Sarkozy abuse et malgré les scandales de corruption de temps en temps, c tjrs mieux que de se faire racketter par le Makhzen pr financer le train de vie des 'élites' ....

Merci bien pour le rif.

J'allais dire pareil !

Non, ma soeur,
Le Souss est le plus riche de ces régions. Les fruits et légumes, les poissons, le tourisme, sans oublier la volonté des Soussi, des gens qui bossent. Actuellement on livre des fortunes en forme d'impôts à Rabat, cette argent devrait être investi dans notre région.

Dans l'histoire c'est le Moyen-atlas qui est perdant. La région Souss, juste l'argan, les agrumes, la pêche

et le balnéaire ça suffit largement.

dans les manifs est ce que t'as vu un seul slogan qui demande le départ du roi ?

Dans l'histoire c'est le Moyen-atlas qui est perdant. La région Souss, juste l'argan, les agrumes, la pêche

et le balnéaire ça suffit largement.

pr le Rif, je me suis expliquée + haut

pr ce que j'ai mis en gras, ça ne bénéficie qu'aux gros bonnets qui possèdent les grandes serres qui produisent pr l'exportation, etc etc .. les exploitants !

les petits paysans du coin sont littéralement en train de disparaître ....

la vraie chose qui sauve encore Souss, c que les gens se cassent depuis 3 générations, car pas d'autre choix !

Retour