Un Maroc sans Royauté, une éternelle anarchie ?

J'allais dire pareil !

Dans l'histoire c'est le Moyen-atlas qui est perdant. La région Souss, juste l'argan, les agrumes, la pêche

et le balnéaire ça suffit largement.

Je pense qu'une fois indépendent du makhzen fassi, les régions seront capables de se développer, elles étaient indépendantes avant l'arrivée des francais, sans le colinialisme ces régions seraient plus avancées aujourd'hui

Ah mais je n'ai pas dis que la plupart des MRE était anti-royaliste, mais plutôt que la plupart des

anti-royalistes que je connais sont des MRE. Peut être que je me suis mal exprimé en tout cas

c'est ce que je voulais dire. :rouge: Moi aussi je suis MRE et je n'imagines pas le Maroc sans roi ...

Si le Maroc était encore sous Hassan 2 avec son contexte, honnêtement je serais clairement anti-royaliste :D
La donne a quelque peu changé depuis et j'éprouve une certaine empathie envers le Roi actuel.

Concernant la phrase en gras, certains Marocains ont imaginé un Maroc sans Roi et ont mis en pratique leur vision des choses à une certaine époque. Malheureusement pour eux, ils ont échoué.

Le pb c qu'il n'est pas neutre à l'heure actuelle

Quand un système est pourri, c que la tête est pourrie aussi ! Désolée de dire ça comme ça mais fo arrêter de croire que les Rois (car M6 n'est pas le premier) sont tous blancs là dedans ....

Il faut répartir les pouvoirs, assurer que la justice soit indépendante et arrêter le pillage de l'économie par des sociétés ou le Roi est actionnaire à Ben-Ali-Trabelsi , il faut que le Makhzen dépense pr le peuple au lieu de l'inverse, etc, etc!

Alors quand tu à une pomme qui a une petite partie de pourris tu la jette toute ?!! Non, tu enlève uniquement la partie pourri.

Désolé.

pr le Rif, je me suis expliquée + haut

pr ce que j'ai mis en gras, ça ne bénéficie qu'aux gros bonnets qui possèdent les grandes serres qui produisent pr l'exportation, etc etc .. les exploitants !

les petits paysans du coin sont littéralement en train de disparaître ....

la vraie chose qui sauve encore Souss, c que les gens se cassent depuis 3 générations, car pas d'autre choix !

Ça fait quand même bouger l'économie même si les terres n'appartiennent pas aux paysans.

Dis-toi que le Moyen-Atlas c'est la dèche ! C'est froid et sans rien du tout. Merci aux associations

qui font le minimum nécessaire au Maroc et particulièrement dans le MA parce que sans eux, on serait encore plus derrière.

Le Rif a d'autres atouts qui pourraient être mieux exploités: ses montagnes, la mer, la proximité linguistique et géographique avec l'Espagne, l'apparenté avec les cousins de Melilla , un port amené à se développer, 2 aéroports, des mre(des devises) qui viennent en bonne partie de là.

Le Rif a d'autre atout qui pourrait être mieux exploité, ses montagnes, la mer, la proximité linguistique et géographique avec l'Espagne, l'apparenté avec les cousins de Melilla , un port amené à se développer, 2 aéroports, des mre(des devises) qui viennent en bonne partie de là.
Oui mais moi je suis d'accord avec seltana c'est grâce au cannabis que notre région s'en sort mieux que les autres régions comme l'Atlas

On a tous peur que des agents des services secrets ou des indics viennent nous chercher pour nous faire disparaitre :-D
Pour les MRE c'est la peur de se faire arrêter à l'aéroport lol

N'empêche , cette mentalité n'a pas que du mauvais, mon père a tellement été éduqué dans le respect de l'administration, qu'il avait chez lui deux petites armoires et une valise pleine de papiers , chaque année on devait faire le tri pour lui :D, et toutes les fois où il avait besoin d'un vieux papier, on arrivait toujours à l'y retrouver: je dis cela parce que de mon côté 80% des papiers important sont dans une décharge :D.

PERSONNE ne veut un Maroc sans royauté

Certains manifestants réclament juste que le Roi se contente de régner ...

Le Maroc devrait rendre la monarchie purement symbolique !

Comme au Japon, ou le roi n'a aucun pouvoir et aucune influence sur les décisions gouvernementales !

Le Maroc devrait rendre la monarchie purement symbolique !

Comme au Japon, ou le roi n'a aucun pouvoir et aucune influence sur les décisions gouvernementales !

Toi tu crée un compte à chaque mois, pourquoi ?! La tu te fait passé pour un marocain alors que tu nous a bien dit que tu est algérien sous un autre pseudo.. :D

Oui mais moi je suis d'accord avec seltana c'est grâce au cannabis que notre région s'en sort mieux que les autres régions comme l'Atlas

Du tout, tu connais quelqu'un qui traficote là dedans ou qui en vit indirectement, moi pas! Ceux qui s'y adonnent investissent ailleurs que dans le Rif, et les vrais champs sont situés à l'extrémité du Rif géographique qui n'est pratiquement plus le rif linguistique.

Le jour où ces sources maudites seront brûlées notre niveau de vie ne reculera pas d'un iota. Les rifains sont bosseurs et ont l'immigration(y compris dans le maghreb et à l'intérieur du Maroc) dans la peau, d'ailleurs ce phénomène est si marquant chez nous que la plupart des gens ne se donnent même plus la peine de faire le marché du lundi , tous privilégie celui de la province d'à côté.

+ le tourisme, la prostitution, les MRE et les aides internationales

je ne dis pas que le pays vit uniquement de ça

je dis juste que si le pays n'a pas encore socialement implosé, c 'est grâce à ts ces facteurs ..

Et à part ça au Maroc il n'y a que des pierres ?

Vous me choquez parfois avec vos propos dénigrant, moi aussi je veux du changement c'est pas pour autant

que je vais dénigrer le pays en tenant de tel propos ! C'est sympa pour les marocains du Maroc

de les traiter de p***, de drogué et de mendiants. Vraiment très sympathique !

Du tout, tu connais quelqu'un qui traficote là dedans ou qui en vit indirectement, moi pas! Ceux qui s'y adonnent investissent ailleurs que dans le Rif, et les vrais champs sont situés à l'extrémité du Rif géographique qui n'est pratiquement plus le rif linguistique.

Le jour où ces sources maudites seront brûlées notre niveau de vie ne reculera pas d'un iota. Les rifains sont bosseurs et ont l'immigration(y compris dans le maghreb et à l'intérieur du Maroc) dans la peau, d'ailleurs ce phénomène est si marquant chez nous que la plupart des gens ne se donnent même plus la peine de faire le marché du lundi , tous privilégie celui de la province d'à côté.
oui mais prenons l'exemple de Nador par exemple Nador constitue la deuxième place bancaire en matière de dépôts de capitaux au Maroc et de blanchiment d'argent grâce à quoi ? au cannabis malheureusement

Et à part ça au Maroc il n'y a que des pierres ?

Vous me choquez parfois avec vos propos dénigrant, moi aussi je veux du changement c'est pas pour autant

que je vais dénigrer le pays en tenant de tel propos ! C'est sympa pour les marocains du Maroc

de les traiter de p***, de drogué et de mendiants. Vraiment très sympathique !

je n'ai jamais dit ou écrit ça ...

je sais très bien qu'il y a des gens très courageux là bas qui travaillent dur mais dans la dignité !

j'ai juste dit que ces éléments là ont permis que la situation n'ait pas encore implosé , c tout ..

Débat biaisé et question superfetatoire !

Le débat sur la nature du régime (royauté) est dépassé : qu'on le veuille ou non, depuis la "détente" de la fin des années 1990, il y a un consensus sur le régime monarchique , seul garant semble t il de l'unité de la Nation marocaine, qui fédére les tribus qui la compose et qui a donc impulsé le sentiment "d'appartenance à une seule Nation " (car il ne faut pas oublier que le Maroc c'est une fédération ...de tribus) !

Le débat se situe ailleurs : il est au niveau de la place que doit occuper l'Institution Monarchique dans le systéme de gouvernance de ce pays !

Certains voudraient confiner cette Institution à un rôle purement honorifique (monarchie à l'Anglaise) , d'autres à un rôle de Haute autorité morale (et religieuse bien sûr) qui régnerait et gouvernerait "un petit peu" c'est à dire qu'il aurait un droit de regard sur les orientations du gouvernement (celles qui engagent l'avenir du pays) et excercerait éventuellement , au côté du Parlement, un rôle de censeur sur ce gouvernement .

La "vérité" se situe peut être entre ces deux positions !

Wa Allaho ââlam !

La reforme est un processus
aucun royaume ne passe de monarchie absolue a monarchie parlementaire du jour au lendement mais apres une serie de reformes prealables

Un Maroc sans Royauté ? = > une éternelle anarchie ?

Je comprends les contestations des "déshérités". Je dénonce aussi la corruption qui gangrène MON Pays et les injustices qui frappent mes frères et soeurs.

Mais ne faut-il pas être prudent quant aux revendications ?

A la différence de la Tunisie ou de l'Egypte et de la Lybie où clairement ceux sont les dirigeants qui sont montrés du doigt, le Maroc serait il encore le Maroc sans Royauté ?

N'est-ce pas la Royauté qui justement garantit au pays son équilibre ?
Qui dit corruption gouvernementale, saleté politique, crises économiques et toutes sortes de maux sociaux (pauvreté, chômage, crise de logement, etc.), dit révolte populaire et instabilité politique.

Le Maroc, politiquement, ne peut qu'être un pays instable. Et pour le stabiliser, il lui faut une dictature qui impose ses règles et ses lois sur le peuple par la force… sans parler d’un marketing religieux et un marché des drogues… ça fait rêver et ça fait oublier les peuples les malheurs et la misère dans laquelle ils vivent… et ça, sidna (Allah ykhallih lina) l’a bien-compris.

La monarchie marocaine a aussi bien compris qu'elle devait maintenir une forte dans l'ignorance la plus crasse....

55 ans d'indépendance et le Maroc possède toujours un taux d'analphabétisme absolument scandaleux.......et pourquoi cela...?

On investit dans des complexes touristiques, des ports, des autoroutes et pas dans cette chose basique qu'est l'éducation ? Cette meme éducation qu'on réserve à une frange de la population dont on est sur de l'allégeance envers la monarchie.....

Je ne suis pas anti-monarchiste, je suis anti-allaouite.......c'est différent....

La monarchie marocaine a aussi bien compris qu'elle devait maintenir une forte dans l'ignorance la plus crasse....

55 ans d'indépendance et le Maroc possède toujours un taux d'analphabétisme absolument scandaleux.......et pourquoi cela...?

On investit dans des complexes touristiques, des ports, des autoroutes et pas dans cette chose basique qu'est l'éducation ? Cette meme éducation qu'on réserve à une frange de la population dont on est sur de l'allégeance envers la monarchie.....

Je ne suis pas anti-monarchiste, je suis anti-allaouite.......c'est différent....

La situation de l education n est pas aussi noire que ca ... dans le milieu urbain le taux d analphabetisme est bas il est moins de 30%
dans le milieu rural il est eleve a cause de la nature geographique du Maroc et la dispersion de la population

La situation de l education n est pas aussi noire que ca ... dans le milieu urbain le taux d analphabetisme est bas il est moins de 30%
dans le milieu rural il est eleve a cause de la nature geographique du Maroc et la dispersion de la population
Je vais parler de Rabat, la capitale administrative du Maroc… Aux écoles, aux collèges, aux lycées, aux universités, aux instituts supérieurs de la formation professionnelle, etc. une grande partie des enseignants doit revenir au collège et céder la place à des nouveaux enseignants qui ont un bagage culturel et un niveau intellectuel respectables et qui peuvent apporter un plus et un enseignement de qualité aux élèves, aux stagiaires, et aux étudiants.

Au Maroc, c’est tout un système scolaire et universitaire, avec ses programmes et sa politique de recrutement, qui est à revoir ! Si le simple marocain compte sur ce que le système lui offre comme enseignement et formation, il restera à vie en retard en comparaison avec le marocain qui a les moyens de suivre une formation privée dans les grandes écoles voire dans les universités de l’étranger.

Je vais parler de Rabat, la capitale administrative du Maroc… Aux écoles, aux collèges, aux lycées, aux universités, aux instituts supérieurs de la formation professionnelle, etc. une grande partie des enseignants doit revenir au collège et céder la place à des nouveaux enseignants qui ont un bagage culturel et un niveau intellectuel respectables et qui peuvent apporter un plus et un enseignement de qualité aux élèves, aux stagiaires, et aux étudiants.

Au Maroc, c’est tout un système scolaire et universitaire, avec ses programmes et sa politique de recrutement, qui est à revoir ! Si le simple marocain compte sur ce que le système lui offre comme enseignement et formation, il restera à vie en retard en comparaison avec le marocain qui a les moyens de suivre une formation privée dans les grandes écoles voire dans les universités de l’étranger.

C est valable partout dans le monde des pays developpes ... si tu veux une formation de qualite tu dois payer plus ... tu veux integrer une ecole prestigieuse avec des prof hautement qualfies et des labos et infra structure de haut niveau tu dois payer des frais eleves
Tu sais que par exemple pour integrer la fameuse universite de Hafard il faut payer 40 000 euro par an
cad 40 millions de centimes marocain par an

Comment veux tu qu un pays pauvre comme le Maroc offre un tel niveau de qualite d education et GRATUITEMENT

C est valable partout dans le monde des pays developpes ... si tu veux une formation de qualite tu dois payer plus ... tu veux integrer une ecole prestigieuse avec des prof hautement qualfies et des labos et infra structure de haut niveau tu dois payer des frais eleves
Tu sais que par exemple pour integrer la fameuse universite de Hafard il faut payer 40 000 euro par an
cad 40 millions de centimes marocain par an
Pas la peine de se comparer avec l'Occident ! Une comparaison du système marocain avec son homologue tunisien, va nous permettre de toucher notre grand retard sur ce plan. Et pas la peine de rappeler que d'après le forum économique mondial, sur 139 pays, notre enseignement supérieur et formation est classé 102ème.
Comment veux tu qu un pays pauvre comme le Maroc offre un tel niveau de qualite d education et GRATUITEMENT
Le pays n'offre rien GRATUITEMENT à ses citoyens. Et ce que le système dépense sur l'enseignement ne représente rien en comparaison avec les salaires astronomiques et les dépenses faramineuses du roi, sa famille royale, et le reste.

Il y'a une GIGANTESQUE fuite budgétaire qui doit être revue et exploitée dans des essentialités (l'enseignement, l'emploi, le combat de la pauvreté, etc.) qui vont construire le pays et améliorer le niveau de vie des marocains et pas dans des futilités (les salaires astronomiques et les dépenses faramineuses du roi & co) qui détruisent le Maroc et maintiennent les marocains dans le retard, la pauvreté, et toutes sortes de maux et de crises.

J'imagine ce que devait être le "Grand Maroc"!!!

Hs: Bizzarement, il est bien intégré dans le "nouveau" Maroc...Il ne jure que par la monarchie et est très actif en politique! Il mérite bien sa CLS :D
Le Grand Maroc c'est le Maroc sous l'apogée des alaouites, c'est aussi les régions qui ont demandés protection au sultan marocain (se reconnaissant comme sous sa tutelle bien qu'elles étaient parfois en Siba) quand la France est venu coloniser ses régions, le roi pouvait ne pas etre respecté par des tribus berberes aux alentours de Fés et piller des gens dans la ville mais pouvait l'étre 1000km au sud comme a Tombouctou ou en Mauritanie par exemple.

Ainsi quand les francais sont arrivés a Tombouctou au Mali a la fin du XIXe siécle, les habitants de la ville ont refusé d'ouvrir les portes de la ville sous pretexte qu'ils ne pouvait pas ouvrir a des koufar sans l'ordre du sultan du Maroc auquel ils ont envoyés immediatement des émissaires, voila le Grand Maroc !
Et la meme chose s'est passé dans la ville du Tidikelt algerien de Ain Salah.

Le Bled Siba n'a aucune logique, c'est en fonction de la force d'une tribu ou son alliance avec d'autre etc etc....

Les Alaouites avaient plus de pouvoir au sahara que dans les regions non sahariennes souvent.

C'est pour cela qu'il est le seul à pouvoir l'appeler mon-anarchie au possessif..

Ma blague vaseuse du jour inspiré&e par le titre du post
telle une chambre d'adolescent même avec un bordel sans nom que personne ne peut le critiquer

Cest la royauté qui a apporté l'anarchie au Maroc, c'est la royauté qui a rendu le Maroc faible vis a vis du Roumi qui a pu par la suite nous coloniser et nous néo-coloniser aujourd'hui encore, c'est la royauté qui est facteur de divisions au pays (Rif à part, réintégration du Sahara Occidental loin d'être sûre, Ceuta et Melilla occupés, mal-être berbère), c'est la royauté, de par son incurie, qui est à l'origine de l'exil d'un dizième de la population marocaine et de l'analphabétisme de la moitié de la population.

La plus grande supercherie au Maroc c'est de faire croire que sans la royauté c'est le chaos.
La royauté pourrait être un facteur d'unification identitaire du Maroc si elle était au service du peuple marocain arabo-berbère mais ce n'est pas le cas. C'est la poursuite des néo-colonialismes occidental et oriental en terre maghrébine, l'écrasement des différences régionales, et je dirais même une liposuccion de l'essence marocaine mais au lieu d'aspirer le gras elle en aspire les forces vives pour remodèler le Maroc en pays pion sans dignité à la solde des ennemis historiques de notre race.

La France "lyautéenne" a été ébloui par le le faste monarchique marocain. Jusqu'aujour'd'hui l'attraction culturelle que suscite la civilisation marocaine a été le premier atout de la diplomatie makhzenienne. Il semble que ce même faste en vient à aveugler les Marocains.

PERSONNE ne veut un Maroc sans royauté

Certains manifestants réclament juste que le Roi se contente de régner ...

Les bourgeois et les nantis, qui sont entrain de ndeb en voyant la lutte contre la corruption et les projets parrainés par le roi qui bénéficient au peuple.

Et pourtant vous vous trompez mesdames et messieurs les arrivistes, car dans votre high trip vous projeter la ruine du Maroc (sans le savoir?); ce pays où vous ne vivez pas, qui ne reflète pas vos sublimes visons politique 100% plagiées ailleurs, où vous investissez à peine pour avoir le droit de paraître paternaliste, à la manière des pays qui vous inspirent. Encore une fois l’adage se vérifie, "man 3achara 9awmane 40 yawmane asba7a minhoume".

Alors bien sûr, à force de mensonges et de moitiés de billets vous jubilez quand se mobilisent quelques égarés, qui brûlent, cassent en séchant les cours. Le monde fera certainement un article une fois que rue89 et al Watane auront publier leurs niaiseries habituelles sur les preux briseurs de traditions qui sont en vérité vos agents moraux; mais ne voyez surtout pas les dégâts que vous faites à la patrie, à l'agriculteur, à l'artisan ... Si nous n'avons plus de pain, on fera tambselt.

Les bourgeois et les nantis, qui sont entrain de ndeb en voyant la lutte contre la corruption et les projets parrainés par le roi qui bénéficient au peuple.

De quelle lutte contre la corruption tu parles?
La corruption a explosé ces 10 dernières années.
Et les projets parrainés par le roi qui bénéficient avant tout au roi et à son entourage?

Et pourtant vous vous trompez mesdames et messieurs les arrivistes, car dans votre high trip vous projeter la ruine du Maroc (sans le savoir?); ce pays où vous ne vivez pas, qui ne reflète pas vos sublimes visons politique 100% plagiées ailleurs, où vous investissez à peine pour avoir le droit de paraître paternaliste, à la manière des pays qui vous inspirent. Encore une fois l’adage se vérifie, "man 3achara 9awmane 40 yawmane asba7a minhoume".

Ah bon, revendiquer la liberté, la justice et la fin du népotisme c'est du plagiat?
Alors qu'est-ce qui est authentiquement marocain comme système et qu'on devrait présrver au nom de notre spécificité?
La zarwata, la prostituée à 50 dhs, le kif, le bakchich à tout niveau de l'administration?

Alors bien sûr, à force de mensonges et de moitiés de billets vous jubilez quand se mobilisent quelques égarés, qui brûlent, cassent en séchant les cours. Le monde fera certainement un article une fois que rue89 et al Watane auront publier leurs niaiseries habituelles sur les preux briseurs de traditions qui sont en vérité vos agents moraux; mais ne voyez surtout pas les dégâts que vous faites à la patrie, à l'agriculteur, à l'artisan ... Si nous n'avons plus de pain, on fera tambselt.

Les seuls dégâts qu'on puisse faire à la patrie c'est de militer pour le statut quo qui en réalité ne profite qu'à 15% de la population, mais eux-mêmes ne pourront pas profiter longtemps s'ils ne se soucient pas des 85% restant.

De quelle lutte contre la corruption tu parles?

Celle qui se met en place petit à petit un peu partout. Celle qui a été booster par l'action citoyenne de certains jeunes ? Ah oui elle n'existe pas. Le "petit" peuple est stupide et sale... Il ne peut pas évoluer voyons !

Et les projets parrainés par le roi qui bénéficient avant tout au roi et à son entourage?.

Un vision très révolutionnaire que voilà ! Quand je fais construire un bâtiment ça ne profite qu'à moi ! Il n'y a pas de "Tacheroune", de "benaya", de "mou li9ama" ni d'architecte ... Non, non . Je suis le seul bénéficiaire. Et quand j’ouvre une boite, c'est pire !!!!

Ah bon, revendiquer la liberté, la justice et la fin du népotisme c'est du plagiat?

Revendiquer pour les autres, n'est ce pas le sport national de certains pays ? Tu imagines, on est même pas capable de penser par nous même. Heureusement que la bourgeoisie est là pour demander ce qui ne nous effleurent même pas les esprit, nous autres petites gens élevée au pain/olive et au thé !

Seuls nos bodhisattva peuvent savoir la vérité absolue ! Manger et boire sont des notions surfaites, non il faut se concentrer sur les demandes de nos biens aimés illuminés qui vivent dans le nirvana et qui le quittent le temps d'un cycle pour partager leurs visions dorées !

La zarwata, la prostituée à 50 dhs, le kif, le bakchich à tout niveau de l'administration?

C'est des spécificités Marocaine que tu dis ? Waw, ça c'est de l'info.

Les seuls dégâts qu'on puisse faire à la patrie c'est de militer pour le statut quo qui en réalité ne profite qu'à 15% de la population, mais eux-mêmes ne pourront pas profiter longtemps s'ils ne se soucient pas des 85% restant.

Oui oui, 85 % de la population veulent manger dans la rue pendent ramadan.

85 % ont les moyens d'investir dans les projets maintenu par les fonds royaux.

85 % ne veulent pas de tourisme pour booster leur métiers...

85 % s'habillent comme des pakistanais et veulent renoncer à leurs traditions.

Réponses vaseuses.
Ce serait des "bourgeois" premiers profiteurs du système actuel qui seraient à l'origine du mouvement de révolte naissant au Maroc?
Et les "casseurs" ce sont qui? Des campagnards payés 50 dhs par les bourgeois? Goebbels a des origines marocaines je vous dis.

Retour