Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d'une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.
Selon les documents fuités, le ministre de la Justice aurait acquis un bien immobilier en 2020, avant son entrée au gouvernement, pour un montant de 11 millions de dirhams via un prêt bancaire. De quoi provoquer un tollé général, car bon nombre d'internautes (…)

- Maroc / Telegram, Fraude, Ministère de la Justice et des Libertés, Abdellatif Ouahbi

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

"Abdellatif Ouahbi assure qu’il s’agit d’un don qu’il a fait à son épouse en 2024 dans le cadre du « kadd wa sa’aya », un principe ancestral reconnaissant le travail domestique de l’épouse. « Elle m’a accompagné pendant 30 ans. Cette maison, c’est une reconnaissance. Elle le mérite »

saadat8a

"Abdellatif Ouahbi assure qu’il s’agit d’un don qu’il a fait à son épouse en 2024 dans le cadre du « kadd wa sa’aya », un principe ancestral reconnaissant le travail domestique de l’épouse. « Elle m’a accompagné pendant 30 ans. Cette maison, c’est une reconnaissance. Elle le mérite »

Tous les hommes marocains mariés font presque la même chose avec leur épouse.
C'est normal et naturel.

Bien sûr n'importe quel citoyen peut donner sa fortune à son épouse ou à n'importe qui
On s'en moque et ça le regarde

Dernière édition:
Mais là on parle d'un ministre et même secrétaire général d'un parti politique.
On parle d'un responsable politique accusé de NÉPOTISME!
Il reste malgré tout un marocain et surtout un très bon musulman car il respecte et honoré sa femme avec cette généreuse donation.
Il dit : " Il s'agit d’un don à mon épouse en 2024 dans le cadre du « kadd wa sa’aya », un principe ancestral reconnaissant le travail domestique de l’épouse. « Elle m’a accompagné pendant 30 ans. Cette maison, c’est une reconnaissance. Elle le mérite ».
Cet homme est reconnaissant et plein de gratitude.

« kadd wa sa’aya », un principe ancestral reconnaissant le travail domestique de l’épouse.

Jamais entendu parler de ce Principe Ancestral :D on me l'aurait caché...

Sinon dans la Vraie Vie des gens j'en connais qui ont essayé d'arnaquer leurs femmes en mettant que leur nom sur les papiers de la 🏠 ils pensent pas aux sacrifices qu'elles font pour la famille, et certaines ont même mis de l'argent dedans en plus... Ce sont des cas rapportés.

saadat8a

Si c'était avec de l'argent propre, là c'est pas terrible je trouve.

« kadd wa sa’aya », un principe ancestral reconnaissant le travail domestique de l’épouse.

Le « Kadd wa Assaâya » (الكد والسعاية) désigne, en droit marocain, la rémunération ou reconnaissance du travail et des efforts non salariés du conjoint au sein du foyer, en particulier ceux de l’épouse dans la gestion de la maison et la contribution à la richesse familiale. C’est un concept discuté dans le cadre de la réforme de la Moudawana (code de la famille).

En arabe, « Kadd wa Assaâya » s’écrit :
الكد والسعاية

Il s’agit d’un principe juridique revendiquant le droit pour le conjoint (souvent la femme) à une part du patrimoine acquis durant le mariage, en reconnaissance de sa contribution non financière à l’enrichissement du ménage.

Lire plus.

saadat8a

C le saadat8a qui m'a tué...MDR

.

Sinon dans la Vraie Vie des gens j'en connais qui ont essayé d'arnaquer leurs femmes en mettant que leur nom sur les papiers de la 🏠 ils pensent pas aux sacrifices qu'elles font pour la famille, et certaines ont même mis de l'argent dedans en plus... Ce sont des cas rrapportés.
As-tu des sources, des témoignages, des vidéos de ce que tu avances?
Ce sont des accusations graves qui portent atteinte à l'honneur de l'homme marocain 🤔 🤔

Sinon dans la Vraie Vie des gens j'en connais qui ont essayé d'arnaquer leurs femmes en mettant que leur nom sur les papiers de la 🏠 ils pensent pas aux sacrifices qu'elles font pour la famille, et certaines ont même mis de l'argent dedans en plus... Ce sont des cas rapportés.

Je confirme que j'ai entendu des situations comme ça.

Des saligauds...

Parce que si la femme aussi a contribué à la
richesse...pour moi il ne s'agit plus de rapports
entre epoux seulement dans ce cas...mais cela
devient pareille à une situation où l'on escroqué
son associé en affaires en plus d'être une
épouse.

Cela n'engage que moi..mais au niveau de la
justice pure...c comme ça que je vois les choses.

.

Le « Kadd wa Assaâya » (الكد والسعاية) désigne, en droit marocain, la rémunération ou reconnaissance du travail et des efforts non salariés du conjoint au sein du foyer, en particulier ceux de l’épouse dans la gestion de la maison et la contribution à la richesse familiale. C’est un concept discuté dans le cadre de la réforme de la Moudawana (code de la famille).

الكد والسعاية

Il s’agit d’un principe juridique revendiquant le droit pour le conjoint (souvent la femme) à une part du patrimoine acquis durant le mariage, en reconnaissance de sa contribution non financière à l’enrichissement du ménage.

Lire plus.

Donc c'est récent, pourquoi ça parle de " Principe Ancestral " ? A moins que ça fasse référence à de la morale religieuse, ça reste à voir.

الكد والسعاية

Lire plus.
c'était comme ça chez mes grands parents, quand les hommes avait vraiment du respect pour les femmes, et quand ils étaient des hommes,

même sans travail domestique, juste le fait de tomber enceinte, et accoucher, ça méritait toute une récompense, des terrains, des maisons, la générosité quand on a les moyens, c'est un vertu

Donc c'est récent, pourquoi ça parle de " Principe Ancestral " ? A moins que ça fasse référence à de la morale religieuse, ça reste à voir.
Elle decoule du verset : {Les hommes ont une part de ce qu'ils ont gagné et les femmes ont une part de ce qu'elles ont gagné" [Al-Nisa : 32], et de la décision du pieux calife Omar bin al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) sur le droit d'une femme à l'argent de son mari qu'ils ont fait fructifier ensemble avant de partager sa succession, puis de nombreux juges et juristes à travers les âges, en particulier ceux de l'école malékite.

Tu me déçois @DuneDuRif 🤔

Il n'est peut pas convainquant

Non seulement il ne peut être convaincant (ça s'écrit avec C en France) mais il a tout faux
Le bien immobilier en question,est estimé à plus d'un milliard,mais sur le papier ne vaut que 100 millions !
Ces gens là ne payent les impôts, or il a bien dit aux journalistes qu'il était riche et a envoyé son fils au Canada.
Il déclare être reconnaissant envers son épouse ok mais il faut être aussi reconnaissant envers son pays
le pays qui a payé ses études , sa formation, le pays dont il a profite de ses écoles, ses parc, ses hôpitaux,de la sécurité, de ses richesses..
Il doit être reconnaissant envers son parti et les électeurs qui lui ont fait confiance !
il doit enfin respecter la loi du pays et sa constitution

il sait que juridiquement et administrativement n'a aucune chance de s'en sortir il détourne le débat
et l'oriente vers le cote émotionnel voir religieux
mon épouse mérite , c'est un acte de reconnaissance , de courtoisie et faisant preuve de galanterie !
enfin c'est un gentlemen!
c'est bien ! mais déclarer ses biens et payer ses impôts c'est mieux , je pense

Non seulement il ne peut être convaincant (ça s'écrit avec C en France) mais il a tout faux
Le bien immobilier en question,est estimé à plus d'un milliard,mais sur le papier ne vaut que 100 millions !
Ces gens là ne payent les impôts, or il a bien dit aux journalistes qu'il était riche et a envoyé son fils au Canada.
Il déclare être reconnaissant envers son épouse ok mais il faut être aussi reconnaissant envers son pays
le pays qui a payé ses études , sa formation, le pays dont il a profite de ses écoles, ses parc, ses hôpitaux,de la sécurité, de ses richesses..
Il doit être reconnaissant envers son parti et les électeurs qui lui ont fait confiance !
il doit enfin respecter la loi du pays et sa constitution
En Belgique aussi, quant ou cant ne dépend pas du lieu où on a appris le français mais bon je suppose que tu plaisantes ( je l'espère). TT comme ce monsieur je me suis emmêlée les pinceaux ça arrive non ?

il sait que juridiquement et administrativement n'a aucune chance de s'en sortir il détourne le débat
et l'oriente vers le cote émotionnel voir religieux
mon épouse mérite , c'est un acte de reconnaissance , de courtoisie et faisant preuve de galanterie !
enfin c'est un gentlemen!
c'est bien ! mais déclarer ses biens et payer ses impôts c'est mieux , je pense
"voir religieux"
en Belgique on écrit : voire religieux

En Belgique aussi, quant ou cant ne dépend pas du lieu où on a appris le français mais bon je suppose que tu plaisantes ( je l'espère). TT comme ce monsieur je me suis emmêlée les pinceaux ça arrive non ?
Quand j’étais petit je croyais que les belges parlaient belge!
comme les anglais parlent anglais , les allemand parlent allemand ...
je plaisantais bien sûr

Retour