compteblad
PLD (Peace, Love and Diversity)
Je répondrai point par point a vos propos subjectifs demain...
. Je suis pas dispose ce soir
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Cfr le jeune africain embarqué avant hier car il aurait filmé quelque chose de compromettant ?....tu sembles soutenir la ségrégation en France et en Belgique ? En effet il a été prouvé que la Belgique et la France...
En tous cas a manière dont l arrestation s'est déroulé est plus que suspicieux...il a été arrêté comme un criminel alors qu il n a fait qu un acte citoyen, c a d, filmer une scène qui pourrait aider la justice a établir la vérité... Puis on vend bien des chaussette de Mickaël Jackson pour des millions....en plus tu fais déjà un procès a ce jeune africain en affirmant qu il marchandait pour vendre sa vidéo.... Alors que rien n indique que ce n est plutôt pas le journaliste anglais qui a harcelé ce jeune africain a lui vendre sa vidéo... Ton affirmation est donc basé sur un stéréotype probablement raciste....
Enfin, a supposer que cet monsieur d origine africaine a voulu vendre cette vidéo a un prix fort, et bien est ce un crime sachant que ce monsieur est peut être au chômage en raison d un contexte de ségrégation a l accès a l emploi a l égard des africains et maghrébins? Peut être qu il voulait lui aussi faire plaisir a son enfant en lui achetant un cadeau avec l argent de cette transaction légale empêchée par des agents ??
On a eu le précédent Jawaad à Saint-Denis... à mon avis, les flics n'ont plus envie de faire la même erreur. C'est regrettable pour ce nouveau témoin, mais s'il est clean, il sera relâché (ou l'est déjà... enfin j'espère s'il n'a rien fait)
Salam,
Euh non. Jawad lui n'était pas un simple témoin, il a fourni une logistique aux terroristes avec son appart. Est-ce le cas de ce temoin?
Salam.
Salut
ça on en sait rien concernant ce témoin du 18ème arrondissement. Mais quand les télés sont allées interviewer Jawad, on ne savait pas non plus s'il était un simple témoin ou autre... Et les critiques ont pas mal fusé concernant le fait que ce Jawad ait eu micro ouvert dans les médias. Chose que les flics veulent, je pense, éviter désormais.
Salam,
Faux. Jawad a dit d'emblée que c'était son appart. Donc on savait dès qu'il a eu le micro. Après pour être honnête je ne sais même pas de quel témoin vous parlez
Je tenais simplement à dire que Jawad était tout sauf un temoin et cela d'emblée.
Salam.
Oui, mais ça le journaliste de BFM (ou d'autres médias) s'en fout : il a un scoop. Après t'apprends que le mec connaissait apparemment mieux les gars qu'il ne le disait...Je tenais simplement à dire que Jawad était tout sauf un temoin et cela d'emblée.
Jusqu'à ce qu'on creuse un peu plus, il n'était qu'un témoin. Si un mec utilise ma bagnole pour un casse, je ne suis pas considéré, à priori, comme étant complice mais comme simple témoin.
Après, si j'ai fourni les clés contre une somme d'argent et que cela est prouvé, je deviens complice effectivement.
Mais le système judiciaire est fait de telle manière que, jusqu'à enquête puis jugement, chaque personne gravitant autour d'un fait (donc, pas ceux qui accomplissent ce fait ou ceux qui en sont directement victimes) sont considérés en premier lieu comme des témoins.
Oui, mais ça le journaliste de BFM (ou d'autres médias) s'en fout : il a un scoop. Après t'apprends que le mec connaissait apparemment mieux les gars qu'il ne le disait...
Et ça, ce fut assez reproché à la police (et pas assez, de mon point de vue, à BFM... qui répondra que si le gars ne leur parlait pas, il aurait parlé à CNN... ) donc, que la police embarque pour éviter que ça fuite de toutes parts ne me paraît pas incohérent
Et pour ce temoin, ça a déjà fuité alors pourquoi l'embarquer s'il n'a rien fait si ce n'est témoigner?
Salam,
Tout cela ce n'est que pour respect la procédure. Rien de plus. Et ça tout le monde le sait.
Salam.
Là, je peux pas te répondre : je ne sais pas ce que sait éventuellement ce gars... j'espère que l'enquête le dira...
C'est cette procédure, entre autre, qui évite l'état policier. Excuse-moi, du coup, de la considérer comme extrêmement importante.
Ayant vécu dans un pays où la police peut t'arrêter juste parce qu'elle aime pas ta tête, je la trouve plutôt nécessaire à assurer la liberté de chacun. Ou du moins, une partie de la liberté de chacun.
Le travail d'enquête judiciaire se doit d'être dépassionné. Ce que pense le flic en tant que personne n'est pas pertinent (et ne devrait jamais l'être).
Jawad était donc un simple témoin. Un témoin proche de l'affaire mais pas, à priori, coupable de quelque chose. Je ne sais pas où en est l'enquête actuellement, mais il semble que son statut ait changé aujourd'hui. Ce qui indique bien un statut précédent et différent de l'actuel.
Salam,
Je me suis arrêté à ton premier paragraphe. Où ai-je écrit que je ne la considérais pas comme importante?
Salam.
Tu dis "il n'est pas un témoin et ce dès le début". Quand je te fais remarquer que cela ne fonctionne pas ainsi dans le système judiciaire français, tu me signifie qu'il ne s'agit que de simple procédure.
En ce qui me concerne, cela sous-entend que cela n'est pas important et/ou rarement pris en considération.
Il est donc bel et bien un témoin dès le début si tu considères que cette procédure est là pour le garantir.
A moins que tu n'ai exprimé autre chose ?
Salam,
J'ai écrit : "il n'est pas un simple temoin..." Et non il n'est pas un témoin. Ce n'est pas pareil. Je sous-entend l'inverse de ce que tu as compris. Donc je n'ai pas exprimé autre chose, tu as compris autre chose.
Merci de me faire remarquer comment fonctionne le système judiciaire français,
mais moi je dis simplement que l'affaire suivra son cours normal et que son verdict est évident.La justice ne peut le dire pour le moment puisqu'il y a une procédure, mais moi je peux. Pas plus.
Salam.
C'est possible selon ce que tu entends par "simple". En ce qui me concerne, déformation professionnelle oblige, je pense de façon binaire la plupart du temps. On est ou on est pas témoin. Et il me semble que la loi, sauf erreur, le voit ainsi aussi.
Déformation professionnelle encore, provenant de ma deuxième casquette cette fois. N'ayant aucune idée du niveau de mes interlocuteurs sur un sujet particulier, j'ai une certaine tendance à vulgariser à outrance.
Si cela se trouve, tu connais nettement mieux le système judiciaire que moi (et tu pourrais être un professionnel du milieu, donc à mille lieues de mes connaissances) et tu aurais pu te sentir insulté ou simplement froissé. Donc, si je t'ai paru condescendant, je m'en excuse, ce n'est pas du tout le but.
Là, par contre, je doute. J'ai souvent discuter avec des personnes pensant qu'elle pouvait mieux répondre dans tel ou tel cas particulier que la justice. Le problème apparent de cette réflexion est pourtant simple : comment peut-on se présenter comme plus à même de résoudre un problème / poser un jugement alors qu'on a, justement, pas tous les éléments de l'enquête en main.
C'est quelque chose qui est déjà difficile pour un professionnel qui prend part à cette procédure. Alors quelqu'un de l'extérieur, professionnel ou non, je ne pense pas qu'il soit le plus à même de poser un jugement "juste" sur un cas.
On a eu le précédent Jawaad à Saint-Denis... à mon avis, les flics n'ont plus envie de faire la même erreur. C'est regrettable pour ce nouveau témoin, mais s'il est clean, il sera relâché (ou l'est déjà... enfin j'espère s'il n'a rien fait)
Non, je n'ai rien affirmé de la sorte.Ce n est pas toi qui a par ailleurs affirmé que l assaillant était marocain ? Alors qu il y avait plusieurs sources qui donnaient une information différente ?
J'ai enseigné dans une école ghetto pendant 10 ans. Je n'ai pas peu l'impression de rien leur avoir appris.
Et le boulot au niveau de l'esprit critique et de l'analyse des informations, y compris au niveau média officiel, est justement plus poussé que dans les écoles "bobos".
L'inégalité scolaire trouve ses racines ailleurs qu'au sein de l'école elle-même. Dans l'inégalité économique, en premier lieu. Un ou des parents incapable(s) d'offrir à ses enfants un accès à la culture (de façon large) plombe déjà la réussite de son/ses enfant(s).
L'école seule n'est pas une garantie de réussite ou d'accomplissement. On lui fait porter beaucoup trop de choses sur les épaules en ce moment. Bien travailler à l'école mais n'avoir jamais eu accès à la culture en dehors de celle-ci est une autre cause du radicalisme.
La ghettorisation des quartiers l'est aussi, puisqu'on est jamais confronté à d'autres cultures que celle majoritaire dans son coin.
La démission des parents en est une autre. L'incompréhension des parents face à un savoir inconnu d'eux-mêmes peut l'être aussi. C'est *** mais j'ai eu des élèves qui se sont fait engueulés chez eux parce qu'il y avait, dans leurs livres d'histoires, des statues d'humains nus.
Bref, expliquer la radicalisation par un seul et unique facteur, c'est très très réducteur. Y en a encore un paquet d'autre qui ne sont pas liés à la culture et à l'économie, mais puisque tu parlais ghetto et école, je me suis limité aux plus évidents.
Non, je n'ai rien affirmé de la sorte.
Je parlais, dans la gestion difficile des témoins qui parlent aux journalistes sur le lieu d'un crime quelques minutes seulement après que les faits se soient produits (parce qu'il y a ça aussi que les flics doivent gérer), que les flics avaient eu le précédent Jawad qui leur a été reprochés. Ce qui, je pense, ne les incite pas à faire dans la dentelle.
Ils pourraient évidemment le faire plus poliment, mais qu'ils éloignent les éventuels témoins des médias pour recueillir en premier leur témoignage ne me semble pas délirant ni abusif. Dans le cas présent, je ne sais pas si le témoin avait d'abord montré ses infos aux flics avant d'aller voir les journalistes. Si les flics ne savaient pas ce qu'il avait à dire ou à montrer, ça me paraît tomber sous le sens qu'ils emmènent le témoin pour savoir avant les médias ce qu'il a à dire. Surtout si ça peut être important pour l'enquête.
Non, je dis que s'il a des preuves importantes pour l'enquête, normalement c'est pas à un journaliste américain qu'il doit les montrer en premier mais aux enquêteurs.
A moins que le gars en question cherche juste à se faire un petit billet en revendant sa vidéo...
Je suis d'accord. Et si la conquête de la France est hors de leur portée, y commettre des attentats sert leur propagande et permet d'attirer de nouvelles recrues. La conquête, c'est en Libye qu'ils semblent désormais vouloir la mener. Et pour ça, ils ont besoin de combattants, donc de recruter de nouveaux barges prêts à aller jouer la chair à canon sous leur bannière.
Faudrait aussi porter plainte contre les parents démissionnaires qui ont laissé leurs gamins sécher les cours pour tenir les murs. On pourrait aussi porter plainte contre l'entourage et voisinage qui voit ces gars partir en sucette sans rien faire, voire en les encourageant. Penser aussi à porter plainte contre les gars qui font tourner sur le net des vidéos de propagande terroriste...
Que l'Etat et l'éducation nationale aient failli. Oui. Dire que tout est de leur faute, non. Ce ne sont pas les anciens enseignants de ce Monsieur qui lui ont mis un hachoir en main et des idées d'attaque d'un commissariat en tête.
Qu on publie une interview de ce jeune d origine africaine pour s expliquer et dire par exemple que sa preuve matérielle n a pas été confisquée ne serait pas un luxe, cela pourrait même fin a toutes ces questions... Légitimes a ce stade!
Ah bon? Depuis quand est ce un crime de vendre une vidéo ? T aurai fais la même remarque s il s'agissait de la culotte de Michael Jackson et Madonna qui aurait été filmé avant l arrivée de la presse officielle ?
Savais tu que vendre des vidéos sont des pratiques courantes pratiquées même par les plus grandes agence de presse qui achètent et qui vendent des vidéos et des articles ?
En quoi le fait de dénoncer une sorte de ségrégation a l école te dérange?
Personne ici n a affirmé que le classement de la Belgique dans le rapport PISA s expliquait par un seul facteur. Cela ne signifie pas pour autant que certains facteurs seraient plus important que d autres. En l occurrence, les rapports des experts sur l enseignement entre autres ceux de PISA démontrent dans une démarche scientifique que la variable "école", " qualité de l enseignement ", était de loin la plus fondamentale. En effet, les écoles scandinaves ont obtenu des performance excellente alors que leur public scolaire est encore bien plus défavorisé sociologiquement et culturellement qu en Belgique ; en effet, si les flux de migrants vers la Belgique concerne des personnage originaire de pays qui ont un enseignement qui fonctionne plus ou moins mal (Congo, Turquie, Maghreb, Roumanie,...) les flux de migrants vers les pays scandinaves viennent surtout de pays comme l Afghanistan, la Somalie ou l Érythrée, pays quasi en guerre avec une situation chaotique de l enseignement, parfois même inexistant dans des régions d Afghanistan....
Comment expliquer cette situation ? Il y aurait plusieurs facteurs : le plus fondamentale est celui de la qualité de l enseignement en particulier l'encadrement différencié individuel (selon la fragilité et le niveau de l élève, cours de rattrapage,..)...
Si l'environnement de l élève (familial, quartier ghetto comme tu le soulignés bien), a une incidence il reste toujours moindre que le premier facteur énoncé selon les spécialistes... Cela s explique entre autre par le fait que aujourd'hui les élèves passent la majeure partie de leur temps a l école et non a la maison...lorsque les parents travaillent les enfants ne voient quasi pas leur parents si ce n est pour les mettre au lit!.
La situation est donc bien plus complexe : s il y a évidemment plusieurs facteurs, certains sont manifestement radicalement plus important que les autres...le fondamental reste celui de l école (encadrement différencié selon le profil de l élève)...
Salam oue7dania,Bou grounes?
Te vexe pas hein mais c la vérité
C bien pask certains se refusent a la simplicité de ce qu'on avance et cherchent plus loin que on est pas encore au stade de décérébrés.
quoique pour certains....
Salam Tancredi,Ses proches affirment que Tarek Belgacem n'a jamais appartenu à une organisation terroriste. Sa mère qui vit en Tunisie a expliqué que son fils l'avait appelée en début de semaine et avait demandé des actes de naissance. Elle est persuadé qu'il n'a jamais voulu attaquer le commissariat, même armé d'un hachoir et d'explosifs factices. Selon elle, il s'est rendu là-bas «pour son passeport».
En effet c'est toujours le même schéma ; personne a vu, personne a entendu, personne s'est aperçu de quelque chose ; alors trois hypothèses :
1) Soit vraiment ces mecs savent cacher très bien leur jeux et leur objectif ; donc systématiquement l'opinion des familles, des connaissances etc... il faut pas en tenir compte, nulle et non avenu
2) Soit tout le monde ment pour protéger l'individu ; pareil, surtout ne pas tenir compte de ce qu'ils disent
3) Soit c'est vraiment un erreur ou traquenard policier ; je sais pas, en effet ça peut arriver une fois, mais là ça commence à faire beaucoup d'erreurs alors ; je ne suis pas de cet avis, désolé mais j'y crois pas trop
Salam Tancredi,
J'imagine la douleur des parents et je compati. Mais ferait mieux de s'occuper d'enterrer son fils en restant digne.
Plus généralement, c'est le résultat quand on copule comme des lapins et qu'on n'en a pas les moyens. C'est dur mais c'est la réalité. Je connais un vieux qui m'a dit avoir environ (oui environ parce qu'il ne connait pas le nombre exacte) 20gossesavec plusieurs femmes. Mais le gars ne travail pas et squatte un terrain pas loin de chez moi. à lui tout seul c'est un village
Des gars comme ça faut les castrer (c'est ce qui m'est passé par la tête quand il m'a raconté son histoire.
En ce qui me concerne, PISA et autres psychopédas sont tellement éloignés de l'école et de la réalité du terrain que leurs avis perdent en crédibilité.
Pas de manière statistique bien sûr, c'est le but de telles études, mais en terme de spécificité.
Et un prof est dans la spécificité. Chaque école est différente. Chaque degré est différent. Chaque section est différente. Et enfin, chaque classe est différente.
En ce qui me concerne, je ne me focalise que sur une seule chose : est-ce que mon boulot apporte quelque chose aux élèves. Si la réponse est positive, je ne cherche pas plus. Je ne suis pas syndicaliste ou dans la politique.
En tous cas a manière dont l arrestation s'est déroulé est plus que suspicieux...il a été arrêté comme un criminel alors qu il n a fait qu un acte citoyen, c a d, filmer une scène qui pourrait aider la justice a établir la vérité... Puis on vend bien des chaussette de Mickaël Jackson pour des millions....en plus tu fais déjà un procès a ce jeune africain en affirmant qu il marchandait pour vendre sa vidéo.... Alors que rien n indique que ce n est plutôt pas le journaliste anglais qui a harcelé ce jeune africain a lui vendre sa vidéo... Ton affirmation est donc basé sur un stéréotype probablement raciste....
Enfin, a supposer que cet monsieur d origine africaine a voulu vendre cette vidéo a un prix fort, et bien est ce un crime sachant que ce monsieur est peut être au chômage en raison d un contexte de ségrégation a l accès a l emploi a l égard des africains et maghrébins? Peut être qu il voulait lui aussi faire plaisir a son enfant en lui achetant un cadeau avec l argent de cette transaction légale empêchée par des agents ??