Un prof de la Sorbonne ne veut pas d'une étudiante voilée

LuneSoleil

Ombres et fumée...
toute manière il parlait de la france...
et puis dans le melting-pot occidental, difficile d'encore parler de culture... les autochtones ont surtout une absence de culture, et certains dans tous les sens du terme.

Un jour j'ai lu un article où il était dit que la culture française était morte :D

Et dans le même article il était écrit que la France devait s'ouvrir aux autres cultures sans condescendance.

Et c'était pas écrit par un musulman :D (pas que je sache).
 
Là on est à la limite du racisme ...:rolleyes:

C'est vrai que dans les pays arabes les librairies et bibliothèques font le plein ...

t'as de drôles de notions du racisme... pour toi quand un européen dit que certains européens manquent de culture, c'est du racisme ?

par contre pour penser ça, je te soupçonne de l'être, toi... y'a pas de fumée sans feu...
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Là on est à la limite du racisme ...:rolle yes:

C'est vrai que dans les pays arabes les librairies et bibliothèques font le plein ...

On m'a parlé d'un sondage effectué par les Américains où il était dit que les musulmans étaient les plus cultivés parmis tout les autres peuples :D

chers américains :D...
 
Un jour j'ai lu un article où il était dit que la culture française était morte :D

Et dans le même article il était écrit que la France devait s'ouvrir aux autres cultures sans condescendance.

Et c'était pas écrit par un musulman :D (pas que je sache).

le monde occidental est majoritairement soumis à la société de consommation.

ce qui est drôle, c'est que le système est pas loin de s'effondrer... ce qui se ferait à ma plus grande joie, je l'espère vraiment...
 
si tu vas là-bas, tu t'habilleras comme ça ?

http://www.imagesud.com/2vanufete.htm

Si j'y vais pour y vivre définitivement et y élever mes enfants, sans doute ...

L'été, ici en france, je porte souvent un bermuda ou un pantacourt . Et bien lorsque je vivais à Casa jamais je ne me promenais en bermuda dans les rues, car j'avais remarqué que aucun adulte ne le faisait ( seul les ados allant à la plage ... )
Et je trouvais très déplacé les femmes qui faisaient du monokini autour de la piscine de l'hotel, alors que je trouve ça banal en france .
Il faut s'adapter à l'endroit ou l'on se trouve et essayer de comprendre la mentalité locale, cela me semble le minimum ( ou l'on reste chez soi ... )
 
t'as de drôles de notions du racisme... pour toi quand un européen dit que certains européens manquent de culture, c'est du racisme ?

par contre pour penser ça, je te soupçonne de l'être, toi... y'a pas de fumée sans feu...

Entre dire certains européens manquent de culture ( alors qu'ailleurs dans le monde pas du tout ? )
et "les autochtones ont surtout une absence de culture, et certains dans tous les sens du terme."
il me semble y avoir une nuance oui .... et un vieux fond raciste qui ressort .
 
Pourrions-nous revenir à une vision historique des rapports entre des populations dites musulmanes et des pouvoirs dits européens ?

Partant de la conquète de l'Algérie (1830) puis des pays dits musulmans d'Afrique du Nord, pourriez-vous me dire à quel moment le pouvoir colonial français aurait exprimé avoir quelque problème avec la vèture d'alors des femmes indigènes ? Et leur voile traditionnel ?

Plus proche de nous, pourriez-vous me dire à quel moment dans l'histoire de l'Europe (et pas seulement de la France) le voile traditionnel et tous ses substituts, de plus en plus excessifs et de plus en plus affichés, sont venus à poser des problèmes en France, en Europe et quasiment à travers tous les pays du globe terrestre... en même temps ?

Rapppelez-vous ou sinon informez-vous.

Partout et toujours cela dâte du début des années 1980.

Pensez-vous vraiment que ce soit un hasard ?

Pouvez-vous penser que ce ne serait là qu'un geste strictement religieux ?

Merci de réflèchir avant de me répondre.
 
Si j'y vais pour y vivre définitivement et y élever mes enfants, sans doute ...

L'été, ici en france, je porte souvent un bermuda ou un pantacourt . Et bien lorsque je vivais à Casa jamais je ne me promenais en bermuda dans les rues, car j'avais remarqué que aucun adulte ne le faisait ( seul les ados allant à la plage ... )
Et je trouvais très déplacé les femmes qui faisaient du monokini autour de la piscine de l'hotel, alors que je trouve ça banal en france .
Il faut s'adapter à l'endroit ou l'on se trouve et essayer de comprendre la mentalité locale, cela me semble le minimum ( ou l'on reste chez soi ... )

jusque là, je suis d'accord avec toi, et ton propos est cohérent. mais le voile ne relève pas de la culture, c'est une obligation religieuse.
 
Entre dire certains européens manquent de culture ( alors qu'ailleurs dans le monde pas du tout ? )
et "les autochtones ont surtout une absence de culture, et certains dans tous les sens du terme."
il me semble y avoir une nuance oui .... et un vieux fond raciste qui ressort .

si tu veux... moi je croyais que le racisme, c'était dirigé contre quelqu'un de différent, pas contre ses pairs, et avec généralisation, pas juste "certains"... mais c'est toi qui vois... dans le fond ça m'est assez égal.
 
réponse au message de Meulan

Non mais même pour parler d'un geste religieux, ils biaisent .
Quand on parle de neutralité religieuse de certains lieux et de laicité, il y a toujour un défenseur du voile pour nous expliquer qu'il ne s'agit pas d'un symbole religieux mais juste d'un bout de tissu ... la bonne blague ....
... alors de là à ce qu'ils acceptent de reconnaître l'influence de l'Islam politique conservateur dans la multiplication des jeunes filles voilées, faut pas rêver ... alors qu'il s'agit bien de cela en fait.
 
Non mais même pour parler d'un geste religieux, ils biaisent .
Quand on parle de neutralité religieuse de certains lieux et de laicité, il y a toujour un défenseur du voile pour nous expliquer qu'il ne s'agit pas d'un symbole religieux mais juste d'un bout de tissu ... la bonne blague ....
... alors de là à ce qu'ils acceptent de reconnaître l'influence de l'Islam politique conservateur dans la multiplication des jeunes filles voilées, faut pas rêver ... alors qu'il s'agit bien de cela en fait.

le jour où vous amènerez des faits scientifiques en lieu et place de vos délires de persécution, peut-être que vous serez écoutés... les hypothèses, c'est bien, mais en principe avant de les poser en vérité plus ou moins probable, on les confronte à la réalité sur le terrain...

mais bon... amusez-vous bien...
 
le jour où vous amènerez des faits scientifiques en lieu et place de vos délires de persécution, peut-être que vous serez écoutés... les hypothèses, c'est bien, mais en principe avant de les poser en vérité plus ou moins probable, on les confronte à la réalité sur le terrain...

mais bon... amusez-vous bien...

Il ne me semble pas que nous soyons en train de nous amuser et... pour être tout à fait franc...c'est tellement triste que je ne voie pas quel être humain pourrait s'en amuser... sauf à être inhumain... ce qui expliquerait certains propos.

Il se trouve, argument que je vais utiliser et reconnaitre de l'utiliser comme elle l'aurait souhaité tout au long de sa vie et avant de mourir, j'ai eu une fille prénommée Leïla laquelle n'aurait jamais et en aucun cas admis vos prétendus arguments et encore moins vos accusations.

Il se trouve, par aillleurs et au-delà de mes propos précédents, que j'ai une expérience certaine du terrain et du conflit entre deux conceptions du monde s'y affrontant déjà et encore maintenant.

Il se trouve que, débarrassé de quelques passions ponctuelles et de quelques engagements circonstanciels, il m'a été donné de pouvoir tout à la fois m'instruire et réflèchir et ce au-delà des apparences affichées par les uns et les autres... tous camps confondus.

Vous prétendez mettre en cause les hypothèses des autres et affirmer vos prétentions scientifiques.

Puis-je vous demander de réflèchir par rapport à votre propre attitude mentale et à votre propre comportement social avant de mettre d'autres en cause ?

OUI ? MERCI ! Je suis toutes ouies et toutes lectures. Etonnez-moi... pour une fois.
 
Il ne me semble pas que nous soyons en train de nous amuser et... pour être tout à fait franc...c'est tellement triste que je ne voie pas quel être humain pourrait s'en amuser... sauf à être inhumain... ce qui expliquerait certains propos.

Il se trouve, argument que je vais utiliser et reconnaitre de l'utiliser comme elle l'aurait souhaité tout au long de sa vie et avant de mourir, j'ai eu une fille prénommée Leïla laquelle n'aurait jamais et en aucun cas admis vos prétendus arguments et encore moins vos accusations.

Il se trouve, par aillleurs et au-delà de mes propos précédents, que j'ai une expérience certaine du terrain et du conflit entre deux conceptions du monde s'y affrontant déjà et encore maintenant.

Il se trouve que, débarrassé de quelques passions ponctuelles et de quelques engagements circonstanciels, il m'a été donné de pouvoir tout à la fois m'instruire et réflèchir et ce au-delà des apparences affichées par les uns et les autres... tous camps confondus.

Vous prétendez mettre en cause les hypothèses des autres et affirmer vos prétentions scientifiques.

Puis-je vous demander de réflèchir par rapport à votre propre attitude mentale et à votre propre comportement social avant de mettre d'autres en cause ?

OUI ? MERCI ! Je suis toutes ouies et toutes lectures. Etonnez-moi... pour une fois.

je n'ai jamais prétendu avoir des arguments scientifiques, ni avoir jamais mené une étude sur le sujet. mon unique propos est qu'avant de tirer des conclusions hâtives, il faut prendre le temps d'interviewer les personnes concernées, ici les filles voilées. peut-être qu'en france le sens civique est précoce, je ne sais pas.

je vis dans un pays où je ne perçois pas deux camps qui s'affronteraient. ici voilées et non-voilées, musulman(e)s et non musulman(e)s se mélangent sans problème. peut-être parce qu'aucun prétexte n'a été créer pour faire la scission.

et personnellement, j'aimerais bien dans quelques années porter le voile. non pas en tant que porte drapeau de je ne sais quoi, mais en tant que vêtement, car c'est ainsi que je le perçois.

peut-être pourriez-vous exposer le point de vue de feu votre fille ?
 
je vis dans un pays où je ne perçois pas deux camps qui s'affronteraient. ici voilées et non-voilées, musulman(e)s et non musulman(e)s se mélangent sans problème. peut-être parce qu'aucun prétexte n'a été créer pour faire la scission.

Parce que vous en êtes encore à croire que les voilées pourraient être des musulmanes et les non-voilées des non-musulmanes ? Comme cela ! A l'apparence ?

Quand bien même, de vôtre point de vue tout à fait personnel si ce n'est strictement individuel, vous seriez dans un pays et dans un régime relatrivement "libéral" (mais lequel alors ?) La Tunisie ? Le Maroc peut-être mais alors circoncis à quelques localités...

Ne pensez-vous pas que nous soyons, quelque part, devant un problème de droit ? Et pas uniquement de coutumes ?

Accessoirement ... pourquoi ma fille ainée (Leïla) de nationalité française tout en étant très typée du fait de l'héritage génétique de sa mère (arabo-berbère algérienne) a-t'elle pu être inquiétée en passant des vacances au Maroc ou en Tunisie ? Encore heureux qu'elle ne se soit pas rendue en Algérie où elle est née... fille d'un européen aurait-elle du subir les derniers outrages de ce fait ?

C'e genre de problème ne vous pose pas de question ?
 
..../.....
et personnellement, j'aimerais bien dans quelques années porter le voile. non pas en tant que porte drapeau de je ne sais quoi, mais en tant que vêtement, car c'est ainsi que je le perçois.

Tu ne peux pas dire "en tant que vêtement... car c'est ainsi que je le perçois" car ce n'est pas exact.

Tu le porteras parceque il vient "compléter" ou "parfaire" selon toi ta condition de musulmane.

Donc c'est bien le drapeau de ta condition de croyante de l'islam que tu le porteras en effet.
 
Compte-tenu de certaines informations m'étant parvenu récemment, je me suis cru devoir avertir une de mes filles

- celle qui ayant été mariée avec un Tunisien du plus beau noir compte-tenu du fait d'être issu d'esclaves d'origines soudanaises dont les arrières arrières grands parents avaient été razzié (par des arabes) puis vendus à une famille israélite de Médénine (dont mon gendre porte encore le nom imposé alors : Haddad)- laquelle fille m'a donné deux petits-enfants : un petit-fils : Mehdi et une petite fille : Sarah lesquels sont quelques peu typés... négroîdes...

que nous devrions prendre quelques précautions par rapport à des actes pouvant émanés de personnes particulièrement "agacés" par une présence trop nombreuse de personne ne présentant pas le faciès d'un européen pure souche...

Entre nous : Que dois-je faire ? Que puis-je faire ?
 
1) Parce que vous en êtes encore à croire que les voilées pourraient être des musulmanes et les non-voilées des non-musulmanes ? Comme cela ! A l'apparence ?

2) Quand bien même, de vôtre point de vue tout à fait personnel si ce n'est strictement individuel, vous seriez dans un pays et dans un régime relatrivement "libéral" (mais lequel alors ?) La Tunisie ? Le Maroc peut-être mais alors circoncis à quelques localités...

3) Ne pensez-vous pas que nous soyons, quelque part, devant un problème de droit ? Et pas uniquement de coutumes ?

4) Accessoirement ... pourquoi ma fille ainée (Leïla) de nationalité française tout en étant très typée du fait de l'héritage génétique de sa mère (arabo-berbère algérienne) a-t'elle pu être inquiétée en passant des vacances au Maroc ou en Tunisie ? Encore heureux qu'elle ne se soit pas rendue en Algérie où elle est née... fille d'un européen aurait-elle du subir les derniers outrages de ce fait ?

C'e genre de problème ne vous pose pas de question ?

1) je n'ai jamais dit ça, au contraire. d'ailleurs ce serait paradoxal puisqu'actuellement je suis une musulmane non voilée...

2) non, la suisse, tout simplement... ici il n'y a ni héritage du colonialisme, ni guerre de religion, juste quelques extrémistes d'un côté et de l'autre mais qui restent minoritaires. et pourquoi d'autres femmes n'auraient-elles pas aussi un point de vue personnel ? les chrétiens et les athées seraient tous des individus uniques et différents et les musulmans tous pareils ?

3) en france, les problèmes de droit sont tellement nombreux que je vous souhaite bon courage pour les régler. mais je crois que sarkozy se débrouille pas trop mal.

4) je ne connais pas votre fille, si vous voulez qu'on en discute il faudrait exposer sa situation.
 
Tu ne peux pas dire "en tant que vêtement... car c'est ainsi que je le perçois" car ce n'est pas exact.

Tu le porteras parceque il vient "compléter" ou "parfaire" selon toi ta condition de musulmane.

Donc c'est bien le drapeau de ta condition de croyante de l'islam que tu le porteras en effet.

tiens, tu penses à ma place maintenant ? :rolleyes:
merci, merci, merci de me dire ce que je pensais sans le savoir... :rolleyes:

un drapeau, c'est pour montrer AUX AUTRES alors qu'un vêtement sert à se couvrir. je n'ai aucune nécessité à ce que le monde sache ma religion !

ton pantalon te sert-il à montrer que tu es européen ?
 
Compte-tenu de certaines informations m'étant parvenu récemment, je me suis cru devoir avertir une de mes filles

- celle qui ayant été mariée avec un Tunisien du plus beau noir compte-tenu du fait d'être issu d'esclaves d'origines soudanaises dont les arrières arrières grands parents avaient été razzié (par des arabes) puis vendus à une famille israélite de Médénine (dont mon gendre porte encore le nom imposé alors : Haddad)- laquelle fille m'a donné deux petits-enfants : un petit-fils : Mehdi et une petite fille : Sarah lesquels sont quelques peu typés... négroîdes...

que nous devrions prendre quelques précautions par rapport à des actes pouvant émanés de personnes particulièrement "agacés" par une présence trop nombreuse de personne ne présentant pas le faciès d'un européen pure souche...

Entre nous : Que dois-je faire ? Que puis-je faire ?

ben c'est un problème à grande échelle, seul tu ne pourras rien faire... :rolleyes:
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
tiens, tu penses à ma place maintenant ? :rolleyes:
merci, merci, merci de me dire ce que je pensais sans le savoir... :rolleye s:

un drapeau, c'est pour montrer AUX AUTRES alors qu'un vêtement sert à se couvrir. je n'ai aucune nécessité à ce que le monde sache ma religion !

ton pantalon te sert-il à montrer que tu es européen ?

Suis écroulée de rire sur ma chaise :D
 
Suis écroulée de rire sur ma chaise :D

moi ça me fait pas rire, c'est exactement comme ça que les français athées et chrétiens imposent leurs vues aux françaises musulmanes, en n'écoutant pas ce qu'elles disent et en décidant qu'ils savent mieux qu'elles ce qu'elles veulent et ce qui est bon pour elles. :(

contente de pas être dans un pays aussi autoritaire... ici aussi il y a des cas, mais pas à ce point quand même. et à mon avis plus dus à l'ignorance qu'à la mauvaise foi...
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
moi ça me fait pas rire, c'est exactement comme ça que les français athées et chrétiens imposent leurs vues aux françaises musulmanes, en n'écoutant pas ce qu'elles disent et en décidant qu'ils savent mieux qu'elles ce qu'elles veulent et ce qui est bon pour elles. :(

contente de pas être dans un pays aussi autoritaire... ici aussi il y a des cas, mais pas à ce point quand même. et à mon avis plus dus à l'ignorance qu'à la mauvaise foi...

C'est l'ironie de ta réponse qui m'a fait rire lol, mais sinon, tu as raison. Vivre dans un pays ou on ne prend même pas le temps de t'écouter est très dur.

Même si tout le monde n'est pas comme ça, c'est toujours les gens "négatifs" qu'on entend, et la tu sens ton coeur se serrer devant le fait que personne ne veuille te prendre au sérieux pour l'unique fait que tu as choisi de te voiler.

Je trouve ça puéril et stupide, et encore, je suis gentille.
 
C'est l'ironie de ta réponse qui m'a fait rire lol, mais sinon, tu as raison. Vivre dans un pays ou on ne prend même pas le temps de t'écouter est très dur.

Même si tout le monde n'est pas comme ça, c'est toujours les gens "négatifs" qu'on entend, et la tu sens ton coeur se serrer devant le fait que personne ne veuille te prendre au sérieux pour l'unique fait que tu as choisi de te voiler.

Je trouve ça puéril et stupide, et encore, je suis gentille.

si ce n'étaient encore que des paroles... le problème c'est qu'il y en a qui ont le pouvoir. tanja n'a fait que me rappeler le pseudo-débat en france, mais dans le fond son avis n'est pas important. le problème est qu'il y en a qui pensent comme ça et qui aimeraient nous empêcher de vivre.
 
Tu ne peux pas dire "en tant que vêtement... car c'est ainsi que je le perçois" car ce n'est pas exact.

Tu le porteras parceque il vient "compléter" ou "parfaire" selon toi ta condition de musulmane.

Donc c'est bien le drapeau de ta condition de croyante de l'islam que tu le porteras en effet.

Azul!

Mais est-ce ce "drapeau" qui a été retiré par cette professeur de fac?
 
tiens, tu penses à ma place maintenant ? :rolleyes:
merci, merci, merci de me dire ce que je pensais sans le savoir...

un drapeau, c'est pour montrer AUX AUTRES alors qu'un vêtement sert à se couvrir. je n'ai aucune nécessité à ce que le monde sache ma religion !

ton pantalon te sert-il à montrer que tu es européen ?

Désolé ma chère, parfois on pense pareil, et là... tu fais preuve de ce que tu m'as accusé parfois : de mauvaise foi.

Un voile islamique est... EST... sans aucune autre possibilité de définition un "drapeau" tout autant vêtement qu'il soit qui annonce de façon ostensible (les mots sont fait pour cela, pour définir les choses) que TA religion est l'Islam.

Un voile islamique n'est pas un foulard Hermès que met une femme par coqueterie ou par commodité, ne pas se décoiffer, accessoire de mode, etc...

Donc définir le voile, ou foulard, ou comme tu voudras l'appeller qui démontre OSTENSIBLEMENT que tu appartiens a une religion donnée (comme le turban sik d'ailleurs l'est, la soutane, ou l'habit du Dalaï Lama) est un drapeau.

Et comme tu ne peux dire le contraire tu prends un exemple farfelu de pantalon pour définir une européanité alors que c'est un vêtement, lui par contre, dans toute la planète, que mettent aussi bien hommes et femmes, pour des questions en effet elles d'habillement.

:langue:
 
Désolé ma chère, parfois on pense pareil, et là... tu fais preuve de ce que tu m'as accusé parfois : de mauvaise foi.

Un voile islamique est... EST... sans aucune autre possibilité de définition un "drapeau" tout autant vêtement qu'il soit qui annonce de façon ostensible (les mots sont fait pour cela, pour définir les choses) que TA religion est l'Islam.

Un voile islamique n'est pas un foulard Hermès que met une femme par coqueterie ou par commodité, ne pas se décoiffer, accessoire de mode, etc...

Donc définir le voile, ou foulard, ou comme tu voudras l'appeller qui démontre OSTENSIBLEMENT que tu appartiens a une religion donnée (comme le turban sik d'ailleurs l'est, la soutane, ou l'habit du Dalaï Lama) est un drapeau.

Et comme tu ne peux dire le contraire tu prends un exemple farfelu de pantalon pour définir une européanité alors que c'est un vêtement, lui par contre, dans toute la planète, que mettent aussi bien hommes et femmes, pour des questions en effet elles d'habillement.

:langue:

faire la prière 5x par jour ou jeûner le mois de Ramadan montrent aussi clairement l'appartenance à la religion islamique. le but du croyant lorsqu'il prie ou jeûne est-il de s'afficher en tant que musulman ?
 
Désolé ma chère, parfois on pense pareil, et là... tu fais preuve de ce que tu m'as accusé parfois : de mauvaise foi.

Un voile islamique est... EST... sans aucune autre possibilité de définition un "drapeau" tout autant vêtement qu'il soit qui annonce de façon ostensible (les mots sont fait pour cela, pour définir les choses) que TA religion est l'Islam.

Un voile islamique n'est pas un foulard Hermès que met une femme par coqueterie ou par commodité, ne pas se décoiffer, accessoire de mode, etc...

Donc définir le voile, ou foulard, ou comme tu voudras l'appeller qui démontre OSTENSIBLEMENT que tu appartiens a une religion donnée (comme le turban sik d'ailleurs l'est, la soutane, ou l'habit du Dalaï Lama) est un drapeau.

Et comme tu ne peux dire le contraire tu prends un exemple farfelu de pantalon pour définir une européanité alors que c'est un vêtement, lui par contre, dans toute la planète, que mettent aussi bien hommes et femmes, pour des questions en effet elles d'habillement.

:langue:

et voici une femme qui porte le hijab alors qu'elle n'est PAS musulmane :

http://www.youtube.com/watch?v=L0SsYD2yRsk
 
Haut