Un prof d'eps à un élève maghrébin: "lève-toi ! ici, on n'est pas à la mosquée"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
[…]

Je vous dis, un bon coup de Karcher à tous les étages, voilà ce que mérite l'Education N.
Et ne soyons pas naïfs, le dirlo fait son grand seigneur, juste parce que le prof a confirmé qu'il avait tenu ces propos là, sinon l'affaire n'aurait même pas vu le jour ^^
Oui, il y a l’effet « noblesse des mammouths » aussi (je veux, les privilèges et l’inertie du personnel de cette institution). En même temps, c’est mieux d’être prudent(e) et ne pas verser dans le bashing, parce que l’école, c’est important, et elle le reste même si elle ne garanti pas d’emplois à la sortie.

je ne sais pas si c'est pareil en France!
mais ici en Belgique! quand un prof à enseigner durant plus de 3 ans la même matière il est nommé! ce qui signifie que son poste lui appartient! (sauf faute grave......mais bon là encore la direction ferme souvent les yeux)
et disons que ces profs nommés! se comportement (pas tous) pour des seigneurs! et ils me gonflent!
pareil pour le personnel éducatif!!

Pour avoir un poste fixe, il faut être titulaire de l'EN.
Mais les 1eres années, tu n'as pas trop le choix de ton école, voir de ta ville et carrément de ta région.
Faut être honnête quand un gars de la Creuse est balancé dans le 93, ça doit lui faire drôle, je ne le nie pas.
Mais bon ce qui leur manque cruellement dans leur formation, c'est bien ça : s'adapter à tous publics ! (et donc ce qui en découle: psychologie, ethnologie ....)

ca me rapelle un prof de math quand jetais en 5è un jour en classe il m'a sorti "je suis pas un prophète qui prêche dans le desert".... je l'ai regardé comme ca o_O
j'ai pas compris pkoi il ma sortie cette phrase tombée de nulle part comme un cheveux dans la soupe....

tu aurais du lui répondre! "avec le bedon que vous vous tapez! vous n'iriez pas bien loin :intello: "

que j'aimais remettre mes profs à leur place à l'école.....ça me manque tout ça :p

ca me rapelle un prof de math quand jetais en 5è un jour en classe il m'a sorti "je suis pas un prophète qui prêche dans le desert".... je l'ai regardé comme ca o_O
j'ai pas compris pkoi il ma sortie cette phrase tombée de nulle part comme un cheveux dans la soupe....
Ben, c’est simple, il s’adressait à une classe dont il pensait qu’elle se moquait des cours. Ils sont quelques uns à utiliser cette expression.

Parce que faut pas oublier l’autre facette quand‑même, les élèves. Je me souviens du collège, et les élèves peu glorieux, ça ne manquait pas. De certains élèves ou de certains profs, je me demandais parfois qui allait descendre le plus bas. Certains profs me dépitaient même quand j’avais l’impression qu’ils se mettaient au même niveau que certains élèves peu exemplaires, comme s’ils les concurrençaient sur leur terrain et dans leurs manières.

Ceci sans oublier qu’il y avait de bons profs, qui m’auront laissé de bon souvenir.

Élèves cancres, profs cancres, bons élèves, bons profs… il y a évidemment de tout, et la question est de savoir dans quelles proportions. Une fois de plus ici, il y a le phénomène et il y a la mesure du phénomène.

Pour avoir un poste fixe, il faut être titulaire de l'EN.
Mais les 1eres années, tu n'as pas trop le choix de ton école, voir de ta ville et carrément de ta région.
Faut être honnête quand un gars de la Creuse est balancé dans le 93, ça doit lui faire drôle, je ne le nie pas.
Mais bon ce qui leur manque cruellement dans leur formation, c'est bien ça : s'adapter à tous publics ! (et donc ce qui en découle: psychologie, ethnologie ....)

la formation que j'ai suivis pour être prof en section professionnelle était bien plus orienté pédagogie et psychologie que les études suivit par les "vrais enseignant de formation" si je peux dire ça comme ça!

c'est fou! votre système et le notre n'ont rien avoir :p

Oui, il y a l’effet « noblesse des mammouths » aussi (je veux, les privilèges et l’inertie du personnel de cette institution). En même temps, c’est mieux d’être prudent(e) et ne pas verser dans le bashing, parce que l’école, c’est important, et elle le reste même si elle ne garanti pas d’emplois à la sortie.

Est ce que j'ai dit que l'école n'était pas importante ?
Je dis que l'EN n'a pas su évoluer avec le monde qui l'entoure surtout.
Et ces mammouths que l'on retrouve bien souvent dans les directions après sont encore pire que les profs eux-mêmes.
Tu as toute la nouvelle génération de profs qui aimerait faire plus, et faire surtout différemment !
Mais déjà ils se sentent démunis face au public qu'ils ont et eux même le disent "au lieu de nous faire faire des formations sur comment écrire un cours, Ils feraient mieux de nous faire des formations plus psychologiques" ... En plus d'être démunis face au public, ils sont démunis face à une direction qui ne les soutient pas du tout !

Dernière édition:
la formation que j'ai suivis pour être prof en section professionnelle était bien plus orienté pédagogie et psychologie que les études suivit par les "vrais enseignant de formation" si je peux dire ça comme ça!

c'est fou! votre système et le notre n'ont rien avoir :p

C'est tout le soucis des lycées pro en France ! Des profs qui n'ont jamais rien connus de la vie professionnelle et donc des cours inadaptés !
Mais bon, ce n'est pas de leur faute, ils sont obligés de suivre le programme ...cela dit ton programme, tu peux faire en sorte de l'adapter un peu et de ce fait, commencer par vraiment t’intéresser à la réalité du terrain du milieu pro !

Les rares prof qui le font, lors de leur inspection, ont comme appréciation "pas assez pédagogue !" ..cherchez l'erreur !:prudent:
Donc tu penses bien que l'année d'après, ils se mettent dans le moule, sinon pas points et qui dit pas de points dit pas d'augmentation !!

C'est tout le soucis des lycées pro en France ! Des profs qui n'ont jamais rien connus de la vie professionnelle et donc des cours inadaptés !
Mais bon, ce n'est pas de leur faute, ils sont obligés de suivre le programme ...cela dit ton programme, tu peux faire en sorte de l'adapter un peu et de ce fait, commencer par vraiment t’intéresser à la réalité du terrain du milieu pro !

Les rares prof qui le font, lors de leur inspection, ont comme appréciation "pas assez pédagogue !" ..cherchez l'erreur !:prudent:
Donc tu penses bien que l'année d'après, ils se mettent dans le moule, sinon pas points et qui dit pas de points dit pas d'augmentation !!

:eek: et bah ça alors!

qui aurait cru que la Belgique serait plus intéressante que la France niveau enseignement :p

en école pro! on est à 100% cours adapté! plus pratique que théorique et cela tout en collant au programme!

par contre en section dite générale (cours de science, math et cie poussé) c'est plus gavage de connaissance! ceux qui suivent c'est bien! ceux qui ne suivent pas! tant pis

:eek: et bah ça alors!
qui aurait cru que la Belgique serait plus intéressante que la France niveau enseignement :p
en école pro! on est à 100% cours adapté! plus pratique que théorique et cela tout en collant au programme!
par contre en section dite générale (cours de science, math et cie poussé) c'est plus gavage de connaissance! ceux qui suivent c'est bien! ceux qui ne suivent pas! tant pis

Bien pour ça que dans les lycées pro, tu as de plus en plus de profs venant du privé (milieu pro).
Bon ça, cela plait encore moins aux autres profs qui ont fait l'école blablabla :D
Malgré ça, on vient te chercher parce que tu fais partie du milieu pro, mais dès le 1er trimestre il faudrait que tu rentres dans le moule, le leur ! Forcément, il y a des clash ! Et ... ils n'aiment pas bcp les clash ! lol

PS: En Belgique, vous êtes déjà mieux que nous au niveau du Social alors pour l'EN, ça ne m'étonne pas du tout ;)

Bien pour ça que dans les lycées pro, tu as de plus en plus de profs venant du privé (milieu pro).
Bon ça, cela plait encore moins aux autres profs qui ont fait l'école blablabla :D
Ça je confirme qu’ils/elles n’ont pas l’air d’apprécier. Si même les bouseux se mettent à accéder à ce qui est censé être réservé à la noblesse de droit divin, où va le monde ! :wazaa::D

Ça je confirme qu’ils/elles n’ont pas l’air d’apprécier. Si même les bouseux se mettent à accéder à ce qui est censé être réservé à la noblesse de droit divin, où va le monde ! :wazaa::D

Les bouseux sont appréciés par leurs élèves. C'est tout ce qui compte ! :D
Je n'ai jamais eu un manque de respect, ou des élèves qui fichaient en l'air mon cours.
En même temps le respect, ça va dans les deux sens !

Juste une anecdote, qui peut paraitre tellement débile pour des adultes:
Une de mes classes que j'ai pdt 1h/semaine, rentre d'un stage de 3 semaines.
Logiquement au 1er cours, je leur dde comment s'est passé leur stage ? Ce qu'ils en ont pensé ? Ce qu'on leur a fait faire ? Et s'ils ont fait/organisé un petit pot de départ ?
Ils étaient étonnés que je leur pose toutes ces questions parce que même leur prof principal et leur prof de commerce ne leur avait rien demandé en détails comme ça !
Du coup, et bien tout mon cours de prévu ce jour là, tant pis, je ne l'ai pas fait ... ils avaient tellement de choses à dire, des situations en stage pour certains qu'ils n'ont pas compris, certains à recadrer parce qu'ils avait mal agi ....

Je sais pas, c'est tellement évident pour moi qu'un retour de stage soit parlé, détaillé ... bah faut croire que non pour les autres ! Ils ont juste pris la feuille d'évaluation de stage des tuteurs et ont continué leur programme de l'année !

Dernière édition:
Les bouseux sont appréciés par leurs élèves. C'est tout ce qui compte ! :D
Je n'ai jamais eu un manque de respect, ou des élèves qui fichaient en l'air mon cours.
En même temps le respect, ça va dans les deux sens !

Juste une anecdote, qui peut paraitre tellement débile pour des adultes:
Une de mes classes que j'ai pdt 1h/semaine, rentre d'un stage de 3 semaines.
Logiquement au 1er cours, je leur dde comment s'est passé leur stage ? Ce qu'ils en ont pensé ? Ce qu'on leur a fait faire ? Et s'ils ont fait/organisé un petit pot de départ ?
Ils étaient étonné que je leur pose toutes ces questions parce que même leur prof principal et leur prof de commerce ne leur avait rien demandé en détails comme ça !
Du coup, et bien tout mon cours de prévu ce jour là, tant pis, je ne l'ai pas fait ... ils avaient tellement de choses à dire, des situations en stage pour certains qu'ils n'ont pas compris, certains à recadrer parce qu'ils avait mal agi ....

Je sais pas, c'est tellement évident pour moi qu'un retour de stage soit parlé, détaillé ... bah faut croire que non pour les autres ! Ils ont juste pris la feuille d'évaluation de stage des tuteurs et ont continué leur programme de l'année !

tu es le genre de prof que l'école a besoin :love:

tu devrais en faire ton métier définitif :mignon:

Je verrai bien ^^
Mais je tenterai qd mm le concours l'année prochaine, j'ai raté l'inscription sur le net à qqles heures près cette année, une vraie idiote ! :D

li fi el kheir incha'Allah

franchement, tu as les qualités requises pour l'enseignement

les jeunes ont besoin d'enseignant concernés par eux! ça les motives!

li fi el kheir incha'Allah
franchement, tu as les qualités requises pour l'enseignement
les jeunes ont besoin d'enseignant concernés par eux! ça les motives!

Les jeunes ont besoin d'être écoutés.
C'est bcp facile de les recadrer quand ils ont été écoutés. Et franchement certains je ne les ménage pas et pourtant jamais un mot de travers de leur part.
Il n'y a pas de recette miracle, sérieusement.
Après je comprends que dans une classe de 30 élèves, ce n'est pas évident ... mais quand tu veux le faire, tu peux le faire. Faut pas oublier qu'un prof, c'est 18h/semaine, il peut consacrer 1h de plus dans sa semaine à un/des élèves dans le besoin quand même !
Et il ne faut pas oublier que les élèves ça parle et de classe en classe, de vrais gossip :D !
Ce que tu vas faire pour l'un, le temps que tu auras pris pour l'un, cela va faire boule de neige sur tous les autres !

Franchement, cela a été une année merdique avec ma directrice, elle m'a bien saoulée et je lui ai bien rendue, tellement qu'elle m’appelle " Madame y'a des lois " :D
Mais mon plus beau cadeau, c'est qu'en début d'année, j'avais 3 terminales qui voulaient arrêter leur formation ( en même temps, filière sociale, on les mets en stage dans de l'accueil parce que ce qui compte c'est d'avoir un stage :rolleyes:) , et qui au final, en faisant un deal avec eux de la promesse d'un vrai stage, sont resté et passent leur bac !

Une rumeur insinuerait que je serais un nain juif homosexuel ivoirien.

Notez que c'est peut être possible bien que je n'en ai aucun symptôme.

moi je dirai que t'es un noir islamophobe judéophile hystérico complexé
tous les ennemis de l'Islam (et pas des musulmans) sont tes amis

tu peux pas être juif, ils ont du mal avec les noirs, déjà qu'ils doivent supporter les falashas et stérilisent leurs femmes, ils vont pas en accepter des nouveaux, à moins que tu sois riche

moi je dirai que t'es un noir islamophobe judéophile hystérico complexé
tous les ennemis de l'Islam (et pas des musulmans) sont tes amis

tu peux pas être juif, ils ont du mal avec les noirs, déjà qu'ils doivent supporter les falashas et stérilisent leurs femmes, ils vont pas en accepter des nouveaux, à moins que tu sois riche
Vous avez oublié nain.

Et un nain porte quoi ?

oui oui les pauvres profs....si les élèves sortent abrutis c'est que les profs sont nuls voir abrutis eux aussi
80% ne valent rien

Entiérement d'accord, ils sont là juste pour la paye et les 4 mois de vacances, avec un bon mois d'arrêt maladie pour dépression ( la bonne excuse!) entre deux, sans obligation de résultat ni de rentabilité, la bonne planque quoi!

Franchement, cela a été une année merdique avec ma directrice, elle m'a bien saoulée et je lui ai bien rendue, tellement qu'elle m’appelle " Madame y'a des lois " :D
Mais mon plus beau cadeau, c'est qu'en début d'année, j'avais 3 terminales qui voulaient arrêter leur formation ( en même temps, filière sociale, on les mets en stage dans de l'accueil parce que ce qui compte c'est d'avoir un stage :rolleyes:) , et qui au final, en faisant un deal avec eux de la promesse d'un vrai stage, sont resté et passent leur bac !

pour ce qui est en gras! c'est ce que j'aime dans ce boulot! susciter la motivation aux élèves! leur montrer qu'ils ont tous des capacités et sont capable de réussir!

Retour