Un projet marocain inquiète fortement l'Algérie

Mabagha 7ed derrière le Maroc, que chacun soit souverain. Je voudrais juste que le Maroc soit avec des voisins qui grandiront ensemble et on coopérera ensemble, on pourra faire du business, études, tourisme et se déplacer librement entre nous avec dignité.

Seul un kerghouli malade avec des délires de grandeur veut être l 9owwa l hariba, la grande force, la pays-continent gna gna.
en fait tu te trompe en parlant de kargouli ... dans mon histoire c'est impossible que des turcs actuelle soit ceux des livres d'histoire ! l'histoire est vrai mais ce ne sont pas eux les turcs historique et nous ne somme pas les djazariiine , dzazair signifie les iles ... mon pays n'est pas une ile !!

et en plus ils n'ont même pas de port historique et de chantier navale qui va avec ...

les cartes sont fausses ! tu connais un pays africain qui à dessiner lui même son territoire ?

la zerba la 3iya9a c parfaitement réfléchi et assumé.

@mielle de fleurs, tu as aimé la prose ? tu peux le dire. ma fi8a 3ib :bizarre:

++
Il me semble de te l'avoir dit ..

Sérieux c'est avec ce son que tu te relaxe :eek:

Je savais pas que le Maroc etait un producteur de gaz.😄
D'ailleurs ça en est ou les découvertes de gaz au Maroc qu'on nous raconte depuis 40 ans ?
L'Algérie est elle un producteur avec une expérience de + 60 ans en hydrocarbures, et un leader mondial dans la production et l'exportation du gaz.
Elle a des reserves immenses en gaz naturel.
De l'autre coté le Maroc est juste un pays consommateur de gaz et pétrole, qui ne produit rien , n'a aucune réserve et n'arrive pas a fournir sa population en électricité.

Dernière édition:
Je savais pas que le Maroc etait un producteur de gaz.😄
D'ailleurs ça en est ou les découvertes de gaz au Maroc qu'on nous raconte depuis 40 ans ?
L'Algérie est elle un producteur avec une expérience de + 60 ans en hydrocarbures, et un leader mondial dans la production et l'exportation du gaz.
Elle a des reserves immenses en gaz naturel.
De l'autre coté le Maroc est juste un pays consommateur de gaz et pétrole, qui ne produit rien , n'a aucune réserve et n'arrive pas a fournir sa population en électricité.
Ça c’est bien vrai, l’Algérie est un producteur de gaz

Il y a beaucoup de gaz dans l’air d’Espagne, la France, la Russie, le Mali

Le projet Nigéria Maroc est soutenu par les États Unis.
Alors que le projet Nigéria Algérie par la plus part des membre de l'UE qui avec le conflit ukrainien doit payer son gaz russe qui passe par l'Inde presque 40% plus chèr. (30% sur ma facture)

Il est évident sur la carte ci-dessous sue le projet Nigéria Algérie serait le plus viable, le moins cher, un circuit plus court, le plus écologique, plus safe, le Libéria, la Sierra Leone et le Sahara Occidentalz sont des zones d'instabilitées. Donc il ne passerait que pas un seul pays, le Niger, au lieu de 12 pays et territoire dont certains sont instables.

Chacun se fera son opinion. :)

PS : Carte officielle

1723463110731.png

Alors que le projet Nigéria Algérie par la plus part des membre de l'UE qui avec le conflit ukrainien doit payer son gaz russe qui passe par l'Inde presque 40% plus chèr. (30% sur ma facture)

Il est évident sur la carte ci-dessous sue le projet Nigéria Algérie serait le plus viable, le moins cher, un circuit plus court, le plus écologique, plus safe, le Libéria, la Sierra Leone et le Sahara Occidentalz sont des zones d'instabilitées. Donc il ne passerait que pas un seul pays, le Niger, au lieu de 12 pays et territoire dont certains sont instables.

Regarde la pièce jointe 394343
Comme si l’Algérie était plus stable ?

Regarde la pièce jointe 394343
Le but ultime de ce gazoduc n'est pas d'approvionner l'occident. Plus il passe par de pays et mieux c'est pour d'Afrique et son developpement. Par chaque pays où le gazoduc passe, ces pays seront fournis en gaz. C'est un partenariat win-win entre pays africains. Et au dela du gaz, ce genre de projet ouvre la voix à d'autres perspectives de collaboration inter-continentale, histoire de casser ce paradigme de business de subordination Afrique-occident.

Comme si l’Algérie était plus stable ?
Que certains pays d'Afrique de l'Ouest, oui.
D'autant plus que l'Algérie a déjà les infrastructures pour développer le projet tel que les routes pour le transport, des points d'exportation, les ports et des pipelines déjà opérationel sur son territoire.
L'Algérie a déjà une expertise et une expérience du marché du Gaz.

Si j'étais la personne décisionaire, je choisirai en toute logique l'Algérie, ne serait qu'en terme de coûts, de temps et de mise en oeuvre des travaux.

Tu peux souhaiter que le projet marocain soit retenu mais le projet algérien reste le plus ''logique''.

Si la paix revenait en Ukraine, ça changerait peut être la donne, ainsi que mes dépenses :(

Que certains pays d'Afrique de l'Ouest, oui.
D'autant plus que l'Algérie a déjà les infrastructures pour développer le projet tel que les routes pour le transport, des points d'exportation, les ports et des pipelines déjà opérationel sur son territoire.
L'Algérie a déjà une expertise et une expérience du marché du Gaz.

Si j'étais la personne décisionaire, je choisirai en toute logique l'Algérie, ne serait qu'en terme de coûts, de temps et de mise en oeuvre des travaux.

Tu peux souhaiter que le projet marocain soit retenu mais le projet algérien reste le plus ''logique''.

Si la paix revenait en Ukraine, ça changerait peut être la donne, ainsi que mes dépenses :(
Je pense que tu as rien compris, ni au commerce, ni politique

Est-ce que l’Algérie fais profiter son peuple de la rente gazière ?

Est-ce que l’Algérie a su investir dans les autres choses que le gaz que le peuple profite?

À part le gaz, quels sont les pays qui ont investi en Algérie ?

Qu’est-ce que le produit politiquement pour la stabilité de l’Afrique et la promotion de l’Afrique ?

Politiquement quel pays pense que l’Algérie serait un vrai atout pour l’Afrique et la considère comme un pays stable, politiquement économiquement?

Et la logique et la logique un trajet direct économiquement c’est plus logique, mais malheureusement l’Algérie veut le beurre et l’argent du beurre elle veut faire passer ce Gazoduc à travers son pays non pour faire du business business, mais pour avoir le levier de pression pour asservirent politiquement l’Afrique et l’Europe

Côté politique, à la moindre opinion qui va à l’encontre de son délire politique, l’Algérie à le gaz qui lui monte à la tête,

Le projet Maroc va faire profiter de 12 autres pays qui pourront construire des centrales électriques, grâce à ce gazoduc Grâce à cela, c’est pays pour investir progressivement dans d’autres domaines ou améliorer leurs domaines donnant les moyens d’améliorer l’économie de ces pays qui seront poussés petit à petit une stabilité et une économie forte

Dans ta logique à toi est basée sur le profit et non à long terme.

Est-ce que l’Algérie a su investir dans les autres choses que le gaz que le peuple profite?

Qu’est-ce que le produit politiquement pour la stabilité de l’Afrique et la promotion de l’Afrique ?

Politiquement quel pays pense que l’Algérie serait un vrai atout pour l’Afrique et la considère comme un pays stable, politiquement économiquement?

Et la logique et la logique un trajet direct économiquement c’est plus logique, mais malheureusement l’Algérie veut le beurre et l’argent du beurre elle veut faire passer ce Gazoduc à travers son pays non pour faire du business business, mais pour avoir le levier de pression pour asservirent politiquement l’Afrique et l’Europe

Côté politique, à la moindre opinion qui va à l’encontre de son délire politique, l’Algérie à le gaz qui lui monte à la tête,

Le projet Maroc va faire profiter de 12 autres pays qui pourront construire des centrales électriques, grâce à ce gazoduc Grâce à cela, c’est pays pour investir progressivement dans d’autres domaines ou améliorer leurs domaines donnant les moyens d’améliorer l’économie de ces pays qui seront poussés petit à petit une stabilité et une économie forte

Nta lli mafhmemtich dil la bâtarde culturelle, elle n'en a rien à foutre de l'Algérie, elle hait le Maroc.

Le but ultime de ce gazoduc n'est pas d'approvionner l'occident. Plus il passe par de pays et mieux c'est pour d'Afrique et son developpement. Par chaque pays où le gazoduc passe, ces pays seront fournis en gaz. C'est un partenariat win-win entre pays africains. Et au dela du gaz, ce genre de projet ouvre la voix à d'autres perspectives de collaboration inter-continentale, histoire de casser ce paradigme de business de subordination Afrique-occident.
Approvisionner l'UE c'est le but car l'UE prévoirait de mettre la main à la poche pour ce projet vu que Nordstream a été saboté par leur allié.

Approvisionner le plus de pays africains c'est une bonne chose mais comment sécuriser tous ces pays, comment transporter des pipelines, dans des pays à peine développé, quel sera le coût financier et humain, ce sont forcément des entreprises expertes qui vont s'en charger, des entreprises européennes, nord américaines, russes ou chinoises alors que l'Algérie a déjà une expérience et connait ses fournisseurs.
Tu te rends pas compte du coût gigandesque de ce projet. Nordstream qui fait 1200 km a coûté 6 milliards, avec la collaboration de pays expert dans le domaine et l'aide de l'UE.

Nigéra Maroc c'est 7000km.
Je demande qu'à voir.

Tu mélanges tout calme toi.

Les coûts c'est important, le nerf de la guerre,c'est du basique.
Avec un peu de chance aucun des deux projets ne se fera et l'environnement sera préservé.

Ton projet a l'air génial, sur le papier. :)

Approvisionner l'UE c'est le but car l'UE prévoirait de mettre la main à la poche pour ce projet vu que Nordstream a été saboté par leur allié.

Approvisionner le plus de pays africains c'est une bonne chose mais comment sécuriser tous ces pays, comment transporter des pipelines, dans des pays à peine développé, quel sera le coût financier et humain, ce sont forcément des entreprises expertes qui vont s'en charger, des entreprises européennes, nord américaines, russes ou chinoises alors que l'Algérie a déjà une expérience et connait ses fournisseurs.
Tu te rends pas compte du coût gigandesque de ce projet. Nordstream qui fait 1200 km a coûté 6 milliards, avec la collaboration de pays expert dans le domaine et l'aide de l'UE.

Nigéra Maroc c'est 7000km.
Je demande qu'à voir.
Donc elle a une expérience et connaît ses fournisseurs dans le fond, c’est les fournisseurs qui font le travail et pas l’Algérie

Tu mélanges tout calme toi.

Les coûts c'est important, le nerf de la guerre,c'est du basique.
Avec un peu de chance aucun des deux projets ne se fera et l'environnement sera préservé.

Ton projet a l'air génial, sur le papier. :)
Ce n’est même pas mon projet,

Bien sûr que le nerf de la guerre c’est l’argent,

L’un des deux projets se fera ça découle du bon sens

Dernière édition:
Donc elle a une expérience et connaît ses fournisseurs dans le fond, c’est les fournisseurs qui font le travail et pas l’Algérie
Non les fournisseurs fournissent des matérieux, des ingénieurs, des ouvriers etc.
C'est un pays gazier, c'est certainement la seule chose que l'Algérie maîtrise, alors reconnaisons lui au moins ça.

Non les fournisseurs fournissent des matérieux, des ingénieurs, des ouvriers etc.
En gros, ils fournissent tout
C'est un pays gazier, c'est certainement la seule chose que l'Algérie maîtrise, alors reconnaisons lui au moins ça.
Bien sûr, la maîtrise de vendre du gaz pour acheter des armes,

Fournir des armes à des terroristes, alors ça aussi ça maîtriser

Ah ça y est tu t'es pas retenu longtemps lol.
De quoi tu parles quelle retenue voulais-tu que j’ai ?

Il est connu depuis longtemps que ce sont les entreprises étrangères qui fournissent les matériaux, les ingénieurs et les travailleurs dans la production de gaz en Algérie

Même Pour construire des mosquées, ce sont les Chinois qui les construisent

À ce propos, non je vais pas rentrer dans ce sujet

Et les bâtatds domestiques ou domestiqués, au choix.
Je ne fais que compléter la liste. :)

Je suis fière d'être la domestique de mon pays, donc non, ce pays avancera avec moi, à son service. Contrairement aux bâtards culturels de ton genre, vous n'êtes aimés nul part et acceptés nul part, bâtards culturels vous êtes et bâtards culturels vous mourrez.

De quoi tu parles quelle retenue voulais-tu que j’ai ?

Il est connu depuis longtemps que ce sont les entreprises étrangères qui fournissent les matériaux, les ingénieurs et les travailleurs dans la production de gaz en Algérie

Même Pour construire des mosquées, ce sont les Chinois qui les construisent

À ce propos, non je vais pas rentrer dans ce sujet
En effet l'Algérie a aussi des fournisseurs étrangers, rien de surprenant jusqu'ici.

Les mosquées sont construites par des chinois et des marocains, comme ça l'artisanat berbère peut rayonner dans toute la Berbérie.

Dernière édition:
En effer l'Algérie a aussi des fournisseurs étrangers, rien de surprenant jusqu'ici.

Les mosquées sont construites par des chinois et des marocains, comme ça l'artisanat berbère peut rayonner dans toute la Berbérie.

@Barlamane et @mielle , regardez comment la bâtardise s'exprime. Ils savent exactement ce qui se se passe mais ne pipent mot quand les algériens disent que c'est le leur. :D

L'idée d'un forum, c'est de donner son avis. :)
Et de pas faire la victime quand une autre personne donne un avis contre le tiens Jusqu’à présent, j’ai changé troisièmement avec toi

Tu as favorisé le projet algérien avec une logique économique sans te baser sur la stabilité politique et culturelle algérienne. Je ne parle pas du peuple, mais des dirigeants algériens, c’est-à-dire l’armée.

Un pays qui cherche à s’imposer comme le leader Chypre de l’Afrique du Nord. Malheureusement, elle fait que brasser du gaz avec ces pays Voisin, en voulant imposer des sanctions économies à des pays souverain comme la France, l’Espagne, qui ont décidé de reconnaître que le Sahara est bien. Maroc.

Et en même temps, avoir une politique à double tranchant en faisant le canard avec les Américains

Donc je te donne mon avis, si tu peux me faire changer d’idée, je suis preneur

En effet l'Algérie a aussi des fournisseurs étrangers, rien de surprenant jusqu'ici.

Il y aune grosse différence entre des fournisseurs étrangers et des marchés gagne par des étrangers

Dernière édition:
C’est vrai que les Chinois sont des artisans berbères

Le régime algérien n’est pas berbère, les berbères de Kabylie sont oppressée par le régime algérien

@Barlamane et @mielle , regardez comment la bâtardise s'exprime. Ils savent exactement ce qui se se passe mais ne pipent mot quand les algériens disent que c'est le leur. :D

Khti
Qu'est-ce tu te prends la tête ?
Elle a renié sa race
Elle a pas de gosses
Elle va disparaître de l'histoire Marocaine à tout jamais dans qques années
La 8ya
La tous les bâtards culturels qui auront élevé leur gosses dans ce climat de détestation de soi, dans 1/2 générations grand max - ça se sera autant Marocains oupss Berbères :D que @Xavier33 ou @Mojod :D

Retour