Un projet marocain inquiète fortement l'Algérie

Et de pas faire la victime quand une autre personne donne un avis contre le tiens Jusqu’à présent, j’ai changé troisièmement avec toi

Tu as favorisé le projet algérien avec une logique économique sans te baser sur la stabilité politique et culturelle algérienne. Je ne parle pas du peuple, mais des dirigeants algériens, c’est-à-dire l’armée.

Un pays qui cherche à s’imposer comme le leader Chypre de l’Afrique du Nord. Malheureusement, elle fait que brasser du gaz avec ces pays Voisin, en voulant imposer des sanctions économies à des pays souverain comme la France, l’Espagne, qui ont décidé de reconnaître que le Sahara est bien. Maroc.

Et en même temps, avoir une politique à double tranchant en faisant le canard avec les Américains

Donc je te donne mon avis, si tu peux me faire changer d’idée, je suis preneur
Je ne cherche pas à te faire changer d'avis, je donne juste le mien, en toute humilité. :)

Khti
Qu'est-ce tu te prends la tête ?
Elle a renié sa race
Elle a pas de gosses
Elle va disparaître de l'histoire Marocaine à tout jamais dans qques années
La 8ya
La tous les bâtards culturels qui auront élevé leur gosses dans ce climat de détestation de soi, dans 1/2 générations grand max - ça se sera autant Marocains oupss Berbères :D que @Xavier33 ou @Mojod :D

Ma race est berbère et je suis jeune maman sur le fil du rasoir... ;)
Tu reprendras un peu de seum au dessert ?

Méfies toi du Karma. Ce genre de parole se retourne souvent contre son auteur, regarde Morano qui vient de perdre son fils après avoir dit qu'on ne pouvait pas compatir avec la mère de Nahel car c'était un délinquant.

Allah y n3al chitane j'ai mes limites.

Ma race est berbère et je suis jeune maman sur le fil du rasoir... ;)
Tu reprendras un peu de seum au dessert ?

Donc tu fais partie de la 2ème catégorie
Couple Mixte , mère qui a rejeté sa nationalité, sa religion, qu'est-ce tu veux transmettre comme Patrimoine identitaire à tes enfants ?
Même ceux qui sont en harmonie avec leur origine sont exposés à une érosion de leur capital culturel

Très factuellement, tu remplis toutes les cases pour accélérer le processus
Et la mort guette chacun d'entre nous

Méfies toi du Karma. Ce genre de parole se retourne souvent contre son auteur, regarde Morano qui vient de perdre son fils après avoir dit qu'on ne pouvait pas compatir avec la mère de Nahel car c'était un délinquant.

Le Karma c'est que pour les autres ?
Nan parce que j'ai souvenir que tu as qualifié Rachida de "couche toi là", tu crains pas pour ta progéniture ? T'as une immunité ?
Quid de la diffamation, j'ai vu que t'étais bien soucieuse du droit et de l'éthique quand il s'est agi de l'athlète Algérienne, pourtant j'ai lu des propos excessifs et sans doute pénalement condamnables que tu postais sur ce site à l'encontre de la Famille Royale..

Allah y n3al chitane j'ai mes limites.

Ah oui Alla8 sur qui on compte pour nous tirer d'affaires tout en refusant de se soumettre à lui, t'es pas à une incohérence près.
Tout le monde a ses limites
Et tu devrais réaliser un vrai travail auprès d'un personne qualifiée
Tu ne résoudras pas ton conflit identitaire ici
Tu suscites simplement des réactions hostiles MAIS tu sais très bien dans le fond que le problème est ailleurs.

Quant à mes propos, ils n'ont rien à voir avec ceux de Morano -
Absolument; aucun rapport
Si tu avais voulu faire une comparaison tu aurais pu dire
Et si tes enfants se reniaient
Ce à quoi, je t'aurais répondu

Que si elle (ma descendance) ne prend pas les bonnes décisions pour protéger son patrimoine identitaire, elle essaimera elle aussi un ou des @Xavier33
Chacun assume sa responsabilité et les conséquences de ses choix

Moi j'aurais fait ma part du job
J'ai donc ma conscience pour moi

Je savais pas que le Maroc etait un producteur de gaz.😄
D'ailleurs ça en est ou les découvertes de gaz au Maroc qu'on nous raconte depuis 40 ans ?
L'Algérie est elle un producteur avec une expérience de + 60 ans en hydrocarbures, et un leader mondial dans la production et l'exportation du gaz.
Elle a des reserves immenses en gaz naturel.
De l'autre coté le Maroc est juste un pays consommateur de gaz et pétrole, qui ne produit rien , n'a aucune réserve et n'arrive pas a fournir sa population en électricité.

T'excite pas. Sans les Français, vous seriez en train de tourner autour du feu comme les zoroastriens. Tu me fais rire :D !

La tour Eiffel est faite avec de l'acier (pardon, du minerai de fer) algérien. Mais non, français puisque l'Algérie c'était un département comme la Creuse. Idem pour les essais nucléaires. Ils en avaient tellement rien à cirer des retombées négatives, que les premiers ont été faits dans le désert de Reggane (série Reggane).

D'ailleurs, les accords d'Evian indiquaient explicitement que sans le gaz et le pétrole, l'indépendance vous ne l'auriez jamais eu. Le FLN s'est vendu et t'as pas l'air au courant. Les délires révolutionnaires, c'est du flan en mode frick. Si c pour rester dans les années 70 ...

Cela, en plus du fait que les Américains voulaient bombarder avec une bombe nucléaire (après le napalm français comme en Indochine) le pays comme le Japon pour vous calmer définitivement. En échange, vous avez des facilités de visas, de régularisations et naturalisation mais en réalité, à quoi bon ? Choisir c exclure. Quand Chirac est venu à Alger, on entendait "des visas, des visas". Comprendre, on veut se barrer comme bcp de pays du Maghreb.

Quand on voit la prédation de la junte militaire, les années de plombs avec le FIS, les GIA et la concorde au forceps de Bouteftaf (né et biberonné au lait de la centrale à Oujda) pour se maintenir jusqu'au bout du bout, ya pas de quoi fanfaronner. Il fallait rester français quand on voit le résultat. Le nif, c juste une vue de l'esprit.

++

Il est évident sur la carte ci-dessous que le projet Nigéria Algérie serait le plus viable, le moins cher, un circuit plus court, le plus écologique, plus safe, le Libéria, la Sierra Leone et le Sahara Occidental sont des zones d'instabilités. Donc il ne passerait que pas un seul pays, le Niger, au lieu de 12 pays et territoire dont certains sont instables.

Chacun se fera son opinion. :)
Il passera par le Niger.
La stabilité du Niger et de sa région est un sujet complexe, qui évolue rapidement et fait l'objet de nombreuses analyses.
En résumé:
Le Niger est un pays fragile, confronté à de nombreux défis.
Si des progrès ont été réalisés en matière de démocratie, la situation sécuritaire et humanitaire reste préoccupante.
La région du Sahel est une zone de grande instabilité. Les défis auxquels est confronté le Niger sont partagés par de nombreux pays de la région.
;)

Il passera par le Niger.
La stabilité du Niger et de sa région est un sujet complexe, qui évolue rapidement et fait l'objet de nombreuses analyses.
En résumé:
Le Niger est un pays fragile, confronté à de nombreux défis.
Si des progrès ont été réalisés en matière de démocratie, la situation sécuritaire et humanitaire reste préoccupante.
La région du Sahel est une zone de grande instabilité. Les défis auxquels est confronté le Niger sont partagés par de nombreux pays de la région.
;)
Il on de bon imams et de bon marabouts ils vont régler le problème de stabilité

Donc tu fais partie de la 2ème catégorie
Couple Mixte , mère qui a rejeté sa nationalité, sa religion, qu'est-ce tu veux transmettre comme Patrimoine identitaire à tes enfants ?
Même ceux qui sont en harmonie avec leur origine sont exposés à une érosion de leur capital culturel

Très factuellement, tu remplis toutes les cases pour accélérer le processus
Et la mort guette chacun d'entre nous

Le Karma c'est que pour les autres ?
Nan parce que j'ai souvenir que tu as qualifié Rachida de "couche toi là", tu crains pas pour ta progéniture ? T'as une immunité ?
Quid de la diffamation, j'ai vu que t'étais bien soucieuse du droit et de l'éthique quand il s'est agi de l'athlète Algérienne, pourtant j'ai lu des propos excessifs et sans doute pénalement condamnables que tu postais sur ce site à l'encontre de la Famille Royale..

Ah oui Alla8 sur qui on compte pour nous tirer d'affaires tout en refusant de se soumettre à lui, t'es pas à une incohérence près.
Tout le monde a ses limites
Et tu devrais réaliser un vrai travail auprès d'un personne qualifiée
Tu ne résoudras pas ton conflit identitaire ici
Tu suscites simplement des réactions hostiles MAIS tu sais très bien dans le fond que le problème est ailleurs.
Je ne suis pas dans la transmission d'une identité mais de valeurs.
Je m'épuise à dire que je ne suis pas marocaine, ethniquement berbère mais pas marocaine. On est pas obligé de subir ses origines, ni une religion.

Rachida Dati est une personnalité politique d'origine marocaine ET algérienne il me semble ;)
Je lui ai mis un petit tacle car c'est une sarkoziste, ces histoires de fesses avec les emirs arabes sont connues.
Les personnalités publiques et politiques s'exposent aux critiques, c'est le jeu.
C'est la différence entre moi et ceux qui me traitent de ''bâtarde''. Je m'exprime sur la politique et l'actualité marocaine, comme je le fais dans la section France et internationale sans attaquer personnellement les intervenants sur leur vie ou ce qu'ils sont.
L'attitude défensive de certains intervenants lorsqu'ils s'agit de l'actualité marocaine relève d'un certain fanatisme.

Je suis déïste. Les chrétiens d'Indonésie appellent Dieu, Allah.

Oui, l’artisanat romaine:sournois:
L'artisanat romain se retrouve partout en Europe alors pourquoi serait il étonnant de trouver l'artisanat des berbères du Maroc en Algérie ?

D'ailleurs je ferai remarqué aux fanatiques du patrimoine que,jusqu'à récemment, le tajine en terre cuite n'était pas utilisé par tous les marocains. Il y a des régions du Maroc qui ne l'avait jamais utilisé. Pour avoir beaucoup bourlinguer au Maroc je le sais. ;)

Une entreprise étrangère qui réalise le travail avec quelques ouvriers locale !
Oui certainement

Je m'épuise à dire que je ne suis pas marocaine, ethniquement berbère mais pas marocaine. On est pas obligé de subir ses origines, ni une religion.
Je suis Amazigh du Souss dans le sud du Maroc et je me permets de donner des précisions :
Berbère ou Amazigh : Ce sont deux termes utilisés pour désigner le même groupe ethnique . Bien qu'ils soient souvent employés de manière interchangeable, il existe quelques nuances à connaître :
  • Amazigh : C'est le terme endonyme, c'est-à-dire le nom que les membres de ce groupe se donnent eux-mêmes. "Amazigh" signifie "homme libre" en tamazight, la langue berbère. Ce terme est donc considéré comme plus authentique et respectueux de l'identité culturelle berbère.
  • Berbère : Ce terme est un exonyme, c'est-à-dire un nom donné par les autres. Il provient du grec "barbaros", qui désignait à l'origine les peuples dont la langue était incompréhensible. Bien qu'il ait été utilisé pendant des siècles par les étrangers pour désigner les populations autochtones d'Afrique du Nord, il a fini par être adopté par les Berbères eux-mêmes.
  • Amazigh est le terme préféré des Berbères pour s'autodésigner.
  • Berbère est un terme plus général et plus ancien, souvent utilisé par les non Berbères.
Pourquoi cette distinction est-elle importante ?

La préférence pour le terme "Amazigh" s'inscrit dans un contexte de revendications identitaires et culturelles. En utilisant ce terme, les Berbères affirment leur identité et leur histoire, et cherchent à se départir d'une image souvent stéréotypée et véhiculée par les anciens colonisateurs.

Rachida Dati est une personnalité politique d'origine marocaine ET algérienne il me semble ;)
Je lui ai mis un petit tacle car c'est une sarkoziste, ces histoires de fesses avec les émirs arabes sont connues.

Il faut reconnaitre qu'elle a un charme fou et une beauté rare.

Je suis déiste.

Tu crois en un créateur absent.

En d'autres termes, tu crois en un Dieu qui a mis en place l'univers et les lois naturelles qui le régissent, mais qui ne se mêle plus des affaires humaines. En gros :
  • Un Dieu créateur : être suprême qui a créé l'univers ex nihilo (à partir de rien).
  • Un Dieu non interventionniste : Contrairement aux religions révélées, le déisme rejette l'idée de miracles, de prophètes et d'une révélation divine continue.
  • Un Dieu inaccessible : trop transcendant pour entrer en relation directe avec les humains.
  • La raison comme guide : Les déistes privilégient la raison et l'observation de la nature pour comprendre le monde, plutôt que la foi aveugle.

Je ne suis pas dans la transmission d'une identité mais de valeurs.

Ben du coup,
Je suis dans le vrai lorsque je dis que tu vas disparaitre au fil du temps de l'histoire Marocaine
Ce qui t'y raccroche c'est un code de la nationalité auquel tu peux déroger en ne mettant pas à jour tes papiers
Tu aurais donc du me répondre, oui c'est vrai, je ne fais pas partie de l'histoire Marocaine, je ne transmettrai donc aucune Marocanité à mes enfants plutôt que t'en émouvoir en me parlant de karma.

Je lui ai mis un petit tacle car c'est une sarkoziste, ces histoires de fesses avec les emirs arabes sont connues.

Encore une fois, je visais jute lorsque je disais que tu lui as balancé un tacle misogyne en raison de ses opinions politiques et au moment opportun - c'est à dire à l'occasion d'une déclaration favorable au Maroc.

Les personnalités publiques et politiques s'exposent aux critiques, c'est le jeu.

Je pense que tu confonds critique et insulte.

C'est la différence entre moi et ceux qui me traitent de ''bâtarde''. Je m'exprime sur la politique et l'actualité marocaine, comme je le fais dans la section France et internationale sans attaquer personnellement les intervenants sur leur vie ou ce qu'ils sont.

La bâtardise culturelle est une réalité
Ce n'est pas agréable à entendre, j'en conviens
J'aimerais une formule plus joyeuse, apatride ? ça fait moins mal ?

L'attitude défensive de certains intervenants lorsqu'ils s'agit de l'actualité marocaine relève d'un certain fanatisme.

Quid de ton attitude ?
Par deux reprises, tu es venue sur ce site avec ces questions
Pourquoi les MRE passent leurs congés au Maroc ?
ou encore
Pourquoi achètent ils des maisons ou des appartements dans leur pays d'origine ?

Ces questions sont l'écho (malheureux) de ta crise identitaire - si tu t'identifais réellement comme une berbère , tu trouverais normal que des berbères retournent en "berbérie", non ? :rolleyes:
Tu te poses ces questions en partant du postulat (faux) qu'ils n'ont plus d'attache familiale en"berbérie", qu'ils ne sont plus marocains, sans doute parce que c'est ton cas - sans doute parce que tu aimerais ne pas être la seule à avoir cassé la chaine identitaire.

Je suis déïste. Les chrétiens d'Indonésie appellent Dieu, Allah.

oui mais t'es ni chrétienne, ni juive.

L'artisanat romain se retrouve partout en Europe alors pourquoi serait il étonnant de trouver l'artisanat des berbères du Maroc en Algérie ?
Des romain tu veux dire
D'ailleurs je ferai remarqué aux fanatiques du patrimoine que,jusqu'à récemment, le tajine en terre cuite n'était pas utilisé par tous les marocains. Il y a des régions du Maroc qui ne l'avait jamais utilisé. Pour avoir beaucoup bourlinguer au Maroc je le sais. ;)

Oui certainement
C’est vrai, ils utilisaient la cocotte-minute en 1840

Le projet Nigéria Maroc est soutenu par les États Unis.
Alors que le projet Nigéria Algérie par la plus part des membre de l'UE qui avec le conflit ukrainien doit payer son gaz russe qui passe par l'Inde presque 40% plus chèr. (30% sur ma facture)

Il est évident sur la carte ci-dessous sue le projet Nigéria Algérie serait le plus viable, le moins cher, un circuit plus court, le plus écologique, plus safe, le Libéria, la Sierra Leone et le Sahara Occidentalz sont des zones d'instabilitées. Donc il ne passerait que pas un seul pays, le Niger, au lieu de 12 pays et territoire dont certains sont instables.

Chacun se fera son opinion. :)

PS : Carte officielle

Regarde la pièce jointe 394343
le but n'est pas que le Maroc vende du gaz à l'Europe, le but c'est que ces douze pays en prennent au Nigéria ...

La tour Eiffel est faite avec de l'acier (pardon, du minerai de fer) algérien. Mais non, français puisque l'Algérie c'était un département comme la Creuse.
Ah non! Tu vas pas t'y mettre toi aussi en colportant cette fake news grotesque :D
Le fer venait d'une mine en Lorraine située à 20 km. de la forge. Point barre.
On sait que certains Algériens (ne généralisons pas trop) aiment s'approprier le patrimoine des autres (coucou les Marocains!), mais quand même! :intello:
Un article algérien sérieux sur le problème:

Et un article algérien aussi complètement délirant sur le sujet:

Ah non! Tu vas pas t'y mettre toi aussi en colportant cette fake news grotesque :D
Le fer venait d'une mine en Lorraine située à 20 km. de la forge. Point barre.
On sait que certains Algériens (ne généralisons pas trop) aiment s'approprier le patrimoine des autres (coucou les Marocains!), mais quand même! :intello:
Un article algérien sérieux sur le problème:

Et un article algérien aussi complètement délirant sur le sujet:
vu que la France était algérienne pendant 130 ans ... c'est forcément du fer algérien !

Je savais pas que le Maroc etait un producteur de gaz.😄
D'ailleurs ça en est ou les découvertes de gaz au Maroc qu'on nous raconte depuis 40 ans ?
L'Algérie est elle un producteur avec une expérience de + 60 ans en hydrocarbures, et un leader mondial dans la production et l'exportation du gaz.
Elle a des reserves immenses en gaz naturel.
De l'autre coté le Maroc est juste un pays consommateur de gaz et pétrole, qui ne produit rien , n'a aucune réserve et n'arrive pas a fournir sa population en électricité.
ça vous appartient ce gaz ?

La Sonatrach, c'est un Etat dans l'Etat.

Le Maroc devrait arrêter de tergiverser avec ce billard à 3 bandes avec l'Espagne / l'Algérie et faire des claquettes en construisant des terminaux GNL et en important du GNL de l'un des plus gros exportateurs mondiaux et proche du Maroc, le Qatar. Les Allemands en ont construit en très peu de temps avec la guerre en Ukraine. Question de volonté politique et vision stratégique. Les pipelines exposent le Maroc à un risque géopolitique avec des pays africains parfois (svt) instables politiquement.

Il y a qq années, le ministère de l'énergie ex mines avaient fait qq consultations mais rien derrière. Les promesses n'engagent que ceux qui les attendent. Et pourtant, des marocains experts en GNL et hydrocarbures qui travaillent pour les meilleurs (Schlumberger, Vitol, GTT, Cheniere, TotalEnergies, etc..) y en a et ce sont parmi les meilleurs experts mondiaux. Mais le GNL a un coût plus élevé que le gaz "classique"...

L'occasion aussi de se rapprocher davantage des USA qui se disputent la première place avec le Qatar dans le marché Spot LNG.

Dans un autre registre, des discussions avaient commencé avec la France et même la Russie pour des centrales nucléaires mais on ne voit tjrs rien.

Le Maroc a ce don, parfois comme la France, de faire des annonces qui ne voient JAMAIS le jour ou sont repoussées aux calendes grecques.

Ils ont au moins compris que l'énergie, c'est le nerf de la guerre et qu'ils devaient étoffer le mix énergétique pour être compétitifs ? Le Maroc est quand même un pays industriel avec toute la sous-traitance des entreprises de l'auto, l'aéronautique et multinationales qu'il héberge.

++

Dernière édition:
Ben du coup,
Je suis dans le vrai lorsque je dis que tu vas disparaitre au fil du temps de l'histoire Marocaine
Ce qui t'y raccroche c'est un code de la nationalité auquel tu peux déroger en ne mettant pas à jour tes papiers
Tu aurais donc du me répondre, oui c'est vrai, je ne fais pas partie de l'histoire Marocaine, je ne transmettrai donc aucune Marocanité à mes enfants plutôt que t'en émouvoir en me parlant de karma.

Encore une fois, je visais jute lorsque je disais que tu lui as balancé un tacle misogyne en raison de ses opinions politiques et au moment opportun - c'est à dire à l'occasion d'une déclaration favorable au Maroc.

Je pense que tu confonds critique et insulte.

La bâtardise culturelle est une réalité
Ce n'est pas agréable à entendre, j'en conviens
J'aimerais une formule plus joyeuse, apatride ? ça fait moins mal ?

Quid de ton attitude ?
Par deux reprises, tu es venue sur ce site avec ces questions
Pourquoi les MRE passent leurs congés au Maroc ?
ou encore
Pourquoi achètent ils des maisons ou des appartements dans leur pays d'origine ?

Ces questions sont l'écho (malheureux) de ta crise identitaire - si tu t'identifais réellement comme une berbère , tu trouverais normal que des berbères retournent en "berbérie", non ? :rolleyes:
Tu te poses ces questions en partant du postulat (faux) qu'ils n'ont plus d'attache familiale en"berbérie", qu'ils ne sont plus marocains, sans doute parce que c'est ton cas - sans doute parce que tu aimerais ne pas être la seule à avoir cassé la chaine identitaire.

oui mais t'es ni chrétienne, ni juive.
Je me tues à répéter que je ne veux pas en faire parti lol, c'est ta façon de le dire qui est plus que discutable.
Je suis dans le politique pas dans des questions d'identité auxquelles tu veux m'enfermer. ;)

Please ne mêle pas la misogynie à Dati, c'est une femme qui a fait sa carrière avec ses fesses, elle s'est faite sa propre réputation. Si ce n'était que ça je passerai au dessus, mais elle a participé à la guerre en Libye et au désastre qui s'en ai suivi. Mon respect et ma compassion vont pour les victimes libyennes.

J'ai googlé ''batard culturel'' et ça ne ramène à aucune définition, aucun phénomène sociologique. @Trackergirl devrait peut être se lancer lol. Par contre l'acculturation me semble plus approprié. Je ne crois pas que tu manques à ce point de vocabulaire pour utiliser un paliatif aussi prosaïque et désué. L'idée n'est pas de décrire un phénomène sociologique qui toucherait certains déscendants d'immigrés mais d'insulter ceux qui ont non seulement pris une autre trajectoire et qui sont critique à l'égard du pouvoir marocain.

Encore une fois une fois j'aborde les sujets sous le prisme du politique pas de l'identité.
Il faut faire le constat de la communauté marocaine, algérienne et tunisienne en France et se demander quelles influences (négative/positive) la politique (et la religion) de leurs pays respectifs a eu sur les choix qu'ils ont fait dans leur vie.
Qu'est ce que ça leur a apporté, quel bénéfice en tirent-ils.
J'ai cotoyé les communautés turcs, asiatiques, orientales et je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui n'a pas marché pour les maghrébins alors je fais parfois des comparaisons sur les décisions que les uns et les autres ont pris.

Toute cette animosité car je sors du discours dominant. Soit.

donc ces 13 pays sont à la solde de l'Europe c'est ça ?
La France y avait une grande influence et tien toujours la Côté d'Ivoire mais l'UE préfèrerai un pipeline qui passerait par le Niger et l'Algérie au vu de l'urgence et des prix du Gaz.
Les États Unis soutiennent le pipeline atlantique.

Fournir du gaz aux pays africains c'est le cader de leur soucis, ils essayent de se garantir une nouvelle voix d'approvisionnement rapide, plus safe er moins couteuse.

Retour