Un réserviste israelien témoigne des atrocités à Gaza

Un réserviste israélien s’est longuement confié à un média national pour dénoncer les atrocités et les graves dérives commises par l’armée dans la bande de Gaza. Un rare témoignage à charge de la part d'un acteur direct du conflit, relatent Le Courrier international et Le Temps.

L'homme a 35 ans, est marié et père de trois enfants. Psychologue de métier, il est réserviste de l’armée israélienne et a servi, à ce titre, deux mois dans les rangs de Tsahal à Gaza. Il a accordé, sous le couvert de l’anonymat, un large entretien au média féministe israélien Politically Corret, retranscrit en français par Le Courrier international et le quotidien suisse Le Temps. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe réellement dans l’enclave palestinienne soumise à une offensive d’une violence sans précédent, réponse impitoyable et non négociable de l’État hébreu à l’attaque sanglante initiale du Hamas perpétrée le 7 octobre dernier.

Un seul but: la vengeance​

Selon “M”, la mobilisation du 7 octobre est inédite dans l’histoire du pays: “La plupart des soldats qui m’entouraient, y compris ceux placés sous mes ordres, n’avaient qu’une seule et unique motivation: la vengeance”, confie-t-il. “J’ai vu des Palestiniens être emmenés dans le coffre d’un Hummer et des militaires israéliens les battre quasi à mort. J’ai vu des soldats déverser leur rage sur des biens palestiniens et des Palestiniens eux-mêmes, sans aucune raison. Et, en silence, je me suis demandé: “Bordel, qu’est-ce que je fous ici? Pourquoi je ne me révolte pas contre ça?”, ajoute-t-il. “J’ai assisté à des scènes aberrantes, où des soldats lançaient, sans aucune raison, des grenades dans des logements palestiniens encore habités par de simples civils”.

Une “peur impossible à maîtriser”​

Il pointe du doigt le “discours extrémiste” qui s’est emparé de toute la société israélienne et désigne une explication principale: “La peur”, une “peur impossible à maîtriser”. Il déplore également qu’il soit devenu quasi impossible aujourd’hui, au sein de l’armée, de ne pas adopter cette position radicale majoritaire, au risque de “perdre tout crédit”.

Il évoque de “jeune Israéliens de 25 ans, terrorisés”, victimes de “crises de panique”, qui “tirent sur tout ce qui bouge” au moindre doute. Fruit d’une angoisse profonde le plus souvent sévèrement moquée par leurs supérieurs, menaces à l’appui. Ce sentiment de panique, ressenti au plus haut sommet de l’État et transmis aux soldats, explique, selon lui, les atrocités commises dans la bande de Gaza. Il réfute à ce titre le terme de “génocide” organisé.

Cette guerre nous changera à tout jamais”​

“Cette guerre nous changera à tout jamais. Vous êtes à Gaza, un drone passe et largue une ogive, tandis qu’autour de vous coulent des rivières de sang. Cela s’appelle un massacre (...)

Je n’aurais jamais cru que des êtres humains soient capables de telles choses. Et puis reviennent sans cesse les questions existentielles israéliennes. Par exemple: nous sera-t-il possible de vivre encore dans ce pays? Nos âmes absorbent la violence, une violence qui ne mène nulle part, sauf à notre perte”, commente-t-il. Étonnamment, il n’en est pas devenu pacifiste pour autant, ni défenseur de la cause palestinienne. Il estime en effet que son devoir reste “de combattre”, même si cette guerre lui “paraît invraisemblable”. “Nous, Israéliens, sommes brisés”, conclut-il.

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Sous couvert de l'anonymat je te rédige le témoignage que tu souhaites entendre.
 
Sous couvert de l'anonymat je te rédige le témoignage que tu souhaites entendre.

Ttu penses donc dans ta tête de malade que ce soldat de l'armée immorale qui a été témoin des atrocités génocidaires de l'état d'apartheid est un agent du Hamas ?

Tu crois pouvoir juste nier pour qu'on passe à autre chose ?

L'armée génocidaire vient de faire la guerre suprémaciste et génocidaire de trop.

Le monde endormi vient de se réveiller en sursaut suite à crimes génocidaires commandés par le Furher Netanyahu avec ses alliés facistes des colonies aux théories de Goebbels.

La tâche sur l'occupant est indélébile désormais.

Les mots de ghetto de Varsovie et de génocide ne sont plus que des vues de l'esprit.

Israel a montré le génocide pour l'espace vital cher aux intrus venus de leurs steppes edt une réalité cuisante qui va coller comme un chewing gum sur les tueurs d'enfants et des bébés des couveuses désormais.

Des crimes que l'occupant allemand en France n'a pas osé commettre.

Donc la conclusion coule de source.

.
 
Pour voir, j'attends le témoignage anonyme d'un hamassien racontant les exactions commises le 7 octobre.
Je ne vois pas pourquoi ne pas accepter qu'une armée reste une armée. L'armée israélienne n'est ni plus ni moins morale qu'une autre.
Faut pas embellir une armée, ce n'est pas son rôle.
C'est comme quand les américains parlaient de guerre chirurgicale, ciblée, etc.
Que tu sois pro israélien, ma foi, c'est ton choix. Mais ne pas accepter que l'armée israélienne puisse commettre des atrocités, c'est être ou naif ou malhonnête.

(des critiques du hamas chez les palestiniennes, ça existe)
 
@Bjorn
Cet article démoli l'argument qui tend à faire croire que les palestiniens sont tous pro hamas. Ce qui est loin d'être le cas. Je lisais également il y a peu, la souffrance des femmes palestiniennes soumises au blocus israélien et au patriarcat dicté par le hamas.
Tu vois bien que la plupart des palestiniens morts suite aux bombardements sont loin d'approuver le hamas comme, et je le conçois, parmi les otages et les morts du 7 oct, il y a des israéliens anti apartheid et pour une paix juste avec les palestiniens.

 

mioulo

VIB
Je ne vois pas pourquoi ne pas accepter qu'une armée reste une armée. L'armée israélienne n'est ni plus ni moins morale qu'une autre.
Faut pas embellir une armée, ce n'est pas son rôle.
C'est comme quand les américains parlaient de guerre chirurgicale, ciblée, etc.
Que tu sois pro israélien, ma foi, c'est ton choix. Mais ne pas accepter que l'armée israélienne puisse commettre des atrocités, c'est être ou naif ou malhonnête.

(des critiques du hamas chez les palestiniennes, ça existe)
Toutes les armées ne se valent, ce n'est pas toutes les armées qui tirent et ciblent spécifiquement des enfants, les torturent et les emprisonnent.
 

mioulo

VIB
Oui oui, il y a des armées qui évitent de tuer des civils...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.



Euh... c'est dans quelle série netflix :) ?
Je n'ai pas parlé de civils au sens général mais des enfants palestiniens en particulier qui sont tués délibérement, torturés et emprisonnés.
Quelle autre armée régulière fait cela ?
 

mioulo

VIB
On sait tous que ce sont les vulnérables qui souffrent le plus dans une guerre. Et tu sais très bien que les militaires se protègent entre eux...
Je rebondissais juste le fait que tu dises que toutes les armées se valent, c'est pas vrai, l'armée de l'entité génocidaire est la pire du monde, niveau attrocités aucune autre ne la dépasse.
 
Je rebondissais juste le fait que tu dises que toutes les armées se valent, c'est pas vrai, l'armée de l'entité génocidaire est la pire du monde, niveau attrocités aucune autre ne la dépasse.
en 1945, les armées alliées rasaient les villes à coup de tapis de bombes.
Ce n'était pas plus ou moins moral.
La guerre, c'est toujours moche quand le but est de faire plier l'ennemi par tous les moyens, même les plus bas.
 

mioulo

VIB
en 1945, les armées alliées rasaient les villes à coup de tapis de bombes.
Ce n'était pas plus ou moins moral.
La guerre, c'est toujours moche quand le but est de faire plier l'ennemi par tous les moyens, même les plus bas.
Encore la preuve que toute les armées ne se valent pas, toutes n'ont pas largué la bombe atomique, toutes ne tirent pas intentionellement sur des enfants et toutes ne torturent pas des enfant, toutes n'ont pas fabriqué des chambres a gaz Le comble c'est que l'armée génocidaire se filme en se moquant des morts, ils en rigolent et en font des chansons.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Un réserviste israélien s’est longuement confié à un média national pour dénoncer les atrocités et les graves dérives commises par l’armée dans la bande de Gaza. Un rare témoignage à charge de la part d'un acteur direct du conflit, relatent Le Courrier international et Le Temps.

L'homme a 35 ans, est marié et père de trois enfants. Psychologue de métier, il est réserviste de l’armée israélienne et a servi, à ce titre, deux mois dans les rangs de Tsahal à Gaza. Il a accordé, sous le couvert de l’anonymat, un large entretien au média féministe israélien Politically Corret, retranscrit en français par Le Courrier international et le quotidien suisse Le Temps. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe réellement dans l’enclave palestinienne soumise à une offensive d’une violence sans précédent, réponse impitoyable et non négociable de l’État hébreu à l’attaque sanglante initiale du Hamas perpétrée le 7 octobre dernier.

Un seul but: la vengeance​

Selon “M”, la mobilisation du 7 octobre est inédite dans l’histoire du pays: “La plupart des soldats qui m’entouraient, y compris ceux placés sous mes ordres, n’avaient qu’une seule et unique motivation: la vengeance”, confie-t-il. “J’ai vu des Palestiniens être emmenés dans le coffre d’un Hummer et des militaires israéliens les battre quasi à mort. J’ai vu des soldats déverser leur rage sur des biens palestiniens et des Palestiniens eux-mêmes, sans aucune raison. Et, en silence, je me suis demandé: “Bordel, qu’est-ce que je fous ici? Pourquoi je ne me révolte pas contre ça?”, ajoute-t-il. “J’ai assisté à des scènes aberrantes, où des soldats lançaient, sans aucune raison, des grenades dans des logements palestiniens encore habités par de simples civils”.

Une “peur impossible à maîtriser”​

Il pointe du doigt le “discours extrémiste” qui s’est emparé de toute la société israélienne et désigne une explication principale: “La peur”, une “peur impossible à maîtriser”. Il déplore également qu’il soit devenu quasi impossible aujourd’hui, au sein de l’armée, de ne pas adopter cette position radicale majoritaire, au risque de “perdre tout crédit”.

Il évoque de “jeune Israéliens de 25 ans, terrorisés”, victimes de “crises de panique”, qui “tirent sur tout ce qui bouge” au moindre doute. Fruit d’une angoisse profonde le plus souvent sévèrement moquée par leurs supérieurs, menaces à l’appui. Ce sentiment de panique, ressenti au plus haut sommet de l’État et transmis aux soldats, explique, selon lui, les atrocités commises dans la bande de Gaza. Il réfute à ce titre le terme de “génocide” organisé.

Cette guerre nous changera à tout jamais”​

“Cette guerre nous changera à tout jamais. Vous êtes à Gaza, un drone passe et largue une ogive, tandis qu’autour de vous coulent des rivières de sang. Cela s’appelle un massacre (...)

Je n’aurais jamais cru que des êtres humains soient capables de telles choses. Et puis reviennent sans cesse les questions existentielles israéliennes. Par exemple: nous sera-t-il possible de vivre encore dans ce pays? Nos âmes absorbent la violence, une violence qui ne mène nulle part, sauf à notre perte”, commente-t-il. Étonnamment, il n’en est pas devenu pacifiste pour autant, ni défenseur de la cause palestinienne. Il estime en effet que son devoir reste “de combattre”, même si cette guerre lui “paraît invraisemblable”. “Nous, Israéliens, sommes brisés”, conclut-il.

"Nos âmes absorbent la violence, une violence qui ne mène nulle part, sauf à notre perte” :

Dans leur inconscient collectifs ils savent qu'à chaque fois dans leur histoire qu'ils ont commis des crimes, ils ont été sanctionnés bien plus sévèrement par la suite...
 
Il y a des lois dans la guerre, mais peu s'en soucient.
Les américains n'ont pas été moraux en Irak ou au Vietnam, les russes ne le sont pas non plus en Ukraine ou en Syrie
et en Afrique, on pratique le viol comme arme de guerre dans certains conflits.


Toujours à relativiser les atrocités coloniales des sionistes et ensuite tu viens pretendre que tu ne défends par ces génocidaires.

Tu préfères garder tes larmes pour une situation de guerre moins critique comme pour l'Ukraine où il s'agit d'un conflit entre 2 armées et non un camps de Varsovie à l'échelle de Gaza et soumis à une occupation de dizaines d'années où les crimes sont dignes de la Werhmacht voire.

Durant l'occupation allemande les Français n'ont pas subi ce que les sionistes imbibés des appels au meurtre de masse de la Bible infligent aux non juifs palestiniens alors qu'ils ont envahi les autochtones dans un grand remplacement abject.

.
 
Toujours à relativiser les atrocités coloniales des sionistes et ensuite tu viens pretendre que tu ne défends par ces génocidaires
Je rebondissais sur ce que disais @sbahelkhir quant à la moralité de la guerre, calmos
u préfères garder tes larmes pour une situation de guerre moins critique comme pour l'Ukraine où il s'agit d'un conflit entre 2 armées et non un camps de Varsovie à l'échelle de Gaza et soumis à une occupation de dizaines d'années où les crimes sont dignes de la Werhmacht voire.
Situation de guerre moins critique ?
Pourtant il me semble que des villes ukrainiennes ont été rasées, des civils tués et des terres volées.


Les 2 poids 2 mesures que tu reproches aux autres est inévitable chez toi également.
 
Haut