Une ampoule éléctrique dans le coran?

approche plutot favorable, je me pencherais plus vers celle ci maintenant

En tout cas cela reste à creuser.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tomber dans le piège du littéralisme. Et quand Dieu dit que c'est une parabole, il faut le prendre comme tel: une parabole!

Avec un minimum de recherche on peut avoir des résultats concluants ;)

Lol il ne faut pas dire ça.

Qu'est-ce que tu en dis pour une première approche (je pose aussi la question à bilibutch)?

je sais pas Naveen j'y réfléchit , mais pour l'occident et l'orient je préférer ma vision des choses , celle de dire que ça donner une vision universelle de sa parole .

Il ne faut pas oublier que chaque phrase dans le Coran signifie une multitude de choses.

Allah créer des signes partout. Si certains trouvent cela ridicule, alors c'est leur opinion.

Quant à ceux qui, comme l'auteur de ce sujet, et comme moi, ont découvert une description qui concorde avec celle que l'on peut faire pour une ampoule électrique, alors c'est un signe d'Allah qui nous montre qu'il y a quatorze siècle, le Coran aurait pu donner la description de l'ampoule électrique.

Par contre, on ne dit pas que la lumière de Dieu est telle celle d'une ampoule électrique, car rien n'équivaut la lumière d'Allah.

"Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient."

Pour ceux qui voient un signe dans cette description, ce signe les guide vers la lumière de Dieu. Si c'est une parabole, alors ça peut coïncider.

Donc selon moi, ce que dit l'auteur du sujet est vrai.

Il ne faut pas oublier que chaque phrase dans le Coran signifie une multitude de choses.

Allah créer des signes partout. Si certains trouvent cela ridicule, alors c'est leur opinion.

Quant à ceux qui, comme l'auteur de ce sujet, et comme moi, ont découvert une description qui concorde avec celle que l'on peut faire pour une ampoule électrique, alors c'est un signe d'Allah qui nous montre qu'il y a quatorze siècle, le Coran aurait pu donner la description de l'ampoule électrique.

Par contre, on ne dit pas que la lumière de Dieu est telle celle d'une ampoule électrique, car rien n'équivaut la lumière d'Allah.

"Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient."

Pour ceux qui voient un signe dans cette description, ce signe les guide vers la lumière de Dieu. Si c'est une parabole, alors ça peut coïncider.

Donc selon moi, ce que dit l'auteur du sujet est vrai.

salam, c'est moi qui a posté le sujet....

Mais l'interprétation ne vient pas de moi.

Cependant en discutant avec les autres intervenants, on s'est rendu compte qu'on peut faire aussi d'autres interprétations. Et il y a un truc qui m'a fait vraiment douté de mon avis du début, c'est le verset qui vient juste avant:

Sourate 24
34. Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !

35. Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient

Donc en voyant ça, on se dit que les paraboles d'Allah font toujours référence à ceux qui ont vécu avant nous. Alors l'interprétation de l'ampoule, qui certes colle bien quand on sort le verset du contexte, et bien là ça cloche du coup.

En plus j'ai fait une recherche dans le coran sur toutes les paraboles qu'Allah donne. A chaque fois ils s'agit bien d'évènements, de faits pris en exemple de ceux qui ont précédé pour exhorter les gens.

Alors moi j'opte plus pour l'interprétation de Naveen qui est postée un peu plus haut ou dans la page d'avant.

Naveen et Bilibutch, je pense que vos deux interprétations sont vraies, car le message d'Allah est universel, et comme l'a dit Naveen, Allah n'est pas confiné dans un endroit sur Terre.

Il est vrai que l'interprétation de l'ampoule n'est pas très fiable, mais ça ne nous empêche pas de croire à un miracle du Coran supplémentaire.

Si l'on se concentre sur ces versets, les interprétations seront innombrables, comme quoi la richesse du Coran est d'une supériorité exceptionnelle.

je sais pas Naveen j'y réfléchit , mais pour l'occident et l'orient je préférer ma vision des choses , celle de dire que ça donner une vision universelle de sa parole .

Tu trouvera la reponse ( métaphorisé) dans " le Zohar" :
http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/5-choses-que-vous-devez-savoir-sur-le-zohar

le zohar est :
Le Sefer Ha Zohar (Livre de la Splendeur), aussi appelé Zohar, est l'un des ouvrages majeurs de la Kabbale juive. Rédigé en araméen. La paternité de l'ouvrage est discutée. Originellement attribué à Rabbi Shimon Bar Yochaï, Tana du IIe siècle, la recherche académique considère aujourd'hui qu'il fut rédigé par Moïse de León ou par son entourage entre 1270 et 1280. Il s'agit d'une exégèse ésotérique et mystique de la Torah ou Pentateuque.

@L'arbre ( l'huile a oint), l'orient, l'occident, la lumière, ...sont tous relater dans la cosmologie d'Horus.

L'orient est le coté "ténèbres" et l'occident ( soleil levant) est la lumières, l'huile et l'olivier , "Or" veut dire " Lumière" en egyptien; comme " l'or" ( brille),

Horus ========= ( Jésus)
Les histoires de Jésus et d'Horus sont très semblables, le mythe d'Horus ayant contribué de surcroît à la désignation de Jésus comme le Christ. Les légendes autour d'Horus sont vieilles de plusieurs milliers d'années, et il partage les traits suivants avec Jésus : Horus naquit d'une vierge un 25 décembre. Il eut 12 compagnons ou disciples. Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père" - Churchward, op. cit., p. 365. Cf. aussi le livre Votre Église ne veut pas que vous lisiez, pp. 15-16.-. Horus était encore désigné comme "le KRST," ou "Oint," longtemps avant que les chrétiens n'en aient reproduit l'appellation - Churchward, ibid., p. 397. Cf. également : Le Livre égyptien des morts, par Massey, pp. 13 et 64. -. Matériellement, à Rome dans les catacombes on peut encore contempler des images d'Horus-enfant porté par Isis, sa mère vierge, la "Madonne et l'enfant" originels - Churchward, ibid., p. 366. -

voir aussi: La Lumiére d'Horus

La véritable histoire de Jésus n'a rien à voir avec Horus.

La religion a été infiltré, et ceci depuis des siècles. Ils ont attribués à Jésus la même histoire qu'Horus. Mais la réalité est différente.

Les historiens eux mêmes savant que Jésus n'est pas né le 25 Décembre.

Ce que tu dis là a été démenti. Si tu n'est pas croyant, tu voudras y croire tout de même.

Quant aux Musulmans, ils savent que c'est faux.

j'ai une question pour toi tunisie , tu es souvent intéressant , mais je me demande avec tout ce que tu apporte comme document comment tu vois la religion musulmane ?

en effet tout ce que tu apporte a toujours un rapprochement avec l'egypte et les dieux qui etaient les leurs .

ou veux tu en venir ? comment te sens tu encore musulman ?

ps: si tu veux pas repondre en publique , je serais ravi de recevoir un mp de toi . ;)

j'ai une question pour toi tunisie , tu es souvent intéressant , mais je me demande avec tout ce que tu apporte comme document comment tu vois la religion musulmane ?

en effet tout ce que tu apporte a toujours un rapprochement avec l'egypte et les dieux qui etaient les leurs .

ps: si tu veux pas repondre en publique , je serais ravi de recevoir un mp de toi . ;)

Oui je dois dire que je me pose les mêmes questions à son sujet :D

Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient. (Coran, 24 : 35)

Ce verset serait une description de l'ampoule électrique, en tout cas les éléments nous le font penser. Maintenant chacun son interprétation.

Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe

la niche c'est la douille de la lampe.

La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat

Là il s'agit du verre qui constitue la lampe.

son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental

Si ce n'est pas oriental ni occidental (droite et gauche), alors ça ne peut-être que le nord et le sud: les deux pôles positifs et négatifs d'une lampe

dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche.

l'huile c'est l'énergie qui passe d'un pôle à l'autre, et il n'y a aucun feu, mais ça éclaire.

Lumière sur lumière

Avec la technologie d'aujourd'hui, on sait que la lumière dégagée d'une lampe n'est pas continue, elle est saccadée en fréquence mais on ne s'en rend pas compte puisque ça va très vite. Avec un appareil spécial on arrive à voir ce qu'il se passe réellement. Il y a émission de lumière, puis rien, puis émission de lumière, puis rien, puis émission de lumière, etc. Lumière sur lumière quoi!

Qu'en pensez vous? ça a l'air de bien décrire ça non? Surtout le "lumière sur lumière" là c'est assez surprenant quand même.

J'aime bien ton interprétation. J'ai toujours été fascinée par ce verset en particulier personnellement.

Si cette interprétation t'aide à mieux comprendre la puissance de la lumière divine, je trouve ça merveilleux. C'est aussi ça le pouvoir de la Révélation, elle parle à chacun de nous au plus profond de notre coeur. On peut parfois avoir de gros déclics en relisant un verset.

Je peux répondre sans problème, le terme musulman est un etat de fait, musulman veut dire " intègre", littéralement "sans amputation" , slm ,

Donc c'est simple pour être " musulman" avant amputation ( juifs, chrétiens, islamiques, etc) faut remonter aux origines...

1 Dieu, 1 livre, 1 conception de la religion, Dieu sous toute ces formes = 1 Dieu, 1 Religion donc.

Le probleme vient que les juifs , les chrétiens et les "islamistes" ( nouvelle religion) sont sortit du concept " Musulman" , intègre= unis, intégralité/Intégrité des écritures...

Donc pour retrouver le sens originel de l'État de "musulman" faut remonter aux sources.
Être musulman c'est être parfait : c'est le qualificatif de Dieu. c'est le sens originel.

Une fois qu'on a compris ca on comprend toute les livres ( bibliques) , coran compris...le sens " perdu" par des divisions tardifs.
c'est simple.

mais en associant toutes les histoires bibliques et coranique aux histoire de la mythologie egyptienne ou veux tu en venir ? c'est ça que je comprend pas , que penser quand on lit ton exposer ,( interessant certe) , sur le fait que les anciens prophètes seraient selon toi des pharaons ?

@Par exemple , les gens font une fausse route en considerant que les pharaons avant était polythéiste ...Dieu prenait la forme de toute forme humaine et animal c'est pas de l'idolâtrie...
Tous était a l'image de Dieu = Parfait, normale vu que c 'est sa créature

On pense, a tort souvent que c'est plusieurs Dieu, alors que c'est Un seul Dieu sous toute les formes.

Les pharaons se considéraient comme des Dieux ( Dieu) parce qu'il s'estimer Parfait ( Musulman)

c'est qu'après quand un pharaon lui a pris la place de Dieu, ( égocentrisme), ca c'est de l'idolâtrie , sous la forme de monothéisme.

donc en gros pour toi l'islam est un prete nom a une religion qui a existait depuis toujours ? ( en ce sens je te rejoint )

mais alors on peut dire que tu es en fait plus agnostique que musulman , ou plutot que pour toi les musulmans sont en fait les agnostique qui ne font pas cas des religions .

mais en associant toutes les histoires bibliques et coranique aux histoire de la mythologie egyptienne ou veux tu en venir ? c'est ça que je comprend pas , que penser quand on lit ton exposer ,( interessant certe) , sur le fait que les anciens prophètes seraient selon toi des pharaons ?

Sans aucun doute.
La place de Dieu est quotidienne, la vie pour les égyptiens étaient la création de Dieu, Dieu sous toute ces formes...Tout tourner autour de la puissance divine.

C'est quand un pharaon / et sa famille se sont considère " prendre la place " de Dieu que les choses se sont compliqués. avec des divisions...

Toute chose etait l'intermédiaire de Dieu, la facon la plus charnel d'etre en contact avec Dieu et toute sa création ( l'eau, le feu, le nil, la lumiere, les tenetres, le serpent, l'oiseau, les vaches, ....)

tout l'esprit etait mis par ecrit. c'est le fondement meme de l'islam en terme de " parfait" ( = Dieu)
qui s'applique a toute l'humanité, voir l'hymne a Aton ( et Akhenaton) differente culture, de peau, de couleur, de partout...

le ( dieu) Amon veut dire Humanité, ca donner Humain, l'etre vivant...l'univers entier

donc en gros pour toi l'islam est un prete nom a une religion qui a existait depuis toujours ? ( en ce sens je te rejoint )

mais alors on peut dire que tu es en fait plus agnostique que musulman , ou plutot que pour toi les musulmans sont en fait les agnostique qui ne font pas cas des religions .

Absolument.

Du parfait ( Islam) regroupe la creation (Dieu) le parfait ( musulman), de la decoule toute les tendance dans l'ordre :
Judaisme, christianisme, et ...Islamisme (qui n'est pas le meme sens que musulman originel) et meme toute les autres religion de la region, manichéisme, zororastre, copte, etc, etc(

bref , c'est ce que explique le coran si on " l'approfondi" , tache difficile vu que ....sont arrivés les " bedouins " du desert

Sans aucun doute.
La place de Dieu est quotidienne, la vie pour les égyptiens étaient la création de Dieu, Dieu sous toute ces formes...Tout tourner autour de la puissance divine.

C'est quand un pharaon / et sa famille se sont considère " prendre la place " de Dieu que les choses se sont compliqués. avec des divisions...

Toute chose etait l'intermédiaire de Dieu, la facon la plus charnel d'etre en contact avec Dieu et toute sa création ( l'eau, le feu, le nil, la lumiere, les tenetres, le serpent, l'oiseau, les vaches, ....)

Je me permet d'intervenir sur tes propos qui me 'choquent' presque : savais-tu que les idoles qu'avaient les Quraysh étaient aussi des intermediaires pour se rapprocher d'Allah ? Et comment Allah les a-t-il considérer (aux idoles) ? Pareil pour tous les "intermédiaires", aucune intérmédiaire entre Allah et son serviteur....

tout l'esprit etait mis par ecrit. c'est le fondement meme de l'islam en terme de " parfait" ( = Dieu)
qui s'applique a toute l'humanité, voir l'hymne a Aton ( et Akhenaton) differente culture, de peau, de couleur, de partout...

le ( dieu) Amon veut dire Humanité, ca donner Humain, l'etre vivant...l'univers entier[/QUOTE]

Non je suis musulman dans le sens coranique (originel) du sens du coran...le coran a pour source comme je t'ai dis ancienne...

ce que tu dis etre des " musulmans" sont au fait des "islamistes", le terme est venu aprés la mort de Muhamed..

Muhamed etait " musulman" ...! s'il portait le coran....le probleme c'est que aprés la mort de Muhaemd l'islam " a disparu" ou derivé de son sens " divin" ( creation) , unicité de l'humanité,etc,etc..

oui j'ai lu cet hymne de amon (aton ) , il est en effet dans sa seconde partie en accord avec les religions monothéistes

O Dieu Unique, semblable à nul autre,
Seul, Tu as créé le monde selon ton désir
et tu donnes à chaque homme le nécessaire,
Tu calcules le temps de chaque vie
et tu as créé les hommes différents
par leur nature et leur couleur de peau.

Tu as créé un Nil dans les cieux pour les étrangers
il arrose les champs, fructifie les graines,
et renouvelle le limon des montagnes

O Seigneur d'éternité !
Tes rayons allaitent chaque prairie
Tu as fait des millions de formes de toi-même

Tu es " Aton, lumière du jour " sur la Terre
Tu as rempli mon coeur en lui donnant
la connaissance de ton savoir et de ta force.

merci pour tes reponses ;)

oui j'ai lu cet hymne de amon (aton ) , il est en effet dans sa seconde partie en accord avec les religions monothéistes

Pour information , sans le coran, j'aurai jamais pu remonter jusqu'a Aton et les egyptiens...donc ca prouve bien qu'il faut savoir " décoder" et comprendre le coran..

Malheureusement, d'autres l'on compris " suivant leurs interet" et pas l'interet de Dieu.

Avoue que cette hymne a Aton est plus proche d'un musulman ( originel) que d'un islamiste...qui parle que de ce que tu dois porter ou pas porter, si tu dois te gratter de la main gauche ou la main droite, ( ca c'est l'islamisme)

On voit clairement la difference, les louanges a Dieu et a sa creations, et l'humanité entiere...
les islamistes eux, ont oublié que le monde ne s'arreter pas en arabie saoudite..

c'est toute la difference, et elle est enorme.

Tu remarquera que dans l'hymne a Dieu ( Amon) il est bien dis :" tu crée les hommes different, de couleur , etc, etc"...ca c'est l'origine.

avoue que un islamiste considère pas " la différence" comme une création de Dieu..d'ailleurs les sionistes ( judaisme) et un moindre dégrés le christianisme aussi

oui , je trouve que tu n'as pas tord en effet , mais l'islam n'etait pas ça ne serait ce que dans les années 60 / 70 , un texte que j'aime beaucoup c'est la lettre de Malcom X .

« Jamais je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère ni de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et des femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophètes des Saintes Écritures. Durant toute la semaine qui vient de passer, j’ai été à la fois interdit et charmé par la bonté et la gentillesse déployées, autour de moi, par des personnes de toutes les couleurs.

« J’ai eu la chance de visiter la cité sainte de la Mecque, j’ai fait sept fois le tour de la Ka’aba, guidé par un jeune nommé Mohammed; j’ai bu l’eau du puits de Zam-Zam, j’ai fait sept fois l’aller-retour, en courant, entre les collines de Safa et Marwa. J’ai prié dans l’ancienne cité de Mina et j’ai prié sur le Mont Arafat.

« Il y avait des dizaines de milliers de pèlerins, qui étaient venus de partout à travers le monde. Ils étaient de toutes les races, il y avait des blonds aux yeux bleus et des noirs africains. Mais nous nous soumettions tous aux mêmes rituels, dans un esprit d’unité et de fraternité que mes expériences, aux États-Unis, m’avaient amené à croire impossible entre un Blanc et un Noir.

« L’Amérique a besoin de comprendre l’islam, parce que c’est la seule religion qui ignore le racisme. À travers mes voyages dans le monde musulman, j’ai rencontré, discuté et même mangé avec des gens que nous aurions considéré comme des Blancs, aux Etats-Unis – mais la mentalité du Blanc était absente de leur esprit et avait été remplacée par l’islam. Jamais auparavant je n’avais vu une telle fraternité réunissant des gens de toutes les races.

« Peut-être serez-vous renversés par ces mots, surtout venant de moi. Mais ce que j’ai vu et vécu au cours de ce pèlerinage m’a obligé à réviser certaines idées qui étaient miennes, à rejeter certaines conclusions auxquelles j’étais parvenu. Cela n’a d’ailleurs pas été très difficile. Car en dépit de mes fermes convictions, j’ai toujours été un homme qui sait faire face à la réalité et qui l’accepte, qui aime vivre de nouvelles expériences et apprendre de nouvelles choses. J’ai toujours gardé un esprit ouvert, ce qui est nécessaire à une flexibilité qui va de pair avec toute quête intelligente de la vérité.

« Au cours de mes onze derniers jours, ici, dans le monde musulman, j’ai mangé dans le même plat, bu dans le même verre, dormi sur le même tapis et prié le même Dieu que mes frères musulmans aux yeux les plus bleus, aux cheveux les plus blonds et à la peau la plus blanche qui soient. Dans leurs paroles comme dans leurs actes, les musulmans « blancs » sont aussi sincères que les musulmans « noirs » d’Afrique, qu’ils soient du Nigéria, du Soudan ou du Ghana. Nous sommes véritablement frères. Parce qu’ils croient en un seul Dieu, ils excluent de leur esprit, de leurs actes et de leurs comportements toutes considérations raciales.

« J’ai pensé, en les voyant, que si les Blancs américains admettaient l’Unicité de Dieu, ils pourraient peut-être admettre également l’unicité de l’homme et ils cesseraient de s’affronter, de nuire à autrui pour des raisons de couleur.

« Le racisme étant le véritable cancer de l’Amérique, nos “chrétiens” blancs devraient se pencher sur la solution islamique du problème; solution qui a fait ses preuves, et qui pourrait peut-être intervenir à temps pour sauver l’Amérique d’une catastrophe imminente – celle-là même qui s’est abattue sur l’Allemagne raciste et qui a fini par détruire les Allemands eux-mêmes.

« Chaque heure passée ici en Terre Sainte m’a permis de mieux comprendre le problème racial des États-Unis. On ne saurait blâmer le Noir pour son agressivité dans ce domaine : il ne fait que réagir à quatre siècles de racisme conscient de la part des Blancs. Mais si le racisme mène l’Amérique au suicide, je crois que les jeunes Blancs de la nouvelle génération, ceux des universités, verront ce qui crève les yeux, et que nombre d’entre eux opteront pour la vérité spirituelle. C’est le seul moyen qu’ait encore l’Amérique d’éviter le désastre auquel mène inévitablement le racisme.

« Jamais je n’ai été honoré comme ici. Jamais je ne me suis senti plus humble et plus digne. Qui aurait cru qu’un simple Noir américain serait comblé de tant de bénédictions. Il y a quelques nuits de cela, un homme que l’on aurait appelé un « homme blanc », aux Etats-Unis, un diplomate de l’ONU, un ambassadeur, un ami des rois, m’a gracieusement cédé sa suite à l’hôtel, m’a donné son lit pour la nuit. Jamais je n’aurais même rêvé d’être l’objet d’un pareil honneur, d’un honneur qui, aux Etats-Unis, aurait été réservé à un roi, et non à un Noir.

« Louanges à Dieu, le Seigneur des mondes! »

je vous rappel que Malcom X vivait a l'epoque dans une amérique raciste .

Retour